PSS

Véhicules individuels

#201 03-05-2021 18:34:27

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Véhicules individuels

Bilo a écrit:

...
Déjà, je précise que je préfère les normes aux taxes. Il n'y a pas de raison qu'un riche s'achète un droit à polluer. Mais la philosophie de Bercy incline naturellement vers les taxes...

Parfaitement d'acord

Bilo a écrit:

...
Pour moi les victimes de la congestion routière sont essentiellement les usagers du mode routier eux-mêmes. Ce ne serait pas alors pas une externalité du mode routier. Ça change alors le raisonnement, on entre dans la régulation et non pas dans la compensation. La taxation n'est plus automatiquement l'unique mesure correctrice possible, mais ça peut être aussi l'amélioration des infrastructures (routes intelligentes,...) , la mise en place de TC performants, sauf que là pour le coup ça va coûter à la puissance publique, ce qui n'arrange pas Bercy. En raisonnant par l'absurde, si on veut taxer à cause du temps perdu (une sorte de double-peine, ça fonctionne mal donc on vous fait payer plus), il faudrait aussi taxer les cyclistes ou les usagers des TC car ils vont moins vite en moyenne que les voitures donc font virtuellement perdre du temps à la société  A8 , quoi qu'ils permettent aussi aux routiers de ne pas en perdre plus en ne rajoutant pas des VP sur les routes.

Pas d'accord sur 2 points :
- les riverains des grandes artères, mais aussi des petites rues, subissent aussi la congestion sous forme de bruit, de pollution d'envahissement de l'espace publique ;
- créer de nouvelles infras routière ne fait qu'augmenter le trafic et donc à terme l'ampleur du problème de congestion ;
- en ville dense les cyclistes vont plus vite que les voitures (18km/h vs 14km/h à Paris, pas de chiffre, mais régulièrement constaté dans ma banlieue de petite couronne)

Bilo a écrit:

De toute façon, le litre d'essence d'un particulier est plus taxé (80 %) qu'un produit de luxe. Il n'y a donc guère de marge de manœuvre pour en rajouter davantage. La question se pose davantage pour le trafic poids lourd, un peu moins taxé au litre et qui défonce les routes (1 PL = 1 000 VP). Mais entre les gilets jaunes et les bonnets rouges, l'opportunité politique semble ténue. La note finira sans doute au fin fond d'un slot de serveur informatique.

Le souci est que la taxation du carburant ne couvre pas l'ensemble des externalités négatives du trafic routier. Rien que l'impact des gaz à effet de serre est rédhibitoire : le coût de réparation du climat est infini, donc la taxe devrait l'être aussi !


Grandao, marco68 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 03-05-2021 22:15:53

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonsoir,

Grandao a écrit:

Le modèle actuel n'est pas viable en fait donc non on ne peut pas continuer ainsi. Toute façon, beaucoup s'en rendent compte aujourd'hui. Dans certaines situations je suis d'accord qu'il est compliqué de passer de la voiture aux transports en commun même si les transports en commun deviennent gratuits. Cependant arrêtons de nous raconter des histoires, beaucoup pourraient changer mais ne le font pas parce qu'ils n'en ont juste pas envie. Pour les autres (pas tous hein), le vélo-cargo remplit quasiment toutes les cases pour les besoins d'énormément de familles. Certes, passer de la voiture au vélo cargo pour une famille c'est du changement et ça demande de s'adapter je suis bien d'accord. Par contre, je pense qu'il est indiscutable de dire qu'il n'y a quasiment que des bénéfices. Plus de bouchons, le vélo-cargo c'est ludique pour les enfants et surtout ça les éduque dans le bon sens. Je m'explique quand je vois les parents qui se garent n'importe comment (passage piéton/trottoir/piste cyclable) ou s'énerver dans les bouchons avec des enfants à l'arrière j'ai de la peine pour les enfants. Et on sait très bien que plus tard ils reproduiront les comportements. Du coup c'est une boucle infernale. On peut aussi utiliser le vélo-cargo pour les courses ce qui n'était pas possible pour un vélo classique
Je pense que déjà il va y avoir un changement avec la prime pour l'achat de vélo-cargo + de nouvelles offres de location longue durée de la part des collectivités territoriales. Beaucoup ne sont même pas au courant que de tels engins existent alors que ça correspond parfaitement à leurs besoins. D'ailleurs j'aurais bien aimé que la prime soit proposée aussi pour les propriétaires d'une deuxième voiture quelque soit l'âge. Et l'état revend ensuite aux enchères.
Il n'y a pour l'instant qu'un seul frein. Il s'agit des infrastructures (pistes cyclables sécurisée ET si possible séparée ainsi que du stationnement sécurisé c'est à dire pas un simple arceau pour faire joli parce que personnes laissent son vélo et encore moins son vélo cargo en pleine nuit accrocher à un arceau pour quasiment toutes les villes). Après on peut aussi avoir de l'espoir. C'est que si il y a moins de voitures il y aura forcément + de places pour le stationnement de vélos.
Bref pour les trajets de 10km ou moins, tu vas peut être moins vite en vélocargo mais tu augmentes beaucoup ta qualité de vie. Un élément super important quand on sait que beaucoup souhaitent s'exiler à la campagne. Malheureusement là encore ce modèle n'est pas viable parce que l'on ne peut pas offrir 1000 mètres carrés de jardin à tous les français et puis si on s'éloigne des zones d'emplois on doit se déplacer encore plus longtemps, encore plus loin et ça coute encore plus cher enfin bref encore la boucle infernale. Bref il faut absolument rendre la ville agréable et le développement du vélo cargo peut être l'un des éléments qui favorise cela.

Je crois beaucoup en la réduction de la taille des voitures. La mode des keyscar et des BMW Isetta , dans 20 ou 30 ans on va y revenir. Les japonais savent faire. Les européens ont déjà le savoir des années 1960 ... En somme une miniaturisation du park roulant et un compactage de celui ci.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#203 03-05-2021 22:27:15

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,


Je crois beaucoup en la réduction de la taille des voitures. La mode des keyscar et des BMW Isetta , dans 20 ou 30 ans on va y revenir. Les japonais savent faire. Les européens ont déjà le savoir des années 1960 ... En somme une miniaturisation du park roulant et un compactage de celui ci.

Bon le problème c'est aussi la sédentarité. On le sait que les jeunes générations habituées aux banquettes arrière sont touchés par l'obésité et des problèmes cardiaques.  Je crois pas que le modèle de milliers de véhicules du type citroën AMI en ville est une bonne nouvelle. Même si on veut nous le faire croire à coups de pubs et de campagne de com.
Et pareil pour les adultes d'ailleurs.
On se rend vraiment pas compte du coût de la société avec le modèle actuelle

Dernière modification par Grandao (03-05-2021 22:36:45)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

marco68, Lambig et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 04-05-2021 15:19:39

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Grandao a écrit:

Faudra m'expliquer pourquoi toujours opposer vélo et voiture ?

Il n'y a pas d'opposition. Simplement une inadaptation du mode transport qu'on propose VERSUS le besoin réel .

Parmi tout les cyclistes au quotidiens, nombreux ont une voiture mais ne s'en servent que pour les trajets longs.

Proposer le vélo et rendre les infrastructures praticables par le plus grand nombre est adapté. Comme évoqué plus haut je crois, la moitié des trajets en villes de moins de 3km sont fait en voiture.
C'est la voiture qui est inadaptée à ces déplacements, pas le fait de rendre cyclable le réseau routier urbain et périurbain.


Grandao, marco68, Lambig, yb, djakk, KERCYR et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 05-05-2021 18:52:02

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Véhicules individuels

.. et 3 km, ça peut même se faire à pieds.


KERCYR et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 06-05-2021 00:04:49

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Véhicules individuels

A propos de véhicules électriques en ville, voilà que Stellantis (née de la fusion entre PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler Automobiles), à travers son service d'autopartage Free2Move, va distribuer la Citroën Ami aux USA ! En commençant par Washington D.C., la capitale fédérale, avant de s'étendre à d'autres villes comme Portland (dans l'Oregon, parce qu'il y a aussi un homonyme dans le Maine !) et pourquoi pas sous le soleil de Miami (Floride) ? Reste à savoir si les Américains vont s'y habituer avec cette petite voiture électrique...

https://www.automobile-propre.com/breve … RPFpJFE2II


dicto et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 06-05-2021 02:56:08

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Véhicules individuels

yb a écrit:

.. et 3 km, ça peut même se faire à pieds.

Alors là pour convaincre quelqu'un je vous dit bon courage. Déjà pour faire 3km de vélo c'est l'Everest pour certains alors marcher je sais même pas si ils sont au courant que leurs pieds servent à ça. Surtout quand il se gare n'importe comment devant une boulangerie école restaurant pour justement ne pas marcher. Mais bon ils mettent les warnings du coup c'est bon la chaussée, trottoir ou piste cyclable se transforme instantanément en parking A10 et les autres usagers n'ont qu'à contourner leurs voitures et se taire

Dernière modification par Grandao (06-05-2021 02:56:49)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

nyc971, yb, marco68 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 18-05-2021 14:45:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Véhicules individuels

Les voitures neuves disposeront d’une boîte noire à partir de mai 2022

À partir de mai 2022, tous les véhicules neufs devront être équipés d’un « enregistreur de données d’événement », une boîte noire qui enregistrera les paramètres de conduite quelques secondes avant un accident. Cette réglementation sera ensuite appliquée aux véhicules d’occasions à compter de mai 2024.

https://www.ouest-france.fr/economie/au … 22-7264387
ENFIN il en a fallu du temps  G6


driving down your freeways …

greg59, nyc971, zoreil41 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#209 18-05-2021 22:31:56

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Véhicules individuels

Un gage de sécurité, notamment lorsqu'on sort d'un resto ou d'une boîte de nuit, ou encore après un très long trajet sur la route ou sur l'autoroute !

Hors ligne

 

#210 24-05-2021 23:55:24

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonsoir

Le gouvernement prépare les esprits à de nouvelles taxes sur l'automobile : https://www.caradisiac.com/automobilist … 190079.htm

Hors ligne

 

#211 25-05-2021 00:57:22

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Le gouvernement prépare les esprits à de nouvelles taxes sur l'automobile

Avant les Présidentielles ce serait du suicide politique.
Pour après il faudra voir dans les programmes, peut-être que durant les "100 jours" il y aura des mesures fiscales.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 25-05-2021 12:26:51

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Véhicules individuels

...sauf si plus de 50% des électeurs souhaitent taxer l’automobile, alors les candidats auront intérêt à suivre.

En 2018, 22% des français auraient plutôt été favorables.
https://www.lefigaro.fr/politique/2018/ … urants.php

On en est encore loin, mais peut-être que ce chiffre a augmenté depuis.

Hors ligne

 

#213 25-05-2021 13:55:59

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Bonjour,

rerefr a écrit:

...sauf si plus de 50% des électeurs souhaitent taxer l’automobile, alors les candidats auront intérêt à suivre.

En 2018, 22% des français auraient plutôt été favorables.
https://www.lefigaro.fr/politique/2018/ … urants.php

On en est encore loin, mais peut-être que ce chiffre a augmenté depuis.

Il existe 35 ponctions sur l'automobile et des secteurs associés. 19 propositions existent pour en rajouter .

Je fais parti de ceux qui disent stop car il y a trop de taxe . Je ne connais pas un autre pays au monde ou il y en a autant qu'en France.


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 25-05-2021 14:01:26

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Véhicules individuels

Je ne sais pas sur l'automobile spécifiquement, mais la France est le plus avec les prélèvements obligatoires les plus élevés.

Hors ligne

 

#215 25-05-2021 18:13:40

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Véhicules individuels

hugosbrr a écrit:

Je ne sais pas sur l'automobile spécifiquement, mais la France est le plus avec les prélèvements obligatoires les plus élevés.

Pour que la comparaison ait un sens, il faut mettre en balance les services fournis :
- éducation (le prix de la scolarité dans bon nombre de pays est ahurissant)(et rappelons qu'en France, les profs du privé sont payés par l’État);
- santé,
- retraite,
- ...
- défense (la plupart des pays européens se contentent de payer une taxe aux USA sous forme d'achat de matos),
- une police très nombreuse (les gouvernants ont peur du peuple)

Pour ma part, j'ai fais la comparaison avec mon frère, résident aux USA, il y a  20 ans. Il gagnait nettement mieux sa vie que moi. Une fois déduit les assurances santé et retraite (privée sans garantie aucune cf Enron) les choses s'inversaient.


Concernant l’automobile, le souci est qu'elle coûte nettement plus à la collectivité qu'elle ne rapporte.

Hors ligne

 

#216 25-05-2021 18:57:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12869
Photos: 2
Site web

Re: Véhicules individuels

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

rerefr a écrit:

...sauf si plus de 50% des électeurs souhaitent taxer l’automobile, alors les candidats auront intérêt à suivre.

En 2018, 22% des français auraient plutôt été favorables.
https://www.lefigaro.fr/politique/2018/ … urants.php

On en est encore loin, mais peut-être que ce chiffre a augmenté depuis.

Il existe 35 ponctions sur l'automobile et des secteurs associés. 19 propositions existent pour en rajouter .

Je fais parti de ceux qui disent stop car il y a trop de taxe . Je ne connais pas un autre pays au monde ou il y en a autant qu'en France.

La voiture génère des coûts négatifs important à la société et à l'Etat, je ne vois pas en quoi c'est un problème de taxer d'avantages surtout quand la majorité des déplacements sont réalisable à vélo, à pied ou en TC (distance de moins de 5km) selon les études de mobilité à ce sujet A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig, Grandao, marco68 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

En ligne

 

#217 25-05-2021 20:01:08

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

greg59 a écrit:

La voiture génère des coûts négatifs important à la société et à l'Etat

Non, à l'Etat ça rapporte vachement, rien qu'avec la TICPE et la TVA, et du sonnant et trébuchant, pas de l'euro virtuel.

greg59 a écrit:

je ne vois pas en quoi c'est un problème de taxer davantage

Sur le principe, parce que le niveau de taxes est déjà très élevé, avec 80 % sur le carburant.
Parce que ça pourrait générer des conflits sociaux aussi, alors qu'il y a déjà eu l'alerte gilets jaunes.


hugosbrr et Grandao ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 25-05-2021 20:11:38

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Véhicules individuels

Bilo a écrit:

greg59 a écrit:

La voiture génère des coûts négatifs important à la société et à l'Etat

Non, à l'Etat ça rapporte vachement, rien qu'avec la TICPE et la TVA, et du sonnant et trébuchant, pas de l'euro virtuel.

Il serait de bon ton de lire l'étude postée un peu plus haut avant de faire ce genre de déclaration à l'emporte-pièce. Je note d'ailleurs que c'est un problème lié à l'automobile. Dès qu'on évoque ce sujet, l'affect passe au-dessus des études sérieuses.  B9


greg59, Grandao et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#219 25-05-2021 21:37:38

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Véhicules individuels

Il faudrait peut être mettre le lien de l’étude ? L’article ne le fournit pas.

Sachant que l’automobile a permis au monde occidental de devenir aussi riche qu’il est aujourd’hui, je ne pense pas que la balance soit négative.

Hors ligne

 

#220 25-05-2021 22:12:54

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Véhicules individuels

hugosbrr a écrit:

Sachant que l’automobile a permis au monde occidental de devenir aussi riche qu’il est aujourd’hui, je ne pense pas que la balance soit négative.

Discutable. Quand on voit ce que sont devenus Los Angeles ou Détroit aux US, fragmentés par des autoroutes hideuses et un tissu urbain décousu, dépourvu de cohérence... Ou plus récemment Dubaï ; ou plus proches de nous, les banlieues construites par et pour la voiture... Ben je dis fuck les bagnoles en zones urbaines.

Tout dépend de quel environnement on parle. Je serais ravi si les agriculteurs de notre pays roulaient en SUV très haut de gamme à €150k, parce qu'ils vivent dans des endroits où l'on ne peut pas développer de transports en commun à maillage dense. Quand la densité de population est trop faible et que les distances à parcourir quotidiennement excèdent 10km, la voiture prend tout son sens.

Mais en ville, les voitures sont des parasites.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

nyc971, Lambig, Ramothe, marco68 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 25-05-2021 22:24:46

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Véhicules individuels

C'est vrai que l'automobile a envahi de manière spontanée les villes du monde occidental, surtout durant les Trente Glorieuses (1945-75), alors que l'accès à l'automobile s'est véritablement démocratisé à cette époque et que l'on a dû construire des autoroutes et retirer les tramways pour laisser place aux voitures. Mais au fil des décennies, on s'est rendus compte que cela n'a fait qu'augmenter la pollution atmosphérique en milieu urbain et éventrer le tissu urbain, à tel point que des quartiers insalubres ont dû être rasés (notamment dans les villes nord-américaines, mais aussi à Paris) et que les populations à bas revenus subissent les conséquences néfastes de la circulation routière (développement de maladies respiratoires, etc.).

Maintenant, on a une conscience plus écolo et on veut développer les transports collectifs et actifs (marche à pied, vélo) pour limiter la place de la voiture en ville. Ceci permettrait de mieux respirer !


Grandao a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 25-05-2021 22:42:52

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Véhicules individuels

hugosbrr a écrit:

Il faudrait peut être mettre le lien de l’étude ? L’article ne le fournit pas.

Pardon, je m'embrouille entre les diverses plateformes. Voici un article, où une infographie résume bien la situation pour chaque véhicule individuel motorisé : BFM TV, le 24/05/2021.

Les automobilistes coûtent-ils trop cher à la société?
Les automobilistes français ne couvrent en moyenne que 36% des coûts qu'ils font supporter à la société, révèle une étude de Bercy. Les taxes diverses ne compenseraient pas suffisamment usure de la route et pollution.

Et en sus, voici le lien direct vers l'étude gouvernementale en question : Direction générale du Trésor, le 27/04/2021.

Les usagers de la route paient-ils le juste prix de leurs circulations ?
Cet article détaille les externalités et prélèvements pesant sur les circulations routières et fait le constat d’une sous–tarification globale de l’usage de la route hors autoroutes à péages et véhicules essence en milieu rural. Une meilleure couverture des coûts externes du transport routier nécessiterait une réduction de ses externalités et une tarification plus adaptée, notamment dans les zones urbaines et sur les routes nationales, où la couverture des coûts est particulièrement faible.

Le dernier résumé rejoint parfaitement ce qu'explique Mousquet.

nyc971 a écrit:

Maintenant, on a une conscience plus écolo et on veut développer les transports collectifs et actifs (marche à pied, vélo) pour limiter la place de la voiture en ville. Ceci permettrait de mieux respirer !

Plus qu'une conscience écolo, il s'agît d'un problème social. D'une part, car la voiture a éloigné les ménages de leur lieu de travail ou de loisir. C'est un puissant facteur isolant. Et d'autre part, la voiture est un moyen de transport cher. Tellement cher qu'il reste inabordable pour les ménages les plus modestes, qui se retrouvent alors privés d'emploi. Développer les transports en commun et les mobilités actives permettent en partie de résorber cette fracture sociale.

Dernière modification par Lambig (25-05-2021 22:46:23)


nyc971 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 25-05-2021 22:47:03

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Véhicules individuels

Je remets mon lien vers le "tour d'horizon des ponctions" liées à l'automobile et aux transports routiers : https://smallpdf.com/fr/result#r=601c99 … e-document

Il peut être partisan. Chacun se fera son opignon.

Personnellement, je suis contre toute forme de nouvelles taxes . Risque de paupérisation et précarisation de la population. Risque également de "folie taxatrice" .

C'est comme vouloir pomper encore et toujours plus un puits jusqu'au moment ou celui ci devient vide .


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#224 26-05-2021 00:33:23

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Véhicules individuels

Lambig a écrit:

Il serait de bon ton de lire l'étude postée un peu plus haut avant de faire ce genre de déclaration à l'emporte-pièce. Je note d'ailleurs que c'est un problème lié à l'automobile. Dès qu'on évoque ce sujet, l'affect passe au-dessus des études sérieuses.

Merci, j'y avais déjà jeté un œil, cf. mes posts #190 et 195 de la page précédente. J'avais notamment signalé que pour moi la congestion routière n'était pas une externalité.

Sinon, je persiste et signe pour ma remarque

Non, à l'Etat ça rapporte vachement, rien qu'avec la TICPE et la TVA, et du sonnant et trébuchant, pas de l'euro virtuel

L'ensemble des recettes transports des administrations publiques en 2018 se monte à 78,1 Md€ tous modes confondus (figure A1.7 page 33 de https://www.statistiques.developpement- … ut2019.pdf ), dont 31,8 Md€ de TICPE (figure A6.1 page 47),
tandis que leurs dépenses transport sont de {31,7 + 21} = 52,7 Md€ (figure A1.5 page 32).
Je ne pense pas que le différentiel de 25,4 Md€ aille par exemple dans des dépenses de santé dues aux seuls transports.
Car le problème quand on taxe une externalité soit disant pour la corriger est qu'il faudrait encore affecter le produit à corriger ces effets négatifs (indemnités aux victimes, travaux de correction...), et pas à les dépenser à tout autre chose.

Sinon, je n'ai pas d'affect particulier pour l'automobile, pour moi c'est un objet fonctionnel et je n'en ai même pas. Mais quand je lis qu'on ne taxe pas assez l'automobile pour corriger ses effets négatifs, je m'étrangle...


nyc971, hugosbrr et tanaka59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#225 26-05-2021 08:18:09

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Véhicules individuels

Je viens de lire les articles merci Lambig pour cela. L’étude me semble relativement partielle et partiale. Elle met dans la balance positive uniquement les impôts, et en face les externalités négatives, mais ne prend pas en compte toutes les externalités positives liées à l’automobile (quid du secteur touristique qui n’existerait quasiment pas, quid des bénéfices du transport de marchandise, de la rapide de déplacement des pompiers, de la police, des ambulances etc.).


tanaka59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact