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Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#201 09-12-2020 20:44:48

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La région va investir 565 millions d'euros dans 33 nouvelles rames de train

Des trains plus confortables et surtout à l'heure! C'est ce qui est attendu des 33 rames Regio 2N que la région va commander pour un montant de 565 millions d'euros. Ces rames seront mises en circulation à partir de 2024 sur trois lignes: Maubeuge-Paris, Amiens-Paris et Saint-Quentin-Paris. Il ne s'agira donc pas de TER mais de TET, c'est-à-dire des Trains d’Équilibre du Territoire, le nouveau nom des intercités-corails. Les rames actuelles sont en circulation depuis une quarantaine d'années, elles sont en fin de vie, et posent de nombreux problèmes techniques, ce qui entraîne des retards conséquents et fréquents pour les voyageurs

Ces 33 rames seront fabriquées par Bombardier, à Crespin, près de Valenciennes, qui vient justement d'annoncer 400 embauches en CDI et 300 en intérim. Chaque rame comptera 620 places assises, soit 7% de plus que les rames actuelles. Les rames sont souvent doublées, ce qui représentera donc 1240 places assises.

Mais l'investissement de la région dans les trains connaîtra ensuite une autre étape: plus de 400 millions d'euros seront consacrés à la rénovation d'environ un tiers des trains circulant dans la région, selon Franck Dhersin

un troisième volet: 600 millions d'euros pour sauver une dizaine de petites lignes qui fermeront si la région ne finance pas leur mise aux normes. C'est le cas par exemple de la ligne entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, entre Valenciennes et Louche ou encore entre Valenciennes et Blanc-Misseron, à la frontière belge. L'investissement sur ce volet a déjà commencé et va continuer à monter en puissance. "Au total, la région va donc investir plus d'un milliard et demi d'euros dans les trains dans les 4 prochaines années"

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1607534141


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#202 10-01-2021 17:49:34

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

SNCF : Des TER à partir de 10 euros pour rallier Lille à Paris en 2h20

Jusqu’ici, pour rallier Lille à Paris en train, il fallait souvent casser sa tirelire car le TGV était la seule option directe possible. Ce n’est plus le cas désormais. A partir du samedi 16 janvier, il sera possible de se rendre en TER dans la capitale directement depuis Lille à partir de 10 euros. A condition d’être plus patient car le trajet durera entre 2h10 et 2h20 (contre 1h en TGV) et comportera des arrêts dans les gares de Douai, Arras, Longueau et Creil (aucun arrêt en TGV).

Cette nouvelle ligne, lancée par la région Hauts-de-France et la SNCF, ne fonctionnera que le week-end dans un premier temps. Deux aller-retours par jour (samedi et dimanche donc) sont prévus au départ de Lille à 9h12 et 19h12 et au départ de Paris à 10h22 et 18h28. L’intérêt principal est financier car les premiers prix de ce trajet entre Lille et Paris démarrent à partir de 10 euros.

https://www.20minutes.fr/lille/2949355- … paris-2h20


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#203 11-01-2021 19:28:41

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

TER: retour à la normale et même un peu plus en 2021

Après des mois de trafic réduit à cause de la crise sanitaire, le trafic des TER des Hauts-de-France va reprendre son train quasi-normal à partir du 11 janvier 2021.

« Depuis le 9 novembre 2020, le plan de transport était établi à environ 70% de l’offre habituelle« , rappellent la région et la SNCF dans un communiqué de presse. « En concertation avec la Région Hauts-de-France, SNCF enclenchera à partir de ce lundi 11 janvier un plan de transport TER quasi normal. »

De quoi voir davantage de trains circuler entre Lille et les autres villes de la région, Lens, Amiens, Valenciennes, Hazebourck, Douai, Arras et même au-delà puisque les liaisons directes, sans correspondance, avec Rouen seront rétablies à leur rythme habituel.

En 2021, l’offre des TER évoluera peu.  » Mise en place à compter du 11 janvier, elle proposera quelques circulations supplémentaires les jours de semaine comme par exemple en extrême matinée sur Lens > Lille, Hazebrouck > Lille ou Calais > Amiens, et en soirée sur Lille > Valenciennes, Lille > Hazebrouck ou Lille > Douai », précise la SNCF.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 15500.html

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#204 16-01-2021 13:15:51

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Joli succès pour ce premier TER Lille - Paris avec 400 voyageurs à bord :










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#205 16-01-2021 14:41:05

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Tu sais combien de temps il met de Lille à Paris?

EDIT: je viens de regarder: 2h10.
Une très bonne alternative aux bus

Dernière modification par Yoda59 (16-01-2021 15:01:36)


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#206 31-01-2021 10:57:31

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

D10

La ligne Ascq – Orchies espérée pour 2026

On parlait même alors de la ligne Orchies-Ascq-Pont-de-bois. Le projet a été abandonné en 2020 à cause des passages à niveau : un décret de février 2015 stipule qu’il faut tous les supprimer en cas de remise en service d’une ligne SNCF qui n’a pas été utilisée depuis cinq ans, un surcoût entre 70 et 100 millions d’euros. Ce fut donc l’adieu au train.

Un comité de pilotage a émis plusieurs hypothèses. « En 2020 on a retenu deux hypothèses le tram-train et la ligne de bus à haut niveau de service, des projets qui vont coûter entre 80 et 240 millions d’euros selon l’option, je suis impatient mais respectueux des financeurs il faut être efficace et tenir compte des demandes et développer un service adapté aux besoins de transports en commun de notre territoire », souligne Luc Foutry qui est aussi président de la commission transports grandes infrastructures à la Région.

Le bus à haut niveau de service, moins cher, semble l’option qui a la préférence du cabinet Transamo, en charge de l’étude. L’idée est de faire circuler des bus sur l’emprise de la voie ferrée jusque Tressin. Puis les cars circuleront, mais sur une voie réservée le long de l’ancienne route de Tournai, jusqu’à la sortie d’Anstaing, d’où une nouvelle route serait créée pour rejoindre La Haute-Borne. La ligne desservirait le parc technologique jusqu’au pied du métro Quatre-Cantons.

https://www.lobservateur.fr/douaisis/or … pour-2026/


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#207 31-01-2021 11:55:47

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

@Greg59, je vois que cette orientation t'énerve prodigieusement, mais je ne suis pas convaincu que la solution train aurait été économiquement viable. Je reste sceptique sur le flux réellement attendu de cette "ligne".

Après, la création d'une voie asphalte pour des bus ne m'enchante pas non plus.

La solution tram train jusque Pont-de Bois aurait été la meilleure solution à mon goût, à supposer qu'il faille remettre quoi que ce soit en route, et c'est là que j'ai des doutes...

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#208 31-01-2021 13:35:03

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce qui m'énerve, c'est que les élus ont tellement tardé à réagir, qu'il devient trop coûteux, car il faut tout refaire sur cette ligne ferroviaire (on a dépassé les 5 ans), à croire que c'était fait exprès....

C'est bien beau d'avoir des élus qui font le chantre du ferroviaire, mais il faut aussi, faire en sorte que ces lignes soient ferroviaire, et non transformées en ligne de bus

Personnellement, un train léger type Citadis Dualis tri-caisses ou même à double caisse suffit amplement, il suffit de voir que les lignes de Tram Train à Nantes, Lyon desservent des zones pas non plus plus dense que cet axe, surtout que le secteur du Pévèle est en croissance démographique, car il est attractif, et donc, je trouve que c'est normal de choisir la solution Tram Train
Fréquence de 30 min en HP et 1H en HC me semble être un bon compromis pour débuter, si la fréquentation augmente, alors on augmente la fréquence de passage

Le terminus à 4 Cantons est plutôt étonnant, même s'il y a la volonté de desservir Haute Borne, mais ça on peut créer une ligne de bus Ilévia entre Pont de Bois (ou même de Fort de Mons ou les Près) et 4 Cantons par la Haute Borne

De toute façon, rien ne sera acté avant les Régionales, donc, on verra plus clair après selon qui gagnera les régionales, même si l'actuel président est semble t'il en tête dans les sondages, mais il faut prendre avec précaution, car les habitants ne connaissent pas encore le programme, et on verra post régionales pour ce dossier
A7


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#209 31-01-2021 20:11:28

ML59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ce qui est extraordinaire c'est qu'on a refait à neuf le PEM de Pont-de-Bois dans cette optique pour au final ne pas y amener cette ligne de train et y diminuer le nombre de bus suite à la refonte du réseau. Une bien belle gabegie. Au lieu d'amener directement les passagers sur un PEM neuf situé entre deux facs, on amènera des bus dans la zone sur-saturée de la Haute-Borne...

On peut difficilement jeter la pierre sur Xavier Bertrand puisque :

- la ligne a fermé plusieurs mois avant son élection ;
- l'inutile décret à propos des passages à niveau (aucun intérêt à les supprimer sur cet axe PAR CONTRE un itinéraire bis aurait permis de supprimer certains PN entre Lille et Valenciennes sur la ligne principale ou c'est plus que nécessaire) émane de ceux qui prétendent aujourd'hui à la région... ;
- l’État et la SNCF ont montré sur divers projets qu'ils n'étaient pas enclin à soutenir les efforts de la région (comme avec la participation famélique de l’État sur l'étoile de Saint-Pol et la SNCF qui fera payer des droits de péage sur cette ligne).

Dernière modification par ML59 (31-01-2021 20:11:58)

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#210 01-02-2021 10:40:27

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Si on peut jeter la pierre sur Xavier Bertrand, car il aurait pu remettre en service à minima la ligne, pour éviter de le refaire complètement....

Pour le décret, ça devient un peu une facilité des élus régionaux de traîner pour faire capoter tout projet de renaissance ferroviaire, je remarque que les régions traînent des 4 pieds pour avancer sur ces dossiers de ré-ouverture


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#211 20-03-2021 19:14:17

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La ligne de train Béthune – Saint-Pol va rouvrir fin avril… mais ne roulera pas à l’hydrogène

Bonne nouvelle pour les usagers ! Fin avril, la ligne Béthune-Saint-Pol, fermée pour cause de travaux depuis décembre 2019, va rouvrir. Autre bonne nouvelle pour l’environnement, elle roulera désormais à l’électrique et plus au diesel. Mais pas à l’hydrogène, comme l’auraient espéré certains élus du secteur.

https://www.lavoixdunord.fr/963915/arti … lera-pas-l


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#212 26-03-2021 19:19:53

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Les Hauts-de-France ouvrent à la concurrence d’importantes lignes de TER

La région Hauts-de-France a lancé la procédure d’ouverture à la concurrence sur les trajets reliant Paris à Calais, Cambrai et Laon, ainsi que de la future desserte Roissy-Picardie

Luc Foutry juge la qualité du service rendu par la SNCF insuffisante pour les lignes radiales parisiennes.

Par cette délibération adoptée, jeudi, en séance plénière, le conseil régional a lancé la procédure d’ouverture à la concurrence pour les « radiales parisiennes », a indiqué le président de la commission des transports, Luc Foutry, soulignant qu’il s’agit de « lignes stratégiques et importantes, avec beaucoup de passagers ».

« Nous ne sommes pas satisfaits de la qualité de service, car sur ces lignes-là, on est régulièrement à moins de 80 % de régularité, a-t-il insisté. Nous croyons à l’avenir du train et ne pouvons pas nous résigner à une mauvaise qualité de service. »

https://www.20minutes.fr/lille/3007895- … lignes-ter

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#213 27-05-2021 22:36:18

hortillon.net
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bientôt une nouvelle ligne de train Lille – Nantes en 6h30 via Amiens, Rouen, Le Mans, Angers, sans passer par Paris?

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1621866477
https://www.lavoixdunord.fr/1012818/art … -par-paris


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#214 28-05-2021 08:25:49

Guillaume
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Et pourquoi pas le retour d'un Lille, Valenciennes, Charleville-Mézières, Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Bâle. Sous le giron régional en TER avec un accord HDF/Grand Est.

Hier j'ai pris le TER Paris-Calais en heure creuse entre Amiens et Boulogne très surpris de la fréquentation, difficile pour trouver de la place ! 

Bon WE


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#215 04-06-2021 08:52:38

pka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

L'étude complète sur les possibilités de nouvelles lignes de trains d'équilibre du territoire est disponible sur le site du Ministère de la transition écologique.

EN plus de Lille - Rouen - Nantes, il y a des réflexions également sur la mise en place d'un service Paris - Aulnoye-Aymeries - Bruxelles - Hambourg - Copenhague - Malmö !  B5


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#216 05-06-2021 09:01:48

piotr
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Cette étude est bien drôle. En gros, on veut offrir une alternative à l’avion et le constat c’est que tout passe par Paris. Conclusion, il faut faire des trains de nuit qui partent tous de... Paris bien évidemment. Donc, les nordistes, vous vous débrouillez pour venir à Paris, rejoindre la gare de départ de votre train de nuit, comme ça, vous aussi vous pourrez être écolo.


Born and raised in the blue banana.

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#217 27-07-2021 17:46:58

tanaka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude sur le réseau ferroviaire lillois, je recherche les données suivantes :

> La liste des gares et haltes ferroviaires dans les communautés de communes de la MEL et Pévèles Carembault
> le trafic moyen journalier de passager des gares et haltes ferroviaires dans les communautés de communes de la MEL et Pévèles Carembault
> la présence de parking dans ces gares (éventuellement le nombre de places de parking si c'est trouvable).

> Même question avec le réseau belge pour les gares de Courtrai, Mouscron et Tournai.

Merci de m'aiguiller  B5

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#218 27-07-2021 18:03:59

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

J'ai les chiffres de 2012 de fréquentation par gare dans le NPDC en fichier excel

Sinon, tu as les informations sur le site de la SNCF en Open Data :
https://ressources.data.sncf.com/explor … ode_postal


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#219 27-07-2021 21:16:44

tanaka59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Bonsoir,

greg59 a écrit:

J'ai les chiffres de 2012 de fréquentation par gare dans le NPDC en fichier excel

Je suis preneur  B6

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#220 06-10-2021 14:31:45

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

en plus des annonces faites concernant les transports en commun dans la métropole lilloise, Jean Castex a annoncé d'autres soutiens financiers de l'Etat concernant les transports en commun dans la région:

D’autres pôles du Nord et du Pas-de-Calais sont concernés :

- La création d’une ligne B de bus à haut niveau de service (BHNS) dans le Douaisis. Montant alloué par l’Etat  : 2,3 millions d’euros
- Extension de la Bulle 6 (transports Artois-Gohelle), la ligne qui relie actuellement Lillers à Bruay. Montant alloué par l’Etat  : 320 000 euros
- Création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) en gare d’Arras. Montant alloué par l’Etat  : 1,31 millions d’euros

https://www.lavoixdunord.fr/1080260/art … -metropole


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#221 26-10-2021 08:45:18

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Suppression de trains TER : la Région Hauts-de-France menace la SNCF de ne plus payer

Les relations entre la Région et la SNCF continuent de se tendre:

« Depuis plusieurs mois, nous déplorons quotidiennement de nombreux dysfonctionnements rencontrés par les usagers du réseau TER, particulièrement mécontents de la qualité du service, notamment des retards et suppressions de trains récurrents pour des indisponibilités de matériel ou de personnel », s’agace-t-on ainsi du côté de la Région.

Selon la collectivité, « le taux de suppression a bondi en 2021 sur l’ensemble du réseau TER par rapport aux niveaux observés en 2019 (2020 étant une année particulière en raison du Covid-19, NDLR) : pratiquement 50% de plus au premier semestre et près de 3 fois plus depuis la rentrée de septembre ».

https://actu.fr/societe/suppression-de- … 42272.html

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#222 26-10-2021 09:44:30

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

La vérité est expliquée par un cheminot connu sur Twitter :





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#223 26-10-2021 20:49:03

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Avant le 8 novembre
Dix conducteurs vont arriver principalement sur les secteurs où il en manque (Creil, Calais…), et ils seront également répartis ailleurs. La SNCF a constaté une absence de personnel pour la maintenance. Ainsi, dix agents en plus seront embauchés pour réparer les sept TER en panne actuellement. Il y aura, aussi, plus de personnel les week-ends pour entretenir les rames afin de réduire le délais d’absence de matériel et éviter les annulations en début de semaine.

De même, deux locomotives seront affectées par la SNCF au réseau TER Hauts-de-France équivalent à un budget de 900 000 euros.

Après le 8 novembre
La SNCF a annoncé à Franck Dhersin l’arrivée de 14 contrôleurs supplémentaires, ainsi que huit conducteurs. Aussi, d’ici la fin du mois de décembre la SNCF va homogénéiser les flottes entre le versant nord et le versant sud pour faciliter leur gestion.

Franck Dhersin souhaite également que des mesures soient prises afin de mieux communiquer auprès des usagers, "la SNCF sait la veille que certains trains seront annulés. Elle peut l’annoncer la veille pour éviter que les usagers l’apprennent le jour même sur le quai de la gare, afin qu’ils puissent adapter leur moyen de transport pour se rendre au lycée, à la fac ou au boulot".

Prochain rendez-vous en décembre
Franck Dhersin, Frédéric Guichard et Jean-Aimé Mougenot ont prévu de faire un premier point le 15 novembre, après la mise en place des premières mesures, et de se revoir autour du 10-12 décembre "et si ce qui nous a été promis par la SNCF pour la fin du mois de novembre n’est pas réalisé nous stopperons le versement de nos loyers", conclut Franck Dhersin.

https://www.hautsdefrance.fr/situation- … e-la-sncf/


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#224 27-10-2021 09:42:22

Yoda59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Donc on a une région qui tape du poing sur la table face à des problèmes manifestes, une région qui le fait savoir et met en scène son courroux, et une SNCF qui réagit tout de suite en montrant qu'elle mobilise des moyens et trouve des solutions
Faut vraiment en venir là pour faire avancer les choses? Dans la com en tout cas, la région en sort gagnante et la SNCF perdante.

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#225 27-10-2021 09:50:55

greg59
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Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui enfin, tu sais bien que derrière il y a un candidat à la présidentielle, donc, il faut pas non plus pourrir la situation au point d'être critiqué le moment venu  A10

La région, ces élus aiment bien tapé sur la SNCF, par dogmatisme idéologique


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