PSS

Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pavillons de la Plaine des Sports Sports, Communications, Commerces et activités, Éducation3.80 m2012
Citadelle de Lille - Arsenal Monument16.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Poterne Sainte-BarbeMonument10.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Porte Dauphine Monument15.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Poterne Saint-GeorgesMonument10.00 mR+21670

#351 16-11-2020 20:49:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

@arflha
Mais je ne sais pas ce qui te prend ni pourquoi tu montes sur tes grands chevaux, tu abordes plein de sujets en même temps et après tu t'en prends à ce qu'on dit parce que ça ne tombe pas pile sur le sujet que tu abordais et dont tu débordes pour dire ensuite qu'on "comprend pas" ou qu'on fait semblant de ne pas comprendre que tu parles culture ou autre.
Tu ne parles jamais de l'architecture des tours en Belgique? Regarde par exemple: 15-07-2020 20:17:39 arflha

Je veux juste dire que je me demande si j'ai déjà vu un post positif sur Lille quand tu postes ici.

Pour ma part j'arrête là avant que les modo n'interviennent, respire un bon coup, relis les posts, et tu verras que je n'ai jamais dit que Lille faisait tout bien (moi aussi j'aimerais un métro et tout et tout) et bien sûr, oui, il y a de l'argent en Flandres, donc effectivement il y a plein de choses "mieux", je ne discute pas. Et ça m'arrive d'aller en Belgique et aux Pays-Bas, donc pas la peine d'être condescendant avec un "va voir par toi-même". Et pour les fortifications, c'est le pompon, je me plains justement que la ville se retire du projet d'inscription à l'UNESCO, donc pas la peine de rebalancer les photos que tu as déjà postées.

Pour conclure, je voulais initialement juste dire qu'on n'est pas obligé de dénigrer systématiquement et toujours dans le même sens.

Hors ligne

 

#352 16-11-2020 21:46:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Bonsoir,

arflha a écrit:

Totalement vrai sur l'exode des classes moyennes et aisées pour partie des villes wallonnes, tu peux étendre ça à Bruxelles et Anvers.
Et parlant de cet exode tu peux faire un parallèle tout à fait intéressant entre le centre-ville de Roubaix et celui de Charleroi, villes qui partagent pas mal d'aspects.
Alors après à choisir l'un ou l'autre, cette question est pour moi hors-propos vu qu'elle sous-entend qu'il faut obligatoirement une gentrification pour avoir une rénovation de l'habitat.

Quand on fait un focus sur Lille et environ :

> Roubaix et Tourcoing c'est de l'ancien patrimoine industriel . Roubaix c'est la paupérisation et l'effet ghetto qui rend la ville triste , un genre bronx , ou harlem ou chicago ou il reste beaucoup a faire sur le plan social et urbanistique avec une population issue de l'immigration . Tourcoing à une image plus populaire , avec une population plutôt qui a une image similaire à celle du valenciennois . Cela reste difficile à Tourcoing, quoi que la population y est plus discrète. 
> Lille/Lomme/Loos/Ronchin/La Madeleine , un mixe de Roubaix et Tourcoing à la fois . Par contre on retrouve l'aspect ancienne ville ferroviaire et bord de canal qu'on peut avoir autour de Paris. La comparaison bord de Deule, bord de l'Ourcq .
> Dans le même bateau on peut mettre Tournai/Douai/Lens/Charleroi/Mons . D'anciennes villes riches ou les bâtiments sont imposants. Une chose qui me marque quand je vais à Tournai et / ou Douai c'est l'aspect imposant et majestueux des bâtiments . Faute de moyen, on voit que les bâtiments tombent en ruines ...

Ce qui saute aux yeux entre Lille et Bruxelles c'est l'aspect , ancien bâtiments de maitre et haussmannien. Les bâtiments sont dodus .

Hors ligne

 

#353 16-11-2020 22:12:55

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

@Yoda59 écoute sincèrement je ne vois pas quoi te dire sur notre sujet car digressions mises à part, la seule chose qui puisse aller dans ton sens sur la critique est le fait que la maire a été élue démocratiquement donc si c'est ça le programme qui plait à une partie majoritaire des lillois qu'il en soit ainsi.

@Tanaka59 je suis d'accord et en même temps je suis toujours gêné car je me dis que la soif de gigantisme peut-être conscient ou non des hommes du XIXe début XXe les a poussés à vouloir des bâtiments gigantesques et peu fonctionnels et qu'au fond c'est le revers de la médaille peut-être mérité de cet ubris.

Dernière modification par arflha (17-11-2020 04:44:51)

Hors ligne

 

#354 01-12-2020 22:26:31

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

A priori personne ou presque n'était au courant de cette décision hâtive et injuste. L'épisode du stade Grimonprez-Jooris ou le même maire s’apprêtait à bétonner une partie du site de la Citadelle devrait nous pousser à la consternation...

Pourquoi la citadelle de Lille est-elle le fleuron de toutes les citadelles ?
Par Frédérick Lecluyse | Publié le 01/12/2020

Entre les forts, les villes fortifiées et les citadelles, l’empreinte de Vauban est partout visible en France. C’est pourtant à Lille que l’architecte de Louis XIV estime avoir créé son œuvre majeure. Explications alors que la polémique UNESCO reste vive.

C’est Sébastien Le Prestre de Vauban, plus connu sous le nom de Vauban, qui l’assure lui-même par ces mots restés célèbres : « J’ai bâti à Lille la reine des citadelles. » Pourquoi ? « Parce que Vauban a réussi un authentique coup de génie en transformant une contrainte en un atout formidable, résume Nicolas Faucherre, professeur d’art et d’archéologie à l’université d’Aix-Marseille et expert auprès de l’UNESCO. Il a métamorphosé ce lieu épouvantable que sont des marécages en un site de défense sublime. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/900781/arti … citadelles


appletof et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#355 02-12-2020 19:42:43

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

ML59 a écrit:

A priori personne ou presque n'était au courant de cette décision hâtive et injuste. L'épisode du stade Grimonprez-Jooris ou le même maire s’apprêtait à bétonner une partie du site de la Citadelle devrait nous pousser à la consternation...

À quoi fais-tu référence sur la bétonisation ?

Citadelle remarquable pour sa conception presque parfaitement symétrique (grâce au terrain plat) ;
Sa capacité à être inondée intégralement, aujourd'hui peu parlant grâce à la non gestion de cet espace ;
Son remarquable état (assez peu de modifications hormis une au milieu du XVIIIe)
Son mur de liaison qui existe encore au Nord (le long du parking) et le champs de Mars encore existants.

Dernière modification par arflha (02-12-2020 19:47:32)

Hors ligne

 

#356 09-12-2020 18:49:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

le débat est à mon avis loin d'être clos...

Lille: les experts de l’UNESCO sidérés par les arguments de la ville   

Après avoir découvert le contenu de la conférence de presse organisée lundi par la municipalité pour justifier le retrait de la candidature de la citadelle, les experts auprès de l’organisation des Nations Unies remettent la ville devant ses contradictions.

https://www.lavoixdunord.fr/905309/arti … e-la-ville

Il y a aussi un autre article dans la VDN sur les projets d'aménagement sur l'emprise du "front nord" de Lille, une partie de l'ancien système défensif de la ville, avec notamment le tribunal. Je n'ai pas accès à l'article, mais ce serait a priori peut-être une partie du problème.
Si quelqu'un peut avoir les infos...

Hors ligne

 

#357 24-04-2021 10:39:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Candidature de la Citadelle de Lille à l'Unesco: le dossier consulté par la ministre de la Culture

La Citadelle de Lille peut encore espérer faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, malgré le volte-face de la mairie. Sa candidature pourrait bien trouver le soutien de la ministre de la Culture. Le ministère confirme en tout cas que le dossier est examiné.

Mais une candidature de la Citadelle défendue par l’État peut-elle aboutir sans la soutien de la ville? Difficile à croire pour Alain Montferrand, président de l'association Vauban.
"Je ne suis pas forcément optimiste. Je pense que l'Unesco peut trouver étrange qu'on classe quelque chose au patrimoine mondial contre l'avis du maire, donc ça paraît difficile".

De leur côté les experts auprès de l’UNESCO espèrent que l’intervention de l’État permettra d’infirmer les motifs à l’origine du retrait de la candidature lilloise.

https://www.bfmtv.com/grand-lille/candi … 20285.html

Hors ligne

 

#358 12-08-2022 12:27:59

lelosc
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-06-2005
Messages: 1281

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Autour de la citadelle, le nouveau souffle du poumon vert de Lille
Entre petites touches et grosses nouveautés, l’offre de loisirs du parc de la citadelle s’est nettement étoffée, sous l’impulsion de la mairie. On fait le tour de la citadelle, et des changements survenus depuis cinq ans.
[...] L’accrobranche.
Ouvert en 2018, Accro Lille vient juste de se doter d’un cinquième parcours adulte, le plus haut et le plus spectaculaire de tous. Perché à dix-sept mètres de hauteur, il propose plusieurs tyroliennes, dont l’une par-dessus le bassin du Grand Carré. Ce coup-là, le marquis de Vauban, architecte de la citadelle, ne l’avait pas vu venir. [...}
La plage des Pyramides (ndlr là où devait se situer feu l'extension du zoo).
On n’avait pas misé un kopeck sur cette simili-plage, à son ouverture en 2019. Quelques transats et tables de pique-nique, de la verdure, le clapotis du canal, c’est bien beau, mais entre l’accès peu engageant par l’avenue Jouhaux et le voisinage tristounet d’ateliers municipaux, le lieu n’avait pas que des atouts.[...]
Cita-Parc.
[...]Plus propre, plus fourni, Cita-Parc est plus que jamais le passage obligé de tous les petits amateurs de manèges, de churros et de barbe-à-papa.[...]

Source: la Voix du Nord du 12/08/2022


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#359 29-05-2023 20:44:44

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4657
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

La ville tente d’adoucir (un peu) l’océan de béton de l’esplanade du Champ de Mars

Triangles, bandes, spirales, des marquages blancs ont commencé à apparaître sur l’immense damier gris de l’esplanade du Champ de Mars, face à la citadelle. Plus d’un hectare doit être repeint à terme. La mairie espère adoucir ainsi les vastes étendues bétonnées coulées en 2019. Une demande formulée à plusieurs reprises par l’opposition municipale macroniste.

Un moment que je ne suis pas allé là-bas, mais j'ai des doutes sur le fait qu'un pot de peinture suffise à en changer l'aspect...

https://www.lavoixdunord.fr/1333418/art … e-du-champ

Hors ligne

 

#360 17-06-2023 19:17:45

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

C'est magnifique. Quand on arrive par le pont Napoléon, franchissant un espace de désolation côté Façade de l'Esplanade, on ne peut qu'être subjugué par l'étendu de béton s'offrant à nous, avec deux parkings, de part et d'autre. Pour un budget de près de 25 millions d'euros, on est quand même sur un échec complet (en dehors de l'avenue des Maroniers, une réussite, évidemment, même si les deux croisements routiers y sont dangereux (encombrés au moindre évènement, squattés par du stationnement en dehors).

L'esplanade du Champ de Mars est petit à petit recouverte de marquages, à la manière des marelles dessinées à la craie, et de motifs abstraits. Objectif : redynamiser l'espace en stimulant notamment l'imaginaire des enfants et en créant des terrains de sport dessinés au sol, pour inviter au jeu.

Source : https://www.lille.fr/Actualites/Le-Cham … transforme

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact