Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
amart a écrit:
Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
am
L’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.
Hors ligne
Ca reste à démontrer vu la quantité d'énergie qu'il faut pour produire de l'hydrogène si j'ai bien compris.
Hors ligne
JoVtt33 a écrit:
amart a écrit:
Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
amL’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.
J'ai un scoop: le moteur à hydrogène est un moteur électrique.
En l'occurrence, pour le train, on ne fera jamais mieux que l'électricité. L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.
Hors ligne
C'est surtout un moyen détourné de stocker de l'électricité.
Hors ligne
Basbel a écrit:
JoVtt33 a écrit:
amart a écrit:
Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
amL’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.
J'ai un scoop: le moteur à hydrogène est un moteur électrique.
En l'occurrence, pour le train, on ne fera jamais mieux que l'électricité. L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.
oui, mais la technologie n'est pas la même et c'est bien moins polluant
Hors ligne
Moins polluant? Tout dépend comment ton hydrogène et ton électricité sont produits. Les procédés actuels produisent du CO2.
Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée. Ce vaporeformage du méthane, après désulfurisation du gaz naturel, se fait en deux étapes à haute température (entre 700°C et 1 000°C) où sont rompues les liaisons de l’hydrogène (dans l’eau avec l’oxygène, dans le méthane avec le carbone)
Hors ligne
Publicité
Tout est dans "procédés actuels". Par électrolyse et électricité solaire dans les régions très ensoleillées ou éoliennes dans les régions ventées on peut en faire des stocks.
Dernière modification par Chrisl (11-04-2021 15:13:42)
Hors ligne
Je crois même qu'une des pistes était d'utiliser le surplus de production du nucléaire, notamment la nuit ou quand les températures sont clémentes. Même si le rendement est loin d'être exceptionnel (en production comme en consommation), c'est une bonne solution pour produire de l'hydrogène "vert"
Hors ligne
Pour ce que j'ai pu en lire, le problème n'est pas d'où vient l'électricité produisant l'hydrogène, mais les procédés actuels de production (le vaporeformage des hydrocarbures) qui produisent du CO2 en grande quantité.
Du même lien que j'ai posté plus haut : "Le vaporeformage est associé à une très lourde émission de CO2 : pour une tonne de H2 produite, 10 à 11 tonnes de CO2 sont produites et en général émises dans l’atmosphère."
Et : "Dominé par un procédé où l’énergie thermique nécessaire est fournie par la combustion partielle du méthane (Steam methane reforming), la production mondiale d'hydrogène s'accompagne annuellement de près d’un milliard de tonnes de CO2 d'émissions dans l’atmosphère, soit plus de 3 fois les émissions annuelles de CO2 liées à la combustion d'énergie en France (319 Mt CO2 en 2018)."
Tant que l'hydrogène ne sera pas produit à base de l'électrolyse de l’eau, cette solution n'est pas moins polluante qu'un moteur électrique.
Hors ligne
samussas a écrit:
le problème n'est pas d'où vient l'électricité produisant l'hydrogène, mais les procédés actuels de production (le vaporeformage des hydrocarbures) qui produisent du CO2 en grande quantité.
Euh...Il y a plusieurs procédés pour produire du dihydrogène :
- le vaporeformage des hydrocarbures
- la gazéification du charbon
- L'électrolyse
Clairement, les 2 premiers ont un bilan carbone catastrophique mais représente plus de 95% du dihydrogène produit, parce que c'est efficace. La 3eme, même si l'électricité dépensée est énorme, à le mérite d'avoir un bilan carbone lié à la source de production de l'électricité. Si on utilise ce procédé avec une centrale à charbon, on a le bilan carbone le pire. Avec du renouvelable ou du nucléaire, c'est déjà bien plus pertinent.
Quand on parle d'hydrogène "vert", on parle de dihydrogène produit grâce à une électrolyse.
Juste pour info, la quasi-totalité du dihydrogène produit part dans des procédés chimique de transformation (ex les engrais). Un infime partie sert pour le transport, clairement parce que c'est cher et avec un mauvais rendement.
Hors ligne
Je ne veux pas dire de sottise, mais si on revient au sujet initial (faire rouler des trains), les faire rouler à l'hydrogène revient donc, d'après les messages précédents, soit à produire incidemment du dioxyde de carbone en grande quantité (bien pire que de l'énergie nucléaire qui n'émet pas directement de gaz à effet de serre, et quasiment pas indirectement au kWh produit), soit à utiliser de l'électricité (admettons qu'elle soit issue du nucléaire, donc quasi propre en termes de gaz à effet de serre) pour produire cet hydrogène, avec perte de rendement à la clef. J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas plus de déperdition à produire de l'hydrogène à partir d'électricité pour ensuite faire rouler le train, qu'en faisant directement rouler le train à l'électricité...
Basbel a écrit:
L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.
Je crois qu'on a là l'explication de ce miracle proclamé...
(si j'étais taquin, je relèverais que, dans le débat public, la solution miraculeuse de l'hydrogène est largement mise en avant par les partisans de la sauvegarde de l'aéronautique civile en l'état, voire en croissance...)
Hors ligne
Alors que les projets de tramway ou de bus à haut niveau de service, passés ou à venir, supposent des travaux paralysant des rues entières sur toute leur longueur, l'impact des travaux d'un métro est bien plus limité. @AANZIANI @BxMetro @clemrossignol https://t.co/NU32vBhrni
— Métro de Bordeaux (@MetroBordeaux) April 12, 2021
Hors ligne
Puisqu'on parlait électricité et hydrogène, j'ai vu passer une info, un peu hors-sujet mais intéressante:
Bordeaux-Métropole récupère la gestion de l'ancien réseau BlueCub. Cela va augmenter considérablement le nombre de bornes de recharge électriques dans Bordeaux et l'agglo. Une très bonne nouvelle pour le développement des voitures électriques, et la moindre des choses alors qu'on parle de mettre en place la vignette Crit'Air à Bordeaux.
Hors ligne
amart a écrit:
Article payant mais il parle du Métro, quelle est la position de Bobet?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79520.html
am
En gros, après la partie lisible il n'est plus parlé de la position de Bobet mais de celle de la majorité. La suite annonce que la métropole a commandé un sondage à l'IFOP qui dit que les gens veulent des transports en commun mieux interconnectés, plus fiables, plus fréquents, sûrs et confortables tout en voulant plus de place en surface pour les pistes cyclables, les cheminements piétons mais aussi les places de stationnement. Et le journaliste de conclure qu'il n'y a que le métro pour satisfaire toutes ces demandes.
Mais Alain Anziani ne veut pas en entendre parler car selon lui le métro a trois inconvénients majeurs : il est dix fois plus cher que le tram (chiffré à 25 millions du km), il faut dix à quinze ans entre la décision et la mise en service, et enfin l'ampleur d'un tel chantier bouleverserait le réseau de transports en commun.
Il avance aussi que dans 10 ou 15 ans les besoins de mobilité auront évolué avec le vélo, la marche, le RER, le téléphérique, le numérique...
Mais au moins deux des trois vice-présidents chargés du sujet (Rossignol-Puech et Mellier) militent pour le lancement d'une nouvelle étude sur la faisabilité d'un métro. Ils annoncent qu'ils vont prochainement mener des auditions à ce sujet, à commencer par l'association Métro de Bordeaux.
Il s'agirait de préparer le long terme (l'après 2030).
Hors ligne
FB live en replay, bien pratique
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … ous-demain
Au final? du vent, un parti pris pour le vélo et la marche à pied, en gros pour l'hyper-centre, mais rien de concrêt, malgré quelques remarques pertinentes d'Anziani pour le coup, je trouve qu'on enchaine les séminaires etc depuis des années, au lieu de suivre ce qui a été lancé, et du coup on recule et on perd du temps...
Chantier du tram bus en cours
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-a … 162386.php
am
Dernière modification par amart (15-04-2021 18:04:12)
Hors ligne
Ligne B, travaux secteur st Genes
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30237 … pter-lundi
am
Hors ligne
rue89 lève le voil sur un beau ratage, le RER métropolitain, une solution de rustine qui ne règle à mes yeux pas le souci de la congestion et du manque de performance des transports. Mais le pire est le manque de vision actuel, alors qu'on a un SDODM certes perfectible mais déjà engagé, ici ils rasent tout pour ne rien proposer...
https://rue89bordeaux.com/2021/04/le-re … de-retard/
am
Hors ligne
amart a écrit:
alors qu'on a un SDODM certes perfectible mais déjà engagé
Une ânerie engagée ne doit pas être poursuivie pour autant. En l'occurrence, ce SDODM n'avait aucun sens.
rue89 lève le voil sur un beau ratage, le RER métropolitain, une solution de rustine qui ne règle à mes yeux pas le souci de la congestion et du manque de performance des transports
Ce qui m'"amuse", c'est tout ce que l'on exige du métro. Il faut un bilan carbone favorable, il faut que ce soit soutenable financièrement et que ce soit efficace. On s'embête pas avec ça pour le RER. Où est le bilan carbone ? Sa soutenabilité financière a-t-elle été démontrée alors que son coût est encore très flou ? Et 10.000 voyages supplémentaires par rapport à un scénario au fil de l'eau, c'est efficace ?
Dernière modification par MiKL-One (20-04-2021 15:31:14)
Hors ligne
Voici une liste de 4 vidéos de 17min en intégral, mais en 4 morceaux, de cab ride de la ligne A entre la Gardette à Hailland le Rostand :
https://www.youtube.com/watch?v=U2Zpp3UfMWY
https://www.youtube.com/watch?v=7jfdHd2Eizw
https://www.youtube.com/watch?v=A25pmBzmGpw
https://www.youtube.com/watch?v=Tp9BhklmFYI
Dernière modification par greg59 (21-04-2021 21:04:58)
Hors ligne
Programme de renouvellement des nouvelles lignes
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30275 … rroviaires
am
Hors ligne
Bordeaux : Les cinq propositions fortes du collectif de jeunes sur les transports
Des tarifs plus bas pour les mineurs, les étudiants
Améliorer la desserte du campus
Développer les pistes cyclables sécurisées
Désenclaver la rive droite
Prendre au sérieux l’hypothèse d’un métro
Hors ligne
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30288 … transports
https://sites.google.com/view/jeunestra … ux/le-plan
Désenclaver la rive droite
« C’est un territoire très étendu, sans point central, c’est difficile de le desservir de façon égale et des zones se retrouvent abandonnées, observe Baptiste de la FSU. Le tram A est très insuffisant et les quelques bus ne remédient pas au manque de transports en commun ». Le collectif suggère de penser à une nouvelle desserte en tram. « Il pourrait s’agir de faire traverser la ligne D par le pont de Pierre, afin qu’elle desserve le sud de la rive droite à Floirac et Bouliac, et dont le terminus pourrait être une des portes d’entrée de la métropole pour les habitants de l’Entre-deux-mers », écrit-il.
je dirais plus la prolonger depuis Carle Vernet via le pont Veil, çà desservirait l'Arena, le quartier Ars aussi.
am
Dernière modification par amart (26-04-2021 12:40:30)
Hors ligne
Elles semblent très pertinentes, constructives et intéressantes, ces propositions !
Hors ligne
Je ne sais quand même pas comment on peut en venir à proposer que le tram D puisse, après avoir bien perturbé l’exploitation de la ligne C, la quitter après 2 stations seulement pour compromettre l’exploitation de la ligne D pour 1 station seulement. Un tramway ce n’est pas qu’un trait sur le papier.
Et ça reste quand même assez timide sur le métro même si ça a le mérite d’être dit.
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Et ça reste quand même assez timide sur le métro même si ça a le mérite d’être dit.
Ils le disent, c'est déjà pas mal, et ils ne sont pas les seuls à le dire, il y a eu le président de Kéolis Bordeaux un temps, des élus commencent à soutenir l'idée du métro, et même des citoyens Bordelais
Il faut un peu de temps et de patience pour que les choses bougent, et peut être des avancements lors du débat du SDODM
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité