PSS

Valenciennes - Discussion générale

#2051 05-05-2021 21:25:31

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui il est temps de rendre la ville au fleuve, Valenciennes tourne le dos à l'Escaut depuis trop longtemps

Hors ligne

 

#2052 06-05-2021 08:06:01

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 345

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Valenciennes. À côté du musée, un nouveau centre médical accueillera une cinquantaine de praticiens
mercredi 5 mai 2021 à 12h12min

[...]

Cela signifie que les praticiens du centre médical Jehan Froissart s’apprêtent donc à déménager et qu’ils seront accompagnés par de nouveaux praticiens ayant décider de participer à ce nouveau projet d’envergure et « d’excellence« . Parmi eux, « beaucoup de jeunes médecins originaires de la région lilloise et attirés par la qualité et le confort de vie que peut apporter une ville comme Valenciennes. Certains ont décidé de quitter les structures hospitalières dans lesquelles ils travaillent actuellement. Et ils viendront s’installer ici avec des spécialités innovantes« , poursuit Sophia Zalteni.

[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Oui bon c'est une très bonne nouvelle pour le valenciennois, par contre le journaliste il abuse un peu, beaucoup sont originaire du valenciennois, mais ont fait leur etudes à Lille ou ont commencé a exercé sur Lille ....

Hors ligne

 

#2053 06-05-2021 16:30:09

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

ils ont passé au karcher et nettoyer les joints de la rue de la nouvelle hollande et un côté de la rue burianne, ça fait plus propre, les pavés sont redevenus tout blanc, en espérant qu'il fasse ça pour tous les trottoirs aux petits pavés qui deviennent complètement gris en quelques années.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2054 14-05-2021 15:27:22

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour a tous ! La semaine dernière j’ai eu l’occasion d’aller faire un petit tour a Valenciennes, et je suis vraiment agréablement surprise par la mise en beauté des boulevards (Carpeaux etc.), et cet axe de l’hôtel rénové et la Place o Marché, et les commerçants autour (la fromagerie, le boucher). Manque plus qu’une terrasse pour remplir l’espace un peu ‘vide’ devant et créer de l’ambiance une fois qu’on sera déconfiné. C’est peut-être prévu ?

En passant, j’ai discuté avec des gens qui sont déjà allés faire un tour (pré-confinement) au Black Betty du Royal Hainaut. Déception ! Je croyais que ça allait être un club de jazz, un lieu de soirée un peu différent, priorité aux concerts etc. Apparemment c’est juste une boite avec soirées à thèmes. Dommage, ils auraient pu créer un peu de cachet vu le bâtiment.

Très contente d’entendre que le marché revient à place d’Armes – qu’est-ce qui va être a la place de l’Escargot, j’ai vu qu’ils font des travaux ?

Sinon, est-ce qu’on peut parler de la rue de Lille ? Comment se fait-il que cette rue reste tellement triste et désagréable ? C’est une des rues majeures qui mène de la gare au centre, et avec la Caserne j’aurais pensé qu’elle était destinée a monter un peu en grade. Va-t-elle rester dans cet état ? Qu’en pensez-vous ? C’est un peu une rue ‘a rien’ actuellement. La rue des kebabs (mais bon, on a déjà la ‘place des kebabs’ un peu plus loin, vous voyez ou sans doute !), aucun vrai magasin, le seul truc un peu inspirant c’est le salon d’épilation au fil qui offre quelque chose d’un peu différent et qui est bien dans l’air du temps. Elle me rend triste cette rue. Beaucoup de gens qui rodent et aucune ambiance, sinon une impression malsaine. Qu’est-ce que vous imaginez va être son devenir ? Pour moi ça devient un peu une priorité de faire quelque chose avec. Les deux autres rues ‘gare -> centre’ (Sénateur Girard et Clemenceau) font bien leur job : efficaces, relativement tranquilles, occupées par des commerces fonctionnels (banques, immobilier, fleuriste, coworking, etc.). Pour moi la rue de Lille devrait donc être une rue a bars, puisqu’elle fait un peu le lien entre la ‘place des kebabs’, le coté de ville plus étudiant, et la gare : on pourrait imaginer des trottoirs occupés par des terrasses (en passant ça empêcherait le squattage), des fast foods un peu plus créatifs et dans l’air du temps (style pizzas fraiches a emporter a la tranche, falafel, etc.). Une rue étudiante, quoi – car actuellement Valenciennes, ville étudiante, n’a aucune rue étudiante.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2055 14-05-2021 18:31:48

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Manque plus qu’une terrasse pour remplir l’espace un peu ‘vide’ devant et créer de l’ambiance une fois qu’on sera déconfiné. C’est peut-être prévu ?

Oui oui c'est prévu, dés que les restaurants pourront rouvrir.

Très contente d’entendre que le marché revient à place d’Armes – qu’est-ce qui va être a la place de l’Escargot, j’ai vu qu’ils font des travaux ?

Aux Merveilleux de Fred, ouverture en juin

Sinon, est-ce qu’on peut parler de la rue de Lille ? Comment se fait-il que cette rue reste tellement triste et désagréable ? C’est une des rues majeures qui mène de la gare au centre, et avec la Caserne j’aurais pensé qu’elle était destinée a monter un peu en grade. Va-t-elle rester dans cet état ? Qu’en pensez-vous

C'est un sujet qui n'est pas nouveau à Valenciennes. La rue n'ira pas mieux tant que l'environnement immédiat n'ira pas mieux.
Ca devrait s'arranger quand Le cinéma a l'Arsenal sera ouvert, que le projet de la caserne sera fini et que la place du Hainaut aura été rénovée (en espace vert).

Une rue étudiante, quoi – car actuellement Valenciennes, ville étudiante, n’a aucune rue étudiante.

Les étudiants vont plutôt dans le quartier de la gare, notamment sur la place de Tournai.

Hors ligne

 

#2056 14-05-2021 18:38:03

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Ca devrait s'arranger quand Le cinéma a l'Arsenal sera ouvert, que le projet de la caserne sera fini et que la place du Hainaut aura été rénovée (en espace vert)

C'est génial ça, l'idée de l'espace vert. Je vais aller faire des recherches.

Hors ligne

 

#2057 14-05-2021 19:48:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

ashasha a écrit:

Les deux autres rues ‘gare -> centre’ (Sénateur Girard et Clemenceau) font bien leur job : efficaces, relativement tranquilles, occupées par des commerces fonctionnels (banques, immobilier, fleuriste, coworking, etc.).

L'avenue Clémenceau fait bien le job ? Elle est d'une tristesse cette avenue avec certains immeubles qui mériteraient de disparaître. Des banques, coiffeurs et plus en plus de commerces cheap.

J'espère que le grand projet de rénovation des Magasins Modernes va être le début de quelque chose pour cet axe.

Par contre, je suis d'accord pour l'avenue du Sénateur Girard, il y a quelques commerces intéressants qui s'y installe depuis quelques temps, à voir si cette dynamique se confirme.

Hors ligne

 

#2058 14-05-2021 20:22:50

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

ashasha a écrit:

Les deux autres rues ‘gare -> centre’ (Sénateur Girard et Clemenceau) font bien leur job : efficaces, relativement tranquilles, occupées par des commerces fonctionnels (banques, immobilier, fleuriste, coworking, etc.).

L'avenue Clémenceau fait bien le job ? Elle est d'une tristesse cette avenue avec certains immeubles qui mériteraient de disparaître. Des banques, coiffeurs et plus en plus de commerces cheap.

J'espère que le grand projet de rénovation des Magasins Modernes va être le début de quelque chose pour cet axe.

Par contre, je suis d'accord pour l'avenue du Sénateur Girard, il y a quelques commerces intéressants qui s'y installe depuis quelques temps, à voir si cette dynamique se confirme.

On est d'accord, Clémenceau est d'une mocheté incroyable, mais imaginons le 'triplex' de 'rues de la gare' comme :
- Sénateur Girard : commerces mignons et un restaurant tranquille
- Rue de Lille : rue animée et étudiante
- Clémenceau : rue pratique et dirigeante

Il y a le tram, il y a des commerces 'basiques', dans ce sens elle fait son job. Mais c'est clair qu'elle est tellement fade et grise, un peu années 90s tombée dans l'oubli. Malheureusement on ne va pas pouvoir détruire ces bâtiments, il va donc falloir réfléchir a une façon de l'enjoliver. Déjà, il faudrait des arbres ici, beaucoup plus d'arbres, faire de cette rue une allée de verdure. Ensuite pourquoi pas repeindre en couleurs. Je ne sais pas comment faire, mais en tout cas c;est sur que cette rue manque en esthétique. Il faut pas oublier qu'elle est la première 'vitrine' de Valenciennes. On sort de la gare, on voit le grand hôtel, et on se dirige naturellement le long des rails du tram. Entre cette rue et tous les efforts faits niveau poterne, Royal Hainaut, etc, il y a tout un monde. Clémenceau ne donne pas envie alors que plus loin, plus profond, Valenciennes est jolie.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2059 19-05-2021 23:15:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

dav7790 a écrit:

ils ont passé au karcher et nettoyer les joints de la rue de la nouvelle hollande et un côté de la rue burianne, ça fait plus propre, les pavés sont redevenus tout blanc, en espérant qu'il fasse ça pour tous les trottoirs aux petits pavés qui deviennent complètement gris en quelques années.

La différence est flagrante en tout cas D9 En tout cas, je félicite la municipalité pour penser "entretien" désormais B6

Valenciennes Nous reprenons pour cette Ville notre campagne de nettoyage et d enlèvement des chewing-gums
Apres pulvérisation de notre mousse active nos cloches alimentées par nettoyeurs HP eau chaude décapent les supports reste le long travail d’élimination des gums a la vapeur et comme vous le voyez ……. ils sont nombreux !!
Il est évident que cette action sur les trottoirs et le mobilier contribue a « assainir » l environnement urbain en cette période
Merci a cette Mairie pour la confiance renouvelée
#environnement #propreté #travaux #nettoyage #centreville #hygiène #

https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/19/210519112615578644.jpg

Source : LinkedIn


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2060 20-05-2021 12:16:43

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

La différence est flagrante en tout cas D9 En tout cas, je félicite la municipalité pour penser "entretien" désormais B6

oui ça va rafraichir la ville et pour un faible coût j'imagine mais ça aurait dû être fait depuis longtemps car ces pavés se salissent en quelques années seulement  F8

autre petite chose à faire pour embellir à bas coûts c'est de repeindre les quelques bâtiments gris blockhaus qu'il reste, je pense à la rue de la nouvelle hollande jusqu'au sanishop (qui lui est repeint donc on voit bien la différence), le petit îlot entre la rue burianne et la rue du quesnoy, l'immeuble de l'hôtel de ville qui est une immondice (heureusement assez caché) mais là faudrait changer les fenêtres aussi je pense et puis les petits R+2 rue du quesnoy qui surplombent les magasins qui n'ont qu'un RDC

certains devraient être rasés on en a déjà parlé mais comme c'est pas prévu autant essayé de les mettre un peu en valeur comme on l'a fait avec les immeubles de la place d'armes et rue de la paix.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2061 20-05-2021 14:05:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

dav7790 a écrit:

dooby59 a écrit:

La différence est flagrante en tout cas D9 En tout cas, je félicite la municipalité pour penser "entretien" désormais B6

oui ça va rafraichir la ville et pour un faible coût j'imagine mais ça aurait dû être fait depuis longtemps car ces pavés se salissent en quelques années seulement  F8

Choix des matériaux low cost. C'est comme la chaussée de l'avenue Albert 1er (Partie haute) et de la rue de Mons qui est sont déjà défoncées...

dav7790 a écrit:

autre petite chose à faire pour embellir à bas coûts c'est de repeindre les quelques bâtiments gris blockhaus qu'il reste, je pense à la rue de la nouvelle hollande jusqu'au sanishop (qui lui est repeint donc on voit bien la différence), le petit îlot entre la rue burianne et la rue du quesnoy, l'immeuble de l'hôtel de ville qui est une immondice (heureusement assez caché) mais là faudrait changer les fenêtres aussi je pense et puis les petits R+2 rue du quesnoy qui surplombent les magasins qui n'ont qu'un DC

Pas sûr que repeindre ces immeubles (Qui ne représentent absolument aucun intérêt en terme d'architecture) change quoique ce soit à leur aspect actuel.

A défaut de les détruire, il faudrait s'en servir et en jouer pour installer un nouveau cladding, comme une façade végétalisée le long de ce côté de la rue du Quesnoy (De "SFR" à "Sanishop", voir même faire l'angle jusqu'au nouveau cabinet médical), afin d'adoucir ce secteur de la ville et le rendre moins minéral. Les immeubles en face sont plutôt intéressants (Ceux de "Bio C Bon" à "Mary Sport") et ils auraient juste besoin d'un léger lifting (Nettoyage de façades + peinture des encadrements d'ouvertures, des corniches et des balcons + nouvelles menuiseries et volets d'une couleur plus actuelle).

L'hôtel de ville est affreux, c'est clair, mais attendons de voir s'ils vont y faire quelque chose prochainement (La rénovation de la façade principale ayant été annoncée pour cette année). Ça va être compliqué de l'améliorer, mais un nouveau cladding de la tour + le remplacement des toutes les menuiseries et un éclairage nocturne, ça pourrait le révolutionner. Perso, ce que je n'ai jamais réussi à intégrer, c'est ces fameuses façades latérales qui choquent. Les végétaliser ou au pire, les nettoyer et installer un jeu de lumières à travers les fenêtres à damier, ça pourrait clairement changer la perception de l'hôtel de ville depuis la place d'Armes.

Mais les végétaliser, ça permettrait de changer l'image de la municipalité et de la faire rentrer dans une ère plus "écolo" plutôt que de tout bétonner.

dav7790 a écrit:

certains devraient être rasés on en a déjà parlé mais comme c'est pas prévu autant essayé de les mettre un peu en valeur comme on l'a fait avec les immeubles de la place d'armes et rue de la paix.

L’ilot de "De Ryck" au "Set Café" mériterait d'être rasé. Du RDC + des immeubles en R+2 fatigués à cet endroit, en plein centre-ville, c'est beaucoup trop tentant de les raser et de récupérer du foncier en hauteur. Même si cela est long, c'est un secteur qui aurait besoin d'être redynamiser.

Un programme "Les Résidences du Mont-de-Piété" avec deux bâtiments, des espaces végétalisés autour de chaque bâtiment, un large escalier au milieu avec un système de cascades de chaque côté et donnant sur une belle perspective sur le Mont-de-Piété depuis la fontaine de la rue du Quesnoy, ça serait top.

Il n'y aurait pas forcément besoin d'installer une flopée de cellules commerciales (On en a déjà énormément en stock). Des propositions pourraient très bien être faites aux commerçants pour renforcer la dynamique commerciale de rues qui ont besoin d'être renforcées.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2062 26-05-2021 20:36:22

ashasha
Membre
Date d'inscription: 02-12-2018
Messages: 39

Re: Valenciennes - Discussion générale

Bonjour bonjour !
Hier je suis allée faire un tour à La Veranda. Endroit magnifique mais surtout endroit dans l'air du temps. Il faut absolument qu'elle reste en vie, c'est exactement ce qu'il faut. On n'aurait jamais imaginé ça il y a cinq ans. Ca ne dit que du positif et pour une fois on a vu la jeunesse de Valenciennes épanouie, dans le style de bar qu'elle mérite.

Sinon... Est-ce qu'on peut parler un peu du parc de la Citadelle et le Faubourg de Paris ? Wow ce quartier a TELLEMENT de potentiel. La ville a beaucoup reenergisé le centre, ils ont bien nettoyé. Maintenant il faut mettre sur pause, laisser vivre, voir comment les choses évoluent, et pendant ce temps se focaliser sur la sacré mine d'or qu'est cette partie de la ville. Quand on est une ville de taille moyenne, il faut essayer de donner de l'amour à TOUS les quartier pour relever le niveau général. Dans un autre post, j'ai évoqué que jamais je ne traverse le pont quand je viens à Valenciennes (comme si c'était Mordor..
!). Vauban, Dampierre, puis Anzin, dans ma tête une succession de corons et de maisons années 30 mitoyennes délaissées.

Mais ce quartier du parc mérite beaucoup plus. D'ailleurs, c'est un parc qui a la base, a beaucoup plus de charisme que la Rhonelle. Au bord de l'eau, a côté de la gare, avec énormément de potentiel. Pour moi la priorité pour la ville doit être de faire quelque chose avec. Et non, "faire quelque chose" ça ne veut pas dire faire venir des promoteurs pour créer des logements neufs et stylés puis de croiser les doigts. Faire quelque chose c'est être inspiré.

Je vous présente comme exemple parfait : Kelham Island.

C'est quoi ? Un quartier de Sheffield, ville du nord de l'Angleterre avec une histoire et un patrimoine minier puis industriel, ville étudiante aussi, mais longtemps restée oubliée car écrasée par les géantes que sont Manchester et Liverpool. Est-ce que ça vous rappelle quelque part ?!

Je vous laisse faire vos recherches Google sur ce quartier, mais en gros Kelham Island, au bord de l'eau a Sheffield, a été totalement rénové, passant d'un quartier extrêmement glauque et sombre à un quartier étudiant, artiste, hipster : ils ont gardé les traces du passé industriel, mais l'ont transformé en îlot où coexistent résidences étudiantes, ateliers d'artistes, microbrasseries et pubs.

En fait a la place de vouloir "faire comme Lille" un vrai parti pris pour Valenciennes de façon générale mais ce quartier en particulier serait de miser à fond sur une gentrification teintée de grunge qui collerait très bien à l'architecture et la mixité sociale déjà existante.

https://soifdevoyages.com/2020/11/01/po … sheffield/
https://www.sheffieldtelegraph.co.uk/jp-ct.co.uk/image/onecms:f38f2a04-25be-4687-b035-152aff182efc:d6eaef0b-2d03-4332-91ff-e4fc44618c3b/image.jpg?width=640&enable=upscale
https://www.sheffield.ac.uk/news/polopoly_fs/1.846901!/image/KI-FatCat.jpg
https://i0.wp.com/soifdevoyages.com/wp-content/uploads/IMG_6493-47-1.jpg?fit=1884%2C1256&ssl=1
https://www.rtpi.org.uk/media/5882/kelham-island.jpg
https://i2.wp.com/unifresher.co.uk/wp-content/uploads/2020/09/2-3.png?resize=348%2C338&ssl=1


dooby59, willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2063 26-05-2021 21:16:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

ashasha a écrit:

C'est quoi ? Un quartier de Sheffield, ville du nord de l'Angleterre avec une histoire et un patrimoine minier puis industriel, ville étudiante aussi, mais longtemps restée oubliée car écrasée par les géantes que sont Manchester et Liverpool. Est-ce que ça vous rappelle quelque part ?!

Que tu es en train de comparer Lille à Manchester et Lens à Liverpool ? D6

ashasha a écrit:

Je vous laisse faire vos recherches Google sur ce quartier, mais en gros Kelham Island, au bord de l'eau a Sheffield, a été totalement rénové, passant d'un quartier extrêmement glauque et sombre à un quartier étudiant, artiste, hipster : ils ont gardé les traces du passé industriel, mais l'ont transformé en îlot où coexistent résidences étudiantes, ateliers d'artistes, microbrasseries et pubs.

En fait a la place de vouloir "faire comme Lille" un vrai parti pris pour Valenciennes de façon générale mais ce quartier en particulier serait de miser à fond sur une gentrification teintée de grunge qui collerait très bien à l'architecture et la mixité sociale déjà existante.

Entièrement d'accord avec toi !

Le problème, c'est qu'à Valenciennes on a aucune culture en la matière. On s'empresse de se débarrasser des friches industrielles plutôt que de les conserver, de réfléchir à la meilleur façon de les détourner tout en valorisant le passé afin de construire l'avenir dessus (Bon j'admets, il y a eu des efforts pour la friche SA Escaut et Meuse à Anzin, on a conservé le château d'eau ^^).


ashasha, willdo et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2064 28-05-2021 11:36:58

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

Sinon... Est-ce qu'on peut parler un peu du parc de la Citadelle et le Faubourg de Paris ? Wow ce quartier a TELLEMENT de potentiel. La ville a beaucoup reenergisé le centre, ils ont bien nettoyé. Maintenant il faut mettre sur pause, laisser vivre, voir comment les choses évoluent, et pendant ce temps se focaliser sur la sacré mine d'or qu'est cette partie de la ville. Quand on est une ville de taille moyenne, il faut essayer de donner de l'amour à TOUS les quartier pour relever le niveau général

On peut reprocher plein de choses à la municipalité mais pas de s'occuper que du centre ville. Depuis 30 ans, la ville passe son temps à rénover les quartiers périphériques un par un : La Briquette, Dutemple, ST Waast, le Faubourg de Cambrai et maintenant Chasse Royale et le Faubourg de Lille.
D'ailleurs l'avenue Villars, située de "l'autre côté du pont", a été la première a subir une rénovation complète et de qualité dans les années 90.

Dans un autre post, j'ai évoqué que jamais je ne traverse le pont quand je viens à Valenciennes (comme si c'était Mordor..
!). Vauban, Dampierre, puis Anzin, dans ma tête une succession de corons et de maisons années 30 mitoyennes délaissées.

Oulala c'est un peu dur de résumer la rive gauche de Valenciennes a des corons et des maisons délaissées...Déja des corons à Valenciennes, à part à ST Waast il n'y en pas vraiment. Même à Anzin il y en a assez peu. Cette partie de la ville c'est aussi les avenues Faidherbe, Dampierre, Vauban, Villars, la place des Accacias, des quartiers plein de charme, très recherchés, et loin d'être délaissés avec des maisons de différents styles. C'est aussi les chateaux Dampierre ou Désandroin, l'église du sacré coeur et surtout l'étang du Vignoble.

Sinon... Est-ce qu'on peut parler un peu du parc de la Citadelle et le Faubourg de Paris ? Wow ce quartier a TELLEMENT de potentiel. La ville a beaucoup reenergisé le centre, ils ont bien nettoyé. Maintenant il faut mettre sur pause, laisser vivre, voir comment les choses évoluent, et pendant ce temps se focaliser sur la sacré mine d'or qu'est cette partie de la ville. Quand on est une ville de taille moyenne, il faut essayer de donner de l'amour à TOUS les quartier pour relever le niveau général

Le parc de la Citadelle a peut être du potentiel, de la à dire qu'il a plus de charisme que le jardin de la Rhônelle, je ne suis pas vraiment d'accord. Le jardin de la Rhônelle est classé et reconnu comme l'un des plus beaux de la région.
Le parc de la Citadelle est certes bien situé mais il a aussi l'inconvénient d'être au bord des voies ferrées et d'être complètement enclavé et difficillement accessible. D'ailleurs à part les habitants du quartier, pour l'instant, personne n'y va.
On en a déjà parlé plusieurs fois ici, mais le seul moyen d'améliorer son accessibilité, serait de faire une passerelle piétonne au dessus des voies SNCF pour le relier directement à l'Esplanade.

Je vous laisse faire vos recherches Google sur ce quartier, mais en gros Kelham Island, au bord de l'eau a Sheffield, a été totalement rénové, passant d'un quartier extrêmement glauque et sombre à un quartier étudiant, artiste, hipster : ils ont gardé les traces du passé industriel, mais l'ont transformé en îlot où coexistent résidences étudiantes, ateliers d'artistes, microbrasseries et pubs.

Le genre d'idées qu'on pourrait très bien mettre en place dans un autre quartier au bord de l'eau, au passé industriel et qui a aussi beaucoup de potentiel (proche gare, cité des congrés et serre numérique, au bord du port de plaisance) et ça tombe bien il est acutellement en cours de rénovation : le Faubourg de Lille.

Dernière modification par tonioVAFC (28-05-2021 11:38:50)


ashasha, willdo et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2065 28-05-2021 20:40:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Dans le cadre de son nouveau mandat, Valenciennes Métropole s'est lancée dans une étude stratégique de définition des 12 friches prioritaires de l'agglomération (pour une sortie renouvellement urbain ou renaturation) que j'ai le plaisir de piloter et qui est co-financée par l'EPF et la Banque des Territoires.
Un nouveau pas vers la lutte contre l'étalement urbain et la résilience de notre territoire !

Source : LinkedIn

Hors ligne

 

#2066 29-05-2021 08:19:48

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 389

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je ne sais plus si ça avait été posté mais voici la façade avant de l'église Saint Géry rafraîchie
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/29/210529082827947848.jpg[/img]

Et place du neufbourg, quelqu'un a une idée de ce qu'il se trame?
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/29/21052908282253265.jpg[/img]

Hors ligne

 

#2067 05-06-2021 14:40:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Les travaux de la station de tramway «Hôtel de Ville» changent de quai
Publié le 04/06/2021

A partir du 7 juin, une nouvelle phase de travaux de la rue de la Vieille-Poissonnerie démarre. Le quai de la station de tramway « Hôtel de Ville », en direction de « Famars Université », sera inaccessible pendant un mois.

[…]

Source : La Voix du Nord


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2068 19-06-2021 10:31:44

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Une start-up allemande veut révolutionner le stationnement à Valenciennes
Publié le 19/06/2021

Basée en Allemagne, Parkling a proposé ses services à la ville de Valenciennes. Le modèle proposé par la petite société permet de connaître la probabilité de trouver une place de stationnement en temps réel.

[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#2069 20-06-2021 13:08:48

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 263

Re: Valenciennes - Discussion générale

dooby59 a écrit:

Une start-up allemande veut révolutionner le stationnement à Valenciennes
Publié le 19/06/2021

Basée en Allemagne, Parkling a proposé ses services à la ville de Valenciennes. Le modèle proposé par la petite société permet de connaître la probabilité de trouver une place de stationnement en temps réel.

[...]

Source : La Voix du Nord

Vont-ils offrir des greffes de cerveaux aux automobilistes qui veulent absolument se garer en face du magasin ? A10


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2070 06-07-2021 17:55:58

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Et pendant ce temps là, le lycée La Sagesse de Valenciennes poursuit sa transformation en profondeur 🏗️🚛⚒️👷‍♀️👷

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/06/210706060735800261.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/06/210706060736276565.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/06/210706060736529495.jpg

Source : LinkedIn

Hors ligne

 

#2071 03-08-2021 21:16:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Valenciennes - Discussion générale

La Cnil met en garde Valenciennes sur l'usage de son système de vidéoprotection

La commune du Nord a déployé à partir de 2018 des caméras de vidéoprotection fournies par l'entreprise Huawei. Un dispositif au "caractère partiellement intrusif", avertit la Commission nationale de l'informatique et des libertés.

https://www.francetvinfo.fr/economie/em … 26357.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2072 18-08-2021 23:09:11

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

J'ai vu que les portes d'entrée principales de l'hôtel-de-ville de Valenciennes ont enfin été changées, il était temps !

Hors ligne

 

#2073 23-08-2021 20:48:23

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

encore 2 façades en cours de ravalement rue de Lille : Future mode qui fait l'angle avec la rue derrière les murs de bavay et l'ancienne brasserie le lucullus n°93


dooby59, yoshi et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2074 23-08-2021 21:19:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8179
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

C’est une bonne chose, je crois que c’était les deux dernières façades qui faisaient vraiment tâche dans cette rue.

D’ailleurs, de nouvelles menuiseries ont été installées au niveau du local de « Future Mode », ce qui signifie que ce local va revenir sur le marché après des années de rideau baissé.


willdo et dav7790 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2075 24-08-2021 11:35:17

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3954

Re: Valenciennes - Discussion générale

D’ailleurs, de nouvelles menuiseries ont été installées au niveau du local de « Future Mode », ce qui signifie que ce local va revenir sur le marché après des années de rideau baissé.

Ca serait pas l'une des boutiques rachetaient pas la chambre de commerce dont on avait parlé dans cet article? :

À Valenciennes, Attractive ramène le commerce là où il n’était plus

VDN.fr

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact