PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

#326 23-12-2020 13:37:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Je viens de me faire une remarque mais je ne sais pas si elle se vérifie partout. A supposer d'ailleurs que mon hypothèse soit exacte.

Je me suis replongé dans les dernières EMD bordelaises.

En 2009, la part du vélo n'est que de 4% et la distance moyenne est de 2,9km

En 2017, la part du vélo double : 8%. Mais la distance moyenne s'effondre : 1,7km.

--> Hypothèse : Plus la pratique du vélo se démocratise, moins les trajets sont longs. A 4%, on touche les plus convaincus des convaincus, qui se déplacent plus souvent exclusivement à vélo. A 8%, on touche des usagers au comportement plus erratique, un moment le vélo, un moment autre chose, voire d'abord le vélo pour prendre ensuite autre chose.

Est-ce que, à votre connaissance, on peut constater cela ailleurs ?

Dernière modification par MiKL-One (23-12-2020 13:39:13)


bffrtg a aimé ce post.

Hors ligne

 

#327 23-12-2020 13:47:16

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Ca parait logique. Tu as des chiffres pour chaque année ou pas ? J'aimerais par exemple voir l'impact de l'entrée en service des V3. Logiquement, ça amènerait une hausse de part modale et une baisse de la distance.
Il y a peut-être aussi le développement des points d'attache : quand les points sont rares, on prend le vélo surtout pour aller au travail (attache plus sécurisée) et quand la distance parcourue justifie de s'embêter un peu à trouver un point d'attache. Au contraire, si les points son partout, il y a un gain de temps au vélo par rapport à la marche/le tram même si les distances sont courtes.


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#328 23-12-2020 14:18:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Non, je n’ai que l’EMD de 2009 et celle de 2017.

On est d’accord sur le fait que la mise en service des V3 en 2010 a multiplié les usages plus opportunistes et a  contribué à la (très nette) diminution de la distance moyenne. Ça fait partie de la démocratisation du vélo.

Bon déjà si l’hypothèse paraît logique !

Dernière modification par MiKL-One (23-12-2020 14:19:27)


dark_daemon et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#329 22-02-2021 14:37:49

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Nouvel aménagement cyclable devant la Piscine judaïque, on peut maintenant remonter à contre sens sur une piste dédié, c’est mieux mais ce type d’aménagement favorise clairement les conflits d’usages avec les piétons dommage, en plus la piste s’arrête devant la piscine et par ailleurs ils aurait pu supprimer le stationnement jusqu’à la place Tartas pour avoir la continuité cyclable sur toutes la rue judaïque avec un séparateur.



https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/22/210222024131365483.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/22/210222024134199906.jpg


Chrisl, Mascaron et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#330 22-02-2021 15:40:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

L'idée n'est pas déconnante pour casser la vitesse, après est-ce bien pertinent de mettre la piste des 2 cotés, déjà que la rue n'est pas large? Plutot qu'un trottoir élargi face à la piscine?
am


thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#331 22-02-2021 16:49:29

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Moi ce que je préfère, c'est les poteaux qui finiront d'achever le cycliste qui aura percuté un nageur sortant de Judaique...

Aménagement à proscrire.... Nos élus devraient arrêter d'inventer des choses pour contenter tout le monde et personne à la fois. Je crois qu'on leur avait financé un voyage au Danemark il y a quelques années. N'ont-ils rien retenu ??

Dernière modification par Wanwan (22-02-2021 20:23:28)


amart, Mascaron, WIWI2401 et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 24-02-2021 15:25:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Reportage vélo sur la rue Kléber et les aménagements cyclables sur Bordeaux faits il y a plusieurs années
https://rue-avenir.ch/qui-sommes-nous/r … eaux-2019/
https://i.imgur.com/bjlMbDl.jpg
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#333 06-04-2021 16:08:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

concept du carrefour hollandais pour les vélos, on a peu de très grands axes heureusement de ce type à Bordeaux et bcp de changements (suppressions multiples de voiries) ont déjà été opérés
https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil … hollandais
https://www.bfmtv.com/auto/mobilites/ca … 10015.html
https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil … hollandais
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616961268
am

Hors ligne

 

#334 14-04-2021 12:40:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Pour le coup une bonne idée, un garage à vélos, à refaire dans les RDC humides et  anciens garages qui ont peu de sens dans les ruelles étroites du centre ville
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 953598.php
am

Hors ligne

 

#335 15-04-2021 15:30:58

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/15/2104150334553791.png

Bonjour, voici une proposition pour le cours de la Somme
Avec maintien du dispositif actuel + bidirectionnelle


J’aimerai faire la rue de Begles prochainement, je sais que c’est une rue où l’aménagement réalisé par la mairie fait plus débat, avec notamment de report de circulation important, je trouvais la rue avant assez impraticable à vélo ou en piéton mais je trouve l’aménagement réalisé pas terrible aussi.
Qu’en pensez vous ?
Êtes vous pour la mise à sens unique ? Partielle ? Total ? Etc ...

Merci de vos retours par avance

Hors ligne

 

#336 15-04-2021 17:14:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

belle perspective, impressionnant le visuel, en partique à voir, il faut du réversible, et planter des arbres au milieu çà empêche toute évolution future, par exemple les platanes des boulevards Bosc etc qui bloquent tout TCSP, en plan B je le mettrais en contre allée.
aml

Hors ligne

 

#337 15-04-2021 23:45:50

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

WIWI2401 a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 … 553791.png

Bonjour, voici une proposition pour le cours de la Somme
Avec maintien du dispositif actuel + bidirectionnelle


J’aimerai faire la rue de Begles prochainement, je sais que c’est une rue où l’aménagement réalisé par la mairie fait plus débat, avec notamment de report de circulation important, je trouvais la rue avant assez impraticable à vélo ou en piéton mais je trouve l’aménagement réalisé pas terrible aussi.
Qu’en pensez vous ?
Êtes vous pour la mise à sens unique ? Partielle ? Total ? Etc ...

Merci de vos retours par avance

Le cours de la Somme  comme ceci c'est le rêve ! une vraie piste cyclable séparée de la circulation automobile, des trottoirs confortables. J'espère que vos rendus sont adressés aux élus car ils sont vraiment très bien faits


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#338 16-04-2021 09:17:08

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Ces rendus sont postés sur Twitter et des élus ou encore le maire sont identifiés donc ils les voient, mais à part quelques like de Didier Jeanjean ou Delphine Jamet, une ou deux fois, nada ... je crois qu’il s’en fiche, j’espère au moins que ça leur met un peu de pression... on les attend au tournant et il va falloir mettre la seconde

Dernière modification par WIWI2401 (16-04-2021 09:17:24)


Mascaron, amart, urbrob et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#339 16-04-2021 09:22:38

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

amart a écrit:

belle perspective, impressionnant le visuel, en partique à voir, il faut du réversible, et planter des arbres au milieu çà empêche toute évolution future, par exemple les platanes des boulevards Bosc etc qui bloquent tout TCSP, en plan B je le mettrais en contre allée.
aml

Le problème c’est que il faut un trottoir large entre la rue et la piste pour permettre l’arrêt de bus et éviter les conflits piéton/vélo
Donc la bande centrale permet de caser arbres, stationnements si besoin ou végétation, c’est un peu une variable d’ajustement on va dire, donc difficile de la transposer ailleurs. Elle disparaît sur des portions plus étroites, vu que les dimensions de la rue varie de 2 mètres environ.


Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#340 16-04-2021 10:49:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

WIWI2401 a écrit:

Ces rendus sont postés sur Twitter et des élus ou encore le maire sont identifiés donc ils les voient, mais à part quelques like de Didier Jeanjean ou Delphine Jamet, une ou deux fois, nada ... je crois qu’il s’en fiche, j’espère au moins que ça leur met un peu de pression... on les attend au tournant et il va falloir mettre la seconde

Je pense qu'en effet montrer de bons rendus les aident à se projeter, après ils me semblent dépassés pour bcp par l'ampleur de la tâche de gérer une mairie (idem à la métropole), parasités aussi par la galère du Covid à gérer. Remarquez que les magazines et sites web ne sont pas mis à jour, que les conseils métropolitains/municipaux sont supprimés une fois sur 2 (c'est assez opaque et limite je trouve),... Il y a une bonne volonté je pense mais en même temps un manque de coordination (et un service communication désastreux, cf couacs répétés, le dernier en date sur la culture...).

Pour en revenir sur les rendus, aux concertations Belcier, les riverains ont obtenu un parc de l'Ars plus grand, route de Toulouse aussi l'étude OMA a permis de déplacer le tram en rue parallèle créée sur les jardins pour ne pas paralyser la route de Toulouse... certaines idées donc sont reprises. D'autres hélas non: étude OMA Mérignac Soleil pour le tram A voie double av Kennedy, décalé et mis au final en voie unique, ou encore étude Flint rue Bonnac abandonnée sous Juppé à mon grand regret...
am

Dernière modification par amart (16-04-2021 11:06:54)

Hors ligne

 

#341 01-10-2021 22:01:29

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Hors ligne

 

#342 05-10-2021 17:41:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Au final ne fait-on pas porter sur la proche banlieue et les habitants des boulevards les soucis de manque de transport?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31367 … boulevards
Selon le maire du Bouscat Patrick Bobet, ce sont désormais 8.000 véhicules par jour qui empruntent l’axe Sadi Carnot-Marcelin Berthelot et Lagardère, contre un peu plus de 5.000 en 2017.
Il s’agirait en partie de la conséquence de la création des couloirs bus sur les boulevards de Bordeaux.
Une réflexion sur le plan de circulation dans ces quartiers va être engagée, mais la métropole va continuer à accélérer sur la création de ces couloirs bus sur l’ensemble du territoire.


Pour moi la bonne méthode est 1/ de créer des transports performants et 2/ de créer des couloirs vélos/réduire la voiture une fois les solutions trouvées. Le souci est que la logique de Bordeaux est l'inverse...
Surtout on a des élus du centre dans leur tour d'ivoire qui ne pensent qu'en hyper-centre sans jamais sortir des cours, hors c'est là qu'on a le plus de soucis et de pollution, mais ça ne les concerne pas hélas alors qu'on y trouve une grosse majorité de la population de l'agglomération mal desservie.
am

Dernière modification par amart (05-10-2021 17:42:58)

Hors ligne

 

#343 05-10-2021 19:47:11

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Mais pour créer des alternatives performantes à la voiture, qu'il s'agisse des transports en communs, de la marche ou du vélo, il faut trouver de la place. Donc prendre de la place à la voiture dès le départ.
Pour avancer avec votre "bonne méthode", je ne vois pas d'autre option que de faire un métro ...   A5


Samuel S, dark_daemon, JoVtt33, bffrtg et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#344 05-10-2021 20:02:58

iago
Membre
Date d'inscription: 29-03-2012
Messages: 21

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

@ Amart, c'est également ce qu'il s'est passé à Grenoble : un centre ville devenu très agréable à pied ou à vélo et un report de la circulation automobile en proche banlieue. A une habitante qui s'en plaignait sur France Inter, Eric Piolle avait répondu qu'un RER était en projet (de mémoire). 
Après c'est sur que ce n'est pas simple de faire changer les habitudes d'une population entière.


dark_daemon et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#345 06-10-2021 12:16:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21175

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Iago, le souci est je pense que les élus ont une doctrine morale, sacrée de forcer le changement des comportements. Mais ils manquent de discernement car ils mélangent hyper-centre (intra-cours), voire intra-boulevards où bien sur cela est en partie applicable, et la périphérie. A Grenoble je connais peu la ville mais je me souviens de tant de projets prometteurs comme Esplanade coulés par Piolle justement...
Bordeaux, surtout à l'Ouest est hyper étalée faute de relief qui bloque son extension.

Korribx, la place ont peut la créer en effet intelligemment pour tous les modes, vélo, piétons (ma catégorie), TCSP et Voiture aussi, ça existe la cohabitation.
Ils prennent la place de la voiture sur les boulevards mais regarde  l'enfer des riverains hors hyper centre? on se croirait à Paris qui fait de sa banlieue la décharge de ses soucis de circulation... résultat plus d pollution. Le métro en tranchée couverte me va bien, on a aussi la ligne de ceinture qui est inutilisée!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 366224.php

Pour les amis du vélo, la piste du pont st Jean a du rouvrir hier. Il y a aussi une piste nouvelle créée sur d'anciennes voies ferrées. Beau projet mais, sans couloir de bus? On a l'emprise idéale dans le prolongement de la ligne de ceinture.
https://i.imgur.com/Oc7pEA0.jpg
https://i.imgur.com/7OVLJmd.jpg
https://i.imgur.com/Tik8yZ8.jpg

am


nico38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#346 08-11-2021 13:54:26

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Couloir de bus rue de l’Ecole Normale (entre l’allée des Marroniers et les Boulevards) sucré au profit d’une piste cyclable "protégée" (plots jaunes). Hâte de voir la régularité de la lianes 2/3 vu la gueule du carrefour en heure de pointe A10


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#347 08-11-2021 15:29:22

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Traxx2614 a écrit:

Couloir de bus rue de l’Ecole Normale (entre l’allée des Marroniers et les Boulevards) sucré au profit d’une piste cyclable "protégée" (plots jaunes). Hâte de voir la régularité de la lianes 2/3 vu la gueule du carrefour en heure de pointe A10

C'est vrai que ce secteur est un véritable enfer, avec parfois 15 à 30 mn avant d'accéder au feu entre le haut et le bas de la rue…

Hors ligne

 

#348 23-11-2021 16:56:20

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 67070.phps

Je vous laisse apprécier la conclusion de l'article:

Cette proposition, rapporte Fannie Le Boulanger, adjointe au maire du quartier Nansouty Saint-Genès, fait « suite à un large consensus d’associations de quartiers et d’usagers qui se sont exprimés lors de la réunion qui s’est tenue à l’Athénée municipal » plébiscitant « un fort apaisement ». Loin de prôner « le tout écolo », l’élue rappelle dans une posture visionnaire « qu’il faut étudier toutes les possibilités pour ne rien s’interdire ».

B1

Hors ligne

 

#349 23-11-2021 18:09:04

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 231

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Basbel a écrit:

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-demande-une-etude-sur-la-mise-a-sens-unique-de-la-route-de-toulouse-7067070.phps

Je vous laisse apprécier la conclusion de l'article:

Cette proposition, rapporte Fannie Le Boulanger, adjointe au maire du quartier Nansouty Saint-Genès, fait « suite à un large consensus d’associations de quartiers et d’usagers qui se sont exprimés lors de la réunion qui s’est tenue à l’Athénée municipal » plébiscitant « un fort apaisement ». Loin de prôner « le tout écolo », l’élue rappelle dans une posture visionnaire « qu’il faut étudier toutes les possibilités pour ne rien s’interdire ».

B1

Faudra la ressortir pour d'autres sujets celle-là... Suivez mon regard....  C7

Hors ligne

 

#350 07-02-2022 20:40:13

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bonjour,

Suite aux aménagements réalisés sur les cours de la Marne, cours Aristide Brian et cours d'Albret pour le futur BHNS, une piste cyclable sur les cours intérieurs n'arrivera jamais. En terme de partage de l'espace publique, c'est catastrophique. A défaut de trouver le plan Vélo de Bordeaux Métropole, voici un exemple de piste cyclable entre les cours et les boulevards qui pourrait palier à ce manque. Cet itinéraire dessert, ou passe à proximité, de nombreux lieux emblématiques de Bordeaux : Terre-Neuve, Gare, Capucins, Victoire, Meriadeck, Gambetta, Martyrs de la résistance, Palais Galien, Jardin publique, Paul Doumer....
Niveau travaux, il n'y a pas grand chose à prévoir hormis la signalisation et des rampes pour passer au dessus du passage souterrain du tram à Mériadeck ainsi que, beaucoup, beaucoup de peinture. Les rues traversées sont quasiment toutes déjà à sens unique pour les voitures et il faudrait prévoir la suppression de milliers de places de stationnement. Alors, monsieur les élus, un peu de courage politique ?

https://i.ibb.co/LnptCJR/exemple-am-nagement-cyclable.png
En rouge, les cours intérieurs
En bleu, l'itinéraire cyclable proposé

Dernière modification par Wanwan (07-02-2022 20:41:58)


twanouc'h et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact