PSS

Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

#401 18-02-2021 14:29:56

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je sais bien cette vidéo m’a énervé et Poetpoet m’a donné un avertissement mérité en MP  A10

Je ne mettais pas tout le monde dans le même panier mais j’évoquais la part de ceux qui ne respectent rien avec leur SUV et qui par ailleurs votent pour des partis incarnant l’ordre (au moins sur le papier) et s’offusquent de voir des pauvres prendre leurs aises dans des zones populaires de la ville. Pour être gentil je me modérerais donc en parlant de simple schizophrénie de leur part.

Hors ligne

 

#402 18-02-2021 15:22:19

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je doute que le mec qui se gare dans son quartier sur le trottoir, passage piéton ou piste cyclable  s'offusque de voir les autres le faire dans les quartiers nord ou ailleurs, cela lui semblera normal. Malheureusement à part la répression je ne vois pas d'autres solution pour prévenir les comportements inciviques aux abords des écoles.


DEAAZ et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 18-02-2021 16:14:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Je ne dis pas qu’ils visent les conducteurs inciviques des autres quartiers mais par exemple les roms qui squattent et abiment certains espaces publics. Je connais des gens qui se montrent très sévères en déplorant les attroupements de marginaux dans le centre ville, ce qui peut être légitime (et tant qu’on ne tombe pas dans le racisme). Mais les même personnes dans leurs « beau » quartiers s’en fichent de se garer en double file, de mettre en danger des piétons et de saccager une pelouse. Ça m’exaspère.


reuze, Aurelien De Pekin et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#404 18-02-2021 19:03:27

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

En parlant de stationnement sauvage, défilés de fourrières + police sur place au Trois Lucs (stationnements sur trottoirs), ils étaient sans pitiés  C9 tellement exceptionnel que ça soit se souligner ici

Dernière modification par Mars13004 (18-02-2021 19:06:38)


Marseille à la loupe, passe_taga et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 18-02-2021 20:50:34

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

pastis a écrit:

C’est le mode de vie américain mixé à l’anarchie marseillaise. Dans un quartier bourgeois US on ne verrait jamais des parents défoncer des pelouses en garant leur SUV au milieu d’une pelouse. Ils auraient de grandes chances de se faire attraper par un agent ou seraient blacklistés par la communauté.

Le plus ironique c’est que les habitants du 12ème votent très à droite, se disant sensibles aux thématiques sécuritaires... Mais personne ou presque ne fait pression pour que cette situation change et une bonne partie participe sans vergogne à ce chaos. En revanche quand ils passent Porte d’Aix, l’anarchie leur retourne bizarrement le ventre. Peut-être pour certains une question de rang social ou de couleur de peau.

Comme Ronaldo, je doute que la personne du 12e qui a l'habitude de se garer sur un passage piéton, un trottoir ou une pelouse ne s'offusque d'un tel comportement dans les autres arrondissements.

Je ne connais pas un arrondissement où ces comportements n'existent pas.

Dans le 12e tout le monde ne vote pas à droite ou très à droite, il y a fort à parier que tu trouves toutes les tendances  garées en double file et sur les pelouses.

La fiat 500 sur la pelouse ça n'est pas un gros SUV de riche non plus. Si vous demandez à Madame (comme ça au hasard) pour qui elle a voté aux dernières municipales, ça se trouve elle vous répondra pour le PM...  A10  Si vous lui demandez pourquoi elle s'est garée là, elle vous dira qu'elle était pressée ou qu'elle devait aller chercher ses enfants ou elle vous sortira SA bonne excuse. Celle qu'elle imagine valable pour un tel comportement.
Ces gens ont toujours leur bonne excuse. Même quand ça  n'en pas pas une.

Pour ceux qui sont garés en double file, la double file est tellement immense que ça ressemble à un comportement généralisé, comme accepté. Alors vous vous doutez bien que quelqu'un qui sur le moment n'a pas trop envie de savoir s'il gêne ou pas se garera en se disant qu'il fait comme tout le monde.

Mais bon, tu en trouves dans tous les milieux. Il suffit de regarder qui se gare à l'arrache devant les kebabs, devant les boulangeries, devant les tabac, devant les écoles... C'est très diversifié. Même si on observe objectivement tous que la proportion de sans-gêne est plus importante dans certaines catégories de la population.

Hors ligne

 

#406 19-02-2021 09:50:37

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public





Outre le principe louable de limiter la pollution publicitaire, la question écologique concernant ces panneaux numériques n'est-elle pas un combat d'arrière-garde alors que les écrans deviennent une norme dans nos vies à l'instar des futurs rames de métro et probablement des quais qui en disposeront ?

De plus, les panneaux à affiches papier n'ont-ils pas également un impact écologiques notable (déforestation, production massive de déchets, carbone généré par l'impression et le changement regulier des affiches via des tournées routière) de nature à relativiser l'empreinte des panneaux numériques ?

Hors ligne

 

#407 19-02-2021 10:09:26

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

qui envahit les rues de #Marseille via la Métropole

Hein ?

climaticide

Dans un pays où l'électricité est produite à 70% par du nucléaire, 11% par de l'hydraulique, et près de 10% en éolien ou solaire, soit à plus de 90% décarbonée, l'impact sur le climat de ces pubs me laisse hésitant.

Attention hein, je trouve ça hyper-bien de les interdire, toute consommation d'énergie inutile, aussi propre soit-elle, est bonne à gagner, a fortiori quand c'est pour de la pub nocturne que personne ne voit, mais ce n'est pas une excuse pour balancer tous les mots-clefs politisés du moment.

Hors ligne

 

#408 19-02-2021 10:14:30

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C'est de la démagogie a 200%, et en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver un intérêt personnel d'un proche derrière genre "j'ai de la lumière dans mon salon".

En plus c'est facile : les revenus sont pour la métropole donc ce n'est pas la mairie qui les perd. D'ailleurs ca pose la question de la capacité qu'a la mairie de les interdire.
Au passage, il y a plein d'informations municipales sur ces panneaux, du coup ...


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 19-02-2021 13:26:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

On s'en fout de la consommation de ces machins (il faudrait effectivement faire un bilan détaillé de toute la chaîne, papier vs. écran). Mais il me paraît difficile de contester que la publicité animée sur écran est largement plus agressive qu'une simple affiche. Et les pubs sont aussi beaucoup moins créatives. Franchement j'ai pas mis les pieds dans le métro depuis plus d'un an, mais rien qu'à cause des écrans qui déroulent en boucle des clips débiles de 30s, ça me manque pas.

Compromis: autoriser les écrans mais interdire la vidéo (pubs en image fixe uniquement).

PS: ça vaut aussi pour les "affiches animées" au cinéma, avant le début de séance.

Dernière modification par Geronimo (19-02-2021 13:27:45)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#410 19-02-2021 15:31:18

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Et vous oubliez les panneaux roulants qui ont 3 pubs qui défilent toute la journée et toute la nuit bruyamment...
Qu'il interdise les 4 X 3 à l'ancienne qui polluent certaines zones de la ville, je suis pour.

Mais bon là on voit bien que c'est démagogue comme mesure. Pour annoncer cette mesure il utilise twitter, donc ce faisant il pollue... Tant qu'il y est qu'il arrête d'utiliser Twitter et qu'il arrête d'envoyer des emails, ça pollue énormément aussi.

Hors ligne

 

#411 19-02-2021 16:10:21

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

En général (je ne connais pas le contrat), ce type de panneaux est un compromis financier : d'une part ils sont souvent utilisés comme support d'annonces municipales/métropolitaines/culturelles (en général c'est 50% du temps ou de l'espace) et d'autre part, la publicité "paye" le mobilier de type abri bus...
Ce qui est surtout gènant, c'est l'emplacement de ces trucs : comme le but recherché est la visibilité  maximale, c'est toujours "en plein milieu" : ça pollue la vue et/ou les cheminements... C'est plutôt ça qui me dérange, plus que le coté "sapin de Noël" ou le quart de poil de degré de rotation supplémentaire d'une éolienne (celle là aussi elle me pollue la vue...) nécessaire à son alimentation...


Aurelien De Pekin, Fracasse et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 19-02-2021 19:54:02

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Geronimo a écrit:

On s'en fout de la consommation de ces machins (il faudrait effectivement faire un bilan détaillé de toute la chaîne, papier vs. écran). Mais il me paraît difficile de contester que la publicité animée sur écran est largement plus agressive qu'une simple affiche. Et les pubs sont aussi beaucoup moins créatives. Franchement j'ai pas mis les pieds dans le métro depuis plus d'un an, mais rien qu'à cause des écrans qui déroulent en boucle des clips débiles de 30s, ça me manque pas.

Le must c'est quand même les agences immos qui ont remplacé dans leurs vitrines les petites affiches classiques pour chaque bien, par un immense écran qui te présente de manière futuriste un seul et même bien pendant deux minutes. T'as intérêt à passer devant l'agence au moment où c'est un bien qui te correspond, sinon t'as beau cherché une baraque aux Goudes, tu restes tanqué deux minutes devant la vidéo d'un studio à Saint-Antoine.

A10

Hors ligne

 

#413 19-02-2021 21:54:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Fracasse a écrit:

qui envahit les rues de #Marseille via la Métropole

Hein ?

Compétence métropolitaine.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#414 19-02-2021 22:07:12

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Ah, oui - enfin pas complétement puisque la mairie a manifestement le pouvoir de les interdire, en tant que gestionnaire de l'espace public j'imagine. Puis sacré phrasé quand même, le terme envahir et le côté "cheval de Troie" de la Métropole, je ne sais pas si Barles apprécierait les mêmes mots pour parler d'autres choses que des bornes publicitaires.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#415 19-02-2021 22:35:59

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C'est le projet de Règlement Local de Publicité intercommunal qui pourrait permettre d'interdire la publicité numérique. La Ville compte influer la concertation en cours.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#416 19-02-2021 22:57:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

J'espère qu'ils reboucheront correctement les trous...  B1


ju2mars, Aurelien De Pekin, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#417 19-02-2021 22:58:50

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

C6


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#418 20-02-2021 08:56:35

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public






Excellente nouvelle  B6


Abomey et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#419 05-05-2021 21:51:06

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

ju2mars le 26/09/2020 a écrit:

La municipalité va présenter très prochainement le projet ambitieux de "reconquête de l'espace public"

(...)

Le projet de mandature en matière d'organisation et de gestion du stationnement dans l'espace public est puissant. Tous les détails seront donnés d'ici lundi prochain.

Bonjour Ju2mars, as-tu des informations à nous partager sur ce sujet?

Ça fait 8 mois que le sujet a été évoqué et il ne s’est absolument rien produit.

Dans exactement 30 jours la moitié du pays va de nouveau être en vacances à Marseille et on ne peut toujours pas marcher en se tenant la main (voir pas du tout) sur les trottoirs qui servent de parking.

Dernière modification par passe_taga (05-05-2021 21:51:43)

Hors ligne

 

#420 11-05-2021 21:03:01

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public






Sceptique je suis.

Je suis totalement séduit de l’offre, comme à Paris, de transformer des places de stationnement en terrasses (et j’espère que le succès sera tel que les restaurateurs feront pression pour le maintien de ces mesures post-COVID pour une distribution plus tournée vers la vie de l’espace public, plutôt que vers le stockage de bagnoles).

Par contre en dehors des places de stationnement, le message, c’est faites encore plus n’importe quoi, on fermera encore plus les yeux, comme si l’espace public libre d’occupation n’était pas une ressource rare à Marseille.

Hors ligne

 

#421 13-05-2021 10:18:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

La Plaine:

Retour du marché, vie de quartier apaisée, activités culturelles, festives et sportives encadrées, vivre ensemble… Nos propositions pour la Plaine ont été entendues.

https://www.facebook.com/watch/?v=292290265777974

La Ville de Marseille et la Mairie des 6ème et 8ème arrondissement annoncent au 18:20 de la Provence du 12/05/2021 :

    Retour du marché plus respectueux de l’environnement (rentrée 2021)
    Nomination d’un chef de projet (dès la semaine prochaine) qui concertera habitants commerçants, forains, usagers pour co-construire un projet culturel, social et économique pour le quartier.
    Ouverture du jardin d’enfants le 7/06/2021

https://rdlp.fr/nos-propositions-entendues/

mais il paraît selon certains ici que la mairie PM est du côté des casseurs...


Marseille change... ou pas.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 13-05-2021 10:37:49

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5067

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Chantier des Catalans, le parquet saisi de constats d’infraction
https://www.lamarseillaise.fr/societe/c … -AY7634233

https://i.imgur.com/q3o4IUf.jpg


Marseille change... ou pas.

passe_taga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 13-05-2021 10:59:07

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

Retour du marché plus respectueux de l’environnement (rentrée 2021)

Hâte de voir comment ils vont régler le problème des milliers de sacs plastiques qui s'envolent partout au moindre vent.


Enzo13002 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#424 13-05-2021 13:04:08

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

La nouvelle charte du marché, en cours de rédaction, impose la fin de l’utilisation des sacs plastiques.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#425 13-05-2021 14:35:16

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Aménagement et gestion de l'espace public

ENFIN ! Ce devrait être le cas pour tous les marchés de la métropole. Je ne compte plus le nombre de fois où des visiteurs venant d'autres villes m'ont dit "Ah oui, vous êtes encore à l'ère des sacs plastiques ici".


Enzo13002, Nguyom, Aurelien De Pekin et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact