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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#251 04-01-2021 22:54:37

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le retour du contournement ferroviaire de Toulouse?

C’est un vieux projet qui était tombé dans l’oubli. L’idée de réaliser un contournement ferroviaire à Toulouse avait conduit les décideurs à préserver un fuseau le long du périphérique Est en l’inscrivant dans le PLUiH de Toulouse Métropole depuis 1982! Mais depuis, rien. Au point que le projet n’est jamais pris en compte dans les autres programmes, que ce soit la LGV Bordeaux-Toulouse, les AFNT (Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse), le réaménagement de la gare Matabiau ou encore le SEM (Service Express Métropolitain).
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2021/01/cft.png?w=1024


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#252 04-01-2021 23:01:14

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Je ne comprends pas. C'est un projet réel ou une utopie de certains qui pensent à en faire un projet ?

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#253 05-01-2021 13:56:10

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

C'était plutôt une hypothèse d'il y a quelques décennies, un projet sans consistance et sans études réelles, mais qui s'est traduit par la mise en place d'un emplacement réservé dans les documents d'urbanisme (encore en place dans le PLUih de la Métropole) mais qui n'est même pas continu sur l'ensemble des communes.

Il est d'ailleurs probablement mort-né alors que la pertinence du projet (avantages / inconvénients) est discutable, que ce type de grands projets dispendieux n'est pas dans l'air du temps et que le choix du tracé ne résistera pas à une évaluation environnementale sérieuse alors qu'il longe totalement l'Hers (zone inondable, continuité écologique).

Si un jour un contournement ferroviaire devait être réalisé, je gage qu'il ne sera probablement pas localisé ici. En réalité, l'emplacement réservé ne devrait même pas exister dans la mesure où il ne correspond à aucun projet concret et il serait facilement contestable devant des tribunaux.

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#254 05-01-2021 19:17:26

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Contrairement à ce que vous dites, le tracé se trouve exclusivement sur la commune de Toulouse. De même, même si on parle de contournement par la vallée de l'Hers, il passe en réalité coté centre-ville sans réel impact sur des espaces naturelles. Il y avait bien la mini forêt des Argoulets, mais elle n'existe plus alors bon ...

Pour le reste, le projet n'avait pas d'intérêt jusqu'à présent, mais avec la montée en puissance des TER et potentiellement l'émergence d'un RER à Toulouse, les trains FRET (d'autant plus dans l'optique d'un plan de relance) devront absolument être contournés à terme pour libérer la tranchée de Guilhemery et le complexe Matabiau-Raynal. Pour info, depuis 2021 l'axe Bordeaux-Toulouse-Narbonne est éligible à des financements européens dans le cadre des corridors Atlantique et Méditerranéen.


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#255 05-01-2021 19:21:18

hugosbrr
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Je ne trouve pas que l'argument zone inondable ou zone naturelle soit vraiment pertinent, on parle d'un tracé qui longe le périphérique, et qui n'est donc pas attractif hormis pour des zones industrielles.

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#256 06-01-2021 09:55:12

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Mea culpa pour la localisation, j'ai confondu avec un ER situé en bordure de l'Hers, côté Balma, c'est donc "moins pire" dans le sens où la continuité écologique ne serait effectivement pas affectée.

Je ne suis pas opposé à ce qu'on étudie plus avant ce projet, néanmoins permettez-moi de douter, à ce jour, de sa pertinence (au doigt mouillé). Aujourd'hui le trafic fret  est me semble-t-il assez squelettique et pas vraiment en augmentation. J'aimerais bien connaître le nombre de trains fret en journée d'ailleurs et dans quelle mesure celui-ci viendrait contrarier l'augmentation du trafic passagers. J'aimerais également connaître le nombre de trains transportant des matières dangereuses. Je ne suis pas un grand spécialiste mais à ce jour, je ne suis pas convaincu qu'il justifie un tel investissement qui va tout de même rogner quelques espaces naturels protégés au SCOT et qui sont d'utiles respiration aux portes de Toulouse (et sur tout le linéaire, ça fait un paquet de terrains prélevés),  et qui va coûter une fortune vu le nombre d'ouvrages d'art à prévoir.
Par ailleurs, je ne vois aucun intérêt de faire à termes un contournement du trafic passagers sachant que les trains grandes lignes auront tous intérêt à faire un arrêt à Toulouse.

Cependant, comprenez que je ne suis pas obtu, je veux bien demander à être convaincu.

@hugosbrr : je crois qu'il y a beaucoup de sujets qui nous séparent, dont acte.


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#257 06-01-2021 10:08:11

hugosbrr
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Je vous rejoins sur la pertinence économique du projet, il me semble pertinent de mener une étude à ce sujet, mais que l'emprise soit réservée ou non, je pense que dans tous les cas rien ne sera construit sur ce faisceau du fait de la proximité du périphérique.

Si on regarde plus attentivement sur un plan on se rend bien compte qu'une emprise ferroviaire (en voie unique je suppose ?) serait beaucoup moins large que la bande "naturelle" actuellement disponible, et ce projet n'empièterait pas sur les parcs existants le long de l'emprise.

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#258 06-01-2021 11:36:04

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Apparemment le contournement ne serait que pour le fret et pas pour le trafic passagers.
Cet axe suivrait donc le périphérique Est, et devrait croiser tous les échangeurs et avenues entrant dans Toulouse.
L'axe devrait donc être sous-terrain à chaque fois pour traverser des échangeurs et avenues.


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#259 11-01-2021 13:44:40

Jakhomamit
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire


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#260 05-02-2021 15:38:08

Jakhomamit
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le projet de gare TER à Sablassou (à l'est de Montpellier, entre Montpellier Saint-Roch et Baillargues) a été validé par la région. Mise en service prévue dans les alentours de 2026.
https://actu.fr/occitanie/castelnau-le- … 34763.html


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#261 08-02-2021 20:51:37

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#262 18-02-2021 11:17:19

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Railcoop va relier Rennes à Toulouse en passant par Le Mans, Tours, Poitiers…

La jeune société coopérative compte ouvrir sa première ligne en juin 2022, entre Bordeaux et Lyon. Le lancement d’une ligne Rennes-Toulouse, sans passer par Paris, est prévu l’année suivante.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ra … ne-7158738

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#263 25-04-2021 20:15:00

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"LGV Toulouse-Bordeaux : Carole Delga voit rouge"

À la suite de l’annonce de l’Etat de financement de la ligne nouvelle à grande vitesse Marseille-Nice en fin de semaine, la présidente de la Région Occitanie appelle le Président de la République, Emmanuel Macron, à respecter l’engagement pris par l’Etat sur sa participation et la réalisation des deux lignes LGV en Occitanie, Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse. "J’ai appris par la presse l’accord sur le financement de la LGV Marseille-Nice avec un engagement de l’Etat à hauteur de 1,383 milliard €, soit 40 %, le même niveau que les collectivités locales, et 20 % de fonds européens. Sur cette question primordiale de la construction d’infrastructures à grande vitesse, il ne peut y avoir une France à deux vitesses ! Je demande donc au Président de la République un engagement ferme sur le même pourcentage de participation de l’Etat pour les deux LGV en Occitanie, d’autant que celles-ci sont largement plus avancées que Marseille-Nice", a déclaré hier Mme Delga, rappelant que la ville de Toulouse et les collectivités ont "fait des propositions concrètes, en 2018, avec notamment la mise en place de sociétés de financement." "J’attends une réponse claire, et dans les meilleurs délais, face à ce qui constitue à mes yeux aujourd’hui, une véritable injustice territoriale."

Source : La Dépêche du Midi


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#264 25-04-2021 20:30:07

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Une véritable arlésienne cette ligne LGV Toulouse Paris  je me demande si je la verrais de mon vivant  ..

Dernière modification par Thomas3 (25-04-2021 21:21:02)

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#265 21-05-2021 22:24:19

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Régionales: quel bilan?

À l’approche des élections régionales, acteur clé dans l’organisation des transports ferroviaire, l’heure est venu de faire un bilan de cette première mandature sous la bannière Occitanie. Dans cette première partie, une tentative de résumer les évolutions qu’a connues la région depuis 2015 sur les sujets de la tarification, du matériel roulant, des horaires ou encore des infrastructures ferroviaires avant de traiter dans un second article les perspectives pour les 6 ans à venir.

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#266 29-09-2021 18:42:59

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Occitanie : LGV, petites lignes et trains de nuit, les grands projets ferroviaires dans la région

En Occitanie, 67.000 voyageurs prennent le train, chaque jour. La région s’est fixée comme objectif qu’il y en ait 100.000, d’ici dix ans. Les premiers chiffres sont encourageants : en 2020, malgré l’épidémie de Covid-19, l’affluence a augmenté de 13 % par rapport à 2019 en Occitanie, et cette année, elle a encore grimpé de 7 %

Un coup de boost des petites lignes
C’est en 2016 que la région a défini l’urgence de la réouverture de plusieurs petites lignes. Parmi elles, Alès-Bessèges. Les travaux permettant d’envisager la remise en service de cette ligne centenaire, suspendue pour des questions de sécurité, devraient débuter en 2014, prévoit la région. Puis une ouverture en deux phases : Alès-Saint-Ambroix en 2025, avant une mise en service totale l’année suivante. Elle permettra de relier, à nouveau, les terres cévenoles, dans le Gard. Dans le même département, une autre ligne ouvrira bientôt : le train de la Rive droite du Rhône, entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit. Elle sera remise en route en plusieurs phases, avec, d’abord, le tronçon Pont-Saint-Esprit-Avignon-Centre, en 2022. Avec la desserte de Bagnols-sur-Cèze.

A l’ouest de l’Occitanie, c’est la ligne Montréjeau-Luchon qui est au cœur de toutes les préoccupations. Stoppée en 2014, elle devrait être remise en service dans le courant de l’année 2023, table la collectivité. Le chantier, lui, débutera l’année prochaine. Ce sera, par ailleurs, la première ligne de train à hydrogène en France.

Vers un retour en force des trains de nuit
Elle souhaite vivement le retour du Nîmes-Clermont-Paris, du Millau-Paris ou du Cerbère-Strasbourg. Mais, pour la région Occitanie

https://www.20minutes.fr/societe/313592 … res-region


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#267 05-11-2021 00:50:15

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Région Occitanie : un plan d’investissement massif pour les trains du quotidien

La Région Occitanie consacrera 800 millions d’euros à la modernisation des lignes ferroviaires. Elle a obtenu de la SNCF la création d’une agence plan rail pour tenir le calendrier de ce plan ambitieux.

l’Occitanie a obtenu de la SNCF la création d’une agence plan Rail qui sera basée à Toulouse. Dans un premier temps, 20 agents puis 50 supplémentaires seront recrutés avec la mission d’assurer l’ingénierie et le suivi des travaux de modernisation sur l’ensemble de la région. Cette agence montera en puissance et comptera à terme 300 agents recrutés par la SNCF. « C’est indispensable pour éviter de faire déraper les calendriers

https://www.ladepeche.fr/2021/11/04/reg … midi%5D%5D

https://www.lejournaldesentreprises.com … ie-1625800

Dernière modification par Thomas3 (05-11-2021 00:59:44)


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#268 12-11-2021 22:42:40

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

l'installation en images du nouveau pont au-dessus de la ligne SNCF Toulouse - Sète

Pour permettre la fermeture du passage à niveau d'Escalquens, le conseil départemental de Haute-Garonne a installé un pont au-dessus de la voie ferrée. Le chantier en images.

https://i.goopics.net/800/vzohnq.jpg

https://i.goopics.net/800/iye75p.jpg



https://actu.fr/occitanie/escalquens_31 … Yzdi6F1T9I


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#269 16-11-2021 20:28:20

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ça y est, des trains de fret Railcoop roulent entre Toulouse et l'Aveyron

La coopérative Railcoop a fait rouler son premier train ce lundi 15 novembre 2021. Mardi, une ligne de fret entre Toulouse et l'Aveyron sera inaugurée.

Pour remplacer des camions

Concrètement, des trains de marchandises seront exploités par Railcoop entre le hub logistique de Saint-Jory, dans l’agglomération toulousaine et Capdenac-Gare (Aveyron), en passant par Viviez-Decazeville, un bassin industriel aveyronnais qui était très demandeur de ce service. Après un rodage de quelques semaines, il devrait y avoir un aller-retour quotidien sur cette ligne de 150 km. Les wagons remplaceront donc une partie des centaines de camions qui circulent sur cet axe tous les jours.

https://actu.fr/societe/transports-ca-y … 48114.html

Dernière modification par Thomas3 (16-11-2021 20:29:43)


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#270 01-12-2021 08:50:44

Quentin-78
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Bonjour,
Vous trouverez ci-joint le détail de ce qui est envisagé dans le cadre du Plan Rail.
https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … e-precise/
;)

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#271 20-01-2022 13:28:46

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Principaux chantiers de l'année 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/oc … -occitanie


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#272 14-03-2022 12:35:56

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Jean Castex ouvre la porte à une connexion directe entre Auch et la LGV Bordeaux - Toulouse

La réouverture de cette ligne concernerait, dans un premier temps, uniquement le fret. Mais Jean Castex ouvre la porte au trafic voyageur :

J'ai également décidé de faire évoluer la position de l'Etat, afin qu'il accompagne les études en vue d'une éventuelle réouverture au trafic voyageur de la ligne, dans la perspective de l'arrivée de la ligne à grande vitesse en site propre à Agen.

Cette connexion ferroviaire directe entre Auch (Gers) et la future LGV Toulouse – Bordeaux va être étudiée.

https://actu.fr/societe/gers-jean-caste … 28140.html

Dernière modification par Thomas3 (14-03-2022 12:36:19)


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#273 22-04-2022 18:53:55

BAD 542
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ligne à voie unique de Tarbes à Bagnères-de-Bigorre (22 km).

La Région Occitanie veut récupérer la gestion d'une ligne ferroviaire dans les Hautes-Pyrénées. Et promet de la rouvrir. Explications.

C’est une ligne ferroviaire de fret qui est fermée depuis les années 1980. Elle permettait jusque là de desservir depuis Tarbes (Hautes-Pyrénées) l’usine de matériel ferroviaire CAF implantée à Bagnères-de-Bigorre.

Vendredi 15 avril, les élus régionaux de l’Occitanie réunis en commission permanente sous la présidence de Carole Delga ont adopté la demande de transfert, de l’État à la Région, de cette ligne. Dans la but de la rouvrir.

Actu.fr du vendredi 22 avril 2022


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#274 22-04-2022 19:35:34

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Bonne nouvelle ! B6


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#275 28-08-2022 13:50:27

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

cinquante ans après, le train reprend du service sur la rive droite du Rhône

Fermée aux voyageurs en 1973, cette ligne est inaugurée ce dimanche et rouvre au public lundi après un long combat et la mobilisation de la Région qui s’est engagée dès 2016. Un trajet inaugural est prévu au départ de la gare de Nîmes ce dimanche.

https://www.midilibre.fr/2022/08/27/occ … 508814.php

La prochaine ré-ouverture d'une ligne sera Alès - Bessèges prévu en 2026-2027
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/o … esentation


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