PSS

Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#701 19-01-2021 18:00:12

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonsoir,

Juste une petite précision concernant cette étude en particulier, elle se base sur les chiffres des 374 aires statistiques métropolitaines américaines (MSA's) et prend donc en considération des agglomérations aux profils très variés.
Le sujet de l'étude est plus vaste que le très court résumé qui en est fait dans l'article et si vous voulez jeter un œil à la démarche, les auteurs expliquent en détail comment ils modélisent leurs calculs et les confrontent à des données officielles :

https://repository.upenn.edu/cgi/viewco … ate_papers

Hors ligne

 

#702 25-01-2021 21:21:35

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonsoir,

Un député français propose de retranscrire le modèle Belge avec plaque sur porte et portail, pour le stationnement devant son entrée carrossable : https://questions.assemblee-nationale.f … 5577QE.htm . Je suis à 100% pour l'idée car c'est déjà une habitude en Belgique.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#703 25-01-2021 22:18:41

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2686
Photos: 6329

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Permettre de se stationner devant son propre garage alors qu'on en a déjà un c'est bof... Ça ne ferait que rajouter des voitures sur l'espace public. À la limite je suis d'accord pour les arrêts mais pas pour les stationnements. Ce que je comprends encore moins, c'est que ce député justifie ça par le fait qu'il y a de moins de moins de places en centre-ville. Mais puisque l'on possède un garage...

Ou alors je suis totalement à côté de la plaque et je n'ai pas bien compris ce projet de loi  A8


dicto, bertrand_cbv, cmoiromain et true_cricket ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#704 26-01-2021 07:52:06

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je suis tout à fait d'accord avec Raphifou, si on a un garage, pourquoi demander à pouvoir se garer devant son garage ?
D'autant que je crains déjà de voir une telle disposition utilisée pour justifier le stationnement sur le trottoir, devant une entrée de garage.
En plus, si l'on est certain de pouvoir se garer devant chez soi, autant convertir son garage en pièce à vivre, ce qui décharge entièrement sur l'espace public la charge du stationnement des véhicules (et réduit donc les places disponibles pour celles et ceux qui ne disposent pas d'un garage dans leur logement).


dicto, Raphi, rerefr, bertrand_cbv et true_cricket ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#705 26-01-2021 08:53:38

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2686
Photos: 6329

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Korribx a écrit:

En plus, si l'on est certain de pouvoir se garer devant chez soi, autant convertir son garage en pièce à vivre, ce qui décharge entièrement sur l'espace public la charge du stationnement des véhicules (et réduit donc les places disponibles pour celles et ceux qui ne disposent pas d'un garage dans leur logement).

Effectivement on voit des fois des personnes transformer leur garage en une nouvelle pièce et compter sur l'espace public pour se stationner. Et après ça se plaint de ne pas avoir assez de places de stationnement...
Pour les petites rues pavillonnaires, je me demande si on pourrait pas réserver les rues aux riverains (ce qui empêchera le transit par leurs rues) et réaménager les rues souvent très tristes (petits trottoirs voire pas de trottoir+ 1 voie de circulation et 2 voies de stationnement) en apaisant les rues en 20km/h, de la verdure et un nombre de places égal au nombre de logements sans garage. Ces places seraient créées en priorité devant ces logements mêmes.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#706 26-01-2021 09:08:37

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Vous omettez peut-être que la plupart des foyers ont besoin de 2 voitures, et donc une place de garage n’est pas suffisante ?


tanaka59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#707 26-01-2021 11:05:52

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2686
Photos: 6329

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

hugosbrr a écrit:

Vous omettez peut-être que la plupart des foyers ont besoin de 2 voitures, et donc une place de garage n’est pas suffisante ?

Sauf que cette loi prévoit la possibilité pour tout le monde.
"La plupart" ? J'ai trouvé 36,6 % en 2016


true_cricket a aimé ce post.

Hors ligne

 

#708 26-01-2021 11:17:24

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Les transformations de garage en pièce à vivre sont déjà courantes, sans autorisation administrative (puisqu'il manquerait 1 place) et génèrent parfois des difficultés pour les reventes. Donc pas la peine, selon moi, d'inciter à ce phénomène.

Dans la très grande majorité des PLU en France, il est déjà nécessaire d'avoir (au moins) 2 emplacements de voiture sur la parcelle pour des habitations individuelles standards. Permettre de stationner devant le garage rajoute bien artificiellement 1 emplacement de voiture, en empiètement sur l'espace public.

Les cas où un seul emplacement de stationnement est nécessaire sont pour les habitations individuelles situées dans un périmètre très proche d'un transport collectif "lourd" et les logement sociaux. Pour ces derniers, les logements sociaux ayant un garage avec accès directement sur la voie publique n'est clairement pas la majorité.


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#709 26-01-2021 12:13:40

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Raphifou a écrit:

hugosbrr a écrit:

Vous omettez peut-être que la plupart des foyers ont besoin de 2 voitures, et donc une place de garage n’est pas suffisante ?

Sauf que cette loi prévoit la possibilité pour tout le monde.
"La plupart" ? J'ai trouvé 36,6 % en 2016

Donnée globale pour tous les foyers, on parle ici uniquement de ceux ayant un garage donnant sur rue, donc très certainement des familles pour lesquelles il est raisonnable de penser qu’il y a plus de deux voitures par foyer.

Hors ligne

 

#710 26-01-2021 13:04:50

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,

Je ne suis pas partisan du fait de rendre des rues intégralement riveraines pour plusieurs raisons :

> quid de la privatisation de l'espace publique ?
> quid des transferts de voiries aux particuliers et entreprises ?

Depuis la loi NOTRe de 2015 et avec la futur loi 4D (loi de décentralisation), des collectivités comme les mairies et intercos se sont mises à refourguer de la voirie (comme des impasses, des culs de sac, des trotoires , espaces vers, chemin ... ). Le phénomène est particulièrement visible dans les zones pavillonaires post 1980-90,  dans les complexes d'immeubles collectifs posts 1970 ou alors dans les ZAC de bureaux et artisanals.

Pour les particuliers, syndic de copro et entreprises, ces transferts de fonciers par moment sont contraints et forcés. Résultat, particuliers et entreprises se retrouvent avec des m² supplémentaires, donc des charges supplèmentaires. Sans pouvoir pour autant y faire face financièrement en de cas de besoin. Pire encore en cas de sinistre (accident, incendie, inondation ...) les motifs de couvertures d'assurances et juridiques sont tellement complexes qu'on peut vite se retrouver face à un mur .

Qui serait prèt à débourser plusieurs centaines voir millions d'euros, pour faire des travaux de voiries ou de réseaux (gaz, eau, energie, télécom , entretien d'espaces verts et zones boisés, curage des cours d'eau ... ) ?

Par facilité les collectivités se reposent sur les particuliers (dernier maillon de la chaine) ... Sauf que le citoyen moyen ne peut pas se substituer financièrement aux incuries des collectivités, ni en assumer la charge.

A mon sens on ouvre une boite de pandore.

---

La mesure peut avoir du sens si l'on cadre comme suis :

> zone residentielle
> zone en centre ville ou quartier périhérique à forte ou moyenne densité
> zone ou le stationnement est déjà limité / payant
> urbanisme de type R+1 à R+3
> habitat de type 1930 / maison de maitre 1950-60
> habitat individuel

Exemple ce type d'habitation est eligible : https://www.google.com/maps/@50.6455536 … 384!8i8192 , https://www.google.com/maps/@50.6349754 … 384!8i8192 , https://www.google.com/maps/@48.774617, … 384!8i8192 , https://www.google.com/maps/@43.3458265 … 384!8i8192 .

Dans les cas présentés , les zones sont pauvres en TC et essentiellement résidentielles. Souvent même les résidant payent déjà une vignette ou un piaf pour le stationnement sur voirie. En quoi payer un services déjà existant, pour l’étendre devant son entrée carrossable serait gênant  ? Noter aussi souvent la proximité avec d'anciennes friches industrielles reconverties en zones de bureaux éloignés des TC ...

Euratech ou les quartiers des maisons de maîtres individuelles parisiennes sont l'exemple typiques ... d’où l'on peut envisager la mesure. ...

Hors ligne

 

#711 26-01-2021 14:52:08

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2686
Photos: 6329

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Pour la mise en "riverains uniquement" des rues résidentielles ne vous inquiétez pas, c'était juste une idée sortie de mon imagination parmi tant d'autres. Je ne souhaite pas l'appliquer
Par contre pourquoi parler de "privatisation de l'espace public" ? Ce ne sont pas des voies privées mais des rues où la circulation avec des véhicules motorisés seraient interdite exceptée pour les riverains. Les piétons, vélos pourraient toujours passer. Ces rues existent déjà un peu partout

Hors ligne

 

#712 26-01-2021 16:31:45

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je suis résolument contre la proposition de permettre de se garer devant son garage :
- dans les rues étroites à double sens, les emplacements devant les garages servent à se ranger pour laisser passer les autres. Si on les supprime, on va forcer leur mise à sens unique.
- les gens qui ont un garage n'ont pas à accaparer les places de la rue au détriment des visiteurs ou des habitants de logements ancien dépourvus de garage.


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#713 26-01-2021 18:16:24

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Les places devant les garages sont interdites aux autres résidents, ce serait du stationnement gênant.

Hors ligne

 

#714 21-02-2021 18:17:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonsoir,

On reparle d'un bouclage de l'A104 à l'ouest sans le dire . La variante entre RN184 et création du Pont des Achères se profile .

https://actu.fr/societe/yvelines-le-departement-veut-creer-une-autoroute-urbaine-de-l-a13-au-val-d-oise_39632365.html?fbclid=IwAR3vtS8oMWGlr7mJv_3k0482YF06gs4j6LKiHcMWQcouK0AJCdpaH9W47Cg

Yvelines. Le Département veut créer une autoroute urbaine de l'A13 au Val d'Oise

Ce n'est pas un projet pour demain. Mais la création d'un nouvel échangeur à hauteur d'Epône (Yvelines) ainsi qu'un nouveau pont sur la Seine sont tout de même à l'étude.

La création d’un nouvel échangeur au niveau de la sortie 10 de l’A13 à hauteur des communes d’Epône, Mézières-sur-Seine et Gargenville (Yvelines) est un projet à très long terme.

Il n’empêche, le tissu a déjà été posé sur le métier et les études préalables de réalisations ont été lancées.

Ce nouvel échangeur vise à relier la RD113 à la RD 190 au niveau de Gargenville dans un premier temps, puis la RD 113 à la RD 28 qui va jusqu’à la limite du département du Val d’Oise.
Un nouveau pont sur la Seine

[...]

Hors ligne

 

#715 29-03-2021 23:21:45

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonsoir,

Question d'un député , sur la question des places de parkings, lors de la rénovations de bâtiments : https://questions.assemblee-nationale.f … 7241QE.htm

Bonne lecture

Hors ligne

 

#716 30-03-2021 10:05:55

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je ne comprends pas trop son problème. Il dit que les divisions de pavillons sans création de places de stationnement créent du stationnement sauvage dans les rues.
S'il y a stationnement sauvage, il n'a qu'à verbaliser  systématiquement et faire marcher la fourrière. A la longue, les habitants vont se lasser et se débrouilleront autrement.
Mais finalement, que veut-il ? Empêcher la division des pavillons et augmenter la pénurie de logement et donc continuer l'étalement urbain  ? Ca sent le nymbisme, ça...

Hors ligne

 

#717 30-03-2021 10:23:23

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

yb a écrit:

Je ne comprends pas trop son problème. Il dit que les divisions de pavillons sans création de places de stationnement créent du stationnement sauvage dans les rues.
S'il y a stationnement sauvage, il n'a qu'à verbaliser  systématiquement et faire marcher la fourrière. A la longue, les habitants vont se lasser et se débrouilleront autrement.
Mais finalement, que veut-il ? Empêcher la division des pavillons et augmenter la pénurie de logement et donc continuer l'étalement urbain  ? Ca sent le nymbisme, ça...

Tu sais bien que quelque soit la ville, la police municipale n'a absolument pas les moyens humains d'aller faire la chasse au stationnement sauvage, à l'exception peut-être des ultra-centre. Il suffit d'aller dans n'importe quelle ZAC pour voir des véhicules sur des trottoirs ou hors emplacements matérialisés. Les élus rechignent souvent à envoyer la PM faire ces missions (et a fortiori à passer plusieurs couches) pour des raisons certes électoralistes, mais qui ont aussi une logique : les habitants ne sont pas responsables de l'absence de stationnements privatifs comme publics lorsqu'ils sont locataires, et on sait parfaitement que la motorisation est une question de confort mais aussi d'absence d'alternative.
Quant à la division des pavillons l'explication est donnée dans le texte de la question. Les outils règlementaires sont aujourd'hui insuffisants pour encadrer et contrôler cette pratique qui se développe dans les zones tendues et en particulier dans le 93, où on a des connards qui font 4, 5 ou 6 logements à partir d'un seul, et encaissent les loyers correspondant. Dans les faits il n'est ni possible ni souhaitable d'interdire les divisions de logements qui sont aussi un moyen de répondre au changement sociodémographique. Mais il n'est pas possible que la collectivité soit la seule à assumer les conséquences sur l'espace public d'une division qui profitera sinon uniquement à son initiateur.


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#718 30-03-2021 10:45:03

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Les permis de louer sont un bon outil pour limiter cet effet. C'est vrai qu'on pourrait rajouter la case "Nombre d'emplacement de stationnement privatif"
Mais, déjà aujourd'hui, si le demandeur coche la case "maison individuelle hors copro", alors la mairie pourrait se poser des questions : s'agit-il de la maison en entier ? d'une chambre de bonne, et si oui, ça fait combien de fois qu'il y a une demande ?

Pour les copro récentes, le nombre de place est normalement suffisant.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#719 31-03-2021 09:00:33

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1568

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Yougo a écrit:

yb a écrit:

S'il y a stationnement sauvage, il n'a qu'à verbaliser  systématiquement et faire marcher la fourrière. A la longue, les habitants vont se lasser et se débrouilleront autrement.

Tu sais bien que quelque soit la ville, la police municipale n'a absolument pas les moyens humains d'aller faire la chasse au stationnement sauvage, à l'exception peut-être des ultra-centre. Il suffit d'aller dans n'importe quelle ZAC pour voir des véhicules sur des trottoirs ou hors emplacements matérialisés.

C'est surtout une question de volonté.
Une des premières choses qu'a faites la municipalité de ma ville après son élection, c'est lutter contre le stationnement sauvage en faisant marcher les fourrières à fond. Il y avait même des communications triomphales dans le bulletin municipal du genre "Ce trimestre, +150% de voitures enlevées. Continuons tant que les incivilités perdureront!". Et on constate que la situation s'est améliorée. Elle a été réélue l'an dernier, ce qui prouve que ce genre de politique, s'il déplait à certains électeurs, plait à d'autres.

Par contre, en relisant l'article je vois que le fond du problème de ce maire, c'est l'habitat insalubre. Un problème beaucoup beaucoup plus vaste, dont les places de stationnement et les divisons de pavillons ne sont qu'un aspect minuscule.

Hors ligne

 

#720 31-03-2021 10:30:14

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

yb a écrit:

Yougo a écrit:

yb a écrit:

S'il y a stationnement sauvage, il n'a qu'à verbaliser  systématiquement et faire marcher la fourrière. A la longue, les habitants vont se lasser et se débrouilleront autrement.

Tu sais bien que quelque soit la ville, la police municipale n'a absolument pas les moyens humains d'aller faire la chasse au stationnement sauvage, à l'exception peut-être des ultra-centre. Il suffit d'aller dans n'importe quelle ZAC pour voir des véhicules sur des trottoirs ou hors emplacements matérialisés.

C'est surtout une question de volonté.
Une des premières choses qu'a faites la municipalité de ma ville après son élection, c'est lutter contre le stationnement sauvage en faisant marcher les fourrières à fond. Il y avait même des communications triomphales dans le bulletin municipal du genre "Ce trimestre, +150% de voitures enlevées. Continuons tant que les incivilités perdureront!". Et on constate que la situation s'est améliorée. Elle a été réélue l'an dernier, ce qui prouve que ce genre de politique, s'il déplait à certains électeurs, plait à d'autres.

Par contre, en relisant l'article je vois que le fond du problème de ce maire, c'est l'habitat insalubre. Un problème beaucoup beaucoup plus vaste, dont les places de stationnement et les divisons de pavillons ne sont qu'un aspect minuscule.

Si on veut moins de logements insalubres alors il faut construire des logements en nombre suffisant pour  que l'offre dépasse la demande, ce qui éliminera les plus mauvais logements faute de candidats.

Pour le stationnement sauvage il y a le résidentiel (ou je gare ma voiture quand je dors) et le loisir (ou je gare ma voiture quand je vais acheter des clopes)...le 2nd doit etre verbalisé, le 1er il faut soit offrir des alternatives à la voiture soit un place de parking.

Hors ligne

 

#721 31-03-2021 13:51:51

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,

Mo95 a écrit:

Si on veut moins de logements insalubres alors il faut construire des logements en nombre suffisant pour  que l'offre dépasse la demande, ce qui éliminera les plus mauvais logements faute de candidats.

Pour le stationnement sauvage il y a le résidentiel (ou je gare ma voiture quand je dors) et le loisir (ou je gare ma voiture quand je vais acheter des clopes)...le 2nd doit etre verbalisé, le 1er il faut soit offrir des alternatives à la voiture soit un place de parking.

Même en banlieue pavillonnaire , le nombre de voitures explose. J'habite en périphérie lilloise. Les habitats de type maison 70/80/90 = stationnement anarchique .

Les trajets domiciles <> travail c'est souvent 40 à 50 km allez retour. En TC c'est juste indigeste : 3 à 4 h allez <> retour . De quoi refroidir de prendre l'unique bus matin et soir ... A cela s"ajoute la contrainte des enfants et de l'hypermarché. Absence de coordination entre 2 secteurs de la villes . Bien qu'en périphérique . Aucun bus ne passe au milieu de la ville ^^ ... En sommes 2 lignes parallèle de 700 de distances l'une de l'autre. En 25 ans on a même supprimé une ligne ...  B7

Hors ligne

 

#722 31-03-2021 16:04:09

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Mo95 a écrit:

Si on veut moins de logements insalubres alors il faut construire des logements en nombre suffisant pour  que l'offre dépasse la demande, ce qui éliminera les plus mauvais logements faute de candidats.

Pour le stationnement sauvage il y a le résidentiel (ou je gare ma voiture quand je dors) et le loisir (ou je gare ma voiture quand je vais acheter des clopes)...le 2nd doit etre verbalisé, le 1er il faut soit offrir des alternatives à la voiture soit un place de parking.

Même en banlieue pavillonnaire , le nombre de voitures explose. J'habite en périphérie lilloise. Les habitats de type maison 70/80/90 = stationnement anarchique .

Les trajets domiciles <> travail c'est souvent 40 à 50 km allez retour. En TC c'est juste indigeste : 3 à 4 h allez <> retour . De quoi refroidir de prendre l'unique bus matin et soir ... A cela s"ajoute la contrainte des enfants et de l'hypermarché. Absence de coordination entre 2 secteurs de la villes . Bien qu'en périphérique . Aucun bus ne passe au milieu de la ville ^^ ... En sommes 2 lignes parallèle de 700 de distances l'une de l'autre. En 25 ans on a même supprimé une ligne ...  B7

Oui et c'est normal pour que les TC prennent le relais de la voiture(et encore pas de 100% des trajets c'(est impossible), ils doivent être rapide, efficace et fréquent, ca ne sera jamais le cas du bus, il faut du métro et du rer cf projet de rer lillois de 2009 qui a "bien" avancé depuis...

Hors ligne

 

#723 31-03-2021 17:20:16

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Sil il y a des logements insalubres et stationnements en pagaille auprès de certains pavillons d'habitation, c'est souvent parce qu'il y a eu des travaux non déclarés, pour faire une chambre en plus, un 2ème salon, ou bien des chambres meublés à louer, ou encore pour faire plusieurs studios.
Ces agrandissements se situent souvent à la place du garage, dans les combles, création de mezzanines, voire des extensions.
J'ai eu le cas extrême d'un pavillon des années 70 de 140m² sur le PC qui faisait plus de 450m² habitable. Le maçon avait d'ailleurs son propre studio dans le garage.

Le permis de louer permet à l'administration non seulement de voir si le logement louer est digne d'y être habiter (selon déclaration) . Mais il pourrait aussi être mis en comparaison avec les permis de construire (si il y a) pour identifier les incohérences. C'est sûr, cela demande une bonne organisation en mairie et un bon archivage des PC.


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#724 01-04-2021 09:21:02

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

rerefr a écrit:

Sil il y a des logements insalubres et stationnements en pagaille auprès de certains pavillons d'habitation, c'est souvent parce qu'il y a eu des travaux non déclarés, pour faire une chambre en plus, un 2ème salon, ou bien des chambres meublés à louer, ou encore pour faire plusieurs studios.
Ces agrandissements se situent souvent à la place du garage, dans les combles, création de mezzanines, voire des extensions.
J'ai eu le cas extrême d'un pavillon des années 70 de 140m² sur le PC qui faisait plus de 450m² habitable. Le maçon avait d'ailleurs son propre studio dans le garage.

Le permis de louer permet à l'administration non seulement de voir si le logement louer est digne d'y être habiter (selon déclaration) . Mais il pourrait aussi être mis en comparaison avec les permis de construire (si il y a) pour identifier les incohérences. C'est sûr, cela demande une bonne organisation en mairie et un bon archivage des PC.

Ou aussi simplement lors d'une vente, la mise a jour des information cadastrale et foncière, en fonction des caractéristique réelle de l'habitation. Si ecart, rattrapage si besoin ....

Je ne remet plus la main dessus, mais sur Lille, quartier Vieux Lille une opération de "mise à jour" avait été faite, comparaison faite avec la coopération des agences immobilière et site d'annonce entre particulier ...
85% des logements "ancien" avait une mise a jour à faire (le quartier c'est métamorphosé dans les année 70/80, passant de quartier insalubre, à quartier +++). Le plus drôle, plus de 50% des logement savait déclaré un unique toilette en extérieur, et le record, était un logement déclaré pour équivalent 100 k€ vendu à 2,5 m€ ....

Ne jamais oublier que la France reste un pays où le contournement des règles est un sport national ....

Hors ligne

 

#725 01-04-2021 13:49:09

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bonjour,

zoreil41 a écrit:

Ne jamais oublier que la France reste un pays où le contournement des règles est un sport national ....

La faute à un mille feuille administratif ou l'usager sait rarement avec qui il doit intéragir. Parfois même c'est dans le fonctionnement même des administrations .

Une fonctionnement en silo, une démultiplication du nombre d'interlocuteurs, une manque de partage de infos ...

Un exemple con. En France quand on aménage on se déclare en mairie. Par contre pas / peu d'interaction entre mairie/interco/CG/préfecture/region / administrations d'état .

On a donc 3 écoles. Ceux qui se déclarent et n'ont pas de problème, ceux qui ne se déclarent pas par méconnaissance du système , ceux qui ne se déclarent pas pour contourner le système.

C'est ces derniers qui sont les plus difficiles à combattre. Pour les 2ème , quand l'administration leur tombe dessus cela fait en général très mal fiscalement.

En Belgique c'est plus simple. Un déclaration en mairie et hop les infos sont automatiquement remontées à la région et fédéral. Même chose ne Allemagne. Se déclarer en mairie est obligatoire , ainsi chaque échelon peut avoir l'info automatiquement , en limitant le nombre de démarche.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact