PSS

Rennes - Programmes immobiliers divers

#2101 30-04-2021 13:17:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers


Raphi et nitico35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2102 30-04-2021 13:39:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Envy programme étudiant collé au projet Kerkus de Blot au 55 Boulevard de Verdun

https://live.staticflickr.com/65535/51148354468_5bbbfd9b52_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (30-04-2021 13:42:53)


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2103 30-04-2021 14:32:41

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Nouveau rendu pour l'Ilet Saint Cyr  Arch immobilier

https://live.staticflickr.com/65535/51149300210_0daf61c20b_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51149301320_4166ee4b43_b.jpg


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2104 30-04-2021 14:34:25

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Ça y est je vois que le lien marche enfin, hier j'étais condamné à poster qu'un simple rendu. Pour la date de livraison elle me paraît lointaine (2024). Sûrement le temps de préparer le "nouveau" collège. La très petite surface du "nouveau" collège me fait poser des questions, les collégiens risquent d'être à l'étroit. En tout cas entre ça et le chantier de l'école Saint Michel, on voit que les établissements privés ont besoin d'argent

Dernière modification par Raphifou (30-04-2021 14:44:20)

Hors ligne

 

#2105 30-04-2021 14:42:00

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

.

Dernière modification par Raphifou (30-04-2021 14:42:20)

Hors ligne

 

#2106 30-04-2021 14:47:40

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Green Academy qui prendra place à côté du programme Green Parc Rue de Chateaugiron

https://live.staticflickr.com/65535/51149321745_3b0e74bfed_b.jpg

Les maisons concernées par une démolition

https://live.staticflickr.com/65535/51148218546_6325f2a460_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (30-04-2021 14:49:29)


amadeus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2107 30-04-2021 14:52:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

MILLÉSIME  Alphonse Guérin
https://live.staticflickr.com/65535/51149329625_8c83ec408e_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (30-04-2021 15:03:26)

Hors ligne

 

#2108 04-05-2021 14:03:47

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Rennes Info Autrement, le blog de Jean-Christophe Collet (et non pas journal d'information vu le parti pris évident sans dissociation de l'opinion et de l'info) nous apprend avec des photos le début de la démolition pour Cours Saint-Michel, pour une fois en restant objectif
https://www.rennes-infos-autrement.fr/s … -terrasse/

Hors ligne

 

#2109 04-05-2021 14:13:50

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

En me baladant sur les Facebook des associations anti densification, j'ai appris que la démolition pour le projet rue Jean Coquelin a été faite et deux projets distincts sont prévus entre le 114 rue de Vern et le 126 (pas plus de précisions, je ne sais pas si l'entièreté des bâtiments sont concernés ou seulement certains). Seul le 116 est protégé au PLU, à juste titre (2 étoiles)

Edit : j'ai trouvé exactement les endroits :
- 114-116 rue de Vern (bâtiments protégés dont j'ai parlé auparavant). Cela les étonne aussi. Je pense qu'ils ont eu les mauvaises infos et qu'en réalité, c'est la maison du 112 qui est visée
- 118-122 rue de Vern

N'empêche depuis 2 ans, j'ai remarqué que "Les Amis du Patrimoine rennais" devraient changer de nom. Ils ne se concentrent que sur des projets polémiques sans atteinte au patrimoine (tour Aiguillon, tour Saint-Brieuc, "pestage" contre des nouveaux bâtiments ici et là) mais pendant ce temps des maisons avec patrimoine (non classées dans le classement pourri du PLU) se font détruire sans qu'ils en parlent (exemples : 270 ter rue de Nantes/ 23 boulevard Marbeuf, 19 boulevard Volney, etc...)
Je leur conseille : "Les Amis de la destruction de la ceinture verte de l'Agglo rennaise"

Dernière modification par Raphifou (05-05-2021 15:21:56)


amadeus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2110 05-05-2021 16:29:10

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Aujourd'hui dans Ouest-France, un entretien intéressant avec l'urbaniste nantais Sylvain Grisot (j'ai fait mes recherches sur internet, on le retrouve à pas mal d'endroits, il prône l'urbanisme circulaire et a l'air très anti étalement urbain  B6 )
L'article est réservé aux abonnés. Pour accompagner l'article, on a le droit à une photo de l'emplacement du joli programme Villa Saint-Paul boulevard Volney, avec le 19 qui va malheureusement bientôt se faire détruire  A11.

Résumé :

- Sur la densité : "c'est plus complexe que d'opposer l'argument du "il faut construire des tours, on a pas le choix" à la lutte contre la surdensité de l'habitat et la préservation de la nature". Densifier = "rajouter de l'espace urbain à de l'espace existant. Or beaucoup d'espaces urbains sont peu denses, hormis les centre-ville. Et construire plus, ça ne veut pas forcément dire rajouter de la hauteur ni retirer de la nature"

- Densification et qualité de vie : "On a tendance à oublier qu'on a fait la ville d'aujourd'hui en laissant beaucoup de place à la voiture". Infrastructures pour voitures = "50% des infrastructures en France". Dit que l'on peut construire sur les espaces dédiés à la voiture. Pour la construction dans le périurbain. Diviser les terrains

- Maison en ville en 2021 ? "La maison n'est pas l'ennemi de la ville". Mixer les types d'habitat. Densification = proximité = moins de voitures = plus de nature dans les rues alors que l'on densifie en même temps. "Nos enfants ne trouvent pas de logements mais on a peur de manquer de parkings..." (Tacle aux habitants de Maurepas, ceux qui se plaignent, au passage)

- Pourquoi le débat "pour ou contre les tours" ? Trouve que les Horizons ne jurent pas avec ce qu'il y a autour bien que à part les quelques tours/barres autour, il existe beaucoup de bâtiments avec peu d'étages. "Il ne faut plus que les riverains découvrent un projet d'immeuble en voyant le permis de construire affiché sur une maison aux volets fermés".

- Culture de la concertation : Déplore un manque de concertation. Parle du Canada où depuis 15 ans, des consultations régulières ont lieu entre promoteurs et pouvoirs publics : "en quoi votre bâtiment sera un atout pour le voisinage". "Passer du négatif au positif". "Dire que cela apportera de nouveaux commerces et clients, de nouveaux enfants dans l'école" (ça par contre ça constitue un des arguments des opposants, les écoles trop pleines). "Expliquer", "aller sur le terrain" et "accepter de vraiment de modifier". Mais aussi "se dire les choses" quand l'opposition des voisins "se cache derrière un arbre à abattre, que c'est parfois en réalité le rejet de celui qui vient d'ailleurs".

- Construire pour ne pas voir les prix flamber : terres agricoles détruites sans densification. Fragmentation sociale et dépendance à la voiture. ZAC presque pleines. Densifier comme à Amsterdam (maisons alignées et mitoyennes avec petits jardins). Autres matériaux que le béton.

- Les immeubles en eux-mêmes : il déplore les "programmes immobiliers standardisés". Veut plus d'espaces communs. Déplore la construction des parkings sous-sols sous dalle qui ne permettent pas à l'arrière la plantation d'arbres. Logements pas faits pour les familles, trop petits. Retour des baby-boomers.


Voilà, si quelqu'un veut le contredire ou aller dans son sens...

Dernière modification par Raphifou (05-05-2021 17:27:37)


Rebrousse-poil, ziegfried et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2111 05-05-2021 17:40:20

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Relier la problématique de la densité à celle des tours est un non-sens, même si c'est une aubaine pour les "antis". Les projets de tours se comptent sur les doigts d'une main et on a bien vu ces derniers temps que même des immeubles de 7-8 étages se prenaient autant de critiques que les quelque projets de tours qui en ont pourtant dix de plus. Il y a effectivement déjà fort à faire pour densifier les immenses étendues pavillonnaires de l'intra-rocade avec des immeubles de gabarits "standards" de R+5 à R+8. Mais même ça pose problème, car l'opposition se fait sur la construction neuve principalement, la densité et les formes urbaines sont secondaires, voire anecdotiques, et utilisées comme épouvantails, notamment lorsqu'il s'agit de tours. La problématique est bien sociale, avec l'ajout de nouveaux logements (surtout les logements sociaux, inutile de se mentir), dans des quartiers bien souvent laissés à eux-même depuis une cinquantaine d'années au moins. C'est cette pilule du petit quartier tranquille qui voit le changement arriver du jour au lendemain qui pose problème. En tout cas c'est le point commun que j'ai cru déceler dans les divers cas de tensions entre riverains et constructeurs.

Un constat important que l'on aborde pas assez est la typologie des logements neufs. La mairie a beau se vanter de construire des milliers de logements, force est de constater que la démographie ne suit pas. La croissance à Rennes intra-rocade est relativement faible, tandis qu'en banlieue et péri-urbain, elle reste forte, notamment parce que les logements qui y sont construits en tout aussi grand nombre qu'à Rennes (mais éparpillés sur plein de communes) accueillent en moyenne plus d'habitants que ceux du centre-agglo. Je ne vais pas caricaturer en disant qu'on ne construit que pour les retraités et les étudiants, mais il y a clairement un manque d'offre de logements familiaux neufs (et abordables selon les standards rennais), qui conduit la demande à se reporter sur la périphérie, avec tout l'étalement urbain qui va avec.

La concertation, sur le principe j'ai envie de dire qu'il faut en faire plus... Mais en pratique, pour avoir assisté à une séance de concertation avec des habitants, j'ai du mal à voir l'intérêt de la chose. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je ne considère pas que donner rendez-vous à des gens (moyenne d'âge 65 ans, vue que c'était un jeudi à 17h...  E1 ) pour qu'ils puissent raconter leurs problèmes perso de voisinage ce soit une démarche constructive d'un point de vue social. Avant la concertation, il y a tout un travail d'information à entreprendre pour que, si on se décide à concerter, que les gens impliqués sachent de quoi il en retourne. Ça nous éviterait peut-être certaines perles qui sont rapportées et que l'on peut lire sur ce forum.  C8


Artemis Fowl et Samuel S ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2112 06-05-2021 20:21:25

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

L'enquête pour la modification du PLUI a été mis en ligne :
https://www.registre-dematerialise.fr/document/registerDocument/get/72237/DOSSIER%20DE%20CONCERTATION%20-%20MODIFICATION%20N%C2%B01%20DU%20PLUi%20DE%20RENNES%20METROPOLE

En bref, on peut noter des projets divers et variés

Réflexions renouvellement urbain :  secteur Cesson Gare, renouvellement Urbain Le Rheu, préservation urbanisme Gaston Bardet (Le Rheu), Campus de la Harpe, Angle  Avenue du Général Leclerc et Boulevard de Strasbourg, Carrefour    Boulevard    Léon    Bourgeois -Boulevard Villebois Mareuil, Rive ouest de la Rue de l'Alma, destruction du  Foyer Jeunes Actifs –Boulevard Marbeuf

Évolutions marginales  Secteur Beauregard-Porte de Saint Malo

Baud Chardonnet : réflexion extension ZAC à terme (et déplacement dépot bus plus au sud)
Précisions sur le secteur République/Palais du commerce

Extension programmé de l'école d'architecture, et de l'école du Colombier
Devenir de la ferme et du réservoir des Galets

Constructions de logements secteur Adoration (en plus de l'actuel projet de résidence séniors)

Nouveaux classements patrimoine d'intérêt local :  Rue de Fougères, Rue de Lorient, Rue Danton, Rue de Chateaugiron,  déclassement du Liberté du patrimoine d'intérêt local

Cheminements piétons ZI Sud Est, cheminements piétons ZAC Bernard Duval <> Cleunay (via traversée des magasins généraux)

Pérennisation de l'occupation temporaire du MeM par une occupation définitive (ruse classique  B1 )

ZAC porte de Nantes : renouvellement urbain au niveau du bowling ? règles architecturales spécifiques pour la parcelle au pied de Truffault Alma

Aménagements spécifiques : Rue Louis Guilloux (traitement de l'espace public),-boulevard Albert 1er / rue de Nantes (emprises),-rond-point des Forces Françaises de l'ONU (traitement de l'espace public)


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2113 06-05-2021 21:37:35

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Ça fait plaisir de voir des nouveaux classements de patrimoine au PLU. C'était une aberration de ne pas les voir classés, bien qu'il reste encore beaucoup d'amélioration :
- le 1* qui est ridicule (non obligatoire de garder certains éléments patrimoniaux). Il devrait devenir obligatoire

- Des bâtiments classées 1* alors que une ou plusieurs façades sont intéressantes pour le patrimoine et devraient donc être classées 2* (exemple avec les 22/24 rue de Lorient parmi tant d'autres). Actuellement même avec le 1*, on peut perdre de nombreuses belles façades. Le promoteur qui détruit n'a qu'à prendre quelques pierres et les mettre sur 3 mètres carrés au rez-de-chaussée du programme immobilier.  E5

- Des bâtiments qui mériteraient d'être classés 2* alors qu'elles n'ont aucun classement aujourd'hui (beaucoup d'exemples rue de Châtillon ou dans les parties pavillonnaires, sud-gare ou Thabor - Fougères par exemples( ils ne peuvent pas se justifier par le fait qu'on ne construit pas d'immeubles dans les zones pavillonnaires car quelques très rares maisons y sont classées et certains particuliers n'hésitent pas à détruire tout ou partie pour se construire sa maison neuve )). Par exemple, les 8/10 boulevard de Metz ou encore l'entièreté des façades rue de Châtillon en face de la prison.

- le nouveau classement 1* que je propose au-dessus permettrait d'y classer des bâtiments typiques en meulière ou schiste sans grande qualité patrimoniale (les 34/36 rue de Chateaugiron par exemple, ils ne sont pas si intéressants et ont été partiellement massacrés depuis leur construction donc leur démolition peut passer mais il aurait été bien de voir de la pierre meulière et de la brique sur le futur immeuble dont une partie de la façade sera entièrement blanche...) ou encore des bâtiments qui avaient de la qualité mais qui ont été partiellement massacrés au fil de l'histoire et qui donc ne peuvent pas prétendre à 2 ou 3 étoiles (par exemple le 110 rue de fougères). On pourrait voir du schiste ou de la meulière sur des immeubles neufs. J'ai trouvé à Rennes 2 utilisations de schiste assez importantes sur des façades (184 rue de fougères, façade nord dans la petite rue et 270 avenue Patton, bien que dans les deux cas, j'aurai classé les bâtiments présents initialement 2* et donc ces projets n'auraient pas vu le jour). Pour les pierres meulières, vous pouvez trouver des maigres utilisations rue Malakoff, rue de Vern ou encore rue de Lorient. Je ne parle pas des fausses répliques de pierre de plus en plus présentes sur les programmes neufs (en grande quantité sur le projet Signature boulevard de Verdun par exemple).

Je m'en étais rendu compte il y a quelques mois grâce à la carte interactive du PLUi Rennes Métropole : https://mviewer.sig.rennesmetropole.fr/ … i/PLUi.xml
J'avais parcouru avec Maps les grandes rues de la ville puis quelques quartiers pavillonnaires pour m'en rendre compte. Si vous avez du temps, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil.  B6

Dernière modification par Raphifou (06-05-2021 21:51:04)


Artemis Fowl et CptGrignote ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2114 07-05-2021 15:13:24

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Je suis totalement de ton avis Raphifou ! Je rêverais de voir une bonne partie des maisons et petits immeubles Sud-Gare classés car ils le méritent ! Franchement il y a une telle richesse patrimoniale ignorée à Rennes, et bien que je sois pour éviter l'étalement urbain, et que je sois pour le modèle de ville archipel, n'en déplaise aux économistes qui tapent sur les doigts de la Star et de la métropole, je reste toujours de cet avis que la pierre meulière et le schiste participent à 100% à l'identité Rennaise. Et quand on s'éloigne de la Bretagne, on a vraiment plus d'exemples de constructions de ce type (à part en couronne parisienne et à quelques endroits isolés).

Il faut vraiment faire quelque chose, et à défaut de protéger ces bâtiments comme tu dis Raphifou, il faut reprendre les pierres dans les constructions nouvelles, ou alors il faut des parures "à l'image de" ces anciennes constructions pour rester dans l'ambiance et dans l'identité Rennaise et Bretonne. Le vrai problème des constructions contemporaines, c'est qu'elles se ressemblent toutes dans toutes les communes de France. Avant on avait vraiment une identité locale presque quelle que soit la ville où on habitait. (Suffit de citer Clermont Ferrand -> les pierres brunies, Toulouse -> La "ville rose", Strasbourg -> Les pans de bois et les maisons colorées, Nancy -> L'Art Nouveau prédominant, Lyon -> les toitures un peu originales, Bordeaux -> Les pierres utilisées encore une fois, Metz -> Les pierres jaunes, Le nord de manière plus générale -> La brique et les petites villas secondaires,  la normandie -> les colombages typiques et rationnels, etc) La Bretagne, c'est vraiment les pierres meulières et le schiste.

Je suis quand même assez satisfait de certains programmes qui essaient de parer leurs immeubles de pseudo-pierres, on voit qu'il y a des efforts, on voit qu'il y a un minimum de recherche, et on voit que de plus en plus de programmes essaient de réutiliser l'ancien ( "Air" au boulevard de Lattre de Tassigny, l'ancien atelier rue Paul Bert, l'ancienne halle rue de la Bletterie, Le moulin Saint Martin, etc)

Dernière modification par CptGrignote (07-05-2021 15:59:18)


Raphi et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2115 07-05-2021 17:20:59

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7665
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

CptGrignote a écrit:

Je suis quand même assez satisfait de certains programmes qui essaient de parer leurs immeubles de pseudo-pierres, on voit qu'il y a des efforts, on voit qu'il y a un minimum de recherche, et on voit que de plus en plus de programmes essaient de réutiliser l'ancien ( "Air" au boulevard de Lattre de Tassigny, l'ancien atelier rue Paul Bert, l'ancienne halle rue de la Bletterie, Le moulin Saint Martin, etc)

C'est vrai, mais je ne suis pas certain que l'idéologie conservatoire du patrimoine soit l'idée de départ concernant ces réalisations ? Je pencherai plus pour un argumentaire "écolo" de réutilisation des murs, qui permet de séduire un certain segment d'acheteurs, et forcément si l'immeuble de départ a un intérêt (fonction singulière, matériaux singuliers, etc), c'est plus facile à faire valoir ensuite.

Hors ligne

 

#2116 07-05-2021 18:28:28

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

CptGrignote a écrit:

Je suis quand même assez satisfait de certains programmes qui essaient de parer leurs immeubles de pseudo-pierres, on voit qu'il y a des efforts, on voit qu'il y a un minimum de recherche, et on voit que de plus en plus de programmes essaient de réutiliser l'ancien ( "Air" au boulevard de Lattre de Tassigny, l'ancien atelier rue Paul Bert, l'ancienne halle rue de la Bletterie, Le moulin Saint Martin, etc)

Pour les programmes neufs en pseudo meulière, il serait préférable d'en avoir de l'identique (le plus grand usage de pierre meulière ressemblante que je connaisse est au 8 rue Claude Bernard, qui remplace deux maisons en pierre, mais qui avaient peu d'intérêt patrimonial. Avec le classement 1* que j'ai proposé au-dessus, je les auraient classées comme ceci, le promoteur aurait eu une contrainte législative de réutilisation).
Pour le programme Signature boulevard de Verdun, la pseudo pierre est utilisée en masse, il aurait été encore mieux qu'elle soit similaire à de la vraie, bien que les trois maisons qu'il remplace n'ont aucune valeur patrimoniale et aucun schiste/meulière/brique. Mais cet immeuble sera au bout d'un alignement d'une vingtaine de maisons meulière/brique, bien que seules 3 ou 4 sont classées (et seulement 1* donc elles peuvent disparaître à tout moment)  D10 alors que la plupart méritent un classement 2* et quelques unes massacrées ou pas très détaillées méritent un 1*.

Mais effectivement on voit que certains promoteurs font des efforts (pas assez malheureusement) avec les exemples cités : le moulin Saint-Martin était classé 2*, ce qui a été respecté puisque qu'il n'y a plus que les façades qui tiennent debout. Pour les autres, la maison du programme Air n'était classée que 1* donc pouvait être détruite sans problème, le garage rue Paul Bert n'était pas classé (d'ailleurs sur Facebook, les Amis du Patrimoine arrivent à se plaindre du projet, car ils voient un morceau de béton peint en blanc au dessus du garage  C6. Et pendant ce temps d'autres maisons sont détruites dans leur plus grand silence... ) et le hangar rue de la bletterie n'était pas classé non plus, à juste titre pour le coup.

Je me suis aussi intéressé à ce que font les autres villes :
- Dans le nord (Lille, Valenciennes), de nombreuses façades sont intégrées dans des programmes neufs et la brique est beaucoup utilisée, dans des programmes qui font parfaitement contemporains.
- À Lyon, Marseille, Nantes ou encore Paris, je n'ai pas remarqué grand chose, c'est dommage
- À Bordeaux, j'ai remarqué pas mal de façades conservées (moins qu'à Lille) et des programmes neufs couleur pierre de Bordeaux, ayant parfois l'air d'être des pierres ou au moins du similaire. Je me rappelle avoir vu un programme (je ne sais plus exactement où mais ce que je sais : axe Nord Sud, en plein centre-ville, côté ouest de la Garonne, au pied du tram, entouré de bâtiments typiques) qui faisait parfaitement moderne (taille, fenêtres, éléments modernes) mais la façade était entièrement recouverte de pierre bordelaise (ou de la fausse mais extrêmement similaire).
- Édit car je viens de voir un nouvel exemple sur le forum du Touquet Paris Plage : Le Saint Charles, un immeuble avec de la pierre typique en assez importante quantité et un toit typique, le tout sans faire pastiche de type Le Plessis Robinson et en restant contemporain.

Sinon, on a le Plessis-Robinson ou Puteaux, qui veulent faire des choses extrêmement ressemblantes à l'architecture parisienne d'avant le XXe siècle, à tel point que certains bâtiments, pour le plus grand plaisir de cb32, ressemblent à des bâtiments rénovés (à Puteaux par exemple, l'école des Bergères ou encore les murs et la tourette au rond-point des Bergères pour le recouvrement de la départementale). Et là c'est trop. Par contre, dans la ZAC des Docks à Saint-Ouen, il y a des immeubles qui ont un côté art déco tout en restant moderne, Plessis-Robinson et Puteaux devraient en prendre de la graine.

Dernière modification par Raphifou (08-05-2021 11:49:58)

Hors ligne

 

#2117 08-05-2021 08:14:37

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Il est à noter aussi que les modifications du PLUI envisagent que l'axe des gares  (Gare<>Baud Chardonnet) prévus initialement pour les transports en commun ne soit finalement que destiné aux modes actifs "pietons et cycles". 

Un peu déçu, car couplé au projet à terme de développement de la ZAC Baud Chardonnet à l'Est (à la place du dépot bus, déplacé vers le Sud). Cela prive le quartier d'une desserte fine en transports en commun


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2118 08-05-2021 08:46:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

On ne ferait pas une gare au niveau du boulevard Villebois-Mareuil pour compenser ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2119 08-05-2021 13:52:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Student Boulevard JB de la Salle

https://live.staticflickr.com/65535/51165946124_0225996d4f_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51165401763_ce253c1264_b.jpg


Raphi et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2120 08-05-2021 14:45:57

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Pas mal ! Ça manque de briques à Rennes.  B6


Raphi et nitico35 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2121 09-05-2021 12:47:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Bati Armor entame deux chantiers sensiblement similaires qui présentent la particularité d'être réalisés en même temps, d'être construits en face d'un fleuve et de préserver la façade du bâti préexistant. L'un sur le Quai Emile Zola, l'autre sur le Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny.
Un troisième projet de ce promoteur est basé sur la réaffectation et est en voie d'achèvement : La Manufacture Paul Bert.

La Passerelle Saint-Germain

https://live.staticflickr.com/65535/51168023859_680d14e990_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51168023919_11fd6de24a_b.jpg

Hors ligne

 

#2122 09-05-2021 12:55:53

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Non loin Avenue Sergent Maginot, un immeuble est achevé tandis que le chantier du 28 est entamé.

https://live.staticflickr.com/65535/51166577977_9228ae3f55_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51167248236_1dde354682_b.jpg

Pour rappel une ancienne photo du site

https://live.staticflickr.com/65535/51168053829_682ac3f30b_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (09-05-2021 12:56:10)

Hors ligne

 

#2123 09-05-2021 22:14:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Pure Rue Alexandre Duval

https://live.staticflickr.com/65535/51169177834_4070c73acf_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51169177794_4084e40e6e_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51169490510_bd9dbda4a6_b.jpg

Jolies Maisons en briques Rue Noel Blayau  B6

https://live.staticflickr.com/65535/51169180229_443fb9da25_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/51167726702_424d589818_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (09-05-2021 22:14:38)


nitico35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2124 09-05-2021 23:00:09

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Un projet tertiaire de Lamotte : Le Bois Harel. Projet en lien avec la reconstruction des serres du chemin du Bois Harel (la situation de ce programme est donc assez surprenante). Deux immeubles en structure bois pour une surface de 6850 mètres carrés.

https://zupimages.net/up/21/18/mqqs.png
https://zupimages.net/up/21/18/6np6.png

Dernière modification par Raphifou (09-05-2021 23:00:58)


Condate a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2125 10-05-2021 11:42:26

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2560
Photos: 6111

Re: Rennes - Programmes immobiliers divers

Hier dimanche, j'ai fait un tour en vélo dans plusieurs endroits de la ville, ce qui m'a permis d'avoir des infos sans photo malheureusement. Petite parenthèse sur le vélo dans la ville : je suis de tout cœur avec les cyclistes qui réclament plus de sécurité dans la ville mais je n'avais jamais réellement fait de vélo en ville, je ne m'en servais que en campagne pour se balader. Et bah avec le tour en ville, que j'ai fait hier, je supporte encore plus les demandes des cyclistes du quotidien.  B6 Les grands axes c'était terrible, même un dimanche, je n'imagine pas en semaine. Mention spéciale pour la rue de Fougères et la rue de Vern.  G3

Bon les infos :

- Une maison en construction au 75 rue Ange Blaise

- École Saint-Michel : la démolition devrait se terminer cette semaine

- Rue de Vern : le 52 a été détruit pour construire un maison individuelle. La démolition ne pose pas de problème, le problème vient plutôt de la future construction : une maison à cet endroit là paraît surprenante, surtout une seule... Au 95, le permis est toujours présent (j'ai oublié de voir de plus près D10 ). Par contre pour le périmètre, autant je ne sais pas où cela s'arrête a droite, autant à gauche, les trois maisons non classées au PLU (je pense qu'elles mériteraient au moins 1* pour qu'un éventuel projet utilise en grande quantité la pierre des maisons) ne seront pas touchées par une démolition car la 93bis vient de faire des travaux pour rénover la toiture. En face, Trio Verde approche de sa livraison tandis que Edelweiss avance. Pour les projets dont j'ai entendu les amis du patrimoine parler, pas encore de permis, maisons toujours habitées.

- Dans le bas de la rue de Chateaugiron, Keiji à démarré, l'Atom et le programme tertiaire au 233 dont je n'ai pas retrouvé le nom n'attendent que d'être mis en peinture tandis que au 255, le permis de construire et le panneau publicitaire n'ont toujours pas fait leur retour après avoir été affiches de 2018 à 2020.

- La ZI-Sud-Est est bien silencieuse le dimanche à part deux messes dans des hangars. L'ancien parking entre la rue du Bignon, la rue des Veyettes et la rue de la Tremblaie a été/va être aménagé : la moitié sud accueille le nouveau bâtiment d'AFOREM, une école de commerce tandis que la moitié nord est en commercialisation.

- Rue Auguste Pavie, sur le parking du 42, un programme est en construction (il me semble avoir vu passer le visuel sur le forum il y a plusieurs mois). À noter que au 42, il y a un bâtiment classé 2* et une maison classée 1* alors qu'il en faudrait deux.

- Je suis passé plaine de Baud. Ça fait très étrange ces immeubles au bord de rien, vivement la fin. Par contre il y a effectivement un beau potentiel quand ce sera terminé. Le parc est déjà bien occupé par de nombreux Rennais.

- Boulevard de Strasbourg, aux 51/53 et aux 2/4 rue Élisa Mercoeur, le programme qui faisait polémique en février 2020. D'ailleurs j'ai retrouvé l'article qui était réservé aux abonnés. Pétition, arguments classiques de riverains, réponse de la mairie. Quelque chose d'intéressant à la fin, une citation d'un riverain opposé à l'immeuble, relevée et mise en évidence par Ouest-France : « De toute façon, on se serait opposé au projet dès le début », alors que dans l'article, ils réclament de la consultation, de l'information... Pour moi, le seul problème est la démolition des 2 et 4 rue Élisa Mercoeur (aucun problème pour les deux autres).

- Boulevard de Metz : au 64, les travaux n'ont toujours pas commencé depuis la démolition. Derrière, aux 23/25 de la rue des Artificiers, deux maisons doivent être construites par Bâti Armor, l'info est passée il y a peu sur le forum. Par contre devant, le programme Moleskine devait être construit. Non seulement il n'y a pas de panneau publicitaire mais en plus, il est introuvable sur le site de Bâti Armor. J'ai réussi à le retrouver sur internet :
https://zupimages.net/up/21/18/ckwr.jpg
Ensuite, Vertygo est presque livré. Enfin, j'ai découvert un permis au 103 pour 7 logements. Dommage pour la façade, le bâtiment n'est pas classé et la démolition est totale.

Dernière modification par Raphifou (10-05-2021 11:53:42)


djakk, Condate et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact