PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#1576 14-06-2021 14:37:30

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

La municipalité a précisé ce matin que cette 2e édition a connu un succès moins important par rapport à mai dernier. Sans doute l'effet plage et grosse chaleur...

ou simplement la confirmation qu'il s'agit d'un gadget... Il n'y a pas grand-chose à faire sur la Corniche, c'est un lieu de passage plus qu'un but en soi.

Ce qu'il faut (si on veut des événements "festifs" de ce type plusieurs fois dans l'année) c'est piétonniser des quartiers où il y a de vrais centres d'intérêt, et apaiser à cette occasion la circulation sur les axes principaux pour pouvoir s'y rendre depuis n'importe quel endroit: limite à 30 km/h, neutralisation d'une voie pour en faire une PC, renforcement des transports en commun.

Et encore, même beaucoup plus ambitieux, ces événements occasionnels ne peuvent remplacer une nécessaire réflexion de la mobilité à l'échelle de toute la ville, réflexion qui semble très loin d'être amorcée tant la métropole est arc-boutée sur le tout-voiture, et la ville cantonnée dans un rôle de contestation.

Dernière modification par Geronimo (14-06-2021 14:37:59)


Marseille change... ou pas.

piere et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1577 14-06-2021 15:08:39

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Franchement hier, j'avais une heure de libre j'ai voulu y faire un tour, le bus n'est jamais passé malgré l'info voyageurs sur l'appli qui m'expliquait qu'un bus manifestement invisible était passé sous mes yeux, 40 minutes pour attendre le suivant, ça m'a calmé, je suis rentré à la maison !

G6

Hors ligne

 

#1578 14-06-2021 15:18:16

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

La circulation a été difficile sur Chales Livon et Pasteur.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1579 14-06-2021 15:22:13

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

ou simplement la confirmation qu'il s'agit d'un gadget... Il n'y a pas grand-chose à faire sur la Corniche, c'est un lieu de passage plus qu'un but en soi.

C'est le sentiment que j'ai eu également. Durant la matinée, c'était un peu tristounet en dépit des quelques foodtrucks présents (il en aurait fallu plus ainsi que d'autres activités).
Au final, on se retrouvait avec les piétons sur le trottoir et les cyclistes sur la route (et sur les bouts de pistes non bloquées). J'ai même croisé quelques voitures, probablement des riverains. C'était cool mais ça n'avait pas de réel but. Je n'y étais pas la dernière fois mais ça m'a semblé un peu léger.

Dernière modification par Nguyom (14-06-2021 15:50:51)

Hors ligne

 

#1580 14-06-2021 15:35:49

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce type d'évènement peut avoir un certain intérêt, mais on va pas encourager les gens à prendre le vélo en bloquant des quartiers une fois par mois. Tant qu'il n'y aura pas des investissements ambitieux, qui répondront aux enjeux de sécurité, de lisibilité, de continuité, de qualité, de confort, de service ... les gens continueront de les avoir à zéro de prendre le vélo à Marseille.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1581 14-06-2021 15:39:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Et à l'Estaque c'est plutôt pire (La Provence):
https://i.imgur.com/1bXFaOo.png

même si j'ai tendance à croire les restaurateurs/commerçants de mauvaise foi sur ces sujets (ce sont eux les premiers à gueuler contre la suppression des places de stationnement, mais ce sont eux aussi, et non pas leurs clients, qui squattent ces places toute la journée), là ils ont probablement raison. Perso j'aime bien l'Estaque, mais en pratique j'y vais une fois tous les 10 ans tellement c'est difficile d'accès (sauf par bateau, mais trop souvent il faut faire la queue), c'est pas 300 m vaguement piétons qui vont m'inciter à y aller plus souvent.


Marseille change... ou pas.

Nguyom et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1582 14-06-2021 18:29:31

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Fracasse a écrit:

Franchement hier, j'avais une heure de libre j'ai voulu y faire un tour, le bus n'est jamais passé malgré l'info voyageurs sur l'appli qui m'expliquait qu'un bus manifestement invisible était passé sous mes yeux, 40 minutes pour attendre le suivant, ça m'a calmé, je suis rentré à la maison !

G6

Les bus invisibles ça rend fou... soit il a été dévié, soit je ne sais... mais leur système d'info a couteux ça n'a changé que dalle pour la clientèle, si un arrêt n'est plus desservi, il doit afficher directement "Arrêt non desservi", un point c'est tout...

Sinon piétonniser les dimanches, suis pas très fan (sauf au début de l'été pour marquer la saison, sinon bof), si c'est pour congestionner les quartiers alentours, car il faut faire des détours etc... si on veut privilégier les modes doux, faut déjà améliorer le réseau TC et PC... exemple, j'ai appris hier que le 50 ne circule pas le dimanche.... ça m'a étonné  B9

Hors ligne

 

#1583 14-06-2021 22:47:22

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

@Geronimo

Ben tout est dans l'article :

Les clients ne viennent pas car on ne peut plus se garer

Un jour peut-être un vrai service maritime avec des bateaux de capacité adaptée et un départ toutes les 15 à 20 min en période estivale....  A10

Hors ligne

 

#1584 15-06-2021 07:49:12

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je suis passé sur la Corniche dimanche après-midi, c'est vraiment agréable de pouvoir se balader à pied ou à vélo.
Cependant, j'y suis allé en bus, en prenant le 81, qui recupere du monde dans tout le centre-ville avant d'arriver aux Catalans. Mais le 81, le dimanche, c'est 2 à 3 bus par heure. Pour un bus qui va à la plage, c'est vraiment trop léger.


@ginger.phoenix.marseille

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1585 15-06-2021 08:58:17

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Bonjour,
N'étant pas de Marseille, je ne connais pas les détails du sujet; simplement, je trouve amusant la façon dont est tournée la petite phrase concernant le stationnement dans l'article.
D'après cette commerçante, les places de stationnement sont trop peu nombreuses pour les clients, donc elle est venu à 7h du matin histoire d'être certaine d'en occuper une avec son véhicule. Donc si tous les commerçants du coin font ça, effectivement ça laisse beaucoup moins de places pour les clients ^^

Sans commenter la réussite ou non de l'opération, c'est un biais que l'on retrouve dans toute la France, puisque  les commerçants indépendants étant la CSP qui se déplace le plus en voiture + le biais parfaitement naturel à imaginer que les autres font comme nous = des commerçants qui fulminent dès qu'il s'agit de réduire l'espace dédié à la voiture.


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1586 15-06-2021 09:43:40

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Korribx a écrit:

Bonjour,
N'étant pas de Marseille, je ne connais pas les détails du sujet; simplement, je trouve amusant la façon dont est tournée la petite phrase concernant le stationnement dans l'article.
D'après cette commerçante, les places de stationnement sont trop peu nombreuses pour les clients, donc elle est venu à 7h du matin histoire d'être certaine d'en occuper une avec son véhicule. Donc si tous les commerçants du coin font ça, effectivement ça laisse beaucoup moins de places pour les clients ^^

Sans commenter la réussite ou non de l'opération, c'est un biais que l'on retrouve dans toute la France, puisque  les commerçants indépendants étant la CSP qui se déplace le plus en voiture + le biais parfaitement naturel à imaginer que les autres font comme nous = des commerçants qui fulminent dès qu'il s'agit de réduire l'espace dédié à la voiture.

Oui c'est tout à fait ça. On constate facilement que beaucoup de voitures garées en surface en centre-ville sont les voitures des commerçants et restaurateurs... toute la journée. D'ailleurs les commerçants ont droit à des tarifs spéciaux, ce que je trouve complètement aberrant puisqu'il s'agit d'un métier sédentaire
https://www.sagsmarseille.com/abonnemen … essionnels


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1587 15-06-2021 19:49:35

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Je vous propose une immersion dans la tête d'un aménageur Marseillais.

On prend l'avenue du Prado : 41 mètres de large.

On donne 10 mètres de large à 4 voies de circulation automobiles.
On en aurait bien donné 15 mètres, mais on consacre à grand regret 5 mètres pour deux voies de bus.

Mais c'est pas grave, on se rattrape, 4 voies ne sont pas suffisantes : on crée deux contre-allées automobiles pour 5 mètres au total.

Reste 21 mètres. Va bien falloir les garer toutes ces voitures, allez, deux voies de stationnement en parallèle pour 5 mètres de largeur au total pour les voitures.

Reste 16 mètres, c'est Byzance, on pourrait mettre encore 6 voies de circulation automobile  F1, mais fait chier, il reste encore des arbres et on peut pas les couper ceux-là. Allez, on met 10 mètres de largeur pour du stationnement automobile en épi, pour que les voitures se reposent à l'ombre  G7  !

Reste 6 mètres. Allez, on va mettre deux trottoirs de 3 mètres de large chacun, pour pouvoir faire le tour de la voiture après l'avoir garée, sinon comment on fait ?

Putè, ça fait beaucoup 3 mètres inutilisés, on pourrait y faire rouler des voitures non?

Non?

Bon, alors on va y mettre des panneaux publicitaires perpendiculaires pour 1.5 mètres, comme ça on gâche pas d'espace, 1.5 mètre ça suffit largement comme trottoir pour faire le tour de sa voiture !

Oh fatche ! Les vélos, on a oublié les vélos pour les balades des enfants le dimanche ! C'est pas grave, on va y mettre un panneau "vélos, faites pas chier" comme ça ils pourront rouler sur les trottoirs avec les gens qui font le tour de leurs voitures.

https://zupimages.net/up/21/24/mcql.jpg

7% ! 7% de la largeur de l'avenue sont attribués aux déplacements à pied et aux déplacements à vélo !

Qui sont ces gens qui:
- commandent ces aménagements
- les conçoivent
- les valident

?

Il faudrait les attraper, leur mettre un énorme aller-retour dans la bouche et repartir sur des bases saines  A11 .

Hors ligne

 

#1588 15-06-2021 20:23:05

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Est-ce qu'il a saturation de piétons aux goulets d'étranglement (passages à 1,5 m) ?
Et pas la peine d'essayer de m'attraper, je ne suis pas un aménageur marseillais  C9
Je crois surtout que c'est une histoire de gros sous (panneaux publicitaires), et pas d'aménageur qui n'a rien proposé de la sorte (je parle du goulet).

Dernière modification par Bilo (15-06-2021 20:25:32)

Hors ligne

 

#1589 15-06-2021 20:39:43

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ça remonte à quand le dernier aménagement sur cet axe ?

Hors ligne

 

#1590 15-06-2021 20:52:23

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Un aménageur révolutionnaire proposerait de supprimer 80 % des places de stationnement sur les contre-allées et remplacerait le BHNS sans HNS B1 par un tramway...  A10

T5  : Castellane - Campus de Luminy

Dernière modification par Galinat (15-06-2021 21:02:01)


piere et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1591 15-06-2021 21:56:25

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 966

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Si ma mémoire est bonne c'est en fait le Prado 2 (moins large que la 1ère partie Castellane - Rond Point, d'où moins d'espace piéton).

Dernière modification par Bilo (15-06-2021 21:56:54)

Hors ligne

 

#1592 16-06-2021 09:15:28

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Galinat a écrit:

Un aménageur révolutionnaire proposerait de supprimer 80 % des places de stationnement sur les contre-allées et remplacerait le BHNS sans HNS B1 par un tramway...  A10

T5  : Castellane - Campus de Luminy

Tellement vrai !
Et bien plus pertinent que le futur tramway ...

Hors ligne

 

#1593 16-06-2021 10:47:39

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Un BHNS électrique (trolley comme Lyon) avec bonnes fréquences + réduire arrêts (équivalents a un tram) + feux configurés, ça peut suffire... là c'est merdique ce B1 car absolument aucun effort...
La question est d'aménager des vraies pistes cyclables, sans tout détruire, dans les contre allées, limitées a 30 et si c'est bien signalisé, ça peut le faire ??

Refaire de Casté à Obélisque, c'est pas gratos, le budget faut allouer en priorité pour les TC vraiment à la traine dans les 4 coins du territoire...
Et retirer les panneaux publicitaires, optimiser un peu... il y a un endroit ou un feux et placé entre les deux poteaux du passage piéton, si si...

Dernière modification par Mars13004 (16-06-2021 10:49:30)

Hors ligne

 

#1594 16-06-2021 12:06:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ronaldo a écrit:

Ça remonte à quand le dernier aménagement sur cet axe ?

98 je crois. C'est-à-dire après la loi LAURE sur les aménagements cyclables. Par contre je crois qu'à l'époque il n'y avait pas de norme sur la largeur des trottoirs. Aujourd'hui le trottoir en pied d'immeubles n'est pas aux normes (1m40).


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1595 16-06-2021 13:05:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mais il ne faut pas s'inquiéter, tout cela sera bientôt du passé puisque la métropole veut proposer un "boulevard multimodal" sur les Prado, avec de magnifiques pictogrammes de bus et de magnifiques voies cyclables express de 50 cm de large au milieu des piétons. On a hâte !

http://www.retourdemartine.free.fr/images/full/08adde82a92e2a694af339d66aaf3e59.jpg


Marseille change... ou pas.

passe_taga et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1596 16-06-2021 13:40:11

Ronaldo
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-11-2020
Messages: 550

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

le pire c'est les soirs de match...


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1597 17-06-2021 19:48:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Marseille - Trottinettes électriques : vers la fin du total "free floating"
Mardi 15/Juin/2021

À force de les voir sur les trottoirs, Hélène ne les remarque même plus. Même si bien souvent, elle le constate : "Les trottinettes sont mal garées." Pas de quoi lui faire fuir le centre-ville. "Mais un peu plus de civisme ne ferait pas de mal", songe-t-elle. Qu'elle se rassure, la fin du total free floating - c'est-à-dire l'autorisation donnée pour laisser les trottinettes n'importe où - est a priori bientôt finie. Du moins, c'est ce que souhaite l'adjointe PM à la mobilité Audrey Gatian.

À la rentrée prochaine, elle va passer une nouvelle convention avec les trois opérateurs autorisés à dispatcher leurs trottinettes en ville. Avec cet objectif : "Mettre en place un système de semi-free floating". C'est-à-dire créer des zones de stationnement dédiées aux trottinettes pour ne pas encombrer le passage des piétons. "C'est déjà plus ou moins le cas, reprend Audrey Gatian. Aujourd'hui quand vous avez terminé votre trajet, l'opérateur vous propose des zones de stationnement en échange de crédits. L'idée est de pérenniser cette pratique."

(...)

La Provence


reuze, Nguyom et Lafcadio ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1598 17-06-2021 20:23:13

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

C’est très bien.

Cependant les trottinettes en free floating constituent un nouveau mode de déplacement, très pratique dans une ville comme Marseille avec un réseau de transports en commun sous-développé.
À ce titre, ce nouveau mode de transport cherche sa place en ville, et l’espace manque. Il faut donc le redistribuer (conseil gratuit: on peut garer plus de 10 trottinettes sur une place de stationnement automobile).

J’aimerais maintenant beaucoup voir Audrey Gatian prendre à bras le corps le sujet des trottoirs qui servent de parking  aux voitures.

Hors ligne

 

#1599 22-06-2021 12:39:23

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Les travaux de pérennisation des coronapistes débutent cette semaine. Pour rappel, le CD13 participe au financement à hauteur de 70%.

A noter également que l'ensemble des mairies de secteur ont remis au Conseil de territoire leur programmation de sécurisation d'itinéraires cyclables.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe, reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1600 22-06-2021 12:41:51

passe_taga
Grande Arche
Date d'inscription: 21-07-2020
Messages: 248

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Est-ce possible de consulter cette programmation de sécurisation?


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact