PSS

Bordeaux Métropole - Aéroport

#1 27-11-2006 18:07:54

tom033
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 22-05-2006
Messages: 61

Bordeaux Métropole - Aéroport

Je propose de poster ici toutes les news concernant l'aéroport de Bordeaux.

Pour le programme été, 5 nouvelles lignes ont déjà été dévoilées :
4 vols par semaine Bordeaux - Milan avec Myair.
3 vols par semaine Bordeaux - Venise avec Myair.
3 vols par semaine Bordeaux - Bologne avec Myair.
1 vol par jour Bordeaux - Bristol avec Easyjet.
2 vols par semaine Bordeaux - Oslo avec Norwegian.

Dernière modification par tom033 (27-11-2006 18:08:28)

Hors ligne

 

#2 27-11-2006 19:02:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Image satellite, de Google Earth :
http://img146.imageshack.us/img146/8905/merignaceh5.jpg
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 27-11-2006 21:06:23

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Il y aura aussi cet été le retour de la compagnie Air Transat avec Bordeaux - Montreal - 1 vol par semaine

Mois d'octobre 2006 :

L’AEROPORT DE BORDEAUX AU PREMIER RANG DES GRANDS AEROPORTS REGIONAUX EN TERME DE CROISSANCE

TRAFIC INTERNATIONAL : +11,1%
TRAFIC GLOBAL : + 7,3%

196 344 PASSAGERS : +5,6% SUR LE TRAFIC NATIONAL

92 116 PASSAGERS : +11,1% A L’INTERNATIONAL

Dernière modification par clembdx (27-11-2006 21:32:19)

Hors ligne

 

#4 27-11-2006 21:29:51

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Quelques photos :

Vue d'ensemble mais actuellement il n'y plus l'ancienne tour de contrôle (détruite) et puis les rénovations du Hall A sont fini

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/jete_300.jpg

La Porte Ibérique hub de Air France

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/EXTERIEUR06_300.jpg

Le Hall A rénover

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/hallAexterieur_300.jpg

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/hallAinterieur_300.jpg

Hall B

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/IMG0007_300.jpg

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/IMG0064_300.jpg

Accueil du 1er vol Bordeaux - Pointe à Pitre de la saison 2005/2006 le 21 décembre 2005 qui ne sera pas renouvelé durant l'hiver 2006/2007

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/3_millions_300_2.jpg

La tour de contrôle mise en service en 2000

http://www.bordeaux.aeroport.fr/img/telechargement/high/IMG0047_300.jpg

Dernière modification par clembdx (27-11-2006 21:31:55)

Hors ligne

 

#5 27-11-2006 22:28:17

bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 1028
Immeubles: 4
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

c'est drôle dans mes souvenirs il était bien plus grand... peut être parce qu'entre temps je suis repassé par CDG! il doi pas être relié par la ligne A ??

Hors ligne

 

#6 28-11-2006 09:07:42

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

http://img227.imageshack.us/img227/6518/1094838te9.jpg
Le hall A d'origine en 1966

http://img227.imageshack.us/img227/1290/0866554gd3.jpg
En 2005


bastos a écrit:

il doit pas être relié par la ligne A ??

Si c'est dans les projets des futures extensions, mais pour l'instant rien n'est arrêté il me semble.

Sinon quelqu'un connait il à l'aéroport de Mérignac un bon endroit de prise de vue du tarmac qui soit libre d'accès?

Hors ligne

 

#7 28-11-2006 19:08:06

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Non il n'y a rien sauf un restaurant au dernier étage accessible à tous le monde,, mais il faut réserver c'est assez gastronomique enfait. Aprés il y a juste au bord de la route qui méne soit à St Jean d'Illac ou St Médard. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas d'endroit pour qu'on puisse voir les avions sur le tarmac.

Hors ligne

 

#8 28-11-2006 21:28:21

Gailu
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-11-2006
Messages: 196
Immeubles: 40
Photos: 65
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

clembdx a écrit:

Non il n'y a rien sauf un restaurant au dernier étage accessible à tous le monde,, mais il faut réserver c'est assez gastronomique enfait

C'est bien ce qu'il me semblait... pas génial pour prendre des photos au milieu des repas.

Aprés il y a juste au bord de la route qui méne soit à St Jean d'Illac ou St Médard. C'est vrai que c'est dommage qu'il n'y est pas d'endroit pour qu'on puisse voir les avions sur le tarmac.

L'autre jour j'ai essayé ces 2 routes; vers saint médard on les voit attérir (assez proche)  et vers st jean dillac on les voit décoller mais de très loin, bref c'est vraiment pas génial

Hors ligne

 

#9 29-11-2006 13:27:49

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

easyJet lance une nouvelle liaison Bordeaux/Bristol

Easyjet va lancer une ligne entre Bordeaux et Bristol le 3 avril prochain. Les 2 villes sont jumelées depuis 1947

easyJet a annoncé le lancement au printemps 2007 d'une nouvelle liaison entre la France et le Royaume-Uni. Dès le 3 avril 2007, un vol quotidien direct reliera en effet Bordeaux à Bristol, jumelées depuis 1947.

François Bacchetta, directeur général d'easyJet France, déclare au sujet de cette nouvelle destination britannique opérée par easyJet depuis la France : « Nous sommes très heureux de renforcer, grâce à l'ouverture de cette ligne, les liens qui unissent déjà Bordeaux et Bristol. Alors que le 60ème anniversaire du jumelage entre les deux villes est célébré en 2007, l'ouverture de cette ligne ne pouvait pas mieux tomber. »

Le vol quotidien Bristol-Bordeaux décollera de Bordeaux du dimanche au vendredi à 15h15, pour atterrir à Bristol à 15h55 ; le samedi, le départ est décalé à 16h pour une arrivée au Royaume-Uni à 16h40.

Dans le sens inverse, départ du dimanche au vendredi à 12h10 de Bristol, arrivée à Bordeaux à 14h50 ; le vol du samedi est également décalé, départ à 12h55 et arrivée à 15h35. Tous ces horaires apparaissent ici en heure locale. Tarif proposé à partir de 26,99 euros l'aller simple, toutes taxes comprises.

http://www.tourmag.com/easyJet-lance-un … 16644.html

Hors ligne

 

#10 29-11-2006 15:32:44

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

pioché sur le site de l'aéroport http://www.bordeaux.aeroport.fr/ l'évolution du trafic entre 1991 et 2005

Les passagers

http://img329.imageshack.us/img329/2864/graphpassagersxl4.gif


Le fret (en tonnes)

http://img157.imageshack.us/img157/6858/graphfretnewze2.gif

On voit bien l'impact du 11 septembre 2001  C4

Hors ligne

 

#11 29-11-2006 15:46:16

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

On voit bien l'impact du 11 septembre 2001

Et aussi l'évolution du baril de brut (*2): il a fallu s'adapter.
Ainsi que le developpement récent des aéroports des villes plus petites grace au low cost : la rochelle, bergerac, biarritz etc.
La marée noire qui a plombé une ou deux saisons touristiques.
Et la concurrence de plus en plus feroce des TGV pour la destination parisienne.

Et on peut rajouter un euro fort, le dvt de nouvelles destinations européennes (Croatie), la crise en Allemagne aujourd'hui ternimée - bq d'allemands sur nos cotes - et tout simplement le pouvoir d'achat qui plafonne depuis quelques temps.

Il y en a des raisons...

Mais 2006 sera une bonne année.

Dernière modification par epicure221 (29-11-2006 15:52:01)

Hors ligne

 

#12 29-11-2006 15:54:47

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Un nouveau parking a étages n'était pas prévu pour l'aéroport?

Hors ligne

 

#13 29-11-2006 17:17:35

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

epicure221 a écrit:

On voit bien l'impact du 11 septembre 2001

Et aussi l'évolution du baril de brut (*2): il a fallu s'adapter.
Ainsi que le developpement récent des aéroports des villes plus petites grace au low cost : la rochelle, bergerac, biarritz etc.
La marée noire qui a plombé une ou deux saisons touristiques.
Et la concurrence de plus en plus feroce des TGV pour la destination parisienne.

Et on peut rajouter un euro fort, le dvt de nouvelles destinations européennes (Croatie), la crise en Allemagne aujourd'hui ternimée - bq d'allemands sur nos cotes - et tout simplement le pouvoir d'achat qui plafonne depuis quelques temps.

Il y en a des raisons...

Mais 2006 sera une bonne année.

Tu as raison de citer toutes ces raisons, cependant si je crois que cette baisse est surtout du au 11 septembre, c'est que la croissance a repris depuis 2003 malgré la hausse du pétrole la concurrence des autres modes de transport et des autres aéroports etc..

Hors ligne

 

#14 29-11-2006 17:24:09

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

C possible, mais il faudrait comparer avec Toulouse, Nantes, etc.
Le 11/09 cela a joué pour Nice mais pour Bordeaux honnetement je n'y crois pas.

Hors ligne

 

#15 29-11-2006 19:18:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Y a-t-il une forte concurrence entre Bordeaux-Merignac et Toulouse-Blagnac ? Je ne connais pas trop ce coin de la France... On parle toujours d'une concurrence entre les deux villes, mais qu'en est-il des aéroports ? Se complètent-ils bien (distinations diférentes)?
Des liaisons avec le TGV sont-elles aussi envisagées ? On en parle à Lille, où l'aéroport attire nettement moins de passagers. Est-il prévu, dans les LGV vers l'Espagne, une gare TVG à Merignac ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 29-11-2006 22:11:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je voulais proposer aux Toulousains, au lieu d'envisager un deuxième aéroport à Toulouse, de parier sur la liaison LGV Bordeaux-Toulouse. Une heure séparerait alors les deux villes et donc pourrait mettre les aéroport en parfaite complémentarité sans qu'il soit besoin de créer un nouvel aéroport. Ca serait profitable pour Toulouse qui serait soutenu pour Bordeaux quant à la LGV et pour Bordeaux vu qu'elle aurait un aéroport un peu plus puissant... Le seul problème c'est que ce ne sont pas les deux aéroports qui seront à une heure l'un de l'autre, mais les deux gares... Donc je ne sais pas si au final c'est si intelligent que ça ???

Et la concurrence entre les deux villes est symbolique plus que réelle (d'abord parce que Bordeaux est quand même surclassée par Toulouse, faut être honnête [économiquement parlant j'entends]).

Hors ligne

 

#17 29-11-2006 23:24:57

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Le Bruxellois a écrit:

Y a-t-il une forte concurrence entre Bordeaux-Merignac et Toulouse-Blagnac ? Je ne connais pas trop ce coin de la France... On parle toujours d'une concurrence entre les deux villes, mais qu'en est-il des aéroports ? Se complètent-ils bien (distinations diférentes)?
Des liaisons avec le TGV sont-elles aussi envisagées ? On en parle à Lille, où l'aéroport attire nettement moins de passagers. Est-il prévu, dans les LGV vers l'Espagne, une gare TVG à Merignac ?

Niveau concurrence je ne pense pas vu qu'il y a au minimum 2h30 de trajet entre les 2 sites. Et pour la concurrence entre les 2 villes c'est un dada des communicants des collectivités locales, de quelques sportifs ou etudiants des deux villes (et de quelques personnes de ce forum) mais les entreprises ont l'habitude de travailler entre elles si necessaire sans reflechir a ce genre de rivalité - et je pense que les milieux culturels agissent de meme.

Et la concurrence entre les deux villes est symbolique plus que réelle (d'abord parce que Bordeaux est quand même surclassée par Toulouse, faut être honnête [économiquement parlant j'entends]).

Chaque ville a ses spécificités mais personnellement cet avis n'est pas le mien. Regardes deja le taux de chomage en Hte garonne...

(Ce qui va suivre va etre mechant...  E1)

Perso :
Je sens beaucoup trop une perspective idéologique, un dogmatisme qui a été enseigné je ne sais ou, couplé a une autosatisafaction béate envers leurs sois-disantes bonnes performances chez les toulousains pour pouvoir réellement me convaincre.

Mais les bordelais n'ont pas encore surmonté une sorte d'"habitus" bourgeois intrinseque à leur ville pour bien savoir en parler et la defendre. Trop de justifications...

Or le localisme a cette échelle est déjà condamné, il n'y a plus que nous pour se poser ce genre de questions.

Dernière modification par epicure221 (29-11-2006 23:39:05)

Hors ligne

 

#18 30-11-2006 01:07:32

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

@ épicure : la "rivalité" Toulouse-Bordeaux me rapelle la rivalité "Londres-Paris", avec un côté qui communique plus et mieux que l'autre, pour aller dans le sens de ce que tu nommes dogmatisme. Peu d'espoir ? C'est vrai que trop de personnes ne font pas l'effort pour sortir d'une méthode de lecture dualiste du monde

mais on va pas se laisser abattre quand même  E10  E9  E10

Hors ligne

 

#19 30-11-2006 11:19:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

au minimum 2h30 de trajet entre les 2 sites

Avec la LGV, il n'y aurait plus qu'une heure entre Bordeaux et Toulouse... Mais est-ce assez pour "jumeler" les deux aéroports ? C'est vrai qu'une gare TGV à Mérignac pourrait être sympa dans cette perspective.

Regardes deja le taux de chomage en Hte garonne...

Honnêtement je ne le connais pas. Mais Toulouse n'est pas la Hte Garonne et je pense qu'à Tlse le chiffre doit être plus bas quand même (plus bas qu'en Hte Garonne s'entend).
Et quant à la vitalité économique, j'ai bien peur que ça soit un fait (même si les Toulousains le font bien savoir... ce qui est normal après tout)... Rien qu'avec Airbus, la ville a une visibilité énorme à l'échelle européenne. C'est vrai aussi qu'on entend plus parler de Airbus que de Dassault. Ah mais non, on a pas mal parler de la Sogerma aussi !!!  C5

Je sens beaucoup trop une perspective idéologique, un dogmatisme qui a été enseigné je ne sais ou, couplé a une autosatisafaction béate envers leurs sois-disantes bonnes performances chez les toulousains pour pouvoir réellement me convaincre

Je suis convaincu par Tlse, mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas être convaincu par Bordeaux de la même façon. D'ailleurs, j'ai bon espoir que Bordeaux devienne à l'avenir une réelle métropole européenne.

Hors ligne

 

#20 30-11-2006 12:19:32

epicure221
Tour EDF
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 400

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

@ épicure : la "rivalité" Toulouse-Bordeaux me rapelle la rivalité "Londres-Paris"

Sauf que cette rivalité est interressante vu que ce sont 2 capitales de pays avec des systemes economiques et sociaux différents. Et donc on peut revenir à une vrai opposition FR-GB et en tant qu'economiste c'est un sujet passionnant (mais casse-gueule). Et puis la gueguerre avec la perfide Albion c'est dans les genes!

Pour Bordeaux - Toulouse, ce n'est qu'une question de communication régionale, on parle plus d'affectif que d'autre chose. Ce n'est pas un sujet "économique".

Avec la LGV, il n'y aurait plus qu'une heure entre Bordeaux et Toulouse... Mais est-ce assez pour "jumeler" les deux aéroports ? C'est vrai qu'une gare TGV à Mérignac pourrait être sympa dans cette perspective.

Oui mais de gare a gare car en voiture cela mettra toujours du temps, sinon 1h de ville a ville plus deux fois une demi heure de chaque coté (au min) = 2 h.
Et puis soyons honnete une gare TGV pour CDG ok, mais une gare TGV pour un aéroport de province vu a quoi elle sert à Lyon, j'ai du mal a en imaginer une à Bordeaux.

Hors ligne

 

#21 30-11-2006 18:46:26

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Au niveau des aéroports eux-même il n'y a pas vraiment de concurrence puisque Toulouse et largement au dessus de Bordeaux sur se point là : 

- Toulouse : 5.8 millions de passagers en 2005
                  20 compagnies aériennes pour l'hiver 2006-2007

- Bordeaux : 3.1 millions de passagers en 2005
                  10 compagnies aériennes pour l'hiver 2006-2007

Hors ligne

 

#22 30-11-2006 18:59:30

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

On voit que l'effet tgv joue.

Bx-paris= 3h
Tlse-paris=5h au mieux

De plus, la différence s'explique par les vols charters,  Fram  a son siège à toulouse ça peut aider

Hors ligne

 

#23 30-11-2006 19:32:28

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ce n'est pas parce que Fram a son siège à Toulouse que l'activité des vols charters y est plus importante qu'ailleurs.
De rappeler quand même que la ligne Paris-Toulouse (çà c'est pas du charter) en terme de trafic c'est l'équivalent du trafic global de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Après ne me dites pas que c'est parce que Bdx est à 3h de Paris et que Tlse est à 5h de Paris car la gare de Bdx St-Jean accueille 7.3 millions de passagers par an et celle de Toulouse-Matabiau 7 millions.
L'aéroport de Toulouse a toujours été plus important que celui de Bordeaux même avant le TGV.
Donc quand on cumule le trafic (train + avions) on arrive à 10.4 millions pour Bdx et à 12.8 millions pour Tlse.

Ensuite il est vrai que l'activité économique de Toulouse (plus importante que celle de bordeaux, n'en déplaise aux bordelais, et heureusement qu'on le fait savoir car après tout je vois pas pourquoi on n'en serait pas fiers de l'attractivité de notre ville) nécessite plus de relations vers les centres économiques européens (outre Paris) comme Hambourg, Naples, Bristol, Londres, Rome, Séville, Madrid (notamment en terme de relations d'affaires en aéronautique et spatial), et là ce n'est pas du charter non plus.

A ce sujet, je pense que les vols charters sont autant importants à Bordeaux, qu'à Toulouse ou qu'à Lyon ou Marseille par exemple.

Ensuite concernant un nouvel aéroport en région toulousaine, les élus de Midi-Pyrénées avaient à un moment avancé l'idée de créer un grand aéroport sud-ouest entre bordeaux et Toulouse (vers Tonneins dans le 47) qui aurait servi aux deux villes surtout avec la future liaison TGV. Mais là, apparemment celà ne fait l'unanimité ni du côté de la CCI de Tlse ni du côté de celle de Bdx.

Ca c'était pour le point que je voulais faire puisqu'il faut toujours en revenir à des comparaisons avec Toulouse chez vous!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci dit, ce qui m'intéresse pour en revenir à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac c'est le trafic du soi disant hub "porte ibérique"?
Lorsque celui-ci avait été crée, je pensais que celà ferait décoller le trafic de l'aéroport vers l'Espagne et le Portugal.
Avez vous des chiffres d'évolution à ce sujet?

Hors ligne

 

#24 30-11-2006 20:23:14

Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 974
Immeubles: 7
Photos: 19
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

urba31 a écrit:

Ca c'était pour le point que je voulais faire puisqu'il faut toujours en revenir à des comparaisons avec Toulouse chez vous!

mais comme ça tu as pu te faire plaisir  D1  A10

Dernière modification par Baobald (30-11-2006 20:25:11)

Hors ligne

 

#25 30-11-2006 20:25:54

urba31
Tour Gan
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 644

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Mais c'est effectivement un grand plaisir pour moi que de voir Toulouse en pleine forme!  E3

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact