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ziegfried a écrit:
Au delà des approximations et de la mauvaise foi qui me semblent bien malheureusement être une norme dans les articles de type "billets d'opinion", j'ai beaucoup de mal avec cette mentalité qui lie tout et n'importe quoi à un supposé "déclin" de la France (ou de Paris, ou de n'importe quel territoire). Sans même critiquer la pertinence de cette théorie, je ne comprends pas l'intérêt de la rapprocher avec des projets d'intérêt privés (ou majoritairement privés). Dire que la France est en déclin parce qu'un projet jugé important a du mal se faire ou ne se fait pas, c'est du même niveau que de dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique parce qu'il fait froid dehors. Il n'y a aucun rapport direct entre les deux et on est pas sur les même niveaux d'enjeux. J'ai la flemme d'argumenter sur oui ou non la France est en déclin (j'ai mieux à faire, notamment une pizza au four ), mais je dirais simplement que le statut et le déclin d'un pays ou d'une ville ne peuvent se mesurer à des projets immobiliers ou d'infrastructure, même aussi gros que le CDG Express ou Hermitage Plaza (comme j'ai déjà lu ces théories à son propos). Il faut savoir rester les pieds sur terre et voir plus loin que les turpitudes politiques du présent.
Complètement d'accord. Parler du déclin de la France me paraît en exagérant relever du patriotisme d'un Bismarck face à son homologue français : hors-sujet !!! A Londres, ça fait des années qu'ils luttent pour finaliser leur RER qui va par ailleurs leur coûter un rein. Pas seulement à l’État mais surtout aux usagers qui ne disposent pas de Pass Navigo ou autres modes de paiements globaux et multi-transversaux. Ici, on vient d'ouvrir la M 14 au nord, les projets en cours de réalisation, que ce soit les Trams, RER (E), ligne 15 & GPX, Lignes 11, L14 sud.... sont toutes en travaux. Et ça ne va pas s'arrêter là, pour notre plus grande satisfaction, à nous tous, usagers. Alors, parler d'une impossibilité ontologique pour la France de considérer sa soi-disant "force"me paraît relever de l'argument fallacieux. Il doit s'agir au mieux d'une incompréhension substantielle des choses, soit d'une ignorance crasse.
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Le chantier du CDG Express a repris entre Roissy et Paris
Les travaux du train express entre Roissy et Paris, à l’arrêt depuis une décision de justice, vont reprendre sur 80 % du tracé. Un écologue a dû s’assurer que des espèces protégées de lézards n’étaient pas en danger [...]
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Suite à la reprise illégale du chantier mentionnée dans l'article précédent, la municipalité de Mitry-Morya saisi le tribunal administratif de Montreuil en référé-liberté. Celui-ci a donné raison à la municipalité et confirme l'obligation de l'arrêt du chantier, conformément à la décision de décembre, sous peine de 1 00 euros d'astreinte par jour.
Pour le moment les porteurs du projet n'ont pas stoppé le chantier et continuent illégalement les travaux.
Source : Le Parisien
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C'est pas une amende de 1000€ par jour qui va peser lourd dans la balance, comparé à ce que pourrait coûter un autre retard de plusieurs mois.
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Je peine vraiment à comprendre ce que cherchent les opposants au projet en effectuant ces recours. Ils croient réellement que le projet va être abandonné, que la tranchée dans le 18e va être rebouchée, que le matériel commandé va être annulé ? Je comprenais leur opposition à l'époque où CDG Express n'était pas acté, mais maintenant cela n'a plus aucune utilité à part peut-être la satisfaction de faire retarder la mise en service... C'est peu glorieux.
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Valgirard a écrit:
Je peine vraiment à comprendre ce que cherchent les opposants au projet en effectuant ces recours. Ils croient réellement que le projet va être abandonné, que la tranchée dans le 18e va être rebouchée, que le matériel commandé va être annulé ? Je comprenais leur opposition à l'époque où CDG Express n'était pas acté, mais maintenant cela n'a plus aucune utilité à part peut-être la satisfaction de faire retarder la mise en service... C'est peu glorieux.
L'épisode du contournement de Beynac, en Dordogne, montre qu'exceptionnellement, un projet déjà largement entré en phase chantier peut être annulé.
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Valgirard a écrit:
Je peine vraiment à comprendre ce que cherchent les opposants au projet en effectuant ces recours. Ils croient réellement que le projet va être abandonné, que la tranchée dans le 18e va être rebouchée, que le matériel commandé va être annulé ? Je comprenais leur opposition à l'époque où CDG Express n'était pas acté, mais maintenant cela n'a plus aucune utilité à part peut-être la satisfaction de faire retarder la mise en service... C'est peu glorieux.
Ils font cela à des fins électorales uniquement.
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Yougo a écrit:
Valgirard a écrit:
Je peine vraiment à comprendre ce que cherchent les opposants au projet en effectuant ces recours. Ils croient réellement que le projet va être abandonné, que la tranchée dans le 18e va être rebouchée, que le matériel commandé va être annulé ? Je comprenais leur opposition à l'époque où CDG Express n'était pas acté, mais maintenant cela n'a plus aucune utilité à part peut-être la satisfaction de faire retarder la mise en service... C'est peu glorieux.
L'épisode du contournement de Beynac, en Dordogne, montre qu'exceptionnellement, un projet déjà largement entré en phase chantier peut être annulé.
Les travaux du CDG comportent également des travaux de rénovations de l'infrastructures du RERB-Nord, les annuler feraient plus de mal au rerB que le CDG-Express lui même.
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C'est vrai ! Le CDG Express emprunte les même voies ferrées que les branches B3 et B5 du RER B ! C'était d'ailleurs la ligne de RER que je prenais le plus souvent quand j'habitais à Drancy (93) !
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nyc971 a écrit:
C'est vrai ! Le CDG Express emprunte les même voies ferrées que les branches B3 et B5 du RER B ! C'était d'ailleurs la ligne de RER que je prenais le plus souvent quand j'habitais à Drancy (93) !
Faux il empruntera les voies du transilien K et TER (voies 1 et 2) parallèles aux voies du rerB (voies 1 bis et 2 bis).
Ah un moment faut etre logique on ne peut pas faire rouler un train direct à 160km/h parmi 20 omnibus.
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Et c'est reparti...
Les travaux du CDG Express vont reprendre
La justice autorise le chantier du futur train rapide entre la Gare de l'Est et l'aéroport de Roissy à reprendre. Il était à l'arrêt depuis plusieurs mois suite à une précédente décision de justice.
Nouvel épisode dans le feuilleton à rebondissements qu'est devenu le chantier du CDG Express. Les travaux, en grande partie à l'arrêt depuis le mois de novembre, vont pouvoir reprendre. La Cour administrative d'appel de Paris a suspendu, dans l'attente du jugement définitif, la décision du tribunal administratif de Montreuil du 9 novembre dernier qui avait annulé l'autorisation environnementale du projet [...]
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Une très bonne nouvelle pour les franciliens et les touristes !
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Mais c'est, en revanche, une mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B et de la ligne K du Transilien (Paris Gare du Nord - Crépy-en-Valois) qui verront leur déplacements quotidiens bouleversés !
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nyc971 a écrit:
Mais c'est, en revanche, une mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B et de la ligne K du Transilien (Paris Gare du Nord - Crépy-en-Valois) qui verront leur déplacements quotidiens bouleversés !
Ben non, vu que justement à court terme (trois-quatre ans), les travaux permettront d'améliorer les performances du RER B !
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L'avenir nous le dira...
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nyc971 a écrit:
Mais c'est, en revanche, une mauvaise nouvelle pour les usagers du RER B et de la ligne K du Transilien (Paris Gare du Nord - Crépy-en-Valois) qui verront leur déplacements quotidiens bouleversés !
Comme ci la ligne B allait super bien avant les travaux ... en tout cas sans une partie des travaux pris en charge par CDG-Express les MI20 (s'ils arrivent un jour) ne pourront même pas rouler car trop lourds pour certains ponts-rail.
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Dans la possibilité d'un abandon de la ligne 17, j'ai réfléchi à d'éventuelles alternatives pour améliorer l'accès à Roissy en tirant parti des nouvelles infrastructure ferroviaires à venir (CDG Express et ligne Roissy-Picardie).
Mon idée principale est de revoir le tracé du RER B au sein de l'aéroport. Cela permettrait de résoudre deux problèmes : 1) l'actuelle gare CDG 1 est notoirement beaucoup trop éloignée du Terminal 1 et 2) la configuration de la gare CDG 2 TGV fera arriver face à face les RER et les trains de CDG Express, ce qui empêche toute liaison entre CDG Express et le nord, notamment la Picardie.
Le RER B serait dévié au nord de Parc des Expositions, à l'endroit où la ligne passe sous les bretelles autoroutières. Elle passerait sous les pistes en tunnel foré avec une nouvelle gare souterraine située au pied du Terminal 1, perpendiculairement à la station du CDGVAL. Puis le tunnel repiquerait vers le sud pour aboutir à une nouvelle station CDG 2 TGV souterraine, qui remplacerait la gare prévue de la ligne 17.
Une fois l'espace libéré au nord de l'actuelle gare CDG 2 TGV, les rames de CDG Express pourraient être prolongées à l'ancienne gare CDG 1 (Roissypôle), qui ne serait plus desservie par le RER B. Un tunnel pourrait par ailleurs être construit entre CDG 2 et la ligne Roissy-Picardie, parallèlement à la ligne TGV. Les TER arrivant de Creil et Amiens pourraient ainsi poursuivre sur les rails de CDG Express et rejoindre la gare du Nord. Cette nouvelle mission TER, qui pourrait être intégrée à la ligne K, permettrait des trajets Paris-Nord - Roissy - Creil très intéressants, avec en bonus un possible arrêt au stade de France pour la correspondance avec la ligne 15.
Enfin, un raccordement pourrait être créé à Mitry-Mory entre la ligne de CDG Express et la ligne de la Plaine à Hirson en direction de l'Aisne, permettant des missions TER directes entre Laon et Roissy. Ces missions pourraient avoir leur terminus dans l'ancienne gare CDG 1, tout comme CDG Express.
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Valgirard a écrit:
Une fois l'espace libéré au nord de l'actuelle gare CDG 2 TGV, les rames de CDG Express pourraient être prolongées à l'ancienne gare CDG 1 (Roissypôle), qui ne serait plus desservie par le RER B. Un tunnel pourrait par ailleurs être construit entre CDG 2 et la ligne Roissy-Picardie, parallèlement à la ligne TGV. Les TER arrivant de Creil et Amiens pourraient ainsi poursuivre sur les rails de CDG Express et rejoindre la gare du Nord. Cette nouvelle mission TER, qui pourrait être intégrée à la ligne K, permettrait des trajets Paris-Nord - Roissy - Creil très intéressants, avec en bonus un possible arrêt au stade de France pour la correspondance avec la ligne 15.
Enfin, un raccordement pourrait être créé à Mitry-Mory entre la ligne de CDG Express et la ligne de la Plaine à Hirson en direction de l'Aisne, permettant des missions TER directes entre Laon et Roissy. Ces missions pourraient avoir leur terminus dans l'ancienne gare CDG 1, tout comme CDG Express.
C'est quoi l'intérêt pour IDFM et les franciliens d'avoir 1 branche ligne K qui ferait Paris Nord-Roissy-Creil ? On a déja les rer B et D pour ca (et puis y'a pas de places à Paris Nord Surface).
Pour les missions TER(Amiens-Paris via Roissy) en l'absence de capacités supplémentaires pour les accueillir, il faudrait dévier les missions actuelles par Roissy, bon courage pour faire accepter le temps de parcours supplémentaires(Roissy ce n'est pas la Défense), le barreau permet justement de scinder la demande pour Paris de celle pour Roissy.
Dans tous les cas, le 1er ministre a annoncé qu'il ne remettrait pas en cause le tracé du GPE (ligne 17 compris).
Pour les trains Laon-CDG, faudra pas s'attendre à ce qu'il y a foules ca reste peu peuplé, à la rigueur si c'est diamétralisé avec les missions venant de Creil et au dela ca aurait sens.
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Val-d'Oise : Jean Castex entérine la Gare du Triangle de Gonesse
Pour l'abandon de la ligne 17 il faudra attendre encore un peu.
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Liaison Paris-Roissy: l’Etat veut le CDG express en 2026, en dépit des lourds travaux sur le RER B
Selon le titre spécialisé Mobilettre, le Premier ministre a donné le nouveau calendrier de l’axe nord, avec l’arrivée du CDG express en 2026. Un scénario qui promet une année 2023 très difficile pour le RER B et la ligne K.
Ce scenario a été privilégié sur celui qui retardait de deux ans le CDG express et fixait sa mise en service à l’horizon 2028. Cette option étalait le plus gros des chantiers entre 2025 et 2026.
Toujours selon Mobilettre, Ile-de-France Mobilités regrette ce choix : « L’Etat est passé en force », déplore vivement Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDFM et maire de Palaiseau : « Le 1,6 million de voyageurs du RER B ne peuvent vivre au quotidien une dégradation aussi forte de leurs conditions de transport. » Les usagers des transports devraient lui emboiter le pas, alors que le RER B est pourtant déjà bien en peine. Il suffit de regarder la ponctualité du mois de septembre : 81 % sur la portion. Bien loin de l’objectif de 87 % fixé par IDFM.
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Grand Paris : le recours contre le CDG-Express rejeté par la justice
La Cour administrative d'appel de Paris a annulé ce jeudi 28 avril un jugement portant sur le futur train reliant l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est, ouvrant la voie à la poursuite du projet. Le CDG-Express est censé entrer en service début 2027.
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Une mauvaise nouvelle pour les usagers des lignes B et D du RER et des lignes H et K du Transilien qui ont vivement critiqué cette décision judiciaire ! Et les écolos également, puisque le long de son tracé, il existe des zones naturelles où vivent des espèces protégées et qui se retrouvent ainsi menacé par ce qu'on appelle déjà le "Train des riches".
https://www.20minutes.fr/paris/3279731- … ris-roissy
https://94.citoyens.com/2022/cdg-expres … -2022.html
https://www.tf1info.fr/transports/cdg-e … 18103.html
Et voici, en prime, une vidéo de l'évolution des travaux du CDG Express en 2021 :
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EN IMAGES - Le chantier du CDG Express avance, mise en service prévue début 2027
Les travaux du CDG Express, lancés en mars 2019, ont pris de l'ampleur ces derniers mois. Le train qui reliera l'aéroport de Roissy à la gare de l'Est à Paris, en 20 minutes, doit être mis en service en 2027 [...]
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