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Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#4526 01-04-2021 21:58:04

PNLL
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ronaldo a écrit:

Ce tracé est connu et acté depuis plusieurs années et il n’y a pas eu de changement de majorité à la métropole. Donc pas de scoop à ce niveau là. On le savait déjà en 2016 qu’il yaurait un doublon à geze et à dromel. La promesse de cette extension c’est de relier dans une deuxième phase des quartiers non desservis jusqu’à présent. Pour l’habitant de la castellanne ou de la rouviere, c’est une plus value car il pourra accéder au M2 sans la voiture ou le bus. Et je pense que pour des questions d’entretien des rames et de maillage il était nécessaire que la ligne T3 soit continue et non pas juste des bouts de ligne de dromel à rouviere et de Gèze à castellane.

Désolé de ne pas être en ligne tout le temps mais ce qui m'a fait bondir c'est que le tracé présenté sur les panneaux exposés au métro Gèze c'est que le tram ne passait même pas rue de Lyon mais rue Ibrahim Ali donc "EXACTEMENT" comme je l'ai mis en majuscule sur mon message précédent, sur le tracé d'un éventuel métro puisque le tunnel a déjà été creusé en partie dans cette direction "au cas où".

Il y a actuellement 4 axes principaux sud nord
1 - Littoral : en gros la ligne 35. Inconvénient d'un coté c'est la mer donc on touche moins d'usagers
2- Madrague : en gros la ligne 36 actuelle qui regroupe pas mal d'usagers éventuels (dont moi ! Donc je suis partial)
3 - rue de Lyon : ligne 25 , faux BHNS et à peu près le futur métro si futur métro il y a.
4 - l'autre coté des Aygalades, de la voie ferrée et de l'A7 donc, pour cette raison assez tordu mais en gros de Plombière ou Felix Pyat jusqu'à l’hôpital nord.

Si le métro suit l'un de ces trajets, il est très con que le tram fasse de même.

Moi jusqu'à présent (mais j'ai la vue basse) j'avais l'impression que le tram devait suivre la dorsale Madrague ville donc en gros longer l'A 55 jusqu'au lycée Nord (St Ex pour les intimes) puis repiquer sur la Castelanne et par la même occasion donc desservir St André et  St Henri.

Si il doit suivre le métro jusqu'à Campagne l'Evèque ça fait encore du doublon, d'où mon exaspération.

Dernière modification par PNLL (01-04-2021 22:04:57)

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#4527 02-04-2021 00:32:14

Ronaldo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PNLL a écrit:

Moi jusqu'à présent (mais j'ai la vue basse) j'avais l'impression que le tram devait suivre la dorsale Madrague ville donc en gros longer l'A 55 jusqu'au lycée Nord (St Ex pour les intimes) puis repiquer sur la Castelanne et par la même occasion donc desservir St André et  St Henri.

Si il doit suivre le métro jusqu'à Campagne l'Evèque ça fait encore du doublon, d'où mon exaspération.

J’en sais rien pour le métro, d’ailleurs meme en vivant très vieux je doute fortement avoir la chance de connaître  un jour l’extension du M2 jusqu’à St Antoine (et pourtant je suis jeune). Mais pour l’extension du tram il me semblait bien que c’etait cet itinéraire qui était prévu. D’ailleurs c’est celui qui est présente dans la presse et dans le PDUI. Il yaurait donc un changement de chemin ? C’est étonnant.

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#4528 02-04-2021 10:58:15

marseillebouge
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

L'extension tram Nord va poser la question du doublon lors d'une éventuelle extension métro future depuis Gèze. Ils ont donc acté que le tram suffisait, pour un des endroits les plus denses et en besoin de la Ville... Honteux !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Abomey a aimé ce post.

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#4529 02-04-2021 21:03:40

Paul Kersey
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hubert13007 a écrit:

Bonjour,

Je suis surpris qu'aucun calendrier ni échéancier ne soient disponibles sur les sites de la RTM, de la Métropole d'Aix-Marseille au sujet du prolongement du T3 jusqu'à Gèze. On ne sait rien sur les déviations de réseaux, ni sur ce qui est entrepris, ni sur les étapes du projet ... Il me semble qu'on nous parle de 2023 pour le prolongement jusqu'à Gèze mais, nous sommes bientôt à mi 2021 et peu de travaux semblent engagés pour l'instant dans le secteur. 2 ans pour construire un prolongement de tramway à Marseille? Je demande à voir!  A10

La livraison de la phase 1 est prévu pour 2024.
Les travaux de déviation des réseaux sont en cours et les travaux du nouveau dépôt à dromel commencent en septembre.


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#4530 02-04-2021 21:07:01

Paul Kersey
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

Paul Kersey a écrit:

osin13 a écrit:

La seconde phase de cette extension est nécessaire pour donner un intérêt à cette ligne, on est d’accord, mais elle ne verra pas le jour avant 4 ou 5 ans au mieux. Entre-temps on va subir 3 ans de travaux pour avoir un tronçon qui doublonne entièrement le métro. C'est scandaleux et on est en droit de le répéter (ça permet d'extérioriser  F3 ).
Le plus rageant c’est que rien d’autre n’est prévu à moyen terme alors que la ville accuse un retard abyssal sur les autres métropoles du pays.

La partie Dromel - La Gaye de la phase 1 ne double pas le métro, puisqu'il n y a pas de métro qui monte à La gaye.

Cela représentera à peine 20 % (1,8 km) de la longueur de la ligne, c'est ridicule ! Je ne sais pas si vous réalisez, mais depuis le démarrage des travaux sur la rue de Rome (2010 ?) jusqu'à l’achèvement de cette 1ère phase (2025?), se sera écoulée une bonne quinzaine d'années au terme desquelles n'aura été créé qu'un minuscule tronçon réellement utile. La Métropole fait bel est bien de la m**** je confirme !

Je réalise très bien le retard que nous avons puisque je conduis le tram tous les jours, et je vois la différence par rapport aux autres réseaux de grandes villes. Nos lignes sont petites et pas assez étendues.
Cela dit, je ne suis pas la pour parler des choix politiques ou des choix de tracés, juste pour donner des infos sur les travaux quand j'en ai et pour apporter des réponses aux questions que certains peuvent se poser sur le métier de Wattman au quotidien.


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#4531 06-04-2021 10:59:49

ju2mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ronaldo a écrit:

PNLL a écrit:

Moi jusqu'à présent (mais j'ai la vue basse) j'avais l'impression que le tram devait suivre la dorsale Madrague ville donc en gros longer l'A 55 jusqu'au lycée Nord (St Ex pour les intimes) puis repiquer sur la Castelanne et par la même occasion donc desservir St André et  St Henri.

(...) Mais pour l’extension du tram il me semblait bien que c’etait cet itinéraire qui était prévu. D’ailleurs c’est celui qui est présente dans la presse et dans le PDUI. Il yaurait donc un changement de chemin ? C’est étonnant.

Le tracé de l'extension Nord empruntera la rue de Lyon et non l'avenue Ibrahim Ali.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#4532 08-04-2021 12:26:39

Paul Kersey
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour,
Je viens d'avoir comme information que les travaux de la courbe tranchée blancarde auront lieu du 29 avril en soirée au 4 mai début de service.
Ce qui implique une exploitation en demi ligne pour T1 entre Saint Pierre et Caillols du 30 avril au 3 mai.
Et un stockage des rames de T2 et T3 à Arenc pendant la durée des travaux.

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#4533 08-04-2021 12:40:29

SebCer13
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Tout ne pourra pas être stocké à Arenc non ? Ne serait-ce que pour les 12 rames du T2... Et les 7/8 rames du T3 aussi...
Il y aura des rames à La Blancarde et à Castellane ? Voire même Euroméditerranée Gantès ?

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#4534 08-04-2021 12:54:53

Paul Kersey
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

SebCer13 a écrit:

Tout ne pourra pas être stocké à Arenc non ? Ne serait-ce que pour les 12 rames du T2... Et les 7/8 rames du T3 aussi...
Il y aura des rames à La Blancarde et à Castellane ? Voire même Euroméditerranée Gantès ?

Je ne sais pas encore le détail des stockages. De plus, normalement c'était les horaires vacances a la fin du mois donc moins de trains...mais avec le décalage des vacances scolaires je ne sais pas, pour le week end c'est moins gênant, le samedi étant le 1er mai donc pas de service et le dimanche 2 moins de trains en exploitation.
Ce que je peux dire c'est qu'a Arenc il y a la place pour 10 rames (6 arrière gare, 4 au niveau du quai départ et arrivé une derrière l'autre)
Après rien n'empêche d'en rajouter à d'autres stations ou dans la courbe avant Arenc niveau pelouse.
Ensuite 2 rames blancarde et 2 castellane.

En horaires semaines (hors vacances) il y a 19 trains en exploitation sur T2/T3
En horaires vacances environ 15 je crois

Dernière modification par Paul Kersey (08-04-2021 13:11:29)


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#4535 08-04-2021 14:24:00

Maraudeur
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Le tracé de l'extension Nord empruntera la rue de Lyon et non l'avenue Ibrahim Ali.

L'extension du métro vers le nord emprunterait également la rue de Lyon (ou pas très loin), non? Doublon, une fois de plus.


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#4536 08-04-2021 15:51:24

Bilo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Maraudeur a écrit:

L'extension du métro vers le nord emprunterait également la rue de Lyon (ou pas très loin), non? Doublon, une fois de plus.

Le tramway est censé bifurquer rapidement vers l'ouest pour prendre le chemin de la Madrague-Ville. Mais oui, c'est le même corridor, donc doublon potentiel, il va falloir choisir, et j'ai l'impression que le choix est donc déjà fait : tramway + ligne B2 + TER pour le corridor.

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#4537 08-04-2021 21:38:50

pastis
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Et comme l’axe majeur entre St-Louis, St-Antoine et l’hôpital Nord ne sera pas directement desservi par un mode lourd, le prolongement du métro restera un serpent de mer... Surtout avec le pire BHNS du monde dont le site propre se résume à 10% de la ligne.

D’un certain point de vue c’est une bonne chose que le prolongement du tram n’enterre pas (sans jeu de mot) celui du métro. Le problème est de faire les choses à l’envers; le mode secondaire avant le mode principal qui aurait désenclavé au mieux les quartiers nord et rendu plus cohérent le réseau qui tôt ou tard s’articulera autour du métro.


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#4538 08-04-2021 23:03:27

Maraudeur
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

pastis a écrit:

D’un certain point de vue c’est une bonne chose que le prolongement du tram n’enterre pas (sans jeu de mot) celui du métro. Le problème est de faire les choses à l’envers; le mode secondaire avant le mode principal qui aurait désenclavé au mieux les quartiers nord et rendu plus cohérent le réseau qui tôt ou tard s’articulera autour du métro.

Ne l'enterre sans doute pas, mais en renvoie l'exécution aux calendes grecques. Déjà que la desserte nord semblait loin, pour beaucoup, d'être prioritaire, la présence d'un tram dans le secteur augure mal d'un métro avant les années 2050...


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#4539 08-04-2021 23:59:05

pastis
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

De toute façon le tram lui-même a peu de chances d’arriver à la Castellane avant 2030. Le tracé au-delà du lycée Nord est conditionné à la LNPCA qui prévoit le traitement du passage à niveau « à l’horizon » 2026. La dernière fois qu’il a été question d’un « horizon » dans ce projet c’était pour la gare souterraine. De l’« horizon 2030 » on est passé ces 3 dernières années à une inauguration envisagée pour 2033 puis 2035...

Au mieux on peut imaginer Vassal relancer un projet de métro en fin de mandat, en l’occurrence l’arlésienne du prolongement sud pour mettre quelque chose de consistant dans le programme de la droite. D’autant que les nouvelles rames, l’automatisation et l’accessibilité, (re)donneront très certainement une belle image de ce mode. « Le tram vitrine » de Muselier aura peut-être vécu... En tout cas je l’espère. Le pire scénario serait un plan transport de Vassal pour la mandature 2026-2032 se résumant à terminer au nord le tram vers la Castellane et à réaliser une T4 en centre ville. Là ça nous ramènerait à du 2040 pour l’extension sud du métro et effectivement 2050 pour la nord avec une M2 enfin achevée... Quand Toulouse inaugurera sa 5ème ligne de métro et Rennes sa 4ème A10


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#4540 09-04-2021 00:01:27

Bilo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

En effet, la Métropole n'a pas les moyens de se payer un doublon pour reprendre le thème usité ici alors qu'il reste beaucoup d'autres territoires métropolitains à desservir aussi par des transports en commun qui auraient un haut niveau de performance.
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de faire prospérer l'idée d'un métro, sauf à dépenser de l'argent dans des études inutiles à court terme ou à continuer à faire rêver certains pour gagner du temps jusqu'aux élections suivantes.
Le métro aurait préférable, mais 6 km et 1 Md€ c'est beaucoup trop pour les finances actuelles de la Métropole (500 € / habitant), d'autant qu'il y a aussi l'extension au sud-est à réaliser.

Dernière modification par Bilo (09-04-2021 00:28:04)

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#4541 09-04-2021 08:10:37

Ronaldo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Vous oubliez qu’il y aura le loop d’ici là


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#4542 09-04-2021 10:00:23

Maraudeur
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Puisque l'on parle du loop... y a t-il des impossibilités règlementaires ou légales d'une ligne de métro créée par une société privée? (c'est juste une interrogation car je vois mal un "privé" choisir Marseille pour ça...)?


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#4543 09-04-2021 10:51:40

jesuralem
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sur le fond je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de faire une concession sur le modèle de ce qui a été fait pour les tunnels. La différence étant cependant que quasiment aucun TC n'est rentable intrinsèquement.

Il me semble qu'a Rouen les TC ont été construits et gérés par une entreprise de droit privé, mais j'imagine qu'il y a eu du financement public quand même derrière.

L'exemple le plus connu, et un échec majeur, est orlyval qui a été financé par un pool d'investisseurs privés et de la dette privée et qui a été mise en liquidation judiciaire. L'exploitation a été reprise par la RATP et les créanciers ont sans doute perdu pas mal d'argent (même si ils continuent a récupérer une part importante des recettes.
La difficulté de ce type de montage est d'arriver a avoir des prévisions de trafic fiable, pour l'orlyval il était de moins de la moitié de l'objectif. A Marseille pour les tunnels il a fallu quasiment 10 ans pour arriver à l'objectif (prado sud aurait pu y être l'année dernière ou cette année sans covid).
L'autre difficulté est que ca peut paralyser les projets futurs puisque si le concédant réalise d'autres projets "concurrents", le concessionnaire peut se retourner contre lui pour la perte de revenus. On se souvient de la clause du contrat de Prado Sud concernant l'ouverture du BUS (qui n'existe plus depuis l'avenant de la bretelle Schloesing).

A noter que pour l'orlyval la concession se termine a la fin de l'année, et qu'a moyen terme il est condamné par le grand paris qui va desservir en direct Orly avec 2 lignes de metro...

Dernière modification par jesuralem (09-04-2021 10:56:39)


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#4544 09-04-2021 12:45:00

Bilo
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Maraudeur a écrit:

Puisque l'on parle du loop... y a t-il des impossibilités règlementaires ou légales d'une ligne de métro créée par une société privée? (c'est juste une interrogation car je vois mal un "privé" choisir Marseille pour ça...)?

Bonne question !
Il faut au préalable distinguer la notion de transport public de personnes (= recevant du public) que serait ce métro privé, et celle de service public de transport de personnes qui est mis en place par l'autorité organisatrice de la mobilité.
L'article L. 1231-1-1 du code des transports indique que chaque autorité organisatrice de la mobilité est compétente pour organiser les services réguliers de transport public de personnes sur son territoire. Donc si on veut réaliser une ligne de métro privée il faut demander au préalable son autorisation.

Dernière modification par Bilo (09-04-2021 12:45:33)


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#4545 09-04-2021 12:58:11

fantasia
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quel est le calendrier pour l'extension nord entre Geze et St Exupéry ?


Enzo13002 a aimé ce post.

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#4546 09-04-2021 13:40:52

PNLL
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bilo a écrit:

En effet, la Métropole n'a pas les moyens de se payer un doublon pour reprendre le thème usité ici alors qu'il reste beaucoup d'autres territoires métropolitains à desservir aussi par des transports en commun qui auraient un haut niveau de performance.
Pour ma part je ne vois pas l'intérêt de faire prospérer l'idée d'un métro, sauf à dépenser de l'argent dans des études inutiles à court terme ou à continuer à faire rêver certains pour gagner du temps jusqu'aux élections suivantes.
Le métro aurait préférable, mais 6 km et 1 Md€ c'est beaucoup trop pour les finances actuelles de la Métropole (500 € / habitant), d'autant qu'il y a aussi l'extension au sud-est à réaliser.

Sauf que tous les économistes et géographes savent bien que le métro parisien n'a pas été payé par les habitants.  Ça a presque toujours été la grande ville où l'on payait le moins d'impôts locaux. Il me semble d'ailleurs que par rapport à la valeur du foncier c'est toujours le cas mais je ne suis pas un spécialiste.

Donc à force de dire que tout est trop cher pour Marseille, on n'y fait pas grand chose et cela maintient la ville dans son statut quasi tiers-mondiste.

Les km de tunnel percés en suisse, ils ont été payés par qui ? Faudra pas me répondre par les suisses qui travaillent parce que "me faite pas rire, j'ai des gerçures" (comme disait le regretté Bourvil).

Marseille est une ville qui rapporte à beaucoup à certains et qu'on laisse en déshérence, l'argent va ailleurs.


Enzo13002 a aimé ce post.

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#4547 09-04-2021 14:22:02

Maraudeur
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

PNLL a écrit:

Sauf que tous les économistes et géographes savent bien que le métro parisien n'a pas été payé par les habitants.  Ça a presque toujours été la grande ville où l'on payait le moins d'impôts locaux. Il me semble d'ailleurs que par rapport à la valeur du foncier c'est toujours le cas mais je ne suis pas un spécialiste.

Donc à force de dire que tout est trop cher pour Marseille, on n'y fait pas grand chose et cela maintient la ville dans son statut quasi tiers-mondiste.

Les km de tunnel percés en suisse, ils ont été payés par qui ? Faudra pas me répondre par les suisses qui travaillent parce que "me faite pas rire, j'ai des gerçures" (comme disait le regretté Bourvil).

Marseille est une ville qui rapporte à beaucoup à certains et qu'on laisse en déshérence, l'argent va ailleurs.

Curieux message qui sous-entend beaucoup, mais qui au final n'apporte rien...


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#4548 09-04-2021 14:54:29

Marseille13.15
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

La Direction Métro Tramway, assitée par le groupement SYSTRA/RICHEZ/TRANSITEC, a finalisé le programme de la 2e phase de l'extension T3.
Cette programmation servira de base pour les prochaines études de maîtrise d'oeuvre. Un concours sera lancé cet automne.

Le tracé de base retenu pour l'extension Nord entre Gèze et La Castellane est le suivant :

Rue de lyon > bd de la Méditerranée > Chemin de Madrague-Ville > Chemin de St Louis au Rove > Traverse du Pradel > av Fernand Sardou > av André Roussin > bd Henri Barnier.

Longueur : 6,2 km
Nombre de stations : 10

Extension Sud entre La Gaye et la Rouvière en empruntant le chemin de la Colline St-Joseph.
Longueur : 1,5 km
Nombre de stations : 3

Plusieurs variantes de tracé ont été étudiées au Nord comme au Sud. Le tracé le plus pertinent sera arrêté par le maître d'oeuvre.

Les variantes sont les suivantes :

Entre Gèze et Saint-Exupéry

- variante rue de Lyon > rue Mardirossian > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague-Ville
- variante rue de Lyon > rue Balthazar Blanc > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague Ville
- variante rue de Lyon > avenue Saint-Louis puis reprise du tracé de base par le chemin de St-Louis au Rove

Entre Saint-Exupéry et Saint-André
- variante par le bd du Littoral

Entre La Gaye et La Rouvière
- variante par l'allée des Pins

Un important pôle d'échange multimodal sera créé à Saint-André. Il assurera les fonctionnalités d'interconnexion bus / tramway / nouvelle halte TER, de parking-relais, de vélo-parc sécurisé et d'offre de vélos en libre-service.

Un site de remisage est intégré à l'opération dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied sur la ligne T3, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus Nord La Castellane. Cet équipement devrait accueillir 8 rames.

Le coût des travaux (hors acquisitions foncières et matériel roulant) est compris entre 174 M€ et 217 M€ selon la variante retenue.

Le planning prévisionnel est le suivant :

- 4e trim 2020 : concours de maîtrise d'oeuvre
- 2021-2023 : études et procédures administratives et juridiques
- 2023-2024 : travaux préparatoires et de déviation des réseaux
- 2024-2025 : travaux d'infrastructures/système et aménagements urbains
- 1er trim 2026 : mise en service

Concernant la phase 1 de l'extension T3, le dernier planning directeur de l'opération prévoit un décalage d'un trimestre avec une mise en service au 1er trim 2024. L'enquête publique a été décalée au printemps prochain et les premiers travaux préparatoires sont toujours prévus pour cet été.

Enfin, la RTM va prochainement lancer une consultation pour l'achat groupé de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est possible.

https://x5yliq.db.files.1drv.com/y4mlAs … pmode=none
Maquette du projet en cours. Début avenue Cantini. (EGIS - DIMET)

Voici le calendrier qui avait été présenté par ju2mars pour répondre à la question. Je ne sais pas par contre s'il a été modifié ou pas récemment.


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#4549 09-04-2021 19:58:26

ju2mars
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le concours de maîtrise d'oeuvre n'a pas pu être lancé en 2020. Le planning prévisionnel a été reporté de 20 mois avec une livraison prévue à horizon 2028.
A noter que la Métropole inscrit cette 2e phase de l'extension Nord Sud sur la candidature au 4e appel à projets TCSP (Grenelle 4) organisé par l'Etat. L'extension au Quatre Septembre est également inscrite.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#4550 09-04-2021 20:12:56

SebCer13
Tour EDF
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Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

2028 alors qu'on est en 2021.
Ouais, mise en service en 2030  A10  A10

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