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L'annonce de la construction du nouveau stade Nicollin fait que Cyril Meunier (maire de Lattes) remet sur la table le projet de contournement sud de Montpellier/nord de Lattes.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 12368.html
Le futur stade Louis-Nicollin, juste à côté du centre commercial Carrefour-Lattes, à une encablure de la nouvelle gare TGV, ne convient pas à l'édile, qui a demandé "le contournement nord de Lattes de façon pressée et obligatoire en raison de l'arrivée de ce nouvel équipement sur mon territoire"
Voir aussi cet article partagé par Cyr34, où le maire demande un pont franchissant le Lez au niveau de la Céreirède.
Affaire à suivre ...
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COM : Résultats de l'enquête publique annoncés sur le site de la commune de Juvignac.
C'est un avis favorable qui se dégage des consultations :
https://www.juvignac.fr/contournement-o … WXmxUl5JeA
Conclusions de l'enquête et avis sur le projet ici :
http://www.contournement-ouest-montpell … _COM_B.pdf
Dernière modification par HumanBuilding (25-01-2021 00:06:43)
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Il n'est pas prévu de raccordement direct vers la route de Sète en évitant le rond-point, que ce soit depuis le COM ou depuis la A709 ? C'est dommage, il en faudrait au moins dans le sens Mireval - Nimes et vice-versa.
Le projet aurait par ailleurs du aller jusqu'à la section à double voie après le pont sur la Mosson...
Dernière modification par Toninux (03-02-2021 23:37:05)
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Contournement Ouest Montpellier et LGV Montpellier-Perpignan
Sur le Contournement Ouest de Montpellier, « il faudra que l’arrêté ministériel portant la DUP soit signé avant la rentrée des classes » annonce-t-il, quant aux 150 km de Ligne à Grande Vitesse « c’est à l’horizon de dix ans mais pour que les travaux se déroulent dans ce calendrier, l’idée est de lancer l’enquête publique au plus tard au début 2022 » espère-t-il.
Source : Métropolitain
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La vitesse est désormais limitée à 30 km/h sur la quasi totalité de Montpellier, exception faite des grands axes.
https://www.midilibre.fr/2021/07/28/ce- … 698897.php
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Cyr34 a écrit:
"Montpellier : Nouvelle étape pour le Com Ouest"
https://www.zupimages.net/up/21/34/9zwp.png
Source : Midi Libre
Bonne nouvelle !! Mais c'est encore loin d'être fini, ca sera long et laborieux ...
D'ailleurs des nouvelles du LIEN ? Les recours avait été purgés et la DUP court toujours, des arbres avait été abattus sur le traçé, mais depuis 1 an plus rien, alors que selon les derniers papiers sur le sujet, des travaux devait avoir lieu en 2021 ...
Encore un an de perdu ...
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Dimanche sans voiture
ça sort du chapeau ça ?!
quelqu'un en avait entendu parlé avant ?
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Ça a l'air tout neuf en effet !
L'info à la source : https://www.montpellier.fr/4677-dimanch … ration.htm
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Dimanche sans voiture
ça sort du chapeau ça ?!
quelqu'un en avait entendu parlé avant ?
ils commencent par la voie rapide .....
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ThCh a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Dimanche sans voiture
ça sort du chapeau ça ?!
quelqu'un en avait entendu parlé avant ?ils commencent par la voie rapide ..... #E5 #E5 #E5 #E8 #E8 #E8
Qu'est-ce qui vous chagrine les gars ? Vous aviez tous acheté des Tesla que vous comptiez sortir le dimanche pour bien montrer votre engagement résolu à sauver la planète ?
Cette volonté municipale d'offrir à qui le veut la possibilité d'explorer à pied des segments urbains habituellement abandonnés à la circulation des automobiles ne me semble pas relever du simple affichage. Elle coûte moins cher que toutes les campagnes de pub institutionnelle sur les "nouvelles mobilités" et autres tartes à la crème que les "communicants" nous envoient en pleine poire, cette idée et elle me semble de nature à ce que chacun puisse se poser de vraies questions sur l'avenir de notre cadre de vie.
Dernière modification par JeanBon (15-09-2021 23:12:06)
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JeanBon a écrit:
ThCh a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Dimanche sans voiture
ça sort du chapeau ça ?!
quelqu'un en avait entendu parlé avant ?ils commencent par la voie rapide .....
Qu'est-ce qui vous chagrine les gars ? Vous aviez tous acheté des Tesla que vous comptiez sortir le dimanche pour bien montrer votre engagement résolu à sauver la planète ?
Cette volonté municipale d'offrir à qui le veut la possibilité d'explorer à pied des segments urbains habituellement abandonnés à la circulation des automobiles ne me semble pas relever du simple affichage. Elle coûte moins cher que toutes les campagnes de pub institutionnelle sur les "nouvelles mobilités" et autres tartes à la crème que les "communicants" nous envoient en pleine poire, cette idée et elle me semble de nature à ce que chacun puisse se poser de vraies questions sur l'avenir de notre cadre de vie.
Pas du tout ! Pour sauver la planète, j'ai acheté un appartement, petit, rue d'Alger pour faire mes courses à pied (à l'intermarché de l'avenue Clémenceau, pour ne pas être soupconné d'être un bobo de Laissac, à l'époque une verrue en béton) et pouvoir prendre le train rapidement. ça ne date pas d'hier, ça fait 20 ans. J'ai essayé de caler mon lieu de vie sur un juste nécessaire vivable le jour ou je ne serai plus (auto)mobile. Aujourd'hui, si je regarde mon intérêt direct, la mesure municipale "m'en effleure une sans toucher l'autre". Par contre cette mesure, vis à vis des "pavilloneux" qui constituent 50% des métroplitains depuis le milieu des 60's, ressemble beaucoup à un "démerdez vous", tout à fait en ligne avec les pratiques de "Notre Drame de Paris". Ces mêmes pavilloneux, qui pensaient passer des jours heureux, bercés d'illusions par des discours lénifiants de politiques à courte vue (pléonasme?), et qui n'ont pas réalisé qu'ils étaient aussi liés à leurS bagnoleS qu'un cul de jatte à son fauteuil à roulette, se trouvent ostracisés par une clique de gens souriants mais totalement sectaires qui se contrefichent de leurs difficultés.
ThCh
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JeanBon a écrit:
ThCh a écrit:
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Dimanche sans voiture
ça sort du chapeau ça ?!
quelqu'un en avait entendu parlé avant ?ils commencent par la voie rapide .....
Qu'est-ce qui vous chagrine les gars ? Vous aviez tous acheté des Tesla que vous comptiez sortir le dimanche pour bien montrer votre engagement résolu à sauver la planète ?
Cette volonté municipale d'offrir à qui le veut la possibilité d'explorer à pied des segments urbains habituellement abandonnés à la circulation des automobiles ne me semble pas relever du simple affichage. Elle coûte moins cher que toutes les campagnes de pub institutionnelle sur les "nouvelles mobilités" et autres tartes à la crème que les "communicants" nous envoient en pleine poire, cette idée et elle me semble de nature à ce que chacun puisse se poser de vraies questions sur l'avenir de notre cadre de vie.
ça a surtout l'air d'être aussi réfléchi que les nouvelles voies vélo-bus
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (16-09-2021 10:34:26)
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Cet axe et ses abords sont complètement oubliés depuis combien d'années?
Tout le monde ferme les yeux tant sur la totale inadaptation de cette voie à absorber la circulation qu'elle subie quotidiennement, que sur son environnement absolument hostile à l'humain, alors que l'on se trouve en hyper centre.
L'ex voie de chemin de fer que fut l'avenue de la Liberté n'a jamais été effacée et c'est donc une "traversante" plus qu'une "irrigante".
C'est une entrée de ville minable à Celleneuve. Sur son parcours les immeubles lui tournent le dos. Les rues n'offrent que peu de porosité entre les deux rives, ce qui en fait un obstacle aux liaisons transversales.
Pour compléter le portrait de cette avenue qui n'en n'est pas une, les aménagements sont totalement chaotiques, passant de deux, trois, quatre et même par endroit six voies en intégrant les contres allées. Tout cela n'a aucune unité, aucune fluidité et divise même plus la ville que ça ne l'uni, ce qui est une aberration pour une voie dite de "communication".
Finalement l'expérience paysagère est catastrophique pour qui doit traverser Montpellier en l'empruntant.
Sensibiliser à l'état de cet espace utile à tous ses usagers et ses riverains n'est pas une mauvaise chose.
C'est déjà mettre le doigt sur le problème.
Et comme la politique est aussi une partie de billard à multiples bandes, peut-être même qu'une opération séduction de ce genre pourrait faire lâcher du lest aux opposants à la liaison Ouest et Est de Montpellier.
Car dans l'immédiat, seul des équipements structurants de ce type pourront éloigner le trafic de transit qui sature cet axe et favoriser une modification profonde de sa configuration.
Dernière modification par HumanBuilding (16-09-2021 19:14:08)
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HumanBuilding a écrit:
Cet axe et ses abords sont complètement oubliés depuis combien d'années?
Tout le monde ferme les yeux tant sur la totale inadaptation de cette voie à absorber la circulation qu'elle subie quotidiennement, que sur son environnement absolument hostile à l'humain, alors que l'on se trouve en hyper centre.
L'ex voie de chemin de fer que fut l'avenue de la Liberté n'a jamais été effacée et c'est donc une "traversante" plus qu'une "irrigante".
C'est une entrée de ville minable à Celleneuve. Sur son parcours les immeubles lui tournent le dos. Les rues n'offrent que peu de porosité entre les deux rives, ce qui en fait un obstacle aux liaisons transversales.
Pour compléter le portrait de cette avenue qui n'en n'est pas une, les aménagements sont totalement chaotiques, passant de deux, trois, quatre et même par endroit six voies en intégrant les contres allées. Tout cela n'a aucune unité, aucune fluidité et divise même plus la ville que ça ne l'uni, ce qui est une aberration pour une voie dite de "communication".
Finalement l'expérience paysagère est catastrophique pour qui doit traverser Montpellier en l'empruntant.
Sensibiliser à l'état de cet espace utile à tous ses usagers et ses riverains n'est pas une mauvaise chose.
C'est déjà mettre le doigt sur le problème.
Et comme la politique est aussi une partie de billard à multiples bandes, peut-être même qu'une opération séduction de ce genre pourrait faire lâcher du lest aux opposants à la liaison Ouest et Est de Montpellier.
Car dans l'immédiat, seul des équipements structurants de ce type pourront éloigner le trafic de transit qui sature cet axe et favoriser une modification profonde de sa configuration.
Bonjour,
Oubliés car intransformables, hors sol qu'ils sont comme toute voie ferrée. L'avenue A Dubout, même cause mêmes effets (la voirie est au niveau des toits environnants). La partie la plus aménageable me semble être entre Beausoleil et Celleneuve. Il faut "couturer" toute cette partie avec le réseau viaire environnant. Au niveau de Figuerolles, le viaduc interdit toute action d'envergure (à moins de parvenir à le détruire et à mettre une rue au sol). L'avenue Jacques Fabre de Morlhon (égout à voitures en sens unique entre la voie SNCF et le rond point de Palavas) n'a pas l'excuse d'être une ancienne voie ferrée. Je pense nécessaire d'en faire une vraie avenue. Je pense quand même que les contraintes hydrauliques sont fortes à cet endroit là.
ThCh
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Résumé concis et réaliste de la situation actuelle.
Ré-imaginer cet axe serait un beau et colossal défi mais est-ce qu'une municipalité qui joue petits bras depuis nombre de mandatures sur sa voirie (carrossable ou piétonnière) serait capable de le relever?
J'avais noté une proposition étonnante, et pour le coup révolutionnaire, dans les projets électoraux de l'actuelle majorité : faire enfouir l'avenue de la Liberté depuis le pont sur la place du 8 Mai jusqu'au pont enjambant la rue Anterrieu. Promesse électorale sans lendemain... Qui sait?
Dans le descriptif, l'idée était principalement d'offrir un nouveau visage à l'ensemble du quartier en faisant également disparaitre la "muraille Groupama" et son énorme parking. D’installer un grand espace végétalisé en surface, de construire du logement et du petit tertiaire en périphérie et couturer les rues en créant une trame traversante dédié essentiellement aux locomotions douces et transports en commun.
Il est vrai que l'arrivée du tram via les avenues Clemenceau et Lepic va considérablement modifier les usages dans les environs. Il y aura beaucoup plus de piétons cherchant à rejoindre les stations, tout comme les vélos et autres deux roues qui pourront emprunter facilement les plateformes et voies dédiées.
Imaginez un instant un programme plus ambitieux encore, avec un réel creusement, permettant aux véhicules de disparaitre sous un plateau végétal par une voie calibrée depuis la place du 8 mai jusqu'à la clinique Beau Soleil, puis de suivre une voie uniformisée et urbanisée avec de vrais carrefours, places et trottoirs jusqu'à Celleneuve serait déjà un bond dans le 21ème siècle pour cette section.
Une possibilité enfin de raccorder Estanove, Figueroles, la Chamberte, la Martelle à la ville centre, sans rupture urbaine, plus en douceur. Finalement ôter à cette voie son statu de périphérique intérieur.
Mais cela ne serait possible qu'à condition de retirer l'ensemble du trafic de transit, de le transférer sur le COM et la DEM et de créer de vrai parking relais en périphérie, sur le parcours des trams et des bus à haut niveau de service.
Il faudra surement bien plus d'une mandature pour "réparer" cette portion de ville.
Dernière modification par HumanBuilding (20-09-2021 16:39:54)
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Coût de l'opération : 999 milliards d'Euros, durée des travaux 150 ans lol
Non sans rire j'aime beaucoup notamment l'idée de faire disparaitre les voitures sous des plateaux végétal, chose que j'aurais bien imaginé un peu partout (nouvelle A9 ; actuelle A709 , mais aussi pour les trams aux grands carrefours)...
Le problème de cette verrue, c'est qu'on ne sait pas par où commencer. Et il faut ne pas oublier non plus tout de même que cette route a un coté pratique et rapide pour contourner "le centre"
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (21-09-2021 09:33:24)
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Bonjour,
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Non sans rire j'aime beaucoup notamment l'idée de faire disparaitre les voitures sous des plateaux végétal, chose que j'aurais bien imaginé un peu partout (nouvelle A9 ; actuelle A709 , mais aussi pour les trams aux grands carrefours)...
Le problème de cette verrue, c'est qu'on ne sait pas par où commencer. Et il faut ne pas oublier non plus tout de même que cette route a un coté pratique et rapide pour contourner "le centre"
Il est possible d'enfouir comme ici
SS36 : Monza en Italie dans la banlieue nord de Mila : https://www.google.com/maps/@45.5684343 … a=!3m1!1e3
E20 à Ibiza en Espagne : https://www.google.com/maps/@38.8946692 … a=!3m1!1e3
E25 à Liège en Belgique : https://www.google.com/maps/place/Li%C3 … d5.5796662
Des prix d'ouvrages de la sorte :
> 2x2 voies en berlinoise non couverte : 25 millions du km en moyenne
> 2x2 voies en berlinoise couverte : 67 millions du km en moyenne
> 2x1 en tunnel : 50 millions du km en moyenne
> pour un pont c'est 2000€ m² du tablier : longueur x largeur vous avez le prix
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Coût de l'opération : 999 milliards d'Euros, durée des travaux 150 ans lol
Non sans rire j'aime beaucoup notamment l'idée de faire disparaitre les voitures sous des plateaux végétal, chose que j'aurais bien imaginé un peu partout (nouvelle A9 ; actuelle A709 , mais aussi pour les trams aux grands carrefours)...
Le problème de cette verrue, c'est qu'on ne sait pas par où commencer. Et il faut ne pas oublier non plus tout de même que cette route a un coté pratique et rapide pour contourner "le centre"
Évidement quand j'évoque un défi, il est aussi bien politique que financier.
Le coût est élevé mais pas démentiel à hauteur d'une ville qui éclate démographiquement depuis plusieurs décennies. Si la ville veut limiter son étalement, économiser des terrains vierges, se ménager des espaces verts ou des agoras permettant de réunir ses habitants, elle va devoir se repenser, se reconstruire, distribuer des fonctions et des activités aux faubourgs, révéler leurs identités.
Urbanistiquement cela commence par l'espace public (les rues, les places, les parcs) et se gère à coup d'alignement, de requalification, de démolition, de reconstruction. C'est un travail de très longue haleine.
Si reconstruire un réseau viaire a un prix élevé c'est en général de l'investissement durable dont tout le monde profite, contrairement aux petits ajustements ponctuels qui cumulés dans le temps finissent en patchwork illisible.
Une ville agréable se parcours aisément, sans obstacle et en ayant le choix de son mode de déplacement, par plaisir ou nécessité. Il y a du travail à Montpellier mais ça peut être l'occasion d'être innovants, inventifs et aussi pragmatiques.
Dernière modification par HumanBuilding (21-09-2021 19:45:39)
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Dommage par exemple que les axes (re)fait récemment n'aient pas de tranchée couverte d'ailleurs. par exemple l'avenue Pompignane -Avenue de la Mer au niveau de Port Marianne (1 voie au dessus, 1 voie souterraine par exemple qui aurait pu permettre de fluidifier le carrefour Place Ernest Granier - le passage piéton du bassin jacques coeur, et le carrefour Pablo Picasso)...
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (23-09-2021 10:55:04)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Dommage par exemple que les axes (re)fait récemment n'aient pas de tranchée couverte d'ailleurs. par exemple l'avenue Pompignane -Avenue de la Mer au niveau de Port Marianne (1 voie au dessus, 1 voie souterraine par exemple qui aurait pu permettre de fluidifier le carrefour Place Ernest Granier - le passage piéton du bassin jacques coeur, et le carrefour Pablo Picasso)...
Je convient tout à fait que la ville part de loin pour nombre d'embranchements et de carrefours.
Un grand programme de réadaptation des voiries au nouvel environnement urbain sera un jour nécessaire.
On peut ajouter à la liste nombre de ronds points qui pourraient être réaménagés ou même devenir les places publiques qui manquent tant à certains quartiers très étriqués.
Sans oublier l'avenue autoroutière qu'est la RD 65 depuis les Tonnelles jusqu'au rond point gare au sud.
Un aspirateur à véhicules et une barrière presque aussi hostile que l'avenue de la liberté.
Quoi qu'il en soit il me semble que rien ne pourra être entrepris avant la remise à plat du trafic de transit que permettra la réalisation des contournements.
Dernière modification par HumanBuilding (25-09-2021 19:55:45)
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Source : Actu - Métropolitain
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Enfin !! Vivement de voir enfin des tracopelles en action dans ce secteur, tant que cela ne sera pas le cas j'aurai toujours du mal à y croire ...
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