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Le dossier n'est plus accessible puisque l'AO est clos depuis le 8 juillet, mais voici le résumé en encart :
Une consultation de maîtrise d'oeuvre est organisée en vue : de réaliser les études pour la construction, l'adaptation ou la démolition des ouvrages d'art dans le cadre de la mise à 2x3 voies de la RN165 entre Savenay et Sautron. Le projet est découpé longitudinalement en 5 sections. L'aménagement sera réalisé dans un premier temps sur les sections 1, 2 et 3 (de la VC10 au niveau de Sautron à l’échangeur du Temple-de-Bretagne), puis, dans un second temps sur les sections 4 et 5 (de l’échangeur du Temple-de-Bretagne, à l'échangeur de la Croix Blanche à Malville). Le contenu de la mission confiée au titulaire sera : DIAG : diagnostic d'un ouvrage d'art / AVP : les études d'avant-projet / PRO : les études projet / ACT : assistance à la passation des contrats de travaux / VISA : de l'ensemble des plans d'exécution / et la mission complémentaire VISA renforcé (mission en complément de la mission VISA)
Le fait que la mission de maitrise d'oeuvre soit "presque" complète tend à rassurer : cela va se faire ! !
Il n'y a pas de suivi de chantier : Cela doit être parce que c'est la DIR qui le fait ?
Dernière modification par postage (29-08-2020 15:21:56)
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Bizarre, on fait un aménagement routier "de confort" au lieu d'améliorer la voie ferrée existante ?
Dernière modification par djakk (29-08-2020 16:26:36)
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Je pense que tu dis cela par provocation ?
Car :
- cette route est clairement saturée
- cette section de voie est vraiment dangereuse et accidentogène
Par ailleurs, sans que cela soit la panacée question voies ferrées, il y a le contournement de Donges qui est en cours.
Et encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.
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Il suffit de diminuer la vitesse maxi pour réduire les dangers et améliorer le débit.
postage a écrit:
Et encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre.
Ben si, l'argent et les ressources humaines ne sont pas illimités ;-)
Dernière modification par djakk (29-08-2020 21:39:41)
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La sempiternelle rengaine de la vitesse... Cela devient lassant....
C'est sur, à 90km/h, on risque moins..
A 70, à 50 et à 30 aussi ! !
On peut y aller en trottinette aussi...
Lorsque tu dois faire des AR Nantes / SN, Nantes / Croisic, Nantes / Guérande et qu'il a des camions, et bien tu es bien content de pouvoir rouler à 110 pour t'en sortir.
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Oh 90km/h suffira, au pire une régulation dynamique de la vitesse 50 - 70 - 90km/h, et tu restes tranquillement à suivre les camions sans les doubler il n'y a pas de risque ;-)
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djakk a écrit:
Oh 90km/h suffira, au pire une régulation dynamique de la vitesse 50 - 70 - 90km/h, et tu restes tranquillement à suivre les camions sans les doubler il n'y a pas de risque ;-)
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Bienvenue dans le monde périurbain moderne ! ;-)
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Techniquement, ton exemple est valable...
Mais nous sommes pas du tout dans le même cas.
Entre Lille et Bailleul, il n'y a à peine 30km sur lesquels la régulation est active.
Et c'est effectivement péri-urbain.
De plus, la régul se fait entre 70 et ....130 ! !
Donc, il y a bien des moments où la vitesse peut être vraiment maximale et bien supérieure aux véhicules lents.
Entre Nantes et SN, c'est le double de distance et une route limitée à 110.
De plus, il y a 1/4 de la distance qui est DEJA à 90 (et sans possibilité de remonter à 110 comme lors d'une régul).
Donc, comme d'habitude avec les belles idées politiquement correctes et à la mode du moment, elles sont valables.. mais pas partout ! !
Dernière modification par postage (30-08-2020 13:11:30)
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Probablement dans le cadre du réaménagement de l'actuelle 2*2 voies, la station Total située sur Vigneux-de-Bretagne dans le sens Nantes --> Vannes va être déplacée, mais surtout agrandie. Elle restera dans le même sens tout en se rapprochant de Nantes, au niveau du lieu-dit "La Freuzière" sur cette même commune :
Plus d'infos sur le site de la DREAL, ici et ici.
Dernière modification par Antonio630 (08-09-2020 16:08:38)
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N'est ce pas plutôt une station nouvelle car l'actuelle est dans l'autre sens ?
L'une ne remplace pas l'autre....
Et si la logique (mais rien n'est moins sur) de l'élargissement commencé à Savenay est poursuivit, la chaussée Nord "disparait" puisque le sens Nantes-Vannes prend la place de la chaussée Sud actuelle et le sens Vannes-Nantes est créé de toute pièce... il sera possible d'agrandir la station actuelle en empiétant sur la chaussée Nord actuelle délaissée.
En tout cas, on voit bien les 3 voies dans chaque sens.
Mais ce que je remarque c'est que l'emprise globale est gigantesque. Pour le coup, cela me semble franchement déraisonnable et trop consommateur d'espace.
Dernière modification par postage (04-09-2020 19:36:12)
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Il s'agit bien d'une relocalisation de la station-service puisque la station actuelle est dans le sens Nantes --> Vannes tout comme le nouvel emplacement, l'ancien site sera renaturalisé dès la mise en service de la nouvelle.
Pour l'emprise, elle comprend une possible extension des parkings qui sera réalisée ou non en fonction de l'évolution de la fréquentation.
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Oui, l'actuelle est bien dans le sens Nantes - vannes et la future... aussi.
Effectivement, lorsque l'on regarde la rose des vents, c'est clair.
Je comprends ma méprise : Tu as dit qu'"elle sera avancée en direction de Nantes"
Et j'ai compris qu'elle sera "placée sur la direction de Nantes", donc dans l'autre sens.
Désolé...
Au passage : bravo pour ta promotion de "modérateur"...
Dernière modification par postage (06-09-2020 19:43:45)
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D'après le document cette installation prévoit :
"Des places de stationnement avec bornes de recharges électriques ultra rapides."
Ce n'est pas un mal, car on est vraiment en manque sur les grands axes du 44. Les bornes rapides sur le réseau secondaire ou en supermarchés, c'est pas idéal. A voir pour le nombre de bornes.
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Nantes-Pornic : quelle route pour demain ?
Concertation publique du 21 septembre au 4 novembre 2020
Pour répondre aux enjeux de sécurité et de desserte routière dans le Pays de Retz, le Département de Loire-Atlantique souhaite aménager l’ensemble de l’axe Nantes-Pornic à 4 voies. Quels choix d’aménagements privilégier ? Quelles opportunités pour les déplacements dans le Pays de Retz ? Afin de prendre en compte l’avis des usager·ère·s et des riverain·e·s, le Département mène une concertation publique du 21 septembre au 4 novembre 2020.
...
Une concertation à la fois globale et par secteur
A l’occasion de cette concertation, le public est invité à s’exprimer de manière générale sur l’opportunité et les enjeux d’aménagement à 4 voies de l’axe Nantes-Pornic mais aussi de manière plus particulière sur les principes d’aménagements des 4 secteurs concernés :
- Port-Saint-Père – Le Pont Béranger
- Le Pont Béranger – Chaumes-en-Retz
- Doublement de la déviation de Chaumes-en-Retz
- Chaumes-en-Retz – Pornic
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postage a écrit:
Oui, l'actuelle est bien dans le sens Nantes - vannes et la future... aussi.
Effectivement, lorsque l'on regarde la rose des vents, c'est clair.
Je comprends ma méprise : Tu as dit qu'"elle sera avancée en direction de Nantes"
Et j'ai compris qu'elle sera "placée sur la direction de Nantes", donc dans l'autre sens.
Désolé...
Au passage : bravo pour ta promotion de "modérateur"...
Ah oui effectivement ça pouvait porter à confusion, c'est modifié !
Merci Postage
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Travaux porte de Gesvres : les maires de l’est de Nantes pour la gratuité du péage [de Vieilleville, sur A11]
Les maires de Carquefou, Thouaré-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire et Mauves-sur-Loire demandent la gratuité du péage durant les travaux de la porte de Gesvres, prévus de 2021 à 2024.
(...) Dans un courrier adressé au commissaire enquêteur, ils demandent la gratuité du péage de Vieilleville et l’ouverture de ses barrières durant les travaux d’aménagement de la porte de Gesvres, prévus de 2021 à 2024. Ils expliquent leur démarche commune car l’ensemble des habitants de leurs communes seront concernés par ces travaux.
(...) ils précisent que "les travaux auront nécessairement des conséquences au niveau de la circulation" avec le risque que les nombreux automobilistes passent par les centres-villes des communes des environs.
Pour les quatre maires, "la gratuité du péage est donc indispensable pour assurer la plus grande fluidité et limiter l’impact sur les habitants de l’est de l’agglomération nantaise".
Presse Océan
Cette potentielle gratuité n'est pas une nouvelle idée (source) ; elle refait juste surface à l'aube des futurs travaux.
________________________________
Johanna Rolland annonce l’ouverture de voies dédiées au covoiturage prairie de Mauves
La maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a annoncé lors du Forum des lecteurs de Presse Océan que la prairie de Mauves accueillerait des voies dédiées au covoiturage.
Presse Océan
C'est une confirmation car cela a déjà été annoncé il y a un ou deux ans il me semble.
Dernière modification par Rajiv (05-10-2020 15:42:58)
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Des améliorations de dessertes autour de la porte de Gesvres
Afin d’anticiper les impacts importants de ces travaux sur les déplacements autour de la porte de Gesvres, les élus ont approuvé, en juin 2020, un programme de 5,5 M€TTC pour un programme global d’aménagement. Une somme qui s’ajoute aux 12,125 M€TTC de participation au projet porte de Gesvres initial.
Parmi les travaux d’accompagnement, les Zac de la Chanterie à Nantes et de la Fleuriaye à Carquefou sont particulièrement concernées. Les travaux s’effectueront en deux phases.
Pour la première phase, une voie verte sera créée le long du boulevard des Européens, entre la route de Gachet et le chemin de la Savaudière, et le long de la rue de la Tourtelière pour raccorder à l’aménagement existant à Carquefou. Ensuite, un couloir de bus central sera créé sur le boulevard des Européens, entre les giratoires de Boisbonne et Savaudière. Et le giratoire de Boisbonne sera modifié géographiquement pour faciliter les insertions.
Dans la deuxième phase, la voie verte le long du boulevard des Européens se prolongera entre le chemin de la Savaudière et le giratoire de la Fleuriaye, tout comme le couloir de bus central entre les giratoires de la Savaudière et de la Fleuriaye. Le giratoire de la Fleuriaye sera, lui aussi, modifié géométriquement.
Et ces deux phases de travaux seront réalisées par un maître d’œuvre extérieur, pour 229 166,66 €HT.
Presse Océan, par Philippe Corbou (extrait)
Si la création de voies vertes et de voies bus dans ce secteur me semble pertinentes, je m'interroge sur la possible concomitance de ces travaux d'aménagements avec ceux de l'A11 (portes de Gesvres et de La Chapelle)... Celui-ci est en vue de longue date, donc pourquoi attendre le quasi lancement des travaux périph'-autoroutier pour réaliser ces aménagements locaux ?! Ca va encore plus compliquer les déplacements dans le secteur !
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C'est donc sur le bd de la Prairie de Mauves que sera testée la première voie-covoit' nantaise :
Première voie de covoiturage à Nantes : étude lancée
La première voie nantaise réservée aux covoitureurs sera expérimentée sur les 2,25 km du boulevard de la Prairie-des-Mauves. On ne sait pas encore quand. Mais ça avance. Le Bureau métropolitain (un Conseil métro, mais en formule resserrée) a voté le lancement des études, ce vendredi 20 novembre.
« On utilisera l’ancienne voie centrale (du boulevard) qui ne sert plus à rien », a précisé Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président aux Transports.
Si le test est probant, les sorties de ville vers Pornic, Rennes ou l’A83 [ndlr : bd de Vendée] devraient suivre.
Ouest-France (extraits)
Dernière modification par Rajiv (23-11-2020 10:46:02)
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Un beau projet de poste aiguillage par l'agence Titan, il est en cours de construction dans le secteur Blottereau:
Poste aiguillage - Blottereau
© Titan
© Titan
© Titan
En ligne
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … rs-7189698
Malville. La RN165 fermée du 19 au 22 mars
Beau travail !
Il pourrait presque passer la zone à 110 Km/h.
---
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 7a58eda4bc
Nationale Vannes-Nantes
Les travaux d’élargissement à quatre voies de la bifurcation sud des RN165 et RN444 à l’ouest de Nantes nécessitent une fermeture temporaire de la circulation sur la RN165, dans le sens Vannes-Nantes, les nuits du 29 mars au 2 avril, de 21 h à 5 h. Une déviation locale sera mise en place en direction de Sautron et le périphérique ouest de Nantes.
Dernière modification par KERCYR (25-03-2021 20:13:38)
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La RN165 passe en 2x2 voies au niveau de l'échangeur de la RN444, vers Saint-Herblain.
Encore une bonne nouvelle.
..
Espérons que d'autres travaux sur cette RN165, entre la RN444 et la zone à 2x4 voies de Malville, seront lancés pour fluidifier le trafic routier.
J'ai constaté la disparition des arbres de part et d'autres à de nombreux endroits ...
..
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KERCYR a écrit:
La RN165 passe en 2x2 voies au niveau de l'échangeur de la RN444, vers Saint-Herblain.
Encore une bonne nouvelle.
..
Espérons que d'autres travaux sur cette RN165, entre la RN444 et la zone à 2x4 voies de Malville, seront lancés pour fluidifier le trafic routier.
J'ai constaté la disparition des arbres de part et d'autres à de nombreux endroits ...
..
Augmenter le nombre de voies n'a jamais fluidifié le trafic
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Grandao a écrit:
KERCYR a écrit:
La RN165 passe en 2x2 voies au niveau de l'échangeur de la RN444, vers Saint-Herblain.
Encore une bonne nouvelle.
..
Espérons que d'autres travaux sur cette RN165, entre la RN444 et la zone à 2x4 voies de Malville, seront lancés pour fluidifier le trafic routier.
J'ai constaté la disparition des arbres de part et d'autres à de nombreux endroits ...
..Augmenter le nombre de voies n'a jamais fluidifié le trafic
Mais c'est clair va falloir que l'on m'explique pourquoi on créé des autoroutes avec deux voies vu "qu'augmenter le nombre de voies n'a jamais fluidifié le trafic". J'ai surement oublié certaines notions de mécanique des fluides relatives aux pertes de charges et goulots d'étranglement...
On ne parle pas d’augmenter le trafic ici, mais de diminuer les goulots d'étranglement.
Dernière modification par Davsamer (10-04-2021 19:57:29)
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Tout simplement parce que le trafic automobile n'est pas un fluide. Il n'a donc pas les propriétés d'un fluide. Quand on ajoute un tuyau, on qu'on l'élargit, il se passe un phénomène qui n'existe pas pour les fluides : le trafic induit. C'est-à-dire qu'un trafic supplémentaire va s'ajouter à l'existant, par effet d'aubaine. En quelques années, l’augmentation de trafic est telle que le gain de temps aura été perdu.
Aujourd'hui, c'est un phénomène qui commence à être connu. On n'en avait pas forcément conscience il y a un demi-siècle, quand on construisait des autoroutes à tout-va.
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