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osin13 a écrit:
jack de mars a écrit:
Il était temps de rénover cette station qui est souvent la première vision qu'ont les visiteurs une fois arrivée à Marseille!
La 2eme c'est Athènes/Dugommier et l'arrivée sur les Champs Elysées marseillais.
Alors je me suis trouvé dans le 2ème cas ^^
Est ce que le TGV orange sera préservé par l'aménagement?
merci d'avance
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C'est dommage de ne pas profiter de l'opportunité de ces travaux pour modifier l'ensemble de l'organisation (quais et voies) de cette station qui est l'un des plus importants point de correspondance (voire le plus important) du réseau. La transformation à 2 quais centraux permettrait un échange bien plus facile et direct (quai à quai) entre les 2 lignes dans chaque direction, sans avoir à monter sur la plateforme supérieure pour devoir redescendre. L'organisation actuelle à 2 quais latéraux et 1 quai central est très peu pratique et totalement dépourvue de bon sens à mon avis. C'est d'ailleurs également l'avis du gestionnaire du site urbanrail.net (un des plus important site traitant des réseaux de métros et trams dans le monde) lors de sa visite à Marseille.
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La configuration de la station avec M1 utilisant le quai central et M2 desservant les 2 quais latéraux est liée à l'histoire (M1 construite en premier avec mesures conservatoires préparant la future M2) et aussi à des contraintes d'implantation de la boîte métro dans un sous sol déjà contraint...
Maintenant il semble acquis que les fresques émaillées (dont celles du TGV orange) ne seront pas maintenues, il faudrait quand même vu leur intérêt historique qu'elles soient déposées proprement et conservées en lieu sûr par la RTM.
Dernière modification par Galinat (28-05-2021 21:03:01)
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C'est effectivement trop tard. Ce seraient des travaux d'une toute autre ampleur en souterrain, structurels, complexes et énormes, donc avec un coût à la même sauce. Cela poserait aussi le problème de l'exploitation sous travaux (coupure des deux lignes de métro).
La première option serait de transformer uniquement la ligne 1 en intervertissant le quai central et les voies, mais il en résulterait deux quais centraux touts petits alors qu'ils sont censés recevoir deux lignes de métro. Totalement inenvisageable même avec des portes palières.
La deuxième option serait de créer une nouvelle voie pour la M1 sur un des côtés et de créer un quai central au lieu d'un quai latéral (au hasard côté dépose-minute et non pas côté gare), l'autre quai latéral ne servant plus à rien. Il resterait après à basculer la voie de la M1 de l'autre sens à la place de la voie détournée.
Ouais, ben le plus simple est bien d'améliorer les montées /descentes des quais actuels pour faciliter un peu mieux les correspondances.
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C'est sûr que c'est trop tard (et très utopique aussi) mais ça reste dommage de ne pas avoir profité de cette rénovation ou de la construction de la future gare TGV souterraine pour réorganiser cette station de métro si importante. Ce sont des travaux très lourds mais qui auraient totalement changé et amélioré la physionomie du réseau pour les décennies à venir (sans parler de la mobilité, poussettes...). J'éprouve toujours cette petite frustration quand je dois changer de ligne à St Charles où le fameux "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" prend ici tout son sens.
Ceci dit et par curiosité, existe t'il des photos d'archives (ou plans) de la station avant la construction de la seconde ligne ?
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Le remplacement et le changement de sens des escaliers mécaniques sur le quai central va aussi aider, quand aux 2 quais latéraux, il suffit de voir actuellement comment les voyageurs se répartissent entre les 2 accès actuels (dont un escalier fixe) quand un train arrive en station et se vide à l'heure de pointe...
Image datant de 1982, avant la pose des voies de M2 et passage des trains de 3 à 4 voitures :
Composition d'origine : M-R-M devenue M-N-R-M
Autre contrainte technique qui a sans doute amené à la configuration actuelle, la réalisation de communications M1/M2 par un simple aiguillage en station pour acheminer facilement des trains de/vers l'atelier de La Rose sans nécessiter des manoeuvres complexes.
Au passage, la correspondance M1/M2 est bien plus simple à Saint-Charles qu'à Castellane, où l'unique accès en bout de quai, et l'absence d'escaliers mécaniques (et bien sûr d'ascenseurs) entre la mezzanine et les quais M2 pénalise fortement les personnes à mobilité réduite, avec poussette ou bagages...
Dernière modification par Galinat (28-05-2021 22:20:42)
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En même temps quand t'es à Castellane, et que tu veux aller genre à Saint-Charles, tu passes plus de temps dans la station Castellane que dans le métro en mouvement je pense.
Dernière modification par Fracasse (28-05-2021 22:39:16)
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Sans aller jusqu'à faire un second quai central, on pourrait simplement permuter M1 et M2 sur un des deux côtés pour créer au moins une correspondance directe dans un sens entre les deux lignes.
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pastis a écrit:
(...)La rationalisation du hall de la station, offrant davantage d’espace, sera aussi salutaire vu sa saturation aux heures de pointe ou à la simple arrivée d’un TGV.
J’espère d’ailleurs que la réalisation de la gare souterraine et de son couloir de connexion avec le métro sera l’occasion d’agrandir significativement ce hall. Rappelons que le pôle de St-Charles doit doubler sa fréquentation d’ici 20 ans.
Les travaux qui vont être menés durant ces 3 prochaines années concernent la phase 1 du projet d'extension et d'accessibilité de la station. La phase 2 prévoit justement l’extension du niveau mezzanine/contrôle actuel avec la création d'un nouvel accès au niveau du parvis Narvik permettant de délester l’accès principal et de mieux répartir les flux. La phase 3 concernera la galerie reliant la station à la nouvelle gare souterraine du projet LNPCA.
Pour cette 2e phase, les études de faisabilité sont en cours et il est déjà prévu que le square Narvik accueille à minima 3 escaliers mécaniques et/ou une batterie de 5 ascenseurs de grande capacité (26 personnes).
Dernière modification par ju2mars (01-06-2021 20:43:32)
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jesuralem a écrit:
Sans aller jusqu'à faire un second quai central, on pourrait simplement permuter M1 et M2 sur un des deux côtés pour créer au moins une correspondance directe dans un sens entre les deux lignes.
Il faudrait reprendre les tunnels de chaque côté de la station pour échanger les voies... Ça a l'air plus compliqué que de décaler les voies à la place des quais (et inversement) en les laissant dans le même ordre.
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J'imagine que ce n'est pas trop prévu mais avec l'automatisation on devrait pouvoir gérer un aiguillage pour minimiser les changements aux voies.
Quoiqu'il en soit ne reviens pas, l'organisation des voies ne bougera pas.
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Pour une fois que Marseille est en avance par rapport à d'autres métropole !
La station de métro Vieux-Port à #Marseille vient de connaître une rénovation d'envergure toujours dans le but d'améliorer la sécurité des voyageurs de la @RTM_Officiel. Avec @PILACatherine, nous sommes fières d'innover dans ce programme de réhabilitation. pic.twitter.com/XkhZ1XQaiy
— Martine Vassal (@MartineVassal) June 10, 2021
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Mais toujours pas accessible aux PMR...
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Pour une fois qu'on innove, bravo !
Mais "rénovation d'envergure", faut pas pousser le bouchon : les quais, toujours sol moisi, vieux luminaires, et bien-sur pas ascenseur, bon après ça va très bien en dehors des ascenseurs qui est le plus prioritaire qu'un sol...
Dernière modification par Mars13004 (14-06-2021 18:35:53)
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J'en profite pour essayer d'avoir enfin une réponse à une vieille question : quelqu'un en sait-il plus sur ces séquences lumineuses colorées que l'on peut voir sur le flanc des caissons d'éclairage des quais du métro ? S'agit-il d'un oeuvre d'art, d'une commande publique ?
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Lafcadio a écrit:
J'en profite pour essayer d'avoir enfin une réponse à une vieille question : quelqu'un en sait-il plus sur ces séquences lumineuses colorées que l'on peut voir sur le flanc des caissons d'éclairage des quais du métro ? S'agit-il d'un oeuvre d'art, d'une commande publique ?
Projet de mise en lumière dans le cadre d'un appel à candidature pour l'évènement MP2013. A ce jour, les principales installations ne fonctionnent plus faute d'entretien.
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ju2mars a écrit:
Lafcadio a écrit:
J'en profite pour essayer d'avoir enfin une réponse à une vieille question : quelqu'un en sait-il plus sur ces séquences lumineuses colorées que l'on peut voir sur le flanc des caissons d'éclairage des quais du métro ? S'agit-il d'un oeuvre d'art, d'une commande publique ?
Projet de mise en lumière dans le cadre d'un appel à candidature pour l'évènement MP2013. A ce jour, les principales installations ne fonctionnent plus faute d'entretien.
Merci ! En connais-tu l'auteur ?
(A St-Charles - au minimum - ça fonctionne !)
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Il s'agit du bureau d'étude Coté Lumière et de l'agence Latérale (Aurélien de Fursac).
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45 000 voy/j transitent dans la station St Charles :
Un bel article intégral accessible gratuitement, sur le déroulement du chantier de la station de métro jusqu'en 2023
A Marseille, la délicate modernisation de la station de métro Saint-Charles bat son plein
Sous la gare SNCF de Marseille, va bientôt se déployer tout un réseau de circulations qui vont permette de fluidifier les flux piétons dans la station de métro Saint-Charles, un des deux nœuds de croisement des deux lignes de métro exploitées par la Régie des transports métropolitains (RTM).
La création de ces passages reliés aux trois quais existants (un central et deux latéraux) est un des pans d’un chantier d’une durée de trois ans réalisé à 40 mètres en dessous du parvis de la gare. Son objectif : étendre et rendre accessible la station, quarante ans après sa mise en service. Son adaptation est aujourd’hui nécessaire car elle n’est plus capable d’absorber dans de bonnes conditions les plus de 45 000 mouvements par jour. La mise en service en 2023 du nouveau matériel roulant à pilotage automatique est l’autre raison qui a imposé ces travaux.
L’opération va de pair avec un programme de mise en accessibilité, via l’installation de quatre ascenseurs qui desserviront chaque quai : un central, deux latéraux et un autre depuis la zone de contrôle jusqu’en surface dans la gare SNCF. Elle comprend le réaménagement des espaces clientèles et commerciaux complètement repensés par Arep. Bec Construction sera à la manœuvre sur cette partie de l’opération mettant à neuf l’ensemble des plafonds, murs, sols, réseaux électriques, plomberie, CVC, luminaires, mobilier et signalétique.
https://www.lemoniteur.fr/photo/a-marse … du-rhone.1
Dernière modification par greg59 (19-06-2021 13:09:16)
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Bonjour,
Y a t'il des nouvelles sur le métro, que ce soit l'automatisation ou le dossier du prolongement à la pomme ou autre ?
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Arep et Egis rail vont étudier la création d’un nouvel accès à la station de métro Saint-Charles
(...)
En prévision de l’accroissement de la fréquentation de la gare ferroviaire induite par la création d’une nouvelle plate-forme souterraine à l’horizon 2030, la RTM souhaite étudier la création d'un nouvel accès à sa station de métro. Cette nouvelle bouche d’entrée-sortie permettra de délester l'accès principal existant aujourd'hui entre la gare SNCF et la station de métro et ainsi de mieux répartir les flux.
(...)
Les résultats de l’étude sont attendus pour le dernier trimestre 2022 (tranche ferme). L’examen des solutions supplémentaires sont quant à elles espérées pour le printemps 2023 (tranches optionnelles).
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Pas de rond pour le métro dans les annonces de Macron?
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Si les élus ne demandent pas d’argent pour le métro ce n’est pas le président de la République qui va inventer des projets.
Sinon un éclairage qui démontre que le nord de la ville est le plus oublié en matière de TCSP alors que ses besoins sont les plus prégnants;
Pourquoi il est absolument nécessaire de prioriser le métro au Nord de Marseille (analyse) !
3 Sep 2021
(…)
Si l’on fait les calculs avec les projets financés et dont le calendrier est connu avec une relative certitude (extension tram nord/sud phase 1 et extension 4 septembre), alors on obtient :
Nord sans TCSP (BNHS non inclus) : 207 811 habitants non desservis (extension tram jusqu’à Capitaine Gèze, soit aucune desserte supplémentaire..)
Sud sans TCSP (BNHS non inclus) : 77 932 habitants non desservis (extension tram jusqu’à La Gaye seulement)
Est sans TCSP (BNHS non inclus) : 86 971 habitants non desservis (sans le projet de métro)
Mer sans TCSP (BNHS non inclus) : 15 448 habitants non desservis (avec le tram)
La population sans desserte en transports en commun en site propre au Nord est plus importante que si l’on ajoute celle au Sud, à l’Est et côté Mer ! Ajoutez à cela qu’au Nord les habitants sont bien moins aisés, et moins véhiculés (beaucoup n’ont pas la possibilité d’acheter et d’utiliser une voiture), voici pourquoi l’urgence est clairement au Nord !
Le Nord de la ville accueille également des zones d’activité et une concentration d’emplois bien supérieure aux quartiers Sud, Est et Mer (l’emploi salarié privé dans les zones de concentration du secteur Nord de la Ville était de 33 000 en 2011, contre 11 000 pour le secteur Sud et 9 000 pour le secteur Est [Insee Analyses PACA n° 5 – Octobre 2014]).
Le métro et le tram devraient prioriser la desserte du Nord de la ville, à la fois en terme de calendrier, mais aussi de kilométrages de lignes métro et de tramway. Par exemple, une éventuelle troisième ligne de métro vers Le Merlan, ou le tram vers La Belle de Mai/Saint Barthélémy devrait être prioritaires sur le tramway vers le 4 septembre ou le métro à Saint-Loup !
(…)
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