PSS

Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

#626 01-02-2021 07:37:57

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

La réalisation d'un grand contournement à l'Ouest de Toulouse prend de l'épaisseur : on vous dit où

Le projet d’un grand contournement à l’Ouest de Toulouse vise à délester le périphérique d’une partie du trafic. Cet arc routier est déjà en partie réalisé avec la rocade Arc-en-Ciel et le Voie Lactée au niveau de Blagnac.

https://actu.fr/societe/la-realisation- … 57042.html

En ligne

 

#627 01-02-2021 07:45:28

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Ce n’est pas un contournement autoroutier ce qui est présenté, il faut arrêter de se moquer du monde.

Hors ligne

 

#628 01-02-2021 10:01:14

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Je suis entièrement d'accord.
De St Jory (A62) jusqu'au rond point (fin de la rocade Arc en ciel) c'est bon, mais ensuite ce sera un véritable goulot d'étranglement entre ce rond-point et l'A64 ou que l'on passe sur la plus petite portion qui reste.
C'est du grand n'importe quoi au nom de l'écolo-bienfaisance d'un boulevard multimodal.

Dernière modification par oc31 (01-02-2021 10:12:57)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#629 01-02-2021 11:42:20

manu6186
Notre Dame
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 106

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Pour ce qui concerne le projet de la portion Arc en ciel vers A64, je trouve cela vraiment affligeant de nullité.
Que soit fait un boulevard vers Cugnaux je le comprends, mais envisager un contournement par la c'est juste dingue.
Vraiment pas très courageux ni visionnaires ces responsables locaux.

Hors ligne

 

#630 01-02-2021 12:19:36

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonjour,

oc31 a écrit:

Sauf que là, on est loin de La Salvetat St Gilles et que ce "contournement" pour finir plutôt la rocade Arc en Ciel, ne concerne pas une éventuelle liaison A64-A624 Roques-La Salvetat St Gilles.

Le plus risible dans cette histoire c'est que le BP ouest A620 va voir son trafic se reporter sur cet axe de substitution exploser. On parle de 10 à 20 000 véhicules à terme. On va donc reproduire l'erreur de la fin de Rocade Arc en Ciel ??!!

Autant ne rien que de dépenser un pognon de dingue ... Cela ira encore plus vite.

Hors ligne

 

#631 01-02-2021 12:53:49

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Je ne vois pas pourquoi il ne finissent pas le km restant entre le rond point et l'A 64 en prolongement de la rocade Arc en Ciel pour atteindre l'échangeur du chapitre.
Ce qui n'empêche pas de proposer les Boulevards annexes de la voie de St Martory en direction de Cugnaux et Roques ensuite.

C'est vraiment incompréhensible de créer ce goulot d'étranglement et de parler de contournement aux normes autoroutières.

Dernière modification par oc31 (01-02-2021 12:55:24)


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

#632 19-02-2021 10:36:14

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Toulouse. Le projet d'échangeur à l'Est du périphérique est maintenu, malgré le retrait de la Région

Un nouvel échangeur sur le périphérique va être mis en place sur la jonction Est de Toulouse. Si la Région a quitté le projet, il est bel et bien maintenu par la Métropole.

En 2022, un nouvel échangeur sera réalisé au sud-est de Toulouse. Il s’agit de la jonction Est qui doit voir le jour entre la Cité de l’espace (échangeur de Lasbordes) et Montaudran.

Hors ligne

 

#633 01-03-2021 09:39:08

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Toulouse. Comment la conduite des automobilistes sur le périphérique a été influencée par le couvre-feu

Pic de trafic avant 18h, l’heure de pointe du matin s’étale
Une impression confirmée dans les chiffres par Campus Trafic, le PC géant de la circulation dans la métropole toulousaine, qui indique à Actu Toulouse :

« Les courbes montrent une heure de pointe du matin qui s’étale un peu plus, et une heure de pointe du soir avec un pic de trafic marqué avant 18 h et une baisse sensible du trafic par la suite (divisé par 5 environ en 2 heurs) : globalement, le trafic observé après 18 h est équivalent au trafic observé, avant pandémie, après 20h ».

Pour faire cette analyse, Campus Trafic a comparé la circulation enregistrée sur le périphérique le 26 janvier 2021 avec celle enregistrée le 26 janvier 2020. Puis, il a fait de même avec les journées du 3 février et du 10 février. À chaque fois un mardi, la journée la plus chargée de la semaine habituellement.

Autant de voitures juste après 18h qu’à 20h avant la pandémie

L'analyse des courbes est intéressante. Le trafic est autant important qu'en février 2020 (avant covid) mais avec léger étalement le matin et pic plus haut avant 18h actuellement et chute dès 18h contre 20h l'année dernière.

Hors ligne

 

#634 26-03-2021 11:24:29

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Le périphérique au niveau de l'échangeur de la Cépière (ici qui sépare le secteur 2 à gauche du secteur 6 à droite  de la commune de Toulouse)
https://zupimages.net/up/21/12/dcv9.jpg

Hors ligne

 

#635 01-04-2021 18:11:00

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Création du demi échangeur avec la D24 sur l'A64: une sortie en arrivant de Toulouse et une entrée vers Toulouse. Cela sur l'emprise de l'ancien péage dit " de Roques " (qui est sur la commune de Portet-sur-Garonne). L'idée étant de séparer les flux "centre commerciaux" et "entreprises/riverains" du secteur. Et donc un lien vers un boulevard urbain.

La sortie de l'échangeur de Portet est de son côté en cours d'aménagement.

Portet-sur-Garonne. Les travaux sur le boulevard de l’Europe sont lancés

Ville de Portet : Démarrage des travaux d’aménagement du boulevard de l’Europe

Hors ligne

 

#636 19-05-2021 14:57:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonjour,

Un article qui souligne plusieurs incohérences pour la rocade arc en ciel et les projets de boulevards urbains: https://actu.fr/occitanie/plaisance-du- … _Ow5mMipCo

> élargissement à grand frais de A620 et A62 à 2x3 voies
> classement de l'A620 dans le périmètre ZFE
> report du trafic de l'A620 sur la Rocade arc en ciel et réseau secondaire adjacent
> ici le réseau secondaire se retrouve à se substituer au BP toulousain . D'un point de vu logique et bon sens , c'est totalement à l'opposé d'une logique de fonctionnement d'un réseau de transport et d'aménagements urbains ...

Bonne lecture

Hors ligne

 

#637 19-05-2021 17:39:04

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Effectivement, je pense aussi que l'ENORME ERREUR du PARM est de ne pas boucler la rocade Arc en Ciel sur le peu de distance qu'il reste.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils veulent faire une portion déconnectée pour des modes doux et TCSP alors que là c'est LE bout qui manque pour la vraie liaison rocade entre A624 et A64.

Beaucoup d'axes sont sortis du département, en passant de départementales à métropolitaines et donc ne sont plus financées par le département mais par la Métropole.
D'ou le PARM.

Est ce que la rocade Arc en Ciel ou la portion Sud vers l'A64 sont toujours sous la coupe du Département , vu le nom D980 ? Ceci expliquerait cela ?

Merci le département !

Hors ligne

 

#638 19-05-2021 23:02:25

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Bonsoir,

oc31 a écrit:

Est ce que la rocade Arc en Ciel ou la portion Sud vers l'A64 sont toujours sous la coupe du Département , vu le nom D980 ? Ceci expliquerait cela ?

C'est la métropolisation qui est passée par la ;) . On est bien sur une route métropolitaine et non plus départementale (comme Lille ou Strasbourg). Tout ce qui a un cartouche D (parfois N ou A) est passé en M .

Hors ligne

 

#639 20-05-2021 09:47:17

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Ce Document de délibération du PARM est complet concernant les projets de routes métropolitaines.
La rocade Arc en Ciel (dit Boulevard Eisenhower) en fait partie avec finition au Sud (réaménagement) et bretelle au Nord avec connexion A624 (pour direction vers Colomiers-Auch à créer)

Hors ligne

 

#640 18-06-2021 01:04:38

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

La fin des travaux de la mise a 2×3 voies de la dernière portion du périphérique ne semble plus très loin à la fin de l’année où au début 2022 le Periph sera intégralement à  3 voies .

https://i.goopics.net/800/ZwLOl.jpeg

Dernière modification par Thomas3 (18-06-2021 01:06:05)


technikLEO a aimé ce post.

En ligne

 

#641 30-06-2021 21:39:12

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

En avance de 6 mois sur le calendrier  B5

À Toulouse, fin du goulet d'étranglement du périphérique à la mi-juillet

Le chantier d'élargissement de la dernière portion du périphérique toulousain entre Rangueil et Lespinet, la seule section qui était encore à 2X2 voies au lieu de 2X3 voies, touche à sa fin.  La mise en service est prévue mi-juillet.

https://www.ladepeche.fr/2021/06/30/inf … 642450.php

En ligne

 

#642 01-07-2021 12:54:14

fransois
Membre
Date d'inscription: 07-07-2019
Messages: 5

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

On est d'accord que ce "périphérique entièrement à 2x3 voies" est une formule un peu erronée ?
Si je ne m'abuse, il restera au moins deux/trois portions en 2x2 voies :
- la section Empalot-Rangueil dans le sens extérieur,
- la section Langlade-Bordelongue dans les deux sens (entre les bretelles d'échange avec l'A64).

Je ne sais pas si le passage à 2x3 voies entre la sortie Empalot et l'entrée correspondante sur le périphérique extérieur a été envisagé. Peut-être aurait-il fallu décaler la bretelle de sortie d'Empalot, mais vu le virage serré qui existe déjà, ça reviendrait à avoir une bretelle de sortie très courte.
Bref, le "goulet d'étranglement" va bien perdurer à cet endroit. D'autant que le trafic en provenance de l'A64 doit largement contribuer à la formation de bouchons. D'ailleurs, c'est peut-être ça la philosophie : qu'un embouteillage se forme avant ou après le passage au-dessus de l'île du Grand Ramier, ça ne change pas vraiment la donne. ^^

Hors ligne

 

#643 01-07-2021 13:38:26

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

fransois a écrit:

On est d'accord que ce "périphérique entièrement à 2x3 voies" est une formule un peu erronée ?
Si je ne m'abuse, il restera au moins deux/trois portions en 2x2 voies :
- la section Empalot-Rangueil dans le sens extérieur,
- la section Langlade-Bordelongue dans les deux sens (entre les bretelles d'échange avec l'A64).

Je ne sais pas si le passage à 2x3 voies entre la sortie Empalot et l'entrée correspondante sur le périphérique extérieur a été envisagé. Peut-être aurait-il fallu décaler la bretelle de sortie d'Empalot, mais vu le virage serré qui existe déjà, ça reviendrait à avoir une bretelle de sortie très courte.
Bref, le "goulet d'étranglement" va bien perdurer à cet endroit. D'autant que le trafic en provenance de l'A64 doit largement contribuer à la formation de bouchons. D'ailleurs, c'est peut-être ça la philosophie : qu'un embouteillage se forme avant ou après le passage au-dessus de l'île du Grand Ramier, ça ne change pas vraiment la donne. ^^

Pour rappel, ces travaux d’élargissement du périphérique sud de la Ville rose vont permettre de faire passer une portion de 2,4 kilomètres à 2×3 voies. Cette portion de l’A620, qui relie les échangeurs de Rangueil (sortie n°23) et de Lespinet (sortie n°20), est la seule de la rocade toulousaine à être encore à 2×2 voies.

https://actu.fr/societe/toulouse-chanti … 94041.html


ANDD a aimé ce post.

En ligne

 

#644 01-07-2021 19:28:52

fransois
Membre
Date d'inscription: 07-07-2019
Messages: 5

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Justement, je dis que la phrase en rouge est fausse : la portion de l'A620 entre les bretelles d'échange avec l'A64 est à 2x2 voies.
Pour l'autre tronçon dont je parlais, le sens extérieur de la sortie Empalot à quelques mètres plus loin au niveau de l'entrée sur l'A620 en provenance d'Empalot, ce tronçon est à 2 voies (contre 3 voies dans le sens intérieur). D'ailleurs la troisième voie qui sert de bretelle d'entrée en provenance d'Empalot disparaît aussitôt puisqu'elle sert aussi de bretelle de sortie pour Rangueil.

Hors ligne

 

#645 02-07-2021 07:21:51

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

fransois a écrit:

Justement, je dis que la phrase en rouge est fausse : la portion de l'A620 entre les bretelles d'échange avec l'A64 est à 2x2 voies.
Pour l'autre tronçon dont je parlais, le sens extérieur de la sortie Empalot à quelques mètres plus loin au niveau de l'entrée sur l'A620 en provenance d'Empalot, ce tronçon est à 2 voies (contre 3 voies dans le sens intérieur). D'ailleurs la troisième voie qui sert de bretelle d'entrée en provenance d'Empalot disparaît aussitôt puisqu'elle sert aussi de bretelle de sortie pour Rangueil.

B6  Autant pour moi en même temps si les articles étaient plus clair !!!! Et perso je ne connais pas bien le périphérique  toulousain

D ‘après cet article d’aujourd’hui

Le périphérique sud va passer à 2X3 voies : un gros hic va malheureusement perdurer

C’est le tronçon situé sur le périphérique extérieur, au niveau du Casino Barrière et plus précisément les quelques centaines de mètres situées entre l’échangeur d’Empalot et l’échangeur de Rangueil, qui vont rester tels qu’ils sont aujourd’hui. les automobilistes continueront de passer d’un tronçon à quatre voies, juste après l’embranchement avec l’autoroute A 64, à un tronçon à deux voies.

https://i.goopics.net/800/PVGGk.jpeg





https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 31948.html

Dernière modification par Thomas3 (02-07-2021 07:30:15)

En ligne

 

#646 02-07-2021 13:43:40

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Si on veut être exhaustif, il y a les portions de jonction entre périphérique est et ouest au Palays et à Sesquières qui ne sont pas non plus à 2 x 3 voies.

Hors ligne

 

#647 07-07-2021 19:45:52

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4492
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Image de synthèse du périph Sud à 2x3 voies en cours de travaux au niveau du pont canal du midi qui passe sur le périph

https://zupimages.net/up/21/27/hn4w.jpg

https://www.lejournaltoulousain.fr/societe/canal-du-midi-rocade-sud-ministre-transports-djebbari-sera-a-toulouse-jeudi-125250/

Hors ligne

 

#648 08-07-2021 20:39:24

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3959

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

après deux ans et demi de travaux, le périphérique passe à 3 voies à Rangueil

https://i.goopics.net/800/GvxW3.jpeg



https://www.ladepeche.fr/2021/07/08/tou … 659800.php

Dernière modification par Thomas3 (08-07-2021 20:40:16)


oc31 a aimé ce post.

En ligne

 

#649 08-07-2021 23:11:03

Oxynos
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29-05-2016
Messages: 6

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

J'y suis passé aujourd'hui, on sent que les automobilistes ne sont pas encore habitués, notamment sur la section Empalot/Rangueil du périphérique extérieur qui est elle aussi passée à 2x3 voies !!! On sent que c'est plus fluide et pas de bouchons pour un jeudi soir du côté de montaudran aussi.

Les panneaux ont été modifiés assez grossièrement d'ailleurs, l'enrobé est d'assez mauvaise qualité après la section refaite je pense qu'il va être refait d'ici un an.

Malheureusement ils restent encore beaucoup de points noirs sur le périphérique qui pourraient être améliorer sans de grand bouleversements, cela améliorerait la fluidité et surtout la sécurité...
- Sortie Langlade, périphérique intérieur, le bouchon remonté sur la BAU
- bretelle A620/A64 a passer en 2 voix plus tôt
- Jonction A620/A62 en une voie a passer en 2 voies
- et A624/N124 gros point noir mais difficilement modifiable pour moi sans mettre beaucoup d'argent
- etc. etc.

https://i.goopics.net/kAo3l.png

Hors ligne

 

#650 08-07-2021 23:29:52

fransois
Membre
Date d'inscription: 07-07-2019
Messages: 5

Re: Région Toulousaine - Périphérique et voies rapides urbaines

Alors là, je suis stupéfait. J’étais persuadé que les travaux commençaient à Rangueil, d’où mon insistance sur le fait que la portion Empalot-Rangueil restait à deux voies en extérieur.
Il faut que j’aille voir ça très vite. :D
N’empêche, pour ceux qui sortent à Empalot, il doit falloir décélérer violemment…

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact