PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle Amédée Commerces et activités, Bureaux13.78 mR+1
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbainCommerces et activités9.94 m
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15Bureaux35.95 mR+82025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14Logements12.85 mR+32025
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commercialeCommerces et activités9.94 mR+12023

#401 07-07-2021 11:54:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Je crois que les voiries se feront, elles sont obligatoires et prévues pour le plan d'ensemble.

Clairement la décision d'englober Amédee Nord et Sud est stupide, démagogie et clientéliste (cf carte des résultats des élections récentes rues adjacentes). Le sud éventuellement ils peuvent rediscuter et déplacer certains immeubles, agrandir le parc, ce qu'a proposé l'EPA au passage. Mais face à un besoin de toute puissance (après une belle humiliation sur la rue Bordelaise), il a fallu bêtement tout stopper sans avoir même étudié le projet.
On le voit clairement, il n'a pas été analysé par les élus avant le blocage.
am

Dernière modification par amart (07-07-2021 11:54:45)

Hors ligne

 

#402 09-07-2021 19:03:23

kergléno
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-03-2019
Messages: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Il reste encore bcp de travail pour finir la CDC !!
https://zupimages.net/up/21/27/b7yc.jpg


jpvideau, Chrisl, amart, sk8, lyonaf et Daydreamer89 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#403 09-07-2021 19:05:07

kergléno
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-03-2019
Messages: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Quelques images d'hier des chantiers Bouygues :
https://zupimages.net/up/21/27/3lvv.jpg
https://zupimages.net/up/21/27/dzig.jpg
https://zupimages.net/up/21/27/8xl4.jpg

Hors ligne

 

#404 11-07-2021 02:23:09

sk8
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2018
Messages: 104

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

On voit sur la dernière image que la restauration de la halle aux briques a commencé, c'est rare de revoir un bâtiment industriel sur BX, j'aime bien la HSP au centre.
https://i.imgur.com/cTt15Mk.png
https://i.imgur.com/wX3DVtB.png


lyonaf, Chrisl, amart, Djayls et kergléno ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#405 21-07-2021 17:50:39

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Dernière modification par GS (21-07-2021 19:14:23)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#406 22-07-2021 01:30:34

sk8
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2018
Messages: 104

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

GS a écrit:

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Bonjour, remonte à la page 6 post 142, info de ville-envie

Hors ligne

 

#407 22-07-2021 08:01:53

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Bonjour,

Merci SK8, je viens d'aller voir. C'est en effet intéressant, mais je connais bien ces documents déjà consultés. Je me disais peut-être que vous, à votre perso, vous auriez un avis sur l'implantation des commerces dans ce type de projet ?
Sur la visibilité  notamment, vu qu'il n'y aura pas de visibilité depuis la rue, est-ce que cela ne nuira pas à une clientèle autre que ceux de la place. par exemple !

Bonne journée.

Hors ligne

 

#408 22-07-2021 09:52:55

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

GS a écrit:

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Vous posez la question en tant que porteur potentiel de projet ou de client de ces commerces ?

Ce serait une question à poser à Euratlantique. Je doute que les commerces soient déjà connus. Sur leurs projets réalisés, on a 2 exemples diamétralement opposés :
- secteur Paludate, les commerces de bouche étaient plutôt pas mal mais beaucoup se sont cassés la figure, la faute au COVID. La Boca se porte mal.
- secteur Armagnac, les commerces sont rares et décevants... mais ils semblent bien résister.

Il faut surtout dire qu'à Paludate, la place Corto Maltese reste désespérément vide, dans l'attente de l'aménagement des berges. Ce n'est pas propice à des commerces. Et à Armagnac, la place du même nom ne sera pas fini avant des années, donc il manque toujours une centralité.
Bref, on manque de références, désolé pour cette non-réponse.


PS: et bienvenue !

Dernière modification par Basbel (22-07-2021 09:53:13)


GS et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#409 22-07-2021 12:52:35

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Bonjour Basbel,

Merci beaucoup pour la réponse, qui n'est pas du tout une non-réponse pour moi ; bien au contraire.
Cela me va bien d'avoir juste des points de vus avis ou projection de personnes qui suivent l'évolution du projet et quartier.

Je suis en contact avec Euratlantique bien entendu. Il est vrai que, quand on voit ce que donne la BOCCA, ça fait un peu peur. Toutefois la force de cette place, est d'y mêler bureau et habitation, alors que quai de Paludate, nous sommes plus sur une zone de bureau.

Toutefois, l'espace et la place sont assez prometteur avec la hall et l'hôtel.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#410 22-07-2021 13:07:10

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

D'accord avec ça.
Cela peut paraître naïf, mais là plus qu'ailleurs il faut vraiment réussir à aménager une belle et fraîche promenade autour de cette place, de manière à attirer les habitants du quartier Amédée. C'est un quartier avec de très belles échoppes (et les jardins qui vont avec) mais qui manque d'itinéraires de promenades.
Si c'est esthétiquement réussi (y compris la nuit en évitant de radiner sur l'éclairage), il y aura du monde, ce sera bon pour les commerces, et on entrera dans un cercle vertueux. Sinon, ce sera Armagnac.


GS et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#411 23-07-2021 10:37:09

sk8
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2018
Messages: 104

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

GS a écrit:

Bonjour,

Merci SK8, je viens d'aller voir. C'est en effet intéressant, mais je connais bien ces documents déjà consultés. Je me disais peut-être que vous, à votre perso, vous auriez un avis sur l'implantation des commerces dans ce type de projet ?
Sur la visibilité  notamment, vu qu'il n'y aura pas de visibilité depuis la rue, est-ce que cela ne nuira pas à une clientèle autre que ceux de la place. par exemple !

Bonne journée.

https://i.imgur.com/j6Kre3I.png
Moi j'y crois à ce nouveau "hub, autant le Matmut j'étais septique..
400 logements, 1000 employés à la CDC

Les négatifs
- hors tracé tram
- un peu enclavé, en bas
- Incertitude sur les terrains et rénovations des bâtiments SNCF au nord et au sud du quartier
- hauteurs des bâtiments en bas R+10
- Incertitude sur la vie de ce nouveau quartier

Les positifs
- quartier central et piéton
- architecture "travaillée
- la gare et ses connections à deux pas
- mixité bureaux, logements/hôtel, commerce/assos
- Un peu de patrimoine conservé
- En bordure de ville de pierre (quartier sacré coeur en mal de commerce)
- Nouveau Pôle Armagnac relié par le pont de la palombe: Ecoles/bureaux/logements

Est-ce que les étudiants vont animer le quartier, les after work de la caisse des dépôts et consignations?!, les punks à chien de la gare, la French tech, les nouveaux habitants. Qui va s'approprier les lieux??


GS et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#412 23-07-2021 10:50:15

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!


sk8 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#413 23-07-2021 16:22:15

steph33oldschool
Membre
Date d'inscription: 11-09-2009
Messages: 18

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

GS a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée


GS et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#414 23-07-2021 16:53:24

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

steph33oldschool a écrit:

GS a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée

Vous ne préféreriez pas que les commerces s'installent carrément dans le secteur Armagnac, là où vous êtes ?
C'était la promesse, il y a 5 ans, lorsque les travaux de construction de Quai 8.2 ont commencé. On attend toujours. Ce n'est pas de votre faute du tout d'ailleurs, c'est le promoteur qui a échoué.


GS et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#415 28-07-2021 13:30:07

bladx
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-07-2020
Messages: 75

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Avez-vous des infos ou des plans concernant les opérations d'aménagement dans le coin autour d'Amédée ?

Genre la place Molto Cortese, le prolongement des quais + pont Simone de Veil (j'ai cru voir des travaux), ou bien le parc d'Armagniac ?

Merci.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#416 28-07-2021 20:52:08

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

steph33oldschool a écrit:

GS a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée

Bonsoir,

Merci beaucoup de votre intervention. Elle résume parfaitement ce que je souhaitais entendre ! En effet, j'entends beaucoup de clients de votre quartier se plaindre du manque de point de restauration, sans parler du manque total d'endroit pour boire un verre le soir.
Pourtant il y a quand même quelques enseignes qui se sont installées pour le midi, après, ce set souvent des enseignes de chaîne. Sur la place des Citernes, il n'y a aura aucune grande enseigne, hormis un Super U express.
Aujourd'hui je suis rentré de la Place Terres Neuves jusqu'à la place Amédée à pied. Je passe sur l'avancé des travaux vers Armagnac c'est hallucinant... Une fois avoir traversé le Pont du Guilt et être rue Amédée au débouché du pont de la Palombe, cela m'a fait réalisé que, cela fera tout de même une petite balade pour les salariés d'Armagnac de franchir ce pont (aussi agréable sera la circulation) pour venir passer leurs pause repas sur Amédée !

A voir...

merci encore, excellente soirée.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#417 28-07-2021 20:59:08

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Basbel a écrit:

steph33oldschool a écrit:

GS a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée

Vous ne préféreriez pas que les commerces s'installent carrément dans le secteur Armagnac, là où vous êtes ?
C'était la promesse, il y a 5 ans, lorsque les travaux de construction de Quai 8.2 ont commencé. On attend toujours. Ce n'est pas de votre faute du tout d'ailleurs, c'est le promoteur qui a échoué.

Bonsoir, me concernant, je me pose justement la question suivante : Est-ce que Armagnac ne va pas aspirer et "isoler" Amédée à terme, quand tout sera fini ? Lors de ma balade de cet AM, je me suis dit qu'il allait y avoir beaucoup de commerces en pied d'immeuble sur Armagnac !!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#418 29-07-2021 01:48:22

sk8
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2018
Messages: 104

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Sur Armagnac, on est quand même sur un carrefour, l'attrais d'Amédée et sa place des Citernes c'est l'espace piétons et ses accès en transport doux du pont de la Palombe et des rues du Sacré Coeur limitées à 30km/h.
On devrait aussi avoir un bel accès vers la gare et ses connections, et rapide (400 mètres).

C'est possible d'avoir des commerces plus haut de gamme à Amédée, je pense à la ville de pierre qui jouxte et la halle aux briques avec l'esprit marché.
La concurrence d'Amédée sur Euratlantique, je la verrai plutôt vers Corto Maltese.


GS, Basbel et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#419 29-07-2021 11:22:49

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

GS a écrit:

Basbel a écrit:

Vous ne préféreriez pas que les commerces s'installent carrément dans le secteur Armagnac, là où vous êtes ?
C'était la promesse, il y a 5 ans, lorsque les travaux de construction de Quai 8.2 ont commencé. On attend toujours. Ce n'est pas de votre faute du tout d'ailleurs, c'est le promoteur qui a échoué.

Bonsoir, me concernant, je me pose justement la question suivante : Est-ce que Armagnac ne va pas aspirer et "isoler" Amédée à terme, quand tout sera fini ? Lors de ma balade de cet AM, je me suis dit qu'il allait y avoir beaucoup de commerces en pied d'immeuble sur Armagnac !!

Je ne pense pas. Lors de la concertation sur le projet Amédée Saint-Germain, les habitants ont mis en avant le fait que le futur Jardin d'Ars était beaucoup trop loin de leur quartier. J'en déduis que traverser un pont et marcher quelques centaines de mètres ne rentre pas dans leur projet de vie.

Ensuite, il faut dire que les commerces d'Armagnac, s'ils peuvent paraître nombreux (le mot me parait fort, pour l'instant), ne sont pour l'instant pas du tout attractifs : un vétérinaire, une agence bancaire, un fast food de poulet frit et une chaîne de bar à salade. Je m'attendais à beaucoup mieux. On aurait pu rêver d'une patisserie, d'un bar/pub, pourquoi pas une boutique d'ameublement ou de déco... Même l'opticien qui vient de s'installer a préféré l'allée Delacroix.


dalco et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#420 31-07-2021 21:37:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Basbel a écrit:

GS a écrit:

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Vous posez la question en tant que porteur potentiel de projet ou de client de ces commerces ?

Ce serait une question à poser à Euratlantique. Je doute que les commerces soient déjà connus. Sur leurs projets réalisés, on a 2 exemples diamétralement opposés :
- secteur Paludate, les commerces de bouche étaient plutôt pas mal mais beaucoup se sont cassés la figure, la faute au COVID. La Boca se porte mal.
- secteur Armagnac, les commerces sont rares et décevants... mais ils semblent bien résister.

Il faut surtout dire qu'à Paludate, la place Corto Maltese reste désespérément vide, dans l'attente de l'aménagement des berges. Ce n'est pas propice à des commerces. Et à Armagnac, la place du même nom ne sera pas fini avant des années, donc il manque toujours une centralité.
Bref, on manque de références, désolé pour cette non-réponse.


PS: et bienvenue !

bienvenue GS :)
De mon avis, Amédée est cohérent et très prometteur, heureusement la plupart du projet lancé sous S.de Fay a tout repris, archiecture, traversées, volumes. Hélas la connexion nord-sud, si elle est bloquée, çà va poser d'énormes soucis d'encalvement, à moins que le maire ne retrouve sa lucidité comme sur la Rue Bordelaise (qu'il n'a heureusement pas pu arrêter mais juste en changer le nom pour ne pas perdre la face), ...

Mais après avec la réalisation çà va bien donner. Après les restos bio etc, la Boca et son concept compliqué de paiement avec jetons, c'est sympa mais pas rentable. Donc sans aller jusqu'au macdo, déjà il faut des amorces qui fonctionnent. La faute ici aussi à la pandémie qui a tué dans l'oeuf tant de commerces et concepts sympas, sans parler des retards dans tant de chantiers.

Si le pont de la Palombe a bien avancé, le pont Veil et son retard sont la cause principale aussi du retard de l'aménagement des Berges, sans parler aussi du Jardin de l'Ars repoussé (amélioré et agrandi), ou Lumi en suspens qui fait tâche. C'est pour çà que je ne décolère pas de la suspension du nord/sud qui est une bêtise sans nom, il faut boucler le projet.

Mais Amédée je pense a du potentiel, Armagnac à terme aussi, on va voir le jardin des forges, la place prendre forme, le pont de la Palombe en service vers 2022, regardez en comparaison, les BAF çà vivotait, ce qui les a boosté? L'ouverture du pont levant!
am

Dernière modification par amart (31-07-2021 21:38:24)


sk8 et GS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#421 01-08-2021 18:56:14

kergléno
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 19-03-2019
Messages: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

https://zupimages.net/up/21/30/pyir.jpg
https://zupimages.net/up/21/30/xfna.jpg

Dernière modification par kergléno (01-08-2021 18:58:45)


amart et sk8 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#422 20-08-2021 13:34:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ca prend forme les ilots Bouygues, ils ne vont pas tarder aussi a réaliser un rond point d'accès au pont de la Palombe. Photos bx2030 que je remercie.
https://i.imgur.com/c54P7IL.jpg
https://i.imgur.com/96XmvIP.jpg
https://i.imgur.com/mqV50lM.jpg
https://i.imgur.com/5r2Mbbl.jpg
https://i.imgur.com/0c0dKrD.jpg
am


rif75, sk8 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#423 28-09-2021 22:55:47

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

https://zupimages.net/up/21/39/nu2s.jpg



https://zupimages.net/up/21/39/9skf.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/gxz9.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/yan6.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/b8ir.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/9m30.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/k0cu.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/g1gq.jpg




https://zupimages.net/up/21/39/l5sr.jpg



https://zupimages.net/up/21/39/8468.jpg





https://zupimages.net/up/21/39/x115.jpg

Hors ligne

 

#424 29-09-2021 15:32:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21154

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Belle densité côté Amédée et des rails, on se sent enfin en ville, dans un quartier d'affaires aux tours osées et avec de nouvelles perspectives. Reste à aménager la place des Citernes, finir de rénover le hangar rouge ou surtout les immeubles de pierre SNCF si beaux et si délabrés...

la CDC prend forme, le pont de la Palombe ouvrira bien en 2022?

am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#425 29-09-2021 15:44:24

GS
Membre
Date d'inscription: 21-07-2021
Messages: 13

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Bonjour à tous,

Très belles photos, merci.

Il est vrai que le chantier pousse vraiment vite, la dernière dalle étant coulée.
Pour avoir fait une visite sur site la semaine dernière, il y a vraiment un vrai et beau potentiel. Les allées, la halle, l'hôtel etc sont vraiment bien proportionnés, et les allées sont agréables. A imaginer dégagées des tous les instruments de chantiers etc, ca va vraiment être agréable de s'y promener. Certains bâtiments ont gardé leurs pierres d'origines qui ont été restaurées, ca donne un joli cachet. La halle bachée pour le moment pour cause de nettoyage apportera là encore une belle touche rétro au construction moderne, et devrait à coup sûr, devenir le noyau central.

Avec en plus l'arrivée des commerces annoncés, mêlés aux habitants et bureaux, ca devrait être assez vivant.

Prise de possession des bureaux de la caisse des dépôt Septembre 2022 avec une première salve de commerce.

A suivre.

Dernière modification par GS (29-09-2021 16:09:08)


Mascaron, amart, Chrisl, sk8 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact