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Lille - Reconquête urbaine du port

#26 25-10-2017 12:50:54

dadolovitch
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dldwg a écrit:

Ce qui me dérange à vous lire c'est cette impression que vous semblez sur ce forum détenir une vérité et un bon sens

C'est l'hôpital qui se fout de la charité là non ? Tu es le spécialiste pour faire ça lorsque tu parles de ta vision du tramway. A te lire seule ta vision est la bonne donc ça me fait un peu sourire.

"ils feront tout pour empêcher un peu de hauteur"

Cette phrase était destinée à l'opposition, avec laquelle j'ai pu échanger hier. Et je te confirme qu'ils ne veulent pas de tour en dehors d'Euralille ! Et que oui ils sont déterminé à empêcher tout programme haut en dehors d'Euralille puisqu'ils l'ont dit eux mêmes.

Quant à ta réflexion il faut que tu respires un bon coup, si on ne peut plus s'exprimer sur ce forum on le ferme. D'ailleurs tu parles toi même derrière ton écran.

Concernant AxeCulture voilà ce qu'ils en disent :

Il faudrait être capable de les construire à Euralille, au Port de Lille

C'est à dire ce que l'ont dit ici ! On parle du port de Lille là, pas d'autre chose, mais pour s'en apercevoir il faut déjà lire le nom du sujet dans lequel on parle. Toi tu parles de Staël mais nous on parle du projet de tours au Port de Lille, et là tu es en déconnexion totale puisque les riverains s'opposent aussi aux projets de tours sur le port de Lille, pas Axe Culture qui partage notre avis ! Donc ne te défends pas avec eux c'est ridicule.

Mais bon vous préférez être à 3-4 à discuter entre vous

C'est le principe de ce forum, on parle entre gens inscrits et le forum est ouvert à tous.

Pour terminer, il me semble qu'on a pas mal argumenté sur ce sujet et qu'on a exposé nos visions des choses. Ce que je constate c'est que EELV ne veulent pas de tour, mais pas non plus de grand chose d'autre. Cette vision étriquée c'est bien eux et les riverains qui ne veulent pas entendre parler d'un bâtiment de plus de 20m qui l'ont. Lorsqu'on voit les quartiers Confluence à Lyon, Ile de Nantes ou la presqu'île Malraux à Strasbourg on est en droit de se dire que le manque de vision est triste. On est à Lille, dans une ville européenne pas à Trifouilli-les-oies.


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#27 25-10-2017 15:05:15

iaka
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

On parle d'un R+18 pas d'une tour de 100m.
Tout tes exemples dldwg sont une bonne référence de ce qu'il ne faut pas faire c'est clair. Mais ce sont des projets beaucoup plus hauts et réalisés à des époques où on ne se préoccupait pas de la vie de quartier.

Un projet en R+18 avec des commerces en rez-de chaussée c'est au contraire essayer d'intégrer le quartier.

Pourquoi ce genre de hauteurs qu'on réalise à Saint-Maurice (Ekla) serait pas le bienvenu en extrême bordure de Vauban ?
Bien sûr que vos questions sur le trafic, les transports, la vie de quartier sont importants et doivent être pris en compte. Désolé si mon post provoc' trollesque t'as gêné.
Mais est-ce que cette question ne doit pas aussi être mise en perspective avec la précédente activité du Port de Lille qui devait aussi générer son flot de nuisances sans faire plus vivre le quartier ?

Au contraire même, on pourrait vous rétorquer que ce genre de projets, dense, apporterait un nombre d'habitants supplémentaires qui permette justement de développer un commerce et une activité de quartier.


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#28 25-10-2017 16:03:19

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dadolovitch a écrit:

C'est l'hôpital qui se fout de la charité là non ? Tu es le spécialiste pour faire ça lorsque tu parles de ta vision du tramway. A te lire seule ta vision est la bonne donc ça me fait un peu sourire.

Je te parle de ce que je vois en Allemagne aux Pays-Bas en Belgique en Suisse en Italie et en France pas de ce que JE pense.
Je n'ai pas de "vision" juste un regard sur ce qui se fait chez nos voisins depuis plus de 100 ans.
Fin du H.S.

dadolovitch a écrit:

Pour terminer, il me semble qu'on a pas mal argumenté sur ce sujet et qu'on a exposé nos visions des choses. Ce que je constate c'est que EELV ne veulent pas de tour, mais pas non plus de grand chose d'autre. Cette vision étriquée c'est bien eux et les riverains qui ne veulent pas entendre parler d'un bâtiment de plus de 20m qui l'ont. Lorsqu'on voit les quartiers Confluence à Lyon, Ile de Nantes ou la presqu'île Malraux à Strasbourg on est en droit de se dire que le manque de vision est triste. On est à Lille, dans une ville européenne pas à Trifouilli-les-oies.

Donc si on te lis pour faire une ville "européenne" il faut faire des tours... C'est justement le genre de raisonnement sans aucune finesse et pédagogie qui conduisent à braquer les habitants... Si tu prends la peine de développer ton raisonnement autrement comme "Pourquoi bâtir haut à cet endroit ?" là tu arriveras à dialoguer avec les habitants.

Viens discuter d'abord avec les riverains viens faire de la pédagogie on en reparle, arguer que tu parles avec l'opposition c'est bien mais l'opposition politique à la mairie ne représente qu'elle même, tant qu'ils sont pour ou contre la majorité...

Si tu veux convaincre c'est avec les habitants mais il faut faire preuve de pédagogie, à toi de prendre ton courage à 2 mains et venir parler avec les habitants pas avec 2 mecs d'EELV sur Twitter et je peux t'assurer qu'ils écoutent et qu'ils sont prêts au dialogue tant qu'on les considère comme des interlocuteurs.

Le tout ce n'est pas de dire qu'il faut des tours partout parce que c'est chouette seule chose que je retiens de tes interventions, mais plutôt comment amener les habitants à dialoguer autour de ces questions, pourquoi il faudrait, comment le faire, comment intégrer ces tours avec le bâti existant, comment / pourquoi .........

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#29 25-10-2017 16:08:04

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

iaka a écrit:

On parle d'un R+18 pas d'une tour de 100m.
Tout tes exemples dldwg sont une bonne référence de ce qu'il ne faut pas faire c'est clair. Mais ce sont des projets beaucoup plus hauts et réalisés à des époques où on ne se préoccupait pas de la vie de quartier.

Un projet en R+18 avec des commerces en rez-de chaussée c'est au contraire essayer d'intégrer le quartier.

Pourquoi ce genre de hauteurs qu'on réalise à Saint-Maurice (Ekla) serait pas le bienvenu en extrême bordure de Vauban ?
Bien sûr que vos questions sur le trafic, les transports, la vie de quartier sont importants et doivent être pris en compte. Désolé si mon post provoc' trollesque t'as gêné.
Mais est-ce que cette question ne doit pas aussi être mise en perspective avec la précédente activité du Port de Lille qui devait aussi générer son flot de nuisances sans faire plus vivre le quartier ?

Au contraire même, on pourrait vous rétorquer que ce genre de projets, dense, apporterait un nombre d'habitants supplémentaires qui permette justement de développer un commerce et une activité de quartier.

Dans ce que tu dis je suis totalement d'accord mais encore une fois c'est la pédagogie, le dialogue avec les habitants qui pèche, travail qu'Axe Culture essaie de faire humblement sans prétention, formuler un propos qui ne soit pas "pro" ou "contre".

Et ce n'est pas moi qu'il faut convaincre mais les habitants d'où un énorme travail de pédagogie pour poser les mots.

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#30 25-10-2017 17:03:30

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

1. Il faut agir. Le boulevard de ceinture est dégueulasse à ce niveau, c'est une HONTE, un mélange herbes hautes / schiste rouge sur lequel on retrouve des voitures garées à l'arrache, quelle image d'entrée de ville.
2. Le secteur au niveau du métro justifie pleinement de la densité, en surface comme en hauteur. Avoir deux IGH accueillant notamment des résidences étudiantes, tout le monde sait que le quartier en manque cruellement, ne me gênerait absolument pas).
3. Les études parlent de signal urbain, que je sache le signal de la Porte de Valenciennes est la Maison Stéphane Hessel, c'est une réussite architecturale.
4. La reconversion du pôle d'affaires Vauban justifie également de la densité, on est en bordure d'un espace vert majeur de la métropole, dans l'un des coins les plus attractifs de la métropole (le quartier Vauban).
5. Il est important de recoudre la limite très visible entre Vaubban et Esquermes : le projet doit être global.

Conclure, divulguer ou commenter de manière partielle comme le fait La Voix du Nord, c'est grave et mensonger. Les propos tenus par Un Autre Lille, je les trouve consternants (et pourtant je suis sympathisant de droite). On parle d'une opération majeure ("d’intérêt métropolitain") qui concerne un quartier très attractif de la Métropole : il ne faut pas se louper.

BOULEVARD DE LA MOSELLE – PORT DE LILLE

COMMUNE(S) CONCERNÉE(S)
Lille

LOCALISATION
Le long du boulevard de la Moselle et du Port de Lille

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/43/3/1508943472-475499811.jpg

NOM
Boulevard de la Moselle – Port de Lille

CONTEXTE
Le secteur du Port de Lille et du boulevard de la Moselle s’inscrit dans la reconquête à grande échelle du canal urbain allant des rives de la Deûle à Santes Haubourdin en passant par la gare d’eau de Lomme jusqu’à l’ancienne friche Rhodia et Wambrechies. Il s’inscrit donc, à la fois, dans la reconquête à grande échelle du canal urbain et dans la dynamique du cœur métropolitain.

Le travail mené depuis plusieurs années pour l’aménagement de continuités le long des berges, la réhabilitation des sols industriels et la reconversion des bâtiments trouve son prolongement naturel dans la transformation du port de Lille qui est en réflexion.

Dans le même secteur et face aux emprises du port, les boulevards de Lorraine Moselle supportent un trafic routier intense et présentent de vastes délaissés urbains liés à la volonté de bouclage du périphérique inscrit au PLU jusqu’en 2004.

ENJEUX
Le secteur Port de Lille/ Boulevard de la Moselle concentre des opportunités foncières stratégiques qui permettent de se projeter sur une transformation urbaine significative et qui va concourir à ouvrir le cœur métropolitain sur le canal. Il s’agit d’insérer le canal urbain dans la ville car il constitue un véritable atout de développement économique et social, sur des emprises sous occupées qui peuvent être valorisées par des dynamiques publiques et privées.

Le boulevard de la Moselle et ses franges se présentent ainsi comme une « couture urbaine » entre le nouveau morceau de ville qui viendrait s’installer sur les emprises du Port et le quartier constitué de Vauban-Esquermes. Dans ce cadre, certaines emprises le long des boulevards de la Lorraine et de la Moselle ont été requalifiées (abord du nouveau collège Levy Strauss) ou d’autres sont potentiellement mutables (ancien collège Madame de Staël, site Transpole-EDF, secteur 1 du Port de Lille, etc…).

L‘utilisation des délaissés du boulevard et des sites mutables du secteur doit permettre de constituer une nouvelle façade urbaine qui créera un vis-à-vis pour le projet urbain à développer sur le Port de Lille.

L’ambition à porter est celle de recomposer un véritable boulevard urbain qui accueille, sur ses 2 limites, du bâti de forme, de hauteur et d’architecture variées, emblématiques, innovantes, voire exceptionnelles qui permettent de marquer symboliquement ce nouveau quartier et sa position d’entrée de ville. Le boulevard pourrait, par ailleurs, être animé par le passage d’un transport collectif en site propre.

PADD
Le projet contribue au projet d’aménagement et de développement durable par sa contribution à :
- Renforcer le cœur métropolitain pour accroître le rayonnement et l’attractivité de la métropole par la mise en œuvre des projets urbains exemplaires et innovants tels que l’intensification des quartiers du projet Port de Lille ;
- Désenclaver et retisser les liens inter-quartiers par un traitement adapté de l’espace public et une reconquête des coupures urbaines (boulevard de la Moselle, Port de Lille) ;
- Reconnecter les berges des canaux à la ville et s’appuyer sur les infrastructures pour créer de nouvelles continuités urbaines favorisant les cheminements piétons et cyclables ;
- Favoriser le renouvellement urbain dans ces quartiers et l’accompagnement des projets urbains en cours sur les friches ou délaissés ;
- Offrir un cadre de vie qui serve l’ambition métropolitaine par la valorisation des bords à canal en tant que « poumon vert métropolitain » (les franges du triangle des Ferrailleurs, le site majeur de la Citadelle et ses abords (Colysée, Bras de la Barre, Site des Pyramides, etc.), les berges des Bois-Blancs et le site de la gare d’eau de Lomme réaménagé) ;
- Favoriser les centralités urbaines et la mobilisation du renouvellement urbain ;
- Diversifier l’offre nouvelle de logements afin d’assurer l’ensemble des parcours résidentiels.

Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … _%20V4.pdf

Dernière modification par ML59 (25-10-2017 17:03:57)


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#31 25-10-2017 18:30:53

dadolovitch
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dldwg a écrit:

dadolovitch a écrit:

C'est l'hôpital qui se fout de la charité là non ? Tu es le spécialiste pour faire ça lorsque tu parles de ta vision du tramway. A te lire seule ta vision est la bonne donc ça me fait un peu sourire.

Je te parle de ce que je vois en Allemagne aux Pays-Bas en Belgique en Suisse en Italie et en France pas de ce que JE pense.
Je n'ai pas de "vision" juste un regard sur ce qui se fait chez nos voisins depuis plus de 100 ans.
Fin du H.S.

Pour commencer avant de manquer de respect aux gens, on essaye déjà de savoir de quoi on parle (on a pas élevé les cochons ensemble). Il est question ici du réaménagement de la zone portuaire Nord. On ne parle pas de la tour Staël (tu sembles parler de ça) mais d'une hypothétique tour à l'endroit de la station de métro Port de Lille. Soulignons le "hypothétique" car s'il se peut que ce soit une tour, il se peut tout autant que ce n'en soit pas une.

Je me base, pour avancer que j'aimerai des tours dans ce secteur, moi aussi sur ce qui marche aux Pays-Bas (Rotterdam), en Belgique (Anvers), en Suède (Malmö) ou plus localement en France (Strasbourg, Nantes ou Lyon). J'ai donc moi aussi un regard sur ce qui se fait chez nos voisins.

Et donc je ne comprends pas que l'on puisse être contre la densification d'une zone bien desservie en transports en commun, qui se trouve dans un cadre exceptionnel pour la métropole (au bord de l'eau) et dans un des quartiers qui a le plus de potentiel.

Construire du R+2 ou 3 à cet endroit serait une aberration environnementale et un manque de vision. C'est d'ailleurs ce que soulignent l'exemple que tu oses citer (Axe Culture), alors qu'en essayant de parler de quelque chose tu avances l'exact opposé. Si tu es pour une tour à cet endroit, alors pourquoi autant d'animosité ?

dldwg a écrit:

dadolovitch a écrit:

Pour terminer, il me semble qu'on a pas mal argumenté sur ce sujet et qu'on a exposé nos visions des choses. Ce que je constate c'est que EELV ne veulent pas de tour, mais pas non plus de grand chose d'autre. Cette vision étriquée c'est bien eux et les riverains qui ne veulent pas entendre parler d'un bâtiment de plus de 20m qui l'ont. Lorsqu'on voit les quartiers Confluence à Lyon, Ile de Nantes ou la presqu'île Malraux à Strasbourg on est en droit de se dire que le manque de vision est triste. On est à Lille, dans une ville européenne pas à Trifouilli-les-oies.

Donc si on te lis pour faire une ville "européenne" il faut faire des tours... C'est justement le genre de raisonnement sans aucune finesse et pédagogie qui conduisent à braquer les habitants... Si tu prends la peine de développer ton raisonnement autrement comme "Pourquoi bâtir haut à cet endroit ?" là tu arriveras à dialoguer avec les habitants.

Viens discuter d'abord avec les riverains viens faire de la pédagogie on en reparle, arguer que tu parles avec l'opposition c'est bien mais l'opposition politique à la mairie ne représente qu'elle même, tant qu'ils sont pour ou contre la majorité...

Si tu veux convaincre c'est avec les habitants mais il faut faire preuve de pédagogie, à toi de prendre ton courage à 2 mains et venir parler avec les habitants pas avec 2 mecs d'EELV sur Twitter et je peux t'assurer qu'ils écoutent et qu'ils sont prêts au dialogue tant qu'on les considère comme des interlocuteurs.

C'est navrant mais tu ne comprends pas souvent ce qui est écrit, je ne dis pas que pour faire une ville européenne il faut absolument des tours. Je dis qu'on est dans une métropole plus que millionaire et que par conséquent il est plus intelligent de constituer des quartiers denses, jolies et plein de vie dans le cœur urbain de la métropole plutôt que de continuer à favoriser un étalement urbain qui engendrera pollution plus conséquente et encombrements routiers. Pour couronner le tout, la construction de tour favorise la mise en place d'espaces verts qui contribuent à la qualité de vie de la métropole.

De ce fait, nous sommes effectivement une ville européenne qui peut se permettre ce type de projets urbains ambitieux et il serait triste de s'en priver.

Les habitants du quartier, si cher à ton cœur ont pour certains souligné qu'une tour n'avait pas sa place en dehors d'Euralille. On peut effectivement prendre le problème en disant qu'il faut se saisir de son bâton de pèlerin et partir en croisade pour convertir tous les "anti" mais tu m'excuseras :

1. de ne pas avoir envie d'être un militant pro-tour.
2. de ne pas forcément avoir du temps à consacrer à une cause qui de toute façon est perdue d'avance.

Le seul moyen, à mon sens, de les faire changer d'avis c'est de leur imposer, comme ça a été fait pour Euralille. A l'époque beaucoup de monde s'opposaient aux tours, aujourd'hui elles ne posent de problèmes à plus personne. En leur imposant (je parle toujours d'une tour bien pensée, proche des TC, belle et au bon endroit pas d'une asperge isolée sur un rond point), ils ne pourront que se rendre compte que finalement ça marche, je ne vois pas d'autres alternatives. C'est ce qui a été fait à Malmö et aujourd'hui les associations écolos qui protestaient contre le quartier Bo01 encouragent de nouvelles constructions hautes.

C'est peut-être pas la bonne méthode, mais c'est ce que j'en pense et mon avis à au moins autant le droit d'exister que le tiens.

Tu peux dire que c'est une méthode un peu totalitaire, mais ce n'est finalement pas plus brutal que ta manière à toi de penser que tu as raison et pas les autres (ce que finalement tu nous reproche).

dldwg a écrit:

Le tout ce n'est pas de dire qu'il faut des tours partout parce que c'est chouette seule chose que je retiens de tes interventions, mais plutôt comment amener les habitants à dialoguer autour de ces questions, pourquoi il faudrait, comment le faire, comment intégrer ces tours avec le bâti existant, comment / pourquoi .........

Si tu ne retiens que ça, où si j'ai laissé penser ça c'est que vraiment tu as un souci de compréhension. J'en souhaite à deux endroits, sur la zone portuaire et sur la future ZAC Saint-Sauveur afin de laisser un peu plus de place aux espaces verts.
Si tes amis riverains "anti" tentent de convertir les gens avec autant d'agressivité que toi, ça ne donne pas vraiment envie de venir dialoguer avec.

Dernière modification par dadolovitch (25-10-2017 18:34:35)


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#32 25-10-2017 22:16:11

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

dadolovitch a écrit:

C10 Pour commencer avant de manquer de respect aux gens, on essaye déjà de savoir de quoi on parle (on a pas élevé les cochons ensemble). Il est question ici du réaménagement de la zone portuaire Nord. On ne parle pas de la tour Staël (tu sembles parler de ça) mais d'une hypothétique tour à l'endroit de la station de métro Port de Lille. Soulignons le "hypothétique" car s'il se peut que ce soit une tour, il se peut tout autant que ce n'en soit pas une.

Je me base, pour avancer que j'aimerai des tours dans ce secteur, moi aussi sur ce qui marche aux Pays-Bas (Rotterdam), en Belgique (Anvers), en Suède (Malmö) ou plus localement en France (Strasbourg, Nantes ou Lyon). J'ai donc moi aussi un regard sur ce qui se fait chez nos voisins.

On évite de parler de respect quand on répète à longueur de temps que les gens ne comprennent pas (petite logique de coq de basse cours qui peut rappeler les agissements d'un certain maire dans les années 1980).

Tu peux dire que c'est une méthode un peu totalitaire, mais ce n'est finalement pas plus brutal que ta manière à toi de penser que tu as raison et pas les autres (ce que finalement tu nous reproche).

Ma méthode mon cher c'est de chercher à comprendre les peurs des habitants pas de jouer au petit coq autoritaire qui veut imposer parce simplement tu le veux et tu l'as décidé tout seul dans ton coin.
C'est de chercher à respecter qu'au sein d'AxeCulture, au sein des habitants il y a des personnes qui pensent et co-travaillent ensemble sans forcément avoir les mêmes goûts, goûts qu'ils mettent de côté pour se focaliser sur un sujet donné sans invectiver sans chercher à imposer parce qu'ils aimeraient.

Bien sûre cela implique d'être en face de la personne et de tenir un discours qui diffère du "tu ne comprends pas" si facile à tenir sur un forum.

H.S. fini

Dernière modification par dldwg (25-10-2017 22:21:17)

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#33 25-10-2017 22:52:50

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Sur le fond

dadolovitch a écrit:

Pour commencer avant de manquer de respect aux gens, on essaye déjà de savoir de quoi on parle (on a pas élevé les cochons ensemble). Il est question ici du réaménagement de la zone portuaire Nord. On ne parle pas de la tour Staël (tu sembles parler de ça) mais d'une hypothétique tour à l'endroit de la station de métro Port de Lille. Soulignons le "hypothétique" car s'il se peut que ce soit une tour, il se peut tout autant que ce n'en soit pas une.

Si tu fais référence à l'article de LVDN en date 24/10/2017, on y évoque 3 "signaux urbains".

On joue sur la confusion ici, pourquoi ne pas appeler un chat un chat et définir avec des termes clairs et compréhensibles de tous. Reprocher à LDVN de chercher les mots cachés sous ces appellations ambigües revient à rapprocher à LVDN de chercher à comprendre des projets d'intérêts publics pour permettre à la majorité de les comprendre.
Il me semble qu'un organisme l'INSEE fournit en même temps que ses statistiques les définitions et ses méthodes de travail, hors bizarrement en urbanisme on ne saurait définir "signal urbain"...? Soit parce que personne ne sait mettre une définition sur ce mot soit parce que l'on souhaite maintenir une part d'ombre volontaire sur le sujet.

Note : la plupart des usages concernant le mot "signal urbain" concernent des tours (oui) mais aussi des bâtiments à l'architecture atypique.

En langage technique, on appelle ce document une fiche d’orientation d’aménagement et de programmation. On y découvre l’ambitieux projet de requalification des lieux avec la nouvelle vie programmée des installations portuaires. On peut y lire ceci : « Les sites identifiés au plan «signal urbain» accueillent des architectures emblématiques, innovantes, voire exceptionnelles.  » Comme des tours ? Ce n’est pas écrit. Mais, au vu de l’ex-projet Madame-de-Staël, les riverains sont en droit de le craindre. En plus de ce projet, deux autres « signaux » sont donc programmés place Leroux-de-Fauquemont et à l’extrémité de la rue Colbert…

https://pbs.twimg.com/media/DM53DjGX4AA-6tC.jpg:large

dadolovitch a écrit:

Je me base, pour avancer que j'aimerai des tours dans ce secteur, moi aussi sur ce qui marche aux Pays-Bas (Rotterdam), en Belgique (Anvers), en Suède (Malmö) ou plus localement en France (Strasbourg, Nantes ou Lyon). J'ai donc moi aussi un regard sur ce qui se fait chez nos voisins.

Et donc je ne comprends pas que l'on puisse être contre la densification d'une zone bien desservie en transports en commun, qui se trouve dans un cadre exceptionnel pour la métropole (au bord de l'eau) et dans un des quartiers qui a le plus de potentiel.

Construire du R+2 ou 3 à cet endroit serait une aberration environnementale et un manque de vision. C'est d'ailleurs ce que soulignent l'exemple que tu oses citer (Axe Culture), alors qu'en essayant de parler de quelque chose tu avances l'exact opposé. Si tu es pour une tour à cet endroit, alors pourquoi autant d'animosité ?

Hors entre vouloir des tours (ce que tu veux à titre personnel) et vouloir construire dense, il y a un monde.
On apprend (en général en première année d'urbanisme ou de géographie) que la hauteur n'est pas forcément synonyme de densité cf. sur le sujet la ville de Tokyo qui est moins dense que Lille, hors dans l'esprit des européens Tokyo est synonyme de bâti haut (ce qui dans les faits n'est pas exact car il y a IGH et bâti de faible hauteurs et ruelles qui se mêlent).

Ce que justement j'essaye de te faire comprendre c'est que je ne suis ni pour ni contre. Mais pourquoi forcément une tour... là tu trahit des goûts personnels (encore une fois tu veux tu veux).

Axe Culture composée de membres d'horizons divers d'avis divers travaillent sur des sujets sans mettre leurs envies personnelles, leurs goûts personnels en avant c'est pourquoi tu pourras lire que les tours ne sont pas à condamner mais qu'il faut tenir compte de leur insertion dans le paysage et la skyline du bâti existant donc si c'est pour aller faire 3 tours paumées comme on a l'habitude de le faire (voir les exemples cités je ne vois pas la nouveauté).

Cette obsession pour le R+ démontre surtout une volonté de construire haut pas de construire dense qui sont 2 choses totalement séparées (voir le cas de Tokyo, du Vieux-Lille et en général des vieilles villes denses mais au bâti de faible hauteur).

dadolovitch a écrit:

C'est navrant mais tu ne comprends pas souvent ce qui est écrit, je ne dis pas que pour faire une ville européenne il faut absolument des tours. Je dis qu'on est dans une métropole plus que millionaire et que par conséquent il est plus intelligent de constituer des quartiers denses, jolies et plein de vie dans le cœur urbain de la métropole plutôt que de continuer à favoriser un étalement urbain qui engendrera pollution plus conséquente et encombrements routiers. Pour couronner le tout, la construction de tour favorise la mise en place d'espaces verts qui contribuent à la qualité de vie de la métropole.

Je souligne le fait qu'à te lire étant une ville européenne, il faut des tours encore des tours toujours des tours comme si cela était ton obsession.

Quartier denses + tours cf. paragraphe précédant sur la densité.
Hauteur n'étant pas forcément synonyme de densité.

Que la construction de tours favorise la mise en place d'espace vert  reste à le prouver, si on admet qu'une tours a une emprise au sol plus importante qu'un bâti de faible hauteur, alors oui la création de tours permet la création d'espaces verts.
Hors pour reprendre le cas de Bo01, on y a des immeubles  de 5-7 étages (tu me corriges si je me trompe) avec des bâtiments de plus faible hauteur le tout dans un espace pourtant vert... donc la tour la tour n'a pas besoin d'être pour avoir des espaces verts en ville.

dadolovitch a écrit:

Les habitants du quartier, si cher à ton cœur ont pour certains souligné qu'une tour n'avait pas sa place en dehors d'Euralille. On peut effectivement prendre le problème en disant qu'il faut se saisir de son bâton de pèlerin et partir en croisade pour convertir tous les "anti" mais tu m'excuseras :

1. de ne pas avoir envie d'être un militant pro-tour.
2. de ne pas forcément avoir du temps à consacrer à une cause qui de toute façon est perdue d'avance.

Le seul moyen, à mon sens, de les faire changer d'avis c'est de leur imposer, comme ça a été fait pour Euralille. A l'époque beaucoup de monde s'opposaient aux tours, aujourd'hui elles ne posent de problèmes à plus personne. En leur imposant (je parle toujours d'une tour bien pensée, proche des TC, belle et au bon endroit pas d'une asperge isolée sur un rond point), ils ne pourront que se rendre compte que finalement ça marche, je ne vois pas d'autres alternatives. C'est ce qui a été fait à Malmö et aujourd'hui les associations écolos qui protestaient contre le quartier Bo01 encouragent de nouvelles constructions hautes.

C'est peut-être pas la bonne méthode, mais c'est ce que j'en pense et mon avis à au moins autant le droit d'exister que le tiens.

Tu peux dire que c'est une méthode un peu totalitaire, mais ce n'est finalement pas plus brutal que ta manière à toi de penser que tu as raison et pas les autres (ce que finalement tu nous reproche).

Ta méthode n'est pas totalitaire elle a pour mérite de ne jamais te confronter à l'avis des autres, avis qui tu le verrais ne sont pas des "anti" ni des "pros" mais un subtil mélange de différents goûts, avis personnels.

Quand à mes chers habitants si tu étais venu à la réunion tu aurais pu suivre l'intervention de différentes associations, d'intervenant dont AxeCulture (cf. le document publié page précédente) qui essaie de ne pas réagir comme des pro ou des anti mais de chercher à comprendre, le projet, les craintes des habitants et d'essayer de construire quelque chose qui ne soit pas "pro" ou "anti".

Dernière modification par dldwg (25-10-2017 23:19:35)

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#34 25-10-2017 23:12:18

Tom6275
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Moi ce qui m'énerve, c'est 2 points :

- oui, il y a 3 signaux. Or, on fait direct un syllogisme en imaginant que, puisque un 1er signal dévoilé était une tour, alors c'est que les 2 autres le seront. Ca ne fonctionne pas, un signal n'est pas forcément une tour. Il ne faut pas non plus oublier que dans le cahier des charges pour Staël, il fallait un signal, mais seule une équipe à proposer une tour. Il se trouve qu'ils ont gagné, mais tous les autres étaient sur dur R+8

- oui, l'association constituée pour Staël est une association anti-tour. Dans la VDN sur ces nouveaux signaux, ils ont bien dit qu'ils ne laisseront pas le quartier être défiguré. Point barre. Dès qu'on imagine mettre une tour, ce sera non, circulez y'a rien à voir. Les tours, c'est pour les autres, pas pour chez nous ! Avec Staël, on pouvait émettre un doute en s'imaginant que l'endroit était mal choisit, que la tour ne plaisait pas (après tout, les goûts et les couleurs... donc cet argument ne tient pas vraiment, mais à la limite...), mais non, c'est pareil pour les deux autres signaux. Signaux = risque de tours = pas à côté de chez moi. Si on pouvait avoir des doutes avec Staël, on est maintenant certain de la nature de l'association. Y'a aucun problème avec cette assoc qui a le droit de penser ce qu'elle veut, mais il faut savoir à qui on parle et voilà !


Si on ne met pas de tours près des boulevards (qui potentiellement pourraient avoir un tram un jour), si on ne met pas de tours près des stations de métro (comme Port de Lille), faudra juste comprendre que des tours, on n'en met nulle part à Lille, sauf dans le petit périmètre d'Euralille (eh oui, Euralille 3000 prévoit bien 3 ou 4 R+16/18) qui va rapidement être asphyxié une fois Euralille 3000 (d'où l'importance de se battre pour que les parcs Matisse, Dondaine, Géants ne soient pas grignotés !)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

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#35 25-10-2017 23:35:11

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

On en revient toujours au fait d'expliquer, d'expliciter...

Pourquoi l'INSE donne des définitions de ses outils de mesures, des explications sur ses méthodes de travail accessible à tous sans restriction et pourquoi sur un malheureux plan on ne sait pas définir et expliciter de simples éléments d'urbanisme.
Et pourtant l'INSEE ce n'est pas jo le clodo mais pourtant eux savent définir, savent expliquer de cette façon on ne peut pas émettre des doutes (sur leur méthode de calcul) du fait que tout est transparent.

Si au moins on définissait ce qu'est un signal urbain si au moins on était fouttu de savoir définir les termes qu'on emploie alors peut-être qu'ils la fermeraient mais tant qu'on maintient toujours ce flou autour des politiques publiques, il ne faudra pas s'étonner que les gens se mettent à hurler automatiquement !

EXPLIQUER, EXPLICITER... C'est pas bien compliqué.

Dernière modification par dldwg (25-10-2017 23:48:35)

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#36 26-10-2017 17:17:33

dadolovitch
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Hors entre vouloir des tours (ce que tu veux à titre personnel) et vouloir construire dense, il y a un monde.

Et donc ce forum devrait interdir d'y exposer sa vision et ses préférences ? Si c'est comme ça que je vois les choses en quoi est-ce un problème ?

Cette obsession pour le R+ démontre surtout une volonté de construire haut pas de construire dense qui sont 2 choses totalement séparées

Hors pour reprendre le cas de Bo01, on y a des immeubles  de 5-7 étages (tu me corriges si je me trompe) avec des bâtiments de plus faible hauteur le tout dans un espace pourtant vert... donc la tour la tour n'a pas besoin d'être pour avoir des espaces verts en ville.

Pas totalement non, puisque construire haut est un élément de densité (incroyable qu'il faille te l'expliquer). Tu peux construire un quartier qu'avec des R+3 il sera forcément moins dense qu'un quartier de même superficie avec des R+8 - 15 ou 20.

Je n'ai jamais parlé d'un quartier avec que des tours, je vois la tour comme une composante dans un quartier. Au même titre que des immeubles plus bas. Une mixité de styles et de hauteurs, pas une uniformisation du bâti. Le décalage c'est ça que je trouve beau.
Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait forcément construire des tours pour avoir une ville verte. Je dis qu'elle y contribue. Tu dois faire référence à ma position concernant la ZAC Saint-Sauveur. Et bien dans ce cas expliques moi comment concilier sur 20 hectares 3000 logements et un espace vert de 11 ou 12 hectares sans construire plus haut ? Placer quelques R+17 ou 18 permettrait de libérer de l'espace au sol, pas besoin de se fracturer le cerveau pour comprendre cette logique.

Pour Bo01 tu oublies de dire qu'on y trouve aussi des R+15, 22 et même un R+54. Et c'est cette diversité qui me plaît, pas une autre. Après tu penses comme tu veux les choses, mais si telle est ma vision pas la peine d'essayer de broder pour m'en faire changer. Bon je te rassure je ne demande pas un R+54 à port de Lille  A7

Pour finir ton exemple avec Tokyo est complètement malhonnête et surréaliste. La ville de Tokyo englobe une forêt qui fait pratiquement la taille de la métropole de Lille. Forcément ça contribue à faire drastiquement chuter le nombre d'habitants au km2.

Le problème c'est que tu réponds à côté de la plaque et que tu n'arrives pas à saisir ma vision des choses. J'ai l'impression que tu débat tout seul.

Pour conclure, cesses de reprocher aux autres ce que tu fais (ne pas accepter la vision des autres et être derrière ton écran sur ce méchant forum où 3 ou 4 personnes critiquent sans fondement).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

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#37 09-11-2017 20:09:45

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Pour revenir et clôturer ce sujet profitant d'un répit au boulot,

dadolovitch a écrit:

Pas totalement non, puisque construire haut est un élément de densité (incroyable qu'il faille te l'expliquer). Tu peux construire un quartier qu'avec des R+3 il sera forcément moins dense qu'un quartier de même superficie avec des R+8 - 15 ou 20.

Et tout dépend de ton emprise au sol des bâtiments quelque soit leur hauteur tour ou pas tour cf. L1 Géographie 1ière année.

Et effectivement petite correction Tokyo non pas la préfecture mais les "23 wards" (le tokyo historique avant la création de la préfecture) en quelque sorte la ville-centre 15.000 hab/km2.
Le 6000 hab/km2 est cependant valable pour la continuité du bâti (moins la forêt donc).

Je n'ai jamais parlé d'un quartier avec que des tours, je vois la tour comme une composante dans un quartier. Au même titre que des immeubles plus bas. Une mixité de styles et de hauteurs, pas une uniformisation du bâti. Le décalage c'est ça que je trouve beau.
Je n'ai pas non plus dit qu'il fallait forcément construire des tours pour avoir une ville verte. Je dis qu'elle y contribue. Tu dois faire référence à ma position concernant la ZAC Saint-Sauveur. Et bien dans ce cas expliques moi comment concilier sur 20 hectares 3000 logements et un espace vert de 11 ou 12 hectares sans construire plus haut ? Placer quelques R+17 ou 18 permettrait de libérer de l'espace au sol, pas besoin de se fracturer le cerveau pour comprendre cette logique.

Hors là la forme du discours change tu n'es plus l'idée de défendre un point mais d'y introduire le "en même temps", la façon dont tu viens de dire la chose en relativisant en y introduisant de la pédagogie change totalement la manière de t'exprimer, avec ce commentaire ci, non-binaire, explicité (non pas argumenté mais explicitant ta pensée en long et en large au lieu de défendre), tu serais allé à la réunion et revenu comme les membres d'AC sans goudron et sans plume.

Dernière modification par dldwg (09-11-2017 20:10:23)

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#38 20-09-2019 12:23:24

ML59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Suite du message #30.

Le projet sera une orientation d'aménagement et de programmation du prochain PLU. Près de 300.000 m² sont annoncés, ce sera surement le gros projet à initier lors de la prochaine mandature, d'autant plus que le tramway devrait passer par l'axe Lorraine-Moselle.

--> OAP Vauban-Esquermes : 30.000 m² sur 2.7 hectares.
--> OAP Boulevards de la Lorraine et de la Moselle : 300.000 m² sur 14 hectares.
Et le port en lui même n'est pas inclus, alors que les emprises au nord de l'avenue de Dunkerque sont vouées à une reconversion.

Saint-Sauveur, boulevard de Lorraine… Qu’en pense la commission d’enquête ?
Par Matthieu Delcroix | Publié le 09/09/2019

Le PLU2, document d’urbanisme porté par la Métropole européenne de Lille et qui détaille les grands projets des villes, a été soumis à enquête publique fin 2018 et début 2019. Le rapport vient d’être rendu. Qu’ont écrit les commissaires enquêteurs sur les projets lillois ?

Le secteur en question mesure 2 km de long et 70 m de largeur. Une bande de terre de 14 ha, donc, coincée entre le port de Lille et les deux boulevards et autrefois réservée pour un projet de « bouclage du périphérique ». Aujourd’hui, la MEL (et la ville), dans ses observations, affirme que « ce secteur doit répondre aux besoins de la métropole en matière de logements et d’équipements ». Objectifs : tourner le quartier Vauban-Esquermes vers la Deûle  ; transformer ces boulevards en boulevards urbains, avec une emprise pour « l’éventuelle implantation » d’un transport en commun en site propre (on pense à une future ligne de tram, décidée lors du vote du schéma de transports à la MEL en juin).

« Insertion du projet dans son environnement »
Quant aux fameux « signaux urbains », sources d’inquiétudes, la MEL assure que cette expression « n’implique pas nécessairement la réalisation d’un immeuble de grande hauteur ».

Source : https://www.lavoixdunord.fr/635041/arti … -d-enquete

Dernière modification par ML59 (20-09-2019 12:29:26)

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#39 20-09-2019 14:25:27

arflha
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Le meilleur moyen de raccorder le quartier Vauban et ce quartier du port sera à mon humble avis de réduire considérablement l'emprise routière vers une voirie classique (2 voies voitures et 2 pour les transports à la limite si besoin est) entre les dits quartiers ou à l'inverse, malgré les beaux mots, belles formules creuses et les beaux rendus informatiques, l'emprise routière continuera de constituer un rempart entre le quartier ancien riche et le nouveau.

Il n'y à Lille que le Grand Boulevard qui échappe à cela mais bien parce qu'il s'agit d'un boulevard reliant des villes et non un boulevard encerclant la ville sur le site de ses anciens remparts !

Dernière modification par arflha (20-09-2019 14:31:12)

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#40 20-09-2019 14:34:49

greg59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

arflha a écrit:

Il n'y à Lille que le Grand Boulevard qui échappe à cela mais bien parce qu'il s'agit d'un boulevard reliant des villes et non un boulevard encerclant la ville sur le site de ses anciens remparts !

Le Grand Boulevard sera de toute façon reconfiguré à terme, et transformer en boulevard urbain apaisé, et non une pseudo autoroute urbaine A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#41 27-09-2019 11:38:45

zoreil41
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Et auraient ils oublié que sous les espaces disponible du boulevard de la Moselle c'est inconstructible, car des vestiges classés des anciens rempart de Lille y sont bien enfouis .... seule une emprise légère sera possible, pourquoi y faire passer les future ligne de Tram ? Car mettre un construction, ça vas se heurter aux riverain qui ne manquerons pas de bloquer tout chantier car tu ferait perdre de la valeur aux biens sur place ...

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#42 27-09-2019 21:23:28

MikeRbx
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

zoreil41 a écrit:

Et auraient ils oublié que sous les espaces disponible du boulevard de la Moselle c'est inconstructible, car des vestiges classés des anciens rempart de Lille y sont bien enfouis .... seule une emprise légère sera possible, pourquoi y faire passer les future ligne de Tram ? Car mettre un construction, ça vas se heurter aux riverain qui ne manquerons pas de bloquer tout chantier car tu ferait perdre de la valeur aux biens sur place ...

Euh la valeur des biens sur place...? Serieusement tu vois à quoi ressemble le boulevard de la Moselle ?


appletof et dadolovitch ont aimé ce post.

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#43 28-09-2019 12:06:58

jr50
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Justement une refonte totale du quartier, en apaisant le boulevard et en tournant la quartier vers l'eau, donnera une réelle plus-value aux habitations alentours !!


Ramothe, MikeRbx et dadolovitch ont aimé ce post.

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#44 30-09-2019 10:11:48

zoreil41
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

MikeRbx a écrit:

zoreil41 a écrit:

Et auraient ils oublié que sous les espaces disponible du boulevard de la Moselle c'est inconstructible, car des vestiges classés des anciens rempart de Lille y sont bien enfouis .... seule une emprise légère sera possible, pourquoi y faire passer les future ligne de Tram ? Car mettre un construction, ça vas se heurter aux riverain qui ne manquerons pas de bloquer tout chantier car tu ferait perdre de la valeur aux biens sur place ...

Euh la valeur des biens sur place...? Sérieusement tu vois à quoi ressemble le boulevard de la Moselle ?

Oui et tu serais étonné du prix au m². L’absence de vis a vis et une vue dégagée est pour certains le seul argument pour un prix intéressant au m².

Et je plussoie jr50, oui une avenue apaisée avec une ligne de tram au milieu, tournée vers la deule tout le long (nécessite donc le déplacement de la partie port industriel vers Haubourdin), et permettre une vrai axe de communication apportera a ce quartier un vrai plus. Allez imaginons meme un parking relais au niveau du gros rond point pour compléter et proposer une alternative a rentrer dans lille ...

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#45 15-02-2021 19:14:46

Yoda59
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

Manuel Guislain, urbaniste, publie une étude pour redessiner le port fluvial de Lille   

Architecte et urbaniste reconnu, Manuel Guislain livre une étude audacieuse sur une activité portuaire comprenant des commerces, des logements et des loisirs pour ouvrir le port sur la ville.

« Au cours d’un déplacement à Lille durant l’été 2020, je suis allé visiter la citadelle et le port. J’ai été frappé par les capacités du site et son manque de mise en valeur. J’ai compris que le sujet de son devenir était posé…  » Depuis, Manuel Guislain s’est mis au travail. (...)Spécialisé dans le renouvellement urbain, il a conçu le nouveau port fluvial d’Ivry-sur-Seine

https://www.lavoixdunord.fr/937391/arti … l-de-lille

Manuel Guislain indique que le port de Lille "constitue un non-sens actuellement car il sépare la ville du canal par un espace presque interdit au public." Il estime que la vue sur l’eau est occultée par le port sur un très long linéaire de 2km.

Il envisage de créer une longue promenade piétonne le long des boulevards de la Moselle et de la Lorraine en poursuivant celle de la citadelle.
Mais, et c'est sans doute l'idée la plus originale, il suggère également de "métamorphoser des bâtiments de stockage pour en faire des lieux de vie, de travail et de loisirs avec une salle de spectacle, des bars-restaurants et une résidence estudiantine."
Un marché aux fleurs, fruits et légumes complèterait l'offre le week-end, sans pour autant remettre en question l'activité industrielle du port. Il s'agirait plutôt de rechercher une osmose entre les différents usages. Selon lui, cette transformation des usages ne nécessiterait pas de très gros investissements.

Un rendu très sommaire de ce qu'il envisage comme occupation des sols est disponible sur la VDN (accès abonné ou avec vidéo publicitaire)

Dernière modification par Yoda59 (15-02-2021 19:33:49)


Myrza et lille-eurohub ont aimé ce post.

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#46 15-02-2021 23:37:06

Myrza
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Re: Lille - Reconquête urbaine du port

1000x d'accord.
On peut recoudre la ville avec des choses et des idées simples.


lille-eurohub a aimé ce post.

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