PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#4776 15-06-2021 10:00:49

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je suis écoeuré par la lenteur, le manque de cohérence et le manque d'ambition des projets de TC marseillais. C'est minable tout simplement !  B7

Hors ligne

 

#4777 15-06-2021 10:12:36

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le CD13 va même financer les travaux de pérennisation des coronapistes. La Métropole se désengage sur tous les plans...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze, Lafcadio et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4778 15-06-2021 11:41:22

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Lafcadio a écrit:

Et même si ces 40mn seront tenues, cela reste beaucoup trop, et démontre l'absurdité d'un tramway en tant que colonne vertébrale du réseau TC marseillais...

C'est clair, une ligne tram en plein centre de Marseille c'est une perte de temps si tu veux faire toute la ligne... et si pas possible autrement, fallait prolonger M2.
Leur truc c'est pas tenable et convertir encore plus les automobilistes aux TC, c'est clairement pas avec un tram pareil... faut pas oublier que T3 est interrompue beaucoup trop que devrait être une ligne tram : manif, fuite gaz, collisions... bref, si on veut gagner du temps, vas falloir faire correspondance au M2 Dromel et à Gèze quand le T3 ira plus au nord, 3 changements  F4


Lafcadio et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4779 15-06-2021 12:03:06

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Geronimo a écrit:

Je crois pas du tout aux 40 mn...

C’est déjà beaucoup comme l’a noté Lafcadio. Ça correspond à la vitesse commerciale du réseau tram actuel de 17 km/h en moyenne… contre près de 40 km/h pour le métro, vitesse qui sera d’autant plus fiabilisée par l’automatisation.
Et c’est bien le problème du tram. La fiabilité évoquée par Mars13004. 40 min voire un peu moins sera probablement le temps de parcours à certaines heures creuses mais à d’autres heures il montera à 45 min ou plus quand sur le même axe le métro met seulement 15 min entre Gèze et Dromel et n’aurait guère mis plus 20 min jusqu’à la Gaye à toute heure de la journée.


reuze a aimé ce post.

En ligne

 

#4780 15-06-2021 13:51:37

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 388

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je pense que certains ici mélangent un peu tout.
Je m'explique :
Je ne parlerai pas du choix de tracé, mais juste de la différence entre un métro et un tramway. Je pense m'y connaitre un minimum et surtout pouvoir comparé car j'ai conduis le métro 5 ans, et je conduis le tram depuis 6 ans.
Tout d'abord il est clair qu'un métro sera toujours plus efficace qu'un tramway à Marseille et dans n'importe quel endroit de la Terre.
Mais vous avez tendance à trop comparer ces deux modes de transport qui sont totalement différents.
Un métro n'a aucune contrainte (hors problème techniques ou intrusions tunnel) et roule beaucoup plus vite qu'un tram, il n'a pas le même rôle, il est également plus rapide car les distances entre les stations sont beaucoup plus espacées qu'un tram. Environ 700 mètres en moyenne à Marseille, contre 400/500 mètre en moyenne pour un tramway. Leur but n'est pas le même mais ils peuvent être tout à fait compatibles, exemple parfait à Lyon ville comparable à Marseille. Après comme je l'ai dit plus haut, les choix des tracés sont ce qu'ils sont, mais maintenant que T3 est là, autant la prolonger plutôt que de s'arrêter au centre ville.

En ce qui concerne le temps de parcours de 40 minutes, certains là aussi sont septiques. Mais parce que vous gardez à l'esprit que le tram est lent sur T3, sauf qu'actuellement cette ligne roule qu'en centre ville. Le temps de parcours actuel est de 15 minutes entre les deux terminus (Arenc - Castellane).
Hors les prolongements permettront de rouler plus rapidement sur les extensions et les stations seront plus espacées, c'est pourquoi je pense que les 40 minutes seront tenus.

Je vous donne un exemple :
T1 Noailles - Caillols longueur de la ligne 6,1 Km pour 21 minutes de trajet
T3 Arenc - Castellane longueur de la ligne 3,6 Km pour 15 minutes de trajet

Sur T1 le temps de parcours dépasse de seulement 6 minutes T3 alors qu'elle est quasiment deux fois plus longue.
Tout simplement parce que sur T1, on roule plus vite, moins de centre ville et stations plus espacées.
Ce qui sera le même cas sur les futurs prolongement de T3, donc pour moi aucun problème pour le temps de parcours de 40 mn, à vérifier lors de la marche à blanc.
Bien sur, je parle en situation normale, hors manifestations, accidents ou autres problèmes techniques.

On aurait tous aimé que la ligne M2 soit la colonne vertébrale Nord / Sud pour son efficacité mais ça ne sera jamais le cas pour plusieurs raisons, politiques, économiques...Alors profitons du tramway qui permettra quand même une requalification de plusieurs axes et qui desservira de nouveaux endroits même si le métro n'est pas très loin.


reuze, Delenn13 et iceboy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4781 15-06-2021 14:15:03

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On ne va pas refaire l'éternel débat sur les doublons, mais quand on évalue la complémentarité des réseaux tram et métro à Lyon et à Marseille, effectivement, ça fait mal.

Et à Marseille, on le voit aussi entre Castellane et Belsunce par exemple, le tram est souvent utilisé au lieu du métro par des personnes âgées, des familles avec poussette, le temps de parcours n'est pas un problème, mais l'accessibilité déplorable du métro pour ce type de public remplit le tram...


reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4782 15-06-2021 14:52:33

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Paul Kersey a écrit:

Je pense que certains ici mélangent un peu tout.
Je m'explique :
Je ne parlerai pas du choix de tracé, mais juste de la différence entre un métro et un tramway. Je pense m'y connaitre un minimum et surtout pouvoir comparé car j'ai conduis le métro 5 ans, et je conduis le tram depuis 6 ans.
Tout d'abord il est clair qu'un métro sera toujours plus efficace qu'un tramway à Marseille et dans n'importe quel endroit de la Terre.
Mais vous avez tendance à trop comparer ces deux modes de transport qui sont totalement différents.
Un métro n'a aucune contrainte (hors problème techniques ou intrusions tunnel) et roule beaucoup plus vite qu'un tram, il n'a pas le même rôle, il est également plus rapide car les distances entre les stations sont beaucoup plus espacées qu'un tram. Environ 700 mètres en moyenne à Marseille, contre 400/500 mètre en moyenne pour un tramway. Leur but n'est pas le même mais ils peuvent être tout à fait compatibles, exemple parfait à Lyon ville comparable à Marseille. Après comme je l'ai dit plus haut, les choix des tracés sont ce qu'ils sont, mais maintenant que T3 est là, autant la prolonger plutôt que de s'arrêter au centre ville.

Personne ne dit le contraire, mais le problème est qu'à Marseille le réseau du métro est non seulement ridicule mais en plus quasiment gelé, tandis que le tram n'est même pas plus fiable ou rapide qu'un bus.

Paul Kersey a écrit:

J
En ce qui concerne le temps de parcours de 40 minutes, certains là aussi sont septiques. Mais parce que vous gardez à l'esprit que le tram est lent sur T3, sauf qu'actuellement cette ligne roule qu'en centre ville.

Non, on garde à l'esprit que sur les BHNS comme sur le tram, les temps de trajets annoncés au stade du projet sont sous-estimés d'au moins 20%. Par exemple sur le tram des Caillols, ou sur la ligne B1.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4783 15-06-2021 17:54:24

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Paul Kersey a écrit:

Je pense que certains ici mélangent un peu tout.
Je m'explique :
Je ne parlerai pas du choix de tracé, mais juste de la différence entre un métro et un tramway. Je pense m'y connaitre un minimum et surtout pouvoir comparé car j'ai conduis le métro 5 ans, et je conduis le tram depuis 6 ans.
Tout d'abord il est clair qu'un métro sera toujours plus efficace qu'un tramway à Marseille et dans n'importe quel endroit de la Terre.
Mais vous avez tendance à trop comparer ces deux modes de transport qui sont totalement différents.
Un métro n'a aucune contrainte (hors problème techniques ou intrusions tunnel) et roule beaucoup plus vite qu'un tram, il n'a pas le même rôle, il est également plus rapide car les distances entre les stations sont beaucoup plus espacées qu'un tram. Environ 700 mètres en moyenne à Marseille, contre 400/500 mètre en moyenne pour un tramway. Leur but n'est pas le même mais ils peuvent être tout à fait compatibles, exemple parfait à Lyon ville comparable à Marseille. Après comme je l'ai dit plus haut, les choix des tracés sont ce qu'ils sont, mais maintenant que T3 est là, autant la prolonger plutôt que de s'arrêter au centre ville.

En ce qui concerne le temps de parcours de 40 minutes, certains là aussi sont septiques. Mais parce que vous gardez à l'esprit que le tram est lent sur T3, sauf qu'actuellement cette ligne roule qu'en centre ville. Le temps de parcours actuel est de 15 minutes entre les deux terminus (Arenc - Castellane).
Hors les prolongements permettront de rouler plus rapidement sur les extensions et les stations seront plus espacées, c'est pourquoi je pense que les 40 minutes seront tenus.

Je vous donne un exemple :
T1 Noailles - Caillols longueur de la ligne 6,1 Km pour 21 minutes de trajet
T3 Arenc - Castellane longueur de la ligne 3,6 Km pour 15 minutes de trajet

Sur T1 le temps de parcours dépasse de seulement 6 minutes T3 alors qu'elle est quasiment deux fois plus longue.
Tout simplement parce que sur T1, on roule plus vite, moins de centre ville et stations plus espacées.
Ce qui sera le même cas sur les futurs prolongement de T3, donc pour moi aucun problème pour le temps de parcours de 40 mn, à vérifier lors de la marche à blanc.
Bien sur, je parle en situation normale, hors manifestations, accidents ou autres problèmes techniques.

On aurait tous aimé que la ligne M2 soit la colonne vertébrale Nord / Sud pour son efficacité mais ça ne sera jamais le cas pour plusieurs raisons, politiques, économiques...Alors profitons du tramway qui permettra quand même une requalification de plusieurs axes et qui desservira de nouveaux endroits même si le métro n'est pas très loin.

On est bien obligé de comparer les deux modes puisque l’un concurrence l’autre de part le tracé doublon (qu’il est donc difficile d’éluder) et de part le choix politique de ne plus développer le métro au profit du tram (peu adapté au contexte marseillais en tant que mode principal en particulier sur le grand axe nord-sud).

Le tram aurait pu mettre davantage de monde d’accord si l’argument financier de réaliser rapidement de grandes extensions par rapport au métro avait été respecté comme ça s’est fait à Lyon et Paris. Mais on assiste aux même lenteurs que pour des extensions d’un métro avec des projets peu ambitieux, très longs à se concrétiser et plus coûteux qu’ailleurs. Idem pour les BHNS, prouvant qu’il y a bien un problème de compétence et de volontarisme en matière de TCSP dans cette métropole.

Comme tu l’as dit on n’y peut plus grand chose à présent mais ne nous montrons toutefois pas indulgent face à cet état de médiocrité. Certes le tram a une utilité de cabotage et dessert certains quartiers au large du métro mais le bilan est maigre et le restera au regard de l’investissement consenti entre 2003 et 2025 (un milliard et des artères du centre en perpétuel chantier lourd, qui a notamment achevé ses commerces).
Cet argument de la requalification des rues fait peu sens tant elle pouvait se réaliser à moindre coût et moindre durée sans le tram. Et le parasitage de ce dernier sur des axes piétons n’est pas une bonne chose. Le rue de Rome en est l’exemple, refaite à 70 millions du km et vidée de ses commerces pendant des travaux interminables, que les rames frôlant aujourd’hui les piétons n'incitent pas au lèche vitrine.


reuze, Πυθέας et Galinat ont aimé ce post.

En ligne

 

#4784 15-06-2021 19:03:59

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Certes le tram dessert plus finement, mais vaut mieux un métro a 800M a pieds (ou 800m tout court sans desserte fine) qu'un métro ou tram a plusieurs longs KM de distance de là où on se trouve.
Sinon je partage ton avis globalement, comme on ne peut pas laisser le tram tel quel etc etc... et d'autres points. Mais on trouve ça très dommage comme ça été fait de base ;).

Il aurait fallut plus d'ambitions, desservir en priorité là où les bus sont d'une lenteur, dans les bouchons et surchargés à bloc. Un tram qui contourne l'hyper centre,  le faire passer par Belle de Mai depuis Caillols via Cinq Avenues/Blancarde, puis direction Belle de Mai (via une ou deux stations en sous terrains pour plus de performances), puis ressortir à Euromed, puis Gèze puis plus loin... on aurait déjà éviter l'hyper centre (Canebière, Rome)  tout en gardant des correspondances métro, sans avoir trop, il y a pleins de possibilités qui étaient étudiables selon moi. Et une ligne Sud depuis Blancarde via Dromel.

J'ajoute, si les lignes trams étaient "terminées", cad réalisées plus rapidement, il y aurait peu être moins de polémiques aussi, qui sait ? Car ça mouline et mouline...

Dernière modification par Mars13004 (15-06-2021 19:23:18)


Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4785 17-06-2021 10:43:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Concernant les futures rames de tramway (15 nouvelles rames) l'appel d'offre est en cours ou pas du tout ?

Le design du tram sera identique, ou il y aura des modifications de la face avant du tram ? Pour répondre aux nouvelles exigences du STRMTG ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4786 17-06-2021 16:34:00

Lafcadio
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 11-02-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

greg59 a écrit:

Le design du tram sera identique, ou il y aura des modifications de la face avant du tram ? Pour répondre aux nouvelles exigences du STRMTG ?

Et y aura-t-il une modification des sièges ? Le confort des places assises dans les trams actuels est épouvantable ; le problème n'est pas le bois, mais cette assise en pente inversée exagérée s'articulant sur ce dossier strictement vertical...


SebCer13 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4787 17-06-2021 16:41:51

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Exact, je déteste ces sièges  F2 ils ont été changés très rapidement pour la sécurité, avant ils étaient plus plat.


Lafcadio a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4788 20-06-2021 23:15:11

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

bonjour, combien d'immeubles vont être affectés /démolis par le nouveau tracé du tram au nord et au sud ?

Hors ligne

 

#4789 21-06-2021 00:33:22

Marseille13.15
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2020
Messages: 150

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonsoir,
Si j'ai bien compté, il y aurait 7 ou 8 immeubles côté sud sur la rue Aubert entre le bd Ganay et l'école Coin Joli, et il y aurait près de 20 immeubles côté nord sur l'avenue Salengro et la rue de Lyon.

Hors ligne

 

#4790 29-06-2021 08:45:38

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 388

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonjour,
Les travaux du pont de la parette commencent le 20 septembre pour une durée de 6 mois minimum.

Durant cette période la ligne T1 circulera uniquement entre Noailles et Saint Pierre.
Une ligne de bus navette T1 circulera de Saint Pierre - Caillols en faisant une boucle par le métro fourragère.

D'autre part les travaux sur le cours belsunce doivent avoir lieu prochainement durant l'été, essentiellement de nuit, sans interrompre l'exploitation tramway.

Dernière modification par Paul Kersey (29-06-2021 08:48:38)


passe_taga, Enzo13002, Grizzly13, Flo-29 et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4791 15-07-2021 11:52:58

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le chantier de l'extension T3 Nord Sud démarre officiellement cette semaine pour une durée de 4 années.

Vous trouverez toutes les infos sur le projet, les vidéos de présentation virtuelle (tracé en détail + place Castellane)  ainsi que le suivi des travaux sur le site dédié de la Métropole => Marseillechange

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Dernière modification par ju2mars (15-07-2021 11:55:15)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4792 15-07-2021 12:03:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'avais pas topé que le stationnement allait être supprimé sur une bonne partie du trajet (si ce n'est partout). Ça va métamorphoser certains axes.

Hors ligne

 

#4793 15-07-2021 12:09:48

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1414

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La Place Castellane va être au top.
Le nom des 12 nouvelles stations a déjà été décidé ?

En ligne

 

#4794 15-07-2021 12:57:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Le chantier de l'extension T3 Nord Sud démarre officiellement cette semaine pour une durée de 4 années.

Vous trouverez toutes les infos sur le projet, les vidéos de présentation virtuelle (tracé en détail + place Castellane)  ainsi que le suivi des travaux sur le site dédié de la Métropole => Marseillechange

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Je remarque que la station Ste Marguerite - Dromel sera équipée de 3 voies à quais, je suppose qu'il est prévu un service partiel en heure de pointe entre Arenc le Silo et Ste Marguerite Dromel ?
A moins qu'il y a dans l'idée de faire un terminus d'une future ligne de tram à terme à cette station ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4795 15-07-2021 13:33:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Le chantier de l'extension T3 Nord Sud démarre officiellement cette semaine pour une durée de 4 années.

Vous trouverez toutes les infos sur le projet, les vidéos de présentation virtuelle (tracé en détail + place Castellane)  ainsi que le suivi des travaux sur le site dédié de la Métropole => Marseillechange

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Zéro trace de PC bidirectionnelle sur le côté ouest du Prado.

Le bus 41 garde son itinéraire ? J'ai du mal à voir comment il pourrait tourner à gauche rue d'Italie sans tout bloquer.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4796 15-07-2021 13:35:57

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bon maintenant qu ils lancent le dernier doublement du metro par le tram..ils pourront enfin s attaquer a des troncons ou le metro ne circule pas....a moins qu ils.proposent une ligne de tram T5 entre la rose et castellane?


Nguyom et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4797 15-07-2021 14:29:33

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ju2Mars, tu sais à partir de quand la circulation en mode rond-point sur la Place sera suspendue ? Ca va mettre dans la panade tous les gens qui l'utilisent comme dépose-minute pour laisser ou récupérer quelqu'un, mais bon, ils s'adapteront et trouveront une autre place !

En tout cas y a pas mal de quartiers qui risquent voir leur vie, et leur attractivité changer. Je penses à certains coins du 9ème dont le seul défaut aujourd'hui pouvait être l'accessibilité, avoir le tram en pied de résidence et le métro à deux-trois arrêts, c'est pas mal.

Grizzly13 a écrit:

La Place Castellane va être au top.
Le nom des 12 nouvelles stations a déjà été décidé ?

Tu les as dans la vidéo "balade virtuelle" non ?

greg59 a écrit:

Je remarque que la station Ste Marguerite - Dromel sera équipée de 3 voies à quais, je suppose qu'il est prévu un service partiel en heure de pointe entre Arenc le Silo et Ste Marguerite Dromel ?
A moins qu'il y a dans l'idée de faire un terminus d'une future ligne de tram à terme à cette station ?

Celle de Blancarde à Dromel par la Capelette non ?

Geronimo a écrit:

Le bus 41 garde son itinéraire ? J'ai du mal à voir comment il pourrait tourner à gauche rue d'Italie sans tout bloquer.

En même temps l'itinéraire du 41 est de base un peu improbable non ? Dans un sens il met 20 minutes, dans l'autre 35 minutes, pour relier les mêmes deux points, Prado / Saint-Giniez à Vieux-Port. Dans mon rêve il aurait le même itinéraire dans les deux sens, plutôt que ce crochet Castellane - Italie - Préf, avec une voie bus à contre-sens sur Paradis entre Délibes et Estrangin, où il y a la place, mais boooon.

Dernière modification par Fracasse (15-07-2021 14:29:53)


reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4798 15-07-2021 14:35:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Geronimo a écrit:

Le bus 41 garde son itinéraire ? J'ai du mal à voir comment il pourrait tourner à gauche rue d'Italie sans tout bloquer.

En même temps l'itinéraire du 41 est de base un peu improbable non ? Dans un sens il met 20 minutes, dans l'autre 35 minutes, pour relier les mêmes deux points, Prado / Saint-Giniez à Vieux-Port. Dans mon rêve il aurait le même itinéraire dans les deux sens, plutôt que ce crochet Castellane - Italie - Préf, avec une voie bus à contre-sens sur Paradis entre Délibes et Estrangin, où il y a la place, mais boooon.

Ouais enfin, si l'itinéraire change, avec la RTM et AMP ça va se finir en deux boucles indépendantes 41S et 41N...


Marseille change... ou pas.

Fracasse, Ice man et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4799 15-07-2021 14:40:18

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Grizzly13 a écrit:

La Place Castellane va être au top.
Le nom des 12 nouvelles stations a déjà été décidé ?

D'après la doc :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/15/210715025354487288.png

Ça a au moins la mérite d'être efficace ! Même si j'imagine qu'avec le futur terminus à la Castellane il va falloir trouver un subterfuge pour éviter les confusions.

Dernière modification par Nguyom (15-07-2021 14:53:35)


Grizzly13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4800 15-07-2021 14:46:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ah non, surtout pas, faut pas lever la confusion, des fois que ça nous permettrait d'obtenir 200 km de tram

https://images.laprovence.com/media/2019/08/31/1567241231_img_1003.jpg?twic=v1/focus=370.5x215/cover=850x478


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact