PSS

Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

#301 04-12-2020 10:25:28

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Un petit peu HS, mais j'ai trouvé ça très sympa.
Je suis le premier à déplorer le manque de "vivre-ensemble", et ben voilà un bel contre-exemple.


Faches-Thumesnil : et hop, «La Vie en rose» livrée à domicile !

À l’initiative de la municipalité, toute la journée de dimanche, six artistes lyriques de la compagnie On Off, juchés sur leurs mobylettes bleues, ont honoré... 74 commandes de chansons. Pour les destinataires comme pour les intermittents, à la peine en ce moment, « un vrai bonheur ».

https://www.lavoixdunord.fr/900573/arti … e-domicile

https://www.youtube.com/watch?v=-U8hXKwelEU

Hors ligne

 

#302 11-02-2021 09:06:36

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Roubaix devient «Film friendly» pour favoriser les tournages, Croix y songe aussi

La ville de Roubaix a rejoint le réseau « Film friendly » créé par Pictanovo, l’organisme de promotion de l’audiovisuel régional. L’objectif est d’intensifier l’accueil des tournages pour mettre en valeur le patrimoine local et créer de l’activité. Croix y songe également.

Hors ligne

 

#303 29-03-2021 16:55:27

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Je sais qu'on dépasse d'un poil le périmètre du forum, mais pour ceux qui connaissent Roubaix de loin ou de réputation. Je trouve cette mini-série documentaire touchante et sincère. Elle présente le Roubaix que je connais qui me fera toujours penser que c'est que, certes ce n'est pas une ville simple, mais que ce n'est pas une simple ville  B5 :


Nijal, dadolovitch et BSUnstud ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 27-04-2021 22:37:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

une quinzaine de street-artistes invités à la BIAM à partir du 10 mai

L’événement street-art incontournable de la métropole lilloise est de retour du 10 mai au 2 juillet. La BIAM (Biennale internationale d’art mural) propose huit semaines de graff, de peinture, de collage et de performance, par des artistes français et internationaux de renom. Il faudra se balader et lever le nez pour découvrir les œuvres, accueillies à Lille, Hellemmes, Lomme, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq,

https://www.nordeclair.fr/992091/articl … rtir-du-10


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#305 28-04-2021 10:31:32

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

N'empêche on commence à avoir un nombre de intéressant de "mural" et ça commence à changer un peu l'environnement.
J'aimerais trop qu'ils s'occupent du métro aérien entre les Portes. Ca ferait un sacré parcours street-art, un peu à la manière rue Miguel Blay à Gérone: https://www.google.com/maps/@41.9849531 … 312!8i6656

Hors ligne

 

#306 15-05-2021 14:38:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

La métropole de Lille a enfin son guide du street art

Pour la première fois, la métropole de Lille a son guide du street art. L'ouvrage paru chez Gallimard le 13 mai 2021 met en lumière l'art urbain qui s'affiche dans le secteur.

« Le développement du street art à l’échelle de la métropole, véritable scénographie urbaine, est devenu aujourd’hui un véritable levier d’attractivité, attirant de nombreux amateurs de découvertes culturelles et renouvelant le regard porté sur les destinations urbaines »

d'après l'agence Hello Lille.

Dans ce guide, vous pourrez trouver plusieurs parcours, que ce soit dans le centre-ville lillois, à Wazemmes, Moulins ou Saint-Sauveur ou bien encore à Roubaix et Tourcoing. Des cartes détaillées vous permettront de découvrir les œuvres et bonnes adresses du milieu.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 39422.html

C'est une excellente idée, et si Lille n'est pas au niveau de Londres, Berlin ou même Lyon je pense, cette idée de parcours est très intéressante et doit permettre de jeter un autre regard sur la métropole, notamment du côté de Tourcoing et Roubaix.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#307 02-06-2021 14:13:45

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Je pense qu'il manque juste une zone il y a une véritable densité de street-art un peu comme le Cours Julien à Marseille.
Après ça s'étoffe mais malheureusement beaucoup trop d'œuvres sont éphémères, notamment celles du Flow, qui surcharge toujours le même mur alors qu'il y avait de véritables chefs d'oeuvres.
Comme dit plus haut, je verrai bien le métro aérien à Lille, le Pile à Roubaix  ou encore les barres de Mons-en-Barœul façon œuvres monumentales comme dans le 13eme à Paris.

Hors ligne

 

#308 02-06-2021 14:54:08

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Sur le métro je connais quelqu’un qui avait proposé des fresques sur le métro aérien au budget participatif.
Projet lauréat, mais... pas le droit de peindre le tablier du métro... bref ça a tourné en mapping éphémère puis plus rien... je sais pas où en est ce projet maintenant. Effectivement si on regarde le schéma de campagne de Martine avec cet anneau de verdure autour de Lille (hahah) d’euralille à la deule et concorde sont en cours. Mais le tronçon métro aérien manque cruellement de projets de verdissement et d’espace publique. C’est pourtant possible je passe souvent en voiture par là car justement la 2x2 voies sous le métro est assez peu fréquentée même aux heures de pointes. La ville pourrait essayer une pietonisation Temporaire (Façon Time square jardinière peinture au sol mobilier de recup) avant de revoir l’aménagement sur le tronçon côté habitation


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#309 02-06-2021 20:42:36

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Sinon

Roubaix : Des séances de cinéma gratuites en plein air

https://lilleaddict.fr/actualites/rouba … plein-air/

Excellente nouvelle, il y en avait pas tant que ça dans la métropole à ma connaissance.
En plus ce sont de bons films.

Hors ligne

 

#310 03-06-2021 08:09:29

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

gas a écrit:

Sur le métro je connais quelqu’un qui avait proposé des fresques sur le métro aérien au budget participatif.
Projet lauréat, mais... pas le droit de peindre le tablier du métro... bref ça a tourné en mapping éphémère puis plus rien... je sais pas où en est ce projet maintenant. Effectivement si on regarde le schéma de campagne de Martine avec cet anneau de verdure autour de Lille (hahah) d’euralille à la deule et concorde sont en cours. Mais le tronçon métro aérien manque cruellement de projets de verdissement et d’espace publique. C’est pourtant possible je passe souvent en voiture par là car justement la 2x2 voies sous le métro est assez peu fréquentée même aux heures de pointes. La ville pourrait essayer une pietonisation Temporaire (Façon Time square jardinière peinture au sol mobilier de recup) avant de revoir l’aménagement sur le tronçon côté habitation

La où est le métro en aérien, n'est pas la partie la plus attirante de Lille (bien au contraire). Donc pietoniser ces voies, n'aurait aucun intérêt.

Pour le projet de street art sur les infrastructure du metro, j'vais entendu, que la mairie avait eu peur d'un effet ghettoisation et d'un renforcement d'un sentiment de quartier de seconde zone, si on laissait faire ... (ne pas oublier que la mairie actuelle a basé sa stratégie électorale sur les population de ces quartier la, donc tout ce qui s'y passe est scruté, analysé, et rien qui pourrait faire basculer leur vote ne vas etre entrepris (alors imaginez un peu si on propose un projet qui vas donner l'impression d'arriver dans un quartier abandonné ...)

Hors ligne

 

#311 03-06-2021 12:06:23

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Si ce que tu dis s'avère être vrai, voilà exactement la "mentalité" de cette équipe municipale qui m'ulcère.

Ce qui fait "quartier de second zone", c'est plutôt le faible niveau de revenu, le maintien de ces conditions depuis plusieurs générations maintenant, la faible qualité des espaces publics, l'urbanisme, l'extrême densité de bâti, le manque d'espace de respiration et leur qualité discutable, c'est ça:

https://www.google.com/maps/@50.6229954 … 384!8i8192

https://www.google.com/maps/place/Asian … 4d3.067427

https://www.google.com/maps/@50.6213284 … 384!8i8192

Ce qui fait "quartier de seconde zone" c'est les fusillades, de prendre le métro le matin avec ses enfants et voir des personnes se piquer à 9h00... Bref je ne vais pas tomber dans la démagogie, car la municipalité n'est pas responsable de tout. Mais par contre, je suis vraiment très critique sur ce qu'ils ont fait du quartier. Je ne dis pas que tout est à jeter. Mais le quartier aurait mérité de respirer beaucoup plus, ses artères commerçantes (ou ce qu'il en reste) mériterait également un traitement particulier... Bref...

Pour la partie du métro, c'est surtout pour les habitants, le but c'est pas de faire sexy pour rendre le coin instagrammable, le but c'est d'améliorer la qualité de vie. Après il faut pas être naïf, les gens ont besoin d'un travail et d'un logement décent avant tout. Mais si la municipalité peut justement améliorer l'espace urbain pour rendre le quartier plus agréable, ça serait déjà pas mal. Ca gommerait l'aspect "misère" que ce coin renvoie. Un quartier pauvre/populaire et un quartier miséreux ce n'est pas du tout pareil.

En somme, l'idée de la galerie street-art en dessous du métro, c'est de rentre visuellement agréable et surtout de rendre hommage aux habitant, aux cultures et à l'histoire du quartier.
Par exemple avec le guérisseur de Roubaix:

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/120925045_3806423446053517_3499032406178723942_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=5efFTZSZTpUAX--LV4g&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=eaba346837a0d9591683b7acd1d65d94&oe=60DDC04D

Je vois vraiment pas en quoi ça serait "ghetto". Et si en plus on piétonnise la partie entre les habitations et le métro avec des équipements que les enfants, les parents, bref TOUS les habitants du quartiers peuvent investir ça serait doublement gagné.

Je vais radoter, mais peut-être que ceux qui ont vécu ailleurs peuvent confirmer, je pense vraiment que premièrement il y a très peu d'équipement public (terrains, de foot, skate park, terrain de basket de volley, jeux pour enfants...) et le peu qu'il y a, c'est pas vraiment un qualité premium même lorsqu'ils sont neufs.
Vous l'avez compris ça m'a saoulé  D10

Dernière modification par Myrza (03-06-2021 14:25:06)

Hors ligne

 

#312 22-06-2021 10:56:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Savez-vous s'il existe des festivals du genre Chalon dans la rue, Un été frappé ou en plus modeste le Festival d'Avignon, dans la métropole, la région, Belgique?

Hors ligne

 

#313 23-06-2021 16:15:55

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Je connais le "Risquons-tout " à Mouscron, c'est à la fin juin ...

Hors ligne

 

#314 23-11-2021 19:56:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

À quoi va ressembler Utopia, la nouvelle saison de lille3000   

Ce mardi, au Tripostal, lille3000 a présenté Utopia, sa sixième édition thématique, après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019). Elle se tiendra du 14 mai au 2 octobre 2022, et portera sur la nature.

« On a choisi le thème de la nature, parce qu’on en a besoin pour vivre bien, explique Martine Aubry, maire de Lille. Mais pas pour montrer ce qui va mal, plutôt pour partager des émotions. » « On veut parler du monde de demain d’une manière positive », appuie Didier Fusillier, le conseiller artistique de lille3000.

Une parade fera partie de la fête, mais en tenant compte de l'expérience Covid:

l’événement (le 14 mai prochain) a été pensé « sous une forme nouvelle », un « midi-minuit » avec trois grandes zones de fête, une parade, des ateliers, de l’immersif et du costumé, une Grand-Place transportée chez Alice au Pays des Merveilles par les habitués d’Art point M et Fanny Bouyagui, et la participation des habitants, comme pour la parade éléphantesque de Bombaysers (2006).

Je ne peux pas reprendre tout l'article, il est accessible en clair:

https://www.lavoixdunord.fr/1103633/art … -lille3000

Hors ligne

 

#315 09-05-2022 08:00:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Lille3000: Les Moss people installées rue Faidherbe

Les emblématiques statues de lille3000 ont fait leur apparition le long de la rue Faidherbe de Lille (Nord), dimanche 8 mai en milieu de soirée. J-6 avant la grande parade !

Elles ont été nommées les « Moss people », le « peuple de mousse (végétale) », littéralement, et représentent des créatures fantastiques échappées des forêts scandinaves, conformément à la thématique de cette année, « Utopia« . Ces statues géantes sont l’œuvre de Kim Simonsson.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 03448.html




Hors ligne

 

#316 31-08-2022 13:43:55

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Braderie de Lille : près de 8000 inscrits et 80 km d’étals annoncés
Les derniers chiffres (8 000 inscrits, 600 brocanteurs professionnels, 80 km d’étals...) donnent le tournis. L’édition 2022 de la Braderie de Lille s’annonce exceptionnelle. Même la météo semble vouloir se montrer clémente avec le retour du plus grand marché aux puces d’Europe... [...]
Quelques indices ne trompent pas. « Les réservations de train sont au plus haut (80 TER supplémentaires), comme celles des hôtels. Nous sentons que Belges, Hollandais et Anglais se déplaceront... » L’intuition se double d’éléments bien plus concrets  : 8 000 inscrits (exposants, riverains, commerçants...), 600 brocanteurs professionnels, un périmètre de 120 hectares, 80 km d’étals, de 500 à 600 tonnes de moules consommées, un taux de remplissage de 92 % renouant avec les sommets, 34 heures d’activités non-stop...
Floriane Gabriels, qui coordonne l’ensemble du dispositif municipal, mise sur une fréquentation totale « de l’ordre de 2,5 millions de visiteurs ». « À certains moments précis, on comptera entre 500 et 600 000 personnes en ville », glisse Jacques Richir annonçant un dispositif de sécurité exceptionnel.[...]

Source: la Voix du Nord du 31/08/2022


Guillaume du Nord et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 10-11-2022 17:43:06

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Lille: une tournée internationale de l’ONL, «un rayonnement autre que le streaming»
Après un crochet par l’Allemagne, l’Orchestre National de Lille boucle aujourd’hui une résidence de trois jours à Salzbourg, avec des concerts célébrant Berlioz, Bartok et Debussy donnés au prestigieux Großes Festspielhaus. Un moment important pour l’ONL, pour sa vitalité et son rayonnement, comme l’explique son directeur musical, Alexandre Bloch. [...]

Source: la Voix du Nord du 10/11/2022

Hors ligne

 

#318 23-11-2022 22:51:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

un article sur le street-art dans la MEL:

Le street art, une véritable institution dans la Métropole Européenne de Lille

Dans toute la Métropole Européenne de Lille, les œuvres de street art sont partout. Un phénomène qui n'est pas nouveau et qui s'explique par la présence de nombreux acteurs.

Il est parfois impossible de les louper. D’autres fois, on passe devant sans même les remarquer. Elles sont partout. A Lille et dans ses alentours, il suffit de lever les yeux pour tomber sur une œuvre de street art. C’est bien normal puisque près de 600 œuvres ont été recensées à travers la Métropole Européenne de Lille

Pour continuer de développer le street art à Lille, plusieurs collectifs sont engagés : Renart, des Friches et des Lettres ou encore Epsilone. Ils organisent chaque année de grands événements comme la biennale internationale d’art mural du collectif Renart.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 35639.html

Quelques photos dans l'article


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#319 24-11-2022 10:27:20

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

C'est vrai qu'on voit plein de murs et plein d’œuvres sympas maintenant, encore une fois je vais faire le relou de service mais c'est dommage qu'on ait pas un lieu d'expression emblématique et de taille comme les lanes de Melbourne, le cours Julien à Marseille ou ne serait-ce plus modestement la Werregarenstraat de Gand.
Moi j'ai toujours pensé au métro aérien à Moulins, mais la Rue des Débris Saint-Etienne ferait un bon candidat, idem rue Camille Guérin sur le mur de la gare Saint-So ou encore la rue Jules Guesde...

Hors ligne

 

#320 26-01-2023 16:12:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Record de fréquentation pour les musées lillois

Les 3 musées gérés par la ville ont annoncé leurs (excellents) chiffres  :

Avec 665 655 visiteurs en 2022, les musées lillois ont établi un nouveau record de fréquentation.

Musée d'Histoire Naturelle
un total de 154 655 visiteurs en 2022
record de fréquentation inégalé depuis l’ouverture du musée

Palais des Beaux-Arts
un total de 341 000 visiteurs en 2022,
la seconde meilleure fréquentation réalisée dans l’histoire du musée après l’année 2004 - Capitale européenne de la culture

Musée de l’Hospice Comtesse
un total de 170 000 visiteurs en 2022,

https://www.lille.fr/Actualites/Record- … es-lillois


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Nijal a aimé ce post.

Hors ligne

 

#321 25-03-2023 15:00:41

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Séries Mania à Lille: carton plein pour l'édition 2023 avec une fréquentation record

interview à regarder de Laurence Herzberg qui dresse un bilan très positif de cette édition 2023, avec plus de 70.000 personnes.
"Tout le monde sait, dans le monde, que Lille, c'est la capitale internationale des séries"
" et plus personne aux Etats-Unis ne dit 'Lylee' "

Effectivement, je pense que ce festival fait beaucoup pour la notoriété de Lille et ça monte d'année en année.

https://www.bfmtv.com/grand-lille/repla … 40542.html


Lemarcquois, Myrza et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#322 26-03-2023 11:48:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Pour prolonger, je pense que ça devrait avoir un impact sur l'offre hôtelière, parce qu'au moment de Séries Mania, le nombre de chambres disponibles était franchement réduit à quasi rien. Je ne dis pas qu'en soi un événement comme celui-là va décider des hôteliers à investir uniquement pour quelques jours dans l'année, mais ça plus d'autres événements ou salons, c'est quand même un bon signal.
Du reste on l'a vu les projets d'hôtels haut de gamme en centre ville se multiplient.

Hors ligne

 

#323 24-07-2023 11:41:51

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Lille : après un an de travaux, le Théâtre du Nord revêtira son nouveau costume
Par Matthieu Delcroix | Publié le 22/07/2023

Rénovation du hall d’accueil cet été ; travaux sur la façade et la toiture cet hiver. Le Théâtre du Nord est entré dans une phase de travaux qui devrait s’achever à l’été 2024.

Le chantier se concentre cet été sur le hall d’accueil : nouveau carrelage, parquet, coup de peinture, nouvel éclairage LED... Un coup de propre bienvenu, auquel vient s’ajouter un travail sur l’acoustique du hall.

À compter de début 2024, et pour une durée de huit mois, le chantier se concentrera sur l’extérieur du théâtre : ravalement de la façade, pose de nouvelles huisseries, amélioration de l’isolation thermique de la toiture... Sur la Grand-Place, un grand échafaudage recouvrira la façade du bâtiment pendant plusieurs mois.

SOurce : https://www.lavoixdunord.fr/1354762/art … au-costume


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#324 17-08-2023 09:21:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

Bientôt une oeuvre de JonOne à la gare Lille-Flandres

JonOne est un artiste américain et l’une des figures majeures des « graffiti artistes » et peintres de la scène contemporaine internationale. Travaillant sur une multitude de projets artistiques et exposant de la Chine jusqu’à Berlin, son style est une explosion colorée, à la fois lumineuse et audacieuse.

À l’invitation de la Ville de Lille, JonOne inaugurera une nouvelle œuvre à la Gare Lille Flandres. L’artiste souhaite offrir ici aux Lillois, une respiration, un message de bonheur et d’espoir.

Sur le support des « azulejos », céramiques portugaises, il y déploie son travail d’abstraction, où la matière vibre par le tracé du pinceau.

Cette œuvre est un hommage flamboyant à Lille et au Nord, région de cœur de l’artiste.

L'œuvre est une commande de la Ville de Lille dans le cadre du programme « Lille Ville d’Art et d’Artistes » avec le soutien de Groupe DUVAL.

L'inauguration aura lieu le mercredi 6 septembre à 18h30 à la gare Lille Flandres, Place des Buisses.

https://www.lille.fr/Actualites/Une-nou … ve-a-Lille


Guillaume du Nord et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#325 18-09-2023 08:23:56

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Equipements culturels et Culture

M. Chat signe une fresque monumentale à Roubaix

Le célèbre chat jaune débarque à Roubaix pour la première fois. Affalé dans le bassin du musée la Piscine, volant au-dessus des cheminées, ou roulant à vélo au pied de la Condition Publique, le félin le plus souriant du monde semble à son aise dans l’ancienne capitale du textile. Il est l’œuvre de l’artiste franco-suisse Thoma Vuille, alias M. Chat, qui a répondu ici à une commande de la municipalité.

photo "en clair" sur le site de la VDN.

https://www.lavoixdunord.fr/1374081/art … le-roubaix

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact