PSS

Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

#1001 27-02-2021 09:31:06

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Fracasse a écrit:

offrir une possibilité de stationnement "facile et bon marché" à proximité de la maison, ce n'est pas tout à fait ce que j'appellerais inciter à la non-utilisation de la voiture.

Le problème est que beaucoup de personnes ont besoin d'une voiture, pour différentes raisons autres que se déplacer en centre-ville. Elle vont l'utiliser également en centre ville car le réseau de TC est inefficace et qu'il est compliqué de se garer en résidentiel (et ça va l'être de plus en plus avec la disparition de nombreuses places). Ces gens préfèrent se garer à l'arrache le soir, utiliser la voiture dans la journée, rentrer le soir et se garer à nouveau à l'arrache, etc, en ayant le sentiment de ne pas avoir le choix.

Il y a sur ce forum beaucoup de personnes (pas spécialement toi Fracasse) qui souhaiteraient voir disparaitre les voitures. Ce n'est pas pour aujourd'hui ni même demain. Il faut raisonner sur leur non-utilisation en centre-ville, car nous sommes bien d'accord que c'est une absurdité.

Je reste convaincu que l'association d'un bon réseau de TC doublé de facilités de stationnement résidentiel serait une solution efficace. On ne se soucie plus de sa voiture, car elle est garée proprement et à l'abri,  et on prend les transport en commun.


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1002 27-02-2021 09:40:02

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Les balcons et fenêtres étaient peut être illégaux. Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir d'ouverture, et encore moins de projection, sur un mur attenant à la limite de la parcelle.
D'ailleurs, de part son état général et son architecture, ce petit immeuble fait vraiment tache.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1003 27-02-2021 10:44:51

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Lafcadio a écrit:

Fracasse a écrit:

offrir une possibilité de stationnement "facile et bon marché" à proximité de la maison, ce n'est pas tout à fait ce que j'appellerais inciter à la non-utilisation de la voiture.

Le problème est que beaucoup de personnes ont besoin d'une voiture, pour différentes raisons autres que se déplacer en centre-ville. Elle vont l'utiliser également en centre ville car le réseau de TC est inefficace et qu'il est compliqué de se garer en résidentiel (et ça va l'être de plus en plus avec la disparition de nombreuses places). Ces gens préfèrent se garer à l'arrache le soir, utiliser la voiture dans la journée, rentrer le soir et se garer à nouveau à l'arrache, etc, en ayant le sentiment de ne pas avoir le choix.

Il y a sur ce forum beaucoup de personnes (pas spécialement toi Fracasse) qui souhaiteraient voir disparaitre les voitures. Ce n'est pas pour aujourd'hui ni même demain. Il faut raisonner sur leur non-utilisation en centre-ville, car nous sommes bien d'accord que c'est une absurdité.

Je reste convaincu que l'association d'un bon réseau de TC doublé de facilités de stationnement résidentiel serait une solution efficace. On ne se soucie plus de sa voiture, car elle est garée proprement et à l'abri,  et on prend les transport en commun.

Je suis assez d'accord, mais dès lors qu'il y aurait avec le tram (+ certaines lignes de bus qui resteront) une bonne desserte en TC de ce quartier, je ne vois pas bien pourquoi le stationnement pour les voitures qui seraient du coup utilisées moins souvent devrait impérativement être à même le quartier. D'autant plus qu'il n'est pas question de supprimer tout le stationnement en surface, tout celui en ouvrage, et tout les box privés du 7ème arrondissement.

Si les voitures utilisées seulement le dimanche pouvaient stationner toute la semaine sur des parkings hors du centre, ça dégagerait probablement pas mal de places au regard de celles supprimées par le futur tram. C'est à se demander si un fonctionnement type "aéroport", avec une tarification du stationnement de plus en plus basse au plus l'on s'éloigne du centre ville, ne pourrait pas être intéressante - mais ce serait sûrement vu comme de la ségrégation sociale.


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1004 27-02-2021 19:20:53

hugolc
Membre
Date d'inscription: 13-11-2019
Messages: 34

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

jesuralem a écrit:

Le tramway va supprimer un très grand nombre de stationnement en surface dans un quartier où il est déjà extrêmement difficile de se garer pour les habitants et qui est assez pauvre en parking en ouvrage.

A priori il serait difficile de creuser dans cette zone, donc faire des parking silo est une solution plutôt pertinente.

Je cite le message de ju2mars en octobre sur le topic du tramway, il était bien question de parkings souterrains à d'autres endroits, et non d'un parking en silo à ce niveau.

Le projet de restitution des places de stationnement de surface a évolué. Le résultat des études préliminaires sur l'ensemble des 7 parcelles sises 3-7 rue Sauveur Tobelem, 2-8 rue Pascal et 50 rue d’Endoume met en évidence des difficultés majeures pour la création d'un parc de stationnement résidentiel de capacité suffisante. Par conséquent, une réflexion va être menée sur la création de 2 parkings en ouvrage à l'extrémité Ouest du Cours Pierre Puget et au niveau de la place du Quatre Septembre pour un total d'environ 300 places exclusivement réservées aux riverains.

Je trouve que ce serait d'autant plus judicieux que cette section de la rue d'Endoume est déjà très chargée en voitures qui sont souvent à l'arrêt/au ralenti avec les deux feux aujourd'hui. A cela s'ajoutent les livraisons en journée, l'endroit étant dense en petits commerces qu'il faudrait justement mieux mettre en valeur. S'il faut rajouter en plus les entrées/sorties des voitures au parking, je vois mal comment ça peut fonctionner.

Hors ligne

 

#1005 27-02-2021 19:25:25

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Évidemment si on peut faire du souterrain c'est largement mieux.

Après je me méfie du risque de faire grossir le coût du projet pour finir par dire "ah ben non c'est beaucoup trop cher on arrivera pas à financer..."

Dernière modification par jesuralem (27-02-2021 19:29:10)


hugolc a aimé ce post.

En ligne

 

#1006 27-02-2021 19:45:00

hugolc
Membre
Date d'inscription: 13-11-2019
Messages: 34

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Mais si j'ai bien compris c'est le plan de relance de l'état qui doit financer le projet de tramway non ?

Hors ligne

 

#1007 27-02-2021 20:55:44

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

hugolc a écrit:

Mais si j'ai bien compris c'est le plan de relance de l'état qui doit financer le projet de tramway non ?

C'est le rêve de la Métropole, qui demande un cofinancement de 80 % pour ses différents projets de transport. Mais on ne connaît pas encore la position de l'Etat (aucune information n'a transpiré dans la presse en tout cas). Si j'étais méchant, je dirais que la Métropole s'est fait un trip toute seule, mais l'avenir nous le dira.

Hors ligne

 

#1008 28-02-2021 00:12:10

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Vaste sujet.
J'ai l'impression que Lafcadio met dans le débat la question du stationnement riverain. C'est sa logique quand il trouve que faire des parkings permettrait aux gens de moins utiliser leur voiture car il soulève une logique que certains ont, à savoir qu'ils ont une voiture ou plusieurs (ils ont le droit, ne serait-ce que pour les vacances, les week-ends, les grosses courses etc.)  et que comme le stationnement de leur quartier est payant ils préfèrent prendre leur voiture plutôt que de payer un stationnement riverain.

Je comprends la logique, mais mais déjà est-ce qu'un parking souterrain ou en silo serait moins cher qu'un stationnement riverain ??bon pour ma part, je pense qu'il faut quand même réussir à trouver d'autres solutions avant de construire des parkings.

Car comme Passe-taga notamment, je pense aussi que plus vous faites des infrastructures pour les voitures, plus vous encouragez les gens à ne pas penser à des solutions alternatives.

En réalité, on ne peut pas empêcher les gens d'acheter des voitures. Mais il est possible de les encourager ou de les en dissuader.

Si on raisonne à l'échelle du ménage, j'imagine qu'une bonne majorité des ménages du secteur a deux véhicules au moins... C'est leur droit, ils font ce qu'il veulent, personne ne peut les empêcher dans le fond, surtout si vous favorisez la présence des voitures... La solution serait qu'ils se rendent compte qu'avoir plusieurs voitures est difficile et qu'il existe des solutions alternatives pour qu'ils réussissent à se passer d'un véhicule, et d'en garder un pour toute la famille pour les usages cités précédemment. Mais ça n'est pas en multipliant les infrastructures pour les voitures qu'ils s'en rendront compte.

Et cela implique donc bien qu'il faut des solutions alternatives. Il y a bien le vélo, la marche à pied, le bus, mais ces solutions ne conviennent pas nécessairement à tout le monde (âge, état de forme, distances à parcourir etc.).

Et donc on peut tourner le truc dans tous les sens qu'on voudra, e quartier, comme la majorité des quartiers marseillais, manque de TC lourds rapides, confortables, ponctuels.

Dernière modification par DEAAZ (28-02-2021 00:18:22)

Hors ligne

 

#1009 28-02-2021 00:17:03

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

.

Dernière modification par DEAAZ (28-02-2021 00:17:43)

Hors ligne

 

#1010 28-02-2021 07:59:02

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Je te rassure quand tu habites dans ce quartier et que tu tournes 30 minutes le soir pour arriver a te garer, tu es bien conscient des inconvénients de la voiture.
A ce niveau là, le problème n'est pas le fait d'économiser le coût du stationnement riverain, c'est de pouvoir se garer. Si les gens prennent leur voiture, c'est pour aller travailler pas pour économiser le coût du stationnement riverain...


Enzo13002 a aimé ce post.

En ligne

 

#1011 28-02-2021 08:54:41

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Si un projet voyais le jour à la caserne d'Aurele, il y aurais la place de faire un gros parking sous-terrain sur cette parcelle. En échange de quoi, on supprimerais une quantité équivalente de place de stationnement sur voirie autour de St Victor et 4 Septembre. Ça permettrait de rendre le quartier agréable pour les riverains, les visiteurs, les cyclistes et les piétons, tout en garantissant une place de stationnement à proximité pour les habitants du coin qui ont besoin de leur voiture.
Le parking sur voirie n'est au final bon pour personne. Il encombre l'espace, la disponibilité est très aléatoire, il faut tourner longtemps pour trouver une place. Et comme il y a des voitures stationnés sur ces espaces, ça "légitimise" le stationnement sauvage alentour (quand il n'y a aucune voiture garée sur une rue, difficile de laisser la sienne en double file ou sur un passage clouté, par contre, quand une rue est pleine de voitures, on a moins de scrupule à se garer dans le premier espace "disponible" que l'on trouve).
Les parkings en ouvrage peuvent faire partie d'une méthode qui diminue l'utilisation de la voiture dans un quartier, à condition qu'il ne vienne pas ajouter des places, mais remplacer celles, ou une partie de celles que l'on supprime sur la voirie. Pour un riverain automobiliste, avoir une place garantie à 10 minutes de la maison, avec un abonnement bon marché est beaucoup plus intéressant que d'avoir à tourner 20 minutes à chaque fois, avec peut-être une chance de temps en temps d'en trouver une en bas de chez soi.
Et pour encourager la diminution de l'usage, sans enfreindre la liberté des gens, on peut proposer par exemple un abonnement parking par foyer à un tarif résident intéressant, et laisser un certain nombre de places chèrement facturées à l'heure, pour les visiteurs et ceux qui veulent avoir plusieurs voitures par foyer.

Par contre, si on construit des parkings en ouvrage mais qu'on ne touche pas aux places sur voirie dans le quartier alentour, alors là on va juste créer plus de demande et asphyxier encore plus le quartier.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1012 28-02-2021 20:48:15

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

La position que je défends ne résume certainement pas tous les cas, mais elle en englobe pas mal je pense. Vouloir lutter contre la possession d'une voiture (j'ai bien dit possession, pas usage en ville) risque de chasser de nombre de quartiers pas mal de gens, ce qui au final nuirait à la diversité sociale de ces secteurs...

Pour revenir aux détails du sujet : il était prévu un parking pour les résidents rue Sauveur Tobeleim, pour pallier aux suppressions de stationnements en surface liés à la création du tramway. Je crois que ça a été abandonné. Ce parking pourrait y suppléer, au moins pour les habitants du secteur St-Victor.

Je ne crois pas du tout en un parking très éloigné de son lieu de résidence, c'est peut-être bien sur le papier mais ça me semble voué à l'échec dans la pratique. On ne changera pas des décennies d'habitudes par une mesure aussi radicale imposée brutalement, il faut être pragmatique, la transition doit poser des termes acceptables et mettre en place un calendrier progressif pour être suivie par la population.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1013 03-03-2021 13:55:17

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Il n'y a qu'une seule raison qui explique que la Métropole ou qu'un Teissier se permettent de proposer de faire un port de plaisance / un chantier naval dans l'anse du Pharo : le site est totalement inconnu du grand public (je ne l'avais moi-même jamais vu avant d'entendre parler de la polémique de bétonner et privatiser le site, habitant pourtant à moins d'un kilomètre), caché au fond d'une impasse bordée par du stationnement sauvage sur trottoirs, accessible à pied uniquement via l'autoroute Charles Livon avec des trottoirs réduits à 30 centimètres à certains endroits (et je n'exagère pas).

Quiconque accède au Vieux-Port via la mer aura remarqué le site (et entretiendra le rêve d'y tanquer son bateau, d'où peut-être la situation).

Quant au PM, j'imagine que ce site étant "chez les riches" dans le 7ème, et ne voulant pas passer pour des fossoyeurs d'emplois, ils ont d'autres chats à fouetter.

Pourtant, si on envisage une baignade dans le MUCEM (ce à quoi je suis très favorable, tout comme le PM visiblement), l'argument de la présence de l'entrée du port pour expliquer qu'on ne devra pas se baigner dans l'anse du Pharo tombe à l'eau.

Voici un plan infaillible (humour) pour renégocier l'utilisation de ce site :
- cet été, comme l'an dernier, la moitié de la France va venir en vacances à Marseille
- briefer deux / trois instagrammeuses sur l'existence de cette "plage déserte secrète" bientôt détruite
- plus de gens prennent connaissance du site
- sa privatisation mi-marina mi-chantier naval trop cher sur un site remarquable ne peut plus se faire en loucedé
- renégociation

https://zupimages.net/up/21/09/lg40.jpg
L'anse du Pharo vue de la mer

https://zupimages.net/up/21/09/pft1.jpg
Un vieux Ferry-Boat

https://zupimages.net/up/21/09/szke.jpg
Le feu de la Désirade, interdit d'accès même par la mer, car site militaire. D'ailleurs quand on fait le compte, les militaires occupent énormément de littoral dans le 7ème, que ce soit le fort Ganteaume, le fort et la batterie de la Désirade dans l'anse du Pharo, à Malmousque ou la caserne des Catalans. Non pas que leur présence me gène, mais vu l'utilisation qu'ils ont de ces sites, on n'aurait pas de mal à imaginer une utilisation qui bénéficie à beaucoup plus de monde.

Dernière modification par passe_taga (03-03-2021 13:59:53)

Hors ligne

 

#1014 05-03-2021 16:58:25

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Excellente nouvelle, l’intégralité du parc de la Villa Valmer reste public.

https://twitter.com/DavidLaMars/status/ … 1325570056


Lafcadio et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1015 07-03-2021 10:22:36

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

On m'a envoyé ça, ça laisse rêveur, même si j'arrive pas bien à voir où ils ont trouvé une telle superficie sur la rue Picasso, à moins que ça n'implique la destruction de l'une des propriétés déjà construites au sommet de la colline ?

https://image.noelshack.com/minis/2021/09/7/1615108902-permis-de-construire.png

Dernière modification par Fracasse (07-03-2021 10:25:13)

Hors ligne

 

#1016 07-03-2021 11:05:03

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Fracasse a écrit:

On m'a envoyé ça, ça laisse rêveur, même si j'arrive pas bien à voir où ils ont trouvé une telle superficie sur la rue Picasso, à moins que ça n'implique la destruction de l'une des propriétés déjà construites au sommet de la colline ?

https://image.noelshack.com/minis/2021/ … truire.png

15000 M2 pour 205 M2 bâtir. Il y a une erreur  .
Rien que le terrain  vaut une fortune . G5

Hors ligne

 

#1017 07-03-2021 17:43:16

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Fracasse a écrit:

On m'a envoyé ça, ça laisse rêveur, même si j'arrive pas bien à voir où ils ont trouvé une telle superficie sur la rue Picasso, à moins que ça n'implique la destruction de l'une des propriétés déjà construites au sommet de la colline ?

https://image.noelshack.com/minis/2021/ … truire.png

L'hypothèse la plus probable : la surface de terrain utilisée pour le permis correspond à plusieurs parcelles cadastrées, par exemple vers les 32-34 rue Pablo Picasso. C'est possible, ça ?

Hors ligne

 

#1018 07-03-2021 19:10:26

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Il y a un permis affiché ici :
https://maps.app.goo.gl/xoyzCnYjzfRaMukY8

A vue de nez la parcelle est en effet immense et probablement non constructible en grande partie, il est probable qu'ils n'aient pas le droit de faire autre chose que de garder la surface déjà construite...

En ligne

 

#1019 07-03-2021 19:37:25

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

jesuralem a écrit:

Il y a un permis affiché ici :
https://maps.app.goo.gl/xoyzCnYjzfRaMukY8

A vue de nez la parcelle est en effet immense et probablement non constructible en grande partie, il est probable qu'ils n'aient pas le droit de faire autre chose que de garder la surface déjà construite...

Aussi  .
Mais 15000 m2 pour 205 m2 .
C'est la cabane au fond du jardin .

Hors ligne

 

#1020 07-03-2021 20:13:49

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Ben si le jardin est inconstructible et que tu n'as pas le droit d'agrandir la cabane, tu fais avec...

En ligne

 

#1021 07-03-2021 20:28:55

Alpin51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 1196

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

jesuralem a écrit:

Ben si le jardin est inconstructible et que tu n'as pas le droit d'agrandir la cabane, tu fais avec...

C'est une blague .je faisais allusion à  la chanson .

Hors ligne

 

#1022 08-03-2021 11:03:50

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Peut être aussi que les travaux concernent une annexe de 205m2 et que sur le terrain, il y a déjà une villa plus grande. Le PC dit "superficie créée : 205m2", et non pas "superficie totale".


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#1023 10-03-2021 12:34:56

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Anse du Pharo : Mathilde Chaboche favorable au projet

Anse du Pharo : un projet contesté
Au début du mois de mars, le député LR Guy Tessier critiquait notamment le prix que coûterait la modernisation de l’anse du Pharo. Pour rappel, la Métropole envisage d’investir huit millions d’euros afin de créer un village d’entreprises nautiques et artisanales sur le site. De nombreuses dépenses, notamment l’installation d’une nouvelle grue de levage, avaient été pointées du doigt et jugées inutiles par le groupement des professionnels du nautisme.

Une pétition en ligne signée par 281 citoyens marseillais s’oppose également à ce projet depuis la mi-février. Les signataires réclament que l’anse du Pharo devienne une plage publique pour désengorger celle des Catalans. « Je sais que certains auraient préféré qu’on rende l’anse à la mer, répond Mathilde Chaboche, mais ce lieu est extrêmement pollué et pose des problèmes de sécurité. Je ne suis pas sûre qu’une plage publique aurait été la bonne solution ».

Ont ils au moins étudié le scénario ? Je ne pense pas, depuis le début LR veulent faire plaisir aux plaisanciers (ça ne marche d'ailleurs pas) et n'ont pas désiré ouvrir cet espace aux marseillais. Sur quelle base Chaboche donne t elle ces éléments ?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#1024 10-03-2021 12:48:14

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Il est évident qu il faut ouvrir la plage à tous et créer une digue promenade si c est faisable....

Hors ligne

 

#1025 10-03-2021 13:29:59

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille 7ème - 4 Septembre, Catalans, Endoume, Roucas Blanc...

Je sais pas si c'est évident mais 281 signatures pour la pétition ça veut quand même surtout dire que tout le monde s'en fout royalement.

Vu la localisation je suis pas certain que l'eau soit très propice à baignade quand même.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact