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Bilo a écrit:
Mo95 a écrit:
Paris et sa petite couronne ce n'est pas l'Ile de France ... et en petite couronne il y a d'autres opérateurs de bus comme la Strav(Transdev) et son réseau dans le val de Marne.
Non mais c'est bien en Ile-de-France.
Le bientôt ex-monopole du réseau de bus de la RATP correspond en fait à l'ancien périmètre du département de la Seine pour lequel la société de bus reprise par la RATP à sa création (la STCRP) avait eu une concession, ce n'est donc effectivement pas tout-à-fait la petite couronne mais pas loin.
Le message de base dit
La RATP commence à perdre le monopole du marché des transports en commun en IDF
Ca sous entend qu'il n'y a qu'un unique marché via le terme "du marché" en IDF,
alors qu'en IDF il a bien plusieurs marchés de TC avec DES monopoles "naturel"
La bonne formulation aurait été
La RATP commence à perdre le monopole de SON marché des transports en commun en IDF
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Matpier a écrit:
Quand c'est dans les transports la concurrence ne marche pas toujours.
En grande Bretagne des monopoles se sont formés sur certaines lignes. (trains régionaux)
il semblerait qu'il est très difficile de faire marcher des trains concurrents sur les mêmes rails.
De ce fait les opérateurs privés s'en mettent plein les poches, le service est pas genial et les tickets sont chers.
Et le contribuable paie pour l'entretien des infrastructures...
Mais bon, espérons que les autorités politiques en ile de France soient mieux investis dans la regulation des transports (prix, service..).
En France on contrôle plus ces choses la.. peut être?
On s'en fout de la Grande-Bretagne. Il n'est pas question en France d'adopter leur fameux système des franchises.
Pourquoi ne cites-tu pas les exemples comparables, comme en Allemagne ou au Danemark pour le réseau ferré national, et tout simplement dans les autres villes françaises (hors celles avec une régie comme Marseille ou Strasbourg) ?
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TER200 a écrit:
Matpier a écrit:
Quand c'est dans les transports la concurrence ne marche pas toujours.
En grande Bretagne des monopoles se sont formés sur certaines lignes. (trains régionaux)
il semblerait qu'il est très difficile de faire marcher des trains concurrents sur les mêmes rails.
De ce fait les opérateurs privés s'en mettent plein les poches, le service est pas genial et les tickets sont chers.
Et le contribuable paie pour l'entretien des infrastructures...
Mais bon, espérons que les autorités politiques en ile de France soient mieux investis dans la regulation des transports (prix, service..).
En France on contrôle plus ces choses la.. peut être?On s'en fout de la Grande-Bretagne. Il n'est pas question en France d'adopter leur fameux système des franchises.
Pourquoi ne cites-tu pas les exemples comparables, comme en Allemagne ou au Danemark pour le réseau ferré national, et tout simplement dans les autres villes françaises (hors celles avec une régie comme Marseille ou Strasbourg) ?
Ah bas si on s'en fout alors...
Je parle de ça car j'ai été usager et je connait un petit peu la situation (bien que pas en détail), pas celle des autres que tu mentionnes si gentiment lol.
Par contre mon "peut-être?" était vraiment une question.
Si qq connait les differences de systèmes et celui de l'ile de France il serait cool de nous expliquer, exemple positif ou négatif, ça ajouterait au débat.
Plus que de dire ce qui est légitime de mentioner ou pas, sans explication..
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Les trains britanniques sont (étaient) opérés par des franchises qui ont beaucoup de liberté sur l'offre. De plus les tarifs sont souvent faits pour que le réseau fonctionne sans subvention, y compris il me semble sur les réseaux urbains.
La logique appliquée en France et qui arrive seulement en IdF et pour les TER, c'est la DSP (délégation de service public).
C'est l'autorité organisatrice qui définit le service (sous réserve de faisabilité bien sûr) et les tarifs.
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TER200 a écrit:
Les trains britanniques sont (étaient) opérés par des franchises qui ont beaucoup de liberté sur l'offre. De plus les tarifs sont souvent faits pour que le réseau fonctionne sans subvention, y compris il me semble sur les réseaux urbains.
La logique appliquée en France et qui arrive seulement en IdF et pour les TER, c'est la DSP (délégation de service public).
C'est l'autorité organisatrice qui définit le service (sous réserve de faisabilité bien sûr) et les tarifs.
Merci de la precision, c'est rassurant et c'est ce que je pensais, qu'en France les règles sont mieux définis et plus encadrées
est-ce le meme cas dans les examples que tu citais?
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Précision quand à la concurence en IDF, elle se met déjà en place notamment sur les nouvelles lignes: le T9, pourtant sur le territoire historique de la RATP sera exploité par Keolis.
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Matpier a écrit:
TER200 a écrit:
Les trains britanniques sont (étaient) opérés par des franchises qui ont beaucoup de liberté sur l'offre. De plus les tarifs sont souvent faits pour que le réseau fonctionne sans subvention, y compris il me semble sur les réseaux urbains.
La logique appliquée en France et qui arrive seulement en IdF et pour les TER, c'est la DSP (délégation de service public).
C'est l'autorité organisatrice qui définit le service (sous réserve de faisabilité bien sûr) et les tarifs.Merci de la precision, c'est rassurant et c'est ce que je pensais, qu'en France les règles sont mieux définis et plus encadrées
est-ce le meme cas dans les examples que tu citais?
Oui c'est le cas dans la grande majorité des pays européen, l'Angleterre c'est une exception dans son organisation des TC. Le modèle français se rapproche du standard continental.
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La RATP subit durement les impacts générés par la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d'1 an !
https://www.constructioncayola.com/rail … -par-crise
Et l'organisme de transport en commun accuse une perte de 134 millions d'euros due à une baisse de 43% sur le réseau :
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 428256.php
Dernière modification par nyc971 (21-03-2021 15:55:03)
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Attention si vous prenez les transports en commun en IDF : à partir de demain (le 6 avril), le trafic va se réduire sur certaines lignes de RER, de tramways et du Transilien, en raison des mesures prises par l'exécutif le 31 mars dernier qui a conduit à la fermeture des écoles, qui a donc généré des conséquences sur la fréquence des transports collectifs :
https://www.sortiraparis.com/actualites … s-le-6-avr
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La RATP a signé un contrat de financement de 21 millions d'euros sur une période de 4 ans qui est destiné à améliorer les activités de l'organisme de transport, notamment en termes de ponctualité des différents réseaux de transports (RER, métro, bus, tramway, etc.), mais aussi de modernisation du réseau existant : https://www.lefigaro.fr/societes/plus-d … p-20210414
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nyc971 a écrit:
La RATP a signé un contrat de financement de 21 millions d'euros sur une période de 4 ans qui est destiné à améliorer les activités de l'organisme de transport, notamment en termes de ponctualité des différents réseaux de transports (RER, métro, bus, tramway, etc.), mais aussi de modernisation du réseau existant : https://www.lefigaro.fr/societes/plus-d … p-20210414
milliards !
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Voici les dernières nouvelles concernant le trafic de transports en commun en région parisienne pour ce mois de mai 2021 ainsi que l'été qui vient :
https://www.sortiraparis.com/actualites … 1-mai-2021
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Les blogueurs de Mediapart ont écrit une lettre ouverte au Premier Ministre Castex, ainsi qu'aux ministres de l'Economie et des Finances et de la Transition Ecologique, M. Le Maire et Mme Pompili, dans laquelle ils demandent une révision du schéma du Grand Paris Express datant de 2011, afin de l'adapter aux contraintes financières actuelles et futures :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites- … -autorites
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Bonjour,
https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/pollution-dans-le-metro-parisien-des-usagers-et-un-syndicat-portent-plainte-contre-la-ratp_4637573.html
Pollution dans le métro parisien : des usagers et un syndicat portent plainte contre la RATP
Ils poursuivent la régie des transports parisiens, notamment pour "tromperie aggravée" et "mise en danger d’autrui". Celle-ci dément toutes les accusations et s'apprête à présenter les résultats d'une nouvelle étude.
[...]
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Bonsoir,
Une proposition de Valérie Pecresse : https://intelligence-artificielle.devel … -ethiques/
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Transports en Ile-de-France : de l’extension du T1 à celle de la ligne 11, dix projets bloqués faute de budget
L’avancée du Grand Paris Express ne doit pas faire oublier que certains grands chantiers franciliens accumulent les retards ou sont même menacés d’abandon. L’association des usagers Fnaut d’Ile-de-France profite de la période électorale pour sonner l’alarme.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … OUWEH4.php
Article abonnés
On se rend surtout compte qu'il y a énormément de projets en cours en IdF. Peut-être trop ?
Comme d'habitude, on a le droit à de la malhonnêteté gratuite. D'un côté le méchant GPE qui bouffe de la thune et de l'autre les transports "du quotidien" qui n'avancent pas. Cette opposition forcée sous modèle de David contre Goliath est tellement sur-utilisée qu'elle en devient ennuyante. Sous prétexte que le GPE coûte cher, il n'aurait pas le droit d'être qualifié de transport "du quotidien" ? Pourtant mon quotidien serait bien plus agréable si le GPE existait déjà...
Il va falloir se résigner à ce que tous les projets qui ont été annoncés et approuvés devront être étalés sur du long terme. Cela touche tout autant le GPE, dont plusieurs tranches sont encore de simples pointillés sur des cartes. Déjà d'un point de vue budgétaire, c'est plus tenable pour IdFM et autres d'étaler les projets, mais aussi pour les usagers des fameux transports "du quotidien", dont l'expérience ne serait que négativement affectée si toutes les lignes en projets étaient en travaux en même temps.
Dernière modification par ziegfried (25-08-2021 15:02:02)
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L'infographiste confond Colombes avec Rueil-Malmaison, mais il est bien prévu que le T1 aille à terme jusqu'à Rueil, d'où sans doute ce malentendu par rapport au texte.
Sinon, un peu plus sérieusement, la FNAUT joue des élections régionales et départementales à venir pour mettre un petit coup de pression. Elle a un rôle de vigilance utile, est source d'informations et de propositions. Toutefois, elle fait semblant de ne pas savoir qu'il existe des contraintes budgétaires pour tout le monde. Je dis semblant car c'est elle même qui a indiqué qu'IDFM allait droit dans le mur financièrement avec la hausse de ses coûts d'exploitation à venir. C'est donc juste un peu d'agitation.
Du coup, j'aurais un peu moins de respect sur le journaliste qui reprend ce propos et joue sur l’ambiguïté. Je sais bien que ce n'est pas facile de trouver des bons sujets tous les jours. Ces projets ne se font effectivement pas de tout de suite faute de budget disponible. Mais il n'y a jamais eu d'engagement ferme de la part des financeurs à ce qu'ils allaient démarrer maintenant contrairement à ce que cela sous-entend, ou alors ça m'a échappé. Bref, ce n'est pas vraiment constructif.
Par contre, ce qui est intéressant, c'est d'avoir des projets prêts à démarrer, si de l'argent arrive on peut tout de suite le dépenser.
Je ne pleurerai pas si le T11 express à Sartrouville et le métro M11 à Noisy-Champs ne se font pas, vu leur coût et la fréquentation attendue il y a bien mieux à faire ailleurs.
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@Ziegfried
On pousse même la malhonnêteté à omettre que le M11 c'est du GPE et faire croire que c'est 1 projet IDFM qui patine alors que c'est bien un tronçon du GPE, ce qui montre bien que le GPE aussi à des projets qui patinent.
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Bilo a écrit:
Je ne pleurerai pas si le T11 express à Sartrouville et le métro M11 à Noisy-Champs ne se font pas, vu leur coût et la fréquentation attendue il y a bien mieux à faire ailleurs.
Je comprends tout ça toutefois (même si je connais pas bien le rapport coût/utilité... peut-etre sur ou sous-estimé) mais j'imagine que le département du Val d'Oise, qui n'est pas bien doté avec le Grand Paris Express, aimerait bien que le T11 soit prolongé à l'ouest. Il me semble que ce serait quand même un moyen de transport promis à une bonne fréquentation et qui - indirectement (comme le GPX finalement) améliore la desserte de Cergy et de Roissy.
A titre personnel je suis favorable à un bouclage au plus vite du GPX mais je tenais à défendre un peu le prolongement du T11 :)
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La ponctualité avant tout
Un métro entièrement régénéré : 500 rames neuves d’ici 2030 et 5 nouvelles lignes automatisées : lignes 4, 13, 7, 8 et 9.
100% de lignes électrifiées en Île-de-France (électrification de la totalité de la ligne P).
Information en temps réel pour indiquer l’affluence sur les lignes et inciter au décalage des horaires.
Pour améliorer la qualité de service, accélération de la mise en concurrence dans les bus et les trains.
La priorité au RER
Automatisation et renouvellement des rames des RER B, D et E.
Achèvement de la régénération et nouvelles rames sur le RER C.
Prolongement du RER E jusqu’à Mantes et renforcement de la desserte de Cergy sur le RER A.
https://www.valeriepecresse2021.fr/la_r … ii#content
Je n'étais pas au courant que Valérie Pecresse propose l'automatisation des lignes 13, 7, 8 et 9. ✅
Je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas profité des travaux sur la ligne 6 pour l'automatisée d'un seul coup.
Dernière modification par cb32 (20-06-2021 07:35:22)
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Ce lundi 21 juin 2021, vous avez constaté que le trafic des lignes gérées par la SNCF a été très perturbé par la grève des conducteurs de train...
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1624203889
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La SGP vient de lancer un dispositif destiné à mesurer l'intensité des nuisances sonores dues aux chantiers du Grand Paris Express qui ont lieu dans les différentes communes où ils sont en cours de réalisation. Son nom : La Météo du bruit des chantiers :
https://www.issy.com/meteo-des-chantiers
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Pas un été ne passe sans qu'il y ait des travaux sur le réseau de transports en commun en IDF... Et ce sera encore le cas cette année !
https://www.issy.com/actualites/transpo … -de-france
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Deux français et un espagnol pour construire les nouveaux bus électriques de la RATP
Petit à petit, la RATP se dirige vers la suppression des bus diesel. Ce mercredi matin, l’entreprise a annoncé, avec Île-de-France Mobilités, le résultat de son second appel d’offres pour la construction de bus électriques. Le marché a été attribué aux entreprises Bluebus/Bolloré pour la construction de 158 véhicules et Iveco pour 180 véhicules ainsi qu’à l’espagnol Irizar pour 113 véhicules. Ils devraient arriver vite. Les premières livraisons sont prévues pour 2022 et 2023.
En mars dernier, un autre marché de la RATP, cette fois pour des véhicules fonctionnant au biométhane, avait également été attribué. La consultation, d’un montant maximum de 575 M€ sur 4 ans, avait abouti à la signature de trois marchés. Les deux premiers, attribués à MAN pour un montant maximum respectif de 255 M€ et 91 M€ et, le troisième, à Iveco pour un montant maximum de 229 M€. Selon la RATP, « cette nouvelle étape du programme Bus2025 traduit l’ambition de la RATP d’être un acteur engagé en faveur du développement durable ».
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