Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aérogare de Lille-Lesquin | Transports | 1996 |
Bonsoir,
まてんろう/matenrô a écrit:
Aéroport: après l’abandon du projet de Roissy, celui de Lesquin a-t-il du plomb dans l’aile?
Le gouvernement a annoncé ce jeudi matin l’abandon de la construction d’un quatrième terminal à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Cette déflagration a été entendue jusqu’à Lesquin, qui a aussi un projet d’extension. Si ce dernier n’est pas du tout remis en cause, les arguments avancés pour porter un coup d’arrêt au projet francilien peuvent résonner jusqu’à chez nous.
Le CSEL voisin a du plomd dans l'aile, Aéroparc aussi , tout comme le contournement de Noyelles et le dédoublement de l'A25. Donc oui l’agrandissement de l'aéroport de Lesquin a du plomb dans l'aile .
Même la traversé du CRT via le délaissé est dans les choux ...
Hors ligne
tanaka59 a écrit:
Bonsoir,
まてんろう/matenrô a écrit:
Aéroport: après l’abandon du projet de Roissy, celui de Lesquin a-t-il du plomb dans l’aile?
Le gouvernement a annoncé ce jeudi matin l’abandon de la construction d’un quatrième terminal à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Cette déflagration a été entendue jusqu’à Lesquin, qui a aussi un projet d’extension. Si ce dernier n’est pas du tout remis en cause, les arguments avancés pour porter un coup d’arrêt au projet francilien peuvent résonner jusqu’à chez nous.
Le CSEL voisin a du plomd dans l'aile, Aéroparc aussi , tout comme le contournement de Noyelles et le dédoublement de l'A25. Donc oui l’agrandissement de l'aéroport de Lesquin a du plomb dans l'aile .
Même la traversé du CRT via le délaissé est dans les choux ...
Tous les projets dont tu parles étaient abandonnés bien avant le projet d’extension de l’aéroport, non ?
Hors ligne
Bonjour,
piotr a écrit:
Tous les projets dont tu parles étaient abandonnés bien avant le projet d’extension de l’aéroport, non ?
Avec la loi PLU2 de 2019 pour la MEL beaucoup de projet tombent à l'eau ou sont rabotés . C'est tout récent plutôt.
> CSEL : difficile de concevoir une autoroute entre A1 et A23 sur des champs captant ... a minima la complémentation de l'échangeur A23/A27 ?
> Aéroparc : même chose , hors de question pour la MEL de construire un projet de bureau sur des champs captant ... projet quelques peu raboté , pour devenir une sorte de Melantois bis comme avec Orange et InGram Micro
> le contournement de Noyelles les Seclin : situation d'un ridicule sans nom. Pour ne pas relier 2 carrefour distant de 750 on laisse le trafic passer dans Noyelles les Seclin ... Sinon tout vas s'engluer sur l'A25 et Loos / Santes / Haubourdin / Wattignies en centre ville.
> le dédoublement de l'A25 : définitivement enterré avec les champs captant entre la RN41 et l'A1
> le contournement de Lesquin , sans une vraie liaison digne de ce nom entre 4 Cantons et le CRT ainsi que la voie centrale jamais créée ...
En parlant d'opposition : https://fr.news.yahoo.com/hauts-france- … WPkJgK-QbJ
Dernière modification par tanaka59 (13-02-2021 18:48:31)
Hors ligne
tanaka59 a écrit:
Bonjour,
piotr a écrit:
Tous les projets dont tu parles étaient abandonnés bien avant le projet d’extension de l’aéroport, non ?
Avec la loi PLU2 de 2019 pour la MEL beaucoup de projet tombent à l'eau ou sont rabotés . C'est tout récent plutôt.
> CSEL : difficile de concevoir une autoroute entre A1 et A23 sur des champs captant ... a minima la complémentation de l'échangeur A23/A27 ?
> Aéroparc : même chose , hors de question pour la MEL de construire un projet de bureau sur des champs captant ... projet quelques peu raboté , pour devenir une sorte de Melantois bis comme avec Orange et InGram Micro
> le contournement de Noyelles les Seclin : situation d'un ridicule sans nom. Pour ne pas relier 2 carrefour distant de 750 on laisse le trafic passer dans Noyelles les Seclin ... Sinon tout vas s'engluer sur l'A25 et Loos / Santes / Haubourdin / Wattignies en centre ville.
> le dédoublement de l'A25 : définitivement enterré avec les champs captant entre la RN41 et l'A1
> le contournement de Lesquin , sans une vraie liaison digne de ce nom entre 4 Cantons et le CRT ainsi que la voie centrale jamais créée ...
En parlant d'opposition : https://fr.news.yahoo.com/hauts-france- … WPkJgK-QbJ
Plutôt une bonne nouvelle l'abandon de ces projets non?
On attend celui de l'aéroport de Lille!
Hors ligne
Feuilleblanche a écrit:
tanaka59 a écrit:
Bonjour,
piotr a écrit:
Tous les projets dont tu parles étaient abandonnés bien avant le projet d’extension de l’aéroport, non ?
Avec la loi PLU2 de 2019 pour la MEL beaucoup de projet tombent à l'eau ou sont rabotés . C'est tout récent plutôt.
> CSEL : difficile de concevoir une autoroute entre A1 et A23 sur des champs captant ... a minima la complémentation de l'échangeur A23/A27 ?
> Aéroparc : même chose , hors de question pour la MEL de construire un projet de bureau sur des champs captant ... projet quelques peu raboté , pour devenir une sorte de Melantois bis comme avec Orange et InGram Micro
> le contournement de Noyelles les Seclin : situation d'un ridicule sans nom. Pour ne pas relier 2 carrefour distant de 750 on laisse le trafic passer dans Noyelles les Seclin ... Sinon tout vas s'engluer sur l'A25 et Loos / Santes / Haubourdin / Wattignies en centre ville.
> le dédoublement de l'A25 : définitivement enterré avec les champs captant entre la RN41 et l'A1
> le contournement de Lesquin , sans une vraie liaison digne de ce nom entre 4 Cantons et le CRT ainsi que la voie centrale jamais créée ...
En parlant d'opposition : https://fr.news.yahoo.com/hauts-france- … WPkJgK-QbJPlutôt une bonne nouvelle l'abandon de ces projets non?
On attend celui de l'aéroport de Lille!
J'irai pas a dire que l'abandon de ces projets soit une bonne chose, car c'est vite enterrer les problmes qu'ils devaient solutionner (engorgement des axes autour de la metropole, transit de dizaine de milliers de PL au coeur de la métropole ....), pour ne citer que les projet de contournement et d'amelioration des infra routieres ...
Hors ligne
Bonjour,
Feuilleblanche a écrit:
Plutôt une bonne nouvelle l'abandon de ces projets non?
Pour les voies d'accès au CRT de Lesquin ainsi que de son contournement + celui de Noyelle j'appelle pas cela une "bonne nouvelle" ... Je travaille justement dans le secteur et il n'y a pas que les PL et le transit longue distance. Il y a également les dessertes locales .
Dans les zonings en question les camions passent "a vu" en milieu résidentiel, pour contourner tel ou tel obstacle , faute de cheminement adapté ou de rue / route jamais reliées ...
Au final à s'opposer fermement à tout ... Il y a encore plus de nuisance avec les camions locaux qui passent " a vu" la ou on ne voulait plus les voir. Un comble ...
---
L'abandon du CSEL peut remettre en cause le transit Valenciennes > Tournai ... et continuer d'envoyer le flux sur la RN227. Un échangeur complet permet justement d’éviter ces camions dans la MEL .
Hors ligne
Publicité
Plus aucune date avancée pour la mise en service du nouvel aéroport
La crise du coronavirus a eu raison du calendrier des travaux d’agrandissement de l’aéroport de Lille-Lesquin. Les phases préliminaires, elles, se poursuivent
Avant la crise sanitaire, les gestionnaires de l’aéroport de Lille avaient prévu d’inaugurer la structure modernisée en 2023. Entre-temps, les mesures pour endiguer l’épidémie de coronavirus ont fait s’effondrer le trafic aérien et les prévisions de croissance de l’aéroport de Lille. « L’arrivée à saturation des capacités de cet équipement a été repoussée d’au moins deux ans. On va atteindre la barre de 3,9 millions de passagers, mais on ne sait pas à quelle échéance », estime Christophe Coulon, président du Smalim. Du coup, le caractère d’urgence n’existe plus et le début des travaux a été mis en pause. « Nous n’avons pas de nouvelle date prévue pour l’ouverture, cela va dépendre de la reprise du trafic aérien mais il n’y aura de toute façon aucun appel d’offres lancé avant 2023 », reconnaît le propriétaire de l’aéroport.
Hors ligne
Parce que les informations positives méritent (aussi) d'être relayées, voilà des nouvelles de l'extension de l'aéroport :
https://vozer.fr/2021/02/24/plus-green- … rnisation/
Hors ligne
piotr a écrit:
Parce que les informations positives méritent (aussi) d'être relayées, voilà des nouvelles de l'extension de l'aéroport :
https://vozer.fr/2021/02/24/plus-green- … rnisation/
Des pistes cyclables plutôt qu'un parking. Ca fait un peu greenwashing non ?
Désolé mais j'ai du mal à voir l'intérêt de pistes cyclables dans un aéroport. Ne vaudrait-il pas mieux développer une voie pour navette/bus en site propre à défaut de tram ou de métro ?
Hors ligne
J'avoue que ça me laisse dubitatif aussi mais au moins ça sera du green washing pas cher, plutôt qu'un tram vide qui aurait fait les choux-gras des personnes opposées au développement de l'aéroport.
Hors ligne
Bonsoir,
https://www.lavoixdunord.fr/995154/article/2021-05-02/aeroport-de-lille-lesquin-les-opposants-son-agrandissement-se-structurent
Aéroport de Lille-Lesquin : les opposants à son agrandissement se structurent
Alors que la crise sanitaire freine le projet, sans le remettre en cause, une douzaine d’associations ont constitué le collectif « NADA » (Non à l’aéroport de Lille-Lesquin), pour avoir une légitimité juridique. Une structure unique qui entend bien interpeller les élus à l’approche des élections régionales.
De qui s’agit-il ?
NADA rassemble France Nature Environnement, Nord Nature Environnement, Entre’lianes, l’Association pour la suppression des pollutions industrielles (ASPI), les Amis de la Terre Nord, le collectif AAA (Alternatiba et ANV COP21 Lille), ATTAC Lille, Virage énergie, Extension Rébellion, Greenpeace, mais aussi des opposants au projet lillois sur la friche Saint-Sauveur....
Hors ligne
Aéroport de Lille : Volotea propose maintenant quatre vols vers Nice chaque semaine
Quatre vols sont prévus toutes les semaines vers Nice, le lundi, jeudi, vendredi et le dimanche.
J'ai l'impression que c'est en train de reprendre et les vols vers le sud de la France devraient connaître un vrai boom.
Volotea permettait déjà, au départ de Lille, de se rendre à Ajaccio, Bastia, Figari, Montpellier, Nantes, Perpignan et Toulouse. Ces trois dernières destinations avaient été lancées en 2020.
Hors ligne
RyanAir annonce une nouvelle destination au départ de l'aéroport de Lille
A partir du 1er novembre:
Deux vols seront proposés chaque semaine, les lundis et vendredis :
lundi : départ de Lille à 13h15 et arrivée à Cracovie à 15h20.
vendredi : départ de Lille à 22h et arrivée à Cracovie à 00h05.
Hors ligne
âœˆï¸ Le trafic passager de l'aéroport de Lille a enregistré de bons résultats cet été pic.twitter.com/8nl1gd8EJe
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) September 16, 2021
Hors ligne
Je me demande quand même quel est l'intérêt d'un aéroport à Lille ...
Hors ligne
Il y a quand même 1 million d’habitants dans la ville et plusieurs millions à moins d’1h de voiture. S’il n’avait pas raté le coche au profit de Charleroi, l’aéroport de Lille aurait pu profiter de l’explosion des compagnies low-cost.
Hors ligne
Grandao a écrit:
Je me demande quand même quel est l'intérêt d'un aéroport à Lille ...
Je suis loin d'être un partisan du développement aérien à outrance, mais :
- 1,2 million d'habitants dans l'agglo + un autre bon million dans l'ancien bassin minier.
- une des zones les plus densément peuplée et urbanisée du pays.
- un des principaux centres économiques du pays (2ème centre d'affaire de France hors Paris, 1ère région hors Paris pour les investissements étrangers …)
Sans même parler que l'aéroport est passé de 1,1 million de passagers en 2011 à 2,2 millions en 2019.
C'est peut-être que l'aéroport de Lille a un intérêt…
Hors ligne
Oui enfin le même million de personnes est à une heure d'un des plus grands aéroports d'Europe non?
Et l'aéroport de Bruxelles ne doit pas être très loin.
Et surtout tous les habitants du bassin minier ou de la métropole de Lille ne prennent pas l'avion. L'argument du nombre d'habitants pour justifier d'un aéroport ça marchait il y a 10 ans. Aujourd'hui on sait quand même que tous les français ne prennent pas l'avion.
Hors ligne
En effet, Lille est à 50 minutes en TGV de CDG et 30 minutes de TGV de Bruxelles Midi puis un train permet de se rendre de Bxl Midi à l'aéroport de Zaventem en 20-30 minutes. Et une navette part de Lille Europe pour l'aéroport de Charleroi en 1h30 environ. Cependant, tous les habitants de la métropole et de l'aire urbaine (on parle de 3 millions de personnes dans un rayon de 60km autour de Lille hein, on ne va pas jusqu'à Creil non plus) n'habite pas à côté de Lille Europe. Il faut donc ajouter le temps de transport pour aller jusqu'à la gare Lille Europe pour tous ces gens-là, potentiellement en voiture d'ailleurs.
Concrètement, je suis d'accord pour dire que l'aéroport de Lille n'a pas vocation à devenir une hub long-courrier mais il y a largement le potentiel pour qu'il se développe davantage sur les courts et moyens courrier. Disons pour des destinations allant jusqu'à Istanbul.
Hors ligne
Oui enfin désolé de casser l'ambiance mais est ce que c'est juste souhaitable ? Franchement on est dans une telle situation que là je ne comprends même pas que des personnes souhaitent le développement de l'aérien. Surtout pour les vols courts et moyens courrier. Les vols courts courriers c'est facile de les remplacer par le train quand même. Lille Marseille en tgv c'est quoi? 4h ? Alors oui c'est peut être cher le train mais continuer à prendre l'avion est une aberration. Le mieux reste de se déplacer le moins possible. Ne pas aller à Dubaï en week-end par exemple
Hors ligne
J’entends l’argument écologique qui est certes valable pour un Lille-Marseille.
Mais si on prenant l’exemple d’un vol pour Istanbul en quoi est-il plus problématique que les passagers prennent l’avion à Lille plutôt qu’à Paris ?
Hors ligne
piotr a écrit:
J’entends l’argument écologique qui est certes valable pour un Lille-Marseille.
Mais si on prenant l’exemple d’un vol pour Istanbul en quoi est-il plus problématique que les passagers prennent l’avion à Lille plutôt qu’à Paris ?
On peut utiliser l'aéroport de Lille Lesquin pour faire de l'agriculture ou créer un grand parc comme cela a été fait à Berlin.
Ou mieux faire un écoquartier !
Concernant le vol jusqu'à Istanbul mettre tous les avions à Paris ça sera toujours que mettre trois avions à Lille trois à Strasbourg trois à Bordeaux trois à Rennes
Les plateformes aéroportuaires peuvent être réutilisables pour faire d'autres activités. Et vaut mieux un gros avion rempli que trois petits avions pas remplis.
Dernière modification par Grandao (17-09-2021 19:07:27)
Hors ligne
Là tu délires complètement Grandao....
En quoi une personne qui fera très peu de voyage en avion est un gros pollueur ? Je tiens à rappeler que les personnes qui utilisent le plus l'avion sont des riches et très riche, donc, pas de simple lambda qui voyage occasionnellement, et pas tous les ans en avion
Hors ligne
greg59 a écrit:
Là tu délires complètement Grandao....
En quoi une personne qui fera très peu de voyage en avion est un gros pollueur ? Je tiens à rappeler que les personnes qui utilisent le plus l'avion sont des riches et très riche, donc, pas de simple lambda qui voyage occasionnellement, et pas tous les ans en avion
On est totalement d'accord
Et du coup utiliser un espace aussi grand pour un aéroport pour très peu de personnes c'est aberrant. J'en veux pas du tout aux personnes qui prennent l'avion une fois tous les 10 ans !
Dernière modification par Grandao (17-09-2021 19:21:43)
Hors ligne
Je suis pro ferroviaire, je ne rentre pas dans le débat. Mais avec les aéroports internationaux à proximité, il est quand même bien dommage que Thalys est supprimé la liaison Lille Schiphol, que la SNCB ne développe pas des directs Lille-Zaventem et une autre compagnie (Eurostar) vers Francfort.
L'aéroport de Lille à quand même sa place dans l'hexagone même si je trouve qu'il y à des choses absurdes, comme Hop sur Lille-Lyon...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Aérogare de Lille-Lesquin Olivier Cleynen |
Publicité