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Bordeaux Métropole - Aéroport

#1076 18-03-2021 13:24:54

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Pour rappel, à trajet égal :

https://pbs.twimg.com/media/Ews76T7WgAoDTuy?format=jpg&name=medium


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#1077 18-03-2021 15:36:10

33-971
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Il existe le même bilan avec le coût de fabrication et le coût des infrastructures ?


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#1078 18-03-2021 15:52:49

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Dans un monde idéal oui, mais je vais te démoraliser, cela ne changera rien à la trajectoire carbone (et bientôt) méthane du monde actuel. Même si les USA vont peut-être atténuer leur pollution suite au départ de Trump.
On a un trop gros souci avec Bolsonaro au Brésil qui ravage l'Amazonie à vitesse extrême, idem en Malaisie ou en Indonésie avec des gouvernements vérolés ou corrompus.
Que dire de l'Inde, de la Chine ou de la Russie, qui n'en n'ont rien à secouer (malgré le green washing), ce sont des zones, pour avoir visité certaines mégalopoles (Sao Paulo, Mumbai, Delhi), je n'ai jamais visité Beijing/Pékin mais as-tu vu le niveau de pollution? Quid du moyen Orient avec les pays pétroliers qui achètent du sable illégal pour faire des immeubles démagos à Dubai ou Doha?...
Que dire de la barrière de corail ou du permafrost en Russie/Sibérie...
Bref, on pollue oui, mais ce n'est pas çà la bonne stratégie, ni la bonne cible, si on tapait sur ces démocratures/dictatures/démocraties ultra-capitalistes ou communistes, là çà changerait quelque chose...

Le souci de nos élus, et peut-être de cetains ici, est de comprendre qu'on est dans un système global et imbriqué (mon tour du monde en sac à dos m'a appris bcp sur le sujet plus jeune)...
Et la tyrannie des plus riches minoritaires du centre-ville sur les populations périphériques à terme va faire exploser le couvercle de la cocotte minute déjà en fusion, les Gilets Jaunes n'en sont qu'un avant goût.
Vous verrez en 2022, ce n'est pas mon souhait mais on n'est pas à l'abri d'un Trump en France... car on enlève des services, on pourrit la vie des citoyens ordinaires, mais on ne leur propose pas de contrepartie.

Comment un élu de centre-ville aisé peut-il choisir pour la majorité de la périphérie alors qu'il n'y met jamais les pieds et ne sort pas de son périmètre des cours de Bordeaux?
am


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#1079 18-03-2021 16:05:12

Basbel
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Amart, dans le même message, tu déroules le bon vieil argumentaire "c'est la faute des autres, autant continuer à brûler du mazout", et la crainte du FN. Et ben justement, le FN a fait son beurre en disant que c'est toujours la faute des autres. A quand une société de la responsabilité ?

Je suis bien d'accord avec toi pour taper sur les régimes qui polluent trop, mais comme dit le proverbe africain : quand on monte au cocotier, mieux vaut avoir les fesses propres.

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#1080 18-03-2021 16:13:21

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Cette navette avait peu de sens, mais le timing pour sa suppression est vraiment très mauvais. On pouvait se donner deux, trois ans pour réfléchir à des alternatives, préparer la reconversion des gens etc. Mais ça n'est pas dans nos habitudes.

Ce sera compliqué de changer nos modes de vie (impossible même selon moi), pour plusieurs bonnes et mauvaises raisons. En revanche, rien n'empêche de trouver des solutions massives pour régler ce problème de réchauffement climatique.
Le monde a mis moins d'un an pour trouver un vaccin avec des investissement massifs dans ce secteur. C'est un exemple à suivre pour l'écologie.
Mais quand on voit nos résultats pathétiques en ce qui concerne cette vaccination on comprend plus facilement que tout ça se jouera sans nous.

Pour info, amart, tu as raison pour certains pays comme le Brésil, mais en ce qui concerne la Chine tu te trompes. L'écologie est au coeur de leur réflexion. Il y a juste des pays qui font dans le micro symbolique et d'autres dans le macro efficace (si je peux me permettre l'expression).

Dernière modification par psuedo33 (18-03-2021 16:16:40)


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#1081 18-03-2021 16:15:03

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Basbel a écrit:

Amart, dans le même message, tu déroules le bon vieil argumentaire "c'est la faute des autres, autant continuer à brûler du mazout", et la crainte du FN. Et ben justement, le FN a fait son beurre en disant que c'est toujours la faute des autres. A quand une société de la responsabilité ?

Je suis bien d'accord avec toi pour taper sur les régimes qui polluent trop, mais comme dit le proverbe africain : quand on monte au cocotier, mieux vaut avoir les fesses propres.

Personnellement, j'en suis à un stade d'exaspération telle des moralisateurs que j'aurais tendance (si je n'étais pas fondamentalement pas pro-européen) à faire le grand ménage... La responsabilité est à géométrie variable, si ces moralisateurs étaient peu aisés et pas privilégiés, ils penseraient différemment.
Ils ne sont pas confrontés à la réalité économique de devoir travailler, se loger, gérer sa famille (écoles, trajets, etc...), et surtout ce qui m'insupporte est qu'ils me disent comment je dois vivre alors que j'ai du me battre (et quitter le pays) pour pouvoir vivre libre et assumer mes charges, donc non je ne suis pas responsable, je pense à mon avenir, à celui de ma famille et à mon confort et je l'assume totalement :)
am

Dernière modification par amart (18-03-2021 16:15:21)


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#1082 18-03-2021 16:26:52

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Basbel a écrit:

Si tu prones l'avion au nom du multi-mode, pourquoi pas l'hélicoptère ou la fusée. Tant qu'à aller vite et polluer.

Le principe de l'intermodalité, c'est de substituer avec des modes moins polluants.

Il n'y a pas le début du moindre sacrifice de confort que notre société serait prête à accepter pour garder un environnement vivable ?

Quand substitution il y a, ce que le train n'offre pas aux banlieusards sud de Paris qui doivent prendre RER, metro, aller à la gare, éviter une grêve ou panne éventuelle, prendre un train ensuite, et idem à Bordeaux?
J'ai un ami de l'aéroport il m'a dit que depuis la fin de la navette, le traffic des jets privés (bien plus polluants pour le  nombre de personnes transportées) et les trajets en voiture même ont explosé avec leurs clients car le timing des trains ne fera jamais l'affaire.
Encore une fois l'environnement va dans le mur mais ce n'est pas quelques avions qui posent le gros du problème et de la pollution,... On ne dit rien aux forts et gros pollueurs, on embête les faibles citoyens.

@ pseudo 33 j'apprécie ton analyse que je partage, et avant de supprimer qu'ils proposent des solutions pour tous et réalistes...
am

Dernière modification par amart (18-03-2021 16:28:10)

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#1083 19-03-2021 15:11:38

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Et ici on balance 130 emplois par la fenêtre, d'autre part, avec la loi européenne on ne peut empêcher une autre compagnie de s'installer sur l'aéroport donc on prend le travail du staff Airfrance et on ouvre un boulevard à Ryanair

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 80293.html
am

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#1084 25-03-2021 16:19:19

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Navette Bordeaux-Orly : le Conseil d’État tacle sa suppression

Cet avis pointe que « des conséquences économiques et concurrentielles de l’interdiction sont trop succinctement abordées ». Par ailleurs, le Conseil d’État reproche au gouvernement de ne pas avoir pris en compte le principe de liberté des transports aériens qui prévaut dans l’Union européenne. Si le document conforte élus locaux et acteurs économiques dans leur appréhension du dossier, il ne devrait toutefois pas faire bouger les lignes. Puisque le gouvernement peut aisément passer outre.

{...}

L’enjeu, ce sont les 35 000 emplois de la filière aéronautique. Les industriels me le disent tous les jours : faute de navettes, nous regarderons vers Toulouse ou Montpellier

https://www.sudouest.fr/economie/navett … 786416.php


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#1085 25-03-2021 16:26:51

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Et BIM! ils ont bien raison on ne fait pas de suppression idéologique pure comme çà d'un service public, qui dépanne qd même un grand nombre de professionnels qui en dépendent...
AM


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#1086 12-04-2021 13:46:13

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://www.sudouest.fr/economie/aerona … 121875.php
Les députés ont voté samedi soir la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, dont la liaison Paris-Bordeaux

L’Assemblée nationale a voté samedi soir en première lecture la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d’alternatives en train de moins de 2 h 30, après un débat animé et des divergences jusque dans la majorité.

Le projet de loi gouvernemental entérine surtout l’existant, puisque le gouvernement avait contraint Air France à renoncer aux liaisons concernées en contrepartie d’un soutien financier en mai 2020. Il interdira aux concurrents de s’engouffrer dans la brèche.

Vous allez voir la cour européenne va retoquer çà car c'est illégal et abusif pour les concurrents.
am

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#1087 12-04-2021 18:33:02

cb32
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

amart a écrit:

Dans un monde idéal oui, mais je vais te démoraliser, cela ne changera rien à la trajectoire carbone (et bientôt) méthane du monde actuel. Même si les USA vont peut-être atténuer leur pollution suite au départ de Trump.
On a un trop gros souci avec Bolsonaro au Brésil qui ravage l'Amazonie à vitesse extrême, idem en Malaisie ou en Indonésie avec des gouvernements vérolés ou corrompus.
Que dire de l'Inde, de la Chine ou de la Russie, qui n'en n'ont rien à secouer (malgré le green washing), ce sont des zones, pour avoir visité certaines mégalopoles (Sao Paulo, Mumbai, Delhi), je n'ai jamais visité Beijing/Pékin mais as-tu vu le niveau de pollution? Quid du moyen Orient avec les pays pétroliers qui achètent du sable illégal pour faire des immeubles démagos à Dubai ou Doha?...
Que dire de la barrière de corail ou du permafrost en Russie/Sibérie...
Bref, on pollue oui, mais ce n'est pas çà la bonne stratégie, ni la bonne cible, si on tapait sur ces démocratures/dictatures/démocraties ultra-capitalistes ou communistes, là çà changerait quelque chose...

Le souci de nos élus, et peut-être de cetains ici, est de comprendre qu'on est dans un système global et imbriqué (mon tour du monde en sac à dos m'a appris bcp sur le sujet plus jeune)...
Et la tyrannie des plus riches minoritaires du centre-ville sur les populations périphériques à terme va faire exploser le couvercle de la cocotte minute déjà en fusion, les Gilets Jaunes n'en sont qu'un avant goût.
Vous verrez en 2022, ce n'est pas mon souhait mais on n'est pas à l'abri d'un Trump en France... car on enlève des services, on pourrit la vie des citoyens ordinaires, mais on ne leur propose pas de contrepartie.

Comment un élu de centre-ville aisé peut-il choisir pour la majorité de la périphérie alors qu'il n'y met jamais les pieds et ne sort pas de son périmètre des cours de Bordeaux?
am

amart a écrit:

Et BIM! ils ont bien raison on ne fait pas de suppression idéologique pure comme çà d'un service public, qui dépanne qd même un grand nombre de professionnels qui en dépendent...
AM

Es-tu vraiment conscient que justement en prenant moins l’avion et la voiture, en faveur du train/TC/vélo/marche à pied, on va consommer moins de combustibles fossiles importés de tous ces dictatures pétrolières dont toi-même tu parles : Russie, "Doha, Dubai" ? S'ils se sont pu construir ces immeubles démagos dans le désert et financer le terrorisme c'est grâce à l'argent de nos sociétés et à cette dépendance aux combustibles fossiles qui les finance.

Du même pour ces pays que tu pointes du doigts, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, l'Inde, qui sont les usines mondiales à bas coût (exploitation de la main d’œuvre, travail des enfants, absence de sûreté au travail, absence de réglementation environnementale, etc), qui fabriquent les produits que nos sociétés de consommation consomment à tout-va, et sur lequel est basé notre model économique actuellement.

En favorisant une agriculture écologique et locale on réduira les importations de viande en provenance de la déforestation de l’Amazonie, on créera plus d’emplois, une meilleure rémunération et cadre de vie (absence de produits toxiques) pour les agricultures en France.

En réduisant l’artificialisation des sols et l’étalement urbain en faveur d’un meilleur équilibrage territorial les gens ne seront pas obligées de s’entasser dans des grandes villes en zones périurbaines, dépendre des voitures individuelles pour tous leurs déplacements et à avoir une mauvaise qualité de vie (gilets jaunes).

"On enlève des services" en l'occurrence il s'agit de vols, qu'à leur place il y a pas seulement de simples trains, mais aussi des Ouigos à très bas prix et de LGV haute-gamme.

C'est fort de café défendre ces vols en prétendant le faire au nom de la classe populaire de la périphérie, alors que toi-même tu sais qu'une grande majorité des passagers de ces vols étaient des cadres. Je ne crois pas que ces mêmes cadres soient cette classe populaire qui se manifestait avec de gilets jaunes sur le rond-points en zone périurbaines, ou que cette classe populaire pouvait se déplacer quotidiennement en avion pour aller à Paris.

D’ailleurs tu parles d "idéologie pure" alors qu’il s’agit d’une mesure préconisée par la Convention Citoyenne, et que même le Haut Conseil pour le Climat estime que la limite à 2h30 est beaucoup trop basse. Donc il s'agit bien d'une mesure avec de fondements scientifiques.

Dernière modification par cb32 (12-04-2021 19:43:14)


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#1088 13-04-2021 11:17:34

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je vois que mon post a été censuré et que ta réponse qui m'attaquait personnellement a été tronquée.
Je pense qu'on a 2 visions du monde qui de toutes façons sont totalement inconciliables et opposées, je ne cherche pas à te convaincre, mais lis cet article, tu comprendras que me faire la morale et m'imposer ton choix de vie ne fera que provoquer l'effet inverse. A noter que Psychologies Magazines est je pense une source compétente en la matière pas connue pour ses positions politiques marquées, j'espère ne pas le voir censuré pour le coup...
https://www.psychologies.com/amp/Planet … i7_ROfmIxM
https://i.imgur.com/yrfuHg8.png


cb32 a écrit:

Es-tu vraiment conscient que justement en prenant moins l’avion et la voiture, en faveur du train/TC/vélo/marche à pied, on va consommer moins de combustibles fossiles importés de tous ces dictatures pétrolières dont toi-même tu parles : Russie, "Doha, Dubai" ? S'ils se sont pu construir ces immeubles démagos dans le désert et financer le terrorisme c'est grâce à l'argent de nos sociétés et à cette dépendance aux combustibles fossiles qui les finance.

Oui pour cela, donc je soutiens l'amélioration technique: filtres à particules, voitures hybrides ou encore à hydrogène, mais comme les ingénieurs du forum plus calés que nous le disent, l'électrique pollue indirectement et ne peut être stocké. Un autre exemple, excepté les risques qui peuvent être gravissimes en cas d'accident, le nucléaire a un rendement inégalé, et ne rejette que de la vapeur d'eau. Mais en Allemagne ils ont tout stoppé et relancé les centrales à charbon, qui pollue et vient de mines...

cb32 a écrit:

Du même pour ces pays que tu pointes du doigts, la Chine, la Malaisie, l’Indonésie, l'Inde, qui sont les usines mondiales à bas coût (exploitation de la main d’œuvre, travail des enfants, absence de sûreté au travail, absence de réglementation environnementale, etc), qui fabriquent les produits que nos sociétés de consommation consomment à tout-va, et sur lequel est basé notre model économique actuellement.

Alors oui dans ces produits on rajoute le soja, les avocats et l'huile de palme que l'on a partout. Clairement on a une société excessive, mais la décroissance est irréaliste et une utopie qui est un non sens à mes yeux, car implicitement elle implique le fameux paradoxe écologique cité plus haut qui voit l'homme comme un nuisible.

cb32 a écrit:

En favorisant une agriculture écologique et locale on réduira les importations de viande en provenance de la déforestation de l’Amazonie, on créera plus d’emplois, une meilleure rémunération et cadre de vie (absence de produits toxiques) pour les agricultures en France.

Et là encore c'est parce que tu raisonnes en micro-local en faisant le déni du monde global et imbriqué dans lequel on vit. Surtout, crois-tu que le français peu aisé va choisir les AMAP bio si elles coutent le double par rapport aux productions espagnoles, par exemple les étudiants qui ne peuvent se payer qu'un repas par jour, à mes yeux c'est une considération de gens aisés déconnectés des réalités.

cb32 a écrit:

En réduisant l’artificialisation des sols et l’étalement urbain en faveur d’un meilleur équilibrage territorial les gens ne seront pas obligées de s’entasser dans des grandes villes en zones périurbaines, dépendre des voitures individuelles pour tous leurs déplacements et à avoir une mauvaise qualité de vie (gilets jaunes).

Justement c'est pour cela que LFI/NPA et le maire EELV vont parasiter le projer Amédéer Nord/Sud qui a tout d'écologique: central, près de la gare et des transports, avec parc, prévu, mixante une optimisation sur site (secteur nord) de bureaux vétustes SNCF, et reconstruisant au sud des barres HLM pourries énergivores. Là aussi ce paradoxe prouve qu'on n'a pas que l'écologie derrière les vraies motivations des élus concernés. Que je sache qui a pris la décision de supprimer les autoroutes de l'ensemble des quais, de créer une OIN (avec les verts de Bègles et les roses de Floirac pragmatiques) pour pérénniser et harmoniser les aménagements urbains tout en supprimant les ilots de chaleur avec un parc de 9HA (pas une simple micro foret)...? L'écologie n'est pas le monopole d'un parti, surtout à en juger les faits plus que les discours (et 2021 les élus de tous bords parlent bcp mais qu'on-t-ils réalisé en réalité)?

cb32 a écrit:

"On enlève des services" en l'occurrence il s'agit de vols, qu'à leur place il y a pas seulement de simples trains, mais aussi des Ouigos à très bas prix et de LGV haute-gamme.

TU crois vraiment que sur 20 millions de franciliens, tous vont aller à Paris centre dans des RER dangereux (parce qu'en France on est devenus incapables d'assurer la sécurité des transports et leur régularité), lents, bondés, pour aller dans des gares inadaptées prendre des TGV souvent en grève et se retaper le trajet en tram vers le centre-ville? Non la réalité est pour les travailleurs cadres comme ouvriers, les militaires (la BA 106 est importante), les parents séparés sur 2 villes, etc... qui ne sont pas parisiens intra-muros ne prendront pas le train... J'ai un ami de l'Aéroport qui m'a dit que des mini jets privés ont été multiplié par 10 depuis l'arrêt de cette navette, alors au lieu de proposer au moins 4 vols par jour de 200 personnes dans un airbus (j'arrondis), on a 10 jets de 10 personnes à la place, tu crois que ce n'est pas pire? Au lieu de soutenir l'industrire aérienne et les carburants moins polluants, va-t-on pousser à la bêtise à couper comme à Poitiers les subventions aux aéroclubs?

cb32 a écrit:

C'est fort de café défendre ces vols en prétendant le faire au nom de la classe populaire de la périphérie, alors que toi-même tu sais qu'une grande majorité des passagers de ces vols étaient des cadres. Je ne crois pas que ces mêmes cadres soient cette classe populaire qui se manifestait avec de gilets jaunes sur le rond-points en zone périurbaines, ou que cette classe populaire pouvait se déplacer quotidiennement en avion pour aller à Paris.

Justement non, il y a des vols moins cher que le train (si en plus tu inclus le trajet en RER, ayant aussi à vécu à paris, je connais les prix), d'autre part, à quoi bon mépriser les cadres qui ont fait 5/10 ans d'études pour en arriver là, pas tous aisés (bcp de mes amis en marketing étaient boursiers). C'est fort de café de tirer des conclusions sur des faits visiblement que tu ne maitrises pas mieux que moi...

cb32 a écrit:

D’ailleurs tu parles d "idéologie pure" alors qu’il s’agit d’une mesure préconisée par la Convention Citoyenne, et que même le Haut Conseil pour le Climat estime que la limite à 2h30 est beaucoup trop basse. Donc il s'agit bien d'une mesure avec de fondements scientifiques.

Fondements politiques avant tout pour préparer 2022, avec oui des données scientifiques, je répète que contrairement aux sous-entendus, je ne suis pas climato-scpetique mais climato-pragmatique. Et avant la petite échelle qui consiste à bloquer des pans entiers de l'économie, de personnes qui travaillent et paient (bien) leurs impôts, il serait mieux de s'attaquer comme je l'ai cité plus haut aux très gros pollueurs (Etats, industriels pollueurs, certains industriels font de vrais efforts), sans quoi tu auras des "anti-écolos" de plus en plus nombreux...


Juppé est critiqué et critiquable, mais il a vécu aussi au Québec qui se montre pragmatique et a appris de cela, il a aussi vécu à Paris et donc connu le navettage en avion, il a surtout une vision globale, on lui reporchait son absence, mais en face son 2e successeur, il n'a presque jamais quitté Bordeaux centre ou le pays Basque, je me souviens qu'il méprisait le Bassin d'Arcachon voisin (accessible en partie nord uniquement en voiture), du coup indirectement il se coupe des réalités de territoires voisins délaissés en train ou inaccessibles en vélo, et là est le souci, cela aggrave la rancoeur de ces secteurs délaissés.

am

Dernière modification par amart (13-04-2021 11:30:30)

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#1089 13-04-2021 23:48:53

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 127982.php

Transport aérien : la loi enterre les vols de la navette Bordeaux-Paris Orly

Samedi 10 avril, l’Assemblée nationale a voté la loi qui restreint certains vols intérieurs. La navette Bordeaux-Paris qui transportait encore 500 000 personnes en 2019, a vécu. À moins que l’Europe ne change la donne

{---}

Quel impact environnemental ?

« On casse toute une économie, une dynamique de territoire et tout cela pour quel résultat environnemental ? » demande Thomas Juin. « Nous avons fait le calcul : les lignes interdites, qui représentent 12 % du trafic passager, représentent 0,04 % des émissions de CO2 du transport en France

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#1090 14-04-2021 00:42:41

rif75
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Air France supprime plus de 100 emplois à Bordeaux, certaines entreprises revoient leur projet à la baisse... mais heureusement on va théoriquement réduire 0,04% les CO2.

Théorique car les créneaux des vols seront repris pour faire d'autres vols.
Une chance Dassault a déjà lancé la construction du nouvel immeuble à Mérignac, en interne on regrette ce choix et que de tout façon l'immeuble sera trop grand, les transferts de Paris seront limités mais il s'agit d'emplois de cadres et on le sait on en a pas besoin à Bordeaux.

Rejoindre la gare st jean depuis Mérignac est vraiment galère aussi bien en transport qu'en voiture.

A moins que l'Europe dise le contraire, il faudra s'y faire, on ira prendre le TGV à St Jean mais il est peut-être temps de se pencher vers une liaison rapide entre Mérignac et la gare st jean.

Quelques km doivent être construits entre Mérignac et Pessac Alouette, ça ne doit pas être trop compliqué:
il y a le cimetière à contourner
l'embranchement à la voie Bordeaux-Arcachon
traversée de Talence


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#1091 14-04-2021 09:54:13

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Hélas Rif75, on fait je pense partie de "l'ancien monde", et perso je me sens de plus en plus en décalage avec les françaisn on arrive en abusrdie, où la moindre décision en fait est prise par rapport à la prochaine élection (2022 pour la présidentielle), où il est possible d'annuler des projets évidents et nécessaires lancés depuis des années par démagogie et sans analyser les causes à long terme (fermeture de Fessenheim, retards des LGVs et reculades multiples). On va finir dans un pays où même construire une route nous vaudra 10 ans de recours et procès car trop de pouvoir a été donné à la tyrannie individuelle aux dépens de l'intérêt général.
Surtout, je parie qu'en 2022 en local comme en national qu'on va avoir un violent retour de bâton comme aux USA, non seulement le ressentiment va emprirer mais en plus les populistes vont prendre le pouvoir à cause de l'exaspération ambiante.

Ce qui est anormal est le pouvoir de nuisance de l'incompétence et de la démagogie qui a la capacité de ruiner en quelques années des années de travail, c'est vraiment effarant...
Et le pire comme je l'ai précisé plus haut dans ma longue réponse, est que non seulement çà ne sert à rien sur le plan environnemental, mais çà va même provoquer l'effet inverse: plus de jets privés du coup faute d'offre Air France, plus de pollution via la consommation électrique alimentée au charbon si on arrête les centrales nucléaires et qu'on arrête sans transition les énergies fossiles.
Je ne suis pas le méga supporter de Total and co, mais une transition çà prend du temps et çà doit bien se préparer, ici on pense à la prochaine élection mais pas à la prochaine génération...

Mais un proverbe dit que les temps heureux amènent des gens faibles au pouvoir, espérons que les temps durs actuels, ramènent du courage, des valeurs humaines comme après la guerre lors de la reconstruction, et surtout moins de paroles pour des actes utiles.
am

Dernière modification par amart (14-04-2021 09:56:19)


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#1092 20-05-2021 08:22:57

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Simon Dreschel nommé président du directoire

Le conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a nommé Simon Dreschel au poste de président du directoire à compter du 10 août. Dans une période très délicate, il succèdera à Thierry Couloumiès, président par intérim après la démission puis le décès de Pascal Personne en janvier dernier.

source : La Tribune Bordeaux


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#1093 27-05-2021 15:48:22

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30491 … ieur-connu
"L'aéroport de Bordeaux Mérignac, attend un redémarrage de son activité la dernière semaine de juin — Mickaël Bosredon/20 Minutes

    Le trafic de l’aéroport de Bordeaux a chuté de 80 % par rapport à la même période en 2019.
    Un riche programme estival, notamment vers l’Europe du sud, doit sonner la relance de l’activité pour le terminal de Mérignac.
    Le directeur du développement de l’aéroport n’envisage pas de retrouver les niveaux de trafic de 2019 avant plusieurs années, mais reste confiant sur la capacité du secteur aérien à rebondir à moyen terme."
.....
Les projets d’agrandissement de l’aéroport

Pour accompagner sa forte croissance, l’aéroport de Bordeaux avait engagé un ambitieux plan d’investissement pour ces prochaines années. « La plupart de nos projets sont arrêtés, le plus emblématique étant le bâtiment de jonction entre les halls A et B, explique Jean-Luc Poiroux. Cela aurait aussi permis de créer une grande place commerciale, pour aller chercher de nouvelles recettes dans l’extra-aéronautique. On envisageait de l’ordre de 160 millions d’euros d’investissement, dont une grosse partie sur ce terminal, tout cela est balayé. »

Seul gros investissement conservé, la finalisation du satellite 3 du hall A, dont les travaux avaient déjà commencé. « Et nous refaisons les parvis des aérogares, ce qui est lié à l’arrivée du tram et du « technobus » pour fin 2022. »
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Dernière modification par amart (27-05-2021 17:07:59)


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#1094 31-05-2021 15:44:45

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 85002.html
Le conseil de surveillance de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac a nommé Simon Dreschel au poste de président du directoire à compter du 10 août. Dans une période très délicate, il succèdera à Thierry Couloumiès, président par intérim après la démission puis le décès de Pascal Personne en janvier dernier.

am

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#1095 28-07-2021 17:14:32

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Corsair sur Pointe à Pitre tous les dimanches à compter du 19 décembre jusqu'au 1er mai


architectronik, Djayls, rif75 et JoVtt33 ont aimé ce post.

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#1096 28-07-2021 22:07:01

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Voilà ! Il manque plus que Fort de France (ce qui devrait arriver bientôt je pense) et la ligne Bordeaux-Orly n’aura strictement plus aucun intérêt.


Grandao a aimé ce post.

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#1097 29-07-2021 08:55:39

JoVtt33
Grande Arche
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Djayls a écrit:

Voilà ! Il manque plus que Fort de France (ce qui devrait arriver bientôt je pense) et la ligne Bordeaux-Orly n’aura strictement plus aucun intérêt.

Je ne suis pas forcement d'accord ( ligne Bordeaux-Orly ) surtout quand un incident/accident bloque le trafic TGV plusieurs heures voir jours. Il est dommage de ne pas laisser le choix aux voyageurs le mode de transport avec lequel ils désirent voyager ou sur lequel ils peuvent se rabattre.


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#1098 29-07-2021 09:45:32

psuedo33
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Bonjour,

Autant je pense que cette ligne a été fermée à un très mauvais moment d'un point de vue social, autant d'un point de vue écologique elle est une aberration.


amart a aimé ce post.

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#1099 29-07-2021 11:47:50

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Ryanair ouvre Madrid en 2/7 à partir du 31/10


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#1100 31-07-2021 19:01:17

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Aer Lingus a fait son retour dans le Sud Ouest en 3/7 pour Dublin.


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