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Liège - Mobilité

#301 28-10-2020 01:21:43

Aang
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Re: Liège - Mobilité

A liège ca fait dix ans que a coups de "boulevards urbains" et autres débilités les politiques ont réduit l'accès au centre ville pour reduire les problemes de circulation, donc on n'a plus d'embouteillages en ville mais plus personne ne vient en ville et ils vont tuer le centre-ville. Il faut savoir que liège en plus est en fond de deux grosses vallées encaissées, donc les entrées de ville ne sont pas nombreuses!

Tout le monde ici seraient d'accord avec toi sur les aménagements si on avait des études de flux par exemple dire aujourd'hui au a 200k personnes qui viennent en voiture, 100k en bus et 10k en vélo. demain on veut rééquilibrer et on veut plus que 100k en voiture, 160k en bus et 50k en vélo, pour y arriver on va faire ca ca et ca!

Mais au lieu de ca, dans le cas du boulevard en question, ici ils vont foutre une piste cyclable pas connecté, a coté d'une autre piste cyclable existante de l'autre coté de l’Ourthe (la rivière en question) connecté avec beaucoup de ponts! et cette piste cyclable va aller d'un carrefour d'autoroute a un autre énorme carrefour avec zéro connexion au réseau cyclable de la ville.

Donc en fait, on n'est pas spécialement contre les pistes cyclables, on en a marre de se faire prendre pour des cons! on en a juste marre que le bourgmestre utilise les services de la ville pour nettoyer le devant de sa maison, on en a marre que parce que un ministre est gêné par le bruit de la nationale, il a droit a ce qu'on pose 50m d'asphalte de meilleurs qualité pour diminuer le bruit chez lui, on en a marre des gens qui se servent dans les caisses!

Bienvenue en Wallonie!


Bienvenue sur le forum Belge sinon et merci de ta contribution!

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#302 10-11-2020 16:47:26

Raf
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Re: Liège - Mobilité

Salut tout le monde.
Ça fait longtemps que je n'étais plus intervenu sur ce forum.
Il se fait que je bosse pas mal sur la question de la mobilité à Liège, en ce moment.
Concernant la conversation en cours, il ne s'agit pas d'idéologie, il s'agit de pragmatisme. Et de mise en oeuvre du plan urbain de mobilité. PUM voté par l'ensemble des conseils communaux de l’agglomération liégeoise, toute couleur politique confondue.
Cela dit, de quoi parle-t-on?
De désengorger une des agglomérations européennes les plus embouteillées. C'est un enjeux d'accessibilité au territoire, économique, environnemental et de santé publique.
Et cela passe effectivement par un rééquilibrage de l’espace public en faveur d'autres modes de transports que la voiture et prioritairement les piétons, cyclistes et TEC.
Dans le cas qui nous occupe, le quai des Ardennes, il s'agit d'un premier tronçon test. Le reste suivra jusque Chénée. Les aménagements visent prioritairement à éviter que les bus (actuels et surtout du futur réseau TEC) se retrouvent englués dans la circulation (et donc vitesse commerciale faible, perte d'attractivité, report sur le voiture, bref, cercle vicieux). C'est sans doute un choix douloureux imposé à bons nombres d'automobilistes, mais c'est nécessaire. Par ailleurs, à chaque fois qu'une opération de ce type a lieu, on constate dans un premier temps une saturation complète de l'axe. Ensuite la situation se normalise et on constate une nette baisse de fréquentation automobile des axes modifiés (quais de Meuse: -15%) avec, et c'est important, très peu de report sur les voiries adjacentes. Pourquoi? Parce que les usagers changent leurs habitudes tout simplement. Contraints et forcés me direz-vous, mais ils le font. Au bénéfice de tous.
Pour faire court, l'idée est d'utiliser la théorie du trafic induit, mais à l’envers. Moins vous aurez de macadam, moins vous aurez de voitures dessus. Pour le reste, le travail se fait tronçon par tronçon. Tout ne peut pas se faire en même temps. Il y a donc des difficultés en amont et en aval des tronçons traités, principalement au niveau des carrefours et des rétrécissements de chaussées. Et c'est tout à fait logique. Il est impossible de gérer sereinement une voirie dimensionnée pour 2000 vph qui débouche sur un carrefour qui ne peut en gérer que 1000. C'est ça qui crée les embouteillages. Donc, plutôt que d'augmenter la capacité des croisements en défigurant encore la ville, ce dont plus personne ne veut, on réduit la capacité des voiries qui entrent en ville. Et ce qui est repris à la voiture est distribué aux autres moyens de transport. Je vous accorde que pour parvenir à cet objectif, il faudra des années. Mais c'est l’objectif fixé par le PUM. Réparer les erreurs commises au temps où la panacée était l'autoroute en ville.
Pour rappel, le PUM c'est aussi une mise à niveau des TEC, la réouverture de gares SNCB, la réalisation d'autoroutes vélos, etc. Bref, c'est un plan d'ensemble. Et pour discuter avec pas mal d'investisseurs, ils sont ravis de l'existence de ce PUM. Parce qu'ils ont une vision claire de la future mobilité dans l'agglo. Ce qui aide à la décision.
Autre chose, il ne faut pas oublier qu'une ville, ce sont d'abord des habitants (dont je suis). Et que si Liège ne gagne plus d'habitants, c'est en grande partie lié au cadre de vie de piètre qualité. Étudiez les villes du même gabarit qui ont très fortement cadenasser l'usage de la voiture, vous constaterez que la qualité de vie est meilleure, que le commerce se porte mieux, que le nombre d’habitants augmente, que la culture s’épanouit, que l'urbanisme est de meilleure qualité, etc etc.  Et que la ville est plus accessible.


Pietje, litch, Florent.N, Chevalier et Le Bruxellois ont aimé ce post.

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#303 12-11-2020 03:29:02

Chevalier
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Re: Liège - Mobilité

Merci pour ton témoignage Raf, toujours intéressant. C10
Je ne suis pas pour autant davantage convaincu. Il s'agit de pragmatisme, oui, par rapport à l'idéologie dominante en vogue. Donc pour moi, c'est kif kif. Je le répète, plus personne au 21ème siècle ne souhaite un tout-à-la-voiture. Mais lorsque des mesures sont imposées alors que des alternatives existent, je n'en trouve plus la légitimité.
Dans ton discours, tu évoques peu ou pas l'impact réel sur le commerce du centre-ville et l'apport indéniable des habitants de l'agglomération. Tu parles par contre bien du côté "forceps" des mesures, ce contre quoi je suis presque par principe, car cela met en lumière la faiblesse des "arguments" et surtout des alternatives de transport réelles. Autrement dit, on assume pleinement le fait de mettre la charrue avant les boeufs, et tant pis, les gens n'ont qu'à se démerder.
Je crois aussi que lorsque des axes deviennent, volontairement donc, saturés, que l'on a choisi de limiter par conséquent la mobilité, ben les automobilistes qui n'ont pas le choix (eh oui, il y en a encore beaucoup, et ils bossent dur et ils payent leurs taxes), eh ben ces gens-là, évitent ces accès désormais inutiles ou non pratiques, pour emprunter d'autres itinéraires, plus longs certes, évidemment, mais ils le font.
Alors, tu nous dis que les entrepreneurs sont ravis, ok, je n'ai pas le taux de satisfaction, donc je veux bien. Mais comment explique-t-on alors que de nombreuses entreprises et même du service tertiaire (!) préfèrent s'établir en périphérie et essentiellement dans les zonings? Or cela fait quelques années maintenant que tout est fait pour pénaliser l'automobiliste en ville et cela n'empêche visiblement pas beaucoup d'entre elles de "s'expatrier".
Enfin, je précise que je suis un citadin exclusif depuis ma naissance et que je suis davantage dérangé par l'état lamentable des aménagements urbains ainsi que de leur entretien ou gestion (place Saint-Lambert, etc), ou par les cellules commerciales qui se vident les unes après les autres, par l'état scandaleux de nos parcs en plein centre (étangs, sentiers, barrières de protection, etc), la malpropreté ambiante, par la mendicité agressive, tous ces éléments engendrant le sentiment d'insécurité en fonction de la sensibilité de chacun, que par un nombre (certes excessif initialement) de voitures... Si je vivais à la campagne, c'est d'abord tout cela qu'il faudrait améliorer nettement, bien avant la problématique des voitures, pour pouvoir m'attirer.

Quand tu parles de villes de même tailles qui sont passées par toutes ces mesures et pour lesquelles tout va beaucoup mieux maintenant qu'avant, tu penses à quelles villes?

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#304 12-11-2020 15:57:31

Raf
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Re: Liège - Mobilité

Merci Chevalier.

Beaucoup de choses dans ton commentaire.
Je vais essayer d'être factuel, et je n'ai sans doute pas toutes les réponses.

Concernant les mesures imposées au forceps, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dis. Je m'explique.
Il faut toujours garder en tête le PUM (encore lui). Ce PUM a fait l'objet de débat dans les conseils communaux des 24 communes concernées. Et il a été voté par tous ces conseils (sauf un qui était hors délai, si ma mémoire est bonne). Il y a bien eu débat démocratique sur la question. Il ne s'agit donc pas de mesures réalisées au forceps, il s'agit de mettre en place des mesures décidées par une majorité de représentants politiques élus. Et les arguments en faveur de ce PUM sont largement explicités dans le document de synthèse du PUM (je m'y réfère très souvent pour juger de la pertinence d'un projet).
Cela étant dit, je comprends que l'application des mesures puissent être perçues comme un passage en force. Sans doute est-ce lié à un déficit d'informations vers le grand public. On est clairement ici dans l’enjeu collectif versus enjeu individuel, sachant que les deux sont imbriqués.

Concernant les alternatives, c'est en fait toujours la même question (pertinente, d’ailleurs), à savoir quid de l’œuf ou de la poule? Le réseau TEC liégeois (hors période Covid) est complètement saturé et ne peut plus, dans sa configuration actuelle, monter en capacité. De plus, il est très peu efficace (en terme de vitesse commerciale) parce que les bus sont régulièrement englués dans la circu, ne sont pas prioritaires aux croisements/feu, etc. D'où le tram en fond de vallée (quasi site propre partout et toujours prioritaire), les lignes de BHNS (même principe), les lignes structurantes et les lignes inter-quartiers pour la desserte fine. Pour mettre tout ça en place et que le TEC soit concurrentiel en terme de vitesse commercial, étant donné qu'on ne sait et ne veut pas élargir les rues, la seul alternative est de prendre sur l’espace réservé à la voiture pour permettre la mise en place de nouvelles lignes TEC efficaces. La décision a donc été prise de limiter la place de la voiture pour permettre la réalisation des infrastructures du futur réseau (à l'horizon 2025). Il n'est pas possible de mettre en place un réseau efficace dans la configuration actuelle des voiries et d'espérer que le report modal se fasse tout seul.

Un élément souvent oublié du débat, c'est que plus il y aura de gens qui utiliseront le TEC, le train ou le vélo, moins il y aura d'embouteillage. Et donc ceux qui n'ont d'autre choix que d'utiliser la voiture (je conviens tout à fait que cela existe, je circule moi-même en voiture quand je n'ai pas d'autres solutions) utiliseront un réseau routier certes revu à la baisse en terme de capacité, mais nettement plus efficace.

Concernant les commerces, je les englobais dans l'aspect économie. Je ne suis pas spécialiste du tout de la question (c-à-d que je ne connais pas les mécanismes), mais de ce qu'on observe, lorsque la pression automobile diminue au profit du transport collectif et des alternatives piétonnes et cyclables, les centres-villes se portent mieux. Les types de commerces changent aussi. On retrouve p/ex bcp plus de commerces de proximité destinés aux habitants. En plus des commerces qui attirent des chalands extérieurs à la zone. Mais ceci mériterait des commentaires de gens connaissant mieux la matière que moi.

Concernant les entreprises/bureaux. Là, c'est un peu plus mon rayon, en terme d'aménagement du territoire. Nous héritons d'un aménagement du territoire en Wallonie qui a favorisé très longtemps (et encore maintenant, même si moins) l’étalement urbain, que ce soit pour l'habitat, les industries ou les bureaux. Bref, on hérite de zonings en périphérie, dont certains continuent à se remplir et de nouveaux continuent à voir le jour. Donc pour une entreprise, entre s'implanter dans une ville embouteillée et un zoning en bordure d’autoroute, le choix est vite fait, même si, comme je le disais, avoir une vision claire de la mobilité à l'horizon 2030, permet à des entreprises d'envisager autrement leur développement sur le long terme.
Il ne faut pas oublier non plus les très nombreux hectares de terrains disponibles dans l'agglo ne sont pas ou peu, pour l'instant disponible. Soit parce que propriété d'une société qui ne compte pas les céder, même si elle n'en fait rien, soit parce que les terrains, même si ils ont été cédés, doivent faire l'objet de dépollution. Et ça, ça prend du temps, et ça coûte énormément d'argent (le principe pollueur payeur étant bien beau en théorie, mais en pratique, c'est souvent la collectivité qui paye). Donc, oui, gros potentiel, mais...

Concernant les bureaux et le tertiaire, Liège manque cruellement de bureaux. Ça change un peu, cfr quelques grosse opérations, comme au Guillemins, en Féronstrée ou dans le cœur historique (voir Noshaq). La demande est bien réelle, il faut que l'offre suive.

Et pour mettre tout cela en musique, la métropole s'est dotée du SDAlg (Schéma de développement de l'arrondissement liégeois) et la plupart des communes de la métropole dispose de schémas de structure. Mais pas Liège. Cela va changer rapidement, le Schéma de Développement Communal étant à l'étude. C'est une très grosse pièce manquante du puzzle qui devrait bientôt arriver.

Voilà quelques éléments pour nourrir le débat. Il y a sans doute encore plein de choses à dire :-)

Pour le reste, je partage également ta lassitude de voir l'état de la ville. Mais soyons de bon compte, les projets d'aménagement d'espaces publics qui sont dans les cartons ou actuellement en chantier sont d'une qualité bien supérieure à ce que l'on a pu connaître jusqu'ici. Reste la problématique de l'entretien.

Pour les villes, je pensais à Gant, Strasbourg et Grenoble, que j'ai étudiées. Pour le reste, j'ai vu passé une étude intéressante montrant la plus-value de ces mesures. Je vais essayé de remettre la main dessus.

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#305 02-12-2020 18:37:36

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

La liaison E40-E25 fermée durant 5 nuits

Liège

Jean-Michel Crespin
Publié le 02-12-20 à 17h08 - Mis à jour le 02-12-20 à 17h09

Ces femetures ont pur but d'y permettre les traditionnels travaux d'entretien

Afin d’offrir des conditions optimales de sécurité et de mobilité aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40, 5 nuits de fermeture d’affilée sont prévues à partir de ce dimanche 6 décembre pour exécuter les travaux trimestriels d’entretien. La liaison sera totalement coupée à la circulation uniquement de nuit, de 21h30 à 6h, afin de limiter l’impact sur le trafic.

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#306 30-01-2021 16:53:36

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Re: Liège - Mobilité

RTBF :

La navette fluviale, à Liège, se cherche un concessionnaire

Michel Gretry
Publié à 14h42

La ville vient de publier, au journal officiel européen, un avis de concession pour un "service d’appui au transport par voie d’eau". Il s’agit de signer un nouveau contrat avec un exploitant de la navette fluviale, qui existe depuis quatre ans. L’appel est lancé à l’international, dans l’espoir d’attirer l’un ou l’autre opérateur, peut-être hollandais, et d’installer une forme de concurrence entre candidats, afin de dégager le meilleur projet.

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#307 05-02-2021 10:22:35

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

La navette fluviale jusqu'en 2030 sur la Meuse

Liège

Belga
Publié le 05-02-21 à 09h40

C'est en tout cas la volonté de la province qui lance un appel d'offres

Un appel à un niveau international a été lancé en vue de renouveler la concession pour l'exploitation de la navette fluviale à Liège, qui est arrivée à son terme fin 2020, a-t-on indiqué jeudi à la fédération du tourisme de la province de Liège. C'est en 2017 que la Ville et la Province de Liège ont lancé un système de navettes fluviales permettant non seulement de se déplacer d'un point à un autre de la ville mais aussi de faire découvrir ses quartiers et lieux emblématiques aux touristes. Six arrêts sont établis sur les berges de la Meuse, du pont de Fragnée jusqu'à Coronmeuse, en alternance sur les deux rives de la Meuse. Ces arrêts sont matérialisés par des portiques et un pôle fluvial a été installé en face de l'Aquarium-Museum.

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#308 05-02-2021 15:17:53

Raf
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Re: Liège - Mobilité

Beaucoup de chantiers en perspective pour 2021 et 2022 à Liège et dans la périphérie.
Intégration du réseau BHNS, des lignes TEC structurantes, début de requalification de la percée de Fontainebleau, réseau cyclable, etc...

Voici les travaux prévus sur les routes liégeoises en 2021 et en 2022, dans La Meuse
Entrez ici le texte du lien

Dernière modification par Raf (05-02-2021 15:19:12)


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#309 27-02-2021 18:22:00

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

En 2021, louer un vélo sera gratuit à Liège !

Liège

Marc Bechet
Publié le 27-02-21 à 12h00 - Mis à jour le 27-02-21 à 12h34

Mobilité Pour les dix ans du label Vélocité, l’échevin Gilles Foret passe à la vitesse supérieure.

C’était en 2011, le service de location de vélos de la Ville de Liège était lancé sous le label Vélocité. Peu de Liégeois à l’époque estimaient que le deux-roues était un moyen efficace pour se déplacer en Cité ardente mais l’objectif du label lancé à l’époque par Michel Firket, était bien de faciliter l’accès à des vélos de qualité ; et de développer son utilisation dans le centre-ville. Très rapidement, "ce fut un vrai succès", confirment Gilles Foret et Sébastien Biet, respectivement échevin de la Mobilité à Liège et coordinateur de Pro Vélo à Liège. Grâce notamment au coût avantageux du principe de location et à cette location "humaine", qui permet à chacun de "s’approprier" la machine louée.

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#310 01-03-2021 19:33:28

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Re: Liège - Mobilité

RTBF :

Quelle entrée nord de la ville de Liège, à la fin de l'autoroute à Droixhe ?

Michel Gretry
Publié à 15h10

Ce lundi soir, le conseil communal de Liège va discuter de la transformation de la sortie de l’autoroute à Droixhe. L’administration wallonne souhaite aménager la voie à quatre bandes en un boulevard urbain, ce qui suppose des modifications cadastrales, des changements dans les limites des voiries régionales et municipales. Mais au-delà de ces dispositions très techniques, la séance va être l’occasion d’une interpellation de la part d’un élu socialiste, et d’un dépôt de motion de la part de la cheffe de groupe libérale.

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#311 03-03-2021 13:03:27

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

Droixhe : un boulevard urbain… trop autoroutier ?

Liège
Marc Bechet

Publié le 03-03-21 à 07h00

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le projet de requalification de l’E 25 à Droixhe, mené par la Région wallonne, est loin de faire l’unanimité à Liège.

Précisément, c’est sa portion entre le pont-barrage de l’île Monsin et le pont Atlas qui doit être transformée ; un projet en lien direct avec l’intégration dans ce quartier du terminus du tram, le parking P + R de 750 places et les halles des foires, subsidié en partie par les fonds européens Feder… lancement des travaux prévu cette année afin d’aboutir en 2023. Coût : 10 millions d’euros.

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#312 15-04-2021 13:55:39

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

Des aménagements pour le boulevard urbain

Liège
Jean-Michel Crespin

Publié le 15-04-21 à 09h31 - Mis à jour le 15-04-21 à 10h28

L’actuel projet ne satisfait pas les conseillers communaux, le ministre Henry s’adapte.

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que le projet de requalification de l’E25 à Droixhe, mené par la Région wallonne, est loin de faire l’unanimité à Liège.

Précisément, c’est sa portion entre le pont barrage de l’île Monsin et le pont Atlas qui doit être transformée ; un projet en lien direct avec l’intégration dans ce quartier du terminus du tram, le parking P + R de 750 places et les halles des foires, subsidiée en partie par les fonds européens Feder… lancement des travaux prévu cette année afin d’aboutir en 2023. Coût : 10 millions d’euros.

[...]

Je suis étonné de lire une "absence de traversée piétonne", alors qu'on aperçoit clairement un passage pour piétons sur le rendu, juste à côté de la traversée pour cyclistes.


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#313 07-05-2021 13:51:34

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

La saison 2021 de la Navette fluviale de Liège débutera ce samedi… en fonction de la météo !

Liège

Jean-Michel Crespin
Publié le 07-05-21 à 11h41

Seuls les ponts extérieurs des navettes seront accessibles

Depuis plusieurs années la Ville et la Province de Liège œuvrent au développement du tourisme fluvial. En vedettes de cette dynamique, les navettes qui circulent à la belle saison le long du bief liégeois. Mises à l’eau en 2017, les navettes fluviales de Liège largueront les amarres ce samedi 8 mai et circuleront jusqu’au 7 novembre – sauf évolution des règles sanitaires. Au vu de ces dernières, et du développement urbanistique de la ville, quelques particularités sont à noter en ce début de saison.

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#314 26-05-2021 09:12:36

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Re: Liège - Mobilité

RTBF :

Le groupe Galère réinjecte de l’argent dans le parking Cockerill

Michel Gretry
Publié le mardi 25 mai 2021 à 17h20

C’est l’un des dossiers liégeois d’aménagement du territoire qui a soulevé le plus de polémiques depuis le début du siècle : le creusement de cinq niveaux en sous-sol entre université et grand poste pour du stationnement automobile. Un groupe d’entreprises autour de la société Bam/Galère a remporté le concours lancé par la ville, et a déposé une demande de permis d’urbanisme avant de le retirer, sous le feu des oppositions. Parmi les griefs, la nécessité de changer et de rétrécir la rampe d’accès à la passerelle.

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#315 18-06-2021 11:41:06

Le Bruxellois
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Re: Liège - Mobilité

RTBF :

Liège : un boulevard urbain trop autoroutier ? L'appel d'offres est publié

François Braibant
Publié à 10h07

Le futur boulevard urbain de Droixhe doit remplacer l'actuelle entrée d'autoroute. La Région Wallonne vient de publier l'appel d'offres. Le mouvement de gauche Demain n'y trouve pas son compte. Certes, le boulevard projeté sera mieux que l'actuel axe autoroutier nous explique Raphaël Pilette, mais le projet va manquer sa cible estime-t-il : ce boulevard ne va pas pacifier la circulation automobile à l'entrée nord-est de Liège.

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#316 28-02-2022 13:17:30

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

Cambio à Liège : le cap des 1.000 utilisateurs franchis ... "La plus grande ville "Cambio" de Wallonie"

Liège

Marc Bechet
Publié le 27-02-22 à 08h00

Ouverture de 4 nouvelles stations...

Cambio carsharing, c'est ce système qui permet de réserver une voiture pour la durée de votre choix, de jour comme de nuit, dans l’une des 719 stations réparties dans plus de 74 villes partout en Belgique. L’utilisateur paie les frais liés à son utilisation (durée et kilomètres) sans contraintes tels qu’assurances, suivis techniques, propreté du véhicule. "Les véhicules partagés représentent une bonne alternative pour les citoyens qui souhaitent diminuer le nombre de véhicules du ménage ou pour ceux qui ne disposent pas de voiture personnelle", indiquent les autorités liégeoises ce vendredi... qui se réjouissent dès lors de cette nouvelle : à Liège, le cap des 1.000 utilisateurs vient d'être franchi.

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#317 10-03-2022 18:27:15

julien851
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Re: Liège - Mobilité

https://www.rtbf.be/article/liege-l-e25 … s-10950216

Liège: l'E25/A25 transformée en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas

08 mars 2022 à 18:46
Par Martial Giot avec C. Adam


Un important chantier débutera le 15 mars sur l'axe d'entrée nord-est de la ville de Liège.

La portion de 2 kilomètres de l'autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas sera transformée en boulevard urbain. Il est prévu que le chantier soit totalement achevé pour l'été 2024, mais la nouvelle configuration routière devrait être accessible dès la fin de 2023. Le budget avoisine les 17 millions d'euros hors TVA.

[...]

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#318 25-03-2022 11:31:00

Le Bruxellois
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Re: Liège - Mobilité

RTBF :

REGIONS LIEGE

Baromètre vélo à Liège : un constat sévère à nuancer et des attentes très fortes

il y a 45 minutes

3 min
Par Anne Poncelet

Les cyclistes liégeois sont très critiques à l’égard de leur ville. Ils ont été nombreux à participer au baromètre du GRACQ, le Groupe d’actions et de recherche des cyclistes au quotidien. Et contrairement à d’autres villes, les données récoltées pour Liège peuvent être mises en perspectives et comparées à celles récoltées en 2019.

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#319 22-04-2022 10:58:57

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Re: Liège - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

Liaison sous Cointe : des flèches lumineuses en cas d'incendie

Liège

Jean-Michel Crespin
Publié le 22-04-22 à 08h55 - Mis à jour le 22-04-22 à 08h55

Elles vont être installées dès la semaine prochaine

Dans le cadre de diverses interventions à réaliser dans la liaison E25-E40/A602, 5 nuits de fermeture sont programmées en ce mois d’avril. Elles seront également mises à profit pour améliorer la sécurité au niveau des sorties de secours en cas d’incendie, notamment en les équipant de flèches lumineuses.

En plus des opérations d’entretien trimestriel qui seront effectuées, ces fermetures permettront de réaliser des interventions au niveau des sorties de secours pour améliorer la sécurité des usagers en cas d’incendie.

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#320 14-06-2022 10:18:09

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Re: Liège - Mobilité

DH/Les Sports + :

Aménagement pour les piétons à Sainte-Walburge : le comité de riverains mécontent !

Liège

Marc Bechet
Publié le 13-06-22 à 15h04

Ils proposent une alternative qui apaiserait le quartier

Nous l'évoquions ce vendredi, un aménagement pour piétons a (temporairement) fait le bad buzz à Liège... sur cette photo partagée sur les réseaux en effet, on pouvait observer trois "demi-passages" pour piétons, semblant partir de n'importe où pour arriver... nulle part. Plus concrètement, les passages se perdaient au milieu de la voirie, rue Sainte-Walburge.

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#321 25-03-2023 08:20:51

julien851
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Re: Liège - Mobilité

Transformation de l'E25/A25 en boulevard urbain à l'entrée de Liège: le chantier avance comme prévu

https://www.rtbf.be/article/transformat … u-11172698

Le boulevard urbain de Droixhe en bonne voie
https://www.rtc.be/video/info/amenageme … 4_325.html

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#322 13-06-2023 22:30:41

minani
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Re: Liège - Mobilité

Un nouveau parking vélo de 200 places à Liège
Vendredi dernier, la Ville de Liège a acquis un rez-de-chaussée rue de l’Université afin d’y développer un parking vélo sécurisé de 200 places. Cette acquisition, d’un montant de 325.000 €, a pu être réalisée grâce à différents départements de la Ville. Désormais, la phase de concrétisation va être entamée, avec l’étude des projets et des aménagements nécessaires pour rencontrer au mieux les attentes des cyclistes.

RTC (vidéo)

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#323 14-02-2024 23:18:42

minani
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Re: Liège - Mobilité

Wallonie: Uber débarque à Liège, Mons et Namur
Depuis ce mercredi, l’application Uber est disponible à Liège, Mons et Namur, mais le service ne permettra que de réserver des taxis « traditionnels ». En attendant la mise en application d’une législation plus favorable pour poursuivre leur développement.

Le Soir
je sais pas si la dernière phrase insinue la possibilité d'un service uber classique en wallonie ?

il y a quelques jours la société de micromobilité tier annonçait retirer ses trottinettes et vélos partagés de liège parce qu'elle est forcée de se retirer de bruxelles.
2 semaines plus tôt liège annonçait vouloir augmenter le nombre de trottinettes et vélos disponibles en ville (et faire payer une redevance aux sociétés de micromobilité), d'autres sociétés feraient la file pour prendre la place de tier.

Vous ne verrez plus ces trottinettes et vélos électriques à Liège: cette célèbre marque quitte la Cité ardente!
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de trottinettes électriques partagées en Cité ardente. Tier Mobility a en effet décidé de quitter Liège. Dès ce lundi, les engins commenceront à être ramassés, pour disparaître totalement pour le 18 février.

La Meuse (article payant)

Liège va passer de 1.000 à 1.200 trottinettes partagées, mais fera dorénavant payer les opérateurs
Jusqu’à présent, Liège limitait à 1.000 le nombre de trottinettes électriques partagées autorisées sur son territoire. D’ici peu, ce sera 1.200 et 750 vélos partagés. Par contre, les opérateurs devront dorénavant s’acquitter d’une redevance par véhicule déployé.

La Meuse (article payant)

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#324 21-02-2024 17:22:29

Le Bruxellois
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Re: Liège - Mobilité

DH/Les Sports + :

Liège va construire les deux tronçons manquants pour réaliser une liaison cyclo-piétonne continue de 6 km, entre Val Benoît et Coronmeuse.

Lesdits tronçons représentent environ 1,5 km. Un budget de 10,4 millions est prévu.

Jean-Michel Crespin
Chef des éditions liégeoises d'IPM (Gazette de Liége et DH-Liège)
Publié le 21-02-2024 à 11h40

Lundi soir, le conseil communal de Liège a approuvé, le cahier des charges en vue de la création, en rive gauche, d’un itinéraire cyclo-piéton continu, sécurisé et paysager allant du Val Benoît à Coronmeuse, le tout en créant de meilleures connexions entre les berges réappropriées de Meuse et le centre-ville.

[...]


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