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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
postage a écrit:
En effet, je crains que les voyageurs, une fois dans le bus pour rejoindre la station de train, .. n'en descendront pas ! ! Car quiconque se dira qu'au final, il mettra plus de temps à cause de la rupture de charge.
Et ce sera de toute façon moins confortable puisqu'il faudra de nouveau descendre du bus, prendre ses bagages, attendre au froid, remonter dans un train...
Pourquoi ne pas rester tranquillement dans le bus chauffé et avec une connexion internet (qu'il n'y aura pas le train).
Je ne vois pas qui ferai ça : Résultat, personne ne prendre le train : Donc conclusion des politiques : on abandonne la desserte en train ! ! Retour à la case départ....
Lambig a écrit:
Le dernier kilomètre entre la future halte ferroviaire et l'aéroport sera assuré par un BHNS... Qui continue sa route vers la gare. Franchement, qui est le génie qui a pensé ça ? Personne ne descendra du BHNS pour subir une rupture de charge. Autant continuer directement vers la gare de Nantes.
> Bon, on est au moins deux à penser la même chose...
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D'autant + que le BHNS devrait proposer une correspondance avec les nouvelles lignes à basse Île et avec les 2+3 à gâche, et la 4 à île de Nantes, on peut imaginer...
Effectivement on peut s'interroger sur le succès du train dans le sens aéroport > centre ville !
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tonisicile a écrit:
Une nouvelle compagnie grecque bientôt à Paris, Nantes, Lyon et Bruxelles
Ils doivent se dire que si ils ne viennent pas chercher eux-mêmes les touristes, ces derniers ne viendront, notamment faute d'avion des compagnies "respectives"....
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Passée relativement inaperçue, une consultation publique est en cours sur le projet de PPBE et sur l’arrêté de restrictions d’exploitation de l'aéroport Nantes Atlantique.
Pour le projet de PPBE (plan de prévention du bruit dans l'environnement) :
Durée de la consultation : 2 mois, du 29 avril 2021 au 29 juin 2021.
Sur le projet d’arrêté portant sur des restrictions d’exploitation (couvre-feu en programmation) :
Durée de la consultation : 3 mois, du 29 avril 2021 au 29 juillet 2021.
Explications sur le site du Réaménagement de Nantes Atlantique
-> Pour participer à la consultation sur le PPBE, c'est sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.
-> Pour participer à la consultation sur les restrictions d’exploitation, c'est aussi sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.
Dernière modification par Rajiv (12-05-2021 15:16:38)
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Aéroport de Nantes. Un vol direct vers la Martinique cet hiver
Le soleil des Antilles en hiver ! La compagnie Corsair annonce l’ouverture, de décembre 2021 à avril 2022, d’une ligne directe entre Nantes et Fort-de-France, à raison d’un vol par semaine...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 13ab8ec4ec
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Grèce : Sky Express arrive à Paris, Lyon et Nantes
https://www.air-journal.fr/2021-06-04-g … um=twitter
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La DGAC organise deux réunions publiques d’information sur l’état d’avancement du projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique :
Dans le cadre de la post-concertation sur le projet, la direction générale de l’aviation civile organise deux réunions publiques d’information en ligne pour faire un point d’étape sur le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique. Ces réunions sont ouvertes à tous.
Deux réunions publiques d’information se tiendront le mardi 21 septembre et le jeudi 23 septembre 2021 de 19h00 à 21h00 pour un point d’étape sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Les deux réunions traiteront des mêmes informations.
A l’issue de la présentation, un temps de discussion sera organisé entre les participants et la maitrise d’ouvrage en présence des garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Compte tenu du contexte sanitaire, les réunions seront organisées de façon dématérialisée sur l’outil de visioconférence Zoom. Pour recevoir le lien d’accès à la réunion, veuillez compléter l'un des deux formulaires d’inscription suivant :
s'inscrire à la réunion du mardi 21 septembre
s'inscrire à la réunion du jeudi 23 septembre
Chacune des réunions est soumise à une jauge de 200 inscriptions pour favoriser la qualité des échanges. L’installation préalable du logiciel Zoom est une étape conseillée, mais pas indispensable pour participer.
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Une blague, cet aéroport pour la 6e ville de France, aérogare désuet, piste de décollage idem... et toutes les promesses de modernisation de l'Etat non tenues
Dernière modification par balard (12-09-2021 23:54:48)
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Non et alors ?
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Bah tu as l'air de découvrir qu'avec le projet NDDL, il y'a eu un sous-investissement à NA.
Quant au réaménagement (qui n'a pas encore commencé), comment peux-tu dire que les promesses de l'Etat n'ont pas été tenues ?
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oui on peut attendre 2050 pour le réaménagement
merci le gouvernement d'Edouard Philippe qui nous a promis n'importe quoi (promesses non tenues évidemment), c'est vraiment la honte pour la 6ème ville de France avec encore plus d'habitants impactés par la piste d'atterrissage... La DGAC essaye encore de nous faire gober n'importe quoi...
6ème ville de France...on est mal barré
Dernière modification par balard (15-09-2021 00:09:02)
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Évidemment, si vous prenez les annonces politiques au premier degré et que vous espériez que l'aéroport de Nantes-Atlantique soit rénové/agrandi/modernisé en deux temps trois mouvements, vous ne pouviez qu'être déçu (par votre propre naïveté)...
Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, mais ici, en France, des travaux ont un cadre réglementaire et même commercial, ce qui prend du temps (pré-études, autorisations, études, chantier...). De plus, le projet dont nous parlons s'est inscrit dans un débat public chapeauté par la CNDP, ce qui prend aussi du temps.
source : https://www.reamenagement-nantes-atlantique.fr/
Il a fallu casser le contrat de concession en cours (avec Vinci), pour contraindre le "nouvel" exploitant à ces travaux d'ampleur. La nouvelle concession démarrera l'année prochaine, si tout va bien (le contexte actuel n'est pas très favorable).
En 2024, si on est optimiste (pour les aficionados du réaménagement), DUP et lancement des marchés publics.
Bref, 2050 c'est volontairement exagéré, mais autour de 2030 me semble réaliste.
NB : Je n'ai rien à voir avec cet aéroport, ni les futurs chantiers. Je ne fais que relayer des infos diffusées à droite à gauche
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EDIT : Pour compléter, selon cet article Actu.fr :
(...) Selon Jean-Claude Lemasson, le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, « on a appris par hasard l’appel d’offres qui est en cours concernant l’installation de l’ILS (Instrument Landing System, ndlr), ce système qui permettra de redresser les trajectoires du Nord face au Sud, ce qui sous-entend normalement l’allongement de la piste.
Rajiv a écrit:
Si j'ai bien suivi, ça n'a aucun rapport.
On est au courant de rien, y compris sur les contributions dans le cadre de la consultation sur l’arrêté de couvre-feu, ni sur la consultation sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). »
« Ce type de guidage implique que l’avion suive une trajectoire dans l’axe de la piste, environ 20 km en amont. En conséquence, une nouvelle ligne de survol sur Nantes. Effet de la mesure : 1er semestre 2022 » selon Joël Sauvaget, du Collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta).
Le marché pour l'ILS s'étend sur 12 mois. J'imagine que l'ILS (et donc la nouvelle trajectoire non-dérogatoire*) sera effectif fin 2022 ou début 2023.
*Pour rappel, la trajectoire actuelle, dérogatoire, pourrait être maintenue par beau temps, sous réserve d'un accord des autorités sur ce principe.
Dernière modification par Rajiv (15-09-2021 11:03:00)
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Aéroport de Nantes-Atlantique : la piste sera allongée de 400 m vers le sud
Le préfet et la direction générale de l’aviation civile confirment aujourd’hui que l’allongement de la piste de l’aéroport de Nantes-Atlantique est toujours d’actualité. Travaux prévus en 2025. Le survol de Nantes se fera sur deux couloirs aériens, à partir de 2023.
Ouest-France Publié le 20/09/2021 à 19h23
Première nouvelle, très attendue par les communes riveraines de l’aéroport, le couvre-feu à l’aéroport Nantes-Atlantique entrera en vigueur fin mars 2022. Entre minuit et 6 h, plus de vols programmés mais seulement les atterrissages nécessaires pour cause de retard, d’urgence sanitaire, et le retour à la base pour les compagnies installées à l’aéroport de Nantes.
Deux réunions publiques les 21 et 23 septembre à suivre sur Internet
... Deux réunions publiques se tiennent en visioconférence mardi 21 et jeudi 23 septembre. À suivre par Internet, elles enregistrent déjà plus de 200 inscrits.
Les doutes sur l’allègement de la piste de 400 m levés
Les doutes sur l’allongement de la piste de 400 m, côté sud, sont levés. Ces travaux figurent bien dans la feuille de route du futur concessionnaire dont le contrat sera signé l’été prochain, en 2022. Les travaux d’aménagement de Nantes-Atlantique, estimés à 450 millions d’euros, non subventionnés, seraient réalisés à partir de 2024-2025.
Les trajectoires de survol de Nantes changeront courant 2023
...Selon les conditions météo, les avions en approche pour atterrir sur Nantes suivront le couloir actuel ou opéreront une descente en ligne droite vers la piste, en passant cette fois à l’ouest de l’Erdre, la rivière qui vient jusqu’au cœur du centre-ville. Le bénéfice attendu : une sécurité améliorée et des nuisances de bruit moindres.
Sylvie HROVATIN.
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Ces annonces confirment donc les précédentes. On y voit désormais plus clair sur le calendrier prévisionnel :
- fin mars 2022 : couvre-feu de minuit à 6h00, sauf pour les "atterrissages nécessaires" (retard, urgence sanitaire, et retour à la base pour les compagnies installées à l’aéroport de Nantes), et même dès 22h pour les avions les plus bruyants (quel critère ?). L'Acnusa (Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires) a émis cependant un avis défavorable sur ce projet d’arrêté par cause d’ambiguïté sur les circonstances exceptionnelles (source).
- été 2022 : signature du nouveau contrat de concession.
- 2023 : mise en place de l'ILS et donc deux trajectoires d'approche par le nord : désaxée ("par la Loire") et pente 3°, comme actuellement, ou axée ("par l'Erdre") et pente 3.5° par météo dégradée. Les atterrissages par le nord sont appelés à devenir majoritaires (leur proportion n’est que de 40 % aujourd’hui) une fois l’ILS en place (source).
- horizon 2024-2025 : début des travaux d'allongement de 400m du sud de la piste (source), permettant de décaler les trajectoires en altimétrie, et donc de diminuer les nuisances, lors des atterrissages. Pas de financement public, le concessionnaire prenant tout à sa charge.
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Alors qu'on s'imaginait, il n'y a pas si longtemps, que le stationnement des avions à Nantes-Atlantique arrivait à saturation, le PDG de Volotea annonce dans cet entretien à Ouest-France que :
- sa flotte passera de quatre à sept avions basés à Nantes
- quatre à cinq nouvelles destinations seront ouvertes (36 actuellement)
- avec 1,7 million de sièges proposés (+80 % par rapport à 2021).
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La compagnie aérienne Swiss (Swiss Intl Air Lines) vient d'annoncer le lancement d'une ligne directe Nantes / Zurich. Les vols s'effectueront les lundi, mercredi, vendredi et samedi à compter de la nouvelle saison estivale 2022. Ils seront effectués en Airbus 220.
Post Twitter de Swiss
Le groupe Lufthansa (à laquelle appartient Swiss) conforte donc son ancrage à Nantes (en plus de la liaison Nantes / Francfort).
Par contre, Brussels Airlines (autre compagnie du groupe) ne donne aucune nouvelle d'une éventuelle reprise de la ligne Nantes / Bruxelles, autrefois exploitée en bi-quotidien. Étrange, alors que la ligne fonctionnait bien. Pour mémoire, elle avait été abandonnée suite au retrait des avions russes Sukhoi SSJ.
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Transavia lance Nantes / Oujda (1 vol hebdo) à partir du 3 mai 2022 et Nantes / Figari (1 vol hebdo) à partir du 2 avril 2022.
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Volotea ouvre Rome, Brindisi, Mykonos et Heraklion au printemps prochain.
2 vols par semaine par destination.
https://www.deplacementspros.com/transp … -de-nantes
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Emploi : 250 postes à pourvoir à l’aéroport Nantes-Atlantique
En partenariat avec le gestionnaire aéroportuaire Vinci Airports et l’avionneur Airbus, le club « Les entreprises s’engagent en Loire-Atlantique » organisera, le mercredi 19 janvier de 11h à 13h, un job dating a l’aéroport Nantes-Atlantique...
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Un crash évité de justesse à l’aéroport Nantes Atlantique
Le 20 octobre 2021, après une erreur de pilotage, l’avion effectuant la liaison entre Lyon et Nantes volait beaucoup trop bas à l’approche de l’aéroport de Nantes. L’alarme anti-crash s’est déclenchée. Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a ouvert une enquête.
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Alors que l'on attendait le nouveau contrat de concession pour cet été (cf. post #2041), Yan Gauchard de Presse Océan nous annonce :
Aéroport de Nantes : le choix du concessionnaire repoussé, le réaménagement en plein brouillard
Du fait du contexte économique, et du trafic en berne, la désignation du futur concessionnaire est reportée.
"Les représentants de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) nous ont annoncé que le choix était repoussé à la fin de l’année, voire à début 2023 »," confie Jean-Claude Lemasson, maire divers gauche de Saint-Aignan-de-Grandlieu. Autant dire qu’une pièce maîtresse manque au dossier : en effet, c’est le lauréat de cet appel d’offres qui financera les travaux.
Du flou mais un bon point : l’entrée en vigueur d’un couvre-feu le 8 avril.
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Air Montenegro lance une liaison entre Nantes et Podgorica à compter du 07/05/2022 en 1/7 (samedi) avec de l'Embraer ERJ-195.
4e destination en Europe de l'Ouest pour la compagnie après Paris, Francfort et Lyon.
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