PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#3326 30-05-2021 14:36:32

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Les collectivités et les opérateurs ont des outils à disposition pour empêcher la spéculation sur les logements en accession sociale. Malheureusement, ils préfèrent souvent laisser faire. Et quand ils agissent, les notaires ne jouent pas toujours le jeu.
Il y a des gens qui achètent en accession sociale, revendent avec fort profit, puis reviennent 2 ans plus tard acheter en accession sociale !!!

Psuedo, il y a sans doute trop peu d'accession sociale, on est d'accord. Il faudrait modifier l'équilibre entre ces logements et la promotion libre. Mais je maintiens qu'il y a un défaut d'information et d'image, qui explique que tant de gens se sentent exclus de la Métropole.


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3327 31-05-2021 11:31:51

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le souci a été, en raison de la région/département qui sont PS que Juppé UMP à l'époque n'a jamais voulu rejoindre leur EPF (étabissement foncier public), il l'a fait très tardivement, hélas çà nous vaut les prix flambés sur Brazza et aux BAF avec les soucis de que l'on sait.
Mais il n'y a pas que la politique qui explique ceci. Je dirais en gros depuis 2007 en continu, on a vu peu à peu les baisses de dotations, des ressources des collectivités, alors que Bordeaux connaissait un spectaculaire rattrapage de son retard sur les autres villes: rénovation des quais, du centre ville, qui a même été un modèle copié ensuite. Donc plus de dépenses (hormis les polémiques sur les grands équipements et le tram, les 3B a eu un formidable effet d'entrainement sur le reste).
Le bon exemple a été Euratlantique (quelle bêtise que Cenon ait refusé d'y entrer, regardez le massacre av Thiers au nord du TGV): maitrise foncière dans la mesure du possible (la SNCF est assez tyrannique en négociations), lancement des travaux qui financent le rachat ensuite du terrain (Armagnac notamment)... et plan d'ensemble des transports, parcs, PPRI, équipements.
Franchement regardez Garonne Eiffel, comparez à Brazza, y a pas photo, d'un côté un massacre de perspective vers le pont levant, de l'autre une mise en scène paysagée du fleuve autour d'une place centrale...

Ensuite aux BAF, la ZAC  a été envisagée, mais faute de moyens elle est tombée à l'eau. Si Ginko a été lancé, c'est aussi que les terrains étaient bon marché à la mairie, donc on a profité du cadre de vie et des transports existants (tram C ensuite) pour créer du logement abordable. La crise de 2008 hélas a polmbé la qualité de la phase 2/3, plus de densité pour rentabiliser le tout qui a dénaturé le projet initial.

Mais ensuite Niel a été mené de manière assez habile (hormis le caillou dans la chaussure qu'est Darwin à créé bcp de retards, notamment l'impossibilité d'aménager l'allée Cavalière principale du site)... Brazza, avec quelques places en plus, des allées bien larges avec TCSP et voies auto et vélos aussi, c'est rattrapable (le pire n'est pas la ligne face aux quais mais certains ilots en arrière plan).
Niel le souci a été des gros blocs denses, la place d'armes devait être bâtie, heureusement elle ne le sera pas, à Grenoble caserne de Bonn, ils ont joliement rénové, dommage qu'on ait pas la même chose ici.

maintenant qu'ils pensent au futur, une ZAC sur tout le nord de la ville permettrait de ne pas répéter les erreurs.
am

Hors ligne

 

#3328 14-06-2021 09:48:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://www.sudouest.fr/gironde/bassens … 661334.php
Bordeaux agglo : le moustique tigre implanté de manière « irréversible » selon le centre de démoustication...

Je ne suis pas vraiment un grand fan des pesticides, ni de la bétonnisation à tout va des places et squares, mais déjà on a vu des soucis de moustiques des apparts au bord du canal de Ginko invivables en été, et là à Niel et dans les secteurs humides alors qu'on a le moustique tigre et ses joyeusetés (Chikunguya, dengue,...) et diverses maladies inédites qui arrivent avec le réchauffement climatique, je me dis que coller des arbres et points d'eaux sous les fenêtres des résidences Rivéo par exemple, je crains que dans 5 ans on va revenir en arrière en réalisant les effets indésirables non anticipés...
am


JoVtt33 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3329 14-06-2021 14:42:30

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Les moustiques tuent beaucoup moins que les voitures (en France du moins) et personne ne parle d'interdire les parkings.
C'est comme tout, il faut de l'entretien. Le problème n'est pas la végétation, ce sont les eaux stagnantes. Je pense que les gens qui ont payé 5000 €/m² à Cigéo n'ont pas envie de vivre au milieu d'un océan de béton.
Je préfère largement démoustiquer (on saura trouver des produits moins nocifs) et conserver des espaces verts. Dans la chaleur suffocante d'hier, je ne me posais même pas la question.

Hors ligne

 

#3330 14-06-2021 16:58:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Alors je ne parle absolument pas de parkings :) et ayant aussi vécu en pays tropicaux (notamment Asie du Sud Est et Australie), je peux t'assurer que tu te raviserais si on avait les mêmes moustiques chez nous :)
Je suis pour les arbres, çà apporte de la sérénité et de la fraicheur, après il faut quand même qu'on ait des appartements lumineux, pas masqués du soleil en hiver notamment (j'ai vécu en campagne face à une magnifique forêt de sapins notamment, mais à 4H en hiver ile me coupaient la lumière du jour)... donc oui des parcs, pelouses et arbres bien placés çà me va.
Après l'éducation, le sens civique çà n'existe plus, après trop d'années de laxisme et de nivellement par le bas, on a une génération individualiste et sale, donc si on plante des bacs en pieds d'immeubles, ils ne seront entretenus par les riverains (j'en sais quelquechose ayant vécu l'échec de la rue Kléber). Ensuite çà demande du temps et un coût que les mairies ne veulent/peuvent plus assumer.
On prétexte la nature sauvage et brute, regardez la porcherie que sont devenus les magnifiques parcs parisines après 30 ans de déshérance?

En Irlande ils ne sont pas doués en BTP mais par contre très bons en parcs/jardins (il faut dire qu'il pleut bcp), donc je vois qu'ici çà serait possible.
En France, je suis sceptique, par exemple la micro-fôret, je l'aime moins qu'un square avec un peu moinds d'abres mais à la place une aire de jeux d'enfants...
Pour les eaux stagnantes çà va réellement poser souci, et on parle même déjà du moustique tigre qui est installé en Irlande, pour te dire son niveau de résistance et de nuisance, donc perso, je préfère une zone tampon de quelques mètres, pour éviter comme au canal Ginko (et je l'anticipe ailleurs) que les apparts ne deviennent des élevages de moustiques :)
am

Dernière modification par amart (14-06-2021 16:59:03)

Hors ligne

 

#3331 15-06-2021 08:52:57

gege018
Tour Gan
Date d'inscription: 24-05-2016
Messages: 746
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Résidence "Héritage Saint-Michel" à Bordeaux

PROMOTEUR :  Groupe Idéal
ARCHITECTE : Thierry Morin (Pessac 33)                 
ADRESSE : 12-14 rue des Allamandiers 33000 Bordeaux
LOGEMENT : 22 logements du T2 au T5
LIVRAISON : 2020

Plus d'infos sur mon blog perso : http://logementneufabordeaux.fr/2021/04 … deaux.html

Photos avril 2021 :

https://image.over-blog.com/m1am9uokxBOUt0y2KgTmrDoVW1M=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20210615%2Fob_52fe9d_img-1737.JPG

https://image.over-blog.com/YvTu4zRqm1cYm2L63wkTz3hnurU=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20210615%2Fob_36bbdb_img-1741.JPG

https://image.over-blog.com/jYUkTe4GgmIKZLyqyDIplfMJRUY=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20210615%2Fob_a68800_img-1742.JPG

https://image.over-blog.com/qPyC6Ls7Haeef09iCwcgD4zW2So=/filters:no_upscale()/image%2F2978390%2F20210615%2Fob_b728f2_img-1744.JPG


Raphi, lyonaf, Chrisl, JoVtt33, rif75 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3332 16-06-2021 17:07:40

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Encore un magnifique exemple de la gestion calamiteuse d’Incité à Bordeaux.

Extrait Burdigala presse officiel :

DRAME A BORDEAUX
L'IMMEUBLE D'INCITÉ VIENT DE S'EFFONDRER

Il y a quelques minutes, l'immeuble du 24-26 rue Planterose, propriété d'InCité depuis plus d'une dizaine d'années, s'est effondré. Nous ne savons pas s'il y a des victimes sous les décombres. Une équipe d'ouvriers travaillait encore ce matin pour sécuriser le bâtiment.
Ici même, nous avions signalé la dangerosité de cet immeuble dont la façade présentait d'importantes fissures et que cette société laissait à l'abandon.
C'était le 11 novembre dernier.
Il s'agit encore d'une illustration de la nocivité de cette équipe chargée par la Mairie de Bordeaux de la "requalification du Centre Historique de Bordeaux".
Depuis des dizaines d'années des centaines de bordelais ont été ses victimes. Les immeubles qui tombent dans son escarcelle restent des années sans entretien et deviennent dangereux.
Celui-ci était déjà dans son inventaire de 2014. Quand a-t-il été acquis?

Le risque avait été abordé dans la presse dernièrement : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24805.html


Chrisl, amart et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3333 16-06-2021 17:19:05

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

alex33 a écrit:

Encore un magnifique exemple de la gestion calamiteuse d’Incité à Bordeaux.

Extrait Burdigala presse officiel :

DRAME A BORDEAUX
L'IMMEUBLE D'INCITÉ VIENT DE S'EFFONDRER

Il y a quelques minutes, l'immeuble du 24-26 rue Planterose, propriété d'InCité depuis plus d'une dizaine d'années, s'est effondré. Nous ne savons pas s'il y a des victimes sous les décombres. Une équipe d'ouvriers travaillait encore ce matin pour sécuriser le bâtiment.
Ici même, nous avions signalé la dangerosité de cet immeuble dont la façade présentait d'importantes fissures et que cette société laissait à l'abandon.
C'était le 11 novembre dernier.
Il s'agit encore d'une illustration de la nocivité de cette équipe chargée par la Mairie de Bordeaux de la "requalification du Centre Historique de Bordeaux".
Depuis des dizaines d'années des centaines de bordelais ont été ses victimes. Les immeubles qui tombent dans son escarcelle restent des années sans entretien et deviennent dangereux.
Celui-ci était déjà dans son inventaire de 2014. Quand a-t-il été acquis?

Le risque avait été abordé dans la presse dernièrement : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24805.html

En fait InCité manque de moyens pour réaliser sa mission, sans compter  l'action des associations qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme de la gentrification.

Dernière modification par Chrisl (16-06-2021 17:23:41)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3334 16-06-2021 17:24:36

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Chrisl a écrit:

alex33 a écrit:

Encore un magnifique exemple de la gestion calamiteuse d’Incité à Bordeaux.

Extrait Burdigala presse officiel :

DRAME A BORDEAUX
L'IMMEUBLE D'INCITÉ VIENT DE S'EFFONDRER

Il y a quelques minutes, l'immeuble du 24-26 rue Planterose, propriété d'InCité depuis plus d'une dizaine d'années, s'est effondré. Nous ne savons pas s'il y a des victimes sous les décombres. Une équipe d'ouvriers travaillait encore ce matin pour sécuriser le bâtiment.
Ici même, nous avions signalé la dangerosité de cet immeuble dont la façade présentait d'importantes fissures et que cette société laissait à l'abandon.
C'était le 11 novembre dernier.
Il s'agit encore d'une illustration de la nocivité de cette équipe chargée par la Mairie de Bordeaux de la "requalification du Centre Historique de Bordeaux".
Depuis des dizaines d'années des centaines de bordelais ont été ses victimes. Les immeubles qui tombent dans son escarcelle restent des années sans entretien et deviennent dangereux.
Celui-ci était déjà dans son inventaire de 2014. Quand a-t-il été acquis?

Le risque avait été abordé dans la presse dernièrement : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24805.html

En fait InCité manque de moyens pour réaliser sa mission, sans compter sur l'opposition des associations qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme de la gentrification.

Manque de moyen, vous voulez rire ?
Ils rachètent à tour de bras les biens du centre ville en expropriant les gens sur motifs improbables et douteux en ne payant que 40a50% du prix réel du bien.
Ils croulent sous les procès.
À dissoudre de toute urgence

Dernière modification par alex33 (16-06-2021 17:25:08)


amart, JoVtt33 et hyoga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3335 16-06-2021 17:26:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ca craint, espérons qu'aucun ouvrier ne soit mort.
https://www.facebook.com/BurdigalaPresseOfficiel/
https://i.imgur.com/IzuflOh.png
https://i.imgur.com/hdjsx8q.jpg
am


alex33 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3336 16-06-2021 17:39:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

alex33 a écrit:

Chrisl a écrit:

alex33 a écrit:

Encore un magnifique exemple de la gestion calamiteuse d’Incité à Bordeaux.

Extrait Burdigala presse officiel :

DRAME A BORDEAUX
L'IMMEUBLE D'INCITÉ VIENT DE S'EFFONDRER

Il y a quelques minutes, l'immeuble du 24-26 rue Planterose, propriété d'InCité depuis plus d'une dizaine d'années, s'est effondré. Nous ne savons pas s'il y a des victimes sous les décombres. Une équipe d'ouvriers travaillait encore ce matin pour sécuriser le bâtiment.
Ici même, nous avions signalé la dangerosité de cet immeuble dont la façade présentait d'importantes fissures et que cette société laissait à l'abandon.
C'était le 11 novembre dernier.
Il s'agit encore d'une illustration de la nocivité de cette équipe chargée par la Mairie de Bordeaux de la "requalification du Centre Historique de Bordeaux".
Depuis des dizaines d'années des centaines de bordelais ont été ses victimes. Les immeubles qui tombent dans son escarcelle restent des années sans entretien et deviennent dangereux.
Celui-ci était déjà dans son inventaire de 2014. Quand a-t-il été acquis?

Le risque avait été abordé dans la presse dernièrement : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24805.html

En fait InCité manque de moyens pour réaliser sa mission, sans compter sur l'opposition des associations qui s'opposent à ce qu'ils considèrent comme de la gentrification.

Manque de moyen, vous voulez rire ?
Ils rachètent à tour de bras les biens du centre ville en expropriant les gens sur motifs improbables et douteux en ne payant que 40a50% du prix réel du bien.
Ils croulent sous les procès.
À dissoudre de toute urgence

Pour laisser le champ libre aux marchands de sommeil ?

On peut évidemment regretter les délais d'immobilisation de ces immeubles, surtout quand ça finit comme ça. Mais je doute que Saint-Michel se porterait mieux sans InCité. D'ailleurs, ils ne paient pas 40 à 50 % du prix réel, ils paient le prix réel qui est souvent beaucoup plus bas que le prix spéculatif.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3337 16-06-2021 17:46:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

aucun blessé, ouf. Après perso je suis pour la gentrification, je préfère les bobos même si agaçants, aux traficants et squatteurs en tout genre, quand on voit le contraste entre la réussite de la rénovation de st Pierre et le fiasco de celle de st Michel, il n'y a pas photo.
https://www.sudouest.fr/politique/urban … 793290.php

In Cité on lui tape sur les doigts, mais combien de proprios abusifs et de marchands de sommeil, (lorsque j'ai étudié la rue Kléber, j'ai vu des choses hallucinantes: maisons closes clandestines, squats sans point d'eau,...) donc il faut leur forcer la main s'ils ne veulent pas entretenir leurs immeubles, et les aider s'ils ne le peuvent pas.
am

Dernière modification par amart (16-06-2021 17:48:10)

Hors ligne

 

#3338 16-06-2021 17:52:33

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ça s’appelle le marché de l’offre et la demande…

Je vais vous donner un exemple concret récent qui est arrivé à un de mes amis.
Il acquiert un appartement de résidence principale de 54m2 au 34 rue des Douves en 2014 au prix de 207000euros FAI soit 3833euros/m2.
Fin 2020, l’ensemble des propriétaires de l’immeuble (5 au total) ont été expropriés de leurs biens.
Pour sa part, il a reçu la modique somme de 124000euros soit un un peu moins de 2300euros/m2.
Il a fait appel de la décision à ce jour.
Cette somme ne lui permet même pas de solder son crédit actuel, vous trouvez ça normal j’imagine ???

Combien valait 54m2 rue des douves fin 2020 sur le marché (le prix d’un bien est celui qu’un acheteur veut bien y mettre, point barre).
Sinon je vais chez mon boulanger, je prend une baguette de pain et lui donne 50cts d’euros bien suffisant, idem chez le buraliste, le café, etc.
54m2 valait selon meilleursagents fin 2020 : 259000euros soit 4800euros/m2 surtout qu’il avait été rénové facture à l’appui de 25000euros.
Incité lui a donc racheter son appartement a 48% du prix du marché

J’aimerais voir votre tête si jamais ça vous arrivait également !!
Non, les propriétaires ne sont pas tous des gens avides d’argent et de profits

Dernière modification par alex33 (16-06-2021 18:02:28)


JoVtt33, hyoga, architectronik et shacko51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3339 16-06-2021 20:11:36

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

En effet, la situation de votre ami ne semble pas normale.  On peut penser que le juge de l’expropriation rétablira une juste indemnité.  C’est France domaine au départ qui fixe le montant aux indemnités en se basant me semble-t-il sur les transactions antérieures. Extrait de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, base de notre législation :
Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Incité intervient dans le cadre d’une concession d’aménagement. L’opération est donc décidée par la collectivité. Sur le fond, je pense qu’elle est nécessaire car la réhabilitation de l'habitat indigne nécessite une intervention forte.  Ce qui n’empêche pas qu’il y ait des bugs comme on peut le voir ici.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3340 16-06-2021 20:56:47

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

canot a écrit:

En effet, la situation de votre ami ne semble pas normale.  On peut penser que le juge de l’expropriation rétablira une juste indemnité.  C’est France domaine au départ qui fixe le montant aux indemnités en se basant me semble-t-il sur les transactions antérieures. Extrait de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, base de notre législation :
Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Incité intervient dans le cadre d’une concession d’aménagement. L’opération est donc décidée par la collectivité. Sur le fond, je pense qu’elle est nécessaire car la réhabilitation de l'habitat indigne nécessite une intervention forte.  Ce qui n’empêche pas qu’il y ait des bugs comme on peut le voir ici.

Sauf que l’exemple que je donne, n’est que l’arbre qui cache la forêt.

Sous prétexte de la rénovation du centre ville, on exproprie avec pertes et fracas pour les propriétaires laisés.

Je vous invite à consulter le page de l’association « vivre dans la cité » sur FB où ils recensent les derniers faits d’Incite et vous verrez d’une que les exemples sont légions et que la rénovation du centre ville n’est qu’un prétexte..!


hyoga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3341 16-06-2021 21:43:26

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je viens de regarder la page que vous indiquez. Sous cette angle, je reconnais que ça fait peur… Cependant, il s’agit d’un catalogue entièrement à charge contre l’intervention d’Incite. Pour se faire un point de vue objectif en tant que citoyen bordelais, il faudrait mettre en parallèle les réussites. Car il y en a.  Quand ils affirment  que c’était mieux avant, il est facile de démontrer le contraire. Lorsque j’étais étudiant il y avait un tiers des logements vides dans le centre-ville de Bordeaux et des immeubles à l’abandon partout ou des divisions catastrophiques (de 2 étages, on en faisait 3). J’ai vu des panneaux incité sur des immeubles épaves depuis des lustres et qui ont été heureusement réhabilités.


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3342 17-06-2021 15:58:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est terrible mais n'est pas l'occasion comme les ilots Nérigean et Sauvageau de créer des espaces verts et un peu de dégagement?
https://www.sudouest.fr/gironde/immeubl … 794829.php
https://i.imgur.com/spUFNq9.jpg
Ce mercredi, l’immeuble des numéros 24 et 26 de la rue Planterose s’est effondré alors qu’une entreprise venait de s’installer pour procéder à sa démolition la semaine prochaine. Des immeubles voisins, huit ce mercredi et douze au total, ont dû être évacués

@ Alex, je vous sens personnellement lésé/touché ce qui explique à juste titre votre colère.
Après je me souviens des rues st James par exemple pourries et mal fréquentées rénovées habilement depuis.

Il y a quelques petits proprios qui sans le savoir héritent de ce type d'immeuble délabrés et n'ont pas les moyens de les rénover. De l'autre ceux qui s'en fichent et laissent pourrir le bien et soit le louent à des étudiants/personnes modestes au mépris de la salubrité, soit les rénovent et font flamber les prix. Aux Chartrons aussi combien ont profité de la loi Malraux, tout en gardant la façade pour détruire de beaux immeubles et dedans refaire des logements petits et peu qualitatifs?

Je n'ai jamais été un adepte du communisme mais l'ultra libéralisme n'est pas mieux, il faut améliorer, pour votre ami en effet le rembourser à juste prix, mais en même temps se dire que tout le monde a le droit à un logement décent (tant que les loyers sont payés). En ce sens d'ailleurs je souviens le permis de louer, je parle en ayant vu des apparts insalubres à la pelle secteur Victoire...
am

Dernière modification par amart (17-06-2021 16:17:44)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3343 17-06-2021 21:50:14

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je connais bien cette page Facebook. Je l'ai découverte quand le propriétaire d'un immeuble bien connu est venu s'y plaindre qu'InCité ait racheté son bien. Immeuble qu'il avait laissé pourrir, causant au passage la faillite d'un bar très sympa de Saint-Michel (et 2 personnes au chômage), contraint à la fermeture administrative, alors qu'il avait pourtant multiplié les demandes de travaux. Il y avait aussi dans l'immeuble des apparts insalubres.
Bien entendu, le témoignage du propriétaire était celui d'une pauvre victime d'InCité.
Alors si le reste des témoignages est du même tonneau, je sais où se situe l'intérêt général.

Dernière modification par Basbel (17-06-2021 21:50:40)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3344 18-06-2021 09:16:49

hyoga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-02-2020
Messages: 65

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Je connais bien cette page Facebook. Je l'ai découverte quand le propriétaire d'un immeuble bien connu est venu s'y plaindre qu'InCité ait racheté son bien. Immeuble qu'il avait laissé pourrir, causant au passage la faillite d'un bar très sympa de Saint-Michel (et 2 personnes au chômage), contraint à la fermeture administrative, alors qu'il avait pourtant multiplié les demandes de travaux. Il y avait aussi dans l'immeuble des apparts insalubres.
Bien entendu, le témoignage du propriétaire était celui d'une pauvre victime d'InCité.
Alors si le reste des témoignages est du même tonneau, je sais où se situe l'intérêt général.

Je suis d'accord que le site est vachement anti-InCité et donc pas très objectif.

Cela par contre n'empêche pas que dans ce cas-ci c'est de la négligence totale...

Je pense que Burdigala Presse est aussi biaisé, mais selon eux le bâtiment Planterose était d'InCité depuis 2014 et de la Mairie depuis avant donc au moins 10/15 ans

https://www.youtube.com/watch?v=k7X7nx0 … galaPresse

Quoi qu'il arrive plus de transparence ne ferait pas du mal

Dernière modification par hyoga (18-06-2021 09:17:12)


alex33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3345 18-06-2021 09:25:46

hyoga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-02-2020
Messages: 65

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

C'est terrible mais n'est pas l'occasion comme les ilots Nérigean et Sauvageau de créer des espaces verts et un peu de dégagement?

Ca serait super en effet, par contre la demande immobilière dans ce coin est énorme et c'est très demandé !

D'ailleurs de l'autre côté de l'îlot, le 23-25 rue des Bouviers -appartenant aussi depuis longtemps à InCité- est très mal au point lui de même. Pas étonnant qu'il finisse démoli également. Dans ce cas là plusieurs options seraient possibles :

1. Percer une sente/rue avec des espaces verts
2. Faire un grand bâtiment de rue à rue
3. En faire deux
4. Un + mini parc

Curieux de la suite...

Hors ligne

 

#3346 18-06-2021 12:01:53

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'idée d'un programme traversant est séduisante, d'autant que Incité l'a déjà fait dans les mêmes rues :
https://www.incite-bordeaux.fr/realisat … es-prives/


hyoga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3347 18-06-2021 21:01:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21142

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Avant d’accuser in cité j’avais raison ils ne sont pas en tort, on a bien ici un proprio peu scrupuleux

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30651 … ire-blesse

Le bailleur Incité, dont le rôle consiste à prendre en charge le patrimoine vieillissant de la ville, avait racheté l’immeuble considéré comme insalubre en 2015. Il l’a revendu à un propriétaire privé qui s’était engagé à faire des travaux de reconstruction complets mais les années sont passées sans que le chantier ne commence. Incité a donc décidé de racheter l’immeuble en septembre 2019 pour y développer un projet de six logements, retardé par la crise sanitaire. Le chantier devait commencer dans les prochaines semaines. L’immeuble en question et les logements mitoyens avaient été mis en sécurité.

Am


Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3348 21-06-2021 07:26:41

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Hors ligne

 

#3349 21-06-2021 07:29:19

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Avant d’accuser in cité j’avais raison ils ne sont pas en tort, on a bien ici un proprio peu scrupuleux

https://www.20minutes.fr/bordeaux/30651 … ire-blesse

Le bailleur Incité, dont le rôle consiste à prendre en charge le patrimoine vieillissant de la ville, avait racheté l’immeuble considéré comme insalubre en 2015. Il l’a revendu à un propriétaire privé qui s’était engagé à faire des travaux de reconstruction complets mais les années sont passées sans que le chantier ne commence. Incité a donc décidé de racheter l’immeuble en septembre 2019 pour y développer un projet de six logements, retardé par la crise sanitaire. Le chantier devait commencer dans les prochaines semaines. L’immeuble en question et les logements mitoyens avaient été mis en sécurité.

Am

Bizarre cette histoire…
Surtout quand on voit le panneau de démolition reconstruction qui était encore affiché dessus en date de 2016 au nom d’Incite…

C’est pas clair du tout

Hors ligne

 

#3350 21-06-2021 09:01:39

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

alex33 a écrit:

La loi des séries :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1624240874

Cette fois-ci, je me pose la question de la compétence des professionnels de InCité à évaluer la solidité structurelle des bâtiments anciens. Je persiste cependant à penser que ces travaux à minima sont dus à un manque de moyens, surtout par rapport à l'ampleur de la tâche nécessaire . Je visite ces quartiers une à deux fois par an, je mesure les progrès réalisés mais suis toujours désespéré par tout ce qu'il reste à faire, n'en déplaise à ceux qui dénoncent la gentrification ou l'aseptisation.

Dernière modification par Chrisl (21-06-2021 10:45:42)


amart et alex33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact