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Ce que vous faites s'appelle un sophisme du hareng fumé, ou le sophisme du changement de sujet. Nous sommes bien d'accords qu'à ce niveau vous ne discutez plus en toute ouverture d'esprit, vous cherchez la dérision et le spectacle.
Amusez-vous bien tout seul
Dernière modification par passe_taga (26-02-2021 22:24:29)
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Chocolatsuisse a écrit:
- Marseille n'est pas une ville adapté à la circulation massive de vélos. Il y a beaucoup trop de dénivelé pour la majorité des gens, même si l'assistance électrique peut y remédier partiellement. Mais le climat n'est pas celui d'Amsterdam ou de Copenhague. M'infliger une sué avant le travail ... Bref.... Comme je l'ai déjà dis j'ai vécu à Copenhague et n'avais comme seul moyen de transport le vélo... Donc je sais de quoi je parle.
Tu sais de quoi tu parles, sauf que ça n'est que ton expérience personnelle. Quellle que soit la configuration de la ville, on trouverait toujours suffisamment de cyclistes pour la parcourir, si on se donne la peine d'aménager les infrastructures. J'ai donné l'exemple de Séville, où il fait nettement plus chaud qu'à Marseille. La transpiration je m'en faisais un problème moi aussi, parce que j'ai toujours transpiré de manière anormalement élevée. A Marseille je suis obligé de porter des chemises en tissu technique de mai à octobre à cause de la chaleur. A vélo ça n'est pas un problème: t-shirt technique (ça me suffit jusqu'à 10°, en dessous je rajoute une veste très légère même pas doublée), à l'arrivée j'attends de me "refroidir" un quart d'heure le temps d'un café, je me sèche (serviette microfibre) et je me change. Pas d'odeur. En été je me sens nettement plus frais que quand je prenais le bus, parce que le simple fait de marcher 15 mn me faisait transpirer (sans parler de la clim' dans les bus RTM qui est plus qu'aléatoire), et je n'avais pas le réflexe de me changer. Il y a une douche sur mon lieu de travail, mais je ne l'utilise que pendant les jours de canicule.
Le dénivelé aussi c'est un faux problème, entre les transmissions toujours plus performantes, l'assistance électrique et le simple fait que certes il y a des pentes raides à Marseille, mais elles sont courtes. Faut être sérieux 5 mn, la météo à Marseille est idéale pour le vélo, le fait qu'il ne fasse jamais très froid, et qu'il pleuve très rarement sont des avantages majeurs. Le principal problème "local" pour moi c'est le mistral, mais on s'habitue.
Chocolatsuisse a écrit:
- La prolifération du vélo n’épargne pas de l'encombrement lié à son stockage... Les cycliste n'ont aucun scrupule à garer leur vélo un peut partout (trottoirs, place publique, jardin public...) Donc la "pollution de stockage de vélo" est a prendre en compte.Voir Ici
Oui, le stockage reste un problème, personne ne dit le contraire, mais c'est un problème divisé par au moins 10 par rapport à une voiture individuelle. Et le poids (un facteur 100) joue aussi: dans l'hypothèse radicale où on interdit tout stationnement de vélo sur la voie publique, et qu'on n'a pas de garage/cave, on peut encore stocker son vélo chez soi, alors que c'est impossible avec une voiture. Je répète, tu peux raconter ce que tu veux mais tu n'échapperas pas à ces ordres de grandeur.
Chocolatsuisse a écrit:
- La pollution lié au freinage ... Contrairement à ce que l'on peut croire un vélo en dégage tout autant. Car les pneus dégage de la poussière mais c'est surtout les plaquettes de freins qui en dégage. Calculer le nombre de fois ou vous devez changer les patins et les pneus sur un vélo comparativement au nombre de Km parcouru...
Ton calcul est faux. En faisant l'hypothèse qu'en ville la voiture et le vélo roulent à la même vitesse, alors effectivement à poids égal on consomme autant (en masse) de garniture de frein quel que soit le véhicule. A POIDS EGAL ! Sauf qu'en voiture tu dois freiner 1,5 tonne supplémentaire par rapport à un vélo... De nouveau le facteur 100.
Chocolatsuisse a écrit:
- La fameuse pollution des véhicules électrique... Bha non, n'en déplaise à beaucoup une voiture électrique sur son cycle de vie est moins polluante qu'une voiture thermique et de très loin. Le sketch des mines... Pour faire un vélo il faut aussi de l'acier voir des composites. Ils ne proviennent pas de mines ? (je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais je reste ouvert en MP si quelqu’un est intéressé)
Là encore tu oublies le facteur 100, un petit détail: la pollution à la production d'un objet manufacturé est (en première approximation) proportionnelle au poids de l'objet. Pour une même pollution primaire, tu construis 100 vélos pour une voiture. Et encore, j'ai fait l'impasse sur l'électronique, très polluante et bien plus présente dans une voiture que sur un vélo (même VAE). Et pour les batteries c'est pareil, tu vas trouver encore ce facteur 100 (allez, on va dire 50 parce qu'un VAE est 2x plus lourd qu'un vélo classique) entre celles d'une voiture électrique et celle d'un VAE.
Chocolatsuisse a écrit:
- L'espace partagé. Une ville c'est une accumulation d'individus avec des besoins et des envies multiple. L’intérêt est de faire cohabiter tout le monde avec le moins de heurs possible. Que des pistes cyclables soit aménagé c'est très bien, mais pas au détriments des autres moyens de transports. Il me parais injuste d'en faire plus pour l'un que pour l'autre. Donc on céde un peut de place pour les vélos au détriment de la voiture, et on ne cherche pas par dogme a faire chier les automobilistes.
Puisque tu connais Copenhague, t'es en train de dire que là-bas l'espace n'est pas équitablement partagé, alors qu'il l'est à Marseille ?
Chocolatsuisse a écrit:
Tout est question de mesure et d’empathie, à trop vouloir avantager un mode que l'autre, quel qu'il soit c'est contre productif. Je défens le vélo par culture et idéologie, mais je ne supporte plus les tyrans qui veulent que tout aille a marche forcée vers leur intérêt personnel. Partageons l'espace équitablement et intelligemment et tout ira pour le mieux. Par définition un con ça reste un con, qu'il soit automobiliste, cycliste ou aviateur...
L'empathie des automobilistes en ville, ce phénomène bien connu
Quant à l'intérêt personnel, c'est tout le contraire, justement. Cite-moi UN SEUL avantage pour la collectivité à prioriser la voiture individuelle plutôt que le vélo ? Un seul !
Une étude a estimé le coût total (avec les externalités) des moyens de transport:
The parameters identified by the study are grouped in five areas: 1) environment; 2) travel time and vehicle operation; 3) health, accidents and perceived comfort; 4) perceived safety and discomfort; 5) quality of life, tourism and infrastructure.
[...]
The results suggest that each kilometre driven by a car incurs an external cost of €0.11, whereas cycling and walking bring benefits of €0.18 and €0.37 per kilometre, respectively. Using these figures, the total cost of automobility in the European Union amounts to €500 billion per year; on the other hand, due to their positive health effects, cycling and walking are associated with benefits worth €24 billion and €66 billion per year.
https://www.eltis.org/discover/news/new … walking-eu
(billion = milliard)
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Moi j'aime bien la référence à la cigarette. Aujourd'hui la personne qui se permettrait d'allumer une cigarette dans une salle de restaurant, dans un wagon de train ou dans un bureau partagé, se ferait limite lyncher, en tout cas elle serait regardée fortement de travers. C'était pourtant une pratique commune jusque dans les années 80.
Je n'ai aucun doute qu'on aura le même regard demain sur certains comportements automobilistes, pas seulement ceux qui se garent sur le trottoir, mais aussi ceux qui prennent la voiture pour faire 3 km.
Donc encore une fois, soit on continue à la marseillaise et les pro-bagnoles seront les premiers à se plaindre quand le couperet tombera de manière vraiment brutale, soit on s'y met dès aujourd'hui, dans une transition que j'appellerais "fermement accompagnée".
Dernière modification par Geronimo (27-02-2021 10:29:18)
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Et bien, j'ai pris deux jours de congés parce qu'il faisait beau...
Deux petites journées pendant lesquelles j'ai pu sortir toute la petite famille (6 personnes) sur deux fois 350km avec balades sympas sur petites départementales, petite marche et pique-nique au grand air, loin du confinement, des masques et de la ville...
Le vélo pourquoi pas... mais pas que... c'est si difficile à accepter ?
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C’est l’exemple d’une bonne utilisation de la voiture. Je ne pense pas que ça entre en contradiction avec les personnes favorables à sa forte restriction en centre ville, sa limitation en milieu urbain dense et dans les zones périurbaines touristiques surfréquentées.
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Vous vous trompez de combat. Je l'ai dis à plusieurs reprise, je ne défens pas plus la voiture que le vélo. Je ne cherche pas à avoir raison mais juste à limiter les certitudes. Il n'y a pas de raison de faire chier particulièrement plus certains individus que d'autres . L'incitation par la punitions n'est pas efficace, c'est un fait. Laissons les mentalités changer et tout évoluera en harmonie. Qui aurais imaginer il y a 5 ans qu'une coalition de gauche prenne la mairie ?
Je vous donne ma situation personnelle. J'habite en périphérie et habite à 5 Km de mon travail (choix assumé). Je travaille en 3x8 donc utilise une voiture électrique pour m'y rendre parce que la portion de voie rapide en vélo à 3h00 du mat c'est un peut du suicide. Par facilité, je le conçois je n'utilise que la voiture pour ce trajet. Je ne suis pas partisan mais je fais de mon mieux. Je ne défens ni un mode, ni l'autre. Je dis juste qu'il faut que ce soit "juste" et vouloir développer les pistes cyclable est plus que louable. Mais arrêtez d'en faire une fixette.
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PoetPoet a écrit:
Et bien, j'ai pris deux jours de congés parce qu'il faisait beau...
Deux petites journées pendant lesquelles j'ai pu sortir toute la petite famille (6 personnes) sur deux fois 350km avec balades sympas sur petites départementales, petite marche et pique-nique au grand air, loin du confinement, des masques et de la ville...
Le vélo pourquoi pas... mais pas que... c'est si difficile à accepter ?
Sophisme de l'épouvantail, absolument personne ici n'a jamais reproché à qui que ce soit d'utiliser une voiture pour partir à six en campagne à l'autre bout de la région. Ou alors trouve-nous un post ces dernières années qui disait ceci, ou qu'il faudrait supprimer les voitures de la surface planétaire.
Chocolatsuisse a écrit:
Il n'y a pas de raison de faire chier particulièrement plus certains individus que d'autres. [...] Je dis juste qu'il faut que ce soit "juste".
Tout le monde est d'accord pour cela, mais la "justice" est un concept tout relatif : en allant par là, l'on pourrait dire que dans un espace aussi dense et contraint qu'un centre-ville, tout type seul dans sa voiture accapare mécaniquement au moins quatre fois plus de place qu'un piéton, ce n'est donc pas une situation et un partage qualifiables de "justes".
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Chocolatsuisse a écrit:
Vous vous trompez de combat.
Désolé mais à partir du moment où tu tentes de prouver qu'un vélo peut polluer autant qu'une voiture, tu perds toute crédibilité. Ca me rappelle un article qui a fait pas mal de bruit, où l'auteur tentait de démontrer qu'en tenant compte du surplus de nourriture consommé par l'effort physique, un cycliste émettait autant de CO2 qu'une voiture. Evidemment c'était complètement faux (toujours le facteur 100 sur le poids qui est totalement irrattrapable).
C'est dommage parce que ces polémiques stériles empêchent de parler des vrais problèmes. Il y a des défis à relever, qui sont loin d'être simples:
- certains auront toujours besoin d'une voiture individuelle, pour des raisons objectives
- si la voiture est moins utilisée au quotidien, alors il faut la stocker en journée ailleurs que sur le lieu de travail, et en centre-ville c'est un problème majeur
- dans des pays comme la France et l'Allemagne, il faut reconvertir des pans énormes de l'industrie automobile
Au lieu de parler de ça, on doit répondre à des "la voiture c'est la liberté", "t'as oublié la pollution des plaquettes de frein", "t'es un khmer vert"
Chocolatsuisse a écrit:
Mais arrêtez d'en faire une fixette.
Difficile de ne pas en faire une fixette à Marseille, quand les collectivités continuent à bafouer la loi en ne faisant pas ce qu'elle impose pour les piétons et les cyclistes, et quand tu ne peux pas faire 500m à pied ou à vélo sans te faire insulter par un bagnolard qui te refuse la priorité à laquelle tu as droit.
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C'est un peu HS mais ça illustre la question de l'espace occupé par la voiture (docs trouvés via Twitter).
à Detroit (capitale mondiale de la voiture !), l'espace mangé par les voitures (rues et parkings) en fonction du temps:
en orange et rouge, garages et parkings ouverts:
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et enfin, le flux de personnes qu'on peut faire passer sur 3m50 de large, en fonction du véhicule:
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Ne sort pas du contexte ce que j'ai dis. J'ai juste fais remarquer qu'un vélo au freinage émet autant de particule qu'un camion ou un train. Facteur 100 ou pas... Pour absorber l’énergie nécessaire tout est dimensionner en conséquence et justement l'usure par frottement est la même sur ton petit patin de vélo ou sur les 4 disques d'un 4x4. mais cela est anecdotique. Je ne cherche pas a prouver quoi que ce soit. Je l'ai dis et je le répète, j'ai le même combat que toi. Je cherche juste en poussant à l’extrême a montrer que toute révolution prends du temps à murir. Une révolution non mature c'est un putsch, et dans ces conditions tu te met des gens a dos.
Je comprend ton énervement et tout autant ton enthousiasme. Tout comme je m’enthousiasme pour les véhicules électrique et tord le coup aux fausses informations qui circule sur lui.
J'ai quitté Marseille a cause justement de la difficulté de garer mon véhicule et qu'il étais stupide de vivre en centre ville alors que j'en avais plus la nécessité, travaillant hors de la ville. Les parking souterrains sont fermé la nuit... C'est con mais moi j'en ai besoin de ma voiture la nuit.
Pour l'histoire des mines j'encourage ceux que cela intéresse a creuser le concept de mine urbaine. Et soyons clair, une mine se dois d’être rentable qu'on y extrais des matières premières pour faire des voitures, des avions, des vélos ou des fourchettes, elle serra là quoi qu'il arrive.
Alors oui le vélo est une solution de déplacement en ville, tout comme les transports en commun ou la trottinette... Pour lutter contre l’étalement urbain la suppression de l’abattement lié au frais kilométrique sur les impôts est une solution, mais imaginez le bordel. Déjà qu'obliger les gens a porter des masques en période de pandémie c'est considéré comme scandaleux !!!! La connerie est universelle, et nous somme toujours le con d'un autre.
pour travailler dans un domaine hautement technique parfois on se trouve confronté a des situation ubuesque. Ces situations sont lié a telle législation incompatible avec telle autre et la contrainte d'encombrement ou d'impossibilité de déplacer tel équipement, bref rien n'est si simple et il faut être confronté au délires technique pour en saisir toute la porté. Alors parfois, les equipements sont mal pensé, mais parfois c'est qu'il y a trop de contraintes. C'est comme ca ! Et il y aura toujour un mec pour venir te dire "t'es débile ou quoi ? Il faut faire comme ceci ou comme cela..." et a ce moment mon plaisir est de l'umilié devans son ignorance pour le punir de sa sufisance et de son arogance. C'est mal, mais ca me soulage .
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Chocolatsuisse a écrit:
...J'ai juste fais remarquer qu'un vélo au freinage émet autant de particule qu'un camion ou un train. Facteur 100 ou pas... Pour absorber l’énergie nécessaire tout est dimensionner en conséquence et justement l'usure par frottement est la même sur ton petit patin de vélo ou sur les 4 disques d'un 4x4. mais cela est anecdotique. ...
L'usure des plaquettes de frein est proportionnelle à l'énergie à absorber. Donc 100 fois plus faible sur un vélo que sur une voiture.
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On change en moyenne les plaquettes d'un VL tous les 50 000 km (et les disques tous les deux jeux de plaquettes). Elles possèdent environ 5mm de garniture utile.
Sur un VL, la surface utile de freinage d'une plaquette de frein fait à peu près deux fois celle d'un VTT.
Pour le vélo, je ne suis pas spécialiste... Mais ça fait déjà deux fois en deux ans que je change les plaquettes et les pneus des VTT des enfants. Je ne pense pas qu'ils aient parcourus 500 km...
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C’est quoi cette fixette sur les plaquettes? Relisez mon message, je compare l’énergie. Cette énergie va devoir être apportée puis dissipée et ce plusieurs fois sur le trajet. Le cycliste va apporter cette énergie avec ses muscles, l’automobiliste avec du jus de dinosaure. Lorsque ce trajet est celui d’une seule personne sur quelques kilomètres en ville, c’est absurde d’en consommer cent fois trop pour essentiellement déplacer une voiture (99% du budget énergétique).
Vous faites les trois huits etc de nuit? Prenez votre voiture !
Pour les plaquettes : sophisme du hareng fumé. Je vous montre le problème, vous dérivez sur un sujet annexe. Sans moi.
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Bonjour, sans vouloir froisser personne,
est il possible de recentrer le débat sur les pistes cyclable Marseille et de continuer en MP pour les plaquettes pour la lisibilité du forum.
Merci
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Déjà 100 signatures pour une pétition en faveur du maintien des vélos classiques dans le futur marché vélib !
VÉLIB MARSEILLE : NON À 100% DE VÉLOS ÉLECTRIQUES, MOINS ÉCOLOGIQUES ET BEAUCOUP PLUS CHERS ! (5€ CONTRE 100+€ À L'ANNÉE)
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Ahahah, Marseille à la Loupe qui se prend un déferlement de rage inédit sur Facebook pour avoir émis l'hypothèse que la Corniche puisse être fermée aux voitures un pauvre dimanche par mois !
A en croire les commentaires, l'on découvre soudain que l'immense majorité des marseillais doivent impérativement emprunter cette route le dimanche pour travailler, qui l'eut cru ? Et puis ça hurle au bobo, à l'écolo, au gauchistes, etc. - il faudrait leur montrer un peu ce que fait à Nice Estrosi, bobo gauchiste notoire, à Nice en faveur du vélo, des TC, et de la réduction de la place de la voiture.
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C'était un déferlement de commentaires violents mais c'est heureusement un trompe l’œil ! Sur environ 1190 réactions, 951 "likes", 181 "loves", 21 "care", 17 "pas contents", 15 "haha" et 3 "wow". La messe est dite !
Je n'ai quand même pas résisté à publier une nouvelle liste d'arguments en guise de post aujourd'hui ;)
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Bien que temporaire les aménagements cyclables de la corniche sont assez pitoyables. Incroyable que les travaux d'encorbellement en cours ne soient pas coordonnées avec des aménagements définitifs.
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Plus de 3 200 signatures ! si vous avez des contacts à la métropole
VÉLIB MARSEILLE : NON À 100% DE VÉLOS ÉLECTRIQUES, MOINS ÉCOLOGIQUES ET BEAUCOUP PLUS CHERS ! (5€ CONTRE 100+€ À L'ANNÉE)
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Rien à voir avec le fond du sujet (je suis assez d'accord) mais c'est un peu étrange d'avoir mis en avant le nom des vélos parisiens avec une photo de vélos à Paris pour une pétition qui concernent les vélos marseillais...
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Après j'ai toujours trouvé le nom du service marseillais, Le Vélo, pas pratique et pas clair à utiliser dans les discussions du quotidien. Genre à la question "T'es venu comment ?", faut répondre "en Le Vélo" ce qui sonne mal, ou "en Vélo" sans que l'on sache si c'est le service public ou une machine perso ? Ou encore des "t'as déjà essayé Le Vélo ?".
Au final je me retrouve toujours tôt ou tard à dire Vélib.
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Fracasse a écrit:
Après j'ai toujours trouvé le nom du service marseillais, Le Vélo, pas pratique et pas clair à utiliser dans les discussions du quotidien. Genre à la question "T'es venu comment ?", faut répondre "en Le Vélo" ce qui sonne mal, ou "en Vélo" sans que l'on sache si c'est le service public ou une machine perso ? Ou encore des "t'as déjà essayé Le Vélo ?".
Au final je me retrouve toujours tôt ou tard à dire Vélib.
Il suffit de dire "je suis venu en levélo de lamétropole mobilité", c'est tout de suite plus clair
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Bizarrement, autour de moi, tout le monde dit "un vélib'" qui semble être devenu le nom commun des vélos partagés dans toute la France, de ce que j'ai pu entendre.
Dernière modification par Nguyom (09-03-2021 13:34:47)
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Quand je vivais à Lyon, entre 2005 et 2010, tout le monde disait "velov". J'étais étonné en arrivant à Marseille de voir qu'autant de gens utilisaient le nom parisien du service de vélo... dans une ville réputée pour son antiparisianisme. Malheureusement, je dois reconnaître que le nom est tout pourri. On ne peut pas dire je suis venu en "levélo", c'est ridicule. Du coup, on dit je suis venu en "vélo" mais on ne sait pas quel type de vélo. "Velo'm, ça aurait été parfait. "M" comme Marseille avec un clin d'oeil à l'OM.
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