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Voici un article sur le classement de Regionjob
Rennes à la première place du classement RegionsJob sur l'attractivité des métropoles
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Mobilité professionnelle : Rennes dans le Top 3 des villes les plus attractives
Dernière modification par zichiqou35200 (20-07-2021 14:00:16)
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Septembre semble le mois des classements, plus ou moins rigoureux :
Cette année, selon L'Etudiant,
Rennes, 2ème meilleure ville pour les étudiants (3ème l'an dernier),
derrière Toulouse et ex-aequo avec Lyon,
devant Strasbourg, Montpellier, Nantes, Grenoble, Bordeaux, Paris,...
1ère pour "la formation"
2ème ex-aequo pour la "vie étudiante"
3ème la plus investie en faveur de l'environnement
4ème selon ses propres étudiants avec "l'ambiance" pour point fort
5ème ex-aequo pour "l'emploi"
9ème ex-aequo pour "l'attractivité"
13ème ex-aequo pour "le cadre de vie" (et non 17ème comme le prétend Ouest-France qui n'a pas compris que les ex-aequo apparaissaient par ordre alphabétique)
https://www.letudiant.fr/palmares/liste … ;criterias
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 2bbb92f21e
Dernière modification par Samuel S (16-09-2021 22:13:24)
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Selon les matelas Emma,
Rennes, 3ème des 25 grandes "villes françaises les plus propices à la détente",
derrière Angers et Annecy, devant Nantes, Montpellier, Toulouse,...
https://emma.fr/meilleures-villes-bien-etre/
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 5657b89003
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Selon Le Figaro,
Rennes, 2nde de 25 communes de "province" où créer sa start-up,
derrière Grenoble et devant Rouen, Bordeaux, Toulouse,...
https://www.rennes-business.com/fr/busi … up-region/
Dernière modification par Samuel S (16-09-2021 21:58:57)
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Encore un classement : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 61262a978b
Donc Rennes plus+ embouteillée que Paris ? J'ai un doute
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Je veux bien les croire , là c'est vraiment une catastrophe depuis la rentrée. Jamais vu ça...
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Effectivement, faire de la place aux piétons, aux piétons, aux taxis et aux bus a des conséquences dans une agglomération où :
- la population augmente,
- l'étalement continue,
- le taux d'activité est fort,
- où les revenus de la plupart permettent d'assumer les coût d'une voiture (de plus en plus volumineuse),
- où l'offre de formation est abondante.
Et dire que les écologistes et le moitié de la droite s'opposaient au métro !
Certaines portions de pistes cyclables sont doublées : est-ce nécessaire ?
Les employeurs(au moins publics) ne devraient-ils pas tenir compte de l'adresse dans le recrutement ?
Dernière modification par Samuel S (08-10-2021 20:44:21)
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Ce n' est pas très étonnant, depuis quelque temps la municipalité préfère faire des réductions de voies sur la chaussée.
Résultat, il n' y a qu' une voie seule pour tout monde.
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À Paris aussi il y a des réductions de voies … ce classement est étrange, d'ailleurs il se base sur un trajet qui dure 30 minutes quand le trafic est fluide, qui fait ce genre de trajet sur Rennes ? Pas énormément de monde, ça correspond à un Vitré - Rennes ou à un Fougères - Rennes !
Dernière modification par djakk (10-10-2021 11:43:58)
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Il faudrait connaître les détails de la méthode. 30 mn, j'imagine que c'est dans la métropole, l'aire d'attraction ou l'unité urbaine (et encore !) ou bien dans la commune... mais à vélo. Si le classement peut sans doute se disputer, l'évolution est conforme aux observations de l'habitant lambda. A voir si la mise en service de la seconde ligne de métro et la hausse des prix des carburants contribueront à réduire le trafic.
Dernière modification par Samuel S (10-10-2021 13:25:50)
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C'est expliqué dans l'article : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 61262a978b :
Comment a été réalisée cette enquête ? À partir des données du GPS TomTom. « Pour chaque ville, nous avons pris un trajet en voiture domicile travail aller-retour qui dure en théorie 1 h lorsque le trafic est fluide », explique Auto Plus. « À partir de là, TomTom a mesuré le temps supplémentaire effectivement perdu chaque jour ouvré de septembre pour effectuer ce même aller-retour aux heures de pointe. »
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Ce classement est assez surprenant et nécessiterai des explications notamment sur le périmètre pris en compte. de quoi parle t on ? de la ville ou de l'aire urbaine ?
Pour circuler beaucoup à Paris intramuros, j'ai remarqué qu'effectivement le trafic est relativement fluide (a l'exception de quelques grands axes (les quais, les maréchaux et évidemment le périphérique).
Mon explication: les parisiens intra muros n'ont plus de voiture! non pas parce qu'ils l'ont lâché au profit du vélo mais parce que les Parisiens d'aujourd'hui sont essentiellement, des étudiants, des fonctionnaires, des touristes et des habitants avec des bas revenus (le cadre moyen qui potentiellement avait une voiture à quitté Paris depuis bien longtemps). Il reste éventuellement quelques retraités véhiculés. Les véhicules à 4 roues que l'on croise dans Paris sont des taxis, des véhicules de livraison ou encore des CD .
En revanche, ce n'est pas du tout la même situation dès que l'on franchit le périphérique ! toutes les villes autour de Paris sont très embouteillées, à toute heure de la journée et pas uniquement sur les grands axes!
Ne s’intéresser à Paris, sans évoquer sa banlieue, en matière de circulation, n'a aucun sens.
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Les habitants de Rennes métropole se déplacent chaque jour, chacun, 56 mn, et parcourent 19 km. La moitié des déplacements environ se fait par voiture. Par contre le travail ne représente que 17% des motifs de déplacement. Voir Audiar
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Rennes classée 2e meilleure ville étudiante pour la rédaction de l’Etudiant
Rennes toujours dans le podium des classements
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Selon l'INSEE (https://www.insee.fr/fr/statistiques/6527491), en 2018,
Rennes était la 8ème commune de province d'emménagements de Parisiens (derrière Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lille et Montpellier, devant Nice et Strasbourg),
l'Ille-&-Vilaine le 7ème département de province d'emménagements de Franciliens (derrière le Rhône, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, les Alpes-Maritimes et la Haute-Garonne, devant l'Hérault et le Nord).
Ces arrivants sont de jeunes ménages à fort pouvoir d'achat.
Dernière modification par Samuel S (23-09-2022 13:14:34)
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Rennes, deuxième métropole française la plus attractive en 2022
La capitale bretonne conserve ainsi sa place de l’année dernière et confirme son statut de villes parmi les plus attractives, au détriment des grandes métropoles comme Nantes (10e), Lyon (11e) ou Bordeaux (17e), qui ont perdu beaucoup de places entre 2021 et 2022 : Lyon perd 9 points et Nantes et Bordeaux, 7 points.
Hellowork consacre Strasbourg (1re) et Brest (3e) sur le reste du podium.
Dernière modification par zichiqou35200 (11-10-2022 23:03:13)
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https://hellosafe.fr/blog/villes-startup-2022 :
Rennes (& St. Malo) en recul pour les start-ups en 2022.
Rennes 11ème en France, 87ème en Europe, et 292ème dans le monde,
derrière Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes, Lille, Bordeaux, Grenoble, Montpellier et Nice,
St. Malo 22ème en France
Dernière modification par Samuel S (25-10-2022 20:03:44)
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https://easyparkgroup.com/studies/citie … future/fr/
Rennes n'est pas dans les "villes de demain", à la différence de :
Paris,
Montpellier, Lyon, Toulouse, Bordeaux,
Angers, Reims et Dijon.
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C'est quoi encore cette méthodo. Il manque la moitié des villes parmi les + en avance sur les mobilités : Strasbourg, Grenoble, Rennes, Nantes. Il manque aussi Lille ou Nice.
Bref, Next !
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ca fais 10 ans que Rennes est parmi les premières places pour le dynamisme économique et pour les villes où investir mais bon...
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Floch PC 11 a écrit:
C'est quoi encore cette méthodo. Il manque la moitié des villes parmi les + en avance sur les mobilités : Strasbourg, Grenoble, Rennes, Nantes. Il manque aussi Lille ou Nice.
Bref, Next !
Effectivement, s'il y a des critères intéressants (tri des déchets,...), d'autres sont légers, légers.
Par exemple, le nombre de véhicules individuels électriques, "le mécontentement par rapport aux temps de trajet domicile -travail" (Comment le mesure-t-on ?) ou le nombre de places de stationnement comptent,
pas les transports en commun ou l'utilisation des vélos ou de la marche !
La ville de demain est une ville qui sera congestionnée de voitures électriques, remplies par des sédentaires amorphes.
Dernière modification par Samuel S (25-10-2022 20:00:38)
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