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pastis a écrit:
Il sera intéressant aussi de savoir comment le réseau tram s’organisera. Avec une nouvelle ligne, T4 ou bien par la réorganisation de T2 comme prévue en 2003 ? D’après le légende du document ça semble être cette dernière option.
A noter que ce même projet de 2003 prévoyait une station de plus, en partie haute du cours Puget.
https://www.zupimages.net/up/21/14/59pg.png
Si le tronçon vers la place du 4 septembre est réalisé, c'est effectivement T2 qui fera Blancarde - 4 Septembre et T3 La Gaye - Geze avec pour tronc commun la partie basse de la rue de Rome, c'était d'ailleurs ce qui était prévu à la base, d'où l'absence de la station Canebière Capucins (rajouté en 2015) étant donné que la station suivant Garibaldi devait être Cours Saint Louis.
La modification du projet que l'on connait à provoqué cette "aberration" de n'avoir pas de station entre belsunce et garibaldi jusqu'en 2015.
Pour information, en situation perturbée, exemple semaine dernière, nous avons exploité entre Blancarde et Castellane avec desserte de Capucins, suivi de Cours Saint Louis. C'est effectivement du coup très proche et il est probable que lorsque la ligne T2 fera Blancarde - 4 septembre, elle ne desserve pas Cours Saint Louis, bien que dans le sens vers Blancarde, l'arrêt sera obligatoire (sans forcément un échange voyageur) pour au moins respecter la signalisation puisque un signal de manoeuvre (T rouge) se trouve au nez de la station Cours Saint Louis pour pouvoir se télécommander un itinéraire (faire bouger les aiguillages).
Dernière modification par Paul Kersey (12-04-2021 09:10:46)
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Quentin-78 a écrit:
pastis a écrit:
Il sera intéressant aussi de savoir comment le réseau tram s’organisera. Avec une nouvelle ligne, T4 ou bien par la réorganisation de T2 comme prévue en 2003 ? D’après le légende du document ça semble être cette dernière option.
A noter que ce même projet de 2003 prévoyait une station de plus, en partie haute du cours Puget.
https://www.zupimages.net/up/21/14/59pg.pngC'est pas plus mal la station en moins, je trouve les stations particulièrement rapprochées à Marseille (mais ce n'est peut-être qu'une idée)
Les stations de tram ont un rapprochement normal comparable à d'autres réseaux.
En centre ville, il est normal que les stations soient plus proches que le métro par exemple, avec une moyenne de 400 mètres environ (hors tunnel noailles, environ 700 mètres)
Pour les parties hors centre ville qui sont rares à Marseille, on va parler de T1 entre Saint Pierre et Caillols, les stations sont plus espacées et comparables à certains écarts entre station de Métro. Je pense notamment entre Saint Pierre et Parette, ou encore entre Boiseraie et Airbel.
Pour info concernant le métro, les stations les plus rapprochées sont Saint Barnabé - Fourragère (365 mètres)
et les plus espacées Frais Vallon - La Rose (1KM) mais en moyenne c'est entre 500 et 800 mètres.
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osin13 a écrit:
Il faudrait ressortir aussi les postes qui doutaient des annonces faites par ju2mars lorsqu'il annonçait la réalisation simultanée de plusieurs projets (REPCVM, cours Lieutaud, Jarret, Catalans...). On peut discuter la qualité ou le résultat mais 90% du job a été réalisé ou est en cours de l’être.
Quant à l’extension de T3, les travaux de dévoiement des réseaux sont en cours et cette première phase devrait être livrée durant ce mandat. L’extension vers les Catalans est sur de bons rails aussi.
Donc:
1) tu contestes le fait qu'une partie de REPCVM est en retard et une autre partie revue à la baisse
2) tu es confiant sur les extensions du tram mais tu ne veux pas prendre le pari
ahem...
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ju2mars a écrit:
Le concours de maîtrise d'oeuvre n'a pas pu être lancé en 2020. Le planning prévisionnel a été reporté de 20 mois avec une livraison prévue à horizon 2028.
A noter que la Métropole inscrit cette 2e phase de l'extension Nord Sud sur la candidature au 4e appel à projets TCSP (Grenelle 4) organisé par l'Etat. L'extension au Quatre Septembre est également inscrite.
Donc 6 km de ligne de tram à Marseille à l’horizon 2028 contre 20 km de ligne de métro à Toulouse au même horizon... Et puisque Geronimo aime les paris, gageons que la 3ème ligne ligne de métro toulousaine sera inaugurée avant qu’un habitant de la Castellane aperçoive une rame de tram...
Calendrier du métro toulousain:
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pastis a écrit:
Donc 6 km de ligne de tram à Marseille à l’horizon 2028
Tu oublies quand même la 1ère phase de l'extension (6 km) et le tramway des Catalans (2 km).
pastis a écrit:
Et puisque Geronimo aime les paris, gageons que la 3ème ligne ligne de métro toulousaine sera inaugurée avant qu’un habitant de la Castellane aperçoive une rame de tram...
Ça dépend si tu parles de la place ou de la cité
Il n'y a pas non plus d'eldorado dans les autres villes qui ferait qu'elles aient plein de projets dans les cartons. Simplement Marseille traîne son retard par rapport aux autres qu'elle ne rattrapera donc pas dans la prochaine décennie. Mais il n'y a pas d'argent magique.
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@ Pastis
Près de 30 km supplémentaires pour Toulouse
-Prolongement de la ligne B horizon 2026 + 2,7 km
3 e ligne de métro en 2028 + 27 km
Si les délais sont respectés bien sûr
Sans compter le téléphérique 🚠 ouverture entre septembre et décembre 2021
Dernière modification par Thomas3 (12-04-2021 19:45:09)
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Bonjour, j'aimerais bien savoir s'il y aura des nouveaux aménagements pour les stations ( abris tram, etc...) avec les prolongements à venir.
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@Bilo
Marseille ne traîne pas son retard en matière de TC, elle le creuse malheureusement. Par ailleurs, s'il n'y a pas d'argent magique, il y a de l'argent gaspillé depuis 20 ans...
@Thomas3
Ne remues pas le couteau dans la plaie
27 km d'une seule traite. Belles économies d'échelle
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et ici, pas fichu de prolonger M2 à l'est... a part des études qui s'enchainent et ça restera largement insuffisant, faut l'amener a la Valentine pour réduire le flux de voitures en direction du centre ville/Dromel... Abérant et on veut nous imposer crit'Air comme les autres grandes villes, sauf que les autres villes ont des transports plus cohérents ce qui peut inciter a se débarrasser totalement de sa voiture si on veut pas mettre 10k dedans...
Dernière modification par Mars13004 (12-04-2021 22:52:51)
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Chaque année on retarde la livraison du projet d'extension T3 d'une année supplémentaire.
On peut partir sur 2025 maintenant, c'est pas grave, ça fera juste 10 ans après le lancement par la CUMPM du concours de maitrise d'oeuvre (mai 2015). Bref, rien ne change, on peut toujours faire rire le reste du pays.
On a beau dire partout que c'est le principal point faible de cette ville (les transports), a priori il y a encore des personnes qui ne l'ont pas encore compris.
Dernière modification par Marsiho (12-04-2021 22:54:02)
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Les plans du tracé de la 2e phase des extensions Nord et Sud. Les variantes entre Gèze et Saint Exupéry ne sont pas mentionnées.
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Marsiho a écrit:
On a beau dire partout que c'est le principal point faible de cette ville (les transports), a priori il y a encore des personnes qui ne l'ont pas encore compris.
Je fais partie de ces personnes. Les problèmes de déplacements il y en a partout dans les très grandes agglomérations françaises.
La problématique de Marseille est d'avoir un grand potentiel inexploité, au regard des atouts amenés par sa position et son site. Il y a des problèmes de management public, criminalité, incivilités, gestion des espaces publics, qualité des logements... Ainsi la mauvaise image de la ville au niveau régional, national et international n'est pas liée à ses transports, mais plus au semblant d'anarchie qui semble régner à tous les niveaux.
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pastis a écrit:
@Bilo
Marseille ne traîne pas son retard en matière de TC, elle le creuse malheureusement. Par ailleurs, s'il n'y a pas d'argent magique, il y a de l'argent gaspillé depuis 20 ans...
Non, elle ne le creuse pas puisqu'elle a quand même quelques projets dans la période à venir. Je le répète, la situation n'est pas plus florissante ailleurs en matière de projets de TC (cf. Lille, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Montpellier citée il y a quelques jours alors que la ligne 5 a juste un mandat de retard). Il y a juste deux exceptions en matière de grands projets/programmes :
- Lyon, où la nouvelle majorité EELV va dépenser beaucoup d'argent en l'endettant fortement pour faire surtout des tramways en périphérie (et pas du métro plus long à mettre en œuvre),
- Toulouse avec sa 3e ligne si elle arrive à lever une très grosse dette dans une période de crise aéronautique (j'y reviens après).
Oui il y a eu un peu d'argent de gaspillé, le coût d'investissement étant souvent un peu plus élevé qu'ailleurs. Idem pour le coût d'exploitation. Ce n'est pas pour rien qu'on en est là aujourd'hui, et ce n'est pas la faute des autres villes. Mais pour rebondir sur un ancien post, non, tout ce qui a été fait n'a pas été inutile. Au reste, ce n'est pas que je veux absoudre les anciens dirigeants mais je ne vois pas trop l'intérêt ici de ressasser le passé, puisque nous dissertons des projets à venir. Et pour moi, je l'ai déjà dit, des efforts de gestion rigoureux ne donneront leur effets qu'à moyen terme, si tant est qu'ils soient entrepris. Pour moi la résignation ne serait pas de voir qu'un nombre limité de projets aboutisse dans la décennie mais que rien n'évolue par ailleurs (ce qui conditionne la suite).
pastis a écrit:
@Thomas3
Ne remues pas le couteau dans la plaie
27 km d'une seule traite. Belles économies d'échelle
Une économie à 3 Md€ (!), qui va plomber les finances du syndicat de transport pendant 20 ans avec un tracé très particulier, dont la logique première n'est pas liée à l'intensité des flux de déplacements mais à la desserte de zones d'emplois et de zones à densifier, je ne suis pas sûr que Toulousain tu aurais levé ton pouce ou ton verre vers le haut Pastis.
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A mon sens il faut étoffer les réseaux périphériques sans quoi la mise en place d'une ZFE dans le CV risque de mener à un carnage économique
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@Bilo
Il ne s’agit pas de ressasser le passé sans raison mais d’expliquer la situation d’aujourd’hui que certains appréhendent comme une fatalité liée à une pseudo pauvreté marseillaise ou à un état centraliste préférant financer Paris...
Je compare surtout Marseille aux plus grandes métropoles régionales de l’hexagone tel que Toulouse. De même qu’à celles européennes de dimension relativement semblable tel que Valencia. Lyon a un réseau de métro correct et si le choix du tram est discutable, il est au moins compréhensible par la grande ambition de couverture rapide de sa métropole. Je serais moins sévère si les élus marseillais prévoyaient une T1 desservant bientôt la Valentine, les gares SNCF et s’interconnectant au petit tram d’Aubagne, de même qu’un tram-train entre St-Charles et l’aéroport.
Le tram est plus adapté à une ville de la dimension de Montpellier et son réseau est déjà de 60 km avec des projets importants en cours...
A Marseille c’est le métro qui doit être le mode majeur, a minima avec l’ambition de terminer la deuxième ligne. Même en additionnant le tram et ses futurs prolongements, la ville ne comptera pas autant de TCSP lourds que Montpellier. Et l’écart va se creuser de quelques km avec un projet de ligne 5 plus ambitieux, ajouté à l’extension de la 1.
Ce n’est pas une compétition pour le plaisir d’avoir le plus vaste réseau. C’est une déception de voir la mobilité rester durablement problématique dans la 2ème ville et 3ème métropole de France.
Bref, recycler des petits projets de mandats précédents ne signifie pas maintenir l’écart avec les autres métropoles. Poser quelques rails de tram sur des axes secondaires (la variante de T3 qui pourrait passer par les quais déserts de Mourepiane ) n’équivaut pas vraiment au projet toulousain qui va dans le même temps achever sa deuxième ligne de métro et construire une 3ème ligne structurante de 27 km... Si le tracé aurait pu être plus économe, anticiper dans la ville démographiquement la plus dynamique pour ne pas avoir à y revenir dans 15 ans avec des surcoûts, n’est pas stupide.
Et donc limiter les capacités de financement des projets de TC toulousains pendant 20 ans pour une telle ligne me pose moins problème que Gaudin qui a plombé pour la même durée voire davantage les finances marseillaises avec son tram doublon d’un métro inachevé censé être compensé par de faux BHNS.
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ju2mars a écrit:
Paul Kersey a écrit:
Est-ce que la livraison de la phase 1 du prolongement de T3 est toujours prévu pour le premier semestre 2024 ?
Plutôt fin 2024 voir début 2025, la phase de réalisation officielle n'a toujours pas démarré, seuls les travaux de dévoiement par anticipation sont en cours (Enedis, RTE, GRDF et Orange).
La phase administrative touche bientôt à sa fin. Le Bureau de la Métropole va se prononcer cette semaine sur l'intérêt général de l'opération projetée par une déclaration de projet. Cette dernière va permettre d'ici 20 jours de solliciter l'intervention de l'arrêté déclarant l'utilité publique pour la délivrance des autorisations de travaux.
La phase réalisation va donc pouvoir être lancée prochainement avec les premiers travaux préparatoires :
- aménagement voirie provisoire ;
- dévoiement réseaux communautaires (eau potable, eaux pluviales et eaux usées) ;
- dévoiement réseaux télécommunication (SFR, Vérizon, CityFast, Colt, Completel et Free) ;
- consolidation et/ou modification des ouvrages hydrauliques des Aygalades et du Jarret ;
- divers pontages sur ouvrages ;
- démolitions sur Lyon, Salengro, Aubert et La Gaye ;
- terrassement du SMR Dromel.
Un site internet d'information sur l'opération va bientôt être en ligne.
Dernière mise à jour du planning directeur cette semaine, la mise en service de la phase 1 est bien prévue pour 2025. Suite à la déclaration de projet sur l'intérêt général de l'opération, l'arrêté déclarant l'utilité publique sera publié dans moins de 3 mois par le Préfet. Les travaux préparatoires débuteront en juillet 2021.
Dernière modification par ju2mars (13-04-2021 15:51:09)
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Marseille13.15 a écrit:
Bonjour, j'aimerais bien savoir s'il y aura des nouveaux aménagements pour les stations ( abris tram, etc...) avec les prolongements à venir.
Bonjour,
Les nouvelles stations envisagées et le mobilier sont identiques aux stations existantes afin de proposer une homogénéité. Seuls les panneaux d'information voyageur sont revus.
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On est d'accord que ça pue pour le tramway du Quatre Septembre ? Comme si l'annuler et le remplacer par des bus allait accélérer d'autres projets pour le nord de la ville.
Cette zone est densément peuplée, totalement dépourvue de TCSP, cafit de bagnoles, avec un faible taux de chômage donc beaucoup de trajets pendulaires...
Je lancerais bien des paris mais je parierais pour une annulation et ça me fendrait le coeur.
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Aucun des élus que tu cites n'est réellement opposé à une infra tramway, ils veulent prioriser. L'infra BHNS a une emprise en alignement droit de +1,5 m par rapport au tramway. C'est plutôt inenvisageable si l'on veut faire cohabiter tous les modes sur ce type d'axe.
L'extension à la Belle de Mai c'est du long terme, elle sera réalisée au moment de la 2e phase du projet LNPCA.
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Politiquement la majorité métropolitaine actuelle a tout intérêt à faire le tramway des Catalans, histoire de faire le plein de voix dans ce secteur stratégique lors des prochaines municipales, en arguant que le camp d'en face lui n'en voulait pas .
A l'inverse, elle n'a aucun intérêt à faire un cadeau aux demandes de la majorité municipale qui n'a pas la compétence en la matière et qui se vanterait que les projets se font grâce à elle alors que pas un kopeck ou presque n'est mis par la Ville.
En plus, c'est mal connaître la manière dont on bâtit un programme pluriannuel d'investissement avec des projets de transport au temps long si l'on croit que l'on peut facilement basculer des crédits du tramway des Catalans à un projet qui part de zéro (tramway Belle-de-Mai) pour parvenir à une réalisation au même horizon. Le risque est bien de perdre des crédits transport sur la période.
Depuis le temps que l'on attend ce projet, je ne comprends pas la position de la Ville (les lieutenants se mettant donc à l'unisson du chef). Et pourquoi donc un tramway et pas des bus électriques pour la Belle-de-Mai alors ?
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Je comprends que ce soit leur taf et leur gagne-pain, mais ils semblent pas capables de s'émanciper une seconde du prisme social / politicien, pour se concentrer sur le technique. On ne remet pas en cause le dénuement des quartiers nord, mais l'utiliser comme argument pour se dédire d'un projet où on les sentait pas chaud c'est pas très glorieux.
Quand tu prends le plan RTM, je crois de mémoire que l'axe Puget-Corderie doit être le plus épais de la ville, c'est à dire avec le plus grand nombre de lignes côte-à-côte, peut-être Vieux-Port mis à part, lignes qui tout de même sont pas les moins chargées du réseau, ce qui n'est pas un hasard vu la densité du coin et les points d'intérêts qu'elles relient.
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Il ne faut pas s'attarder sur ces annonces très politiques. Cet apprès midi, le Printemps marseillais n'a pas voté contre la proposition d'inscrire cette opération dans l'appel à projet Grenelle 4.
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C'est déjà ça ! Merci pour cette info qui égaye ma soirée :)
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Après je trouve qu'il est intéressant d'avoir enfin une municipalité active sur ces sujets. Les piqures de rappel à la Métropole pour les extensions Nord et Sud et la Belle de Mai ne devront jamais cesser.
Dernière modification par ju2mars (13-04-2021 20:53:28)
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Des bus électriques vers les Catalans, mais bien sûr, excellente idée, il suffit de remonter un peu le temps, un temps que les moins de 20 ans n'ont (presque) pas connu....
Dernière modification par Galinat (13-04-2021 20:55:10)
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