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Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

#451 30-12-2020 19:20:06

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La MEL reporte l'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants

À partir du 1er janvier 2021, les véhicules les plus polluants devaient être interdits de circulation dans 11 communes de la métropole et sur le périphérique. La métropole européenne de Lille vient de repousser ce projet, à cause de la crise sanitaire.

Mesure compréhensible compte tenu de la situation, mais on apprend surtout dans l'article que

22% des véhicules circulant dans la MEL sont visés

C'est assez énorme je trouve. Je ne sais pas si c'est spécifique à la MEL ou si ce chiffre est à peu près identique dans les autres métropoles.

La mesure est donc retardée d'un an.
Pour rappel, 11 communes sont concernées par cette ZFE, qui englobe le périphérique sud: Lille-Hellemmes, Lomme, Sequedin, Haubourdin, Loos, Faches-Thumesnil, Ronchin, la Madeleine, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille, Lambersart

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 09074.html

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#452 30-12-2020 22:18:13

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir,

La RN356 est aussi visée par l'interdiction . Quid du transit des véhicules en transit entre Halluin et le sud de la métropole ? Par la RN227 c'est mort car surchargé. Par la RNO sacré détour , sans parlé des bouchons sur l'A25.

La circulation sur le boulevard de l'ouest va littéralement explosé !

Relancer le projet du contournement ouest devient très urgent !

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#453 08-03-2021 11:27:45

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

une nouvelle régulation des vitesses sur l'A22, en attendant l'A1 et l'A23

Une nouvelle régulation de la vitesse est mise en place sur l'autoroute A22 dans la métropole de Lille (Nord) depuis ce lundi 8 mars 2021. A1 et A23 suivront en 2022

https://actu.fr/hauts-de-france/wasqueh … 31534.html

Attention, il ne s'agit pas de nouvelles limitations à 70 km/h, mais bien d'une régulation dynamique en fonction du flux, comme sur l'A25.
Des feux à l'entrée de certaines bretelles permettront aussi de réguler les entrées en cas de fort trafic. Il en existe déjà à Armentières il me semble.

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#454 16-04-2021 20:41:46

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

LINO sud: consultation jusqu'au 14 mai

Le projet de Liaison intercommunale Nord Ouest pour sa partie sud, déposé par la Métropole Européenne de LILLE (MEL), est mis en consultation publique jusqu’au 14 mai. Lors d’une conférence des maires en 2015, la MEL faisait de la section de ce projet routier une priorité pour relier le pôle Eurasanté CHR à l’échangeur de l’A25.

Déployé en trois tranches fonctionnelles sur les communes de Loos, Emmerin, Haubourdin et Sequedin, sur une dizaine de kilomètres, ce projet comprend des aménagements permettant de relier le pôle Eurasanté de Loos au sud, à Lambersart au nord-ouest de Lille.

Le projet vise à désencombrer les villes traversées avec des routes de 30 km/h à 70 km/h mais à développer aussi les déplacements en transport en communs et les modes doux à pieds ou à vélo. L’aménagement consiste en une emprise de 22,50 m avec une partie dédiée à la circulation routière et une autre partie réservée aux modes de déplacement doux et aux aménagements paysagers. Il prévoit un drainage des eaux de ruissellement avec l’infiltration dans des noues le long de son tracé. Avec l’objectif de réaliser une coulée verte pour créer un corridor écologique

https://www.lachroniquebtp.com/actualit … r-lino-sud

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#455 27-04-2021 22:30:25

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

La voie Tourcoing / Wattrelos-Beaulieu, entamée il y a presque 20 ans, va enfin ouvrir.

Depuis ce lundi, et pour une durée de deux semaines, la portion du boulevard Pierre-Mauroy située entre le rond-point du Saint-Liévin et la Broche-de-Fer est inaccessible à la circulation, les entreprises mandatées par la Métropole européenne de Lille devant procéder au raccordement de la nouvelle route au rond-point du boulevard Cambray.

L'ouverture se fera en deuxième semaine de mai.

https://www.nordeclair.fr/991273/articl … -tourcoing


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#456 27-04-2021 22:44:39

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir,

C'est une très bonne nouvelle , par contre nettement insuffisant pour le trafic pendulaire vers Tourcoing .

A noter en juillet l'ouverture de la RN 518 toute proche , côté belge. :)

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#457 28-04-2021 10:52:05

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

C'est une catastrophe cette route. Pas la liaison en soit qui a du sens, mais sa réalisation. Comme le dit l'article elle a été pensé il y a 35 ans !!!

Du coup ça donne ce genre d'urbanisme: des murs anti-bruits, des mottes de terres pour une route à .... 50km/h

Au lieu d'envisager un boulevard moderne avec, soyons fous, une voie de bus ou, soyons insensé, un tramway, pour rejoindre rapidement Tourcoing, bah non on n'a le droit à ça:

https://www.google.com/maps/@50.7084164 … 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@50.7032481 … 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@50.7038678 … 384!8i8192

https://www.google.com/maps/@50.7067352 … 384!8i8192

C'est vraiment déprimant de dépenser de l'argent public en 2021 (parce qu'on en a soit-disant plus) pour réaliser ça.

Dernière modification par Myrza (28-04-2021 10:54:28)


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#458 28-04-2021 11:10:30

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Tout ça pour du 2 voies de circulation... Comme toujours sur la métropole des transports publics à la ramasse (particulièrement dans ce coin) et des infrastructures routières en deçà des besoins.

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#459 28-04-2021 21:41:55

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonsoir,

Effectivement un boulevard a 2x2 voies comportant un busway avec BHNS entre Wattrelos <> Tourcoing voir même Mouscron n'aurait pas été de refus !


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#460 02-06-2021 19:46:33

Le Bruxellois
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

RTBF :

Les autorités belges ne veulent pas du projet de contournement de Lille

Denis Vanderbrugge
Publié à 10h47

Les camions qui circulent sur l’axe Anvers-Paris devront-ils à l’avenir contourner la métropole française de Lille ? Le projet est en tout cas dans les cartons du préfet de la Région des Hauts-de-France. Il entend interdire le transit des poids lourds venant du Nord, en leur imposant de contourner la métropole via le réseau autoroutier belge (en prenant la E403 d’Aalbeke à Froyennes puis la E42 jusqu’à Villeneuve d’Ascq).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#461 02-06-2021 22:59:47

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Voilà ou nous mène la politique du "ni ni" depuis des années :

> pas de DOT (Douai Orchies Tournai)
> pas de CSEL (projet enlisé)
> quid de l'aménagement du contournement Ouest ?

Ah si j'ai une ou deux alternatives à proposer :

> téléporter les camions entre les différents axes convergeant vers Lille
ou bie
> utiliser la technique dite "d'évaporation" en faisant voler les camions avec ds petites ailes (comme les oiseaux) au dessus de Lille

C7

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#462 03-06-2021 00:13:46

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

> pas de DOT (Douai Orchies Tournai)

Habitant sur la chaussée de Douai à Tournai je ne vois pas quel trafic nécessiterait un quelconque aménagement spécifique c'est chargé en heure de pointe comme n'importe quelle autre route mais rien de dramatique et passé le faubourg Saint-Martin l'urbanisme est tout sauf dense.

Le train n'est même pas évoqué pour le trafic depuis Anvers, pourtant les autres corridors de fret depuis ce port marchent très bien.

Dernière modification par arflha (03-06-2021 00:14:27)


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#463 03-06-2021 08:16:12

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Les autorités belges ne veulent pas du projet de contournement de Lille

Denis Vanderbrugge
Publié à 10h47

Les camions qui circulent sur l’axe Anvers-Paris devront-ils à l’avenir contourner la métropole française de Lille ? Le projet est en tout cas dans les cartons du préfet de la Région des Hauts-de-France. Il entend interdire le transit des poids lourds venant du Nord, en leur imposant de contourner la métropole via le réseau autoroutier belge (en prenant la E403 d’Aalbeke à Froyennes puis la E42 jusqu’à Villeneuve d’Ascq).

[...]

Et que devrait t'on dire du report des camions sur l'A23/A25 depuis l'instauration de l'ecotaxe coté Belgique ? Ils nous ont pas demandé notre avis, je crois pas, ben faisons de même. Interdisons les PL en transits sur le periph Sud, la N356, et la N227, les camions feront d'eux meme le contournement (et peut être cela motivera aussi a faire le contournement Sud (enfin raccordement A27, A23, A1) de la métropole (et si on pouvais au passage faire le reste ....)


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#464 03-06-2021 09:33:56

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

zoreil41 a écrit:

Interdisons les PL en transits sur [...] la N356, et la N227, les camions feront d'eux meme le contournement (et peut être cela motivera aussi a faire le contournement Sud (enfin raccordement A27, A23, A1) de la métropole (et si on pouvais au passage faire le reste ....)

C'est déjà le cas depuis 2006, il doit y avoir a minima 10 000 infractions par jour et a maxima zéro contravention. Cela nécessiterai implication et compétence de la part de la Préfecture, choses antinomiques.

Cela dit, évidemment, interdire le transit ne sert à rien. On paie des carences lourdes en matière d'investissement et la médiocrité, globale et complète, des différents acteurs impliqués.

Rions un peu...  B6

https://i.postimg.cc/T1qvd3nR/lille.png

https://i.postimg.cc/90jjH7R8/vda.png

Dernière modification par ML59 (03-06-2021 09:44:17)


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#465 03-06-2021 09:45:19

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

ML59 a écrit:

zoreil41 a écrit:

Interdisons les PL en transits sur [...] la N356, et la N227, les camions feront d'eux meme le contournement (et peut être cela motivera aussi a faire le contournement Sud (enfin raccordement A27, A23, A1) de la métropole (et si on pouvais au passage faire le reste ....)

C'est déjà le cas depuis 2006, il doit y avoir a minima 10 000 infractions par jour et a maxima zéro contravention. Cela nécessiterai implication et compétence de la part de la Préfecture, choses antinomiques.

Cela dit, évidemment, interdire le transit ne sert à rien. On paie des carences lourdes en matière d'investissement et la médiocrité, globale et complète, des différents acteurs impliqués.

Tu aurais les décret officiel de ça ? je n'arrives pas a mettre la main dessus ... (j'imagine bien leur utilité en cas d'accident ...)
Sinon un petit mail (enfin plusieurs envois de mail) aux différents responsables (en premier lieu le fameux préfet) pour leur préciser leur obligation de moyen pour faire respecter la loi (qu'ils ont eux même décidé ....), et faire du trollage sur Facebook ça marche pas mal aussi ....
(oui je sais, je me bat contre des moulins , mais marre des PL, l'accident sur l'A1 nous demontre une nouvelle fois ....)


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#466 03-06-2021 11:25:59

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

arflha a écrit:

Habitant sur la chaussée de Douai à Tournai je ne vois pas quel trafic nécessiterait un quelconque aménagement spécifique c'est chargé en heure de pointe comme n'importe quelle autre route mais rien de dramatique et passé le faubourg Saint-Martin l'urbanisme est tout sauf dense.

Le train n'est même pas évoqué pour le trafic depuis Anvers, pourtant les autres corridors de fret depuis ce port marchent très bien.

Voici une carte pour constater les nombreux projets de rocades autours de Lille (ou je sais il y en a un paquet ) :

https://i.goopics.net/800/XevVj.jpg

> bleu foncé = RN58 belge partiellement en 2x2 voies côté Wallon , 2x1 voies garnis de RP côté flamand , RM945 à 2x1 voies et tout aussi garnis de RP (https://www.google.fr/maps/@50.6797827, … a=!3m1!1e3 , https://www.google.fr/maps/@50.7962857, … a=!3m1!1e3 ) . Nous avons une 2x2 voies qui s'arrête en plein champs ... il manque 3 malheureux km à élargir pour relier RN58 et A25.

> noir = l'A24 abandonnée

> orange = l'actuelle RN47/41/M652 , virer les RP sur cette VE serait pas du luxe

> marron foncé = c'est l'acutelle M549/952/301 , un bricolage de boulevard ou le trafic PL continuera de passer dans les villages car la PLU2 bloque la moindre construction : https://www.google.fr/maps/@50.561493,3 … a=!3m1!1e3 , https://www.google.fr/maps/@50.5830597, … a=!3m1!1e3 . C'est d'un ridicule sans nom il manque 500 m de voirie à construire.

> rouge = actuelle A1 et A27

> bleu clair = le projet de boulevard dans le CRT de Lesquin : https://www.google.fr/maps/@50.5887023, … a=!3m1!1e3

> vert = le projet de CSEL

> jaune = le fameux projet "DOT" , connu sous le nom Douai <> Orchies <> Tournai .
Entre Arras et l'A1 on a une belle 4 voies : https://www.google.fr/maps/@50.323974,2 … a=!3m1!1e3 .
Entre l'A1 et Douai une espèce de bricolage avec de la 4 voies à 110 km/h et des traversés de patelin : https://www.google.fr/maps/@50.3399988, … a=!3m1!1e3 .
A Douai on a une autre espèce de bricolage sur les RD621 RD500 , qui logiquement peuvent être passée à 2x2 voies : https://www.google.fr/maps/@50.3582543, … a=!3m1!1e3 , https://www.google.fr/maps/@50.3542158, … 384!8i8192  .
Douai <> Orchies <> Tournai c'est le néant absolu.
Puis à Tournai l'E403 qui se termine en plein champs : https://www.google.fr/maps/@50.6137712, … a=!3m1!1e3

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#467 03-06-2021 12:59:54

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

zoreil41 a écrit:

Et que devrait t'on dire du report des camions sur l'A23/A25 depuis l'instauration de l'ecotaxe coté Belgique ? Ils nous ont pas demandé notre avis, je crois pas, ben faisons de même. Interdisons les PL en transits sur le periph Sud, la N356, et la N227, les camions feront d'eux meme le contournement (et peut être cela motivera aussi a faire le contournement Sud (enfin raccordement A27, A23, A1) de la métropole (et si on pouvais au passage faire le reste ....)

Les camions qui viennent d'Anvers tu penses que les belges les affrètent pour traverser la frontière cueillir des pissenlits et rentrer au pays après avoir emmerdé les français ?

Trois problèmes :
- deux grands ports Le Havre, Marseille, mais faute d'infrastructure adaptée et de service qui va avec (rail) et des grèves à répétition les transporteurs préfèrent aller jusqu'à Anvers / Rotterdam.
- l'option train n'est jamais évoquée.
- et niveau réflexion des individus, on en est toujours à déplacer le problème sans vouloir le régler.

zoreil41 a écrit:

(oui je sais, je me bat contre des moulins , mais marre des PL, l'accident sur l'A1 nous demontre une nouvelle fois ....)

Moi j'ai plus l'habitude des abrutis en bagnole vieille de 20 ans mal entretenue qui se prennent pour des pilotes de rallye ou ceux qui pensent qu'en ayant une A6 ils sont des pilotes de formule un... expériences vécues.

Mais le camion c'est le mal absolu on a compris, les camions ça abime les routes, ça cause des accidents, là dessus du beauf au bobo c'est le même discours sans jamais se demander pourquoi il y a autant de camions et vouloir réellement régler le problème. Par contre ça va taper des scandales si son colis Amazon n'est pas livré le jour même ou si les fruits qui ont fait 2000km depuis l'Espagne ne sont pas disponibles dans son supermarché chaque jour, sans même parler de tous les produits importés d'Asie...

Dernière modification par arflha (03-06-2021 13:05:52)

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#468 03-06-2021 13:08:11

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

> jaune = le fameux projet "DOT" , connu sous le nom Douai <> Orchies <> Tournai .
Entre Arras et l'A1 on a une belle 4 voies : https://www.google.fr/maps/@50.323974,2 … a=!3m1!1e3 .
Entre l'A1 et Douai une espèce de bricolage avec de la 4 voies à 110 km/h et des traversés de patelin : https://www.google.fr/maps/@50.3399988, … a=!3m1!1e3 .
A Douai on a une autre espèce de bricolage sur les RD621 RD500 , qui logiquement peuvent être passée à 2x2 voies : https://www.google.fr/maps/@50.3582543, … a=!3m1!1e3 , https://www.google.fr/maps/@50.3542158, … 384!8i8192  .
Douai <> Orchies <> Tournai c'est le néant absolu.
Puis à Tournai l'E403 qui se termine en plein champs : https://www.google.fr/maps/@50.6137712, … a=!3m1!1e3

Vu les destructions d'habitations, les villages traversés dans le contexte actuel on peut oublier. D'autant que cela ne fera que déplacer le problème sans chercher à le régler (post précédent). Hormis pour les camions cette section n'aurait pas un intérêt énorme.

Dernière modification par arflha (03-06-2021 13:08:44)

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#469 03-06-2021 15:07:06

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

arflha a écrit:

Les camions qui viennent d'Anvers tu penses que les belges les affrètent pour traverser la frontière cueillir des pissenlits et rentrer au pays après avoir emmerdé les français ?

Trois problèmes :
- deux grands ports Le Havre, Marseille, mais faute d'infrastructure adaptée et de service qui va avec (rail) et des grèves à répétition les transporteurs préfèrent aller jusqu'à Anvers / Rotterdam.
- l'option train n'est jamais évoquée.
- et niveau réflexion des individus, on en est toujours à déplacer le problème sans vouloir le régler.

zoreil41 a écrit:

(oui je sais, je me bat contre des moulins , mais marre des PL, l'accident sur l'A1 nous demontre une nouvelle fois ....)

Moi j'ai plus l'habitude des abrutis en bagnole vieille de 20 ans mal entretenue qui se prennent pour des pilotes de rallye ou ceux qui pensent qu'en ayant une A6 ils sont des pilotes de formule un... expériences vécues.

Mais le camion c'est le mal absolu on a compris, les camions ça abime les routes, ça cause des accidents, là dessus du beauf au bobo c'est le même discours sans jamais se demander pourquoi il y a autant de camions et vouloir réellement régler le problème. Par contre ça va taper des scandales si son colis Amazon n'est pas livré le jour même ou si les fruits qui ont fait 2000km depuis l'Espagne ne sont pas disponibles dans son supermarché chaque jour, sans même parler de tous les produits importés d'Asie...

Vu les destructions d'habitations, les villages traversés dans le contexte actuel on peut oublier. D'autant que cela ne fera que déplacer le problème sans chercher à le régler (post précédent). Hormis pour les camions cette section n'aurait pas un intérêt énorme.

Les camions viennent de Calais (tunnel sous la manche), des ports de Rotterdam, Anvers et Zeebrugge .

Plusieurs points :

> les camions sur le train depuis le tunnel sous la manche pourquoi ne pas faire aller cette ligne plus loin dans les terres ? Histoire de capter les camions bien en amont

> un voie ferrée est bien parallèle à l'E40/A10/A16 ... problème côté Belge elle est a voie unique que les autorités refusent de doubler. Côté français sur Dunkerque elle à voie unique et bonne à faire du vélo rail ...

> l'A19 qui double l'A25 n'a jamais été au construite au de là de Ypres. Cette autoroute rendrait bien des services pour irriguer ce coin de Flandres ou il y a beaucoup d'entreprise ... Le réseau secondaire (N8 est juste dégueulasse comme route).

> en plus d'être une région de transit internationale , les environs de Lille sont une région qui génère énormément de camions à l'échelle locale/régionale (logistique, industrie agroalimentaire, industrie lourde , activités agricoles ... ) . Malheureusement ces camions qui ne font que graviter autour de Lille on ne peut pas les faire disparaitre , ni les entreprises. D'ou un certain d'un "corridor" à camion pour écarter ce trafic de Lille.

> pour le trafic longue distance , ferroutage et fluvial (même si cela n’enlève pas 100 %)

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#470 03-06-2021 16:23:01

Guillaume
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

Plusieurs points :

> les camions sur le train depuis le tunnel sous la manche pourquoi ne pas faire aller cette ligne plus loin dans les terres ? Histoire de capter les camions bien en amont

> un voie ferrée est bien parallèle à l'E40/A10/A16 ... problème côté Belge elle est a voie unique que les autorités refusent de doubler. Côté français sur Dunkerque elle à voie unique et bonne à faire du vélo rail ...

Bonjour,

Quelques éléments concernant la partie ferroviaire.

Pour Calais, il existe aujourd'hui deux terminaux ferroviaire (situation unique en Europe) l'un inauguré en 2016 par VIIA où l'entreprise propose des liaisons vers Le Boulou (frontière espagnole), vers Orbassano (Turin), Mâcon et prochainement vers le port de Sète pour le transporteur turque Ekol.
Le second sera inauguré dans 2 semaines par CargoBeamer reliant Calais à Perpignan et Calais à Domodossola (nord-est de Milan), dans les cartons Calais vers Duisbourg (Allemagne) et vers Poznan (Pologne).
Pour VIIA le démarrage fut laborieux à cause de la crise migratoire et de l'insécurité, il faut retrouver la confiance des transporteurs.

Pour le port de Lille, 2 trains quotidiens vers Bordeaux/Toulouse et Marseille.

Pour Dourges Delta 3 (sud de Lille), une quinzaine de trains quotidiens arrosant la France et Belgique: Dunkerque, Avignon, Perpignan, Lyon, Miramas, Bayonne, Anvers, Zeebrugge. Un prend/laisse sur la liaison Angleterre-Espagne et quelques trains par mois en provenance de Chine.

Guillaume


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#471 03-06-2021 18:42:51

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Quelques éléments concernant la partie ferroviaire.

Intéressant, on a rarement d'infos sur la partie fret, on a l'impression que tout est gardé secret...

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#472 04-06-2021 09:14:29

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Yoda59 a écrit:

Quelques éléments concernant la partie ferroviaire.

Intéressant, on a rarement d'infos sur la partie fret, on a l'impression que tout est gardé secret...

ça depends, les informations sont publiques, justes elles sont difficilement mises en avant.
Les grands groupes de transport ont peu d’intérêt a court terme de passer en ferroutage, et quelques belles bourdes (chose assez folle par ex, les restriction sur le transport de matières dangereuses sont plus forte dans la ferroviaire que dans le routier, ce qui empêche tout report de ce type de transport, alors que le rail est moins dangereux que la route ... vas comprendre ...) sont venu achever dans l'oeuf le peu de projets.

La concurrence est faussée des le départ entre le rail et la route, et tout est fait pour que cela reste (ex : le lobby routier qui bloque le déploiement des wagon type modhalor a petite roue, comme en Suisse, sous prétexte de securitée ... et qui refuse toute remise en cause de la limitation du poids a l'essieux sur les camions ...)

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#473 04-06-2021 09:54:41

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

arflha a écrit:

Les camions qui viennent d'Anvers tu penses que les belges les affrètent pour traverser la frontière cueillir des pissenlits et rentrer au pays après avoir emmerdé les français ?

Trois problèmes :
- deux grands ports Le Havre, Marseille, mais faute d'infrastructure adaptée et de service qui va avec (rail) et des grèves à répétition les transporteurs préfèrent aller jusqu'à Anvers / Rotterdam.
- l'option train n'est jamais évoquée.
- et niveau réflexion des individus, on en est toujours à déplacer le problème sans vouloir le régler.

Pour les ports du Havre et de Marseille, les dockers d'Anvers envoient toujours une caisse de champagne à la CGTpour les remercier a chaque greve ... Et pour le retrait d'investissement du projet de modernisation du port du Havre, cela a été torpillé, par un de nos politique qui avait des intérêt familiaux et personnel a soutenir le transport routier (autrement dit, tu ne mords pas la main qui te nourris toi et ta famille ...). Il faut l'accepter, le points d'entrée maritime ouest en Europe c'est Anvers/Rotterdam, faire de la résistance contre ça c'est stérile et ne fait que retarder encore plus les solution a mettre en place (train complets multinationnaux, qui pourraient passer sans s’arrêter ni changer de locomotive, ou de conducteur ou autres .... au départ de ces ports, ce qui diminuerai fortement les PL)

arflha a écrit:

Moi j'ai plus l'habitude des abrutis en bagnole vieille de 20 ans mal entretenue qui se prennent pour des pilotes de rallye ou ceux qui pensent qu'en ayant une A6 ils sont des pilotes de formule un... expériences vécues.

Si u veux je fais la meme avec Gégé le routier avec son calendrier de femme a poil, bourré apres sa premiere pause, clope au bec, fier d'avoir trafiqué la puce pour aller à 95/100 km/h pour doubler plein de camion sans regarder dans ses retros, en se mattant un petit film sur l'autoroute, car c'est un pro, il as l'habitude ...

Mais j'ai beaucoup plus de respect (quoique ...), certains essayent d'ameliorer leur conditions (c'est les premiers a en subir les conséquences ...), mais luttent contre des moulins a vent, car en face on as des multinationnale, qui jouent au duming social et cela s'en ressens forcement sur la "qualité" du routier (les rois de la manoeuvre, sortis de l'autoroute, il sont aux abonnés absents ....)

arflha a écrit:

Mais le camion c'est le mal absolu on a compris, les camions ça abîme les routes, ça cause des accidents, là dessus du beauf au bobo c'est le même discours sans jamais se demander pourquoi il y a autant de camions et vouloir réellement régler le problème. Par contre ça va taper des scandales si son colis Amazon n'est pas livré le jour même ou si les fruits qui ont fait 2000km depuis l'Espagne ne sont pas disponibles dans son supermarché chaque jour, sans même parler de tous les produits importés d'Asie...

Comme tu peux le voir je suis pas vraiment dans la catégorie beauf ou bobo, mais la problématique de la mondialisation et son corollaire nécessaire du transport ne peux pas se régler en pensant que la consommation de biens importé vas diminuer. Le besoin (oui est d'accord c'est pas un reel besoin) est ancré et ne sera pas changé (enfin pas assez rapidement ...) mais peut être en proposant des alternatives crédible et en orientant vers des solution plus vertueuses ... (alors oui ton exemple Amazon est parlant, l’intérêt de se faire livrer en 24h est plus que limite, et devrait être a un coût qui reflètent l'effort nécessaire, et la méthode de livraison lente devrait etre systématiquement proposée (perso quand je commande, j'ai pas besoin de me faire livrer en 24h, je peux attendre un semaine sans problème ...). Et perso je trouve Amazon plutôt a la ramasse dans sa gestion de flux entre ses entrepôts, faire partir des PL vides ou remplis a moins de 10% c'est un scandale (ils partent à heure fixe, remplis ou pas, tel est le contrat passé avec le prestataire de transport), de plus je suis convaincu que leur entrepôt fussent relié via le rail, seraient plus efficient et moins polluants ...

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#474 04-06-2021 10:36:21

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

Bonjour,

Dans les autres problématiques liées au rail :

> le fait que la SNCF soit le premier transporteur routier de France (éh wé ma poule on arrête pas de le progrès ) , c'est bête et pourtant Geodis ou Keolis ne sont pas la par hasard ...

> au niveau européen pour passer d'un pays à l'autre il y a les problématiques de voltage/ampérage

> de positionnement des trains sur les voies (en France les trains circulent à droite ET à gauche ), en Allemagne les trains circulent comme les voitures, en Belgique les trains circulent comme les voitures en Grande Bretagne ...

> l'écartement des voies ... fut un temps faire Paris <> Madrid en train était comment dire , impossible ou demandait un rupture modal ET de train

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#475 04-06-2021 12:27:55

zoreil41
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Re: Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Dans les autres problématiques liées au rail :

> le fait que la SNCF soit le premier transporteur routier de France (éh wé ma poule on arrête pas de le progrès ) , c'est bête et pourtant Geodis ou Keolis ne sont pas la par hasard ...

> au niveau européen pour passer d'un pays à l'autre il y a les problématiques de voltage/ampérage

> de positionnement des trains sur les voies (en France les trains circulent à droite ET à gauche ), en Allemagne les trains circulent comme les voitures, en Belgique les trains circulent comme les voitures en Grande Bretagne ...

> l'écartement des voies ... fut un temps faire Paris <> Madrid en train était comment dire , impossible ou demandait un rupture modal ET de train

Cela risque de pas te plaire malheuresement .... ce sont de faux problemes que tu cites ....

-> passer d'un pays à l'autre. Cela ce fait très bien, pas un problème d'alimentation électrique (en france on est un peu ans les deux extrêmes, le 25kV AC au nord, et les 1500V DC au sud, donc on maîtrise déjà les changement de tensions ...). Problème de signalisation, non plus, depuis le déploiement de l'ertms (la france est plutôt en retard, pour d'autres raisons ...). Il existe déjà des locomotives adaptée multi courant, et qui en plus sont capable de faire une courte distance sans alimentation (pour par ex desservir une zone non électrifié, un embranchement entreprise, un port ...). Le sens de circulation, non plus ne pose pas de problème, la frontière ne se situe pas sur le Rhin, mais avant l'Alsace-Lorraine (qui était Allemande à la construction du réseau ferré, d'ou la circulation à droite, le saut de mouton étant ailleurs).
Par contre l’écartement effectivement risque de poser problème avec l’Espagne, et la Russie, cela n’empêche pas de déployer dans le reste de l'europe ...


Guillaume et M4x ont aimé ce post.

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