En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Véhicules individuels

#201 03-05-2021 18:34:27

bertrand_cbv
Notre Dame

Re: Véhicules individuels

Bilo a écrit:

...
Déjà, je précise que je préfère les normes aux taxes. Il n'y a pas de raison qu'un riche s'achète un droit à polluer. Mais la philosophie de Bercy incline naturellement vers les taxes...

Parfaitement d'acord

Bilo a écrit:

...
Pour moi les victimes de la congestion routière sont essentiellement les usagers du mode routier eux-mêmes. Ce ne serait pas alors pas une externalité du mode routier. Ça change alors le raisonnement, on entre dans la régulation et non pas dans la compensation. La taxation n'est plus automatiquement l'unique mesure correctrice possible, mais ça peut être aussi l'amélioration des infrastructures (routes intelligentes,...) , la mise en place de TC performants, sauf que là pour le coup ça va coûter à la puissance publique, ce qui n'arrange pas Bercy. En raisonnant par l'absurde, si on veut taxer à cause du temps perdu (une sorte de double-peine, ça fonctionne mal donc on vous fait payer plus), il faudrait aussi taxer les cyclistes ou les usagers des TC car ils vont moins vite en moyenne que les voitures donc font virtuellement perdre du temps à la société  A8 , quoi qu'ils permettent aussi aux routiers de ne pas en perdre plus en ne rajoutant pas des VP sur les routes.

Pas d'accord sur 2 points :
- les riverains des grandes artères, mais aussi des petites rues, subissent aussi la congestion sous forme de bruit, de pollution d'envahissement de l'espace publique ;
- créer de nouvelles infras routière ne fait qu'augmenter le trafic et donc à terme l'ampleur du problème de congestion ;
- en ville dense les cyclistes vont plus vite que les voitures (18km/h vs 14km/h à Paris, pas de chiffre, mais régulièrement constaté dans ma banlieue de petite couronne)

Bilo a écrit:

De toute façon, le litre d'essence d'un particulier est plus taxé (80 %) qu'un produit de luxe. Il n'y a donc guère de marge de manœuvre pour en rajouter davantage. La question se pose davantage pour le trafic poids lourd, un peu moins taxé au litre et qui défonce les routes (1 PL = 1 000 VP). Mais entre les gilets jaunes et les bonnets rouges, l'opportunité politique semble ténue. La note finira sans doute au fin fond d'un slot de serveur informatique.

Le souci est que la taxation du carburant ne couvre pas l'ensemble des externalités négatives du trafic routier. Rien que l'impact des gaz à effet de serre est rédhibitoire : le coût de réparation du climat est infini, donc la taxe devrait l'être aussi !

Grandao, marco68 et nyc971 ont aimé ce post.

#202 03-05-2021 22:15:53

tanaka59
Tour Total

Bonsoir,

Grandao a écrit:

Le modèle actuel n'est pas viable en fait donc non on ne peut pas continuer ainsi. Toute façon, beaucoup s'en rendent compte aujourd'hui. Dans certaines situations je suis d'accord qu'il est compliqué de passer de la voiture aux transports en commun même si les transports en commun deviennent gratuits. Cependant arrêtons de nous raconter des histoires, beaucoup pourraient changer mais ne le font pas parce qu'ils n'en ont juste pas envie. Pour les autres (pas tous hein), le vélo-cargo remplit quasiment toutes les cases pour les besoins d'énormément de familles. Certes, passer de la voiture au vélo cargo pour une famille c'est du changement et ça demande de s'adapter je suis bien d'accord. Par contre, je pense qu'il est indiscutable de dire qu'il n'y a quasiment que des bénéfices. Plus de bouchons, le vélo-cargo c'est ludique pour les enfants et surtout ça les éduque dans le bon sens. Je m'explique quand je vois les parents qui se garent n'importe comment (passage piéton/trottoir/piste cyclable) ou s'énerver dans les bouchons avec des enfants à l'arrière j'ai de la peine pour les enfants. Et on sait très bien que plus tard ils reproduiront les comportements. Du coup c'est une boucle infernale. On peut aussi utiliser le vélo-cargo pour les courses ce qui n'était pas possible pour un vélo classique
Je pense que déjà il va y avoir un changement avec la prime pour l'achat de vélo-cargo + de nouvelles offres de location longue durée de la part des collectivités territoriales. Beaucoup ne sont même pas au courant que de tels engins existent alors que ça correspond parfaitement à leurs besoins. D'ailleurs j'aurais bien aimé que la prime soit proposée aussi pour les propriétaires d'une deuxième voiture quelque soit l'âge. Et l'état revend ensuite aux enchères.
Il n'y a pour l'instant qu'un seul frein. Il s'agit des infrastructures (pistes cyclables sécurisée ET si possible séparée ainsi que du stationnement sécurisé c'est à dire pas un simple arceau pour faire joli parce que personnes laissent son vélo et encore moins son vélo cargo en pleine nuit accrocher à un arceau pour quasiment toutes les villes). Après on peut aussi avoir de l'espoir. C'est que si il y a moins de voitures il y aura forcément + de places pour le stationnement de vélos.
Bref pour les trajets de 10km ou moins, tu vas peut être moins vite en vélocargo mais tu augmentes beaucoup ta qualité de vie. Un élément super important quand on sait que beaucoup souhaitent s'exiler à la campagne. Malheureusement là encore ce modèle n'est pas viable parce que l'on ne peut pas offrir 1000 mètres carrés de jardin à tous les français et puis si on s'éloigne des zones d'emplois on doit se déplacer encore plus longtemps, encore plus loin et ça coute encore plus cher enfin bref encore la boucle infernale. Bref il faut absolument rendre la ville agréable et le développement du vélo cargo peut être l'un des éléments qui favorise cela.

Je crois beaucoup en la réduction de la taille des voitures. La mode des keyscar et des BMW Isetta , dans 20 ou 30 ans on va y revenir. Les japonais savent faire. Les européens ont déjà le savoir des années 1960 ... En somme une miniaturisation du park roulant et un compactage de celui ci.

nyc971 a aimé ce post.

#203 03-05-2021 22:27:15

Grandao
Grande Arche

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Je crois beaucoup en la réduction de la taille des voitures. La mode des keyscar et des BMW Isetta , dans 20 ou 30 ans on va y revenir. Les japonais savent faire. Les européens ont déjà le savoir des années 1960 ... En somme une miniaturisation du park roulant et un compactage de celui ci.

Bon le problème c'est aussi la sédentarité. On le sait que les jeunes générations habituées aux banquettes arrière sont touchés par l'obésité et des problèmes cardiaques.  Je crois pas que le modèle de milliers de véhicules du type citroën AMI en ville est une bonne nouvelle. Même si on veut nous le faire croire à coups de pubs et de campagne de com.
Et pareil pour les adultes d'ailleurs.
On se rend vraiment pas compte du coût de la société avec le modèle actuelle

Dernière modification par Grandao (03-05-2021 22:36:45)

Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

marco68, Lambig et nyc971 ont aimé ce post.

#204 04-05-2021 15:19:39

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Immeubles: 695
Photos: 1922

tanaka59 a écrit:

Bonjour,

Grandao a écrit:

Faudra m'expliquer pourquoi toujours opposer vélo et voiture ?

Il n'y a pas d'opposition. Simplement une inadaptation du mode transport qu'on propose VERSUS le besoin réel .

Parmi tout les cyclistes au quotidiens, nombreux ont une voiture mais ne s'en servent que pour les trajets longs.

Proposer le vélo et rendre les infrastructures praticables par le plus grand nombre est adapté. Comme évoqué plus haut je crois, la moitié des trajets en villes de moins de 3km sont fait en voiture.
C'est la voiture qui est inadaptée à ces déplacements, pas le fait de rendre cyclable le réseau routier urbain et périurbain.

Connaissez vous le point commun entre Marseille, New York City et Melbourne ?
Participez au jeu Trouvez la ville ! --->c'est par ici!

PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> Retrouvez PSS sur Tipeee.com

Grandao, marco68, Lambig, yb, djakk, KERCYR et bertrand_cbv ont aimé ce post.

#205 05-05-2021 18:52:02

yb
Tour Montparnasse

.. et 3 km, ça peut même se faire à pieds.

KERCYR et bertrand_cbv ont aimé ce post.

#206 06-05-2021 00:04:49

nyc971
Tour Gan
Lieu: Baie-Mahault
Immeubles: 1154
Photos: 486

A propos de véhicules électriques en ville, voilà que Stellantis (née de la fusion entre PSA Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler Automobiles), à travers son service d'autopartage Free2Move, va distribuer la Citroën Ami aux USA ! En commençant par Washington D.C., la capitale fédérale, avant de s'étendre à d'autres villes comme Portland (dans l'Oregon, parce qu'il y a aussi un homonyme dans le Maine !) et pourquoi pas sous le soleil de Miami (Floride) ? Reste à savoir si les Américains vont s'y habituer avec cette petite voiture électrique...

https://www.automobile-propre.com/breve … RPFpJFE2II

dicto et KERCYR ont aimé ce post.

#207 06-05-2021 02:56:08

Grandao
Grande Arche

yb a écrit:

.. et 3 km, ça peut même se faire à pieds.

Alors là pour convaincre quelqu'un je vous dit bon courage. Déjà pour faire 3km de vélo c'est l'Everest pour certains alors marcher je sais même pas si ils sont au courant que leurs pieds servent à ça. Surtout quand il se gare n'importe comment devant une boulangerie école restaurant pour justement ne pas marcher. Mais bon ils mettent les warnings du coup c'est bon la chaussée, trottoir ou piste cyclable se transforme instantanément en parking A10 et les autres usagers n'ont qu'à contourner leurs voitures et se taire

Dernière modification par Grandao (06-05-2021 02:56:49)

Proposition pour un RER Rouennais : https://www.google.com/maps/d/viewer?hl … 6&z=16

nyc971, yb, marco68 et Lambig ont aimé ce post.

Pied de page du Forum