En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

La Défense - Discussion générale

#5551 04-05-2021 19:51:33

ziegfried
Tour Eiffel
Immeubles: 20

Re: La Défense - Discussion générale

Le DG de PLD qui parle d'usages résidentiels futurs, mais qui ne semble pas pour l'instant se bouger pour que ça arrive à moyen terme.  B10

L'hôtellerie et les résidences étudiantes ça ne va pas chercher loin en terme de demande, surtout vu les gabarits défensiens, en quelques projets on sera arrivé à saturation. Par contre les logements, tous segments confondus, en particulier sur Puteaux/Courbevoie c'est une mine d'or.

C'est quand même frustrant que les investisseurs et les aménageurs persistent à ajouter les programmes tout bureaux les uns après les autres alors même que la conjoncture est mauvaise. Les tours actuelles vont se remplir, soit, je veux bien le croire. Mais, il y a un risque plus important qu'à la baisse de la demande s'ajoute une offre démesurée à court terme, avec effectivement pas mal de nouvelles surfaces (beaucoup de rénovations) d'ici 2 ans. En continuant comme ça, Trinity ne sera pas remplie à moitié que Sisters va se construire en face, deux projets Unibail qui pourraient se tirer dans les pattes. Alors c'est bien qu'il y ait un flot continu de projets, surtout des tours, mais il y a peut-être une opportunité de revoir certains projets, je pense aux Miroirs notamment, pour y inclure du résidentiel.

Je ne comprends pas pourquoi alors qu'à Rotterdam ou Canary Wharf les tours résidentielles poussent comme des champignons, en France ça n'arrive pas du tout. Je veux bien que la densité soit plus forte aux Pays-Bas et en Angleterre qu'en France, mais au moins à Paris il devrait y avoir un segment de marché pour les logements en IGH, même petit, je ne dis pas que j'attends des dizaines de tours. À Canary Wharf, qu'on a beaucoup comparé (parfois à tort) à La Défense, après la crise des subprimes et la récession qui a suivi et surtout compte tenu des gros projets de tours de bureaux à la City, les projets de nouvelles tours tertiaires ont légèrement ralenti pour laisser place à quelques tours de logements, dont trois de plus de 200m. Et ça, c'est quelque chose qui a été compris aussi bien au niveau de l'aménagement local que des investisseurs. À Rotterdam toutes les tours actuellement en construction sont résidentielles et ça résulte d'un projet de planification à l'échelle de la ville.

J'ai du mal à me dire qu'on ne peut pas faire ça en France, il reste donc un défaut de volonté à diverses échelles. De ce que j'ai pu entendre, les logements situés dans les IGH parisiens sont plutôt prisés. Alors c'est le cas de manière générale pour les logements à Paris, donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas, il ne semble pas y avoir d'aversion au niveau de la demande. Je ne comprends pas !  F8

You, Artemis Fowl, AngeliuS et TomNY ont aimé ce post.

#5552 12-05-2021 00:21:00

ZeusUpsistos
Tour Montparnasse
Immeubles: 1
Photos: 306

Re: La Défense - Discussion générale

Place de l'Iris

Le pavillon en construction.

https://live.staticflickr.com/65535/51170569861_b29322f2be_h.jpg

Et des Iris. On peut dire qu'elles sont à leur place !

https://live.staticflickr.com/65535/51170800573_3cfbe3325b_h.jpg

Arthur Weidmann

ziegfried, AngeliuS, yb, Timsch et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Pied de page du Forum