PSS

RER C

#26 10-03-2015 17:25:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER C

"Comme par hasard" les lignes N, U et L (reliée indirectement à l'échangeur de Porchefontaine via la U) sont aussi dites "malades".

Supprimer des branches … commençons donc par "débrancher" les lignes N et U : ce partage des voies avec les lignes U et N fait que ce sont des branches du rer C : on doit en tenir compte pour construire les horaires, un retard sur une ligne touche aussi le rer C, et le nombre de trains maximum sur le rer C est plus faible que la normale, il faut ajouter les trains des lignes N et U. En fait, on a les mêmes contraintes quand 2 trains partagent la même voie sur 100 mètres (lignes U et N) ou sur 10 kilomètres (branche du rer C), on doit "seulement" leur imposer une bonne distance entre eux …

Le projet de prolongement à Coignères ne corrigera pas les problèmes actuels … sauf si du coup on supprime la ligne U, ah ah c'est peut être l'objectif masqué :) (Avec le prolongement du T6, le trajet direct mais peu fiable serait remplacé par un changement de gare entre les lignes C et L à Viroflay).

6 voies entre Paris et Juvisy : je croyais que c'était lié à la LGV vers Orléans et Bourges ?

Sinon il y a l'informatique qui gère le rer C qui n'est plus maîtrisé, il date des années 70. Et les travaux de consolidation de la voûte de la tranchée couverte dans Paris pour l'empêcher de s'effondrer (la vitesse n'augmentera pas).

Dernière modification par djakk (10-03-2015 17:26:57)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#27 10-03-2015 17:41:41

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER C

Pour Porchefontaine, je suis un peu perplexe (mais tu as peut-être raison), mais complètement d'accord pour l'électronique.

Pour la ligne U, je suis d'accord qu'on peut avoir envie d'envisager un report de son terminus à Versailles-Chantiers avec plusieurs garanties dont une meilleure regularité plus le prolongement du RER C à Coigneres plus le T6 prolongé. La ligne U est très intéressante, mais elle complique la gestion du RER C et de la ligne N, c'est incontestable. La question est donc : peut-on s'offrir une exploitation aussi difficile ?

Hors ligne

 

#28 10-03-2015 18:04:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER C

On peut se l'offrir … en dehors de l'heure de pointe :)

Je crois avoir trouvé une solution sans travaux pour "l'échangeur" de Porchefontaine : actuellement la voie ferrée Montparnasse - Versailles-Chantiers passe progressivement de 4 à 3 puis 2 voies, entre Viroflay-Rive-gauche et Versailles-Chantiers : on décale ce rétrécissement de l'autre côté de la gare de Viroflay en interdisant la voie 2bis à la ligne N, du coup il faut rouvrir le quai de la voie 2 (-> plan : http://cartometro.com/cartes/rer-idf/in … amp;zoom=5), alors le rer C devient indépendant de la ligne N   H3

Par contre, il faudra construire un saute-mouton à l'ouest de Versailles-Chantiers pour accueillir correctement la ligne Paris - Dreux - Granville (tiens, une autre ligne "malade"  D4 )


driving down your freeways …

Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 11-03-2015 03:54:44

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: RER C

D'après le plan il est possible de rejoindre le quai G de Versailles-Chantiers via la bifurcation des Matelots, tant que celle-ci n'est pas utilisée par la tangentielle ouest.

Mais je crains que ça ne change pas grand chose, de même que mettre la ligne U terminus à Versailles-Chantiers. Le conflit de circulation a l'air situé entre les bifurcations de Porchefontaine et de Versailles-Matelots où l'on passe de 6 à 4 voies.

Pour avoir utilisé pendant plusieurs années la ligne U, j'ai assisté a sa dégradation de ponctualité (bien qu'elle n'ait jamais été d'une régularité exemplaire), à la campagne de com' faisant passer un probable gain de régularité au détriment d'un rallongement de parcours de 10 minutes puis 15 en heure de pointe, et maintenant d'un arrêt supplémentaire (+Chaville +Sèvres -Val d'Or).
Cette ligne permet aux habitants de SQY d'accéder directement au bassin d'emploi de la Défense et tant qu'il n'y a pas d'alternative plus rapide avec ou sans correspondance il est impensable de la supprimer. Sans compter qu'avant il était possible de descendre du U a Versailles pour grimper dans un TER direct Montparnasse.

L'alternative pouvait être la ligne 18 mais elle semble passer à l'oubliette pour la section Versailles-La Défense, mais là encore pas certain que ça aurait été aussi rapide qu'avec un transilien U en pleine forme. Reste donc la modernisation du réseau afin de limiter tout retard en cascader à Porchefontaine, sauf travaux lourds sur cette section comme un tunnel à 2 milliards.

Dernière modification par Soullz (11-03-2015 03:57:20)

Hors ligne

 

#30 11-03-2015 08:13:30

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: RER C

C'est sûr que l'accès direct de SQY à La Défense présente un intérêt évident. Et que les 2 milliards manquent pour construire un tunnel.

Pourtant avec l'augmentation des fréquences, il serait rationnel d'envisager de supprimer les dessertes peu lisibles et les cohabitations difficiles à gérer (et supprimer la U), ce qui suppose par exemple :
- un prolongement du Transilien de Versailles Rive droite à Versailles Chantiers (en sous-terrain, notamment avec une gare sous celle de Versailles rive deoite et une autre immédiatement au nord de Versailles-Chantiers et le tunnel débouchant à proximité des matelots pour reporter les installations de retournement qui sont actuellement à Versailles rive droite),
- un prolongement du RER C de SQY à Coignères pour compenser la suppression de la ligne U avec un RER C assurant une desserte cohérente et lisible à l'agglomération de St. Quentin en Yelines, une bonne fréquence et réduire les conflits.

Mais on engloutirait beaucoup d'argent en supprimant par la même occasion une desserte directe intéressante. Et pour augmenter le nombre de RER C il faut aussi déconnecter la branche nord au niveau de Bir Hakeim...

Hors ligne

 

#31 11-03-2015 08:28:07

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: RER C

ou, contre projet tout aussi délirant financièrement : un tunnel de Versailles Rive Droite à St Cyr ou la U continuerait comme aujourd'hui en ayant évité le goulet de Versailles Chantier.
De toutes les façons, sans investissement majeur, on ne résoudra pas le problème du nœud de Versailles Chantier. Et comme les investissements majeurs sont impossibles !

Hors ligne

 

#32 11-03-2015 15:06:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: RER C

Je suis tombé sur "Le schéma de secteur du réseau Montparnasse" : http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … ecteur.pdf Le but est d'augmenter la fréquence de la ligne U.
Très complet sur les problèmes sur secteur.
Il y a des problèmes qu'on ne soupçonne pas, comme la contrainte de l'alimentation électrique sur le nombre maximum de trains !

Je tiens beaucoup à l'indépendance entre les lignes, au Japon j'ai vu qu'avoir un système ferroviaire simple, pas de mélange de lignes, fait l'efficacité (non, ça n'est pas la discipline des voyageurs :P). Il est mieux de raccourcir des lignes (correspondance avec une ligne forte) en attenant une amélioration (la construction d'une paire de voies dédiées). Il n'y a pas de "bricolages" comme on fait en France avec un train Paris - Rambouillet tantôt sur la voie de la ligne N, tantôt sur la voie du rer C, selon les horaires et les retards des autres trains.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#33 26-04-2017 17:41:40

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Hors ligne

 

#34 26-04-2017 18:01:43

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: RER C

Effectivement, je l'ai emprunté la semaine dernière et ça passait plutôt bien. Faudrait que ça soit généralisé à toutes les lignes.

Hors ligne

 

#35 03-05-2017 14:45:38

betonbouvreuil
Membre
Date d'inscription: 12-08-2016
Messages: 22

Re: RER C

Bonjour, une chose m'interpelle toujours quand je descends à Javel est la problématique de circulation entre la station RER et Metro. Par curiosité, je tire un trait sur Google et je trouve moins de 100m entre les deux points. 100m c'est tellement peu. Quel est le vice caché que nous ne connaissons pas qui empêche de creuser un joli tunnel sur moins de 100m et qui règlerait le boxon infernal du déversement de touristes en période de travaux CASTOR par exemple ?
Des travaux de modernisation sont en cours, ça ne ma pas l'air d'avancer, et je ne comprends pas trop ce que la SNCF est en train de construire... Un escalier et passage vers le quai Citroën ? Le trottoir fait 1 mètre de large... Les bagnoles passent à 100 à l'heure et moins pour ceux qui respectent le code de la route...

Hors ligne

 

#36 04-05-2017 09:42:46

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER C

Je pense que les deux infras ayant été conçues indépendamment à l'origine n'a pas aidé à les relier. Et le fait qu'elles soient gérées par des opérateurs différents n'aide toujours pas.

Ensuite, dépenser de l'argent et bloquer un carrefour longtemps pour inaugurer un tunnel piéton confidentiel ne doit pas faire palpiter les élus, quel que soit le bien fondé du-dit tunnel.

Quant on voit qu'au sein même du réseau RATP, les stations Notre-dame-de-Lorrette et Le Pelletier, héritées de deux compagnies concurrentes de métro, n'ont jamais été reliées, ça n'incite pas à l'optimisme...

Hors ligne

 

#37 28-08-2017 18:41:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER C

Magnifique série de photos sur les travaux Castor !

Le Journal du Grand Paris - 27/08/2017

Portfolio : une expo photo de SNCF réseau dévoile les coulisses des travaux

https://www.lejournaldugrandparis.fr/po … s-travaux/


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#38 07-11-2017 10:32:27

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: RER C

Projet de nouveaux accès à la gare d'Ivry-sur-Seine : un grand accès côté Seine (pour s'ouvrir sur Ivry-Confluence, ça manquait beaucoup) et un accès sud.

https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp … P-RERC.pdf

Hors ligne

 

#39 28-02-2018 11:24:44

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: RER C

Les inondations ont provoqué des dégâts qui ont libéré l'amiante présente dans les parois de la station. Ça risque de donner des travaux assez longs.

Paris: La station Saint-Michel Notre-Dame du RER C fermée au moins jusqu'à fin avril

https://www.20minutes.fr/paris/2228899- … -fin-avril

Hors ligne

 

#40 04-03-2021 16:31:48

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: RER C

xouxo a écrit:

7 min 30 en pointe, ce n'est pas si mal (surtout pour desservir des gare désertes genre Henri Martin...) c'est à l'heure creuse que ça devient problématique.
Avec meilleures accélération/freinage et plus de portes (=>temps d'arrêt moins long), y a moyen de faire quelque chose.
Pour moi le problème, c'est d'obtenir un matériel adapté à la fois à la VMI et à la partie Sud vers Massy et Brétigny etc. Cette ligne C est décidément trop grande!

Je reprends ici les réflexions sur la VMI. Je suis d'accord qu'actuellement 8 tph en heure de pointe c'est correct. En revanche en heure creuse 4 tph c'est complètement contre-productif et ça incite les voyageurs à ne pas l'emprunter. Certes les gares du 16e sont vides et ça n'incite pas à renforcer la desserte, mais le problème est peut-être aussi dans l'autre sens.
Pourtant, avec l'arrivée du RER E à Porte Maillot et le très bon relai de la ligne 14 à Saint-Ouen la VMI va beaucoup gagner en intérêt et mériterait d'être revalorisée.
Il reste également le problème de la vitesse, qui n'est pas aidée par la mauvais profil de la ligne (on connaît l'histoire mouvementée de la VMI qui a imposé une traversée souterraine du 17e et de Saint-Ouen). Mais il faut dire aussi que les rames actuelles sont très molles. Un matériel nerveux comme les MI79/84 monte très bien la rampe de 40/1000 à Luxembourg. Idéalement je verrais bien des Franciliens, mais évidemment c'est incompatible avec les quais bas de la TRG.

Hors ligne

 

#41 04-03-2021 17:32:42

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER C

Valgirard a écrit:

Je reprends ici les réflexions sur la VMI. Je suis d'accord qu'actuellement 8 tph en heure de pointe c'est correct. En revanche en heure creuse 4 tph c'est complètement contre-productif et ça incite les voyageurs à ne pas l'emprunter. Certes les gares du 16e sont vides et ça n'incite pas à renforcer la desserte, mais le problème est peut-être aussi dans l'autre sens.
Pourtant, avec l'arrivée du RER E à Porte Maillot et le très bon relai de la ligne 14 à Saint-Ouen la VMI va beaucoup gagner en intérêt et mériterait d'être revalorisée.
Il reste également le problème de la vitesse, qui n'est pas aidée par la mauvais profil de la ligne (on connaît l'histoire mouvementée de la VMI qui a imposé une traversée souterraine du 17e et de Saint-Ouen). Mais il faut dire aussi que les rames actuelles sont très molles. Un matériel nerveux comme les MI79/84 monte très bien la rampe de 40/1000 à Luxembourg. Idéalement je verrais bien des Franciliens, mais évidemment c'est incompatible avec les quais bas de la TRG.

Concernant les 4tr/h je trouve cela suffisant(pour le moment) mais c'est aussi parce que ce sont des Z2N qui y roulent en MI79/Z6400 on serait probablement à 12tr/h en HP et 6/8 tr/h en HC c'est dans le dogme SNCF qui consiste à faire rouler le moins de trains possible mais à forte capacité (probablement pour ne pas avoir à toucher à la signalisation)

Pour le futur matériel roulant, cela va dépendre de l'avenir du rerC
J'ai 2 visions personnelles :
1) Soit on garde le rerC tel qu'elle et dans ce cas il faut un matériel capable de gérer les quais bas de l'ouest les quais haut du nord et les quais partiellement mi-haut(760mm) ==> Plancher à 760mm pour desservir les 3 types de hauteurs (à condition qu'on puisse mettre suffisamment de porte sur ce train)

2) Soit on démantèle le rerC (on retire la VMI et les branche Dourdan/Etampes)
On peut alors opter pour du
- RERNG/NAT pour la VMI
- Matériel Roulant à plancher bas à forte capacité assisse pour les branches Dourdan/Etampes(Type Régio2N)
- Matériel roulant plancher haut (sauf pour les motrices à plancher 760mm) pour l'ouest et Massy/Brétigny(avec emmarchement mobile pour les quais bas de l'ouest)


Valgirard et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 04-03-2021 17:55:20

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: RER C

Le débranchement de Dourdan / Etampes me semble inévitable et ne présente pas d'obstacle technique majeur. En revanche, pour la VMI, il va malheureusement falloir se résoudre à maintenir une connexion minimale avec la TRG. Il faudrait donc bien s'orienter sur un matériel à quais moyens. A moins de limiter les missions de la VMI à Invalides, auquel cas on pourrait peut-être - peut-être - réaliser des réhaussements partiels à Champ de Mars, Alma et Invalides pour faire cohabiter deux hauteurs différentes. Reste à voir si cela est compatible avec la position des portes et revient moins cher qu'un seul matériel avec des quais de 760mm.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 04-04-2021 06:15:59

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: RER C

En ce moment, il y a des travaux sur la portion comprise entre les gares de Massy-Palaiseau et de Versailles Chantiers. Ils ont commencé en janvier dernier et doivent se terminer le 24 avril prochain. Cela permettra de moderniser les installation ferroviaires, afin qu'elles puissent mieux s'adapter aux conditions climatiques. Petite particularité : ces travaux se déroulent la nuit, donc cela n'affecte pas vraiment le réseau ! La preuve :
https://malignec.transilien.com/2021/02 … chantiers/

Hors ligne

 

#44 17-10-2021 19:18:06

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3080
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: RER C

Saint-Michel - Notre-Dame

Projet de rénovation de la gare.


https://i.imgur.com/loNplg0.jpg

https://i.imgur.com/60cmAwG.jpg

https://i.imgur.com/Ass1m91.jpg

https://i.imgur.com/RmVyy3j.jpg

Hors ligne

 

#45 15-11-2021 17:28:10

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER C




Hors ligne

 

#46 15-11-2021 17:29:13

Mo95
Grande Arche
Date d'inscription: 20-08-2014
Messages: 281

Re: RER C




Hors ligne

 

#47 14-04-2023 20:25:13

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3080
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: RER C

La gare rouvre mais les travaux ne seront achevés que cet été.

La gare RER de Saint-Michel-Notre-Dame rouvre ce lundi après huit mois de travaux

Après huit mois de travaux qui se sont éternisés, la gare RER de Saint-Michel-Notre-Dame (ligne C) rouvre ce lundi. Elle est profondément modifiée, avec beaucoup plus de luminosité qu'avant [...]

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ux-3804029

https://i.imgur.com/58BIjH9.jpg

https://i.imgur.com/2wTZsg9.jpg

https://i.imgur.com/j5PLMeA.jpg





bretonaparis, You, TomNY, Nobelito92 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 17-04-2023 10:50:38

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: RER C

L'éclairage décoratif en led bleu n'a pas l'air au point  B2
Mais sans aucun doute, tout sera beaucoup plus agréable depuis cette gare. Aperçoit-on Notre-Dame depuis les baies ?

Hors ligne

 

#49 17-04-2023 11:05:31

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4381

Re: RER C

Ah bah il en reste quand même du vieux carrelage démodé  B1

https://i.goopics.net/263h6q.jpg


Ambre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 17-04-2023 14:00:30

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 353

Re: RER C

Ce que je trouve intéressant sur ce projet, c'est le choix de fermer la station pour la réalisation des travaux.
C'est assez rare et il faut le souligner.
Vraisemblablement, c'est une modernisation des quais en profondeur dont le résultat semble qualitatif et réaliser en un temps relativement court (8 mois).

La volonté, par principe, de maintenir une gare ouverte pour réaliser des travaux d'envergure pose question. Par exemple, Auber à été en travaux pendant 6 ans et il reste encore bcp de réserves, à en juger toutes les marques sur les carreaux de carrelage à changer.

La rénovation de Saint Michel pourrait devenir une référence en ce sens.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact