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Vous avez raison ! S'ils font les travaux des différentes lignes du GPX, cela va perturber le trafic de certaines lignes de métro existantes et du RER ! Mais Paris n'est pas la seule ville de la Francophonie qui est en train de voir un chantier titanesque en matière de transports collectifs ! Montréal connait aussi la même chose ces dernières années avec le chantier du fameux Réseau Electrique Métropolitain (ou REM) qui est controversé par certains élus et surtout par les usagers des lignes des trains desservant les villes de banlieue de la métropole québécoise, d'autant plus que cela a entraîné l'interruption du service de certaines d'entre elles, voire une "amputation" de leur tracé dans Montréal intra-muros, ce qui oblige les usagers à se rabattre sur les lignes de métro existantes ou carrément les bus et rend par conséquent leur trajet vers le centre-ville de Montréal infernal !
https://www.ledevoir.com/opinion/libre- … opolitaine
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … nlieue.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/13 … lles-aussi
https://rem.info/fr/faq/impacts-sur-les … -mascouche
https://rem.info/sites/default/files/do … t_2016.pdf
Dernière modification par nyc971 (30-07-2021 17:08:45)
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TER200 a écrit:
JohnLemonade a écrit:
amart a écrit:
Quand je lis çà je me dis que la ligne 17 est urgente
https://www.vice.com/fr/article/k7a5vm/ … nlieusards
amIl est surtout urgent de doubler le tunnel Chatelet - Gare du Nord.
Même budget estimé je rappelle.Le problème c'est la durée de construction, et la fermeture des lignes (B, D et aussi A un peu) pendant les travaux.
Le vrai problème est le coût du projet car nous avons trop tardé a faire ce fameux dédoublement et aujourd'hui nous payons au prix fort le manque d’investissement décidé à l’époque, et plus nous mettrons de temps lancer le chantier, plus il sera impactant et le coût s'envoleras ...
Il existe des etudes sans interruption des circulation du B et D ...
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Selon moi, on pourrait faire un tunnel pas forcément parallèle au premier, mais qui ferait un détour par République au lieu de passer à Chatelet. On y enverrait le RER D et le B reste sur son trajet actuel.
Je ne pense pas que ce serait trop impactant pour les usagers du D, qui pourraient changer Gare du Nord ou de Lyon selon leur destination finale. Sans compter les nouvelles options de correspondance que cela offrirait.
Ça nécessite de faire un tunnel plus long qui va jusqu'en amont de Gare de Lyon, mais ça pourrait valoir la peine. Travaux beaucoup moins impactants pour la circulation des trains, nouveau pôle de correspondances pour les franciliens à République et décongestionnement de Chatelet-Les-Halles, qui est actuellement la 3ème gare européenne sans en avoir le gabarit.
Dernière modification par JohnLemonade (25-02-2021 15:24:27)
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JohnLemonade a écrit:
Surtout qu'en dehors de CDG et de Bourget RER, la ligne 17 ne dessert pas les mêmes endroits. Donc effet plutôt limité sur la saturation je pense.
En effet, la ligne 17 n'aura aucun effet sur la saturation du RER. Pascal Auzannet le soulignait d'ailleurs dans son rapport. Je vous invite à le consulter, il est (malheureusement) toujours d'actualité et met en lumière toutes les failles du GPE...
TER200 a écrit:
Le problème c'est la durée de construction, et la fermeture des lignes (B, D et aussi A un peu) pendant les travaux.
Il faut voir ce que Londres a fait dans les années 1960/70 où des tunnels entiers ont été déviés lors de la construction de la Victoria line afin de réaliser des correspondances quai à quai... et tout ça sans aucune interruption ! On pourrait probablement faire la même chose à Châtelet - Les Halles, là où ça pêche c'est le prix de l'opération.
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Excellente idée, mais Londres, c'est Londres et Paris, c'est Paris ! La capitale britannique a une plus grande superficie : 1 572 km² pour Londres intra-muros contre seulement 105 km² pour Paris intra-muros !
https://movaway.fr/blog-londres/londres … a%2DMuros.
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La société Kone a été désignée par la SGP pour l'installation de 152 escaliers mécaniques dans les différentes stations de la future Ligne 16 du GPX !
https://www.tradingsat.com/actualites/i … 59227.html
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Kone n'est pas le plus fiable en terme de maintenance. Les nouvelles lignes étant généralement plus profondes que les autres lignes, je vois déjà le truc : on va se taper pas mal d'escaliers assez souvent !
(Enfin je dis ça, mais moi j'aime bien faire mon sport dans les escaliers )
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Le 12 mars dernier, on a annoncé le gagnant du dernier marché de génie civil de la future Ligne 16 du GPX : il s'agit du groupement d'entreprises formé par Razel-Bec, Fayat Métal et Sefi-Intrafor. Cela concerne notamment la construction du tronçon ralliant les gares de Clichy-Montfermeil (93) et de Noisy-Champs (93/77) et le groupement a ainsi décroché un contrat de 325 millions d'euros :
https://www.lemoniteur.fr/article/seine … le.2133409
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J'avais en mémoire que le tronçon de la ligne 16 entre Chelles et Noisy-Champs était repoussé à beaucoup plus tard (mise en service après 2030), finalement il se fait quand même ?
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cmoiromain a écrit:
J'avais en mémoire que le tronçon de la ligne 16 entre Chelles et Noisy-Champs était repoussé à beaucoup plus tard (mise en service après 2030), finalement il se fait quand même ?
En effet, il avait été relégué mais finalement la SGP a décidé d'achever la ligne 16 en priorité, si bien qu'il devrait ouvrir en 2028. Je pense que pour le coup ne pas achever la ligne aurait été dommage car la correspondance 15/16 à Noisy-Champs permet de donner plus de cohérence au réseau.
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cmoiromain a écrit:
J'avais en mémoire que le tronçon de la ligne 16 entre Chelles et Noisy-Champs était repoussé à beaucoup plus tard (mise en service après 2030), finalement il se fait quand même ?
Le tronçon qui semble mis de côté, peut-être définitivement enterré, est le tronçon qui était selon les documents parfois sur la ligne 16, parfois sur la ligne 17, parfois les deux, entre Pleyel et Nanterre La Folie, et qui n'ajoute que 2 gares à ces lignes dans le nord du 92 (en connexion à date seulement avec les lignes L nord, T2, J, + M13 aux Grésillons qui dans certains documents était aussi desservi par ce tronçon des lignes 16 et/ou 17).
Ca fait très très cher le prix de la desserte pour seulement deux (voire trois) gares, même si les quartiers sont densément voire très densément peuplés et plus enclavés d'où un effet sur la circulation automobile et la pollution qui aurait pu se ressentir. En améliorant la desserte de quartiers déjà très bien desservis, l'effet sur la circulation devrait en toute logique être moindre, même avec une desserte orbitale qui dans le secteur n'est pas totalement nouvelle (le M15 suit d'ailleurs dans le 92, en sous-terrain, bien souvent des lignes existantes à "tronçons orbitaux" même si ce sont des lignes radiales).
Vu du ciel pour éviter les courbes qui ralentissent le service, il aurait mieux fallu que la ligne 15 prenne ce tronçon entre Pleyel et la Folie, mais ça aurait été au détriment du nombre de stations (2 ou 3 à la place de 5) et de la desserte des Agnettes (M13), de Bois-Colombes (J), de Bécon-les-Bruyéres (J+L nord et sud, M3 envisagé) et surtout de La Défense (hub). Et ça aurait "forcé" des prolongements de lignes des métros 1 et 3, qui auraient fait monter encore la note. Mais ça aurait davantage désenclavé, même si pour avoir un effet notable sur la circulation, il aurait probablement fallu prolonger les lignes radiales de métro jusque dans le 95/78 (passer la Seine une deuxième fois), ce qui dans le monde actuel est de la science fiction.
Et je dois dire que les maires locaux ne semblent pas s'être battus pour avoir ce tronçon, alors qu'il y avait gros à jouer. Tactiquement, obtenir une grosse épreuve des JO au state de Colombes aurait pu faire pencher un peu la balance, mais on n'a rien vu de tout ça et la tactique était peut-être de ne pas bousculer l'équilibre (électoral ?) de ces communes.
Tout ça pour dire au final que la communication autour de ce tronçon des lignes 16 et/ou 17 est de plus en plus légère voire maintenant inexistante. Il y a encore des traces archéologiques sur le site de la SGP, je pense qu'ils ne tarderont pas trop à ne plus communiquer du tout sur ce tronçon.
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auteur : François Narolles sur facebook
https://fr-fr.facebook.com/photo?fbid=1 … 6862208579
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AUT FNAUT IdF @Asso_usagersidf
S'il faut doubler toutes les lignes qui fonctionnent mal par une nouvelle ligne, ça va coûter très très cher...
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Grand Paris : Castex valide le projet controversé de gare sur le Triangle de Gonesse dans le Val d’Oise
Depuis plusieurs années, des militants écologistes se battent pour protéger les dernières terres agricoles de la petite couronne parisienne
Il y aura finalement une gare sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse. Jean Castex entérine ce vendredi ce projet controversé de la ligne 17 du métro du Grand Paris, parmi une batterie de mesures pour le Val-d’Oise, a annoncé jeudi Matignon. Le Premier ministre « confirmera la desserte du secteur par la ligne 17 et la gare », ont indiqué ses conseillers, soulignant que le gouvernement ne souhaitait pas « réouvrir le débat sur le tracé » du supermétro, malgré la vive opposition de défenseurs de l’environnement opposés à une gare « au milieu des champs » [...]
Matignon a précisé que la gare s’accompagnera d’autres projets répondant à « une thématique autour de l’alimentation, de la production locale ». Ils s’implanteront sur les 110 hectares d’une ZAC située au sud de cette enclave triangulaire, bordée par l’autoroute A1 et survolée par les avions du Bourget et de Roissy [...]
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« une thématique autour de l’alimentation, de la production locale » en bétonnant les dernières terres agricoles de la petite couronne parisienne....
@Asso_usagersidf
Décision incohérente de @JeanCASTEX
tentant de justifier la construction d'une gare dans un champ à Gonesse. Mais l'implantation d'un lycée et d'une annexe du marché de Rungis ne justifie pas un métro. L'intérêt socio-éco de la ligne 17 reste très faible !
Plus de Trains @Plusdetrains
Le gouvernement confirme la réalisation de la #ligne17, surdimensionnée.
S’obstiner en parallèle sur le CDG Express est aberrant : ces 2 lignes se concurrencent et le CDG Express dégrade le #RERB.
Le #RERB doit être la priorité. On crame un pognon de dingue là où il ne faut pas.
La ligne 17 Nord traverse le Triangle de Gonesse, un territoire rural coincé entre les aéroports du Bourget et de Roissy CDG, interdit à l'habitation en raison des fortes nuisances sonores. Contrairement aux chiffres farfelus avancés ça et la, amalgamant la 17 Sud (tronc commun avec la ligne 16) et la 17 Nord, cette dernière ne desservirait aucun habitant ! Le groupe Auchan avait obtenu une déviation coûteuse de 5 km et la construction d'une gare au milieu des champs pour desservir son méga-complexe EuropaCity, projeté au centre de cet espace. Le gouvernement ayant à juste titre annulé ce projet pharaonique d'un autre temps, ainsi que l’extension du pôle de Roissy (Terminal 4), cette ligne et cette gare n'ont plus aucune raison d'être.
Certes, les élus locaux de différents bords réclament à cor et à cri que l'État réalise un autre projet d'urbanisation à la place d'EuropaCity et maintienne la ligne 17 Nord, mais les perspectives de création d'emplois qu'ils brandissent sont plus fantaisistes les unes que les autres. Sans compter un potentiel de fréquentation très faible et une disponibilité de zones d’activités et de friches industrielles de plusieurs centaines d’ha dans un rayon de 5 km.
On ne peut raisonnablement envisager de remplacer EuropaCity par de nouveaux grands projets inutiles dans un secteur où l'habitat est interdit.
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On pourrait créer des parkings relais aux abords des stations de la ligne 17 pour capter plus d'habitants de l'est du Val d'Oise et dynamiser un peu cette ligne 17. Avec Saint Denis Pleyel comme terminus, qui permet de rejoindre Paris par la 14 ou la première couronne par la 15, je ne comprends pas vraiment pourquoi cette ligne n'est pas vue comme une alternative au RER B.
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Le chantier du futur centre d'exploitation des lignes 16 et 17 du GPX à Aulnay-sous-Bois (93) comprend des grues qui fonctionnent avec un dispositif anticollision qui permet d'éviter des accidents. La preuve :
https://www.lemoniteurmateriels.fr/arti … is,1391184
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Superbes vidéos de présentations de ces deux gares des futures lignes 16 et 17 du GPX ! Vivement la fin du chantier afin qu'on puisse les voir en vrai !
Dernière modification par nyc971 (17-06-2021 23:16:40)
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Avec la construction de la future Ligne 16 du GPX, d'importantes découvertes archéologiques ont eu lieu du côté de Chelles (77) ! Comme quoi, des chantiers peuvent révéler des trésors de notre histoirejusque là inconnus...
https://www.leparisien.fr/seine-et-marn … IUQBEY.php
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La future Ligne 17 du GPE a fait l'objet d'un bilan de l'action de l'autorité environnementale pour l'année 2020 qui a été publié le 22 juin dernier et elle fait partie des dossiers dits de "mauvaise qualité" et cela manque de pertinence :
https://www.batiactu.com/edito/gpe-rcea … -62124.php
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C'est la société Demathieu Bard Construction qui a été choisie par la SGP pour les travaux d'aménagement de la gare Le Bourget Aéroport sur la future Ligne 17 du Grand Paris Express :
https://www.lejournaldugrandparis.fr/li … -aeroport/
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Parti en juillet 2020 du puits du Canal (@aubervilliers93), le tunnelier Sarah a terminé aujourd’hui son creusement à l’ouvrage Finot (@villesaintouen), après avoir réalisé 2,6 km de tunnel, pour le tronçon commun des lignes 16 et 17 du #GrandParisExpress.🎉 #OnAvance pic.twitter.com/7Dt7aFbElq
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) August 23, 2021
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Triangle de Gonesse : Les travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express en passe d’être suspendus
La rapporteuse publique de la cour administrative d’appel de Paris recommande la suspension des travaux de la ligne 17, qui doit desservir une gare implantée sur le Triangle de Gonesse [...]
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D'après Construction Cayola, la Cour Administrative d'Appel de Paris aurait rejeté la requête en annulation de l'autorisation environnementale de la ligne 17, ce qui ouvre la voie à une reprise des travaux. Si les opposants ne se pourvoient pas en cassation, peut-être peut-on crier victoire pour la réalisation du projet ?
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