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(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
https://www.nicematin.com/transports/la … axe-644949
cet article parle-t-il de ce marché public lancé depuis un bon moment?
ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : 20N0256 - Aménagement d'une piste cyclable sur l'axe Sud/Nord Gare du Sud - Commune de Nice
II.1.2) Code CPV principal
45200000
II.1.3) Type de marché
Travaux
II.1.4) Description succincte
La présente consultation est lancée suivant la procédure : Marché à procédure adaptée - article R.2123-1. du Code de la commande
publique. Les travaux consistent à réaliser le génie civil, la voirie et les réseaux nécessaires à la création d'une piste cyclable
bidirectionnelle, en site propre, sur un axe Sud-Nord, à l'Ouest du boulevard Jean Médecin, parcourant les avenues Baquis, Durante, les
rues Villeneuve, Trachel, Combattants en Afrique du Nord et Alfred Binet. Cette piste permettra de circuler en vélo en sécurité, depuis
l'avenue Victor Hugo, jusquà l'avenue Joseph Garnier en passant par la Gare Thiers et la gare du Sud. Les grandes lignes de
l'aménagement sont : o Requalifier la bande cyclable et la voie actuelles. o Aménager une piste cyclable bidirectionnelle. o Mise en
conformité des carrefours. o Créer des réseaux divers.
Dernière modification par Coulée verte (15-02-2021 18:10:30)
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Coulée verte a écrit:
cet article parle-t-il de ce marché public lancé depuis un bon monet?
Oui en effet, on en a parlé ici-même dès la sortie de l'AO
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 30#p801230
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Concernant la desserte du futur Palais des Expos et des Congrès, là où on avait évoqué ici une passerelle franchissant les voies ferrées (et pourquoi pas la Prom' pour créer une liaison piétonne directe entre le PEC et l'aéroport), le dossier de concertation évoque simplement - et très succinctement - la possibilité d'utiliser le passage voûté existant sous le boulevard Cassin et les voies ferrées pour créer un cheminement piéton entre le PEC et la station de tramway. Mais cela supposerait de réaménager tout le coin et notamment la double bretelle d'accès provenant du boulevard Pompidou...
https://i.ibb.co/581pBCg/Passage-PEC.png
https://i.ibb.co/dJfVfNx/PEC-2.png
Ai du mal à voir une liaison digne de ce nom entre le PEX, la station et la Prom...
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Bonjour à tous,
Installation d'un portique de recharge rapide au Parc Phoenix (les mêmes qu'à Promenade des arts et CAP 3000)
La ligne 9 passe a l'électrique. (J'ai vu des bus hybrides neufs, ils sont donc probablement rechargeables)
Le départ de cette ligne ne devait pas migrer a la gare routière du Grand Arénas ensuite?
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Il n’a jamais été envisagé de créer une ligne de tram sur La Madeleine (secteur très bouchonné et pollué) ?
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Une très bonne nouvelle pour la ligne Nice tende.
https://www.nicematin.com/amp/transport … tp=viewpay
Cette ligne internationale (Nice Turin) a un potentiel énorme. En voyageur come en fret.
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hgp a écrit:
Il n’a jamais été envisagé de créer une ligne de tram sur La Madeleine (secteur très bouchonné et pollué) ?
Non je ne pense pas, ça donnerait une ligne trop courte pour un tram' (et trop chère par rapport au service rendu). La Métropole envisage l'aménagement d'une ligne de BHNS, sachant qu'aujourd'hui la ligne 6 est censée être cadencée à 6-7 minutes. C'est de la théorie, car j'imagine que les bouchons et les double-files constants ralentissent et perturbent fortement la régularité de la ligne...
La typologie du boulevard est tellement contrainte que tout aménagement est compliqué, on l'a vu quand une piste cyclable provisoire avait été aménagée l'année dernière... Il faut gérer à la fois la grosse problématique du stationnement (ce qui passe notamment par la création de parkings de surface sur divers terrains vagues) et le trafic important de transit depuis et vers la colline de la Costière. Tout ça dans un environnement dense d'un point de vue de l'habitat et du commerce, sur une voie qui ne dépasse pas les 24 mètres de large. Sans parler du bordel du double carrefour de Magnan en bas.
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Le projet du tramway abandonné pour un autre dans la vallée du Paillon?
La philosophie et les enjeux du projet, ainsi qu’une partie du schéma directeur des transports en 2040 dans lequel il s’inscrit, sont présentés sur son site. Sauf qu’en regardant la carte du schéma de plus près, à l’Est, on constate que le prolongement de la ligne 1 de tramway a fait pschitt ! Elle est remplacée par une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
Contactée, la Métropole a avancé que "des études de différents scénarios permettront de déterminer s’il s’agira d’une ligne ou d’un BHNS". Ce sont elles qui détermineront "la meilleure option" en termes de faisabilité et de coût. Et de concéder: "Ce sont des études très longues, mais elles vont se finaliser ce mois-ci. À l’heure actuelle, aucune option n’est écartée."
Ce que confirme Ladislas Polski, le maire de La Trinité : "Aucun arbitrage n’est intervenu. Nos services travaillent sur plusieurs scénarios. Les études devraient sortir dans les semaines qui suivent." Et d’ajouter : "Le 12 mars, le Premier ministre doit venir pour signer le plan de relance. La question des aménagements de transports sera avancée."
L’option tramway lui semble être une bonne piste qui "ne comporte pas tant de surcoûts par rapport aux autres." Mais quelle que soit la décision, le maire de La Trinité la respectera "du moment qu’on a un moyen de transport pour désenclaver la vallée pour les décennies à venir."
Une concertation publique devrait être lancée cet été. Mais les travaux ne commenceront qu’en 2024/2025 selon la Métropole. Reste à savoir quel projet sera définitivement retenu.
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Je ne sais pas si l'info était passée ici,
Mais la région a déposé une demande a la Dreal pour le site de Maintenance et de Remisage de Lingostière, pour les CP.
http://www.paca.developpement-durable.g … 13078.htmlOn y voit notamment un plan succinct du centre, avec un plus grand nombre de voies à quai. (6)
On peut imaginer que les emprises autour de la gare CFP utilisées pour la maintenance seront déclassées et transformées..
Peut-être que la gare sera supprimée également et que les trains longue distance partiront de Lingostière !
Dernière modification par Cab'Z (05-03-2021 19:17:16)
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Ligne 4 du tramway à Saint-Laurent-du-Var: voici ce que pense et propose l’opposition
https://www.nicematin.com/transports/li … ion-656292
Ligne 4 du tramway à Saint-Laurent-du-Var: la gronde s'amplifie chez les riverains de la RN7
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Je trouve qu'un tracé de la ligne 4 passant par la mairie de Saint-Laurent-du-Var en traversant le Var via un nouveau pont est plus logique que le tracé via la promenade des Anglais.
En effet la zone est beaucoup plus densément peuplée, il s'agit d'une desserte de proximité, si les Cagnois veulent rejoindre Nice Centre Ville, c'est mieux d'utiliser le TER.
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stefogcnice a écrit:
Je trouve qu'un tracé de la ligne 4 passant par la mairie de Saint-Laurent-du-Var en traversant le Var via un nouveau pont est plus logique que le tracé via la promenade des Anglais.
C'est l'objectif du prolongement du T2 qui est dans les cartons depuis un moment, mais que la Métropole met dans la balance avec le projet de téléphérique rive droite (depuis la ZI de Carros), qui descendrait donc jusqu'à la mairie de St-Laurent avec soit un terminus (correspondance T2) soit un franchissement du Var pour rejoindre le CADAM ou les alentours.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, sachant qu'un nouveau pont au-dessus du Var pour le T2 (+ "modes doux") serait forcément coûteux et semble aussi être contraint d'un point de vue environnemental (Natura 2000 et tout ça). C'est toutefois la solution la plus intéressante d'un point de vue de la desserte du centre-ville de St-Laurent, à défaut de pouvoir pénétrer pour de bon dans le centre-ville en souterrain. Officiellement les études sur ces deux options sont toujours en cours...
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Ce soir, 20 minutes confirme le tram a l'Ariane et parle d'une présentation du projet lundi.
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^^ En effet :
Nice: Le tramway (finalement) confirmé pour desservir l'Ariane et la vallée du Paillon
(...)
Une source proche du dossier indique à 20 Minutes que de récentes études, consolidées ce mardi, ont permis à la métropole de confirmer l’option d’un prolongement de la ligne 1. En tram donc. Christian Estrosi doit détailler ce projet, a priori lundi à l’occasion d’une conférence de presse, après avoir présenté les résultats aux maires concernés.
(...)
https://www.20minutes.fr/nice/3000095-2 … ee-paillon
Attendons de voir ce qui va être annoncé de manière officielle, puis les futurs revirements de ce serpent de mer... Et le calendrier...
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stefogcnice a écrit:
Je trouve qu'un tracé de la ligne 4 passant par la mairie de Saint-Laurent-du-Var en traversant le Var via un nouveau pont est plus logique que le tracé via la promenade des Anglais.
En effet la zone est beaucoup plus densément peuplée, il s'agit d'une desserte de proximité, si les Cagnois veulent rejoindre Nice Centre Ville, c'est mieux d'utiliser le TER.
Ton message me fait penser que les lignes de bus départementales type 200,400,500, meme le 9 ont déplacé leur terminus au Parc Phoenix suite à l'arrivée de la ligne 2.
En sera-t-il de même avec la ligne 4 ? Ce serait interéssant d'avoir le schéma général des transport. Est-ce que pour faire Vence/Nice il faudra par exemple prendre le bus 9, puis la ligne 4, puis la ligne 2 .. ca paraît compliqué surtout quand on voit les temps de parcours de la L2 loin de ceux annoncés.
Le TER paraît plus adapté pour ces déplacements inter-communaux mais jusque la on avait un moyen de faire un Nice-Vence sans correspondances et pour 1eur. Si on veut miser plus sur le TERet rendre les TC attractifs, les correspondances bus/ter devront être améliorées en temps/distance/coût/communication.
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Pourquoi ne pas créer une ligne 5 reliant Pasteur à La vallée du Paillon plutôt qu’allonger la ligne 1 qui est déjà plutôt longue ?
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hgp a écrit:
Pourquoi ne pas créer une ligne 5 reliant Pasteur à La vallée du Paillon plutôt qu’allonger la ligne 1 qui est déjà plutôt longue ?
Pour éviter une correspondance à Pasteur, perte de temps et source d'inconfort pour l'usager venant de la vallée et se rendant dans le centre de Nice.
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lfdjl a écrit:
En sera-t-il de même avec la ligne 4 ? Ce serait intéressant d'avoir le schéma général des transport. Est-ce que pour faire Vence/Nice il faudra par exemple prendre le bus 9, puis la ligne 4, puis la ligne 2 .. ca paraît compliqué surtout quand on voit les temps de parcours de la L2 loin de ceux annoncés.
Le schéma de transports qui a été publié il y a quelques mois, mais qui évoluera au fil des années puisque rien n'est figé dans le marbre, montre effectivement un "bus rapide" entre Vence et la gare de Cagnes/Mer, en correspondance donc avec la ligne 4...
C'est selon moi une très mauvaise chose, car multiplier les correspondances (qui plus est gare de Cagnes / T4 qui n'est pas du tout optimale) va compliquer les trajets et rallonger les temps de parcours, même si le tramway sera un peu plus rapide que le bus en vitesse commerciale. On découragera pas mal de vençois de se rendre à Nice en transports en commun... Pour des communes peuplées mais éloignées du littoral comme Vence, il est à mes yeux primordial de maintenir des liaisons express en bus, a minima jusqu'à l'Arénas voire jusqu'au centre-ville via la Prom'.
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20 Minutes, 18/03/2021
Nice : Une navette électrique gratuite dans le centre « pour aider les habitants à laisser la voiture au garage »
Deux navettes électriques vont sillonner gratuitement, et sept jours sur sept, une boucle de 3,8 km dans le centre-ville de Nice.
(...)
https://www.20minutes.fr/nice/3000759-2 … ure-garage
Nice-Matin, 18/03/2021
Une nouvelle navette en cœur de ville 100% propre et gratuite à Nice
Ce service de desserte de proximité a pour but de faciliter les déplacements dans l’hypercentre très commerçant de Nice tout en respectant l’Environnement.
(...)
https://t.co/GkfrJfZPkj?amp=1
L'intérêt de cette navette est vachement limité non ? D'autant que pour desservir le cœur de ville, on le contourne sans jamais vraiment y entrer...
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^^ ne trouve pas!
C’est l’intérêt d’une navette de permettre d’aller partout dans le centre !
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monmix a écrit:
L'intérêt de cette navette est vachement limité non ? D'autant que pour desservir le cœur de ville, on le contourne sans jamais vraiment y entrer...
En général, dans les autres villes, ce type de navettes électriques gratuites de centre-ville est surtout utilisé par des personnes âgées ayant du mal à se déplacer. C'est plutôt un instrument d'animation du centre-ville, visant politiquement les commerçants et les personnes âgées pour montrer qu'on s'occupe d'eux, pas forcément efficace. L'argument climatique est très secondaire.
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^^ non!
Ai pris ce genre de navette à Caen il y a quelques jours: des jeunes et des actifs dedans!
Dernière modification par jcparis2 (19-03-2021 15:31:28)
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Est-ce que venant de Vence la meilleure correspondance pour le centre de Nice n'est pas avec le TER? Bien plus rapide que le tram.
D'autre part, est-ce que laligne 4 ne pourrait pas être simplement être exploitée en continuité de la ligne 2, par le biais d'un nouveau pont sur le Var entre l'aéroport et CAP 3000?
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