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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11 | Bureaux, Commerces et activités | 21.00 m | R+5 | 2026 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 52.90 m | R+15 | 2026 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10 | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
Le Carrousel | Bureaux, Parking public, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2025 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest | Logements, Sports, Bureaux, Commerces et activités | 58.00 m | R+17 | 2024 |
Duo des Cimes | Logements, Commerces et activités | 61.55 m | R+17 | 2023 |
Rive de Loire - Centre International de Séjour | Commerces et activités, Logements, Bureaux | 51.98 m | R+17 | 2023 |
Laô | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 54.74 m | R+17 | 2023 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 3D | Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+9 | 2022 |
Ériol | Logements, Commerces et activités | 33.95 m | R+10 | 2021 |
Viséo | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 50.00 m | R+17 | 2020 |
Vizio | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 54.16 m | R+18 | 2020 |
Tryo - Bât. B | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 55.00 m | R+18 | 2019 |
Le Cabestan | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 37.00 m | R+11 | 2019 |
Tryo - Bât. A | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2019 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A2 | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+12 | 2019 |
Le Vendôme | Bureaux | 35.00 m | R+8 | 2019 |
Parking Gare Sud 1 (ex-Parcotrain) | Parking public | 23.76 m | R+6 | 2018 |
Les Reflets de Loire | Logements, Commerces et activités | 34.61 m | R+11 | 2018 |
Ylora | Logements | 30.00 m | R+9 | 2018 |
La Grande Voile | Logements | 40.40 m | R+12 | 2018 |
Le Berlingot | Bureaux | 35.00 m | R+10 | 2017 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8A1 | Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 29.20 m | R+8 | 2017 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 1A2 | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2016 |
Héméra | Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+16 | 2016 |
New'R | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 55.00 m | R+18 | 2016 |
Attaléa - Bât. B | Logements | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Tour Amazonie | Logements, Commerces et activités | 54.88 m | R+19 | 2015 |
Attaléa - Bât. A | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2015 |
Inoxia | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+11 | 2015 |
Europa | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2015 |
Le Sémaphore | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 40.00 m | R+11 | 2014 |
Namétis | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 33.00 m | R+9 | 2014 |
Véo | Bureaux, Sports | 35.00 m | R+8 | 2014 |
Nouvelle Vague | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 53.36 m | R+17 | 2014 |
Namétis | Logements, Commerces et activités, Bureaux | 37.40 m | R+10 | 2014 |
Résidence Giardini | Logements | 30.00 m | R+9 | 2012 |
Groupe scolaire Henri Bergson - Extension | Éducation | 6.00 m | R+1 | 2012 |
Le Skyline | Bureaux | 34.50 m | R+8 | 2011 |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 2A2 | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2010 |
Institut Supérieur d'Optique | Éducation, Logements | 32.00 m | R+9 | 2010 |
ZAC Malakoff - Îlot A | Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+9 | 2010 |
AXEO - Bât. 1 | Bureaux | 34.00 m | R+8 | 2010 |
Résidence La Passerelle | Logements | 24.00 m | R+7 | 2010 |
Collège Sophie Germain | Éducation | 10.00 m | R+2 | 2010 |
Le Phare des Alizés | Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2010 |
AXEO - Bât. 2 | Bureaux, Commerces et activités | 14.00 m | R+3 | 2010 |
Les Étoiles de Loire - Bât. A | Logements | 36.00 m | R+11 | 2009 |
Kanopé - Bât. A | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
Kanopé - Bât. D | Logements | 18.00 m | R+5 | 2009 |
Chroma - Bât. A | Logements | 33.50 m | R+11 | 2009 |
Kanopé - Bât. B | Logements, Commerces et activités | 35.00 m | R+10 | 2009 |
Chroma - Bât. B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
Kanopé - Bât. C | Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
Les Étoiles de Loire - Bât. B | Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
Le Henner | Bureaux | 32.00 m | R+9 | 2008 |
Piscine de la Petite Amazonie | Sports | 5.00 m | 2006 | |
Tour Corse | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Tour Angleterre I | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Linéaire Suisse | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Tour Luxembourg I | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Tour Sicile | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Linéaire Angleterre | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Tour Angleterre II | Logements | 55.00 m | R+18 | 1971 |
Tour Madrid | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Linéaire Norvège | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Tour Luxembourg II | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Tour Suisse | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Linéaire Pays de Galles | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Tour Hongrie | Logements | 57.00 m | R+18 | 1971 |
Tour Irlande | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Tour Portugal | Logements | 51.00 m | R+16 | 1971 |
Linéaire Tchécoslovaquie | Logements | 33.00 m | R+10 | 1971 |
Collège Georges de la Tour | Éducation | 6.00 m | R+1 | 1970 |
Antuan a écrit:
Oui effectivement, très beau boulevard végétalisé, mais comment Nantes métropole a pu réaliser une telle piste cyclable notamment du côté Vizio, Vendôme et Tryo : un coup sur le trottoir, un coup sur la chaussée (couloir non séparé de la circulation avec un arrêt pour les camions poubelles ; couloir qui à la tombée de la nuit devient un lieu de stationnement), à nouveau sur le trottoir (attention aux sorties de voitures du Tryo), et pour finir sur la chaussée au niveau du rond point Honoré/Les brassés. Et bien sûr rien de rectiligne contrairement aux voies bus et voitures.
"Rien de rectilignes contrairement aux voitures"…
Enfin il ne vous a pas échappé que les voitures sont maintenant interdites sur toute la portion depuis la gare routière jusqu'à l'hôtel Mercure. Elles sont obligées de faire une chicane immense. On ne peut donc pas dire qu'on leur réserve des trajectoires rectilignes.
C'est vrai que la piste cyclable est un peu touchy au niveau du 1F (Vendôme) mais il faut regarder le plan et mesurer un minimum la complexité inouïe de l'opération d'ensemble. À cet endroit on a pas la place de faire autrement.
Le projet c'est pas juste une piste cyclable ;-) c'est un gros morceau de ville hyper-dense avec des dizaines de milliers de mètres carrés de bureau, des centaines de logements, 4 lignes de bus en site propre, des milliers de places de parking court et longue durée, 15 lignes d'autocars sncf, des espaces publics végétalisés…
Et, oui, il y a bien un moment où on doit caser des BAV avec un arrêt pour le camion mais par définition il ne passe pas tous les jours pour des BAV donc la nuisance est réduite.
Il faut avoir un petit peu une idée des contraintes à résoudre sur l'ensemble pour comprendre que le léger désagrément causé au cycliste (dans un seul sens) sur une section de 50 ou 60 m linéaire est assez modique par rapport à l'ensemble.
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Tsss... Il ne faut vraiment jamais prendre de vélo pour dire de telles sottises. Avant la création du boulevard de Berlin, il n'y avait rien. Mais on a quand même réussi à créer le truc le plus tordu en partant d'une feuille blanche, sans contrainte. Les aménageurs ont une lourde part de responsabilité dans ce mépris caractérisé.
Et le pire du pire à Nantes, c'est la SAMOA. Un dernier exemple en date ? Ils ont installé des réglettes métalliques entre le trottoir et la piste cyclable, bien que TOUT LE MONDE (usagers + associations) a remonté à plusieurs reprises que ce truc est un véritable piège. Il y a déjà eu des accidents à cause de ça. Et je ne parle même pas des angles droits, qu'on ne voit nul part ailleurs.
Donc désolé si je suis aussi sec sur ce sujet, mais le travail des aménageurs sur le vélo est tout simplement minable. Il n'y a pas d'autre mot. Ils ne prennent pas encore au sérieux le vélo comme déplacement. C'est la variable d'ajustement qu'on ajoute à la fin du projet, s'il y a encore de la place.
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Il suffit de se promener sur le dernier tronçon du Boulevard de Berlin pour se rendre compte de l'indifférence (ou de l'incompétence) de l'aménageur sur le sujet. Entre des places de parkings transformées au dernier moment en piste cyclable (qui sont utilisés comme... parking et comment en vouloir aux conducteurs, ca ressemble tellement à des places de parkings !) et les bosquets fleuris posés en plein milieu des pistes, ces dernières faisant donc un espèce de zigzag sur la voie piétonne, il est difficile de se dire qu'une personne a réfléchi à la conception des pistes en amont. Ca sent surtout le "oups les mecs, on a zappé les pistes", "t'inquiètes, prends des pavés noirs et mets les où tu peux".
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Lesteski a écrit:
Il suffit de se promener sur le dernier tronçon du Boulevard de Berlin pour se rendre compte de l'indifférence (ou de l'incompétence) de l'aménageur sur le sujet. Entre des places de parkings transformées au dernier moment en piste cyclable (qui sont utilisés comme... parking et comment en vouloir aux conducteurs, ca ressemble tellement à des places de parkings !) et les bosquets fleuris posés en plein milieu des pistes, ces dernières faisant donc un espèce de zigzag sur la voie piétonne, il est difficile de se dire qu'une personne a réfléchi à la conception des pistes en amont. Ca sent surtout le "oups les mecs, on a zappé les pistes", "t'inquiètes, prends des pavés noirs et mets les où tu peux".
Je ne sais pas de quel endroit vous parlez exactement (je ne suis pas à Nantes) mais si vous avez des photos pour montrer le problème ça m'intéresse je pourrai relayer. Notez que sur la partie nord de Berlin une partie des aménagements sont provisoires, je ne sais pas si c'est le cas sur l'espace que vous désignez.
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Drey a écrit:
Proposition de l'agence Viguier pour l'îlot Saupin Ouest (Groupe Giboire). Ce projet ne semble pas être celui retenu:
Ilot Saupin Ouest
© Viguier
© Viguier
© Viguier
Un socle continue en liaison avec les éléments forts du site Euronantes
Le centre nautique accessible depuis le quai Malakoff, sera un lieu de destination, permettant de renforcer l’ouverture du quartier Euronantes Gare sur la Loire. La façade allée Jacques Berque met en scène les animations du centre faisant écho aux futures activités du canal saint Felix
Le rez-de-chaussée de la tour à hauteur du volume du piéton, actif, poreux et flexible, participera à l’animation des berges de la Loire. Un lexique végétal endémique favorise durablement le bon développement des espaces de jardin
[...]
Il y a du nouveau concernant l'îlot Saupin, ce projet n'est pas le projet lauréat. Le projet a été attribué à l'agence Lina Ghotmeh.
Nous devrions avoir des visuels prochainement, la livraison étant prévu pour 2023.
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croisons les doigts sur le fait qu'il soit audacieux....Après est ce que cette agence est réputée pour sa créativité??
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Pour revenir sur le débat sur la place du vélo, j'ai entendu de nombreux aménageurs, en privé, tenir un discours disant "qu'ils faisaient le maximum, que ce n'était pas si facile, qu'il y avait des règles", et se plaindre des reproches des usagers.
Effectivement dans le cadre actuel de fabrique de la ville, ils font le maximum, mais si ce maximum est ressenti comme un minimum une fois sur un vélo, c'est ce dernier point qui compte. Adapter la ville de la voiture pour laisser une petite place à d'autres modes ne peut être satisfaisant. Il faut voir la qualité très très médiocre des aménagements spécifiquement dédiés au vélo (à de rares exceptions près), leur très très faible présence à l'échelle de l'agglomération (voir le concept d'arrogance of space).
Je pense que si les responsables politiques nantais (et c'est valable ailleurs, c'est loin d'être le pire ici) mettaient une note pour la cyclabilité de la ville, ils diraient quelque chose comme 7 ou 8 /10. Une fois sur un vélo (et c'est valable en tant que piéton aussi) je dirais plutôt 7 ou 8 sur 100. Et je ne considère même pas que ce soit de la provocation.
En résumé, je veux bien entendre les discours des aménageurs rappelant les contraintes qui sont les leurs (et elles sont nombreuses, elles sont complexes, imbriquées entre elles, inamovibles bien souvent, et surtout peu connues du grand public), mais il faut bien comprendre que ce qui est fait n'est pas à l'échelle du problème et de très loin.
Désolé pour ce hors-sujet (peut être la discussion peut elle être regroupée et replacée dans le bon fil).
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e pense que si les responsables politiques nantais (et c'est valable ailleurs, c'est loin d'être le pire ici) mettaient une note pour la cyclabilité de la ville, ils diraient quelque chose comme 7 ou 8 /10. Une fois sur un vélo (et c'est valable en tant que piéton aussi) je dirais plutôt 7 ou 8 sur 100. Et je ne considère même pas que ce soit de la provocation.
Le vélo est un mode de transport à part entière et non un simple loisir. Vrai ou faux ? Donc il faut le gérer comme tel et créer une infrastructure spécifique comme on le fait pour un tramway ou un métro avec des lignes dédiées et un véritable réseau interconnecté. Il ne sert à rien de faire 300 m de pistes cyclables s'il n'y a pas de continuité sur les grands axes. C'est un investissement conséquent (mais qui est amorti sur 20 ou 25 ans et se détériore peu donc est peu coûteux au bout du compte) et doit être envisagé comme tel. mais toutes les municipalités, et celle de Nantes aussi, font du bricolage à ce sujet.
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lasco a écrit:
Antuan a écrit:
Oui effectivement, très beau boulevard végétalisé, mais comment Nantes métropole a pu réaliser une telle piste cyclable #G4 notamment du côté Vizio, Vendôme et Tryo : un coup sur le trottoir, un coup sur la chaussée (couloir non séparé de la circulation avec un arrêt pour les camions poubelles ; couloir qui à la tombée de la nuit devient un lieu de stationnement), à nouveau sur le trottoir (attention aux sorties de voitures du Tryo), et pour finir sur la chaussée au niveau du rond point Honoré/Les brassés. Et bien sûr rien de rectiligne contrairement aux voies bus et voitures.
"Rien de rectilignes contrairement aux voitures"…
Enfin il ne vous a pas échappé que les voitures sont maintenant interdites sur toute la portion depuis la gare routière jusqu'à l'hôtel Mercure. Elles sont obligées de faire une chicane immense. On ne peut donc pas dire qu'on leur réserve des trajectoires rectilignes.
C'est vrai que la piste cyclable est un peu touchy au niveau du 1F (Vendôme) mais il faut regarder le plan et mesurer un minimum la complexité inouïe de l'opération d'ensemble. À cet endroit on a pas la place de faire autrement.
Le projet c'est pas juste une piste cyclable ;-) c'est un gros morceau de ville hyper-dense avec des dizaines de milliers de mètres carrés de bureau, des centaines de logements, 4 lignes de bus en site propre, des milliers de places de parking court et longue durée, 15 lignes d'autocars sncf, des espaces publics végétalisés…
Et, oui, il y a bien un moment où on doit caser des BAV avec un arrêt pour le camion mais par définition il ne passe pas tous les jours pour des BAV donc la nuisance est réduite.
Il faut avoir un petit peu une idée des contraintes à résoudre sur l'ensemble pour comprendre que le léger désagrément causé au cycliste (dans un seul sens) sur une section de 50 ou 60 m linéaire est assez modique par rapport à l'ensemble.
Comment est-ce possible d'écrire cela ! Faire une telle piste cyclable dans un quartier où il n'y avait rien il y a encore quelques années à part des terrains vagues et d'anciens locaux désaffectés (Point P, centre de tri de la Poste...), c'est quand même très fort ! Les deux seules contraintes étaient les voies ferrées et la Loire #A9 C'est bien un choix voulu de Nantes métropole, assumé c'est moins sûr.
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Il doit y avoir une différence de temporalité dans vos deux propos (lesquels semblent sincères) : le temps long était pour NM, qui auraient dû mieux orienter les besoins, et ces derniers mois ou années, où les concepteurs ont bricolés comme ils ont pu cette piste cyclable.
Dernière modification par Rajiv (15-01-2021 21:17:35)
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Antuan a écrit:
Comment est-ce possible d'écrire cela ! Faire une telle piste cyclable dans un quartier où il n'y avait rien il y a encore quelques années à part des terrains vagues et d'anciens locaux désaffectés (Point P, centre de tri de la Poste...), c'est quand même très fort ! Les deux seules contraintes étaient les voies ferrées et la Loire C'est bien un choix voulu de Nantes métropole, assumé c'est moins sûr.
Vous parlez sans aucune connaissance de ce que sont les contraintes d'un projet urbain, pardonnez-moi.
Le fait d'urbaniser une friche "vierge" ne signifie pas qu'on soit en mesure, par avance, de tout plannifier notamment en termes d'implantation de programmes. Les premières esquisses de projet remontent à 2002, le maire de Nantes a changé trois fois depuis (pour vous donner une idée du temps des choses), c'est une chance que l'ensemble n'ait pas été trop remis en question comme cela peut arriver quand il y a des alternances. Le bus en site propre avait été un temps envisagé comme tramway ; la position du pont Tabarly a fait l'objet d'au moins un an de débats ; les élargissements sous les voies ferrées, en particulier pour Berlin, ont également fait l'objet de négociations avec la SNCF (qui par ailleurs voulait un parking géant d'une longueur équivalente à tout le mail Picasso, contre lequel il a fallu batailler pour le faire abandonner) ; de nombreuses hypothèses ont été envisagées sur le devenir de la gare avant que le choix ne soit fait ; le nombre et la nature des places de parking-vélo a de ce fait été défini assez tardivement (et ont naturellement un impact sur l'intensité d'usage des pistes) ; les surfaces aujourd'hui construites sur le quartier Euronantes sont bien plus importantes que celles qui étaient envisagées à l'origine - le quartier est victime de son succès ; etc.
Prétendre qu'on peut tout faire facilement par ce que c'est "juste un terrain vague au départ" démontre une ignorance complète des choses.
Mais si cela peut vous rassurer, pour ce qui est de la piste cyclable au niveau du carrefour Berlin-Picasso, les aménagements actuels sont provisoires et tout est encore à l'étude. Merci de ne pas prendre les gens pour plus stupides ou incomptétents qu'ils ne sont.
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Sans parler de stupidité et d'incompétence, l'état du réseau (là où il existe) dans l'agglo est déplorable y compris au niveau des aménagements les plus récents et les plus financés. Des années de politique cyclable a minima laissent des traces, il ne faudrait pas critiquer les décisions et les résultats?
L'argument du terrain vague n'oublie pas forcément les contraintes, il pointe surtout les possibilités et les décisions (qui ne sont pas que ceux de l'aménageur bien sur). D'ailleurs une bonne partie de ces contraintes sont en fait plus ou moins assumés, des choix déguisés derrière lesquelles des acteurs peuvent se réfugier. Comme beaucoup de critiques sur la fabrique de la ville, je comprends qu'elles soient vécues comme injustes parce que méconnaissant les contraintes et la complexité. OK.
Mais si à chaque trajet dans l'agglo on est confronté à de l'insécurité et à un sentiment de relégation (en cause en partie les arbitrages sur l'espace public, en partie les comportements, sur lesquels on peut également agir), c'est ce qui compte non? Sur un vélo on a au moins autant l'impression d'être ignoré que dans un cabinet d'urba, sauf que ce sentiment est beaucoup plus incarné (jetez un œil à l'accidentologie). Vous pouvez surement entendre que ces discours ne sont pas des jugements de valeur basés sur des préférences esthétiques ou politiques, ou encore de l'ignorance.
Il faut continuer à expliquer la fabrique de la ville, ce n'est pas facile avec l'incompétence (dans les deux sens du terme malheureusement) de la presse locale sur ce sujet, mais la complexité et les contraintes ne dédouanent pas de la critique des utilisateurs.
Dernière modification par Agripp44 (11-02-2021 19:20:16)
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Si un aménageur répond de façon aussi défensive quand on lui dit qu'il a fait n'importe quoi avec les aménagements vélo, je comprends mieux pourquoi ce sujet n'est toujours pas pris au sérieux. Un peu d'humilité ne ferait pas de mal.
En soit, ton post n'est pas inintéressant lasco. Mais il est totalement hors-sujet. Quand je vois le boulevard de Berlin, par exemple, j'observe :
- une piste qui zigzague entre les voitures et une forêt de poteaux ;
- une piste qui s'interrompt à chaque carrefour, avec de magnifiques bordures histoire de faire tomber le premier vélo venu ;
- une piste qui hésite entre bande cyclable sur la route et piste dessinée sur le trottoir, histoire de maximiser les conflits avec tout le monde ;
- des bosses et des revêtements différents selon si on est sur le trottoir ou sur la route, histoire d'enlever toute lisibilité.
Alors je vais redire ce que j'ai dit plus haut. Il est flagrant que le vélo n'a jamais été pris en compte dans ce projet, mais ajouté au dernier moment. Et ce n'est pas les changements au niveau des programmes immobiliers qui ont changé quoi que ce soit dans la prise en compte du vélo.
D'ailleurs, tu évoques les modifications au niveau du TCSP. C'est très intéressant car cela montre que, malgré ce changement, cela n'a pas empêché de créer quelque chose d'utilisable et de facilement lisible par les bus. Alors pourquoi les aménageurs en seraient tout simplement incapables lorsqu'il s'agît de vélo ? Pourtant, ce n'est plus la littérature qui manque aujourd'hui pour créer de vraies infrastructures cyclables :
- fiches du CEREMA ;
- guide de Paris en Selle ;
- CROW Design Manual for Bicycle Traffic, etc.
Bref, je ne décolère pas.
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On en sait plus sur le programme "Rive de Loire" et ses logements types auberge de jeunesse :
Nantes : C’est quoi ce Centre international de séjour qui ouvrira dans deux ans ?
Près de 200 lits en dortoirs ou chambres ouvriront en 2023. Le bâtiment est conçu principalement pour les classes et voyageurs en groupes
Il propose des hébergements diversifiés : dortoirs dotés de box, chambres de deux à quatre personnes, gîtes urbains familiaux pour quatre personnes et même un espace pour accueillir quelques tentes. Un restaurant de 140 couverts, une cuisine collective, une salle manger, deux salles de réunion et trois salles de classe complètent les couchages.
Les tarifs se veulent volontairement très accessibles. Ils s’étireront de 12 à 18 euros la nuit selon les profils, de 50 à 60 euros pour le gîte.
Outre le CIS, le bâtiment accueillera 20 logements sociaux et 65 logements en accession. Les travaux de construction démarrent en février. La livraison est espérée pour la rentrée 2023.
20 minutes, par Frédéric Brenon (extraits)
Je mets à jour la fiche en conséquence.
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Selon les actus de Nantes Aménagement, les travaux sur l'ilot 8F (Duo des Cimes) ont enfin débuté en janvier.
https://www.nantes-amenagement.fr/2021/ … uronantes/
Vous confirmez ? Si c'est le cas, il faudra mettre à jour la fiche. Merci !
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johan a écrit:
Selon les actus de Nantes Aménagement, les travaux sur l'ilot 8F (Duo des Cimes) ont enfin débuté en janvier.
https://www.nantes-amenagement.fr/2021/ … uronantes/
Vous confirmez ? Si c'est le cas, il faudra mettre à jour la fiche. Merci !
En effet ils ont démarré il y a 3 semaines
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Étonnant qu ils ne parlent pas de l îlot saupin ouest 🧐
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Peut-être qu'ils ne se concentrent que sur les programmes dont la construction a commencé... sur Saupin Ouest on attend encore le résultat du concours (et y'a intérêt à ce que ça tape fort !)
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Chantier Viseo ; #restaurant et bureaux en #rooftop, quartier Euronantes à #Nantes
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Amazing Amazones
© Q_DC
Ilot 3D
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
La Grand Voile
© Q_DC
Vizio
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
Tryo
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
Viseo
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
New'R
© Q_DC
© Q_DC
Amazonie
© Q_DC
© Q_DC
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Merci Q_DC, beau reportage photo!
As tu pu voir quel enseigne est entrain d'arriver en bas de Viseo? Je vois un nom mais je n'arrive pas à le distinguer
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Neoden, un truc de bien-être.
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îlot Saupin-Ouest par Lina Ghotmeh Architecture (lauréat)
Dernière modification par moonbeam (29-04-2021 20:51:19)
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moonbeam a écrit:
îlot Saupin-Ouest par Lina Ghotmeh Architecture
https://mvistatic.com/photosmvi/2021/04 … 97057G.jpg
Est ce le projet lauréat ?
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ZAC Malakoff - Îlot MA1 © Alexandre Chemetoff |
Amazing Amazones © DLW / Samuel A+ |
Duo des Cimes - rendu projet lauréat © Leibar & Seigneurin |
Le Carrousel © Drey |
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E © Drey |
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