PSS

Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

#76 30-11-2020 20:12:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Le tunnel est bien terminé et les aménagements entamés :

https://zupimages.net/up/20/49/goaq.jpeg
https://zupimages.net/up/20/49/9tuv.jpeg
https://zupimages.net/up/20/49/te0s.jpeg


ArnaudM a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 04-02-2021 15:45:40

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Y'a plus qu'à !

https://zupimages.net/up/21/05/lswc.png

Hors ligne

 

#78 05-02-2021 12:36:50

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Concrètement, cela signifie pas le début d'un chantier prochainement ?


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#79 05-02-2021 16:47:08

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Il faut encore lancer des appels d'offre, sélectionner etc. Mais souviens toi je t'avais dit qu'un groupe s'était intéressé à la zone, bon maintenant autant le dire c'est bien Vinci t'avais vu juste. Mais étant donné que c'est un gros dossier il y a des tractations qui se font depuis des mois sur toutes les possibilités possibles donc tout n'est pas vraiment à faire puisque la ville savait bien qu'elle grignoterait petit à petit des parcelles, ça peut s'enclencher assez vite maintenant.
Le seul soucis dont le maire m'avait fait part lorsqu'on en avait discuté c'était Effia qui refusait de transférer son parking vers les FSC pour que Terciarys 2 et la résidence Senior puissent pousser Là où il se trouve actuellement. Mais ils savent s'y prendre à la mairie, au final Effia se retrouvera au pied du mur et devra migrer.

La semaine passée aussi j'ai remarqué que les pancartes indiquant que la surface énorme de Gedimat Spire était à vendre ont été retirées, la mairie est sûrement aussi derrière tout ça. Tout se fait en sous-marin mais je pense qu'on ne va pas tarder à lire des annonces de chantiers dans les mois qui viennent.

Hors ligne

 

#80 13-02-2021 11:25:15

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

J'ai consulté une amie élue pour savoir où en était la décision d'implantation de l'annexe de la BNF qui devait être rendue initialement fin janvier. Il semblerait qu'il faille attendre mars pour la réponse puisqu'un nombre considérable de ville y prétend, et pour certaines plusieurs sites ont été proposés. Des agents sont sûrement passé ou passeront en catimini sur le site pour l'étudier. Encore un peu de patience et on aura une réponse.

Hors ligne

 

#81 25-02-2021 18:00:01

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Money, money, money...
Pas d'annexe de la Bibliothèque Nationale. Dommage.

Boris Ravignon :
Visiblement, le principal critère pris en compte par les porteurs du dossier est celui du financement : quelles sommes les collectivités locales candidates sont prêtes à mettre sur la table pour être retenues? Et à ce petit jeu, malheureusement, nos moyens limités ne nous laissaient  aucune chance. Nous pensions répondre à un appel à projets culturels alors qu'il s'agissait en fait d'une vente aux enchères"


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 25-02-2021 18:14:02

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Dommage, de toute façon je n'y croyais pas. La proximité avec la gare était bien, mais l'endroit était trop pollué et la parcelle difficilement projetable.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#83 01-03-2021 19:02:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Rien d'incroyable mais une rampe en sortie du récent tunnel sera coulée dans le mois pour amener les voyageur sur le futur quartier.

Hors ligne

 

#84 17-10-2022 12:30:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

A priori ça s'active en sous-marin. Un parc paysager va être créé autour de l'ancienne Manestamp et un projet économique va voir le jour dans la friche. Le dossier bureaux + CFAI avancerait aussi.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Ben5108 et TheoElba ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#85 14-04-2023 00:53:05

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Les dernières nouvelles après le conseil municipal du jour :

https://zupimages.net/up/23/15/mz06.jpeg


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 19-04-2023 19:47:45

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

L'Ardennais nous donne quelques pistes sur l'avenir de la friche de la Manestamp. Celle ci sera dépolluée et déconstruite afin de renaturaliser le secteur. Cependant, nous apprenons que le haut de cette zone, rue de l'abreuvoir (en face du parking du petit bois sans doute), a été vendu au groupe Bouygues afin d'y construire des logements sur 3500m² (logements pour classe moyenne). Apparemment le projet est bien avancé...

Hors ligne

 

#87 19-04-2023 20:09:00

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Rue de l'abreuvoir ? Mais c'est constructible là-bas avec le PPRI ? Je suis allé y taguer ce weekend, c'est vraiment immense, bâtir sur cette surface serait du gâchis, il y a de quoi y créer un grand parc, des serres et jardins partagés, d'en faire un lieu associatif, quelque chose d'autre que des logements, le taux de vacances est trop conséquent sur CMZ, c'est toujours la gabegie avec les choix des élus j'ai l'impression que leurs priorités sont hors sol, la ville se vide de ses habitants petit à petit mais on balance des projets de logements aux 4 coins de la ville. Si encore on annonçait des centaines et des centaines d'emplois en perspective il y aurait légitimité à se projeter, mais là, pour quoi faire ? Ces nouveaux logements trouvent preneurs c'est même pas la question, mais plutôt que de soutenir l'entretient ou la rénovation des maisons et immeubles en hypercentre on laisse s'étaler plus encore le tout investisseur sur des zones vertes qui tendraient à un devenir plus réfléchi ou tout du moins autrement utile aux carolos.

Mais ça voudrait donc dire que Vinci serait toujours dans le coup pour occuper la parcelle de VF cédée par la SNCF qui se situe de l'autre côté des quais de la gare ?

Dernière modification par TheoElba (19-04-2023 20:10:25)

Hors ligne

 

#88 19-04-2023 20:23:31

Ben5108
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-09-2015
Messages: 86

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Apparemment, ce serait constructible oui, comme derrière la friche Deville, le journal parle de "zone d’exception négociée dans le cadre du plan de prévention des risques d’inondation".

Oui l'espace est immense ! Donc je pense que malgré les 3500m² qui seront construit, il va en rester pas mal pour faire des parcs, jardins partagés etc. C'est une nécessité de toute façon.

La mairie défend ces constructions en affirmant : "La décohabitation, le moment où des personnes formant un même foyer cessent d’habiter sous le même toit, nécessite de l’habitat neuf et rénové : 200 logements sont nécessaires chaque année à Charleville-Mézières pour juste maintenir la population".

Avec les captures que tu as mis du twitter de la ville précédemment, je pensais que Bouygues allait construire de l'autre coté de la gare... apparemment non puisque ce sera rue de l'abreuvoir. Du coup, je pense que Vinci est toujours dans le coup coté gare !

Hors ligne

 

#89 25-04-2023 12:14:07

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ben5108 a écrit:

Apparemment, ce serait constructible oui, comme derrière la friche Deville, le journal parle de "zone d’exception négociée dans le cadre du plan de prévention des risques d’inondation".

Oui l'espace est immense ! Donc je pense que malgré les 3500m² qui seront construit, il va en rester pas mal pour faire des parcs, jardins partagés etc. C'est une nécessité de toute façon.

La mairie défend ces constructions en affirmant : "La décohabitation, le moment où des personnes formant un même foyer cessent d’habiter sous le même toit, nécessite de l’habitat neuf et rénové : 200 logements sont nécessaires chaque année à Charleville-Mézières pour juste maintenir la population".

Avec les captures que tu as mis du twitter de la ville précédemment, je pensais que Bouygues allait construire de l'autre coté de la gare... apparemment non puisque ce sera rue de l'abreuvoir. Du coup, je pense que Vinci est toujours dans le coup coté gare !

Je me demande comment ils vont réussir à vendre des logements dans un tel environnement. Pour y être passé la semaine dernière, aujourd'hui ça ne donne absolument pas envie. La facilité ne serait-elle pas de faire émerger le parc d'abord ? Et surtout de commencer à trouver des portes de sortie pour les entreprises enclavées ici. Car acheter un appartement entre un abattoir, une menuiserie métallique une friche et une décharge : merci l'ambiance.

Hors ligne

 

#90 25-04-2023 13:14:08

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Oui, c'est exactement ça. Je comprends pas pourquoi la municipalité est autant emballée par cette zone. Faudrait des centaines de millions d'euros pour rendre ça attrayant.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#91 27-04-2023 11:32:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Turenne a écrit:

Ben5108 a écrit:

Apparemment, ce serait constructible oui, comme derrière la friche Deville, le journal parle de "zone d’exception négociée dans le cadre du plan de prévention des risques d’inondation".

Oui l'espace est immense ! Donc je pense que malgré les 3500m² qui seront construit, il va en rester pas mal pour faire des parcs, jardins partagés etc. C'est une nécessité de toute façon.

La mairie défend ces constructions en affirmant : "La décohabitation, le moment où des personnes formant un même foyer cessent d’habiter sous le même toit, nécessite de l’habitat neuf et rénové : 200 logements sont nécessaires chaque année à Charleville-Mézières pour juste maintenir la population".

Avec les captures que tu as mis du twitter de la ville précédemment, je pensais que Bouygues allait construire de l'autre coté de la gare... apparemment non puisque ce sera rue de l'abreuvoir. Du coup, je pense que Vinci est toujours dans le coup coté gare !

Je me demande comment ils vont réussir à vendre des logements dans un tel environnement. Pour y être passé la semaine dernière, aujourd'hui ça ne donne absolument pas envie. La facilité ne serait-elle pas de faire émerger le parc d'abord ? Et surtout de commencer à trouver des portes de sortie pour les entreprises enclavées ici. Car acheter un appartement entre un abattoir, une menuiserie métallique une friche et une décharge : merci l'ambiance.

Ca ne doit pas être simple d'exproprier des sociétés qui n'ont rien demandé. C'est la garantie pour Charleville de voir partir des entreprises génératrices de nombreux emplois et impôts. Je pense que l'heure est à la discussion à l'amiable mais là on part en effet de tellement loin et Charleville n'a plus énormément de foncier pour re-loger des entreprises.

Et pour le moment, on parle du haut de la rue de l'Abreuvoir, à seulement 5 minutes de la place Ducale, avec un vis à vis pas hideux. Ca ne me choque pas mais en effet si on veut aller plus loin, il faudra rendre la zone moins brut

Dernière modification par dadolovitch (27-04-2023 11:45:48)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Ben5108 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#92 04-02-2024 11:08:25

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ardennes métropole nous donne des nouvelles sur le projet de reconquête des FSC :

"Place à la 3e étape :

Ce quartier aujourd’hui coincé entre les voies ferrées et la Meuse, l’agglo et la Ville ont bien l’intention d’en faire un nouveau poumon économique essentiellement dédié aux activités tertiaires, sans oublier une part non négligeable de logements.
Après l’ouverture du tunnel pour piétons sous les voies puis la réhabilitation de l’aile droite de la gare, la 3e étape de cette reconquête doit prendre la forme de nouveaux bâtiments, dédiés à l’activité tertiaire, qui doivent sortir de terre sur l’arrière de cette aile droite (voir plan). Dans l’immédiat, il s’agit d’achever l’indispensable maîtrise foncière. Mais sauf mauvaise surprise, ce devrait être prochainement le cas, ce qui pourrait laisser place dès l’an prochain aux travaux de déconstruction des bâtiments existants, puis dans la foulée à l’édification d’un ou plusieurs bâtiments à vocation tertiaire, pour une surface totale proche de 5.000 m²."

https://zupimages.net/up/24/05/l91v.jpeg

2025 devrait donc lancer le début de la transformation de cette zone a gros potentiel. Pas de nouvelle du projet prévu en lieu et place du parking Effia, Terciarys 2, une résidence senior et un parking silot y étaient prévus.

J'ai aussi entendu dire, directement du maire, que l'énorme friche Manestamp serait transformée dès cette année. Aux dernières nouvelles il me semble qu'il était question d'un grand parc et plus récemment s'y est ajouté le projet d'appartements de Bouygues (quelqu'un a des infos sur le sujet ?).

Dernière modification par TheoElba (04-02-2024 11:15:58)

Hors ligne

 

#93 04-02-2024 12:54:00

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Moi j'y crois toujours pas à ce projet. La 3eme étape. C'était quoi les deux premières ? À part le projet de bibliothèque nationale je vois pas comment cela pourrait se transformer. Des logements et du tertiaire c'est bien beau mais c'est utopique je trouve. Alors on parle se Bouygues ou autre mais j'y crois vraiment pas.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#94 04-02-2024 16:30:19

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

selon le site d'Ardenne Métropole l'étape 1 était le prolongement du tunnel sous les voies et la deuxième la réhabilitation du buffet de la gare. Apparemment toute la parcelle appartenant à Gedimat aurait été récupérée également. Ça représente énormément de surface au sol.

Hors ligne

 

#95 06-02-2024 14:07:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Etant donné la dynamique tertiaire à Charleville, il faut ! Et surtout, les entreprises viendront s'il y a du foncier disponible. Si l'offre n'est pas là, la demande non plus.
Intelcia avenue Forest a pour projet de ne pas végéter dans l'ancienne chambre d'agriculture déjà. Il va leur falloir de la surface de plancher pour déménager ses équipes.

Il y avait la question du CFAI aussi.

Et pour le logement, il en faut toujours si la ville veut lutter contre la baisse démographique. C'est la construction de neuf qui fait venir les gens.

En bref, pour moi c'est une bonne nouvelle. Pour l'heure, le quartier n'a rien de sexy mais il est très bien placé et il y a du foncier, donc il faut foncer.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact