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Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

#26 02-08-2019 12:06:23

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Ca va se payer électoralement je pense, et tant pis pour ces élus qui n'auront pas compris que ce qui marche est à prendre, et ce qui n'a pas encore fait ses preuves il ne faut pas encore s'engager dessus en signant en bas du contrat !
D10


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#27 31-08-2019 15:13:00

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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Republication de Nemo version tram que j'ai fait à Amiens
https://drive.google.com/open?id=1tdqlN … sp=sharing

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#28 04-09-2019 18:03:58

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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

greg59 a écrit:

Ca va se payer électoralement je pense, et tant pis pour ces élus qui n'auront pas compris que ce qui marche est à prendre, et ce qui n'a pas encore fait ses preuves il ne faut pas encore s'engager dessus en signant en bas du contrat !
D10

La meilleure option politique était de se faire élire contre le tram et de le faire quand même  A10


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#29 11-02-2021 18:42:55

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Bus électriques à l'arrêt à Amiens : "On ne nous avait pas dit qu'ils ne marchaient que dans les pays chauds"

Un incident dû à la chute des températures, explique Eric Patoux, le directeur de Kéolis Amiens, l'entreprise qui exploite le réseau Ametis : "Le premier problème est un problème de chauffage. Le chauffage, qui fonctionne avec un système de pompe à chaleur, n’arrive pas à monter en puissance. Nous avons une température d'environ 10° à l’intérieur des bus, ce qui n’est socialement pas acceptable pour nos conducteurs comme pour nos passagers. Il y a un deuxième problème qui est lié au gel qui s’est installé dans les bouteilles d’air qui alimentent le système de freinage. Le système se met donc en défaut et les bus ne peuvent pas démarrer. Nous avons réaffecté des bus qui roulent au gasoil pour pallier le manque de Nemo électriques et essayer d’avoir une fréquence de passage située entre 20 et 30 minutes. Nous tenons à présenter à nos voyageurs toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Pour Alain Gest, les soucis techniques sur les Nemo électriques sont beaucoup trop récurrents : "Ce sont des bus issus d’une technologie nouvelle : on peut concevoir qu’il soient confrontés à des pannes. Mais lorsque nous les avons acheté chacun savait, y compris Irízar, qu’ils allaient fonctionner dans le nord de la France. Il y a trop de sujets de discussion depuis l’installation de ces bus en mai 2019. Nous n’avons que très rarement pu utiliser en même temps les 43 bus que nous avons achetés. On est donc arrivé un stade où il faut qu’Irizar s’explique et trouve des solutions."
Une équipe de techniciens d'Irizar était attendue à Amiens, mercredi soir, pour tenter de solder le problème.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1612981450
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Le tramway était bien plus intéressant, et plus valorisant pour Amiens Métropole, mais non, il faut surtout pas faire un tramway, et faire un BHNS électrique pour faire "innovant", on voit bien la réussite du côté innovant !  D6


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#30 12-02-2021 09:04:39

zoreil41
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

greg59 a écrit:

Bus électriques à l'arrêt à Amiens : "On ne nous avait pas dit qu'ils ne marchaient que dans les pays chauds"

Un incident dû à la chute des températures, explique Eric Patoux, le directeur de Kéolis Amiens, l'entreprise qui exploite le réseau Ametis : "Le premier problème est un problème de chauffage. Le chauffage, qui fonctionne avec un système de pompe à chaleur, n’arrive pas à monter en puissance. Nous avons une température d'environ 10° à l’intérieur des bus, ce qui n’est socialement pas acceptable pour nos conducteurs comme pour nos passagers. Il y a un deuxième problème qui est lié au gel qui s’est installé dans les bouteilles d’air qui alimentent le système de freinage. Le système se met donc en défaut et les bus ne peuvent pas démarrer. Nous avons réaffecté des bus qui roulent au gasoil pour pallier le manque de Nemo électriques et essayer d’avoir une fréquence de passage située entre 20 et 30 minutes. Nous tenons à présenter à nos voyageurs toutes nos excuses pour la gêne occasionnée."

Pour Alain Gest, les soucis techniques sur les Nemo électriques sont beaucoup trop récurrents : "Ce sont des bus issus d’une technologie nouvelle : on peut concevoir qu’il soient confrontés à des pannes. Mais lorsque nous les avons acheté chacun savait, y compris Irízar, qu’ils allaient fonctionner dans le nord de la France. Il y a trop de sujets de discussion depuis l’installation de ces bus en mai 2019. Nous n’avons que très rarement pu utiliser en même temps les 43 bus que nous avons achetés. On est donc arrivé un stade où il faut qu’Irizar s’explique et trouve des solutions."
Une équipe de techniciens d'Irizar était attendue à Amiens, mercredi soir, pour tenter de solder le problème.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1612981450
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Le tramway était bien plus intéressant, et plus valorisant pour Amiens Métropole, mais non, il faut surtout pas faire un tramway, et faire un BHNS électrique pour faire "innovant", on voit bien la réussite du côté innovant !  D6

Consternant des deux cotés ...

Le coup du gel dans les circuit de frein, c'est connu et le problème existe aussi sur les bus "classiques". La conception des circuit frein (et autres au passage) est surement à revoir ...

Les gars quand ils ont acheté la nouvelle "technologie" PaC pour chauffer leur bus ils ne devaient surement rien comprendre à comment cela fonctionnes ... C'est sur ça fait "ecolo" "greenwashing" mais mettre ça sans tenir compte de l'environnement (cela ce met dans le cahier des charges au passage ....) et venir faire l’étonné que ça fonctionnes pas ... (et oui, quand il fait froid ton COP est a chier .... mais bon ils doivent pas avoir des pompes à chaleur dans leur grandes maison ....).

Une solution, qui est mise en oeuvre dans le ferroviaire, tu crée un mode "sous caténaire" et tu force un chauffage d'appoint pour réchauffer le bus (en plus cela coïncide peu ou prou au moment ou le bus stationnement plus ou moins longtemps pour laisser les usager rentrer ....)

Dernière modification par zoreil41 (12-02-2021 09:05:21)


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#31 25-06-2021 18:39:03

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Quelques photos prise hier lors de ma visite d'Amiens, j'ai testé un bout sur la ligne N2 entre Hôtel de Ville et Jules Verne à son terminus
Le matériel roulant est pas mal, mais évidemment, ce bus est plutôt capricieux en terme de fiabilité selon les conducteurs

Bref, fort dommage qu'Amiens s'est orienté sur ce choix, alors que le projet initial de tramway avait le mérite d'être fiable, attractif et performant sur la durée !

https://zupimages.net/up/21/25/054j.jpg

https://zupimages.net/up/21/25/cjar.jpg

https://zupimages.net/up/21/25/jfpq.jpg

https://zupimages.net/up/21/25/5uki.jpg

https://zupimages.net/up/21/25/cju0.jpg


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#32 07-09-2021 16:33:23

RoccatArvo
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

À Amiens, les bus Nemo du réseau Amétis envoyés en révision en Espagne pour "améliorer leurs performances"
Depuis son lancement en 2019, la flotte de bus électriques d'Amiens a multiplié les couacs alimentant l’exaspération de certains utilisateurs. Le réseau Ametis va envoyer progressivement les bus en révision au Pays basque espagnol.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 35901.html

Ça semble un gros fiasco ce BHNS, et pour plusieurs raisons.
- Le réseau n'a pas vu une hausse de fréquentation aussi forte que ce qui s'est vu dans des villes comparables qui ont choisi le tramway ou même le BHNS.
- Les bus Irizar choisis par Amiens ont de gros problèmes de fiabilité depuis le début.
- Quand trop de bus Irizar sont en panne ou en maintenance, ils sont remplacés par des bus diesel.
- Les bus en question ont coûté quasiment aussi chers que des modèles bien plus fiables.

Amiens a payé 800 000 € HT par bus pour avoir des Irizar articulés. Metz avait payé 855 000 € pour avoir des bus hybrides bi-articulés (et donc plus capacitaires). Amiens a donc acheté des bus qui sont plus chers, plus courts et moins fiables. Le BHNS amiénois était censé être plus économe qu'un tramway, mais le modèle de bus choisi est quasiment aussi cher que des bus plus capacitaires et plus fiables.
Les bus Nemo étaient censés être écologiques, mais ils ont tellement de pannes qu'ils sont remplacés par des bus diesel, et ils seront probablement envoyés à la casse plus tôt que prévu si les pannes continuent de durer.
Nemo, ça rime avec fiasco. Amiens n'a pas eu la hausse de fréquentation espérée, et donc elle n'a pas eu les recettes de billetterie qui vont avec. Les coûts de maintenance sont probablement plus élevés qu'avec un BHNS plus fiable, donc sur le long terme ça va progressivement réduire les économies qui avaient été faites en choisissant un BHNS plutôt qu'un tram. Et bien sûr, pas de vraies progrès niveau écologie car la part modale des transports en commun n'a presque pas augmenté, faute d'avoir un BHNS fiable et faute d'avoir fait un réseau attractif.

Quand on voit les déboires du BHNS amiénois, on ne peut s'empêcher de faire une comparaison avec les TVR de Caen et Nancy, ou encore avec le BHNS Phileas de Douai. C'est à croire que les élus de certaines villes sont incapables de regarder ce qui se fait ailleurs et d'apprendre des erreurs des autres. La municipalité élue en 2014 aurait dû se dire que prendre un bus expérimental, c'était prendre le risque d'avoir des soucis de fiabilité. On a vu ça avec le TVR de Nancy et celui de Caen, avec l'APS du tram de Bordeaux (et ensuite sur celui de Reims), on l'a vu avec le Translohr à Clermont-Ferrand (un seul constructeur, matériel plus cher qu'un Citadis), on l'a vu à Douai (BHNS avec un guidage magnétique qui n'a jamais fonctionné).

Si Amiens avait pris des bus diesel, GNV ou hybrides fiables, ça aurait coûté moins cher (même avec un design personnalisé) et ça aurait pu offrir un meilleur service. Mais ce qui aurait encore mieux marcher, c'est de faire le tram en même temps que Caen comme c'était prévu.


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#33 29-10-2023 16:43:20

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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

TGV à Amiens : « un accord européen » pour une mise en service « fin 2026 »
Publié : 29 Octobre 2023 à 15h00

Le sénateur du Nord Franck Dhersin (Horizons) a annoncé, ce dimanche 29 octobre 2023, l’imminence d’un accord européen pour le financement d’une partie des travaux du TGV Roissy-Picardie.

[…]

Source : La Voix du Nord


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#34 10-12-2023 10:28:48

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

32 nouveaux bus au biogaz arrivent sur le réseau d'Amiens Métropole
Amiens

Les Amiénoises et Amiénois peuvent les découvrir : les nouveaux bus au biogaz sont présentés au public devant la gare ce vendredi et ce samedi. Ils seront progressivement mis sur les routes du réseau à partir du 18 décembre, afin de remplacer les bus au diesel.

Parmi eux, il y en a 9 de 18 mètres qui sont des bus articulés et 23 autres de 12 mètres qui sont des bus standards.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … le-9355865


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#35 11-02-2024 11:00:23

greg59
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Re: Amiens - BHNS, transports en commun et modes doux

Le nouveau réseau de bus, avec le réseau BHNS Nemo, la hausse de fréquentation est de 37,70% sur le réseau en 2023 par rapport à 2017 (année avant démarrage des travaux du BHNS)
Malgré les problèmes de fiabilité le réseau gagne en fréquentation

Il faut que j'actualise avec des infos en plus que j'ai eu de l'agglo pour mon site internet

L'interview du président de Amiens Metropole :

L’agglomération d’Amiens a opté pour la gratuité (le samedi) dès 2019, quel bilan tirez-vous aujourd’hui ?
« La gratuité du bus le samedi a indéniablement augmenté sa fréquentation. Une plus grande mixité sociale a été constatée puisque des habitants de quartiers situés en périphérie, notamment ceux du nord, viennent plus régulièrement en centre-ville. En revanche, cette augmentation n’a pas fait diminuer l’usage de la voiture mais plutôt la marche. »

« Notre objectif reste toujours le même : augmenter la fréquentation des transports en commun. Avec 6,5 % d’augmentation en 2023, nous sommes sur la bonne voie

https://www.lavoixdunord.fr/1428146/art … mes-sur-la


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