PSS

Marseille 1er - La Canebière

#3301 13-03-2021 14:08:09

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

La vue sur la place des Capucines depuis les Allées Gambetta est gâchée par le stationnement des 2RM (le long de la place).

Dernière modification par osin13 (13-03-2021 14:23:04)


Quentin-78, Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3302 08-04-2021 21:59:31

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière





Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3303 08-04-2021 22:09:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

En effet ça prend forme là haut:

https://www.zupimages.net/up/21/14/sxd7.jpeg

https://www.zupimages.net/up/21/14/yl8f.jpeg

https://www.zupimages.net/up/21/14/ykpj.jpeg


Federico_mars, reuze, Enzo13002, Flo-29 et eleven ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3304 08-04-2021 22:26:29

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Autant je suis sceptique sur l'architecture extérieure, autant je me languis d'aller tester la vue ^^


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002, reuze et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3305 09-04-2021 08:38:50

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 1er - La Canebière

j'espère aussi que d'ici l'ouverture ç vers la fin de cette année, les ravalements sur les allées gambetta auront suffisamment avancés, et que les réaménagements des allées de meilhan, gambetta et le parvis seront enclenchés.. A t on des news sur le calendrier?

et  soit dit en passant pourquoi aussi ne pas faire un parvis pietonnier devant les réformés ? 
ca


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3306 09-04-2021 08:40:37

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ca  fait moche  cela...

https://www.google.fr/maps/@43.2989811, … 8192?hl=fr

on pourrait créer un parvis piétonnier dans la continuité du trottoir de la canebière avec  des plots pour faire circuler les voitures..


Nguyom et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3307 09-04-2021 09:35:02

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marseille à la loupe a écrit:

Autant je suis sceptique sur l'architecture extérieure, autant je me languis d'aller tester la vue ^^

La vue sera sans doute très sympa, mais à mon avis elle se paiera dans les tarifs du resto....  A10

Hors ligne

 

#3308 22-04-2021 01:16:22

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

En l’occurrence:

Le nouveau cinéma Artplexe doit ouvrir en octobre 2021 sur la Canebière
20 avril 2021

(...)

D’ailleurs, une des sept salles sera modulable pour accueillir un concert assis tous les deux mois environ. Pour la maire des 1-7, Sophie Camard, présente lors d’une visite de chantier ce mardi 20 avril, « c’est une salle de spectacle de taille intermédiaire. Ce qu’il manque à Marseille, qui compte surtout de grandes ou très petites salles ».

(...)

Il espère rentabiliser cela en tablant sur 300 000 à 350 000 entrées par an, « qui tourneront en moyenne autour de 7,5 euros (tarifs spéciaux, abonnements, etc.). Le billet plein tarif coûtera 10 €

(...)

Trois restaurants, dont un sur le rooftop

Artplexe accueillera également trois restaurants. Le premier, sur un vaste espace du rez-de-chaussée, proposera une terrasse de 200 m2 sur le square Léon-Blum, au pied du kiosque à musique en voie d’être rénové. « Il s’agira d’un concept “bouillon” », explique Philippe Dejust. « Une grande brasserie de cuisine traditionnelle abordable. Autour de 15 € ». Comme tous les restaurateurs, ce seront des indépendants et non des franchises.

Au sommet du bâtiment, sur le rooftop du cinéma, un restaurant proposera des plats de gamme supérieure, autour de 24 €, servis avec vue panoramique. La maire de secteur veillera à ce que ce rooftop soit « calme ». À savoir, dédié à la restauration, et non aux soirées festives comme beaucoup d’autres de la ville.

Made In Marseille

Les tarifs évoqués pour la restauration semblent très corrects si la qualité est au rendez-vous. Hâte que la terrasse se déploie sur le square Léon Blum.
La confirmation de spectacles réguliers dans la salle modulable est une excellente chose. Ça fera peut-être office de « petits » Grand Rex, le cinéma parisien accueillant des concerts plusieurs fois par an.
Je craignais que les projets hors cinéma soient très édulcorés mais l’ambition de proposer un lieu de loisir et culture bien plus large paraît intacte.

Je placerais encore un bémol sur le nombre de salles pour que ce « multiplexe » rayonne au-delà du quartier et soit rentable bien que la programmation spectacle puisse aider. Surtout avec son objectif d’offrir donc à la fois des concerts, de l’art et essai (face à la riche offre du voisin Les Variétés) et une programmation très grand public (calibrée pour les grandes salles du Pathé Joliette). Arriver à tout caser sans frustrer la clientèle sera une gageur.
Le bon point c’est la tarification équivalente au Variétés et en moyenne 2 euros moins chère que les 3 gros concurrents du centre ville, Pathé et Prado.

Hors ligne

 

#3309 22-04-2021 13:48:33

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille 1er - La Canebière

[b]Artplexe accueillera également trois restaurants. Le premier, sur un vaste espace du rez-de-chaussée, proposera une terrasse de 200 m2 sur le square Léon-Blum, au pied du kiosque à musique en voie d’être rénové.

Je ne vois pas comment on peut trouver 200m² entre le ciné et le kiosque sans déborder allègrement sur les espaces publics piétons de la Canebière... et j'ai du mal à saisir votre enthousiasme à ce sujet dans la mesure où l'on sait tous ici que toute emprise de terrasse marseillaise est une emprise (augmentée de 50%) définitivement perdue de l'espace public... même quand le resto est fermé...
Enfin, à propos du kiosque, je pensais que la Ville avait d'autres priorités que de s'occuper de rénover une vieillerie* de son patrimoine qui sert surtout de squatt...

* je n'ai rien contre le kiosque, au contraire, c'est un patrimoine à préserver, mais vu que ça n'a jamais fait l'objet d'une quelconque attention et que sa fonction initiale étant tombée en désuétude, d'autres fonctions beaucoup moins reluisantes lui ont été trouvées (abri SDF, local de shoot...)

Hors ligne

 

#3310 22-04-2021 14:19:00

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

Tu as raison, pour ce qui est de la terrasse j'espère effectivement que l'établissement ne se pliera pas à la tradition marseillaise de laisser trainer son mobilier dégradé en permanence sur place, l'espace est déjà bien assez étriqué entre le kisoque et l'artplexe

La rénovation du kiosque est prévue depuis quelques années, tout comme le triangle Blum/Gambetta/Dugommier. Il me semble que Vassal ou Bernasconi avaient également précisé à l'époque de ces annonces qu'une nouvelle programmation musicale et de spectacles lui redonnerait vie.

Dernière modification par Abomey (22-04-2021 14:22:03)


Okellerman et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3311 22-04-2021 14:35:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Peut-être que l’idée est de proposer une vaste terrasse pour repousser les squatters et apporter un peu de mixité au square. Autant je vois d’un mauvais œil les terrasses qui s’étalent dans des lieux plus exigus, prisés et déjà mixte, autant à cet endroit on peut tolérer le principe de frapper fort pour parvenir à redynamiser le haut de l’artère.
C’est d’ailleurs pour cela que je regrette le projet MK2 au bâtiment discutable car plus massif mais à l’offre cinématographique phare, susceptible d’attirer des populations diverses des 4 coins de la ville voire de la métropole.

La rénovation et l’exploitation du kiosque peut envoyer le signal qu’il n’est pas laissé à l’abandon, tacitement ouvert au squattage. A savoir aussi si le laisser dépérir encore sur du moyen ou long terme ne risquait pas de mettre à mal sa structure.


AkarSarren, Lafcadio, Abomey, Nguyom, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3312 22-04-2021 17:18:50

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille 1er - La Canebière

pastis a écrit:

l’offre cinématographique phare, susceptible d’attirer des populations diverses des 4 coins de la ville voire de la métropole.

Ca m'étonnerai... pour venir de l'extérieur de Marseille, il faut pouvoir garer un véhicule personnel et le parking existant étant saturé...

Hors ligne

 

#3313 22-04-2021 17:34:54

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

PoetPoet a écrit:

[b]Artplexe accueillera également trois restaurants. Le premier, sur un vaste espace du rez-de-chaussée, proposera une terrasse de 200 m2 sur le square Léon-Blum, au pied du kiosque à musique en voie d’être rénové.

Je ne vois pas comment on peut trouver 200m² entre le ciné et le kiosque sans déborder allègrement sur les espaces publics piétons de la Canebière... et j'ai du mal à saisir votre enthousiasme à ce sujet dans la mesure où l'on sait tous ici que toute emprise de terrasse marseillaise est une emprise (augmentée de 50%)

Une partie de la terrasses sera peut-être côté Allées du Meilhan.

Hors ligne

 

#3314 22-04-2021 17:53:31

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

PoetPoet a écrit:

Pour venir de l'extérieur de Marseille, il faut pouvoir garer un véhicule personnel et le parking existant étant saturé...

Pour l'avoir déjà fait pendant des années, et connaitre plein de gens qui le font encore, je t'assure qu'il est possible de venir de l'extérieur de Marseille jusqu'à la Canebière sans voiture !


Grandao, Galinat, Aurelien De Pekin et reuze ont aimé ce post.

En ligne

 

#3315 22-04-2021 18:11:37

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Une partie de la terrasses sera peut-être côté Allées du Meilhan.

En plein milieu de la promenade/perspective donc... je serai très curieux de voir les emprises que la mairie a semble-t-il déjà accordé, avant même que les travaux soient finis, puisque la com se fait là dessus...

Fracasse a écrit:

Pour l'avoir déjà fait pendant des années, et connaitre plein de gens qui le font encore, je t'assure qu'il est possible de venir de l'extérieur de Marseille jusqu'à la Canebière sans voiture !

Je n'en doute pas, moi aussi je connais du monde qui le fait tous les jours... sauf qu'ils le font de jour...
Un cinéma, ça se conçoit souvent en fin d'après midi, ou en soirée, et là, c'est tout de même un peu plus compliqué, surtout pour rentrer à la maison... (déjà que pour Marseille, faut s'accrocher le soir venu, alors si c'est pour en sortir...)

Hors ligne

 

#3316 22-04-2021 18:52:03

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ah là je suis d'accord que le retour à 23h30 par Gambetta - Athènes - Saint-Charles, c'est le film d'horreur après le film d'auteur !

A10


Enzo13002, PoetPoet, osin13, Galinat, alfred et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#3317 22-04-2021 19:35:21

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Cette zone c'est walking dead le soir.


Galinat et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3318 22-04-2021 19:36:37

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Ah là je suis d'accord que le retour à 23h30 par Gambetta - Athènes - Saint-Charles, c'est le film d'horreur après le film d'auteur !

A10

Il faut pouvoir garer le véhicule dans un P+R RTM et continuer en métro, mais en étant local on se heurte toujours au problème du réseau RTM devenant indigent après 20h, hors modes lourds métro et tram...

Donc dans de nombreux cas, une séance de ciné qui se termine à 22h30 ou 23h, le retour ne peut en pratique se faire sans bagnole !

Dernière modification par Galinat (22-04-2021 21:57:56)

Hors ligne

 

#3319 22-04-2021 19:43:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

PoetPoet a écrit:

osin13 a écrit:

Une partie de la terrasses sera peut-être côté Allées du Meilhan.

En plein milieu de la promenade/perspective donc... je serai très curieux de voir les emprises que la mairie a semble-t-il déjà accordé, avant même que les travaux soient finis, puisque la com se fait là dessus...

Pas en plein milieu, il y a des l'espace entre la voie circulée qui longe les façades et la promenade (au moins 4m).

Hors ligne

 

#3320 22-04-2021 23:13:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

PoetPoet a écrit:

pastis a écrit:

l’offre cinématographique phare, susceptible d’attirer des populations diverses des 4 coins de la ville voire de la métropole.

Ca m'étonnerai... pour venir de l'extérieur de Marseille, il faut pouvoir garer un véhicule personnel et le parking existant étant saturé...

