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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#7101 09-04-2021 13:45:45

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
am

L’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.

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#7102 09-04-2021 13:50:57

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca reste à démontrer vu la quantité d'énergie qu'il faut pour produire de l'hydrogène si j'ai bien compris.


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#7103 09-04-2021 14:11:43

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

JoVtt33 a écrit:

amart a écrit:

Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
am

L’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.

J'ai un scoop: le moteur à hydrogène est un moteur électrique.

En l'occurrence, pour le train, on ne fera jamais mieux que l'électricité. L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.

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#7104 09-04-2021 15:30:21

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est surtout un moyen détourné de stocker de l'électricité.

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#7105 10-04-2021 16:27:58

JoVtt33
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

JoVtt33 a écrit:

amart a écrit:

Les premiers trains à hydrogène sont commandés, pour les lignes non électrifiées notamment
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 81884.html
am

L’hydrogène est l'avenir contrairement à l’électrique. Encore faut-il qu'il y ait une volonté politique.

J'ai un scoop: le moteur à hydrogène est un moteur électrique.

En l'occurrence, pour le train, on ne fera jamais mieux que l'électricité. L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.

oui, mais la technologie n'est pas la même et c'est bien moins polluant  D1

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#7106 10-04-2021 23:06:16

samussas
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Moins polluant?  D3 Tout dépend comment ton hydrogène et ton électricité sont produits. Les procédés actuels produisent du CO2.

Aujourd’hui, l’hydrogène pour l’industrie est produit quasi intégralement en l’extrayant du gaz naturel sous l’action de la vapeur d’eau surchauffée. Ce vaporeformage du méthane, après désulfurisation du gaz naturel, se fait en deux étapes à haute température (entre 700°C et 1 000°C) où sont rompues les liaisons de l’hydrogène (dans l’eau avec l’oxygène, dans le méthane avec le carbone)

https://www.connaissancedesenergies.org … lhydrogene


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#7107 11-04-2021 12:15:17

Chrisl
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tout est dans "procédés actuels". Par électrolyse  et électricité  solaire dans les régions très ensoleillées ou éoliennes dans les régions ventées on peut en faire des stocks.

Dernière modification par Chrisl (11-04-2021 15:13:42)


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#7108 11-04-2021 12:39:39

Wanwan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je crois même qu'une des pistes était d'utiliser le surplus de production du nucléaire, notamment la nuit ou quand les températures sont clémentes. Même si le rendement est loin d'être exceptionnel (en production comme en consommation), c'est une bonne solution pour produire de l'hydrogène "vert"

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#7109 11-04-2021 13:43:16

samussas
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ce que j'ai pu en lire, le problème n'est pas d'où vient l'électricité produisant l'hydrogène, mais les procédés actuels de production (le vaporeformage des hydrocarbures) qui produisent du CO2 en grande quantité.

Du même lien que j'ai posté plus haut : "Le vaporeformage est associé à une très lourde émission de CO2 : pour une tonne de H2 produite, 10 à 11 tonnes de CO2 sont produites et en général émises dans l’atmosphère."

Et : "Dominé par un procédé où l’énergie thermique nécessaire est fournie par la combustion partielle du méthane (Steam methane reforming), la production mondiale d'hydrogène s'accompagne annuellement de près d’un milliard de tonnes de CO2 d'émissions dans l’atmosphère, soit plus de 3 fois les émissions annuelles de CO2 liées à la combustion d'énergie en France (319 Mt CO2 en 2018)."

Tant que l'hydrogène ne sera pas produit à base de l'électrolyse de l’eau, cette solution n'est pas moins polluante qu'un moteur électrique.

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#7110 11-04-2021 17:14:14

Wanwan
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

samussas a écrit:

le problème n'est pas d'où vient l'électricité produisant l'hydrogène, mais les procédés actuels de production (le vaporeformage des hydrocarbures) qui produisent du CO2 en grande quantité.

Euh...Il y a plusieurs procédés pour produire du dihydrogène :
- le vaporeformage des hydrocarbures
- la gazéification du charbon
- L'électrolyse

Clairement, les 2 premiers ont un bilan carbone catastrophique mais représente plus de 95% du dihydrogène produit, parce que c'est efficace. La 3eme, même si l'électricité dépensée est énorme, à le mérite d'avoir un bilan carbone lié à la source de production de l'électricité. Si on utilise ce procédé avec une centrale à charbon, on a le bilan carbone le pire. Avec du renouvelable ou du nucléaire, c'est déjà bien plus pertinent.

Quand on parle d'hydrogène "vert", on parle de dihydrogène produit grâce à une électrolyse.

Juste pour info, la quasi-totalité du dihydrogène produit part dans des procédés chimique de transformation (ex  les engrais). Un infime partie sert pour le transport, clairement parce que c'est cher et avec un mauvais rendement.


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#7111 11-04-2021 23:45:29

dark_daemon
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne veux pas dire de sottise, mais si on revient au sujet initial (faire rouler des trains), les faire rouler à l'hydrogène revient donc, d'après les messages précédents, soit à produire incidemment du dioxyde de carbone en grande quantité (bien pire que de l'énergie nucléaire qui n'émet pas directement de gaz à effet de serre, et quasiment pas indirectement au kWh produit), soit à utiliser de l'électricité (admettons qu'elle soit issue du nucléaire, donc quasi propre en termes de gaz à effet de serre) pour produire cet hydrogène, avec perte de rendement à la clef. J'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas plus de déperdition à produire de l'hydrogène à partir d'électricité pour ensuite faire rouler le train, qu'en faisant directement rouler le train à l'électricité...

Basbel a écrit:

L'hydrogène est un pis-aller quand la SNCF et la Région refusent de financer une électrification de ligne. C'est mieux que rien.

Je crois qu'on a là l'explication de ce miracle proclamé...

(si j'étais taquin, je relèverais que, dans le débat public, la solution miraculeuse de l'hydrogène est largement mise en avant par les partisans de la sauvegarde de l'aéronautique civile en l'état, voire en croissance...)


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#7112 12-04-2021 08:53:14

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…





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#7113 12-04-2021 14:59:18

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Puisqu'on parlait électricité et hydrogène, j'ai vu passer une info, un peu hors-sujet mais intéressante:
Bordeaux-Métropole récupère la gestion de l'ancien réseau BlueCub. Cela va augmenter considérablement le nombre de bornes de recharge électriques dans Bordeaux et l'agglo. Une très bonne nouvelle pour le développement des voitures électriques, et la moindre des choses alors qu'on parle de mettre en place la vignette Crit'Air à Bordeaux.


Nzo a aimé ce post.

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#7114 12-04-2021 21:15:09

Pistolero
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Article payant mais il parle du Métro, quelle est la position de Bobet?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 79520.html
am

En gros, après la partie lisible il n'est plus parlé de la position de Bobet mais de celle de la majorité. La suite annonce que la métropole a commandé un sondage à l'IFOP qui dit que les gens veulent des transports en commun mieux interconnectés, plus fiables, plus fréquents, sûrs et confortables tout en voulant plus de place en surface pour les pistes cyclables, les cheminements piétons mais aussi les places de stationnement. Et le journaliste de conclure qu'il n'y a que le métro pour satisfaire toutes ces demandes.

Mais Alain Anziani ne veut pas en entendre parler car selon lui le métro a trois inconvénients majeurs : il est dix fois plus cher que le tram (chiffré à 25 millions du km), il faut dix à quinze ans entre la décision et la mise en service, et enfin l'ampleur d'un tel chantier bouleverserait le réseau de transports en commun.
Il avance aussi que dans 10 ou 15 ans les besoins de mobilité auront évolué avec le vélo, la marche, le RER, le téléphérique, le numérique...

Mais au moins deux des trois vice-présidents chargés du sujet (Rossignol-Puech et Mellier) militent pour le lancement d'une nouvelle étude sur la faisabilité d'un métro. Ils annoncent qu'ils vont prochainement mener des auditions à ce sujet, à commencer par l'association Métro de Bordeaux.
Il s'agirait de préparer le long terme (l'après 2030).

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#7115 13-04-2021 15:35:13

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

FB live en replay, bien pratique
https://www.bordeaux-metropole.fr/Actua … ous-demain
Au final? du vent, un parti pris pour le vélo et la marche à pied, en gros pour l'hyper-centre, mais rien de concrêt, malgré quelques remarques pertinentes d'Anziani pour le coup, je trouve qu'on enchaine les séminaires etc depuis des années, au lieu de suivre ce qui a été lancé, et du coup on recule et on perd du temps...

Chantier du tram bus en cours
https://www.sudouest.fr/gironde/saint-a … 162386.php
am

Dernière modification par amart (15-04-2021 18:04:12)

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#7116 19-04-2021 12:17:32

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ligne B, travaux secteur st Genes
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30237 … pter-lundi
am

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#7117 19-04-2021 13:20:59

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rue89 lève le voil sur un beau ratage, le RER métropolitain, une solution de rustine qui ne règle à mes yeux pas le souci de la congestion et du manque de performance des transports. Mais le pire est le manque de vision actuel, alors qu'on a un SDODM certes perfectible mais déjà engagé, ici ils rasent tout pour ne rien proposer...
https://rue89bordeaux.com/2021/04/le-re … de-retard/
am


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#7118 20-04-2021 09:59:38

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

alors qu'on a un SDODM certes perfectible mais déjà engagé

Une ânerie engagée ne doit pas être poursuivie pour autant. En l'occurrence, ce SDODM n'avait aucun sens.

rue89 lève le voil sur un beau ratage, le RER métropolitain, une solution de rustine qui ne règle à mes yeux pas le souci de la congestion et du manque de performance des transports

Ce qui m'"amuse", c'est tout ce que l'on exige du métro. Il faut un bilan carbone favorable, il faut que ce soit soutenable financièrement et que ce soit efficace. On s'embête pas avec ça pour le RER. Où est le bilan carbone ? Sa soutenabilité financière a-t-elle été démontrée alors que son coût est encore très flou ? Et 10.000 voyages supplémentaires par rapport à un scénario au fil de l'eau, c'est efficace ?

Dernière modification par MiKL-One (20-04-2021 15:31:14)


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#7119 21-04-2021 21:04:24

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici une liste de 4 vidéos de 17min en intégral, mais en 4 morceaux, de cab ride de la ligne A entre la Gardette à Hailland le Rostand :
https://www.youtube.com/watch?v=U2Zpp3UfMWY
https://www.youtube.com/watch?v=7jfdHd2Eizw
https://www.youtube.com/watch?v=A25pmBzmGpw
https://www.youtube.com/watch?v=Tp9BhklmFYI

A7

Dernière modification par greg59 (21-04-2021 21:04:58)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7120 23-04-2021 13:06:45

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Programme de renouvellement des nouvelles lignes
https://www.20minutes.fr/bordeaux/30275 … rroviaires
am

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#7121 25-04-2021 19:09:34

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bordeaux : Les cinq propositions fortes du collectif de jeunes sur les transports

Des tarifs plus bas pour les mineurs, les étudiants

Améliorer la desserte du campus

Développer les pistes cyclables sécurisées

Désenclaver la rive droite

Prendre au sérieux l’hypothèse d’un métro

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30288 … transports


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#7122 25-04-2021 20:23:01

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30288 … transports
https://sites.google.com/view/jeunestra … ux/le-plan
Désenclaver la rive droite

« C’est un territoire très étendu, sans point central, c’est difficile de le desservir de façon égale et des zones se retrouvent abandonnées, observe Baptiste de la FSU. Le tram A est très insuffisant et les quelques bus ne remédient pas au manque de transports en commun ». Le collectif suggère de penser à une nouvelle desserte en tram. « Il pourrait s’agir de faire traverser la ligne D par le pont de Pierre, afin qu’elle desserve le sud de la rive droite à Floirac et Bouliac, et dont le terminus pourrait être une des portes d’entrée de la métropole pour les habitants de l’Entre-deux-mers », écrit-il.

je dirais plus la prolonger depuis Carle Vernet via le pont Veil, çà desservirait l'Arena, le quartier Ars aussi.
am

Dernière modification par amart (26-04-2021 12:40:30)


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#7123 25-04-2021 21:03:07

dark_daemon
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Elles semblent très pertinentes, constructives et intéressantes, ces propositions !


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#7124 26-04-2021 08:43:17

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne sais quand même pas comment on peut en venir à proposer que le tram D puisse, après avoir bien perturbé l’exploitation de la ligne C, la quitter après 2 stations seulement pour compromettre l’exploitation de la ligne D pour 1 station seulement. Un tramway ce n’est pas qu’un trait sur le papier.

Et ça reste quand même assez timide sur le métro même si ça a le mérite d’être dit.


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#7125 26-04-2021 10:16:08

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Et ça reste quand même assez timide sur le métro même si ça a le mérite d’être dit.

Ils le disent, c'est déjà pas mal, et ils ne sont pas les seuls à le dire, il y a eu le président de Kéolis Bordeaux un temps, des élus commencent à soutenir l'idée du métro, et même des citoyens Bordelais

Il faut un peu de temps et de patience pour que les choses bougent, et peut être des avancements lors du débat du SDODM


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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