Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le métro … |
Je constate dans la réponse de Valgirard que la fusion des lignes 3bis et 7bis est toujours envisagée. Or, cela semble avoir peut d'intérêt car cela créerait une ligne qui viendrait de nulle part pour aller nulle part. Je comprends que cela tient surtout au fait que ce serait facile et peu coûteux à faire, mais tout de même le bénéfice demeurerait faible.
Ainsi, le béotien que je suis, ne peut s'empêcher de se demander s'il ne serait pas plus judicieux de garder ces deux lignes séparées et de les prolonger vers l'est (d'ici la fin du millénaire) afin de parfaire le maillage de transport en petite couronne :
- La ligne 3bis vers le sud est pour rejoindre un éventuel prolongement de la ligne 3 au-delà de Galieni, puis la 9 pour finalement finir en liaison avec le RER A ou la ligne 1, voir les deux selon le tracé.
- La ligne 7bis ver le nord est pour rejoindre la ligne 5 et finir à Drancy en liaison avec la 15, le t1 et t11.
- Ou alors un scénario d'avantage radial où la ligne 7 bis resterait plus ou moins parallèle à la 11 et 5 pour rejoindre le RER E à Noisy ou Bondy et la ligne 3 bis en diagonale vers Val de Fontenay.
Je me doute que ces scénarii sont hautement improbables mais présentent-ils, selon vous, un intérêt ou pas?
Hors ligne
Ma foi, on peut toujours tracer des traits sur une carte dans une perspective de long terme ... mais je ne serais pas si dur que cela concernant la fusion 3b/7b en disant que l'on va de "nulle part" à "nulle part" : on demeure dans une desserte fine de quartiers denses, même s'il y a peu d'activités et de sites touristiques. On ne reproche pas à la 2 de finir à Porte Dauphine, qui n'est pas l'endroit le plus excitant de la ville ...
L'intérêt de la ligne fusionnée sera toujours supérieur aux deux lignes séparés, même si les tracés réellement favorisés ne concerneront pas beaucoup d'O/D. Tout le monde ne va pas de Gambetta aux Buttes Chaumont, ou de Porte des Lilas à Jaurès. Un prolongement à l'ouest de la 7bis (Château-Landon avait été évoqué il y a quelques années dans le SDRIF) permettrait de donner un accès direct à Gare de l'Est, voire à Gare du Nord, depuis une part intéressante des 19e et 20e arrondissements. On se plaît ensuite à évoquer, peut-être, un raccordement à la branche Asnières de la 13, mais nous aurons tous des cheveux blancs voire quelques orteils dans la tombe. Outre les questions de matériel roulant (et de sa maintenance), d'accès des stations Haxo et Place des Fêtes, il faut aussi demander clairement si cela vaut le coup de dépenser quelques centaines de millions d'euros intra-muros pour améliorer le maillage de lignes existantes qui sont sous-employées... quand les besoins sur la première couronne ou les transports de surface sont très importants. Les arbitrages ne plaident pas en faveur de cette fusion si évidente sur une carte.
edit : J'ajoute que l'organisation de la station Gambetta de la 3bis rend impossible tout prolongement vers le sud, sauf à la reconstruire entièrement, avec le coût que cela suppose.
Dernière modification par Yougo (17-03-2021 19:35:23)
Hors ligne
Voici à quoi ressemblait un trajet en métro à Paris dans les années 1950
Hors ligne
La ligne 13, le rapport de l'automatisation sera connu au premier semestre 2022
IDFM veut aller plus loin, et veut une étude sur l'automatisation des lignes 7, 8 et 9
Automatisation des lignes de métro du Grand Paris: IDFM veut accélérer la cadence
Après la ligne 13 en cours d’étude, l’autorité organisatrice des transports entend demander à la RATP l’automatisation le plus rapidement possible des lignes 7, 8 et 9. Un projet qui devrait cependant prendre du temps.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 5G3SPQ.php
Selon un rapport consulté par nos confrères du Parisien, qui devrait être à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration de l'autorité de transport régionale, Île-de-France Mobilités s'apprête à commander une nouvelle étude à la RATP concernant l'automatisation des lignes du métro parisien. Cette fois, il s'agit d'accélérer le processus afin de répondre à de nouveaux besoins pour les usagers des lignes 7, 8 et 9 et du futur réseau francilien de transport. "Après la mise en service du Grand Paris Express, celles-ci resteront encore très chargées avec des risques de saturation. Les automatiser permettrait de les décharger un peu", explique au Parisien Laurent Probst, directeur général d'IDFM.
Quel est l'intérêt d'automatiser les lignes de métro ? Dans le rapport, l'autorité estime que l'automatisation aura pour effet "des gains de performance pour les lignes les plus fréquentées, une agilité d'exploitation en cas de situations perturbées et un pilotage efficient de leur exploitation et de l'information aux voyageurs". La mécanisation complète des lignes permettrait, entre autres, de rajouter instantanément des trains en fonction des besoins, mais aussi de réduire l'intervalle des trains (de 1mn 40 secondes à 1 minute 25 secondes). Surtout, avec la rénovation des trains MF77 et l'arrivée de nouveaux modèles (MF19) sur les lignes 7, 8 et 13, IDFM voit là "une opportunité de déployer des automatismes de conduite plus performants".
Hors ligne
Question générale : où en sont les échéances des prolongement de lignes actuellement en chantier ? Ligne 4 vers Bagneux, ligne 12 à Aubervilliers, ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier ?
Aux dernières nouvelles, l'ouverture du prolongement de la 4 devrait avoir lieu bientôt, quant à la 12, elle a tellement été retardée que j'ai perdu le fil. Pour la 11, est-on toujours sur une ouverture en 2023 ?
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Question générale : où en sont les échéances des prolongement de lignes actuellement en chantier ? Ligne 4 vers Bagneux, ligne 12 à Aubervilliers, ligne 11 vers Rosny-Bois-Perrier ?
Aux dernières nouvelles, l'ouverture du prolongement de la 4 devrait avoir lieu bientôt, quant à la 12, elle a tellement été retardée que j'ai perdu le fil. Pour la 11, est-on toujours sur une ouverture en 2023 ?
De mémoire :
4 : fin 2021
12 : Printemps 2022
11 : 2023
Hors ligne
Publicité
Comment la première ligne du métro de Paris a vu le jour en 1900
LES MONUMENTS DE PARIS DANS LE RÉTRO (6/6). Chaque mardi, avec son partenaire RetroNews, le site de presse de la BnF, GEO plonge dans les archives de la presse française pour exhumer le traitement médiatique passé de la construction de monuments majeurs. Place à notre sixième et dernier volet consacré au métro de Paris et à la naissance de sa toute première ligne en 1900.
Hors ligne
Voici les nouveautés qui attendront les usagers du métro parisien pour 2022 : prolongements de lignes, nouvelles stations, demandez le programme !
https://www.20minutes.fr/paris/3207571- … metro-2022
https://www.lepoint.fr/societe/metro-pa … 637_23.php
Hors ligne
Voici un article publié dans Courrier International provenant à l'origine d'un journal britannique dans lequel l'auteur fait une "déclaration d'amour" au bon vieux métro parisien et qui remonte à sa jeunesse ! Il fait par ailleurs une comparaison entre la SNCF (tout en incluant le métro parisien) et son équivalent d'Outre-Manche, British Rail, qui fut sur le déclin dans les années 1970.
https://www.courrierinternational.com/a … o-parisien
Hors ligne
Une découverte incroyable !
Un catalan s'est amusé à refaire en 3D les plans des plus grandes stations du monde, dont les plus grandes de Paris. C'est tout bonnement passionnant : http://estacions.albertguillaumes.cat/
Finalement, Nation m'impressionne plus que Châtelet-les-Halles.
Si, comme moi, vous rêvez d’avoir les plans en 3D des stations du métro parisien, ne rêvez plus : https://t.co/UXq2gtInHZ
— Urban Traveler 🚇 (@_urbantraveler) June 6, 2022
(Merci @CasualParisian !) pic.twitter.com/Rji6JIuZxk
Hello @eLFerrovipathe @_urbantraveler
— Parisien (@CasualParisian) June 6, 2022
Je vous partage du contenu qui va sûrement vous intéresser ;)https://t.co/2eZooJSwQJ pic.twitter.com/XzWteuJhGw
Dernière modification par AngeliuS (08-06-2022 13:11:10)
Hors ligne
C'est absolument génial!
Le système Châtelet-Châtelet les Halles est quand même impressionnant, le tweet ci-dessus ne le reproduit qu'en partie, il faut aller sur le site lui-même.
Mais tu as raison, Nation est bluffant.
Saint Lazare est pas mal non plus.
La prochaine étape serait de transformer ces rendus 3D en animations 3D (perspective modifiable et zoomable)
Hors ligne
J'avoue que Chatelet les Halles pour l'avoir une fois emprunté, c'est très impressionnant, et j'ai même ce souvenir de me dire, bon, quand est ce que j'arrive sur le quai
Idem pour Montparnasse Bienvenüe, entre la ligne 4 et la gare, ces couloirs qui n'en finissent plus....
Hors ligne
@Yoda59 il ne reproduit qu'en partie CLH ? Qu'est-ce qu'il manquerait ? Ca fait un bout de temps que je ne suis pas passé par là, il au fond de la ligne 4, il ne manque pas un accès qui amène directement en surface en face de Monoprix ?
Il me semble reconnaître le trait de Sketchup dans ces rendus. Il y a sûrement moyen qu'il exporte ça dans un fichier 3D pour visualisation.
@greg59 Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à faire à pied Opéra - Saint-Augustin rien qu'à travers les couloirs. On passe successivement Opéra>Auber>Havre-Caumartin>Haussmann-Saint-Lazare>Saint-Lazare>Saint-Augustin, en passant par toutes les architectures de station possible (carrelage métro, style nord-sud, années 70, ligne 14, RER E). Mention spéciale à la salle en étoile de Saint-Lazare qui m'a toujours fait un peu penser à Alice au pays des merveilles. Chatelet et Montparnasse, c'est rien à côté. Mais bon, au quotidien, personne n'est amené à passer de la 8 à Opéra à la 9 à Saint-Augustin, il y a d'autres correspondances plus pratiques. C'est juste que les stations sont tellement proches que plusieurs couloirs ont été créés pour au fur et à mesure des décennies, créer ce chemin incroyable.
Hors ligne
Non AngeliuS, je n'ai pas dit qu'il manquait quelque chose, je disais simplement que l'image reproduite sur le tweet que tu as posté n'était que partielle (elle est simplement tronquée), ne rendant ainsi pas compte de la totalité de ce système de stations et de correspondances. Par contre, évidemment, c'est complet sur le site:
estacions.albertguillaumes.cat
Dernière modification par Yoda59 (09-06-2022 10:42:43)
Hors ligne
Pas un été ne passe sans travaux de maintenance et de modernisation du métro parisien et l'été 2022 ne fera pas exception à la règle ! D'ailleurs, la campagne de communication d'IDF Mobilités le prouve bien, puisqu'elle dit que "cet été, les travaux sont partout, car ils sont pour tous".
Voici la liste des stations et/ou des lignes qui seront fermées cet été en raison de ces travaux :
- station Stalingrad (ligne 2) : fermeture du 4 juillet au 14 octobre inclus pour travaux de remplacement de deux escalators et de la verrière ;
- ligne 4 : fermée les soirs du lundi au jeudi à partir de 22h15 (sauf les 21 juin, 13 et 14 juillet et 15 août), les dimanches jusqu'à 12h (sauf les 5 juin et 14 août) et toute la journée les dimanches 12 juin et 10 juillet pour automatisation de la ligne et de la marche à blanc ;
- ligne 14 : interruption du trafic sur l'ensemble de la ligne de façon régulière en raison des travaux préparatoires pour le prolongement jusqu'à l'aéroport d'Orly et de l'arrivée des nouveaux trains à 8 voitures (jusqu'au 27 juillet, fermeture entière de la ligne les soirs à partir de 22h du dimanche au mercredi, sauf les 5,6, 21 juin et 13 juillet, jusqu'à 12h les dimanches 19 juin, 3 et 31 juillet et jusqu'à 16h les dimanches 14 et 21 août) et fermeture également de la ligne entre les stations Châtelet et Olympiades le 31 juillet à partir de 12h et tous les jours du 1er au 20 août inclus (un bus de replacement sera prévu pour les voyageurs entre les stations Gare de Lyon et Olympiades durant les périodes de fermeture, tandis qu'entre les stations Mairie de Saint-Ouen et Gare de Lyon, les voyageurs emprunteront les correspondances) ;
- ligne 3 : interruption du trafic entre les stations Gallieni et Gambetta du 14 au 19 juillet inclus pour cause de renouvellement de trois appareils de voie. Des bus de substitution seront prévus pour les voyageurs ;
- ligne 10 : interruption du trafic entre les stations Duroc et Boulogne Pont de Saint-Cloud du 27 juin au 3 juillet inclus pour cause de mise en service d'un nouveau matériel roulant et d'importants travaux de renouvellement et de modernisation conséquents. Des navettes de substitution seront donc mises en place pour les voyageurs ;
- ligne 11 : fermeture du quai de la station Porte des Lilas en direction de Châtelet (le quai en direction Mairie des Lilas restera quant à lui ouvert) pour cause de travaux en vue de l'arrivée d'un nouveau matériel roulant et d'adaptation des quais de la station Porte des Lilas à ce dernier.
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 09784.html
Voici ce que les voyageurs pourront de nouveau voir cet été s'ils empruntent le métro parisien :
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Une découverte incroyable !
Un catalan s'est amusé à refaire en 3D les plans des plus grandes stations du monde, dont les plus grandes de Paris. C'est tout bonnement passionnant : http://estacions.albertguillaumes.cat/
Merci beaucoup pour ce partage, c'est absolument génial !
Quand j'étais étudiant, je m'amusais à "cartographier" les stations complexes avec un crayon et un carnet, mais là le travail est vraiment remarquable !
Hors ligne
Pour ce qui est de la cartographie, on a également ça
Paris : République : https://www.cparama.com/forum/cartes201 … ue1024.jpg
Paris : Nation : https://i.pinimg.com/originals/bf/65/58 … 5bf82e.jpg
Gare de l'Est : https://www.cparama.com/forum/cartes201 … -EstL4.jpg
Place St Michel : https://www.cparama.com/forum/cartes201 … Michel.jpg
Opéra : https://www.cparama.com/forum/cartes201 … oupe-2.jpg
etc...
Dernière modification par nanar69 (09-06-2022 20:29:32)
Hors ligne
Je ne sais pas, mais vu la tenue des dames, d'avant la première guerre mondiale
Un autre dessin de cette station ; https://www.cparama.com/forum/cartes201 … pera-1.jpg
un article sur ces stations opéra : https://www.ratp.fr/decouvrir/coulisses … a-melomane
et une photo de l'intérieur du volume dans lequel se croiseront les trois lignes (3 sur le pont le plus haut, 7 sur le pont où est le photographe, et 8 au fond du puits (sauf erreur) :
https://www.ratp.fr/sites/default/files … h=4767f017
Complètement HS, mais les illustrations "futuristes" de cette époque, ce sont celles d'Albert Robida :
https://www.google.com/search?q=albert+ … p;dpr=1.33
Dernière modification par nanar69 (14-06-2022 01:09:56)
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
De quelle année date ce dernier document ? Cela devait être d'un grand futurisme pour l'époque de voir ça !
1910 selon certaines sources, 1913 selon d'autres.
Hors ligne
Juste une alerte, la plupart des dernières images postées ici sont hotlinkées. Elles peuvent ne plus s'afficher dans le futur si elles ne sont pas hébergées sur un site d'hébergement d'images et nous risquons de perdre ces trésors d'archives.
Hors ligne
Vous savez pourquoi certaines lignes du métro parisien ont des portions aériennes ? C'est en raison de la composition des sols qui, à certains endroits, rendait difficile, voire impossible, l'aménagement de passages souterrains ! C'est le cas notamment de la ligne 6 et cela se verra également sur la future Ligne 18 du GPE avec 18 km de viaduc prévus entre Palaiseau (91) et SQY (78).
https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 … 93218.html
Voici la portion aérienne de la ligne 6 :
Hors ligne
Dans le métro, des rames à bout de souffle à l’origine de retards à répétition sur plusieurs lignes
Le manque de conducteurs n’est pas la seule raison des intervalles à rallonge entre deux rames et des quais bondés. La vétusté du matériel roulant, qui accuse près d’un demi-siècle d’existence sur certaines lignes très fréquentées, joue également.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le métro … |
Publicité