L’hyper-centre ne manque pas de parkings non saturés. Quand l'offre sort du lot les gens savent se débrouiller pour garer leurs véhicules ou se faire accompagner. Comme pour les concerts, les expos, les matches au Vel’ et autre. Certes l’offre cinéma est moins exclusive mais on voit par exemple des Aixois faire de temps en temps des virées à Marseille alors qu’une offre de loisir existe près de chez eux. Et inversement.


J’ai quelques doute d’ordre quantitatif concernant l’offre cinéma d’Arplexe mais savoir qu’on pourra prendre un apéro en terrasse en attendant sa séance, y dîner qualitativement avant ou après son film, y découvrir une expo, s’y rendre pour un concert de jazz, ça peut attirer des gens de divers horizons. Ce cinéma devrait en plus être particulièrement bien loti pour capter des avant-premières événementielles.

Plus globalement l’offre sur la Canebière sera costaude avec 14 salles entre Artplexe et un Variétés magnifiquement rénové, donnant la quasi certitude de pouvoir trouver tous les films art et essai en sortie nationale et des films grand public en VO. En ajoutant dans le centre ville le César, le Gyptis et la Baleine on atteint une vingtaine de salles sans compter les 2 Pathé qui proposent un quota de VO et de films d’auteur. Mine de rien, peu de centre villes en France seront aussi bien pourvues si Artplexe tient ses promesses. A voir si la Covid ne brise pas cet élan, notamment le projet de rénovation du César et sa pérennité mais la piétonnisation de la place Castellane représente un sacré argument. Il est aussi envisageable que le Pathé Joliette renforce son offre VO après l’ouverture de la cité scolaire internationale.
Quant aux blockbusters en VF, ce n’est pas ma tasse de thé mais il était aberrant de ne plus en proposer en hyper-centre, qui plus est celui de Marseille en grande partie résidentiel et populaire. Donc ce n’est pas non plus une mauvaise chose qu’Artplexe ait une programmation tout public. Reste à savoir s’il arrivera à contenter tous les publics avec ses 7 écrans dont un seul dans une grande salle.


Enzo13002 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3321 23-04-2021 10:40:03

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Gyptis est un excellent cinéma mais son accessibilité est beaucoup plus difficile que les autres que tu cites, pastis, et pour moi il ne rentre malheureusement pas dans cet ensemble.

Hors ligne

 

#3322 23-04-2021 11:14:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 1er - La Canebière

Certes mais la Belle de Mai est un quartier du centre et il émet un certain rayonnement culturel de part le théâtre Toursky, la Friche et depuis peu ce cinéma art et essai. Même s’il va falloir attendre une très grosse décennie, son accessibilité sera améliorée par le projet urbain autour de la gare.

Hors ligne

 

#3323 30-04-2021 10:31:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Halle alimentaire, boutiques d’artisanat… Vers une nouvelle vie économique sur la Canebière

Hier soir, le maire de Marseille, Benoît Payan, a fait un certain nombre d’annonces liées au déconfinement dans un Facebook Live. La création d’une halle alimentaire dans le centre-ville est revenu au détour d’une question d’internaute. L’occasion pour l’élu d’évoquer la manière dont il envisage ce projet et l’avenir de la Canebière.

https://madeinmarseille.net/91915-halle … ere-payan/

Hors ligne

 

#3324 30-04-2021 12:07:50

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Une halle alimentaire à Noailles, à la place des locaux de FO, ce serait top ! Mais par pitié, qu'ils n'installent pas une structure sur la place du Général de Gaulle. Pour une fois qu'on a une place pas trop encombrée...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#3325 03-05-2021 13:00:13

zozzal
Membre
Date d'inscription: 03-11-2020
Messages: 36

Re: Marseille 1er - La Canebière

Et pourquoi pas dans les locaux du Crédit Municipal au dessus des Allées Gambetta? Le quartier est un peu désuet et ça pourrait lui redonner de l'activité. Je doute que le Crédit Municipal occupe tout ce grand bâtiment. Il pourrait même y avoir des restos en roof top!

Mais comme dit plus haut, tout mais pas la place Général de Gaulle!!!!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact