PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2901 15-05-2021 18:37:54

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Masallia a écrit:

Cet été, il y aura des travaux metro Gare St Charles. Des travaux de réhabilitations ou début des travaux automatisation?

Il s'agit des travaux de la 1re phase de l'opération de réaménagement de la station (accessibilité et extension).

Le résumé du projet -> ICI

Dernière modification par ju2mars (15-05-2021 18:38:25)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2902 16-05-2021 20:29:44

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Et les travaux des 2 grands escaliers mécaniques c'est pour 2022  ?

Je me demande comment se fera le phasage, parce que à pied, quand on est jeune et sportif ça va, quand on l'est moins et/ou chargé de bagages ça va être une sacrée galère....  A10

Hors ligne

 

#2903 17-05-2021 13:51:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

L'accès principal SNCF sera fermé au public en 2023 durant 4 mois (entre mai et août 2023 d'après le planning prévisionnel). Toutes les circulations devront se faire par l’accès Marseillaises.

Pour rappel, le projet prévoit :
- la suppression des 2 paliers en pied d'escaliers (accessibilité),
- le renouvellement des deux EM existants,
- le remplacement de l'escalier fixe central par un 3e EM.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

SebCer13, Lafcadio, Abomey, Galinat et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2904 17-05-2021 14:41:05

zozzal
Membre
Date d'inscription: 03-11-2020
Messages: 36

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quels niveaux seront desservis par l'ascenseur entre l'extérieur et la mezzanine? Parvis? Place des marseillaises?

Hors ligne

 

#2905 17-05-2021 19:44:56

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La suppression de ces deux palliers en pied des escalators est une avancée immense ! La fin d'une aberration totale.

Quelqu'un connait-il la raison de ces palliers ?
(le nombre de fois où je les ai maudits, et voué aux enfers leur responsable...)


Abomey, Galinat et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2906 17-05-2021 23:17:45

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Effectivement. L’idée était peut-être d’éviter que des inondations dégradent sur la durée les EM en installant la machinerie sur un promontoire. Sachant que des EM en très bon état étaient impératifs vu la hauteur du plateau SNCF.

La rationalisation du hall de la station, offrant davantage d’espace, sera aussi salutaire vu sa saturation aux heures de pointe ou à la simple arrivée d’un TGV.
J’espère d’ailleurs que la réalisation de la gare souterraine et de son couloir de connexion avec le métro sera l’occasion d’agrandir significativement ce hall. Rappelons que le pôle de St-Charles doit doubler sa fréquentation d’ici 20 ans.


Lafcadio et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2907 18-05-2021 09:58:25

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je ne crois pas trop à cette hypothèse de la prévention des inondations. D'abord parce que les voies sont en contrebas, donc peu de chance que l'eau puisse s'accumuler jusqu'à ce niveau ; ensuite parce que l'entrée n'est pas en plein air, et de toutes façons sur une butte et non une cuvette.
La station Estangin a des escalators d'un dénivelé comparable, débouchant à l'air libre, en contrebas de Puget (donc susceptible de recevoir pas mal d'eau de ruissellement) et n'est pas munie de ces grotesques et absurdes palliers.

Et effectivement, le hall mériterait d'être bien plus spacieux ! On se croirait dans une simple station de quartier.

Hors ligne

 

#2908 18-05-2021 13:23:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Certes mais des inondations peuvent toujours se produire et le hall où débouchent plusieurs couloirs peut retenir un certain moment l’eau avant qu’elle passe au niveau inférieur. A Paris, dans la gare RER pourtant récemment rénovée des Halles et très profonde, j’avais assisté à une grosse inondation.
C’est vrai que ça paraît peu probable et que d’autres stations ne comportent pas un tel aménagement mais un EM en panne à St-Charles pose davantage problème vu l’affluence et les bagages transportés par une bonne partie des gens. D’où l’intérêt d’ajouter un 3ème EM à la place de l’escalier et dans ce projet de rénovation ils auraient été inspirés d’équiper la station de 2 ascenseurs plutôt qu’un seul entre le hall et la gare.

On pourrait aussi évoquer certaines limites d’époque, la conception de la station datant du début des années 1970. Non pas que ce n’était pas faisable, rien qu’en France l’EM construit avant guerre du Havre fonctionnant sur un dénivelé d’une cinquante de mètres contre 19 à St-Charles. Et le plus long EM de la RATP, Place des Fêtes, étant de dimension proche. Mais peut-être qu’on aurait touché aux limites de grande fiabilité, de maintenance rapide, de norme de sécurité ou budgétaire dans une contexte de forte fréquentation du pôle St-Charles.

Reste qu’il aurait été possible de contourner d’éventuelles limites en assurant un trajet par 2 EM. Donc c’est un mystère. Je pense surtout qu’à l’époque on estimait la traversée de quelques marches comme négligeables y compris pour les PMR, à l’instar des dénivelés de quelques mètres des stations RATP conçues jusqu’aux années 1980 sans EM.


Lafcadio et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2909 18-05-2021 20:28:17

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ju2mars a écrit:

L'accès principal SNCF sera fermé au public en 2023 durant 4 mois (entre mai et août 2023 d'après le planning prévisionnel). Toutes les circulations devront se faire par l’accès Marseillaises.

Pour rappel, le projet prévoit :
- la suppression des 2 paliers en pied d'escaliers (accessibilité),
- le renouvellement des deux EM existants,
- le remplacement de l'escalier fixe central par un 3e EM.

Je n'avais pas noté que l'accès principal allait fermer totalement pendant 4 mois, et que la sortie Marseillaises allait devoir absorber tout le flux de voyageurs...

Hors ligne

 

#2910 19-05-2021 15:49:57

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En image :

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/19/210519040140815713.png


Quentin-78 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2911 19-05-2021 16:07:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Sur le détail de la déco j’espère que ça donnera plutôt ça:

https://wu8dja.db.files.1drv.com/y4m8_occl5i4tUdeugSqqaplcku10KRo91XnwQFLfg3eDlgzm0k2hdzS1wmvSB5DsDjEl7ok0C7Umxqq_pv8uvXIW8l8LMtG98-2e0_FRPdCHPdDt9gFrRxUM3ExiInQ81sgaqn6elTetx60y5OpHLtqGYplaLgUioU_2rgMGEhqFx-w65B39iPOS-1PSxlZvP7stKTq7dk4Bfx8JEAMKJ4Ag?width=1024&height=576&cropmode=none
Projet mezzanine (EGIS RAIL - AREP)


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2912 19-05-2021 16:12:16

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Oui ce rendu présente l'aménagement projeté.
Celui de Grizzly est plus ancien et illustrait le dossier des études de faisabilité.

Dernière modification par ju2mars (19-05-2021 16:16:17)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Grizzly13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2913 19-05-2021 16:24:15

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Tant mieux car c'est le jour et la nuit entre les deux A10

Hors ligne

 

#2914 19-05-2021 16:36:08

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci pour la précision Ju2mars. A Marseille on a plutôt l’habitude de l’évolution inverse  B1


Abomey, Grizzly13 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2915 19-05-2021 22:06:05

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Grizzly13 a écrit:

Tant mieux car c'est le jour et la nuit entre les deux A10

Certes.
Mais cette mode vraiment pénible des bandeaux LED bleus... qui risque d'ailleurs d'être totalement démodée au moment de la livraison.

Hors ligne

 

#2916 19-05-2021 22:11:08

Πυθέας
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-04-2020
Messages: 93

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La couleur des LED, à la limite, démodée ou pas ça se change facilement.

A la différence du gros oeuvre et notamment du sol.
Sur la première image un architecte a pensé qu'il était judicieux de foutre un sol et un plafond noirs... C'est vrai que par principe une station de métro bénéficie d'un éclairage naturel qui permet ce genre de fantaisies...
Pas une lumière en tout cas.

La deuxième vue est bien moins glauque

Hors ligne

 

#2917 19-05-2021 22:26:13

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1508

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ca ressemble un peu à la salle d'échanges RER SNCF/RATP à Gare de Lyon après rénovation.

Par contre je me demande ce que deviendra le petit local à gauche des escaliers mécaniques qui abrite actuellement les distributeurs automatiques (ancien Relais H) et si il y aura toujours au moins un ou plusieurs guichets...

Hors ligne

 

#2918 19-05-2021 23:41:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

L’ascenseur entre le hall et la gare sera positionné à la place de ce local.


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2919 25-05-2021 14:53:43

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 642

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je suis passé samedi dans la station de métro Vieux Port, des travaux de rénovation étaient en cours en particulier sur les sols et garde-corps et les escalators étaient condamnés dans le sens de la descente.
Deux des trois accès, Canebière et ombrière, ne permettaient que la sortie.
L'entrée était condamnée un peu à l'arrache, avec du ruban de chantier et une barrière avec un panneau avec un message vague du style "accès momentanément bloqué", mais absolument rien n'indiquait que l'entrée était toujours possible par l'accès place Gabriel Péri. Ni à l'extérieur de la station, ni dans la station.

Pour les usagers habituels, qui connaissent les différents accès, c'est déjà embêtant parce qu'il faut faire le tour des accès avant de trouver celui qui est ouvert.
Mais comment font les usagers occasionnels et les touristes ?

C'est pourtant pas compliqué d'imprimer et de poser sur les accès fermés une signalétique temporaire, indiquant quels accès sont ouverts avec un petit plan d'accès.
Et une petite affiche indiquant la nature et la durée des travaux, ça ne coûte pas cher non plus.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2920 25-05-2021 16:19:52

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La comm, info voyageur c'est pas leur point fort  A8
Ca me fait penser aux enquêtes RTM qui illustrées des jolies plans des lignes (bus) modifiées temporairement en cas de déviation avec itinéraires possibles, ils l'ont fait une seule fois sur le site et depuis plus jamais malheureusement, pas assez de temps ou personnel ?...

Actuellement si ligne dévié : "Arrêts blabla plus desservis pour X temps" et plan de ligne classique... ni arrêts barrés, ni itinéraire piéton ou autre comme ils l'ont évoqués..
Dans les bus pareil, système voyageur a revoir, maintenant qu'il est "fiable" 10 ans après  A10 il serait bien d'afficher un plan avec arrêts barrés en cas de déviation et informer vocalement, il y aura peu être 50% des usagers qui dérangeront moins le chauffeur

Dernière modification par Mars13004 (25-05-2021 16:20:24)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2921 25-05-2021 17:00:06

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

ça marche maintenant l'info voyageurs dans les bus ? j'ai quitté la RTM avant de voir ça fonctionner correctement ...  A10


Ceci dit, même si ça marche je trouvais les écrans à la fois peu lisibles et bien trop succincts en terme d'information.


Marseille change... ou pas.

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2922 25-05-2021 18:21:44

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je prends beaucoup moins aussi, mais je les vois a travers la vitre et j'entends le son depuis l'extérieur assez souvent aux arrêts, peu être lié au Covid pour diffuser "Masque obligatoire" D1.
Sinon les lignes 14X, c'est HS, délaissé, c'était opérationnel fut un temps sur un véhicule l'an dernier...
J'ai dévié le sujet, mais vu que ça concerne l'info voyageur^^

Hors ligne

 

#2923 28-05-2021 13:48:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quelques rendus complémentaires du projet de réaménagement de la station St-Charles (accessibilité et extension).

https://db3pap006files.storage.live.com/y4mD-HPIZTDNeFVk09CyGBrwAQL1dD_yDswHONtZAjP289g6fyzFOnqHasmHJNRBerQnN9-5G49XmL26nkoHuOLJH1VhYmewBrrkUlM_Sg1ZfVA8oKPPrFiOY1NJ7MBgWml4YSagSZgEDbqD_JHkGSimSdZr4m2b3yban_WalXk9VGweSpVjq22qbICq1wp0X2Z?width=1024&height=590&cropmode=none
Quai M1 La Rose (EGIS RAIL/AREP - RTM)

https://db3pap006files.storage.live.com/y4mMrYVpnO41HFWFh5Hq2kM7x7o0EjfOvRmoxbhcx4yAbP-l3aj8XXby_tzTNoy4_hUh22_Sga_MG5dWfnWM55hJCY-0K79rkjnQdvjq0JmZlVXT-dMJHb0c17p83NweMYmwvTElqk6e8gXTnQIpK6WuCcLcTjhueiQjfYSG-8yrSOJMS-Zt3s7nx_rnKuvuA3F?width=1024&height=499&cropmode=none
Quai M1 La Fourragère (EGIS RAIL/AREP - RTM)

https://db3pap006files.storage.live.com/y4mu8Hw2JrqPvDpfOkYqp0-zMZTE1BP6-CV6dHTuJRGEYRFAkjnEG50vTGlgn7vy1qL3Vsv315HVNkNhxNZSbyqLpwZHeP0tNRzzCHE8YaUzJFgt9RmZrl1qCXTsXbVP8iz-Kq3lASNGKc0D9gEgEpSePKedlFSMjbEhWngKV9g-7yZT-Ywo5_j6wk8539LDv-X?width=1024&height=498&cropmode=none
Quai M2 Ste-Marguerite (EGIS RAIL/AREP - RTM)

https://db3pap006files.storage.live.com/y4m6jCdAWuQ1jsFhU3gHFkJ06Hsr0CVV3H414Iwoh674QfBtkxxYF5wHpdu4GwWBS_rCteY0aNfZehtS9SLFqFK-9gjDRjAforezs2M5Unx2w0bJTvEmMHt6jTUkOSvG7LcU8h_CzaN1yq0x7FKX9mb8eIjM9MP-E194VtJAYkt8Hdn4W3zbVhdy8mIe8NOrE2t?width=1024&height=498&cropmode=none
Niveau mezzanine/contrôle (EGIS RAIL/AREP - RTM)

https://db3pap006files.storage.live.com/y4m26baza9TxhFFYpVw12X_KUPQk93GZ2_fMb6BttoiBvKZDvgnwVGoOVkx-O7xGydQQivzy_FqOLpnIXz4xAtnVwYn8U3AlUDfcB-bO4tNiPBeVWZH-r5WbMavygYK4vcFAwlXVlpVVifto9i63Hgz3tmTLjbGE9ngB0ZHHpWV10YCffVuwtcvL7Fa6maFBt6Q?width=1024&height=498&cropmode=none
Niveau mezzanine/contrôle (EGIS RAIL/AREP - RTM)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2924 28-05-2021 14:05:27

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il était temps de rénover cette station qui est souvent la première vision qu'ont les visiteurs une fois arrivée à Marseille!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Quentin-78, osin13, SebCer13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2925 28-05-2021 17:22:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jack de mars a écrit:

Il était temps de rénover cette station qui est souvent la première vision qu'ont les visiteurs une fois arrivée à Marseille!

La 2eme c'est Athènes/Dugommier et l'arrivée sur les Champs Elysées marseillais.  A10


Enzo13002, Quentin-78 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact