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Charleroi - Métro léger et transports en commun

#301 01-02-2021 19:25:47

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Euh non, c'est aussi et surtout une question de sécurité et de confort pour les usagers. Un métro tellement délabré qu'il effrayerait les usagers n'arrangerait personne.


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#302 01-02-2021 23:05:41

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Métro carolo : après 35 ans, l'antenne "Est" enfin relancée ?

Hugues Decaluwé
Publié il y a 52 minutes

On le sait, la Wallonie va bénéficier d’argent européen dans le cadre du large plan de relance pour soutenir les États membres face aux impacts économiques liés la crise sanitaire. Et on parle de 250 millions pour la région de Charleroi. Parmi les projets qui sont dans les cartons et qui pourraient bénéficier de cette aide, il a la remise en état et la finalisation de l’antenne "Est" du métro carolo. Cela fait pas moins de 35 ans qu’on l’attend ! 35 ans que les stations sont construites. Le gros œuvre pour certaines, les escalators, les quais et même les caténaires et les rails pour d’autres. Et dans ces stations, pas un métro depuis 35 ans.

[...]

Ça ne se concrétiserait pas avant 2026.


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#303 01-02-2021 23:35:27

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

TéléSambre :

Plan de relance wallon: la ligne de métro vers Châtelet sera prolongée

Publié le 01 février 2021 à 17:02 - Mis à jour le 01 février 2021 à 18:37 - Ajouté par Vincent Boquet

Dans le cadre du Plan de Relance Wallon, l’Europe a attribué 1,48 milliards d’euros à la Région Wallonne pour différents projets. Charleroi investira 250 millions. Et l’un des projets-phare proposés par la métropole, c’est l’extension de la ligne de métro vers Châtelet et le futur Grand Hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly. Un projet attendu par les carolos qui était dans les tiroirs depuis les années 80.

Une ligne inemployée à restaurer

Depuis 1986, cette portion de la ligne de métro vers Gilly est laissée à l’abandon. Elle n’a en fait jamais servi. Il ne manque pas grand chose pour la relier à la ligne en fonctionnement. Mais les investissements n’ont jamais été faits. Cette fois semble bien la bonne.

[...]

On parle ici de la nécessité d'acheter deux motrices supplémentaires.

Quoiqu'il en soit, on ne peut que constater que toute la presse en parle, ce qui n'est pas le cas des autres projets sur la liste de la Région wallonne.


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#304 02-02-2021 05:34:35

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

C'est une honte nationale cette ligne! C'est normale que toute la presse en parle!

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#305 02-02-2021 10:36:33

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Ce que je voulais sous-entendre, c'est qu'avec une telle publicité, je serais surpris que ce projet passe à la trappe.


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#306 02-02-2021 15:37:11

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Ce que je voulais sous-entendre, c'est qu'avec une telle publicité, je serais surpris que ce projet passe à la trappe.

On verra, c'est pas la première fois que ca arrive, en 2014, a la fin de la législature, c'était arrivé aussi!

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#307 02-02-2021 19:38:57

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Sauf qu'il n'y avait pas de budget en 2014. En fin de législature, c'était une promesse préélectorale. Ici, le dossier est évoqué pour des fonds européens : le contexte est nettement différent. On sait que l'argent sera là, restera à décider si ce sera pour ce projet-ci ou pour autre chose.


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#308 03-02-2021 11:56:55

Stadtkind
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

On parle ici de la nécessité d'acheter deux motrices supplémentaires.

Si ils sont un peu rationnels, ils disposent de deux pistes "faciles":

1/ Soit une remise en service (ça nécessitera pas mal de travaux) d'une des cinq BN stockées HS à Jumet

2/ Soit la récupération de deux BN à la Côte, qui nécessiteront également pas mal de travail pour remise en état et seront à spécialiser sur une ligne disposant de boucles de retournement.

Parce que très franchement, acquérir seulement deux motrices d'un "nouveau" type en complément de parc: bonjour le casse-tête logistique...

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#309 03-02-2021 14:29:43

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Stadtkind a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

On parle ici de la nécessité d'acheter deux motrices supplémentaires.

Parce que très franchement, acquérir seulement deux motrices d'un "nouveau" type en complément de parc: bonjour le casse-tête logistique...

Pas nécessairement, la rénovation des rames aujourd'hui doit leur permettre de tenir jusqu'en 2030. L'OTW pourrait très bien faire une commande de 45 nouvelles rames avec les livraisons étalées sur 4 ans. Avec la quantité de tramway standardisés produits, c'est pratiquement un achat sur étagère et c’est ce que plusieurs villes ont déjà fait!

1/ Soit une remise en service (ça nécessitera pas mal de travaux) d'une des cinq BN stockées HS à Jumet

Sinon, avec le programme de rénovation actuel des rames, ils devraient pouvoir rénover es 5 rames HS sans trop de problèmes vu qu'ils changent tout dans la rame!

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#310 03-02-2021 16:01:30

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Stadtkind a écrit:

1/ Soit une remise en service (ça nécessitera pas mal de travaux) d'une des cinq BN stockées HS à Jumet

De fait, il n'a pas été précisé si les deux motrices supplémentaires qui seraient nécessaires sont comptées en plus des cinq non-utilisées actuellement.

2/ Soit la récupération de deux BN à la Côte, qui nécessiteront également pas mal de travail pour remise en état et seront à spécialiser sur une ligne disposant de boucles de retournement.

Pour l'instant, seule la ligne 4 possède une boucle de retournement. On verra ce qu'il en sera pour la "ligne 5", si elle voit le jour.
Notons que les rames BN de la côte belge sont plus longues que celles du métro léger de Charleroi, et peuvent donc transporter plus de passagers.


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#311 04-02-2021 05:50:43

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Notons que les rames BN de la côte belge sont plus longues que celles du métro léger de Charleroi, et peuvent donc transporter plus de passagers.

Les rames de la côte ne circuleront jamais a Charleroi pour la bonne et simple raison qu'il n'y a des portes que d'un côté de la rame (le côté droit) ce qui veut dire que dès qu'il y a un quai centrale, les usagers ne pourront pas descendre du tram et au cas ou je me trompe, la plus part des stations du MLC ont des quais centraux!


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#312 04-02-2021 17:20:19

Stadtkind
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

De fait, il n'a pas été précisé si les deux motrices supplémentaires qui seraient nécessaires sont comptées en plus des cinq non-utilisées actuellement.

Pour l'instant, seule la ligne 4 possède une boucle de retournement. On verra ce qu'il en sera pour la "ligne 5", si elle voit le jour.
Notons que les rames BN de la côte belge sont plus longues que celles du métro léger de Charleroi, et peuvent donc transporter plus de passagers.

Les 5 motrices en question n'étaient plus considérées comme pouvant être remises en état (cannibalisées ou "trop endommagées") selon le magazine Tram2000 (me demande pas le numéro, c'est de mémoire), si ils partent sur cette option: ça va coûter un "pont" en or massif vu l'état de celles-ci. On peut donc se poser la question de la pertinence de la chose: à mettre dans la balance "remise en état" vs "contraintes d'une nouvelle micro-flotte".

Pour donner une idée de l'état d'une des cinq motrices en question, la 6100 photographiée à Jumet en 2010 (et elle n'a pas bougé depuis)...

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/04/210204052637593611.jpg

Les 6000 de De Lijn ont en plus un soucis avec la caisse centrale: cette dernière est surbaissée et donc potentiellement problématique pour les sections du MLC (au niveau des quais, évidemment). A moins de passer par une remise en état (retrait de la caisse centrale), ça risque de coincer.

Mine de rien, cette annonce des deux motrices supplémentaires est plus "complexe" qu'elle n'y paraît à première vue.

Dernière modification par Stadtkind (04-02-2021 17:22:16)

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#313 05-02-2021 02:23:34

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Stadtkind a écrit:

Les 5 motrices en question n'étaient plus considérées comme pouvant être remises en état (cannibalisées ou "trop endommagées") selon le magazine Tram2000 (me demande pas le numéro, c'est de mémoire), si ils partent sur cette option: ça va coûter un "pont" en or massif vu l'état de celles-ci. On peut donc se poser la question de la pertinence de la chose: à mettre dans la balance "remise en état" vs "contraintes d'une nouvelle micro-flotte".

Plus sur, ce qui est hors de prix, c'est de refaire tous les harnais électriques, et rénover complètement 5 motrices seulement. Par contre, le fait que maintenant on rénove toutes les autres, en remplaçant TOUT! Il est prévu de remplacer tous les harnais, rénover ces rames la pourrait redevenir une option!
Il faudrait voir l'état des bogies et de la structure, si elle est bonne, alors elles pourraient être remisent en état car c'est pratiquement le seul truc qui est conservé! Même les portes seront remplacées!
Par contre c'est une occasion unique pour lequel il faudra prendre une décision rapidement!

A propos, je n'arrive pas a avoir l'information, c'est quoi la hauteur des quais du métro de Charleroi???

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#314 05-02-2021 08:20:29

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Aang a écrit:

Plus sur, ce qui est hors de prix, c'est de refaire tous les harnais électriques, et rénover complètement 5 motrices seulement. Par contre, le fait que maintenant on rénove toutes les autres, en remplaçant TOUT! Il est prévu de remplacer tous les harnais, rénover ces rames la pourrait redevenir une option!

Donc on rénove en profondeur toutes les rames mais elles ne tiendront que jusque 2030 ?

Sinon, je les aime bien, moi, ces rames des années 80.


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#315 06-02-2021 03:29:05

Aang
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

Plus sur, ce qui est hors de prix, c'est de refaire tous les harnais électriques, et rénover complètement 5 motrices seulement. Par contre, le fait que maintenant on rénove toutes les autres, en remplaçant TOUT! Il est prévu de remplacer tous les harnais, rénover ces rames la pourrait redevenir une option!

Donc on rénove en profondeur toutes les rames mais elles ne tiendront que jusque 2030 ?

Sinon, je les aime bien, moi, ces rames des années 80.

c'était ce qu'ils avaient annoncé dans le contrat, c'est pour les prolonger de dix ans sachant que le fin de vie etait 2020! Le covid a bien aidé le tec a charleroi car ils ont 1 ans de retard sur la rénovation!

Fondamentalement, tu peux les faire tourner ad vitam æternam tes rames si tu veux, on considère que la durée de vie d'un train, c'est entre 35-40 ans, poussé ce délais, ou tu remplace, ou tu fais une "remise à neuf" c'est a dire, tu garde l'ossature et tu change tout le reste. Pourquoi parce que après cette période ta maintenance commence a te couter une fortune et ça coute moins cher de racheter un nouveau train!

Je peux te donner un exemple, j'ai récemment conçu une pièce de rechange pour un train qui circule sur un des gros réseau de métro nord américains parce que la compagnie qui fabriquait la pièce a été en faillite. Notre prix de vente a l'unité est 176 fois plus élevée qu'il y a 8 ans lors du dernier contrat d'achat de l'opérateur.
Pourquoi:
- On a du refaire tout le design de la pièce vu qu'on n'avait pas les plans
- On a du claquer un 0.5 million de dollar en outillage
- 18 mois de tests et validation
Comme ce sont les derniers a devoir utiliser cette pièce au monde, le potentielle de vente est limité, la compagnie précédente a du vendre des millions de pièce sur quarante ans, nous aux mieux, on en vendra 10,000 sur 10 ans!

Et l'histoire que je te parle ici, ca arrive tous les jours, pourquoi, parque, quand par exemple le chef de la ratp vient voir son ministre et lui dit, tu peux me filer un chèque de trois milliards pour remplacer les trains du RER A, le ministre lui dit débrouille toi, j'ai pas le budget! Sauf que quand en 2008, la maintenance des trains suit pas parce qu'il n'y a plus de pièce de rechange, le politique geule! La crise sur le RER A elle a été résolue par deux chose, la première, que tout le monde sait, commande urgence de nouveaux trains, la deuxième, que beaucoup de gens ignore, ca a été un chèque en blanc pour la maintenance! C'est cassé, trouve moi quelqu'un qui va me fabriquer la pièce pour demain! Tant que dans 48 h le train roule de nouveaux, je m'en fous du prix!

La "rénovation" des rames ici, c'est un politicard qui a été mis devant le fait accomplis du on n'a plus le temps de racheter des trams, on rénove tout de suite!
Pour info, en 2012 ils disaient au journal qu'il faudrait des nouvelles rames pour AVANT 2020 et que ce sera le prochain investissement! Puis plus rien comme par magie

Sinon, Pourrait on imaginer louer pour 3-4 ans des rames de lijn en provenance de Gand? elles sont bi-directionnelles et on si je me souviens biens une largeur compatible avec le métro carolos.

Une autre solution serait d'acheter d'occasion, ce qui se fait d'ailleurs beaucoup dans le domaine!

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#316 15-02-2021 09:42:25

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

La Dernière Heure/Les Sports :

La demande de permis pour le BHNS déposée, "la porte reste ouverte" pour une extension vers le Bultia

Charleroi

Jean van Kasteel
Abonnés Publié le 15-02-21 à 09h00 - Mis à jour le 15-02-21 à 09h36

La demande de permis pour le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) a été envoyée au fonctionnaire délégué. Le point.

Cet immense projet de mobilité commune, pour rappel, vise à totalement rénover deux des accès au centre-ville de Charleroi, la N5 à Couillet, depuis Philippeville, et la N53 à Mont-sur-Marchienne, depuis Bomerée. Pour un montant de plus de cent millions d’euros, avec des participations de la Wallonie et de l’OTW (opérateur du transport de Wallonie), les deux grands axes seront redessinés, en laissant place à une bande pour un bus à haut niveau de service (BHNS), qui permettra de relier le centre toutes les quelques minutes, rapidement et sans embouteillages, depuis des parkings de délestages situés aux sorties de la ville.

[...]


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#317 21-05-2021 08:21:37

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Bus à Haut Niveau de Service : l'enquête publique va être ouverte à Charleroi

Cédric Loriaux, Daniel Barbieux
Publié le jeudi 20 mai 2021 à 14h51

Une nouvelle étape va être franchie pour le projet de Bus à Haut Niveau de Service, le BHNS, à Charleroi. L’enquête publique va démarrer ce samedi. Pour rappel, ce projet de ligne de bus, plus confortable, avec plus de fréquence et d’amplitude horaire, a pour but de désengorger le trafic routier au sud de Charleroi et dans le centre-ville.

[...]


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#318 28-05-2021 09:29:13

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

RTBF :

Les Carolos ne prennent pas assez le métro, l'Europe hésite à verser 60 millions pour la nouvelle ligne

Mathieu Van Winckel
Publié à 06h30

Des rames de métros presque vides. On est loin, très loin de la pression qu’on connaît dans le métro bruxellois à certaines heures. Prendre le "métro léger" de Charleroi c’est souvent la garantie de trouver une place assise et parfois même, on se sent bien seul. Constat de terrain que tout le monde peut observer. Mais la RTBF s’est procuré en exclusivité les chiffres détaillés. Et c’est la catastrophe. De quoi remettre en question les 60 millions d’euros demandés à l’Europe pour développer la nouvelle ligne vers Châtelet ?

[...]

Sans blague... On a courageusement terminé la boucle centrale et les antennes vers Gilly et Gosselies, il y a une dizaine d'années, mais on n'a jamais pris à bras le corps le problème de la sous-fréquentation du réseau. Les tares sont connues depuis longtemps : les lignes traversent des zones trop peu densément peuplées.
Certes, l'extension vers le futur Grand Hôpital devrait amener un peu plus de monde, mais c'est aussi ce qu'on pensait en 2012 lorsque la ligne vers Gosselies a ouvert. Permettre aux rames de rouler jusqu'à 23h au lieu de 20h actuellement améliorera aussi les choses.
Mais le fond du problème, ça reste ces nombreuses stations situées en plein champs, ou au milieu de chancres industriels. Ce qu'il faudrait, c'est un vrai plan pour densifier la ville autour des stations.


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#319 28-05-2021 20:45:16

Stadtkind
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Mais le fond du problème, ça reste ces nombreuses stations situées en plein champs, ou au milieu de chancres industriels. Ce qu'il faudrait, c'est un vrai plan pour densifier la ville autour des stations.

Un bête exemple: l'histoire de la gare SNCB de Marchienne-au-Pont: devant être déplacée pour créer une station de correspondance avec le MLC, gros oeuvre construit sur le MLC (visible sur GMaps) et... gare jamais déplacée.  C6


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#320 29-05-2021 02:06:07

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Oui. Après, la gare de Marchienne est mieux située là où elle est, au milieu de zones habitées, qu'à son intersection avec le métro léger. Idem pour la station De Cartier. Le déplacement de la gare et l'ouverture de la station à cet endroit n'aurait eu d'intérêt que pour la correspondance. Or la correspondance SNCB/métro est rarement efficace en dehors des grandes gares, comme en témoigne l'exemple bruxellois (où on ne peut pourtant pas dire que le réseau est sous fréquenté).

Donc oui, les aménagements de la station "gare de Marchienne" sont à mettre sur la liste des travaux inutiles du réseau. Cependant, ça me semble moins grave que d'autres stations moins "inutiles" (car ouvertes au public) mais dont on persiste à ne pas exploiter le potentiel. En vrac : Providence (utile uniquement pour accéder au Rockerill), Goutroux (entre une voie rapide et une zone boisée, et à plus de 80m d'une zone assez faiblement peuplée), Leernes (entre une bretelle d'autoroute et des champs, à 250m d'une cité-jardin et... d'un cimetière), Paradis (entre deux voies rapides et face à un terrain vague), Petria (à côté d'un grand pré)... Et même pour les stations situées en zones bâties, l'habitat aux alentours est essentiellement composé de maisons deux-façades. Sur les 48 stations et arrêts du réseau, celles/ceux situés à proximité de zones densément peuplées et/ou de pôles d'attractivité (centres commerciaux, cinémas, hôpitaux, grandes gares...) ne doivent pas dépasser la dizaine.


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#321 29-05-2021 14:57:28

Stadtkind
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Oui. Après, la gare de Marchienne est mieux située là où elle est, au milieu de zones habitées, qu'à son intersection avec le métro léger. Idem pour la station De Cartier. Le déplacement de la gare et l'ouverture de la station à cet endroit n'aurait eu d'intérêt que pour la correspondance. Or la correspondance SNCB/métro est rarement efficace en dehors des grandes gares, comme en témoigne l'exemple bruxellois (où on ne peut pourtant pas dire que le réseau est sous fréquenté).

Ah mais je ne nie pas que c'eut été une "ânerie" de déplacer la gare SNCB qui est parfaitement placée près de la Route de Mons; c'est même pour le moins ironique dans le cas d'espèce de voir que le MLC est moins bien tracé que le tram qu'il remplace: ce dernier passait sur la Route de Mons alors que le MLC fait un détour à cette hauteur.

Le point que je soulevais est le fait qu'on a planifié une infrastructure mais qu'on ne s'est pas donné les moyens (certes il y a eu des changements économiques et sociétaux qui sont intervenus entre-temps) de ses ambitions. Le MLC n'est pas une mauvaise idée en soi (même si on peut discuter du côté dispendieux de certains aménagements) mais "on" n'a pas été jusqu'au bout de l'idée et des aménagements: tracer des axes de transport c'est bien mais il faut aussi installer (ou donner envie de s'installer à) une population autour de ces axes...


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#322 29-05-2021 21:15:47

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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Stadtkind a écrit:

Le point que je soulevais est le fait qu'on a planifié une infrastructure mais qu'on ne s'est pas donné les moyens (certes il y a eu des changements économiques et sociétaux qui sont intervenus entre-temps) de ses ambitions.

Ah oui, en effet. Après, ce réseau, c'est une succession de travaux inutiles. Un autre aménagement assez peu connu, c'est au niveau de l'échangeur entre le ring 9 et l'autoroute A54 : une rampe quitte la station Waterloo, se poursuit sur la berme centrale de l'autoroute avant de rallier la rue de Lodelinsart. Elle devait accueillir le métro en site propre pour sa ligne vers Gosselies. Au final, la ligne verra le jour sur la N5, au départ de la station Piges. La rampe n'aura servi qu'à déplacer les rames du réseau vers le dépôt de Jumet, par camion, quand la ligne sur la N5 était en travaux...

Le MLC n'est pas une mauvaise idée en soi (même si on peut discuter du côté dispendieux de certains aménagements) mais "on" n'a pas été jusqu'au bout de l'idée et des aménagements: tracer des axes de transport c'est bien mais il faut aussi installer (ou donner envie de s'installer à) une population autour de ces axes...

La fin de ta phrase illustre déjà le problème : on a d'abord fait un réseau en espérant qu'ensuite la ville se développe autour. En général, on fait l'inverse : c'est là où le besoin se fait ressentir (donc là où la ville est déjà densément bâtie) qu'on décide de construire un métro, même léger.


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#323 30-05-2021 08:23:54

julien851
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a cherché à développer des activités ou du logement le long des lignes depuis tout ce temps... L'Europe à raison de dire non dans ces conditions. Le plan de relance ne sert pas à assurer la réélection de certains politiciens mais bien à relancer la région, chose qu'on a jamais vraiment réussi à faire ces 40 dernières années vu le conflit systématique avec le "votez pour moi".
C'est dommage de voir avec un peu de recul que la Wallonie ne va probablement jamais s'en sortir si nos chers dirigeants ne changent pas radicalement de façon de travailler...

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#324 02-06-2021 10:21:52

Chevalier
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Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

Ils n'ont aucun intérêt, ni pour eux-même, ni pour leur caste, de changer quoi que ce soit dans leurs habitudes ou leur vision. C'est une recette qui marche pour eux, avec la bénédiction d'une bonne partie de la population... alors que veux-tu?...
Donc je te rejoins, nous sommes sclérosés pour longtemps.

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#325 02-06-2021 17:26:20

julien851
Tour Montparnasse
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Messages: 1127

Re: Charleroi - Métro léger et transports en commun

J'hésite de plus en plus à revenir vivre en Belgique. Je ne dis pas que tout est rose ailleurs mais le manque de volonté de s'en sortir et le "tout-aux-assistés" ne donne pas envie...

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