PSS

Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

#951 01-05-2021 22:14:39

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

ZigZag a écrit:

https://zupimages.net/up/21/17/4ts0.png

J'abonde dans l'idée que le périphérique ne soit pas la frontière de quelconque entité administrative.
Apres je trouve cela un peu bizarre de couper Saint-Denis en deux et de ne pas mettre mettre l'ile Saint-Denis avec l'arrondissement ou est le cœur historique de Saint-Denis, c'est à dire le 22e.
Je vois aussi que Montreuil est coupé en deux, ce qui est aussi un peu bizarre.

Un petit détail mais pourquoi avoir choisi le nom de Ermont et non Argenteuil qui est pourtant bien plus peuplé et signifiant historiquement ?

Apres la question, c'est ne pourrions nous pas avoir des noms pour tous les arrondissements ?
La plupart des autres grandes villes ont des noms pour leurs séparation internes.
Les boroughs de Londres, Bezirk de Berlin, les Ku de Tokyo... ont des noms.

Je ne vois pas pourquoi la troisième couronne devrait avoir des compétences différentes par rapport à la deuxième couronne.
Car ce sont des territoires toujours plutôt urbain et qui n'ont rien de péri-urbain à part peut être à l'extrémité de Roissy.

D'ailleurs qu'est ce qui définie ce que tu fait entrer dans le Grand et ce que tu exclus ?
Par exemple au sud pourquoi inclure Viry-Châtillon mais exclure Epinay sur Orge, Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge... ?

Estourbi a écrit:

- Est-il pertinent d'étendre les limites de la nouvelle entité jusqu-à la grande couronne? Il me semble que de nombreux territoires y sont ruraux ou tout comme et que par conséquent leurs besoins et attentes sont très différents du centre dense. La région me semble être l'échelon pertinent pour cette zone.
.

Dans cette carte, tous les territoires sont urbains. Je dis bien urbain et non périurbain.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait s'arrêter à la petite couronne, cette frontière en terme urbain ne correspond pas à grande chose.
Personnellement j'aurais été bien plus loin en périphérie.

ZigZag a écrit:

Ensuite c'est vrai que le périmètre englobe des territoires plus ruraux, avec des considérations bien éloignées des parties les plus denses. Comme je suis parti de la MGP qui englobait la partie sud-est du 94 j'ai grignoté autour pour avoir des arrondissements avec une population assez conséquente, mais c'est vrai que j'y vois pas trop d'intérêt. Peut-être me suis-je trop calqué sur le modèle londonien, peut-être que je voulais arriver à au moins 8M d'habitants, mais force est de constater que Paris a ses propres particularités et est très dense comparée à Londres. .

Quelle territoires ruraux ? A part deux ou trois minuscule bouts (qui ne représente pas grand chose que ce soit en surface ou en population) je n'en vois pas vraiment dans le territoire sélectionné. C'est très urbain.

Dernière modification par Minato ku (01-05-2021 22:21:03)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

nyc971 et AZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#952 01-05-2021 23:31:58

ZigZag
Membre
Lieu: entre bois et château
Date d'inscription: 30-04-2021
Messages: 36

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Minato ku a écrit:

Apres je trouve cela un peu bizarre de couper Saint-Denis en deux et de ne pas mettre mettre l'ile Saint-Denis avec l'arrondissement ou est le cœur historique de Saint-Denis, c'est à dire le 22e.
Je vois aussi que Montreuil est coupé en deux, ce qui est aussi un peu bizarre.

Et bien j'ai franchement douillé parce que j'ai essayé d'avoir des arrondissements pas trop atrophiés en terme de population comparé à d'autres trop peuplés. Pour l'Ile St Denis ça aurait fait passer le 23° en dessous des 300 000 alors que le 22° est à 344 000. J'ai pas aimé le faire parce que cette commune est très reliée au centre de St-Denis, c'en est limite le quartier le plus occidental...
J'ai coupé St Denis et Montreuil toujours pour des raison d'équilibrage de population, et aussi j'avoue que je voulais une belle forme assez ronde, sans hernies, mais ça c'est purement obsessionnel  A10

Minato ku a écrit:

Un petit détail mais pourquoi avoir choisi le nom de Ermont et non Argenteuil qui est pourtant bien plus peuplé et signifiant historiquement ?

C'est au hasard.

Minato ku a écrit:

Apres la question, c'est ne pourrions nous pas avoir des noms pour tous les arrondissements ?
La plupart des autres grandes villes ont des noms pour leurs séparation internes.
Les boroughs de Londres, Bezirk de Berlin, les Ku de Tokyo... ont des noms.

Alors oui du coup j'y avais pensé (sauf pour les arr. 12 à 20). Mais quels noms ?

Minato ku a écrit:

D'ailleurs qu'est ce qui définie ce que tu fait entrer dans le Grand et ce que tu exclus ?
Par exemple au sud pourquoi inclure Viry-Châtillon mais exclure Epinay sur Orge, Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge... ?

Très bonne question. Mais j'ai pas de réponse satisfaisante à te donner. Parce que cette question est primordiale. Jusqu'où Paris pourrait/devrait s'étendre ? Où commence la banlieue ? Car qu'on le veuille ou non, il y aura toujours une banlieue avec une intensité urbaine minime et des zones dortoirs, et d'ailleurs c'est le cas de Marolles-en-Brie ou de Santény dans le sud est du 94. Donc en fait il faudrait réussir à définir cette limite que mon hypothèse ne trouve certainement pas étant donné que c'est pour faire joujou et lancer une réflexion.

Minato ku a écrit:

Personnellement j'aurais été bien plus loin en périphérie.

Jusqu'où ?

Minato ku a écrit:

Quelle territoires ruraux ? A part deux ou trois minuscule bouts (qui ne représente pas grand chose que ce soit en surface ou en population) je n'en vois pas vraiment dans le territoire sélectionné. C'est très urbain.

Pas de territoires ruraux, mais des territoires PLUS ruraux (que les autres). Quoi qu'on peut pas vraiment utiliser le terme rural effectivement.

En fait, la vraie problématique c'est qu'il faut réussir à définir la frontière entre ce qui est inclus dans Paris et ce qui ne l'est pas, tout part de là, ensuite on peut s'amuser à couper le territoire en plusieurs arrondissements.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#953 02-05-2021 22:35:09

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Saint-Denis coupé en deux, c'est en fait très logique. Avec la Plaine tournée vers Paris, et le centre historique tournée plutôt vers la partie nord (Villetaneuse, Stains, La courneuve...).

En fait, je l'aurais plutôt mis avec le même territoire que Montmorency, Enghien...


Ainsi passe la gloire du monde...

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#954 02-05-2021 23:12:41

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Pourquoi vouloir à tout prix avoir une égalité parfaite de population ? dans 20 ans, ça aura changé.
et pourquoi environ 300k hab.? pourquoi pas 200k ou 400k ?
Ne faut il pas aussi tenir compte des emplois ? des infrastructures ?
Quels rôles veux-tu donner à ces arrondissements ?


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#955 03-05-2021 02:22:42

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

C'est vrai ! La carte qui figure plus haut est un peu floue concernant les découpages administratifs de Paris et des communes de la proche banlieue, parce qu'on cherche à faire un Londres ou un New York bis...

Dernière modification par nyc971 (03-05-2021 02:23:25)

En ligne

 

#956 16-07-2021 02:32:12

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Lisez cet article intéressant sur l'inégalité des niveaux de vaccination contre la COVID-19 par commune dans le Grand Paris basée sur les revenus de leurs habitants. Vous verrez que les communes les mieux nanties (celles du 92) sont celles qui ont les niveaux de vaccination les plus élevés, tandis les communes défavorisées (celles du 93 notamment) accusent de faibles niveaux de vaccination. J'ai l'impression qu'il y a une ségrégation à la fois socioéconomique et socio-spatiale, même au niveau des taux de vaccination anti-COVID !

https://www.lexpress.fr/actualite/socie … 54861.html

En ligne

 

#957 20-07-2021 17:53:59

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Les statistiques sont souvent intéressantes, mais toujours à prendre avec énormément de pincettes.
Outre le lien apparent entre les revenus et le taux de vaccination, il faut se poser d'autres questions également (ce que l'article fait partiellement, vers la fin)

Par exemple, on pourrait regarder la répartition de la population par âge dans chacune des zones identifiées. Il me semble (mais je n'arrive pas à retrouver de carte) que l'âge moyen est légèrement plus élevé dans les zones où la vaccination est plus forte. La conséquence naturelle de la priorisation des personnes à risque pendant les premiers mois de la campagne vaccinale.

Autre point intéressant, la proportion d'immigrés venus d'Afrique dans les zones les moins vaccinées est plus forte. Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai plusieurs fois entendu que culturellement, les pays d'Afrique du Nord étaient plus réticents à se faire vacciner, ou du moins d'en voyaient pas d'utilité. Ce serait d'autant plus marqué chez les musulmans qui s'en remettent à Dieu sur les questions de santé.

Et puis il y a ensuite tout un tas d'autres facteurs qu'on pourrait regarder, comme par exemple le nombre de foyers possédant une voiture (certains centres de vaccination sont loin de tout), le nombre de pharmacie ou médecin généraliste par habitant, etc.

Hors ligne

 

#958 24-01-2022 14:59:55

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Où l'on apprend qu'en 6 ans ils n'ont pas encore été foutus d'adopter un SCOT. Y a pas à dire, ça bosse dur à la MGP...

Une étape décisive pour le futur du Grand Paris

Le Monde
24 janvier 2022

Les élus doivent s’entendre sur le texte, la « colonne vertébrale » de la métropole, qui encadrera les projets d’aménagement du Grand Paris pour les quinze années à venir. Un échec fragiliserait le projet.

L’issue du conseil extraordinaire auquel étaient convoqués, lundi 24 janvier, les 208 conseillers de la Métropole du Grand Paris pourrait faire avancer d’un grand pas la structure politique qui réunit Paris et 130 communes de la zone dense (7 millions d’habitants), mais qui, depuis sa création en 2016, peine encore à exister. Les élus doivent débattre d’un document d’urbanisme de 1 300 pages, le schéma de cohérence territoriale (SCOT). Assorti de douze grandes orientations et de cartes thématiques, ce texte doit encadrer les projets d’aménagement du Grand Paris pour les quinze années à venir.

S’il était adopté, après enquête publique et un vote définitif qui doit intervenir d’ici à 2024, ce texte serait la « colonne vertébrale » de la métropole, explique son président, Patrick Ollier. A l’inverse, si les élus n’arrivaient pas à s’entendre, alors même que le président Emmanuel Macron avait annoncé, en 2017, vouloir « simplifier drastiquement » les règles de gouvernance du millefeuille francilien, c’est l’existence même de la métropole qui serait fragilisée.

[...]

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Dernière modification par wanchun (24-01-2022 15:00:41)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#959 03-04-2022 23:07:29

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

On dirait que cet article sur les prises de position des candidats aux élections présidentielles de 2022 - qui approchent à grands pas - quant à la réforme du Grand Paris serait un Poisson d'Avril... Vous me croyez ou non ?

https://www.lejournaldugrandparis.fr/ex … and-paris/

En ligne

 

#960 12-02-2023 04:53:03

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'est lancée dans la course à la décarbonation en collaboration avec le Groupe La Poste après avoir signé le 9 février 3 accords de partenariat : une convention-cadre, et deux conventions thématiques sur la logistique et le déploiement du pass numérique.

https://www.lejournaldugrandparis.fr/de … s-la-main/

En ligne

 

#961 17-01-2024 14:12:21

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Annonces élyséennes d'hier soir : on n'aura donc pas de fusion Paris-banlieue, mais on aura une réforme de la loi PLM pour l'intra-muros. C'est vraiment prendre le problème par le petit bout de la lorgnette...  E7

Dernière modification par wanchun (17-01-2024 14:12:39)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

vincent 92000 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#962 17-01-2024 14:26:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

j'ai posté sur la modification envisagée dans le thread concernant la réforme des collectivités et des métropoles:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 98#p893998

Ce qui est visé là est l'élection au suffrage universel direct des maires de ces 3 communes, pas une vaste réforme des interco. Il se fait déjà suffisamment canarder dès qu'il ouvre la bouche pour ne pas se mettre ça sur le dos en plus.

Hors ligne

 

#963 17-01-2024 15:20:53

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Ca fait depuis 2017 qu'il procrastine sur le sujet. C'est juste LAMENTABLE. Et au lieu de faire enfin le Grand Paris après tout ce temps à attendre, on va vers une réforme a minima de la loi PLM, ce qui n'est pas à la hauteur du sujet. Le sénateur Philippe Dallier est désespéré de voir cette inaction présidentielle.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#964 17-01-2024 16:31:17

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 353

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Facile de critiquer ce qui vient (ou ne vient pas) d'en haut !
Mais une réforme globale des organisations des collectivités n'a de sens que si il y a une volonté locale. Ca n'est pas le cas aujourd'hui à en croire encore le peu de communes nouvelles créées au 1ier janvier 2024 : 24 communes supprimées, 11 crées soit une évolution de -13....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_nouvelle

A cette allure, il faudra 10 siècles pour que le nombre de communes en France soit à peu près égale à celui de l'Allemagne...et obtenir les économies qui vont avec.
Tant que les élus locaux (conseillés municipaux, députés, présidents d'interco...) n'ont pas conscience du rôles qu'ils ont à jouer en matière de simplification des échelons territoriaux, rien ne bougera. Ils ont pourtant toutes les cartes en main pour le faire. C'est une question de volonté politique qu'ils ne veulent pas prendre.

Il ne faut pas attendre que cela vienne "d'en haut". Aucun président/gouvernement ne prendra le risque d'imposer une réforme qui consiste, en gros, à réduire le poids des élus locaux (a minima, en nombre).
Le PR pourrait éventuellement organiser un référendum ou la question serait : êtes vous favorable à la réduction du nombre de communes sur le territoire : O/N ?
A ma connaissance, les quelques initiatives locales en la matière ont rarement été en faveur de rapprochement...

Dernière modification par bretonaparis (17-01-2024 17:21:18)


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#965 17-01-2024 18:20:14

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

bretonaparis a écrit:

Mais une réforme globale des organisations des collectivités n'a de sens que si il y a une volonté locale.

A ce compte là on n'aurait jamais créé le Grand Londres (ni le Paris à 20 arrondissements d'ailleurs, on en serait toujours au mur des fermiers généraux de 1789  G5 ).

Je rappelle que quand le gouvernement conservateur d'Harold Macmillan prend la décision (courageuse) de fusionner Londres avec sa banlieue en 1962 pour créer le Grand Londres, TOUTES les collectivités locales concernées sont contre, et une pétition contre la création du Grand Londres est signée par 172.000 citoyens (avant Internet et le clic facile en ligne).

60 ans plus tard, qui pourrait dire que c'était une mauvaise décision ? En tout cas aucun Londonien aujourd'hui ne pourrait imaginer revenir au petit Londres administratif d'avant 1962 ("petit" Londres administratif qui était quand même déjà 3 fois plus grand en superficie que notre ridicule Paris intra-muros, avant même la fusion avec la banlieue en 1962).


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

vincent 92000 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#966 18-01-2024 19:26:00

mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)
Date d'inscription: 03-08-2010
Messages: 862
Photos: 281

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

bretonaparis a écrit:

Tant que les élus locaux (conseillés municipaux, députés, présidents d'interco...) n'ont pas conscience du rôles qu'ils ont à jouer en matière de simplification des échelons territoriaux, rien ne bougera. Ils ont pourtant toutes les cartes en main pour le faire. C'est une question de volonté politique qu'ils ne veulent pas prendre.

Comme le disent certains, autant exiger d'une dinde qu'elle se coupe elle-même la tête avant d'être mise au four. B1

Je me rappelle à Maisons-Alfort, il y a des années, la municipalité "les Républicains" invitait les citoyens à signer une pétition contre la fusion des communes de l'agglo, arguant du fait que cela équivalait à recentraliser, ce qui n'a probablement que peu de sens à l'échelon local, voire aucun.
Le député-maire de l'époque, Michel Herbillon défendait simplement le fauteuil qu'il a d'ailleurs choisi d'abandonner lors de la loi sur le non-cumul des mandats.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#967 23-01-2024 14:10:01

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Île-de-France - Intercommunalités, Métropole du Grand Paris

Municipales à Paris : les discussions autour de la réforme de scrutin reportées pour une seconde fois

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo, a décidé d’annuler la rencontre programmée ce mardi dans les bureaux de l’Assemblée Nationale pour discuter avec le patron des députés Renaissance Sylvain Maillard du projet de réforme du scrutin de l’élection municipale parisienne. C’est la deuxième fois que cette rencontre est annulée.

https://www.leparisien.fr/paris-75/muni … DOF22Y.php


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact