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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#3576 25-02-2021 09:58:47

Bilo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

J'ai fait une recherche rapide via un moteur de recherche sur Internet, je vous confirme ne pas avoir trouvé la position officielle sur le sujet de la part de l'Etat et de la Région, et même du député à l'origine de cette mission (et non le Gouvernement) https://gomet.net/transports-etablissement-public/ . Même de la part de la Métropole c'est un peu flou : est-elle prête à abandonner totalement sa compétence mobilité à cet établissement si elle n'en détient pas la majorité des votes ?
Je pense qu'il ne faut pas s'emballer. Je rappelle qu'en région parisienne le Grand Paris Express est financé uniquement par les Franciliens (taxes affectées) et non par l'Etat ou les collectivités territoriales. Ça voudrait ici qu'on rajouterait des taxes supplémentaires à l'échelle de la métropole pour payer des projets de transports non identifiés à cette heure (l'extension du métro de Marseille ?).

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#3577 25-02-2021 10:52:00

Ronaldo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je crois que ce n'est pas demain la veille. Et les rapports parlementaires ne débouchent pas nécessairement sur des actes. Le temps de l'enquête et de la rédaction, ca sera déjà les élections présidentielles et législatives. Le député Zulesi qui porte politiquement ce projet ne sera peut être même pas réélu. Bref ça à l'air fragile encore, même si ça fait un petit bout de temps que la création d'un EP métropolitain consacré aux transports est évoqué.

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#3578 25-02-2021 12:27:34

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bilo a écrit:

J'ai fait une recherche rapide via un moteur de recherche sur Internet, je vous confirme ne pas avoir trouvé la position officielle sur le sujet de la part de l'Etat et de la Région, et même du député à l'origine de cette mission (et non le Gouvernement) https://gomet.net/transports-etablissement-public/ . Même de la part de la Métropole c'est un peu flou : est-elle prête à abandonner totalement sa compétence mobilité à cet établissement si elle n'en détient pas la majorité des votes ?
Je pense qu'il ne faut pas s'emballer. Je rappelle qu'en région parisienne le Grand Paris Express est financé uniquement par les Franciliens (taxes affectées) et non par l'Etat ou les collectivités territoriales. Ça voudrait ici qu'on rajouterait des taxes supplémentaires à l'échelle de la métropole pour payer des projets de transports non identifiés à cette heure (l'extension du métro de Marseille ?).

C'est évidemment faux. Voir la discussion à partir de la page 63 sur la contribution de l'Etat et des collectivités.
https://www.vie-publique.fr/sites/defau … 000665.pdf
Le truc c'est que ces subventions ne sont pas arrêtées, donc plusieurs scénarios possibles en fonction de ces financements. Et il y a des subventions européennes aussi.


Marseille change... ou pas.

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#3579 25-02-2021 13:26:29

Bilo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

C'est évidemment faux. Voir la discussion à partir de la page 63 sur la contribution de l'Etat et des collectivités.
https://www.vie-publique.fr/sites/defau … 000665.pdf

Pourtant si, c'est vrai à ce jour. L'Etat n'a pas mis un kopeck sur les 4 Md€ possiblement évoqués dans ce rapport de 2012 pour une dotation en capital en cas de besoin, et aucune collectivité locale n'a mis de l'argent non plus pour accélérer la réalisation d'un tronçon qui la concernerait directement.
Les emprunts sont remboursés sur le très long terme à partir du produit de ces taxes régionales.

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#3580 25-02-2021 13:50:00

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je me suis fait eu par ce vieux rapport mis en ligne depuis une page récente sur vie-publique.

Mais le site officiel mentionne bien des subventions nationales et européennes:

Ce financement est sécurisé sur le long terme par l'État. En effet, outre les subventions de l’Union européenne et nationales (notamment dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir), la Société du Grand Paris s’appuie sur plusieurs ressources affectées par l’État.

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/financement-192

d'autre part l'Etat sécurise les emprunts, ça n'est pas gratuit (même si probablement faible par rapport au coût du projet).


Marseille change... ou pas.

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#3581 26-02-2021 15:40:14

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'enquête sur le PDU reportée à 2022
https://www.laprovence.com/article/edit … -loin.html

https://i.imgur.com/aYwUeRE.png


Marseille change... ou pas.

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#3582 26-02-2021 15:52:27

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Insupportable

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#3583 26-02-2021 16:30:22

Bilo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Insupportable

Ça le serait si cela devait bloquer juridiquement d'ici fin 2022 le démarrage de certains projets, non inscrits dans les PDU en vigueur. Mais je ne pense pas que cela sera le cas, vu que la métropole est plutôt en retard sur ses projets. C'est donc a priori sans grande conséquence sur le fond. Sur la forme, une explication sera effectivement la bienvenue.

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#3584 26-02-2021 18:48:10

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le COVID est la nouvelle excuse facile un peu partout...


SebCer13 a aimé ce post.

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#3585 26-02-2021 20:40:47

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Le COVID est la nouvelle excuse facile un peu partout...

Il a bon dos celui-là ! Déjà que les choses sont leeeeeeeeeeentes ici alors si on met le COVID au milieu on est foutu... Le M2 à St Loup en 2100, une hypothétique 3ème ligne de métro quand les hommes verts auront débarquer si ça continue... Quoique j'dis en rigolant mais ça pourrait vraiment arriver  A11  A10


Mars13004 a aimé ce post.

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#3586 26-02-2021 21:53:18

Mars13004
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le M2 à l'est, j'y crois vraiment plus pour 2030  D10 si ça se trouve ils vont pondre une promesse une ligne mixe du M2/3 en prévisions : Valentine - Bonneveine par La Pomme, St Loup et Dromel  C9
Quand tu vois Rennes qui finalise sa seconde ligne de métro avec un total supérieur au notre... certes du VAL...

Dernière modification par Mars13004 (26-02-2021 21:54:44)

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#3587 01-03-2021 11:25:29

Bilo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un article intéressant sur la mission gouvernementale sur les transports métropolitains :
https://madeinmarseille.net/88152-trans … -mobilite/

Le député [Jean-Marc Zulesi] met l’accent sur les capacités de financements que permet un tel organisme. En structurant la stratégie avec les partenaires financiers solides pour lever des fonds, mais aussi « avec une partie d’autofinancement. Car cela permet de créer des taxes qui vont dans les caisses de l’établissement public sans passer par l’État. Ce qui ne plaît pas forcément à Bercy (ministère de l’Économie et des Finances) ». En effet, une surtaxe sur les bureaux dans certains secteurs d’Île-de-France sert à financer la Société du Grand Paris.

SI je comprends bien, l'idée est de pouvoir emprunter en plus et peut-être à des conditions plus avantageuses que la Métropole, et surtout de prélever de nouvelles taxes.
La Métropole n'a pas besoin de cela pour augmenter ses ressources, elles peut augmenter ses impôts, ce qui est évidemment très impopulaire. Aussi j'ai l'impression qu'elle voudrait surtout diluer sa responsabilité dans ce potentiel nouveau prélèvement en arguant que le sujet a été reconnu important par tous les acteurs publics, ce qui justifie cet effort particulier.

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#3588 10-04-2021 00:15:00

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Liste des opérations inscrites dans la candidature de la Métropole à l'appel à projets TCSP (Grenelle 4) :

- extension tramway Nord et Sud Phase 2
- extension tramway Quatre Septembre
- extension tramway Val'Tram
- système d'exploitation et portes palières du projet NEOMMA
- BHNS B4 Gèze - Fourragère
- extension BHNS Zenibus vers ZAC Florides et vers Plan de Campagne
- extension BHNS Aixpress vers Val-St-André-Malacrida
- BHNS gare d'Aubagne - pôle d'activité Gémenos
- BHNS Martigues - Port-de-Bouc
- transport par câble gare Vitrolles - Aéroport MP
- PEM Frais Vallon
- PEM Plan de Campagne
- PEM Pierre Plantée à Vitrolles

Dernière modification par ju2mars (10-04-2021 00:21:39)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#3589 10-04-2021 01:06:06

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C’est une bonne nouvelle que le téléphérique entre l’aéroport et la gare passe au statut de projet concret. En espérant qu’il soit sélectionné pour éviter de retourner dans un carton.
C’est dommage de ne pas avoir mûri le projet, par le même mode, de relier la gare de St-Antoine à l’hôpital Nord.

Dommage également que B5 ne figure pas sur la liste. Mais c’était compliqué sans visibilité sur l’achèvement du boulevard urbain.
A défaut, j’aurais trouvé pertinent que B4 tire jusqu’à St-Loup, provisoirement ou même définitivement. D’autant que je vois une utilité limité à son tronçon autoroutier entre Frais-Vallon et la Fourragère pour relier deux quartiers desservis par la même ligne de métro. Ça offrira un gain de temps de quelques minutes. En revanche il aurait été significatif entre St-Loup et Frais Vallon avec un trajet ramené à une dizaine de minutes contre 30 à 45 actuellement avec 2 modes et 2 ruptures de charge (bus classique, M2 et M1).


reuze a aimé ce post.

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#3590 10-04-2021 10:15:24

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est pas la norme mais du transport par câble au sol existe, je me méfie toujours des terminologies aussi vagues.

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#3591 10-04-2021 11:20:23

Ronaldo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L’idéal aurait été d’aménager une boucle ferroviaire mais le coût n’aurait pas été le même. Pour le téléphérique j’attends de voir comment il sera connecté aux terminaux de l’aéroport. La classe serait d’accéder aux quais du téléphérique sans avoir à sortir de l’aéroport via une passerelle.

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#3592 10-04-2021 11:51:06

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Liste des opérations inscrites dans la candidature de la Métropole à l'appel à projets TCSP (Grenelle 4) :

- extension tramway Nord et Sud Phase 2
- extension tramway Quatre Septembre
- extension tramway Val'Tram
- système d'exploitation et portes palières du projet NEOMMA
- BHNS B4 Gèze - Fourragère
- extension BHNS Zenibus vers ZAC Florides et vers Plan de Campagne
- extension BHNS Aixpress vers Val-St-André-Malacrida
- BHNS gare d'Aubagne - pôle d'activité Gémenos
- BHNS Martigues - Port-de-Bouc
- transport par câble gare Vitrolles - Aéroport MP
- PEM Frais Vallon
- PEM Plan de Campagne
- PEM Pierre Plantée à Vitrolles

Marseille Métropole espère avoir une bonne part dans le financement du Projet TCSP, mais il faudra pas s'attendre à de grosses sommes d'argent, il y a 450M€ pour tout la France !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#3593 10-04-2021 13:36:24

passe_taga
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les extensions comme celles du Quatre Septembre n'étaient elles pas déjà financées ?

Risque-t-on de se voir dire "on a pas eu l'appel à projet TCSP, donc on fait pas l'extension" alors qu'elle était bien programmée ?


hugolc, Maraudeur et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

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#3594 10-04-2021 14:36:09

Lafcadio
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et pendant ce temps, à Nice...

Un téléphérique reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en 2025

https://www.20minutes.fr/nice/3017707-2 … t-var-2025

mais aussi :

Pour desservir l’Ariane et la vallée du Paillon, la ligne de tramway sera en partie souterraine

https://www.20minutes.fr/nice/3004363-2 … outerraine


greg59 et Enzo13002 ont aimé ce post.

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#3595 10-04-2021 15:29:35

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

C'est pas la norme mais du transport par câble au sol existe, je me méfie toujours des terminologies aussi vagues.

Oui, avec les SK dont le fiasco à CDG (remplacé par CDG VAL après quelques millions d'euros foutus en l'air) reste mémorable...

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#3596 10-04-2021 15:46:01

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est ce qu'il se passe quand on prend une techno qui marche pas trop mal et qu'on essaie de la faire aller deux fois plus vite et trois fois plus loin...

Dans une version plus récente poma propose l'APM.

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#3597 10-04-2021 18:40:59

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vassal qui parle du fléau des bagnoles dans les Calanques : https://www.facebook.com/54951333508524 … 956026849/

Sérieusement, ça fait X années que c'est le même problème et ces abrutis ne se réveillent que maintenant.
Une partie du problème peut-être trouvé en mettant des navettes exploitées avec des minibus pour ces deux calanques...
Au départ du Collège Roy d'Espagne pour Sormiou et Beauvallon pour Morgiou par exemple. Avec une offre convenable, une réfection de la chaussée accompagné d'un léger élargissement de la chaussée pourrait permettre cela.
Il en va de même pour la ligne 20 qui, à ce jour, n'est pas exploitée de la bonne manière.
Des autobus plus grands peuvent être mis en place avec une fréquence de passage importante, un bus toutes les 15 minutes et une amplitude de 7h à 22h...

Mais y'a pas de sous il paraît 🤷🏻‍♂️😡

Dernière modification par SebCer13 (10-04-2021 18:41:20)


Nguyom a aimé ce post.

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#3598 10-04-2021 18:45:41

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Toujours la même question : qui finance ?

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#3599 10-04-2021 19:11:09

SebCer13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Là est le problème malheureusement...

La mairie pourrait éventuellement mettre la main à la poche.

Dernière modification par SebCer13 (10-04-2021 19:12:58)

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#3600 10-04-2021 19:12:24

passe_taga
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Peut-on connaître le budget annuel par habitant consacré au développement des TCSP dans notre métropole vs la métropole Lyonnaise ou Parisienne ?

Car ces autres métropoles arrivent à débiter du km de métro et de tramway, à avoir des bus (même après 21h!), alors si nous n'y arrivons pas peut-être peut-on s'inspirer d'eux?

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