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Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

#201 24-08-2018 10:10:22

greg59
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

plasto74 a écrit:

mfrarin a écrit:

Voici la carte du projet de seconde ligne du tramway à Annemasse

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 6&z=15

Bonjour, merci pour cette info

projet de tram TAC ?

Non des idées proposées par mfrarin B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#202 24-08-2018 10:23:51

plasto74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Artemis Fowl a écrit:

@Plasto74 :

Voici des informations sur le déploiement de la fibre optique en Haute-Savoie :
Site du Syane (Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique de la Haute-Savoie).

Pour Annemasse précisément, le déploiement sera réalisé par Orange, et voici quelques informations utiles :
Site d'Annemasse
Carte de couverture Orange

Voici le phasage tel que décrit par Annemasse-Agglo :

Sur le territoire d’Annemasse Agglo, la fibre grand public (FTTH - Fiber To The Home) se déploie en plusieurs phases entre 2016 et fin 2022 afin de rendre l’ensemble des logements "raccordables".

Le premier lot de déploiement concerne depuis l’automne 2016 les communes de Ville-la-Grand, Vétraz-Monthoux et une partie d’Annemasse (quartiers de Romagny et zone du Mont-Blanc). Une grande partie des logements de ces secteurs sont en voie d’être raccordables ou le sont déjà.

Le second lot de déploiement concerne depuis l’automne 2017 le centre-ville et les quartiers est d’Annemasse et se poursuivra en 2018 et 2019.

Le troisième lot de déploiement permettra de compléter petit à petit la couverture sur Annemasse, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Il concernera également à partir du second semestre 2018 l’intégralité de la commune d’Etrembières et une partie des communes d’Ambilly, Gaillard et Cranves-Sales.

En espérant avoir été utile,

A7

Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse mais non, ce n''est pas ce que je cherchais.

Il y a eu indiqué sur le site annemasse agglo à un moment l'année dernière des travaux de réféction ed la voie + mise en place de fourreaux pour fibre optique (rue du chablais je crois)

hors dans les fait j'ai l'impression que rien n'a été fait et rien n'est prevu...

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#203 26-08-2018 10:07:43

Q_DC
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Quelques rendus de la tour de Chablais Parc par Elsaa architectes (si quelqu'un passe dans le coin on veut bien des photos de chantier -s'il est lancé- et le PC  A5 )

https://i.goopics.net/gJL1o.jpg

https://i.goopics.net/krJVy.jpg

https://i.goopics.net/VQ3mV.jpg

http://www.elsaa.fr/?portfolio=69-logements


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

TheoElba et Stivou ont aimé ce post.

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#204 03-10-2018 21:31:10

plasto74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Merci pour cette info.

C'est très très  joli, mais encore une tour........


il faut bien vu la densité mais Annemasse est déjà tellement disparate au niveau des ages et tailles des immeubles que ça me choque un peu

surtout qu'avec les plé!aides de constructions on a déjà une sur-concentration des axes routiers, des écoels et autres infras que je m'occuperais de rendre la ville plus plaisante et fluide avant de constamment concentrer la densité

Dernière modification par plasto74 (03-10-2018 21:34:04)

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#205 10-10-2018 10:20:12

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Tramway d'Annemasse à Genève

Site de la ville d'Annemasse

Tramway entre Annemasse et Genève : les premiers rails ont été posés

Le maire d’Annemasse a qualifié l’instant d’historique. Ce mardi matin à Gaillard, les premiers rails du futur tram devant relier en 25 minutes les centres-villes de Genève et d’Annemasse ont été posés. Ce tramway transfrontalier sera mis en service fin 2019.

Route de Genève à Gaillard, la Suisse est juste à quelques mètres. Impossible de passer à côté des travaux du tramway. Ils empiètent largement sur la chaussée contraignant les automobilistes qui veulent traverser la frontière à zigzaguer et à patienter dans les bouchons. "Encore un an de travaux", soupire un riverain. "Mais bon, quand le tram sera, cela devrait aller mieux", poursuit-il en jetant un œil sur les rails venant juste d’être installés.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4851.jpg

Ce mardi, les premiers rails du tramway Annemasse-Genève ont été posés. © Radio France - Richard Vivion.

France Bleu Pays de Savoie du mardi 9 octobre 2018

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#206 15-01-2019 12:59:42

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Annemasse Agglo - Réseau TAC.

Dès ce lundi : changement d’horaires et nouvelle application pour le réseau TAC

Le réseau de transport TAC propose des horaires adaptés afin d’optimiser les trajets quotidiens en bus des usagers, tout en répondant à leurs contraintes horaires. Suite aux déviations aux abords de la gare, l’arrêt Chablais Parc est toujours l’arrêt de référence pour les lignes 61, R, T2, 5 et DA.

Des améliorations ont été apportées sur l’ensemble des lignes. Avec un bus passant, en moyenne toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe, la priorité de la TAC est de limiter l’impact des aménagements de voirie en cours en proposant des horaires adaptés à la réalité du trafic.

Le Dauphiné Libéré du lundi 14 janvier 2019

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#207 15-01-2019 17:32:07

plasto74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

BAD 542 a écrit:

Annemasse Agglo - Réseau TAC.

Dès ce lundi : changement d’horaires et nouvelle application pour le réseau TAC

Le réseau de transport TAC propose des horaires adaptés afin d’optimiser les trajets quotidiens en bus des usagers, tout en répondant à leurs contraintes horaires. Suite aux déviations aux abords de la gare, l’arrêt Chablais Parc est toujours l’arrêt de référence pour les lignes 61, R, T2, 5 et DA.

Des améliorations ont été apportées sur l’ensemble des lignes. Avec un bus passant, en moyenne toutes les 6 à 8 minutes en heures de pointe, la priorité de la TAC est de limiter l’impact des aménagements de voirie en cours en proposant des horaires adaptés à la réalité du trafic.

Le Dauphiné Libéré du lundi 14 janvier 2019

Merci car sur l'application que je consulte régulièrement rien n'est mentionné !

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#208 27-01-2019 19:05:17

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Travaux du tram à Annemasse : la circulation va être modifiée au niveau du carrefour Baron-de-Loë

A Annemasse, le chantier du tram continue sa progression. La voie ferrée va arriver à Annemasse ! Dans cette optique, la circulation du côté du Baron-de-Loë va être modifiée une nouvelle fois dès ce lundi 28 janvier.

À partir de lundi et jusqu’à mi-mars, la rue de Genève sera mise en sens unique dans le sens Ambilly-Annemasse pour permettre le passage de la voie ferrée sur la rue de la Zone.

Afin de fluidifier la circulation, la rue des Négociants sera mise en impasse dans le sens Ambilly-Annemasse.

Infos : Tram-annemasse-geneve.fr

La rue des Négociants sera mise en impasse dans le sens Ambilly-Annemasse. Photo Le DL/S.Pe.

Cette modification de la circulation durera jusqu'a mi-mars. Photo Le DL/S.Pe.

Le Dauphiné Libéré du dimanche 27 janvier 2019



Note de modération : photos sous copyright

Dernière modification par le renard (29-01-2019 23:39:11)

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#209 06-08-2019 21:56:43

plasto74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

ça fait un bail... :)

pas de news fraiches ?

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#210 08-08-2019 01:30:50

Sap74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Et pourtant il y en a :
Ouverture d'un magasin Action à Annemasse (anciennement meubles Baud Lavigne) début août.
Ouverture du nouveau tronçon de la D2 au lieu dit La Forge, et réouverture du tronçon entre le croisement avec la D906A et la sortie 14 de l'autoroute annoncée au 23 août.
Le menu des restos Memphis Coffee annonce une ouverture prévue à Annemasse, mais je ne trouve pas d'infos pour où et quand.
L'arrivée du tram approche, et le RER aussi, avec leur lot de transformations urbaines encore en cours.

A suivre ...

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#211 25-08-2019 20:45:02

Tony74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Bonsoir à tous  F5

Je suis nouveau sur le forum et j'habite la région d'Annemasse.
Très intéressant ce sujet !

J'en profite pour ajouter un projet qui va voir le jour prochainement. Un nouveau McDonald's va voir le jour dans le secteur. Plus précisément sur Cranves Sales au niveau du rond point de la route de Taninges et Route des Fontaines. Juste en face de Chronodrive et à côté de l'auberge rouge.

A l'origine les terrains étaient prévus pour recevoir des artisans, puis suite à l'abandon par la mairie d'agrandir la zone de Borly II (recours répétés par des associations de défense de l'environnement) les artisans se sont retirés du programme également dans le secteur et le maire a finalement accepté d'y intégrer un McDonald's.

Ca a été voté auprès du conseil municipal donc ça devrait voir le jour prochainement.

On se retrouve donc avec 4 McDo sur Annemasse (Etrembières, Gaillard, St Cergues et prochainement Cranves Sales).  B10

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#212 25-08-2019 20:48:31

Tony74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

D'ailleurs en parlant du RER, le fameux Léman Express, on commence à les voir en gare d'Annemasse.
De couleur rouge et blanc, ils sont plutôt sympa !

Concernant le tram ils commencent la pose des caténaires entre Moillesullaz et la croix d'Ambilly  B6

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#213 28-09-2019 16:07:21

Condate
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Q_DC a écrit:

Quelques rendus de la tour de Chablais Parc par Elsaa architectes (si quelqu'un passe dans le coin on veut bien des photos de chantier -s'il est lancé- et le PC  A5 )

https://i.goopics.net/gJL1o.jpg

https://i.goopics.net/krJVy.jpg

https://i.goopics.net/VQ3mV.jpg

http://www.elsaa.fr/?portfolio=69-logements

J'ai l'impression, à distance, que le projet a été annulé et remplacé par ce Skyline en R+11
https://i.goopics.net/800/JRXm0.jpg

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#214 27-12-2019 15:12:47

René74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Bonjour,

Finalement l'extension du tram a ouvert il y a quelques semaines il part du Parc Montessuit et permet d'aller assez rapidemment jusqu'au centre de Genève.

Et pour le CEVA on peut enfin faire Annesse Gare - Genève Cornavin depuis la mi décembre.

Joyeuses fêtes.

-- René74

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#215 30-01-2020 19:18:56

greg59
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Plus de 600 000 usagers ont déjà été comptabilisés depuis le lancement de la ligne 17 du tramway reliant Genève à Annemasse. Un franc succès pour ce nouveau mode de déplacement du grand Genève.

https://www.lemessager.fr/4474/article/ … -un-succes


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#216 08-05-2020 01:15:46

stefogcnice
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Vidéo de driving le long de la ligne 17 depuis Genève Eaux-Vives jusqu'à Annemasse le long de la ligne 17. Vidéo en 4K60FPS.

Dernière modification par stefogcnice (08-05-2020 01:17:48)

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#217 28-06-2021 10:30:58

plasto74
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Bonjour,

Cela fait un moment qu'il y a plus de news.... :)

quelqun sait qui se faire avec l'extension du leclerc drive dans la zonne d'annemasse/ville la grand ? Ca serait genial s'ils faisaient un hyper leclerc

sinon , toujours autant de constructions à annemasse et pas d'écoles supplémentaires ni de routes qui s'élargissent.... je suis pas expert mais les gens de l'urbanisme ou le maire à annemasse doivent vraiements être nuls en maths....

avec l'extension du tram (le jour ou ça arrive..) , les bouchones vont devenir tellement insupportable...
et apres on va se plaindre que les commerces ferment au centre ville! mais c'est tellement la misère pour circuler ou se garer autant aller ailleurs!

voilà mon petit coup de colère :)

bonne journée à tous

Dernière modification par plasto74 (28-06-2021 10:31:55)

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#218 26-12-2021 22:05:29

AxCAD
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Bonjour,

Je n'ai pas eu l'occasion de repasser devant le drive Leclerc de la zone de Ville-la-Grand, cependant, la construction d'un Hyper-Leclerc me paraît peu probable au vue des investissement consentie par le propriétaire du Leclerc actuelle lorsqu'il a reconstruit le magasin que l'on connaît aujourd'hui.

Pour revenir sur la question de l'urbanisme que vous semblez soulever, je pense qu'il est intéressant d'analyser la manière dont se développe Annemasse depuis de nombreuses années.

Contrairement à de nombreuses villes et métropoles françaises, Annemasse et son agglomération ne développent pas son espace urbain de manière globale sur des tranches de territoire, par le levier des ZAC, ou bien sur les espaces déjà urbanisés, par le levier des rénovations urbaines. Là où la plupart des ensembles urbains français se développent grâce aux ZAC, permettant de faire émerger des tranches urbaines complètes, avec une cohérence aussi bien au niveau de l'architecture (morphologie des bâtiments, hauteur, aspect extérieur, aménagement public), des infrastructures de transports, mais aussi des infrastructures publiques (école, collège, lycée, commerces, infrastructures sportives, infrastructures administratives), Annemasse se développe de manière très désordonnée, la plupart du temps avec des projets émergeant par-ci ou par-là. On pourrait citer comme contre-exemple la ZAC de l'étoile qui se structure autour de la gare d'Annemasse, mais même ici nous avons beaucoup d'éléments qui prouvent le désordre dans l'aménagement urbain : circulation routière et piétonne rendue difficile par les travaux entraînant une désertification du centre-ville, le déséquilibre des programmes (que trop peu de logements pour beaucoup d'infrastructures, certes nécessaires, mais il aurait été intéressant de développer plus de surfaces mixtes à l'instar de Chablait Parc mais sur toute la ZAC de l'Etoile).

Il est aussi intéressant de souligner la nature d'un tel désordre. D'un côté, nous avons des acteurs politiques qui ne travaillent que trop peu en concordance : l'absence d'un consensus dans le développement du territoire, de l'urbain à la région, est problématique : mis à part dans le développement des infrastructures scolaires et dans le cadre du CEVA, nous n'avons pas de projet actuel qui allie les différents grands pôles urbains Haut-Savoyard (Annecy - Annemasse - Thonon - Evian - Saint-julien - Sallanches - Chamonix). Aussi, sans oublier évidemment les contraintes financières, il est important de souligner le désintérêt et surtout le manque d'ambition des politiques de la ville dans le développement de celle-ci, et il existe plusieurs exemples. Nous avons eu, coup sur coup, la rénovation de la piscine (avec un projet d'envergure, étant le seul bassin olympique avec 8 lignes d'eau couvert dans le bassin dauphinois) puis la rénovation et l'extension de Château Rouge, deux équipements d'envergure et d'une importance toute particulière pour la ville et ses habitants. Pourtant, il n'y a jamais eu de projet commun sur l'espace public entre ces deux bâtiments, si proche mais si éloigné par la route qui les sépare. Il aurait été intéressant de travailler sur un parvis commun liant les deux, permettant peut-être de réimaginer la route de Bonneville et son intérêt. Je ne dis pas que c'était la chose à faire, mais explorer de telles pistes permet aussi d'imaginer et de réinventer la ville.

De l'autre côté, ce manque de réflexion profite aux promoteurs immobiliers de développer des opérations qui ne répondent qu'aux règles du PLU en place et ne répondent à aucun enjeu urbain. Cela laisse la place pour la construction d'immeubles qui poussent comme des champignons entre les maisons individuelles et les vieux immeubles de la ville, créant ainsi un déséquilibre dans l'ensemble urbain. De plus, ces promoteurs vont évidemment au plus rentable, et le manque de directives ne laisse aucune place au développement de différentes formes d'habitations : pas de lotissement, car trop peu rentable en densité de logement, pas de tour, trop peu rentable techniquement. Cela laisse sur le carreau une trop grosse partie de la population : les appartements deviennent hors de prix dus au manque de diversité de logements sur le marché, obligeant les populations recherchant des appartements abordables ou des petits pavillons à se rabattre sur les villes et villages autour d'Annemasse (je ne rappelle pas les conséquences : plus de voitures sur les routes, entrées de ville saturées, commerces de proximité délaissés etc...). De plus, ces promoteurs sont dans la majorité issue de grandes Métropole (notamment Lyon) et travail avec des équipes d'architectes et d'ingénieurs proches d'eux, totalement ignorant du territoire annemassien et de ses enjeux capitaux pour le développement du territoire entier. Le développement de l'agglomération annemassienne est alors généré par des entreprises de promotions extérieures à la ville et agissant par intérêt et non par volonté de développer un espace urbain meilleur pour l'agglomération.

Malgré l'investissement titanesque qu'a représenté le CEVA, il est urgent pour l'agglomération de faire apparaître un nouveau projet global, développé en lien avec les autres villes du département, mais aussi le conseil général et la région, dans le but de reprendre en main le développement de la ville et du territoire, trop longtemps abandonnée au profit du CEVA, certes majeur dans le développement du territoire, mais trop peu générateur d'un levier de développement urbain global dans les villes qu'il influence.

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#219 30-11-2022 16:03:16

AxCAD
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

La révision du PLU est en cours par l'agence VE2A.

Lien vers le post LinkedIn de l'agence : [url=https://www.linkedin.com/posts/ve2a_ve2a-ve2aabrurbaarchi-activity-6980466966373294081-owO-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop]

Dernière modification par AxCAD (30-11-2022 16:03:32)

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#220 16-02-2023 22:20:20

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Téléphérique du Salève : ouverture progressive à partir de mi-juillet.

Un an et demi que les gares du téléphérique du Salève sont en travaux pour une réhabilitation complète. Ce chantier avance et la date prévisionnelle d’ouverture de cet équipement emblématique du Grand Genève est fixée à la mi-juillet 2023.

Le chantier des gares du téléphérique du Salève est en travaux depuis septembre 2021 pour une réhabilitation complète. Cet équipement du Grand Genève représente l’une des œuvres les plus remarquables de l’architecte Maurice Braillard.

À ce jour, le gros œuvre est en cours d’achèvement. Ces travaux devraient être terminés dès ce printemps 2023 et le téléphérique devrait pouvoir être de nouveau mis en service à partir de mi-juillet 2023. À cette date, toutes les composantes du projet ne seront pas terminées et ouvriront progressivement au public au cours de l’été. À noter que les installations techniques récentes ne sont pas concernées par ces travaux car le système de commande et les câbles a été changé, respectivement en 2013 et 2014.

Le Dauphiné Libéré du jeudi 16 février 2023

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#221 20-02-2023 19:26:57

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

Fin 2026, une passerelle reliera Annemasse à Ambilly.

C’est une infrastructure indispensable pour l’écoquartier de l’Étoile : une passerelle destinée aux piétons et cyclistes pour franchir les voies ferrées. Elle sera mise en service entre Annemasse et Ambilly fin 2026.

Le projet est connu depuis longtemps, mais il se précise. En 2026, une passerelle enjambera les voies ferrées et permettra ainsi de relier Annemasse à Ambilly. D’une longueur de 107 mètres, elle sera implantée entre la placette Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, située avenue Émile-Zola (Annemasse), et le futur jardin ferroviaire d’Ambilly, dans l’écoquartier de l’Étoile.

L’infrastructure sera idéale pour les piétons et les cyclistes. Elle leur évitera ainsi un fastidieux contournement des voies ferrées à l’intersection de l’avenue Émile-Zola, de la rue du Parc, de la rue des Négociants et de la rue du Baron-de-Loë ou par le passage souterrain de la gare biface d’Annemasse.

Pourquoi cette passerelle est-elle utile ? Cette passerelle est d’autant plus nécessaire que l’écoquartier de l’Étoile accordera une place réduite à la voiture et fera la part belle aux transports en communs et à la mobilité douce. L’équipement sera pourvu à chaque extrémité d’un ascenseur et d’un escalier.

Les travaux de la passerelle, sous la maîtrise d’ouvrage d’Annemasse Agglo, débuteront en 2025. Les piétons et cyclistes pourront l’emprunter à partir de fin 2026. Des études techniques seront lancées dès cette année.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/m_110.jpg

Voici à quoi ressemblera la passerelle entre Annemasse et Ambilly - Visuels Deviller & Associés et Lylo.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/m_210.jpg

Visuel Devillers & Associés et Lylo.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/m_310.jpg

Visuel Devillers & Associés et Lylo.

Le Messager du lundi 20 février 2023

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#222 25-03-2023 19:30:00

BAD 542
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Re: Annemasse - CA Annemasse Les Voirons Agglomération

La communauté d'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération plus communément
appelée "Annemasse Agglo" est composée de 12 communes (90 000 habitants).

Projet d'une ligne TCSP Gare d'Annemasse - Bonne - Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL).

Bus Annemasse-Bonne : la parole aux habitants avant les travaux.

Les habitants sont invités à participer à des réunions publiques en amont des travaux d’aménagement de la ligne de bus Annemasse-Bonne. L’objectif : réduire le temps de parcours en bus et rendre plus attractif ce mode de transport en commun.

Quelques personnes étaient présentes cette semaine à la salle du conseil de l’agglo pour la réunion préalable de l’aménagement de la ligne de bus Annemasse-Bonne. Christian Dupessey, en tant que premier vice-président d’Annemasse Agglo, ainsi que Patrick Antoine, dont la commune est concernée, étaient présents. La ligne 5 relie la gare d’Annemasse au centre de Bonne, puis quittera l’Agglo pour s’arrêter au pont de Fillinges puis au Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL).

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/tcsp10.jpg

Infographie Le Dauphiné Libéré.

Le Dauphiné Libéré du samedi 25 mars 2023


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