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SNCB : le coronavirus rallonge le retard des nouvelles voitures M7
Retard dans la livraison des voitures commandées en 2015. Pas de quoi remettre en question le plan de transport et les 5 % d’offre supplémentaire programmée mais peut-être de quoi influencer la stratégie de recrutement.
Par Eric Renette
Journaliste au service Economie
Le 13/07/2020 à 18:23
En Commission mobilité, la patronne du rail, Sophie Dutordoir, a confirmé qu’un des impacts de la crise du Covid sera un nouveau retard dans la livraison et l’utilisation des 445 nouvelles voitures à deux étages commandées en décembre 2015, un marché à 1,4 milliard signé il y aura bientôt 5 ans. Officiellement, les premières livraisons devaient avoir lieu au troisième trimestre 2018 et s’achever en 2021. En 2020, la SNCB aurait dû disposer de 113 nouvelles voitures et automotrices. En réalité, les 50 premières voitures devraient seulement être introduites dans le matériel roulant exploité par la SNCB en décembre 2020 puis, graduellement, les mois qui suivent jusqu’en 2023.
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Tiens, les "M7", c'est aussi le surnom des nouvelles rames de métro de la STIB...
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La Dernière Heure/Les Sports :
Des travaux titanesques pour sécuriser les parois rocheuses de la ligne Namur-Arlon
Belga
Publié le 11-08-20 à 14h20 - Mis à jour le 11-08-20 à 14h59
Infrabel compte procéder à l'extraction de l'équivalent de quarante piscines olympiques de roche
Le gestionnaire de réseau ferroviaire Infrabel a lancé, mardi, un énorme chantier de sécurisation des voies ferrées entre Namur et Arlon. Sur un tronçon de 14 kilomètres, à hauteur de Tellin et de Saint-Hubert, neuf massifs rocheux seront traités en profondeur pour garantir leur stabilité. Quelque 150.000m³ de roche seront terrassés et des filets de protection fixés. Pour ce faire, la circulation des trains sera interrompue du 12 au 17 août sur une partie des voies.
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Une nouvelle étape vers la réalisation de la liaison ferroviaire entre Athus et Mont-Saint-Martin
Anne Lemaire
Publié le jeudi 13 août 2020 - Mis à jour à 06h00
À Aubange, d'importants travaux sont prévus sur l’Avenue de l’Europe (N830). La route sera totalement fermée du vendredi 14 août 2020 (20h) au lundi 31 août 2020 (24h). Des itinéraires de déviation seront mis en place. Un giratoire va être créé pour fluidifier et sécuriser cet axe important.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Athus : un tunnel de 3000 tonnes sera déplacé ce vendredi
Luxembourg
JVE
Publié le 19-08-20 à 09h55 - Mis à jour le 19-08-20 à 14h32
La « bête » mesure pas moins de 9,2m de haut, 8,6m de large et 33m de long.
Une phase importante du chantier de la nouvelle liaison 165/3, permettant de relier la Belgique et la France et de desservir le Terminal Container d’Athus, a lieu ce vendredi 21 août 2020. La structure d’un nouveau tunnel ferroviaire sera placée sous la N830 (Avenue de l’Europe). Cet ouvrage, d’un poids approchant les 3000 tonnes sera poussé à son emplacement définitif en 5h.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Quel avenir pour la ligne 163 Libramont-Bastogne ?
Luxembourg
Nadia Lallemant
Publié le 03-09-20 à 17h41 - Mis à jour le 03-09-20 à 17h41
Les Amis du rail sont inquiets. Ils craignent que cette ligne ferroviaire ne soit pas remise en service
La ligne 163 Libramont-Bastogne, suspendue en 1993, sera-t-elle, un jour remise en service ? Les Amis du Rail, qui se battent bec et ongle depuis des années pour que Bastogne soit à nouveau reliée au rail, ont été surpris d’apprendre que la Région wallonne a repris à sa charge, depuis le 1er septembre, l’intégralité de la desserte de cette ligne.
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Il est assez évident que cette ligne ne rouvrira pas ! La SNCB a d'autres priorités. Ne fut-ce que maintenir les lignes existantes, par exemple.
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Première Européenne: Infrabel remplace 1 km de voies en un weekend
Première européenne selon Infrabel: remplacer une double voie de 480m de long en quelques heure! Pour cela, une nouvelle technique a été mise en place: la préfabrication complète de la voie, suivi de l’installation par poussage!
Cette première fut réalisée ce weekend du 5 et 6 septembre a Franière sur la dorsale Wallonne (Ligne 130), qui du même coup adoucit la courbe du virage pour augmenter la vitesse commerciale a 120 km/h (au lieu de 100 km/h).....
Comme quoi, le covid n’arrête pas tout!
Dernière modification par Aang (08-09-2020 02:32:30)
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https://actutrain.com/belgique/infrabel … -belgique/
Infrabel: Remplacement de la caténaire sur une des plus vieille ligne électrifié de Belgique
a ligne Bruxelles-Charleroi (L124) fut électrifié en 1949 et fut le deuxième tronçon à être électrifié en Belgique après la ligne Bruxelles Malines (L25). C’est donc aujourd’hui un ....
C'est cool, il y a même une vidéo de l'installation de la caténaire originelle!
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La Dernière Heure/Les Sports :
La SNCB élargit son offre de trains en Brabant wallon
Brabant wallon
Oger Camille
Publié le 03-10-20 à 14h30 - Mis à jour le 03-10-20 à 15h07
Augmentation du nombre de trains et de leurs fréquences et ce, dès le 13 décembre.
La SNCB a dévoilé une partie de son nouveau Plan de Transport, trois ans après le dernier en date. Parmi les améliorations : une augmentation du nombre de trains mais également une augmentation des fréquences sur certaines lignes.
D’ici 2023, la SNCB va augmenter son offre de train de 4,7 %. En Brabant wallon, de nombreux changements auront lieu dès la fin de l’année, tandis que la plupart d’entre eux commenceront dès 2021.
[...]
On parle aussi d'une nouvelle ligne IC entre le Brabant flamand et Charleroi, afin de desservir la gare de l'aéroport/Fleurus. Ce serait la première fois qu'une ligne IC desservirait Leuven - Ottignies - Charleroi !
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La Dernière Heure/Les Sports :
Une nouvelle ligne ferroviaire passant par Malines pour "améliorer la mobilité à Bruxelles"
Bruxelles Mobilité
Belga & A. F.
Publié le 07-12-20 à 12h19
Le "bypass" ferroviaire sera inauguré la semaine prochaine à Malines et améliorera la desserte vers Bruxelles et l'aéroport.
Le "bypass ferroviaire" de Malines sera traversé pour la première fois la semaine prochaine. Il s'agit d'une nouvelle ligne ferroviaire "stratégique", indique lundi Infrabel par communiqué, qui "améliorera encore la mobilité depuis et vers Bruxelles et l'aéroport".
Le "Bypass", long de 3,2 kilomètres, comporte deux voies supplémentaires et deux nouveaux quais. À partir du 14 décembre, la SNCB mettra ainsi les quais 11 et 12 en service, dans le cadre de la rénovation de la gare de Malines (105 millions d'euros investis par la SNCB), dont la fin est prévue pour 2027.
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Le bypass est visible sur GoogleMaps/Earth, en mode vue satellite. Il permet un virage moins serré à hauteur de Malines-Sud.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ligne Mons-Valenciennes: Infrabel n'attend plus que des garanties de la SNCF pour lancer le chantier
Mons
G.La
Publié le 07-12-20 à 14h02 - Mis à jour le 07-12-20 à 16h42
Tout est prêt du côté belge. Pour Eric Thiébaut, il est grand temps de conclure.
Si cela fait 30 ans que la gare de Quiévrain n'a plus vu un train passer la frontière avec l'Hexagone, cela fait 7 ans que l'on discute en Belgique de la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes. La liaison n'est pourtant toujours pas rétablie. Et pour le député-bourgmestre d'Hensies, il est grand temps de conclure.
"Depuis que je suis député, je plaide pour la réouverture de la ligne ferroviaire entre Valenciennes et Mons", rappelle Eric Thiébaut. "La partie de ping-pong entre la Belgique et la France est interminable ! Et a assez duré, il est grand temps que ce dossier avance !"
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La SNCB commande 200 nouveaux wagons doubles M7
Th. D. avec Agences
Publié à 12h47
C’est un investissement de 450 millions d’euros que la SNCB vient de faire. Pour rénover une flotte de wagons parfois vieillissants, 200 nouveaux sont commandés.
Ces voitures M7 disposent d’un système de climatisation, de toilettes en circuit fermé et d’écrans d’information.
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Le projet de P+R à Viville garde la préférence du Grand-Duché
Le projet d’un P+R à Viville (Arlon) est dans les limbes depuis 2014. Mais l’aménagement du site des anciens ateliers de la SNCB reste l’option favorite pour les Luxembourgeois par rapport aux autres alternatives proposées.
Par Mélodie Mouzon et J.-L. B.
Le 29/12/2020 à 12:36
Le projet du P+R de Viville aux portes d’Arlon verra-t-il le jour ? Nos voisins grand-ducaux, en tout cas, y croient. Sans doute beaucoup plus que les Belges... Cela fait déjà six ans que le ministre Bausch et le secrétaire d’Etat Camille Gira, décidé depuis lors, avaient visité les lieux en compagnie des autorités belges. On y croyait alors mais le dossier n’a pas avancé d’un iota depuis lors, le ministre Bellot et les responsables de la SNCB mettant notamment en avant la priorité de rénover la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg. Après, on verra. Mais il n’est pas sûr qu’on croit à ce dossier à la SNCB.
[...]
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c'est la fin d'une longue histoire...
La SNCB vend ses dernière parts de Lineas qui se refinance! @LineasForce @SNCB https://t.co/rRZ308SZ61
— Actu Train (@ActuTrain) January 19, 2021
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Oui : la fin de la participation de la SNCB dans le fret (résumé pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article).
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Le Bruxellois a écrit:
Oui : la fin de la participation de la SNCB dans le fret (résumé pour ceux qui auraient la flemme de lire l'article).
Je pensais que c'était claire par le tweet!
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La SNCB a lancé sa nouvelle applications pour smartphone: https://actutrain.com/belgique/la-sncb- … martphone/
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La @SNCB vient de terminer l'installation de l'#ETCS dans les AM80 grâce aux subsides de la @EU_Commission #Train https://t.co/V26t1DyMgW
— Actu Train (@ActuTrain) February 8, 2021
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Sinon, pendant que des gens rouspètent pour la fermeture de 44 guichets en belgique, la SJ (chemins de fers suédois) à décider de fermer tous ses guichets de trains!!!
Les chemins de fer #suédois vont fermer leurs derniers #guichet de vente de tickets de #train ! @SJ_AB #Suede 🇸🇪 https://t.co/OsqawzPrUN
— Actu Train (@ActuTrain) February 21, 2021
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La Dernière Heure/Les Sports :
Une liaison ferroviaire Gand-Terneuzen retirerait 8.500 camions des routes
Belgique
Belga
Publié le 24-02-21 à 18h03 - Mis à jour le 24-02-21 à 18h05
La réalisation d'une ligne ferroviaire entre la zone portuaire de Gand et la ville néerlandaise de Terneuzen permettrait de réduire de 8.500 le nombre de poids lourds sur la route et jusqu'à 80% les émissions de CO2 par kilomètre, a réagi le CEO du North Sea Port, Daan Schalck, après la signature par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet d'une déclaration d'intention pour la création d'une telle ligne.
[...]
En toile de fond : la concurrence entre North Sea Port (issu de la fusion des ports de Gand, Terneuzen et Flessingue) et le port d'Anvers-Bruges (récente fusion entre les ports d'Anvers et de Bruges-Zeebruges).
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C'est cool, les trains de nuit autrichiens qui circulent jusqu'a BXL vont mettre en service du nouveau materiel roulant. Pleins de photos dans l'article: https://actutrain.com/autriche/obb-et-s … -nightjet/
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Chemins de fer : Infrabel installe à Puurs les premières traverses "vertes" d'Europe
Belga
Publié à 14h03
Infrabel a procédé samedi à l'inauguration officielle des premières traverses "vertes" utilisées sur des voies de chemin de fer en Europe. Le ciment dont elles sont traditionnellement constituées se voit remplacer par du soufre."C'est une innovation dans le monde ferroviaire, mais surtout une petite révolution pour l'environnement. Infrabel devient le premier gestionnaire d'infrastructure ferroviaire en Europe à 'verdir' les traverses (communément appelées 'billes de chemin de fer') de son réseau", peut-on lire dans le communiqué.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Infrabel remporte un prix européen en matière d'innovation pour la Dalle de Franière
Namur
JVE
Publié le 01-04-21 à 16h25 - Mis à jour le 01-04-21 à 16h25
Les équipes d’Infrabel viennent de se voir décerner un prix européen en matière d’Innovation. Lors d’une séance virtuelle, les « RailTech Innovation Awards 2021 » ont récompensé une réalisation made in Belgium jamais vue dans l’Europe du rail : le projet dit de la dalle de Franière sur la ligne entre Namur et Charleroi.
Des innovations venues de nombreux pays européens étaient en compétition dans le cadre de la nouvelle édition (digitale en raison de la crise sanitaire) du meeting international "RailTech Europe". Infrabel a été couronnée dans la catégorie “infrastructure" par un jury composé de professionnels et d’experts tant du secteur que de l’industrie ferroviaire.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La SNCB devrait mettre en place des trains circulant plus tôt et plus tard les weekends
Belgique
Belga
Publié le 14-04-21 à 07h18 - Mis à jour le 14-04-21 à 07h18
La SNCB devrait à l'avenir faire en sorte que davantage de trains roulent tôt et tard durant les weekends, et qu'un accueil minimal soit prévu à chaque gare, ressort-il de la liste d'exigences pour le prochain contrat de gestion de l'entreprise ferroviaire que le conseil des ministres a approuvé. De Morgen a obtenu copie du document et en fait état dans ses colonnes mercredi.
Le contrat de gestion détaille chaque service qui sera attendu de la SNCB pour les 10 prochaines années en échange de subventions. Le précédent remonte à 2008 et a été prolongé à plusieurs reprises en raison de désaccords politiques.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Ligne Mons-Valenciennes : Éric Thiebaut envisage de contacter Emmanuel Macron afin de faire avancer le dossier
Borinage
Florian Ducobu
Publié le 27-04-21 à 09h13 - Mis à jour le 27-04-21 à 09h13
Alors que tout est en ordre du côté belge, la SNCF n’a toujours pas donné son accord.
La question de la réouverture de la ligne ferroviaire Mons-Valenciennes est sur la table depuis plus de sept ans. Bien que le dossier ait connu des avancées ces dernières années, la SNCF bloque toujours la concrétisation de ce dernier. Les intérêts de part et d’autre de la frontière sont pourtant multiples.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Une motion pour remettre la ligne 130A sur les rails
Charleroi
D.A.
Publié le 28-04-21 à 09h00
Unanimité au conseil communal pour réinvestir dans l’infrastructure.
Des dizaines de millions d’euros investis non pour améliorer l’offre ou la qualité du transport, mais pour faire circuler des trains qui n’arrivent plus à l’heure dans près de 50% des cas, contre 14% précédemment : c’est l’aberration du chantier de modernisation ouvert par Infrabel sur la ligne de chemin de fer 130A, entre Charleroi et Erquelinnes, où plusieurs ponts ont été ou vont être mis en voie unique. Parce que cela affaiblit le seul moyen de transport doux desservant la vallée de la haute Sambre, Charleroi a rejoint les cinq autres communes situées sur le trajet pour demander un réinvestissement dans l’infrastructure existante. Et c’est à l’unanimité que la motion présentée par le groupe Ecolo vient d’être approuvée en conseil communal.
[...]
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