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Si je crois comprendre, le lancement de l'étude d'opportunité du métro se fera à l'automne :
et réalisation d’études complémentaires sur la ligne 8 et le réseau
structurant de transport collectif de moyen terme en vue d’une décision à l’automne 2021 ;
Pages 16 : https://metropole.nantes.fr/files/live/ … _04_21.pdf
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Pourquoi la fin de la connexion des lignes 1 et 2 de tramways est elle aussi compliquée à faire??
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Parce que ce n'est pas la priorité du mandat tout simplement
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Nantes : La gratuité des transports en commun le week-end coûtera 10 millions d’euros par an
MOBILITE A partir du 24 avril, les bus et tramways de la métropole nantaise seront gratuits tous les samedis et dimanches
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Nantes. Une carte des temps de trajet à vélo en ville et bientôt dans la métropole
Réalisée par Nantes métropole, d’après les estimations de l’appli Geovelo, cette carte permet de mieux appréhender les temps de parcours en centre-ville. Elle sera ensuite complétée à l’échelle des vingt-quatre communes de l’agglomération.
(...) Sur cette toute nouvelle carte, bien pratique, on comprend en un seul coup d’œil d’après un code couleur, le temps de trajet à bicyclette nécessaire pour ses déplacements en centre-ville : ceux en vert prennent moins de 15 minutes, en jaune, moins de 20 minutes et en rose, moins de 25 minutes.
Réalisée avec l’appli Geovelo, (...) la carte est amenée à évoluer avec l’ajout d’autres parcours dans chacune des vingt-quatre communes de l’agglomération.
Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT
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HLZ317 a écrit:
Hormis de valider l'acceptabilité sociale du véhicule autonome quel est l'intérêt ?
C'est vrai aussi qu'une expérimentation de véhicule autonome sur rail n'a pas d'intérêt... Sauf en milieu ouvert !
Participant moins sur le forum par manque de temps, je garde néanmoins un œil !
Cette navette autonome prend plutôt le chemin de l’expérimentation. Un peu comme à l'image de ceci.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_d%27 … e_ceinture
Je doute très sincerement de la viabilité du concept, surtout dans une relation telle que Nantes-Carquefou. Ou plutôt, Carquefou-Doulon. Une navette autonome doit franchir de nombreuses étapes d’homologation, déjà pour cisailler les traversées routières mais surtout, ferroviaire. Ça reste compliqué, la ligne 1 du tram et celle du TT resteront une "barrière naturelle". Donc question interopérabilité, zéro !
Les navettes sont lentes et offrent peu de places à l'heure. Autant dire qu'on est très loin du compte et je suis toujours surpris de l'enthousiasme de certains élus pour ce moyen de transport. (il doit y avoir de l'argent public à glaner). Mais, nous sommes dans "l'image", venter ce moyen de transport est un peu croire à la soucoupe volante dans les années 60...
Seul avantage, elle offre une magnifique piste cyclable pour les EDP et autres vélos ! Ça va vite devenir vite "la foire à la saucisse"...
Je ne veux pas non plus charger le bestiau mais elle n'a pas son rôle dans ce genre de relation péri-urbaine. Carquefou vaut bien mieux que ça. Mais, la création d'une ligne ferroviaire coute cher et ce n'est pas la priorité apparemment.
Cela me fait donc rebondir sur les budgets concernant les transports ferroviaires. La ligne 8 était une sorte de chimère. Les projets de ligne tram se résument en réalité à moins de 5km de voie neuve... Nantes n'est pas dans une logique de ligne entièrement nouvelle.
Outre la SEMITAN, l'idée commence à faire son chemin ! (article payant)
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 3b087a49aa
L'idée revient de plus en plus... On parle d'une gare TramTrain sur l'ile de Nantes.
Cela pourrait ressembler à cela.
Ça serait cohérent et bénéfique ! Ça ne couterait pas des millions et ca serait un premier pas vers un maillage du réseau. Affaire à suivre.
Pour les clients du TT, certains élus aimeraient raccourcir le temps de parcours Nantes-Chateaubriant. Temps de trajet souhaité, moins d'une heure. C'est faisable au prix de certaines modifications et en élevant la vitesse limite à 110km/h.
Pour conclure, chacun doit avoir son avis sur la gratuité des transports le weekend, pour ma part, je me rends plus souvent avec mes enfants à Nantes, on utilise beaucoup plus les transports et je leurs ai fait découvrir le navibus. (constat, gros succès, pas sur que ces navettes restent gratuites à ce rythme).
Dernière modification par Chiquito (21-05-2021 22:15:25)
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Proposition de l'ADAN
http://ande-nantes.fr/wp-content/upload … NANTES.pdf
C'est cohérent et ça rejoint de nombreux souhaits mais que vaut l’intérêt public et la logique collective face à la pression immobilière. N.M. reste assez silencieux en ce qui concerne le maillage du réseau...
Rassurez vous, ils sont légions, comme les parties écolos notamment...
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À la recherche des mobilités perdues ! - « Les synthèses de l’Auran » #68
https://auran.org/sites/default/files/p … te_fin.pdf
Petit thread d'un Nantais :
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Nantes. D’importantes coupures des trams tout l’été
Un énorme chantier de réfection de voies et de quais impose de stopper la circulation des trams nantais sur la ligne 1, du 20 juin (20 h) au 29 août, de la station Bouffay jusqu’aux terminus Jamet et François-Mitterrand. Des tronçons des lignes de trams 2 et 3 seront aussi coupés du 19 juillet au 8 août puis du 23 au 27 août.
La ligne 1 du tram, à Nantes, longue de 17 km d’est en ouest, est la plus fréquentée de l’agglomération avec 34 millions de voyages en 2019. Cet été, elle sera en grande partie neutralisée pendant dix semaines. Entre les stations Commerce et Médiathèque, la ligne 1 sera entièrement refaite, remplacée par un nouveau système de pose. Le passage de 560 rames de trams par jour, toutes les 2 à 3 minutes, a usé et détérioré l’installation vieille de 35 ans. Les traversées routières des voies sont dégradées également. Ainsi, 1,8 km de rails neufs sera posé. La ligne aérienne d’alimentation en électricité des trams sera aussi remplacée. La signalisation lumineuse, notamment pour les piétons et voitures, sera changée. Au total, la facture s’élève à 15 millions d’euros.
Profitant de l’arrêt du trafic sur la ligne 1, la Société des transports de l’agglomération (Semitan) a programmé d’autres travaux sur la voie dans le secteur Croix Bonneau-Lauriers-Romain Rolland, cet été.
Avec la reconfiguration complète de l’espace public Feydeau-Commerce, la station de tram Commerce 1 prendra un autre visage. La Tan a calculé 22 700 montées et 23 000 descentes quotidiennes à cet endroit-clé du réseau. « Les temps d’échanges entre voyageurs sont trop longs et impactent la vitesse commerciale de la ligne 1 », constate la Semitan. Cette station, qui date de 1985, est obsolète.
Côté Ouest, les quais seront réaménagés et allongés de 100 m, dans chaque sens de circulation, pour permettre l’accueil de deux trams l’un derrière l’autre, « offrir un meilleur confort d’attente aux usagers, réduire les temps d’attente et fluidifier les déplacements ». Fin août, onze aubettes neuves, du style de celles devant la gare SNCF ou à Duchesse-Anne, remplaceront les anciens abris.
En lien avec les contraintes du chantier sur la ligne 1, le trafic sur la ligne de tram 2 sera stoppé à deux périodes, cet été, du 19 juillet au 8 août, puis du 23 au 27 août, entre les stations Commerce et gare de Pont-Rousseau. Idem pour la ligne de tram 3, entre les arrêts Bretagne et Hôtel-Dieu.
Ouest-France, par Christophe JAUNET (extraits)
« A l’issue des travaux de la TAN [station Commerce 1], arriveront les fontaines et les jardinières pour donner naissance à des quais jardins », précise Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’urbanisme.
ll faudra attendre 2022 pour voir le résultat final.
Dernière modification par Rajiv (02-06-2021 13:51:54)
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Deux nouvelles rames de tramway (une Alstom TFS et une Bombardier Incentro) ont fait l'objet d'un pelliculage artistique :
L’artiste Amélie Bertrand projette ses paysages étranges sur des tramways
La nouvelle collaboration entre la Semitan et le Voyage à Nantes a été dévoilée ce lundi matin : deux tramways habillés par l’artiste Amélie Bertrand vont circuler sur les lignes 1 et 2 à partir du 30 juin.
(...) Les deux tramways de l’édition 2020 de l’artiste Chourouk Hriech continueront de circuler jusqu’en 2023.
Presse Océan (extraits)
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Sur un sujet plus terre-à-terre, et pour continuer nos échanges de début 2021 :
greg59 a écrit:
Rajiv a écrit:
greg59 a écrit:
Par contre, je crains qu'avec 49 rames, ce sera un peu juste voire insuffisant en terme d'offre de transport en fréquence sur l'ensemble du futur réseau de tramway Nantais
Pourquoi dis-tu cela greg59 ? Tu as fait un calcul ou c'est un ressenti ?
Je rappelle que les futures lignes 6 et 7 remplaceront le service actuel Ranzay-James.
Les 49 rames commandées doivent permettre la mise à la retraite (d'une partie ?) des rames TFS, et de subvenir au besoin de km supplementaires vus les extensions (lignes 6 et 7) et création (ligne 8) prévus sur la période 2023-26.On est bien d'accord que nous avons actuellement 46 rames TFS, le projet prévoit 49 rames Citadis, avec un petit prolongement pour 3 lignes, ces 3 lignes demanderont des rames en plus des lignes actuelles (même si les lignes 6 et 7 sont les anciennes lignes 1 entre Jamet et Ranzay)
Sauf si l'offre de transport se réduit via ce maillage de ces lignes, donc le besoin de 49 rames suffit amplement ?
Greg59, tu avais vu juste puisqu'il semble qu'il y ait une commande complémentaire (option) de 12 nouvelles rames :
Nantes Métropole a commandé 12 tramways supplémentaires à Alstom. En mars 2019, la collectivité avait annoncé l’acquisition de 49 tramways pour remplacer les TSF Alstom. Là, les 12 supplémentaires sont commandés dans l’optique de la mise en œuvre des lignes 6 et 7 vers Rezé.
Presse Océan, par Philippe Corbou (extrait)
Ce type de communication, oubliant volontairement la ligne 8, semble nous préparer à une ligne de (e?-)Busway pour celle-ci.
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Après un teasing involontaire d'hier, au sujet de la future ligne 8, on en sait un (tout petit) peu plus :
Nantes. La future ligne 8 du tramway pose question aux conseillers métropolitains
(...) Au nom du groupe écologiste Nicolas Martin [ndlr : élu nantais] s’est félicité du "développement des lignes de tramway 6 et 7" dont une au moins ira, à terme, jusqu’à la mairie de Rezé, mais il a estimé que "la ligne 8 qui doit desservir le CHU coûte trop cher. Je suis donc satisfait car des études complémentaires vont être effectuées".
Le carquefolien d’opposition François Vouzelleau : (...) "Sur la future ligne 8, la mise en place d’un nouveau dispositif de concertation nous paraît indispensable, surtout que l’adjoint en charge des mobilités affirme que cette ligne pourrait se prolonger, un jour jusqu’à Doulon, afin de faire jonction avec la ligne 1. Et on espère à terme avec Carquefou, via l’ancienne voie ferrée entre Carquefou et Doulon."
Presse Océan, par Philippe Corbou (extraits)
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Léger hors-sujet...
La ville de Liège en Belgique a envoyé les conducteurs de sa future ligne de tram se faire former par la TAN. Petit reportage intéressant:
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Nantes : Une nouvelle véloroute pour franchir le périphérique entre Bouguenais et Rezé
VELOS - Inauguré ce jeudi, le nouvel axe longe la route de Pornic et passe sous le pont de Cheviré
Il s’étire sur environ 3,5 km de long. Un nouvel itinéraire cyclable sécurisé a été inauguré jeudi sur les communes de Nantes, Rezé et Bouguenais. Cette véloroute, qui relie grosso modo le centre-bourg de Bouguenais au quartier Trentemoult, longe les installations portuaires et la route de Pornic et traverse le périphérique en passant sous le pont de Cheviré. Des passerelles et bornes en bois ont été aménagées pour favoriser sa continuité.
Un peu moins de 2 millions d’euros ont été investis dans cet aménagement, dont 25 % ont été financés par la région Pays-de-la-Loire. (...)
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ça remplace donc la piste cyclable existante et qui obligeait les cyclistes à traverser les voies de sortie de la 4 voies?
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Pour moi, cette piste est toujours ouverte. Mais effectivement, c'est une alternative intéressante sur le papier.
Par contre, je vais encore me répéter. Cette nouvelle piste est ni fait, ni à refaire. Le chemin est encore long avant d'avoir un truc convenable. Si on peut résumer les principaux défauts :
- l'utilisation d'un stabilisé qui rend la piste impraticable dès les premières pluies. L'AF3V avait d'ailleurs fait un lobbying intense au sujet du revêtement des voies vertes et véloroutes. Et je pense aussi au maire de Saint-Sébastien-sur-Loire. Il milite activement pour que la piste du boulevard des Pas Enchantés soit refaire avec un enrobé ;
- la présence de barrières et de chicanes piégeuses ;
- la perte de priorité à chaque intersection.
Bref, on est encore resté dans l'idée que le vélo est fait pour les balades dominicales en été. Or, de nombreuses personnes voudraient bien utiliser le vélo en toute saison et à toute heure pour pouvoir faire des déplacements utilitaires.
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La TAN a dévoilé les nouveautés pour la rentrée :
- nouveau calendrier avec ajout couleur orange pour les samedis (sauf ceux en périodes creuses qui restent violet)
- réseau redessiné sur le secteur Sud-Ouest
- navette fluviale expérimentale, du 13 septembre au 31 octobre 2021, pour relier le secteur de Gachet (Nantes) à celui de la Grimaudière (La Chapelle-Sur-Erdre), sans correspondance avec les autres lignes de bus
- la commune d’Indre desservie par la ligne 91 la nuit.
Plus de détails par ici : https://www.tan.fr/fr/rentree-2021
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Rajiv a écrit:
La TAN a dévoilé les nouveautés pour la rentrée :
- nouveau calendrier avec ajout couleur orange pour les samedis (sauf ceux en périodes creuses qui restent violet)
Bonne nouvelle, pour les nombreux samedis oranges avec plus de fréquence.
Par contre, si on veut vraiment faire lâcher leur voiture à plus de personnes, espérons qu'à la rentrée suivante les dimanches aient une fréquence plus élevée. La fréquence actuelle du dimanche est très dissuasive...
A titre personnel, je me sers très peu de ma voiture du lundi au samedi, mais assez souvent le dimanche.
Il faudrait laisser la fréquence "blanche" aux jours fériés.
Dernière modification par Antoine M (12-07-2021 13:32:06)
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calahan44 a écrit:
6 types de jour différents...
https://panodyssey.com/uploads/images/a … 7e18a8.gif
C'est sûr que c'est complexe à mémoriser...
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Antoine M a écrit:
calahan44 a écrit:
6 types de jour différents...
https://panodyssey.com/uploads/images/a … 7e18a8.gifC'est sûr que c'est complexe à mémoriser...
Bah faisons en 10 alors...
Une ville comme Nantes devrait avoir seulement deux jours pour les TC. Un jour semaine et un jour weekends/congés. De même que le fait qu'il n'y ait pas de TC le 1er mai est complètement anachronique en 2021.
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calahan44 a écrit:
.. le fait qu'il n'y ait pas de TC le 1er mai est complètement anachronique en 2021.
Pour le 1er mai, 100% d'accord. En gros, à Nantes le 1er mai, si tu n'as pas de voiture, tu as le droit de... rester chez toi. Aberrant.
Si je ne dit pas de bêtise, à Saint Nazaire, qui est toute proche, ils ont un réseau de transport le 1er mai.
calahan44 a écrit:
Bah faisons en 10 alors...
Une ville comme Nantes devrait avoir seulement deux jours pour les TC. Un jour semaine et un jour weekends/congés.
Là, je suis moins d'accord avec toi. S'adapter dans une certaine mesure à la demande est logique, économiquement parlant. Dans une certaine mesure, j'insite là-dessus. Puisque si on met trop de jours blancs, on n'incite pas les gens à prendre les transports publics. Qui a envie d'attendre 15 ou 20 min son tram ou son bus par un jour glacial du mois de janvier ?
Pour lier réalité économique et fréquence confortable, on pourrait garder leurs 6 couleurs mais passer tous les samedis en orange. Tous les dimanches en violet. En blanc : les jours fériés, y compris le 1er mai.
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Depuis ce lundi 23 août, la Semitan effectue des tests de circulation du tramway sur la ligne 1 au niveau de la station Commerce, à #Nantes. Les travaux de rénovation de la voie auront duré au total dix semaines. Le service normal doit reprendre lundi 30 août. pic.twitter.com/lDxQgndULX
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) August 26, 2021
Nantes. « C’est bon d’entendre à nouveau le gling-gling du tram » https://t.co/zLYpkWD0Xy via @ouestfrance
— Ouest-France 44 (@OuestFrance44) August 26, 2021
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Une bonne idée de ne pas mettre de parois vitrées !
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Indé.pdt a écrit:
Une bonne idée de ne pas mettre de parois vitrées !
Oui c'est une excellente idée pour protéger les usagers de la pluie qui vient de côté et surtout du VENT... Brillante idée en effet.
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Il y en a, il y en a !
C'était pseudo humoristique (mais raté) pour souligner les casses éventuelles !
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